Vu Avril et le monde truqué, film d'animation français mettant en scène une jeune femme du nom d'Avril dans un monde où les savants disparaissent mystérieusement, condamnant ainsi l'humanité à ne pas évoluer technologiquement.
On est ainsi plongés dans un univers steampunk remplis de machines, de boulons, doté de couleurs sombres, j'ai adoré l'ambiance ! On a l'impression qu'il s'agit d'une bd animée, un peu comme dans les Triplettes de Belleville ^^ Les persos sont attachants et les doublages très convaincants (Marion Cotillard, Jean Rochefort ...), le film présente moultes détails qui rendent ce dernier très original, des touches d'humour à droite/à gauche, le film est vraiment destiné à toutes les tranches d'âges.
Vu Tout en haut du monde de Rémi Chayé. Ici il est question d'une jeune fille, Sacha, issue de la bourgeoisie russe qui souhaite sauver son honneur et celui de sa famille en tentant de retrouver le navire de son grand-père, le Davaï, échoué au pôle Nord. Je n'attendais rien de ce film en particulier et j'ai été agréablement surprise : tout d'abord la direction artistique est vraiment parfaite, les personnages n'ont pas de "contours" ce qui rend le dessin à la fois plus minimaliste et donc moins riche en détails, plus pur. Certains plans de banquise apparaissent alors très doux notamment lors d'un passage avec un coucher de soleil ^^ Le film est un peu dans l'idée "faut se retrousser les manches pour aller au bout de ses rêves", l'héroïne va fréquenter une classe sociale qui n'est pas la sienne, travailler dans une taverne, elle va donc littéralement changer de quotidien, ce qui va alors l'a faire grandir et l'endurcir mentalement (car oui le film se déroule au 19ème siècle et à cette époque, en tant que femme faut avoir un sacré culot pour monter sur un bateau et partir à l'aventure ^^ ). Dernier point, j'ai trouvé les quelques thèmes musicaux vraiment sympas, j'ai même failli verser une petite larmichette à la fin tellement c'était beau ! Donc un film où il n'existe pas de vilain méchant, on suit simplement une aventure très poétique ^^
Comme quoi l'animation française créé des merveilles :p
L'Âge de Glace : Les lois de l'univers de Mike Thurmeier et Galen T. Chu.
Clairement l'épisode de trop alors que le 4ème épisode pouvait déjà donner cette sensation. Le scénario sans queue ni tête vraiment écrit à la "va chier" histoire d'avoir ce qu'il faut de péripéties, de gags (assez réussis) et d'interventions de toute la galaxie de personnages créés depuis le premier épisode. C'est assez décevant même si ça reste efficace pour les plus jeunes.
Après 2 mois à lire un peu de tout ce qui m'intéressait dans le forum du gros ours et 5 mois après sa découverte grâce à un certain AIENKEI qui me conduira vers l'épopée Super Metroid, je suis enfin devenu un synapse de la communauté hooperienne et envoie ma première décharge, mais toute ronronne. ^^
Bon, tout d'abord je vais vous expliquer mon rapport unique en son genre avec le cinéma :
Spoiler ▼▲
N'ayant que peu d'argent dans la famille, j'ai grandi avec un certain "démerdage culturel du pauvre", qui de son nom savant se traduit par "arta povera publica" ou dans le langage courant "je me débrouille beaucoup avec ce qu'il y a à la bibliothèque et un peu internet car j'ai pas de fric". De ce fait, quand je recevais un peu d'argent lors des fêtes ou à mon anniversaire -pas d'argent de poche-, j'achetais quelques mangas, qui est ma principale passion. Donc pas d'argent à débourser pour d'autres passions. Et imaginez que les sorties culturelles je peux littéralement les compter des doigts en famille. Donc hors école je suis allé une seule fois au ciné, mais si.
