Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kenshiro77
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841
Re: [LE DUEL CINE] 'Akira' VS 'Ghost in the Shell' (22-04)

Je vote "Ghost In The Shell".
Ces 2 films sont des must du cinéma d'animation et font figures d'incontournables pour tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au genre. Tout y est: un scénario béton, des musiques de psychopathe, une animation bluffante et un esthétisme à tomber. D'ailleurs, il suffit de se les remater aujourd'hui pour s'apercevoir qu'ils n'ont absolument pas pris une ride. Mais mon vote va forcément à "Ghost In The Shell".

Pourquoi, dîtes-vous? Si vous avez vu le film vous devriez tenir votre réponse. Jamais aucun film ne m'a fait ressentir ce que j'ai ressenti lors de mes nombreux visionnages de "Ghost In The Shell". Non content d'être parfait techniquement, ce film possède une dimension philosophique tout bonnement sidérante. Sir MAMORU OSHII a toujours eu cette approche dans ses films mais dans le cas présent on atteint un tel niveau qu'essayer de vous en faire prendre conscience par de simples mots me paraît soudain relever de l'insurmontable. Vous allez peut-être rire, mais je continue de penser que ce film possède de vraies vertues intelligibles. Il rend intelligent. Après l'avoir vu, on a le cerveau retourné. Mais en même temps on a l'impression de s'être pris une leçon magistrale. Le seul film (selon moi, bien sûr) à avoir réitéré cet exploit c'est tout simplement "Ghost In The Shell 2". Une suite monumentale dont les adorateurs du premier volet ne doivent ABSOLUMENT PAS se passer. Le voir, c'est l'adopter. Et quand vous l'aurez vu, il sera pour vous indissociable de son aîné et formeront à eux deux une seule et même entité. Une oeuvre d'art que vous serez fier de présenter à tous ceux qui passeront par là.

Edité par Kenshiro77 le 18/04/2013 - 08:52

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Portrait de Apowelsh
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 432

Très beau duel mais bizarrement je n'ai visionné aucun de ces deux films. Je vais essayer de regarder les deux demain mais ça risque d'être compliqué. J'espère pouvoir donner mon vote ! En tout cas bon choix de films Mad Max.

Portrait de Mad Max
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608

Si tu veux pour toi je fais une exception, tu me donneras ton vote en MP maxi dimanche prochain (1 semaine de rab mais pas plus). Ca pourrait changer la donne c'est vraiment très serré actuellement.

Je donnerai mon avis plus tard...

Portrait de Yamchatte
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000

la signature de mad max a écrit:
'AKIRA' VS 'GIST'
GITS ^^

Portrait de Apowelsh

Je pense pouvoir donner mon vote demain aprem !

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

Dur ! Je suis passé plusieurs fois devant le topic en me demandant si je devais voter.
Akira est une expérience majeure en matière d'animation mais Ghost In The Shell est aussi un film énorme.
Je vais aussi pencher pour Ghost In The Shell. Sans être un véritable fan ni même un connaisseur de l’œuvre originale, la série adaptée reste pour moi une immense référence. Que cela concerne les designs, les personnages, le questionnement quant au transhumanisme et à la robotique, ou même les tachikomas, je trouve l'univers de cette œuvre hors normes.
Donc sans pouvoir dissocier le film de 1995 de la série animée ou du second film, je vote Ghost In The Shell.

C'est plus simple pour moi ainsi. Car si je devais strictement opposer les deux films, je ne saurais pas comment les départager.

Edité par Tommy Vercetti le 20/04/2013 - 11:05
Portrait de Mad Max

Citation:
Yam : GITS ^^

LOULE^^

Citation:
Tommy : Akira est une expérience majeure en matière d'animation mais Ghost In The Shell est aussi un film énorme.

C'est intéressant de comparer l'animation, j'ai fait à la base le duel pour comparer les univers...
Citation:
C'est plus simple pour moi ainsi. Car si je devais strictement opposer les deux films, je ne saurais pas comment les départager.

... mais ils sont effectivement si distincts que la comparaison n'est pas facile.

Portrait de Apowelsh

Suite à des imprévus, je n'ai pu regarder les films, je t'enverrai un message avec mon vote si ça marche toujours Mad.

Portrait de Born to wild
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730

Je viens de voir ces deux films qui étaient depuis longtemps dans ma ligne de mire.

Ils sont tous les deux exceptionnels mais si il devait y en avoir qu'un pour moi se serait Ghost in the shell. Tout simplement parce que il m'a donné la plus grosse claque. Akira nous questionne sur le fonctionnement de l'Univers mais cette question viens nous effleurer seulement vers les 30 dernières minutes. Tandis que dans Ghost in the Shell c'est sans arrêt et plus le film avance plus il y a réflexion. Mention spécial pour la scène de la plongé qui est ma préférée du film étant donné que durant sa plongé on se pose des questions et que au retour sur le bateau nous y sommes confronté

Donc évidemment je vote pour Akira Ghost in the Shell !

Edité par Born to wild le 21/04/2013 - 17:45
Portrait de Mad Max

Apowelsh a écrit:
Suite à des imprévus, je n'ai pu regarder les films, je t'enverrai un message avec mon vote si ça marche toujours Mad.

Patrick Chirac dans 'Camping a écrit:
All is alright

Et me concernant ce sera 'Akira' : post-apo, BO de fou, mysticisme ambiant et réflexions philosophiques... je ne vais pas m'étendre, il suffit de voir le film pour comprendre que l'atmosphère y est particulière voire déroutante.

Ce qui ramène le score à 6/3 pour 'GITS' (avant vote d'Apowelsh, donc la donne ne sera pas changée avec son vote)

Edité par Mad Max le 22/04/2013 - 09:51