Re: CINE CLUB des Hooperiens (discussions ouvertes à tous)
Citation:
Si. Enfin elle dit "tu m'aimerais quand même si je n'étais pas une fille".
Mais là le sens est clair elle parle de son état de vampire.
Spoiler ▼▲
Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ton interprétation, pour moi c'est clair et net ça veut dire je ne suis pas une fille et donc le remake traite bien ce sujet comme morse.
De plus, malgré la scène x, il y a une ambiguité dans morse (et donc se démarque du livre) car un sexe de fille avec une cicatrice ça peut être plusieurs choses, un sexe de fille avec une cicatrice quelconque, un émasculé, un hermaphrodite. Rajoutons à ça le fait qu'elie soit un peu androgyne, le doute plane et est bien plus cohérent dans morse alors que dans le remake elle dit que ce n'est pas une fille alors qu'elle a grave un look de fille.
On a pas fini car là c'est juste ton premier paragraphe que je dissèque....
Citation:
Spoiler ▼▲
Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ton interprétation, pour moi c'est clair et net ça veut dire je ne suis pas une fille et donc le remake traite bien ce sujet comme morse.
Héhé bah là c'est toi contre moi. Donc j'attendrais de voir le film avec les commentaires du réalisateur pour savoir ce qu'il en est (je n'ais pas eu le temps, vacances oblige). Mais pour moi le choix d'Abby n'est pas anodin, ce prénom ne peut pas se décliner au masculin. Et le film ne laisse clairement jamais pensé qu'elle est un garçon, quand on le voit seul on ne peut pas s'en douter. C'est comme l'histoire du recommencement de l'homme de main, c'est le fait d'avoir vu le remake qui nous fait penser ça pour Morse.
Pour le doute de Morse oui et non selon moi, je trouve la réponse donné plutôt clairement mais oui on peut l'avoir, je l'avais à mon premier visionnage (enfin je l'avais surtout parce que cet élément ne sert à rien comme je l'ais expliqué ensuite).
Citation:
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Spoiler ▼▲
Ba c'est ce que je dis dans le remake c'est incohérent puisqu'elle dit qu'elle n'est pas une fille alors que tout laisse à penser que si.
Pour le passage x ne te détrompes pas si ils ne l'ont pas mis c'est juste parce que c'est un film américain (du gore oui mais du sexe non).
Pour le recommencement j'avais saisi dès le visionnage de morse car l'homme de main éprouve de la jalousie envers oscar.
Citation:
Ce que tu dis être pompé de Frontière de l'aube vient du livre, donc Frontière de l'aube a pompé désolé :p
Faux car le livre est sorti en 2004 et aux frontières de l'aube en 1987...
Citation:
Spoiler ▼▲
Ba c'est ce que je dis dans le remake c'est incohérent puisqu'elle dit qu'elle n'est pas une fille alors que tout laisse à penser que si.
Spoiler ▼▲
Elle dit ça parce qu'elle est un vampire je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent. De plus elle demande si Oskar l'aimerait SI elle n'était pas une fille. Jamais elle ne dit qu'elle n'en ai pas une.
Dans le livre l'état de vampire transcende le sexe de la personne, c'est ce que ressent la femme qui se fait mordre, normal à ce moment là qu'Abby puisse dire qu'elle n'est pas une fille même si elle n'est pas un garçon pour autant.
Citation:
Spoiler ▼▲
Pour le recommencement j'avais saisi dès le visionnage de morse car l'homme de main éprouve de la jalousie envers oscar.
Spoiler ▼▲
Pourtant dans Morse il n'y a aucune notion de recommencement, le film ne laisse aucun indice là dessus. Tu as surinterprété la jalousie je pense. La jalousie de l'homme de main est du au fait qu'effectivement il est amoureux d'Eli, mais pas parce que c'est un amour d'enfance mais bien parce que c'est un pédophile (aucun indice n'est laissé mais dans l'autre sens non plus à ce moment là on peut considérer que la jalousie est juste reprise du livre). La relation Eli-Oskar est unique dans Morse et dans le livre. C'est dans Laisse-Moi Entrer qu'elle est multiple.