Cela ne m'a jamais encouragé à m’intéresser à ce pan culturel. De ce fait, je n'ai jamais vu des films cultes et que quasi tout le monde a vu au moins une fois comme :
_Star Wars (trilogie originelle et prélogie)
_Jurassic Park
_Le Seigneur des Anneaux (2 et 3)
_Pirates des Caraïbes (vu les 4, de façon bordélique et jamais entièrement)
_Le Parrain (1 et 2)
_Scarface
_Indiana Jones (les 4, pardon 3 :p, j'ai dû en voir un mais je ne m'en rappelle plus du tout)
_300
_Les Visiteurs
Restez ronrons, s'il vous plait. :p
Toutefois, ces derniers mois et surtout ces vacances d'été j'ai décidé de rattraper cette inculture. Cela allait aussi pour les films d'animation, comme je suis plus mangas qu'animes. J'ai dans mes marques d'estimes ces films (ça ne veut pas dire que je les ai forcément adoré mais je les trouve au moins assez bons, voir mes avis) :
Matrix des frères Watchowski
Spoiler ▼▲
Matrix... mais quelle claque ! Je ne trouve pas que le film a mal vieilli même si tu sens que ça date un peu. Que dire... La Matrice... La quête de Néo, la pilule rouge ou la pilule bleue... Le scénario est exceptionnel. C'est le genre de scénario que tu peux mettre des années à entièrement comprendre, comme 1984 de George Orwell. Eh oui, certains prétendent que c'est de de la "philosophie de comptoir" mais non. Critique implicite de notre société contemporaine et de l'humanité, on suit les aventures de N... Bon, ça va, je vais faire vite, tout le monde doit connaître ici de toute façon. Les scènes d'action firent une mini-révolution à l'époque et marqua une période de tout plein d’œuvres reprenant les actions en slow motioooon avec de bons exemples (les jeux Allan Wake)... et les autres. J'ai été époustouflé par ces scènes malgré leur âge et celui qui n'a pas envie de (re)voir Matrix car les scènes d'actions sont un peu anciennes est un gros Krakoucas. (C'est du vécu, j'avais envie d'étriper le pote que j'essayais de convaincre.
En fait, le plus impressionnant c'est qu'un film aussi subversif ait pu bénéficier d'un tel budget. Bref, mon film préféré pour l'heure. Je n'ai pas vu le reste de la trilogie, j'ai entendu parler de l'aspect pute-à-fric des suites mais je les verrai un jour, même si dans l'absolu le premier me suffit.
Bref, l'une des plus grandes scènes du cinéma (dis-je en ayant vu 30 films à tout casser loul)
Ma scène préférée bien sûr. un bonheur pour l'anti-capitaliste que je suis haha.
Blade Runner (Final Cut) de Ridley Scott
Spoiler ▼▲
Pour l'anecdote, je l'ai vu en fin de cette année scolaire grâce à ma prof d'arts plastiques. Je m'étais endormi à 4h du mat' et 2h du mat' les derniers jours. J'ai tout de même fait mon possible pour me concentrer. Dès le début, j'étais mis sur le cul par la direction artistique. Et le rythme, l'aisance des acteurs (surtout Rutger Hauer qui joue Roy et sa magnifique réplique finale) et le scénario a fini par me mettre sur le cul, surtout la fin et l'identité de Deckard. Ce film comporte tellement de scènes cultes, l'apparition de Roy et son sourire malicieux sous la pluie, celle de la photo, la mort de Zhora, Roy chez le fabriquant d'yeux des Réplicants,l'ensemble du combat final... Bref, je pourrais écrire jusqu'à demain matin. Après Matrix, mon film préféré. Promis je serai bien plus bref pour les autres films, enfin je vais essayer. :p
Invasion Los Angeles de John Carpenter
Spoiler ▼▲
Assez déçu. J'adore le début du film et le posage de burnes anti-capitaliste de John Carpenter mais le scénario est simpliste et se résume à une grosse pancarte avec inscrit "insubordonne-toi à la société, tu es aliéné, élargis ton champs de vision". La fin est excellente en revanche, donc bon film, si j'ai l'occasion de le revoir no soucis, mais ça s'arrêtera là.
Retour vers le furur(trilogie) de Robert Zemeckis
Spoiler ▼▲
Tout est parfait, un bon exemple de trilogie réussie. Impressionné par l'écriture sur les voyages dans le temps même s'il y a tout de même des paradoxes, oui. Et Le Doc qui vieillit jamais même en flashback. loul Bref, écriture géniale, fun, une putain de drogue dure et les 3 se valent, je n'arrive pas à en décerner un meilleur et même en tentant de choisir mon préféré, bah je peux pas, impossible, c'est un tout qualitativement pour moi.
