Pfiou... Enfin, la torture est définitivement terminée. Et autant dire que mes craintes, si elles n'avaient peut-être pas lieu d'être, sont de toutes manières envolées à l'heure qu'il est. Je donnerai un avis plus complet un peu plus tard, quand je me serai remis de mes émotions, mais pour faire court, je suis pleinement satisfait de cette fin.
Même si niveau morts des persos, et de qui serait tué par qui, j'ai trouvé ça un peu prévisible (dans le sens où j'avais tout prédit correctement -pour une fois!- sauf Walt que je voyais tué par Jesse, et c'est pas passé loin =D ), la mise en scène des diverses situations en revanche, je n'ai absolument rien vu venir. Du coup j'aurais quand même été surpris jusqu'à la fin, et ça, c'est très important selon moi.
Bref, c'est désormais un fait, série maîtrisée de bout en bout, je peux enfin souffler. La dépression sera peut-être moins sévère que prévue mais va quand même falloir que je fasse un tour au bar (avec tous les dépressifs post-BB de mon entourage) pour aller de l'avant avec ma vie. Breaking bad is dead, long live Breaking Bad.
Grandiose, comme d'habitude! Quelle tristesse que ce soit finit, cette série a déjà prouvé qu'elle méritait tous les honneurs et je pense que niveaux récompenses et réputation on frise la canonisation après cette fin.
J'ai adoré l'idée du cheval de troie, un grand classique qui est ici sublimé par les enjeux et l'histoire. A aucun moment je n'ai trouvé que l'épisode a été rushé, au contraire il y a certains moments ou il prend son temps, je ne sais pas comment ils ont fait.
Je n'ai pas compté les lignes de dialogues de Jesse mais c'est sur les doigts d'une main, là encore pas déçus, c'est cohérent, il est enchainé, c'est un esclave quasiment pas vivant qui attend simplement la fin de son supplice, son mutisme ne prend fin qu'à partir de sa libération. Pas de soucis pour moi.
Il est normal qu'il ne tue pas Walter, et j'aurai quand même trouver ça logique si il n'avait pas remarqué la blessure de Walt. Et le suicide n'était pas envisageable vu la psychologie du personnage.
Walt est mort en s'assumant totalement et j'étais très satisfait de l'entendre parler à Skyler.
Oui, tout à fait, au final on a pas cette impression de "rushage" comme je le redoutais. j'avais une boule au ventre avant de lancer l'épisode. C'est étrange parce qu'avant de l'entamer, je n'avais absolument aucune idée de ce qui se pouvait se passer, pourtant le sort d'aucun personnage ne m'a étonné. Ce qui n'est pas un reproche, puisqu'ils ont tous plus ou moins fini comme je l'espérais.
Voir Todd se faire étrangler par Jesse, bordel ce que ça pouvait être jouissif. Le pauvre Jesse qui a tellement morflé depuis le début de la série. C'est incroyablement satisfaisant de le voir s'en tirer, tout en ayant eu sa minute de revanche.
J'ai bien aimé le plan où Walt abat Uncle Jack. Rapide et efficace. Le coup de la mitralleuse dans le coffre, génial.
La mort de Lydia, avec la ricine dans le Stevia, ne surprend pas si tant est qu'on lise un peu les théories qui tournent sur le net entre chaque diffusion d'épisode, mais ils ont tellement géré avec sa dernière scène. Je ne saurais pas dire quoi exactement mais il y a un truc avec cette scène que je trouve limite "dérangeant". Peut-être le fait qu'elle sache qu'elle est condamnée et qu'elle incapable de faire quoique ce soit, si ce n'est agoniser lentement.
La scène entre Walt et Skyler est également excellente. Walt admet enfin, après tout ce temps, qu'il à parcouru tout ce chemin parce qu'il s'est pris au jeu. Il se sentait véritablement vivant pour la première fois de sa vie. Et s'il pensait toujours à sa famille, celle-ci avait vraiment tendance à devenir de plus en plus secondaire, si je puis dire.
Un scène assez touchante donc, avec une Skyler qui laisse transparaître des sentiments toujours existants pour Walt. Une mini redemption pour Heinseberg, que ce soit envers Skyler ou Jesse. Il est allé beaucoup trop loin pour pouvoir être absous de tous ses pêchés, mais ce dernier épisode le montre dans ses derniers instants avec une petite lueur d'humanité quelque part.
Une dernière petit dose de Badger/Skinny Pete qui m'a bien fait plaisir également, avec une pointe d'humour noir qui ne se refuse jamais.
Bref, je suis vraiment vraiment soulagé. Je trouve la fin plus que satisfaisante et je me rematterai sûrement l'épisode dans la journée, en meilleure qualité, et après avoir vu/lu/écouté quelques review/avis/podcast, histoire de.
A chaud : Pas déçu, ni surpris. On savait que ça allait finir comme ça, la revanche de Walt. J'ai trouvé l'épisode très fluide, même pendant les scènes avec Skyler, ils ne pouvaient pas rusher ces scènes et durent le temps qu'il faut. Enfin, Heisenberg admet avoir pris gout au pouvoir, et finalement se désintéresse de l'argent à la fin.
La scène finale avec le masque par terre signifie bien la mort d'Heinsenberg.
Le seul petit truc que je pourrais "reprocher", c'est que son mécanisme avec la mitraillette me parait un peu léger pour une arme de ce calibre. Avec la puissance du machin une simple batterie me parait pas trop suffisante pour faire fonctionner pleinement le truc. Enfin bon, il s'est quand même bien lancé dans la gueule du loup avec pleines d'incertitudes. Entre le fait qu'il fallait que la bagnole soit parfaitement garée, que les mecs ne tuent pas directement Walt et qu'ils se fassent tuer, ça fait beaucoup de "Si". Pas de regrets pour cette série.
Pour le coup du Stevia, Walt sait que Lydia vient à cette même table toutes les semaines à la même heure, il est juste arrivé avant elle pour introduire le ricine dans le sachet. En revanche ça, je sais pas trop comment il s'y est pris.
Well. It's finally over...
Si tu as des liens pour des podcast ou avis sur la série qui vaut le détour je suis preneur. ^^
Voilà comment on termine une série dignement !
Et voilà. C'est fini.Pour de bon.
Breaking Bad ? Une claque, tout simplement !
**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**
@Saut_Rond>