Citation:
Spoiler ▼▲
Pour le passage x ne te détrompes pas si ils ne l'ont pas mis c'est juste parce que c'est un film américain (du gore oui mais du sexe non).
Spoiler ▼▲
Alors pourquoi le film suédois qui ose tout n'a pas osé parler de pédophilie et évite absolument le thème de l'homosexualité? :p
Je ne pense pas que l'absence de cette scène soit du au côté américain. Juste que montrer une fille de 12 ans nue, sans artifice (Abby est vraiment une fille là) n'est pas faisable au cinéma. Et puis encore une fois je ne veux pas voir ça.
Citation:
Ah merde :p La première fois que j'ai écris cette phrase je demandais lequel des deux à pompé ne connaissant pas frontière de l'aube et en une rapide recherche google ça m'avait donné la date de sortie de 2008 (mais c'était "la" et pas "aux" film totalement différent) du coup j'avais changé en la phrase que tu as quoté, mal m'en a prit :p.
My bad alors le livre a pompé :p
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Spoiler ▼▲
Ba je trouve ça maladroit car dans ce cas là rien dans le film n'approfondit le fait qu'être un vampire dénature le sexe, quelqu'un qui ne connait pas le background du livre le prend au premier degré et donc ne comprend pas, dans morse il y a la cohérence de l'ambiguité.
Pour le recommencement dans morse pour moi c'est limpide surtout à la fin quand oscar prend elie sous son aile, on sait qu'il va s'en occuper et la on comprend que ça c'est passé comme ça avec l'homme de main, donc morse ne colle pas directement au livre, ça devrait te plaire que justement le réalisateur ne le montre pas sous l'angle de la pédophilie, c'est un choix d'interprétation[.
Tu as confondu avec "la" frontière de l'aube lol, regardes aux frontières de l'aube je pense que tu apprécieras même si c'est un peu plus badass que morse.spoiler]
Spoiler ▼▲
Citation:
Ba je trouve ça maladroit car dans ce cas là rien dans le film n'approfondit le fait qu'être un vampire dénature le sexe, quelqu'un qui ne connait pas le background du livre le prend au premier degré et donc ne comprend pas
Bah moi la première fois que j'ai vu le film (c'est la première oeuvre que j'ai vu) j'ai compris immédiatement qu'elle parlait du fait d'être un vampire.
Et puis comme je l'ai dit on peut aussi se dire qu'elle dit ça pour tester l'amitié d'Oskar et pour savoir si c'est parce qu'elle est une fille qu'il l'aime ou SI elle était un garçon (ce qui n'est pas le cas) il l'aimerait aussi?
Ça peut être perçu de plusieurs manières cohérentes.
Citation:
Pour le recommencement dans morse pour moi c'est limpide surtout à la fin quand oscar prend elie sous son aile, on sait qu'il va s'en occuper et la on comprend que ça c'est passé comme ça avec l'homme de main, donc morse ne colle pas directement au livre
Je ne vois pas ce qui prouve qu'il y a recommencement là dedans justement. Dans le livre la fin est très exactement la même (là c'est du calqué) et on sait que ce n'est pas un recommencement. Là c'est juste par un non dit que tu sur-interprète, après sur-interprété c'est bien tu te fais ta propre vision du film hein. Mais je ne pense pas que le réalisateur a lui pensé à ça.
Citation:
ça devrait te plaire que justement le réalisateur ne le montre pas sous l'angle de la pédophilie, c'est un choix d'interprétation
Bah... oui et non.