L'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne
Spoiler ▼▲
Jacob Singer est un ancien soldat américain ayant participé à la guerre du Vietnam. Ces souvenirs quant à son expérience en ces lieux est floue. Divorcé et ne voyant que rarement ses fils à la charge de la mère, il est très sensible sur le sujet d'un d'eux, Gabriel, mort après avoir été renversé par une voiture après la guerre. Il vit chez sa petite amie Jezzie et n'ayant pas trouvé d'emploi après ses études en philosophie il est employé en tant que postier. Tentant de vivre une vie normale, il est rpis d'hallucinations de plus en plus fréquentes et dangereuses pour lui et essaie de comprendre quel mal lui prend et comment s'en réchapper.
Ça c'est de la peur, de la peur dans le sens noble du terme, non de la peur furtive à coup de screamers mais d'ambiance brumeuse, une intrigue mystérieuse mêlée à un rythme banal, discret, pour mieux ressortir la banalité initiale de la vie Jacob et de l'intrusion fantastique dans ses visions. Lorsqu'il est en proie à celle-ci la direction artistique reste simple mais terrifiante, à coup de visage masqués, pris de spasmes, tentant de s'emparer du protagoniste... Point important, ce film est la principale source d'inspiration des jeux Sillent Hill.
Je vous renvoie vers cette vidéo pour achever de vous convaincre, un bijou, foncez !
Raging Bull de Martin Scorsese
Spoiler ▼▲
On suit le destin tragique du boxeur nommé Jake LaMotta 8interprété par un DeNiro incarnant son bonhomme à la perfection) dans les années '40 et '50. Il connaît l'ascension dans le milieu sportif puis la chute abyssale dans sa vie privée. Entièrement en noir et blanc, il est la biographie du boxeur du même nom (je viens de m'en rendre compte en rédigeant ce résumé :p, au début tu as l'impression que c'est une biographie, ensuite tu penses que c'est un personnage fictif tellement son destin est hardcore. La violence va crescendo et on s'amuse à aimer un personnage détestable au plus haut point. Un excellent film, d'ailleurs j'aimerais beucoup que Hooper reprenne l'expresion "c'est moi le patron" dans ses let's play.^^
Seven de David Fincher
Spoiler ▼▲
L'inspecteur enthousiaste David Mills (Brad Pitt) est muté et fait équipe avec le vieux et blasé William Somerset, à une semaine de sa retraite. Ils se retrouvent pris dans une enquête perpétrée par un mystérieux meurtrier en série aux crimes liés aux sept péchés capitaux.
Inventif dans ses crimes et visuellement avec un scénario haletant où la tension augmente continuellement jusqu'à devenir insoutenable à la fin qui ne doit absolument pas se faire spoiler, c'est du grand art. C'était la première fois que je voyais jouer le très bon Morgan Freeman, idem de la prestation de Brad Pitt et Gwynett paltrow mais grand chapeau bas pour Kevin Spacey... Waouh !
The Big Lebowski des frères Cohen
Spoiler ▼▲
Bon, j'irai vite très bon film qui mérite son titre de film culte même si je n'ai pas forcément ri au plafond, c'est de l'humour noir-absurde. Bon je résume surtout plus car ça doit faire 2 h que je suis sur ce message et j'ai pas parlé des films d'animation. :O
Les Oiseaux et La Mort aux trousses d'Alfred Hitchkock
Spoiler ▼▲
L'un film d'horreur inspiré d'un fait réel insolite, l'autre film d'action, deux films cultes que j'aime beaucoup, l'un découvert au collège, l'autre cette année au lycée.
Une scène désormais culte du cinéma de "La Mort aux Trousses" pour convaincre ceux qui ne l'auraient pas vu :
Les Harry Potterde David Heyman
Spoiler ▼▲
Jamais lu les les romans mais j'ai beaucoup aimé les films durant mon enfance, j'aimerais me les remater.
La Haine de Matthieu Kassovitz
Spoiler ▼▲
Déjà, en tant que fan de rap français que je suis, je ne pouvais sauter ce film. J'ai adoré, le rythme est parfait, les dialogues, l'humour énorme, la folie progressive de Vins... tout est parfait, je n'arrive pas à trouver de défaut.
J'ai découvert Vincent Cassel (frère du rappeur Rocckin Squat', ex-leader du groupe Assassin), Saïd Tagmahoui, Hunert Koundé. Tous excellents, un film que je reverrai même à 80 piges. D'ailleurs j'ai toujours pas écouté la BO en entier...
