Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Annatar78
A rejoint: 23 octobre 2011
Contributions: 1418
Re: [Duel de la semaine] 'Alien 1' VS 'Alien 2' (DL 24-02)

J'ai faillis louper ce duel de ouf, dis donc^^

Alien le huitième passager Vs Aliens le retour.

C'est un duel difficilement dé-partageable car les deux films n'ont strictement rien à voir. Ridley Scott a créé un univers à part entière. L'accent est vraiment mit sur la créature, qui n'est pas directement appelé Alien, d'ailleurs. Durant une grande partie du film, on se demande qui est le personnage principal de l'histoire. Est ce Dallas ? Parker ? ou bien Kane ? Je dirais que c'est au moment ou l'Alien, à bord du Nostromo, fait son apparition, que l'histoire prend vraiment la direction que l'a ordonné Scott. C'est à dire que les personnages vont succomber un à un au huitième passager, à la menace extraterrestre.

Le fait que le film se déroule dans un lieu clos n'est pas anodin, c'est probablement pour renforcer le côté claustrophobe. De plus, ne pas montrer la créature, l'a rend plus sombre, plus sournoise et surtout plus dangereuse. Le premier Alien est vraiment un film à suspense ou le spectateur va arpenter les couloirs sombres du Nostromo dans les yeux des différents personnages.

Le second film n'a rien à voir. Je classerais Aliens le retour de Cameron, dans la catégorie action. Ce dernier à préféré orienté la saga dans un style moins noir. On s'en rend compte dès le départ avec les Marines qui discutent tranquillement, pensant aller à la chasse aux moustiques. Je ne dis pas que l’ambiance prenante du premier Alien ne se ressent plus. Au contraire on l'a retrouve principalement avec le radar à mouvements et la fameuse scène ou l'on voit les tourelles tirer dans le vide alors que les Xénomorphes devaient se trouver à moins d'un mètre de là. La fin du film, par ailleurs, est digne d'un Cameron. L'Alien n'est plus seul dorénavant, on ne s'ennuie pas et les scènes d'action sont vraiment prenantes.

Je ne pourrais pas départager ces deux premiers Aliens pour la simple raison que je considère qu'ils n'ont rien à se reprocher tous les deux. Tandis que le premier posait les bases de la saga, le second reprend parfaitement le relais et offre une suite tout à fait légitime et cohérente.

Concernant les personnes qui ne regardent pas la saga dans l'ordre. C'est bien dommage car voir la ressurection avant le huitième passager, cela ne vous confèrera pas la sensation que l'on a lorsque l'on découvre cette saga qui a su évoluer avec le temps. C'est un peu si vous regardez Rocky V avant les quatre premiers, ce doit faire le même effet^^

Edité par Annatar78 le 23/02/2013 - 23:25
Portrait de circkle
A rejoint: 4 décembre 2012
Contributions: 112

Oui je sais, ce n'est pas terrible dans le désordre mais pour tout dire, je n'ai pas vraiment eu le choix eh eh. Je m'en souviens très bien, j'étais avec mes cousins et ils voulaient absolument regarder Alien resurrection, je leur ai alors dit que je n'avais vu aucun des précédents volets, ils m'ont répondu que ce n'était pas vraiment grave et m'ont alors raconté l'histoire dans les grandes lignes.

Ceci dit j'ai passé un bon moment, mais effectivement ensuite, l'intérêt qu'on éprouve en regardant le premier est beaucoup moins important que quelqu'un qui découvre totalement la saga.

Annatar78, je te rassure, j'ai vu tous les Rocky dans l'ordre eh eh.

Edité par circkle le 24/02/2013 - 11:37

"Quand t'as un doute, c'est qu'y a pas de doute. C'est la première chose qu'ils t'apprennent"

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263

Rocky 2, c'est le best !

Ah ouais, tiens d'ailleurs, un petit duel rocky 1 VS rocky 2 ça pourrait le faire.

Les rocky, c'est de la bombe, voilà tout.

J'avais proposé aussi Pacino VS De Niro.

Edité par Yoco le 24/02/2013 - 12:07

Portrait de Annatar78
A rejoint: 23 octobre 2011
Contributions: 1418

Tu es pardonné Circkle^^

Portrait de Mad Max
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608

Citation:
J'avais proposé aussi Pacino VS De Niro.

J'ai bien reçu le messgae mais j'essaie de faire dans l'originalité et de ne pas trop mettre de ciné US sinon on tourne en rond et c'est un peu prosélyte dans le genre.

Le prochain duel devrait ravir j'espère^^ Ce soir pour le découvrir.

Portrait de liloulibing
A rejoint: 14 octobre 2011
Contributions: 771

Il y aura Jack Nicholson...?

Portrait de Mad Max

Non, j'aurai trop de mal à le mettre en face d'un autre acteur et inutile de me proposer des débats le concernant c'est pas vraiment quelque chose que je sens trop^^

Ouverture du prochain duel vers 19/20H je pense.

Portrait de Mad Max

Match nul pour les 'Aliens'.

Nouveau duel : DOUBLE DUEL, voir la PREMIERE PAGE POUR LES INFOS SUR COMMENT VOTER.
On vote sur la façon dont la carrière des chanteurs a été lancée, sur leur "réussite" (le terme est subjectif, à vous de voir), sur leurs choix, les rôles marquants...
Les votes sont à préciser clairement en gras et bien entendu vous pouvez voter dans le cadre de l'un ou l'autre duel ou les deux.

Portrait de mouchman
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757

Allez, on va voter pour Will Smith

Pas mal de variétés dans ses rôles, même si c'est le cas aussi de Justin, mais j'accroche plus à l'humour de Will Smith

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de liloulibing
A rejoint: 14 octobre 2011
Contributions: 771
Re: [Duel de la semaine] Jacques Brel VS Yves Montand/Justin Timberlake VS Will Smith (DL 03-03)

Pareil, un vote pour Will Smith parce que j'accroche plus à son humour aussi bien dans les comédies (Hitch, expert en séduction...) que dans les films de science-fiction (MIB, iRobot...). En tant que chanteur je le préfère largement à ce Justin Timberlake que je peux pas blairer. Et physiquement parlant, c'est lui que je préfère.^^