Dans Morse je ne vois rien qui se détache du livre, il y a juste énormément de non dit (impossible de tout mettre) ce qui crée cette impression que vous avez tous eu de pleins de points flou. Mais le sous texte de la pédophilie reste là, on a un vieux qui est très très proche d'une jeune, le thème n'est jamais exploité mais le film ne l'écarte pas non plus. Laisse-Moi Entrer lui écarte réellement ce thème en justifiant autrement la relation entre l'homme de main et Eli, mais Morse ne dit juste rien, c'est en partie ce qui a pu causer l'impression de vide qu' a eu Kaz je pense.
Citation:
Tu as confondu avec "la" frontière de l'aube lol, regardes aux frontières de l'aube je pense que tu apprécieras même si c'est un peu plus badass que morse
Ok ok, je le met sur la liste ^^
Petite question à propos de morse le vieux qui donne du sang a la fille au final on ne sait pas qui c'est, donc c'est qui ? Son pere ? Je ne pense pas . Un membre de sa famille ? Un inconnu qui s est pris d affection ? J imagine que ca doit etre a nous de laisser parler notre imagination.
Citation:
Petite question à propos de morse le vieux qui donne du sang a la fille au final on ne sait pas qui c'est, donc c'est qui ? Son pere ? Je ne pense pas . Un membre de sa famille ? Un inconnu qui s est pris d affection ? J imagine que ca doit etre a nous de laisser parler notre imagination.
Spoiler ▼▲
Dans Morse ça n'est jamais dit.
Dans le livre c'est un pédophile qu'Eli a "séduit" (enfin elle est allé le voir et elle lui a dit "Maintenant tu travailleras pour moi) alors qu'il était déjà adulte.
Dans le remake c'était un enfant qui a vécu une histoire similaire à celle d'Oskar.
Spoiler ▼▲
Peu être que c'est toi qui sur interprète le fait qu'elle dise je ne suis pas une fille en parlant de sa condition de vampire...
Pour le recommencement dans morse on voit bien que c'est elie qui a une emprise sur l'homme de main ce qui ne serait pas le cas si c'était un pédophile donc il ne reste que l'hypothèse de l'histoire d'amour entre eux( d'ailleurs à un moment elie caresse délicatement le visage de l'homme de main.
Sinon de manière générale je pense que tu te reposes trop sur le bouquin pour expliquer telle ou telle chose des deux films, il faut prendre du recul et regarder les oeuvres de façon indépendante.
Sincèrement j'ai écouté tous tes arguments mais au final mon avis sur les deux films n'a pas bougé d'un poil.
Par contre tu m'as donné envie de lire le livre.
Spoiler ▼▲
Citation:
Peu être que c'est toi qui sur interprète le fait qu'elle dise je ne suis pas une fille en parlant de sa condition de vampire...
Ah clairement oui, mais c'est une hypothèse qui en vaut une autre alors que toi tu dis que c'est incohérent. Je te prouve que ce n'est pas incohérent en te montrant une voix de cohérence.
Citation:
Pour le recommencement dans morse on voit bien que c'est elie qui a une emprise sur l'homme de main ce qui ne serait pas le cas si c'était un pédophile
Pourquoi, en quoi?
Dans le livre c'est pareil encore une fois et ça fonctionne très bien, elle a une emprise sur lui justement parce qu'il est pédophile et qu'il veut obtenir certaines choses en échanges de ses services.
Citation:
d'ailleurs à un moment elie caresse délicatement le visage de l'homme de main.
C'est dans le livre :p
Citation:
Sinon de manière générale je pense que tu te reposes trop sur le bouquin pour expliquer telle ou telle chose des deux films, il faut prendre du recul et regarder les oeuvres de façon indépendante.
Oui, clairement oui.