Ci-dessous, bande-annonce :
Ma 6-T va Crack-er de Jean-François Richet
Spoiler ▼▲
Même thème que La Haine et très bon. J'ai trouvé que la scène de fin c'est à dire
Spoiler ▼▲
la fusillade
traînait en longueur. Je n'ai pas non plus écouté la BO complète mais cinématographiquement La Haine > Ma 6-T va crack-er.
The Dictator de Larry Charles
Spoiler ▼▲
J'en garde de très bon souvenirs, j'ai beaucoup ri.
Le Cuirassé Potemkine de Serguei Eisenstein
Spoiler ▼▲
Scène culte de ce très bon film de propagande soviétique :
Conan le Barbare de John Millius
Spoiler ▼▲
J'ai découvert le jeu de Schwarzy, excellent.
Terminator de James Cameron
Spoiler ▼▲
Pas la peine de résumer, effets spéciaux impressionnants et scénar bien ficelé. Et je comprends mieux le JDG sur Terminator.^^ J'ai Terminator 2 chez moi, je me le fais dès que je rentre.
Dans la peau de John Malkovitch
Spoiler ▼▲
"Mais que veut-il de moi ?", me dis-je en matant ce film. je en regrette pas.
Bon, désolé, j'en peux plus, je poursuivrai par les films d'animations plus tard (Miyazaki, Oshii, Takahata). En tout cas, j'espère que vous serez compréhensif envers le petit noob du cinéma que je suis. :)
Greensnake : La notation Gamekult fait des émules...
La Tour 2 contrôle infernale d'Eric Judor. Dans ma famille, La Tour Montparnasse Infernale c'est LE plaisir coupable. Un film culte qu'on connaît quasiment par coeur. On va dire que c'est la faute de goût assumée de la famille. Evidemment j'attendais celui-là... C'est toujours un film complètement con et absurde avec des gags souvent à rallonge. Eric et Ramzy s'en donnent à coeur joie ainsi que Philippe Katerine. Alors certes je comprends qu'on puisse y voir un gros étron mais j'ai quand même eu de sacré fous rires pendant la séance et c'est rare que ça m'arrive. Comme ça a été dit plus haut, tous les gouts sont dans la nature... J'ai bien aimé, j'assume...
Alors, 4 mois après : C'est une belle faute de goût ! Je viens de voir le film et mis à part 5 minutes un peu longues vers le début du film, je me suis laissé prendre au jeu de la débilité et je me suis bien marré et j'ai passé un très bon moment avec ce film !
Eric et Ramzy, je suis définitivement client. Quel dommage de lire autant de mauvaise critiques à propos de ce film qui sort du moule des productions française.
@ Pakuf : Quand je dis "faute de goût" c'est par rapport à l'opinion générale par rapport à ces films... Après on est loin d'être les seuls à apprécier ce film.
@ Mr Pics : Simple curiosité, tu as quel âge ? C'est cool en tout cas de découvrir tous ces films classiques. Et tu en as encore pour pas mal d'année. C'est normal aussi d'avoir une faible culture cinématographique quand tu as une autre passion dévorante à côté.
Simple curiosité, tu as quel âge ? C'est cool en tout cas de découvrir tous ces films classiques. Et tu en as encore pour pas mal d'année. C'est normal aussi d'avoir une faible culture cinématographique quand tu as une autre passion dévorante à côté.
J'ai 16 ans. Je n'ai pas toujours la possibilité de regarder des films tranquillement, déjà je préfère avoir le DVD pour ne pas avoir de lag ou saut de connexion en plein dans le visionnage, je préfère regarder seul et le seul moyen d'en mater est par la Freebox, pas de lecteur DVD, ce qui explique aussi bien des choses (l'ordi familial n'accepte curieusement pas les DVD aussi).^^
Oui, c'est presque normal car pendant longtemps je me disais "mouais le ciné c'est pas pour moi, mouaif", ce qui est très con. Mais bon j'essaie de m'ouvrir -voire trop ces derniers temps-. D'ailleurs ça vaut aussi pour les JV, j'ai une PS1 chez moi, voilà ahah.
Sinon petite précision sur mon premier visionnage de Blade Runner :
Spoiler ▼▲
Sur le chemin du retour, j'étais bouche bée, tout du long; et en rentrant pendant 20 min je me suis répété "Sans déconner, ça date vraiment de 1982 ?" Vous comprenez mieux à quel point j'ai été marqué, traumatisé dans le bon sens du terme.
Au fait, sont diffusionnés "Le Bon, la brute et le truand" ce soir sur la chaîne suisse RTS 2 et "Et pour quelques dollars de plus" demain jeudi soir sur France 3 (ainsi que "Le Parrain 2" par la suite) !
Yo Mr.Pics,
Non seulement on ne peut pas tout connaître, mais j'ai comme l'impression que tu es également très jeune : surtout ne crois pas que c'est honteux de ne "pas encore" connaître tous les classiques ou films archi-connus... Je dirais que rien qu'ici, m'est avis que peu de gens ont vu Le Cuirassé... Tu vis une période agréable car tu as mille-et-une choses à découvrir. Par contre je te déconseilles le "binge watching" car tu n'as rien à "rattraper", fais ta vie et prends le temps de déguster. Un peu trop de soit-disant cinéphiles privilégient la quantité de films vus (ou l'érudition sur les noms d'acteurs et techniciens) à leur qualité d'observation et de jugement. À toi de plutôt forger ton esprit critique en essayant de comprendre pourquoi un film fonctionne ou pas / ce qui te plait ou non...
Et si tu veux revoir Morgan Freeman dans un grand rôle : si ce n'est déjà visionné, il y a notamment Les Évadés (The Shawshank Redemption) de Frank Darabont (le showrunner de The Walking Dead) d'après Stephen King.
* * * * * * * * * *
Concernant la problématique entourant Citizen Kane, puisque je vois que ça revient dessus...
Il est fort possible que le contexte historique comme le bagage du spectateur jouent beaucoup dans votre appréciation d'un film. Tout ça tient de...
1. La nouveauté : on n'avait jamais vu ça avant, et/ou avec tant de maîtrise.
2. La convention : son influence infuse tellement le cinéma et depuis si longtemps que ça ne se remarque même plus...
3. La magie du cinéma : beaucoup de choses peuvent passer sous le nez d'un spectateur, il faut aussi avoir l'humilité d'avouer que ce n'est pas qu'une question de goût, aussi une question de bagage/compétence intellectuelle...
Je parierai que, comme moi - je tiens à le dire, la plupart d'entre vous on vu Citizen Kane non pas parce qu'ils s'intéressaient au cinéma des années 30-40, mais parce que d'une manière ou d'une autre, on leur a dit que c'était un classique et que donc, forcément, faut l'avoir vu pour faire partie des "vrais qui savent"... Sauf que le type né dans les années 80 ou 90, voire plus jeune encore, n'ayant jamais joué à l'archéologue, qui a grandit sous l'ère blockbuster-multiplexe, avec Star Wars, Retour Vers Le Futur, Goonies, puis LOTR, Harry Potter... et même les films plus pointus de son époque d'ailleurs... Bah le Orson Welles ça lui fait autant d'effet que du Miles Davis à un fan de Metallica : c'est pas son domaine, et même s'il est possible qu'il admette que c'est loin d'être de la merde, ça passe mal... Perso et selon les situations, je n'oublie pas de me dire que je n'ai peut être pas toutes les clés pour la pleine appréciation d'un film...
Pour être tout à fait explicite, je dirais qu'on en revient toujours à L'arrivée Du Train En Gare De La Ciotat : produite à une époque où tout le monde s'est chié dessus en voyant un train sur une toile "s'approcher", aujourd'hui cette séquence n'a qu'un intérêt historique, anecdote rigolote comprise : l'effet originel ne fonctionnerait que sur les petits enfants, comme lorsqu'ils se découvrent la première fois dans un miroir...
Naît à l'ère du film d'animation 3D numérique fluide et magnifique, le p'tit spectateur qui se tape Blanche Neige Et Les Sept Nains sans trop s'intéresser au contexte de sa sortie n'y trouvera peut être rien de particulier, si ce n'est un charme désuet. Il faudra qu'il se renseigne pour saisir à posteriori l'ampleur du film : l'impact de la nouveauté, son tour-de-force artistique...
On peut dire la même chose de la steadicam : en 1976 c'est éblouissant de fluidité, et ça rend la montée des marches de Rocky encore plus immersive et inoubliable. Aujourd'hui, la steadicam c'est même un joujoux de youtubeurs...