Mais j'ai expliqué ça:
autoquote ▼▲
Là c'est essentiel. C'est vrai qu'on s'en fout que Morse retranscrive directement le livre et que LME invente autre chose, surtout si on préfère Morse, le film peut très bien en être meilleur. Mais pour moi, le côté adaptation littéral de Morse explique tellement tous les défauts que je lui reprochais déjà (avant d'avoir lu le livre j'entend) que je ne pouvais pas ne pas en parler. Lire le livre m'a fait comprendre énormément de choses sur le film et on en perçoit mieux la raison des défauts pour moi. Après lire le livre ne m'a pas fait trouver plus de défauts hein, chaque oeuvre fonctionne indépendamment et c'est très bien, cela m'a juste aidé à comprendre les intentions de réalisation et pourquoi ça comme ça. C'est aussi là que j'ai encore plus vu ce que j'avais déjà bien perçu juste en ayant vu les deux films, Morse et Laisse-Moi Entrer parte dans une directions totalement opposé et Laisse-Moi Entrer reste extrêmement subtile (la preuve vous n'avez pas compris ses enjeux (à part le recommencement que vous avez appliqué à Morse x) ..) calquant ce que vous aviez compris de Morse).
Enfaîtes je me sert beaucoup du livre pour contrecarrer vos arguments comme là: "ça ne peut pas être un pédophile parce que" mais si ça l'est dans le livre avec les mêmes actions et que rien dans le film ne contredit ou n'apporte d'autre réponse, on peut raisonnablement pensé que c'est également un pédophile dans le film.
Le livre est un vrai complément de réponses à Morse, ce qui n'est pas vrai pour le remake. Tu remarqueras que je me sers du livre surtout pour expliquer Morse, le remake a un autre univers. Mais Morse lui je ne l'ais jamais vu ce détacher du livre en rien donc pourquoi les non dit devraient ils être interprété différemment si tout le reste à côté est similaire.
Ceci dit ces non dit permette à chacun d'imaginer ce qu'il veut, mais le réalisateur lui aussi s'imagine ce qu'il veut et en prenant en compte le fait qu'il ne s'écarte jamais du livre dans ce qu'il montre, je ne pense pas que ce qu'il ne montre pas soit différent de ce qu'il y a dans le livre dans sa tête.
En gros je considère que oui c'est très bien de voir le film seul sans prendre du tout en compte le livre, mais je pense que dans le cas présent le livre reste malgré tout un très bon outil pour comprendre ce que le réalisateur avait en tête et c'est pour ça que je me sert autant. Mais vos interprétations sont très bonnes et si elles vous parlent c'est bien.
Citation:
Par contre tu m'as donné envie de lire le livre.
Bien.
Citation:
On continuera le débat sur le topic du duel lol
Héhé :p
On pourra y parler plus de Laisse-Moi Entrer surtout.
Video Club hooperien
Héhé bah là c'est toi contre moi. Donc j'attendrais de voir le film avec les commentaires du réalisateur pour savoir ce qu'il en est (je n'ais pas eu le temps, vacances oblige). Mais pour moi le choix d'Abby n'est pas anodin, ce prénom ne peut pas se décliner au masculin. Et le film ne laisse clairement jamais pensé qu'elle est un garçon, quand on le voit seul on ne peut pas s'en douter. C'est comme l'histoire du recommencement de l'homme de main, c'est le fait d'avoir vu le remake qui nous fait penser ça pour Morse.
Pour le doute de Morse oui et non selon moi, je trouve la réponse donné plutôt clairement mais oui on peut l'avoir, je l'avais à mon premier visionnage (enfin je l'avais surtout parce que cet élément ne sert à rien comme je l'ais expliqué ensuite).
Aha excellent ça ^_^
Video Club hooperien
Ah merde :p La première fois que j'ai écris cette phrase je demandais lequel des deux à pompé ne connaissant pas frontière de l'aube et en une rapide recherche google ça m'avait donné la date de sortie de 2008 (mais c'était "la" et pas "aux" film totalement différent) du coup j'avais changé en la phrase que tu as quoté, mal m'en a prit :p.
My bad alors le livre a pompé :p
Video Club hooperien
On continuera le débat sur le topic du duel lol
Video Club hooperien