Et puis vous avez (re)vu les (grands) films précédant Citizen Kane ? Un classique comme Une Étoile Est Née est filmée plan-plan comme un épisode de Madame Est Servie... Le fameux La Chevauchée Fantastique de John Ford, qui a assit la carrière de John Wayne, c'est très épuré ; et Quelle Etait Verte Ma Vallée du même Ford (qui a mouché CK aux oscars), il me semble de mémoire que c'est déjà plus travaillé et délicieux à regarder, mais que ça raconte d'une manière qui n'a rien à voir avec Citizen Kane, qui réutilise tout et va beaucoup plus loin... On rabâche la profondeur de champ, mais c'est vraiment bien plus au service de l'histoire... Du rythme aux effets spéciaux en passant par les mouvements de caméras : il n'est pas des plus chers à mon cœur non plus, certes, mais qu'on le veuille ou non, ce film est un festin...
Au fait, sont diffusionnés "Le Bon, la brute et le truand" ce soir sur la chaîne suisse RTS 2 et "Et pour quelques dollars de plus" demain jeudi soir sur France 3
Oui en ce moment Fr3 nous sert une plâtrée hebdomadaire de Western-spaghetti, un genre assez controversé mais que j'apprécie bien personnellement ^^.
Bon Mr Pics tu m'as convaincu d'ajouter Blade Runner sur ma liste interminable de films à voir :p. J'ai hâte de connaitre ton avis sur certains Miyazaki :)
Vu Avril et le monde truqué, film d'animation français mettant en scène une jeune femme du nom d'Avril dans un monde où les savants disparaissent mystérieusement, condamnant ainsi l'humanité à ne pas évoluer technologiquement.
On est ainsi plongés dans un univers steampunk remplis de machines, de boulons, doté de couleurs sombres, j'ai adoré l'ambiance ! On a l'impression qu'il s'agit d'une bd animée, un peu comme dans les Triplettes de Belleville ^^ Les persos sont attachants et les doublages très convaincants (Marion Cotillard, Jean Rochefort ...), le film présente moultes détails qui rendent ce dernier très original, des touches d'humour à droite/à gauche, le film est vraiment destiné à toutes les tranches d'âges.
Vu Tout en haut du monde de Rémi Chayé. Ici il est question d'une jeune fille, Sacha, issue de la bourgeoisie russe qui souhaite sauver son honneur et celui de sa famille en tentant de retrouver le navire de son grand-père, le Davaï, échoué au pôle Nord. Je n'attendais rien de ce film en particulier et j'ai été agréablement surprise : tout d'abord la direction artistique est vraiment parfaite, les personnages n'ont pas de "contours" ce qui rend le dessin à la fois plus minimaliste et donc moins riche en détails, plus pur. Certains plans de banquise apparaissent alors très doux notamment lors d'un passage avec un coucher de soleil ^^ Le film est un peu dans l'idée "faut se retrousser les manches pour aller au bout de ses rêves", l'héroïne va fréquenter une classe sociale qui n'est pas la sienne, travailler dans une taverne, elle va donc littéralement changer de quotidien, ce qui va alors l'a faire grandir et l'endurcir mentalement (car oui le film se déroule au 19ème siècle et à cette époque, en tant que femme faut avoir un sacré culot pour monter sur un bateau et partir à l'aventure ^^ ). Dernier point, j'ai trouvé les quelques thèmes musicaux vraiment sympas, j'ai même failli verser une petite larmichette à la fin tellement c'était beau ! Donc un film où il n'existe pas de vilain méchant, on suit simplement une aventure très poétique ^^
Comme quoi l'animation française créé des merveilles :p
L'Âge de Glace : Les lois de l'univers de Mike Thurmeier et Galen T. Chu.
Clairement l'épisode de trop alors que le 4ème épisode pouvait déjà donner cette sensation. Le scénario sans queue ni tête vraiment écrit à la "va chier" histoire d'avoir ce qu'il faut de péripéties, de gags (assez réussis) et d'interventions de toute la galaxie de personnages créés depuis le premier épisode. C'est assez décevant même si ça reste efficace pour les plus jeunes.
Sell kids for food
Bonjour, cher Hooperiens et cinéphiles,
Après 2 mois à lire un peu de tout ce qui m'intéressait dans le forum du gros ours et 5 mois après sa découverte grâce à un certain AIENKEI qui me conduira vers l'épopée Super Metroid, je suis enfin devenu un synapse de la communauté hooperienne et envoie ma première décharge, mais toute ronronne. ^^
Bon, tout d'abord je vais vous expliquer mon rapport unique en son genre avec le cinéma :
Toutefois, ces derniers mois et surtout ces vacances d'été j'ai décidé de rattraper cette inculture. Cela allait aussi pour les films d'animation, comme je suis plus mangas qu'animes. J'ai dans mes marques d'estimes ces films (ça ne veut pas dire que je les ai forcément adoré mais je les trouve au moins assez bons, voir mes avis) :
Matrix des frères Watchowski
Blade Runner (Final Cut) de Ridley Scott
Invasion Los Angeles de John Carpenter
Retour vers le furur (trilogie) de Robert Zemeckis
L'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne
Raging Bull de Martin Scorsese
Seven de David Fincher
The Big Lebowski des frères Cohen
Les Oiseaux et La Mort aux trousses d'Alfred Hitchkock
Les Harry Potterde David Heyman
La Haine de Matthieu Kassovitz
Ma 6-T va Crack-er de Jean-François Richet
The Dictator de Larry Charles
Le Cuirassé Potemkine de Serguei Eisenstein
Conan le Barbare de John Millius
Terminator de James Cameron
Dans la peau de John Malkovitch
Bon, désolé, j'en peux plus, je poursuivrai par les films d'animations plus tard (Miyazaki, Oshii, Takahata). En tout cas, j'espère que vous serez compréhensif envers le petit noob du cinéma que je suis. :)
"Some of those that worke forces, are the same that born crosses !! Uuhh !" (Rage Against the Machine)
Alors, 4 mois après : C'est une belle faute de goût ! Je viens de voir le film et mis à part 5 minutes un peu longues vers le début du film, je me suis laissé prendre au jeu de la débilité et je me suis bien marré et j'ai passé un très bon moment avec ce film !
Eric et Ramzy, je suis définitivement client. Quel dommage de lire autant de mauvaise critiques à propos de ce film qui sort du moule des productions française.
@ Pakuf : Quand je dis "faute de goût" c'est par rapport à l'opinion générale par rapport à ces films... Après on est loin d'être les seuls à apprécier ce film.
@ Mr Pics : Simple curiosité, tu as quel âge ? C'est cool en tout cas de découvrir tous ces films classiques. Et tu en as encore pour pas mal d'année. C'est normal aussi d'avoir une faible culture cinématographique quand tu as une autre passion dévorante à côté.
Sell kids for food
J'ai 16 ans. Je n'ai pas toujours la possibilité de regarder des films tranquillement, déjà je préfère avoir le DVD pour ne pas avoir de lag ou saut de connexion en plein dans le visionnage, je préfère regarder seul et le seul moyen d'en mater est par la Freebox, pas de lecteur DVD, ce qui explique aussi bien des choses (l'ordi familial n'accepte curieusement pas les DVD aussi).^^
Oui, c'est presque normal car pendant longtemps je me disais "mouais le ciné c'est pas pour moi, mouaif", ce qui est très con. Mais bon j'essaie de m'ouvrir -voire trop ces derniers temps-. D'ailleurs ça vaut aussi pour les JV, j'ai une PS1 chez moi, voilà ahah.
Sinon petite précision sur mon premier visionnage de Blade Runner :
Au fait, sont diffusionnés "Le Bon, la brute et le truand" ce soir sur la chaîne suisse RTS 2 et "Et pour quelques dollars de plus" demain jeudi soir sur France 3 (ainsi que "Le Parrain 2" par la suite) !
"Some of those that worke forces, are the same that born crosses !! Uuhh !" (Rage Against the Machine)
GreenSnake, j'avais bien compris ainsi :)
Yo Mr.Pics,
Non seulement on ne peut pas tout connaître, mais j'ai comme l'impression que tu es également très jeune : surtout ne crois pas que c'est honteux de ne "pas encore" connaître tous les classiques ou films archi-connus... Je dirais que rien qu'ici, m'est avis que peu de gens ont vu Le Cuirassé... Tu vis une période agréable car tu as mille-et-une choses à découvrir. Par contre je te déconseilles le "binge watching" car tu n'as rien à "rattraper", fais ta vie et prends le temps de déguster. Un peu trop de soit-disant cinéphiles privilégient la quantité de films vus (ou l'érudition sur les noms d'acteurs et techniciens) à leur qualité d'observation et de jugement. À toi de plutôt forger ton esprit critique en essayant de comprendre pourquoi un film fonctionne ou pas / ce qui te plait ou non...
Et si tu veux revoir Morgan Freeman dans un grand rôle : si ce n'est déjà visionné, il y a notamment Les Évadés (The Shawshank Redemption) de Frank Darabont (le showrunner de The Walking Dead) d'après Stephen King.
* * * * * * * * * *
Concernant la problématique entourant Citizen Kane, puisque je vois que ça revient dessus...
Il est fort possible que le contexte historique comme le bagage du spectateur jouent beaucoup dans votre appréciation d'un film. Tout ça tient de...
1. La nouveauté : on n'avait jamais vu ça avant, et/ou avec tant de maîtrise.
2. La convention : son influence infuse tellement le cinéma et depuis si longtemps que ça ne se remarque même plus...
3. La magie du cinéma : beaucoup de choses peuvent passer sous le nez d'un spectateur, il faut aussi avoir l'humilité d'avouer que ce n'est pas qu'une question de goût, aussi une question de bagage/compétence intellectuelle...
Je parierai que, comme moi - je tiens à le dire, la plupart d'entre vous on vu Citizen Kane non pas parce qu'ils s'intéressaient au cinéma des années 30-40, mais parce que d'une manière ou d'une autre, on leur a dit que c'était un classique et que donc, forcément, faut l'avoir vu pour faire partie des "vrais qui savent"... Sauf que le type né dans les années 80 ou 90, voire plus jeune encore, n'ayant jamais joué à l'archéologue, qui a grandit sous l'ère blockbuster-multiplexe, avec Star Wars, Retour Vers Le Futur, Goonies, puis LOTR, Harry Potter... et même les films plus pointus de son époque d'ailleurs... Bah le Orson Welles ça lui fait autant d'effet que du Miles Davis à un fan de Metallica : c'est pas son domaine, et même s'il est possible qu'il admette que c'est loin d'être de la merde, ça passe mal... Perso et selon les situations, je n'oublie pas de me dire que je n'ai peut être pas toutes les clés pour la pleine appréciation d'un film...
Pour être tout à fait explicite, je dirais qu'on en revient toujours à L'arrivée Du Train En Gare De La Ciotat : produite à une époque où tout le monde s'est chié dessus en voyant un train sur une toile "s'approcher", aujourd'hui cette séquence n'a qu'un intérêt historique, anecdote rigolote comprise : l'effet originel ne fonctionnerait que sur les petits enfants, comme lorsqu'ils se découvrent la première fois dans un miroir...
Naît à l'ère du film d'animation 3D numérique fluide et magnifique, le p'tit spectateur qui se tape Blanche Neige Et Les Sept Nains sans trop s'intéresser au contexte de sa sortie n'y trouvera peut être rien de particulier, si ce n'est un charme désuet. Il faudra qu'il se renseigne pour saisir à posteriori l'ampleur du film : l'impact de la nouveauté, son tour-de-force artistique...
On peut dire la même chose de la steadicam : en 1976 c'est éblouissant de fluidité, et ça rend la montée des marches de Rocky encore plus immersive et inoubliable. Aujourd'hui, la steadicam c'est même un joujoux de youtubeurs...
Et puis vous avez (re)vu les (grands) films précédant Citizen Kane ? Un classique comme Une Étoile Est Née est filmée plan-plan comme un épisode de Madame Est Servie... Le fameux La Chevauchée Fantastique de John Ford, qui a assit la carrière de John Wayne, c'est très épuré ; et Quelle Etait Verte Ma Vallée du même Ford (qui a mouché CK aux oscars), il me semble de mémoire que c'est déjà plus travaillé et délicieux à regarder, mais que ça raconte d'une manière qui n'a rien à voir avec Citizen Kane, qui réutilise tout et va beaucoup plus loin... On rabâche la profondeur de champ, mais c'est vraiment bien plus au service de l'histoire... Du rythme aux effets spéciaux en passant par les mouvements de caméras : il n'est pas des plus chers à mon cœur non plus, certes, mais qu'on le veuille ou non, ce film est un festin...
Mr pics, t'as pas de fric mais tu as bon gout au vu des films que tu as décidé de voir, c'est le principal!
Video Club hooperien
Oui en ce moment Fr3 nous sert une plâtrée hebdomadaire de Western-spaghetti, un genre assez controversé mais que j'apprécie bien personnellement ^^.
Bon Mr Pics tu m'as convaincu d'ajouter Blade Runner sur ma liste interminable de films à voir :p. J'ai hâte de connaitre ton avis sur certains Miyazaki :)