Skip to Content

[Saga] Star Wars

Dernière contribution

5762 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5805
Re: [Saga] Star Wars

Lenneth a écrit:
Mais ce qui prête le plus à sourire c’est l’analogie avec la guerre froide : les méchants soviétiques (l’empire) contre les gentils américains (la rebellion). On n’est pas loin du film propagande.

En fait il y a surtout une autre analogie plus probable :
Empire = USA de Nixon et la Rébellion : la gauche américaine
de même que : Empire = Etats-Unis et Ewoks = Vietnam regardé comme civilisation inférieure de manière méprisante mais qui pourtant repousse la meilleure armée du monde.

Lenneth a écrit:
- le background du black (je croyais que les stormtroopers étaient des clones, mais je ne suis pas sûr)

Les stormtroopers n'ont jamais été des clones dans la première trilogie. Dans l'ancien et le nouveau canon, les clones sont petit à petit remplacés par des humains volontaires ou embrigadés. Pour ce qui est de Finn, ce sont en fait des enfants kidnappés ou plus ou moins achetés aux parents qui sont ensuite endoctrinés

Sell kids for food

Portrait de Atronak
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290

Je suis pas d'accord sur le fait que Lucas avait tout prévu, le premier script du film, ne confirme absolument pas que Darth Vader était sensé être le père du héro, d'ailleur le héro s'appelait Kane Starkiller.
Ensuite les Américains prononce Vay-der, comme "veille d'heure" en phonétique française, les néerlandais disent "Vah_der",
comme "Vas d'air" en français.
Darth ne signifie pas non plus Dark, ni en néerlandais, ni en allemand.

Lucas n'a commencé a raconter partout qu'il avait toujours tout planifié a partir de la fin des années 90, les scénaristes originaux qui l'ont aider a écrire son script a l'époque n'ont jamais confirmé ça.

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679

Je pensais surtout à la guerre foide car les uniformes des officiers et les casques de l'empire ressemblent étrangement à ceux des soviétiques de l'époque.
Et on peut aussi l'interpréter de cette façon: empire=urss et ewoks= afghanistan (en 83 on doit être en plein dans la guerre d'afghanistan).

Citation:
Les stormtroopers n'ont jamais été des clones dans la première trilogie. Dans l'ancien et le nouveau canon, les clones sont petit à petit remplacés par des humains volontaires ou embrigadés. Pour ce qui est de Finn, ce sont en fait des enfants kidnappés ou plus ou moins achetés aux parents qui sont ensuite endoctrinés

ah ok merci pour la précison

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2669

Atronak a écrit:
Ensuite les Américains prononce Vay-der, comme "veille d'heure" en phonétique française, les néerlandais disent "Vah_der",
comme "Vas d'air" en français.

Alors ça se prononce pas vraiment comme ça en néerlandais ; c'est plutôt "vas d'heur" pour la prononciation.

Après, je le répète, j'ai pas de preuve mais c'est quand même bien louche toute cette histoire. Je ne dis pas qu'il avait absolument tout prévu mais il est fort possible qu'il ait poussé une idée ou une logique beaucoup plus loin que ce qu'il comptait faire initialement.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Atronak

Pour ce qui est des analogies, moi j'y vois surtout une métaphore de la seconde guerre mondiale tout simplement.
Oui c'est cliché, mais la deuxième guerre mondiale c'est vendeur surtout outre atlantique.
Une version de la guerre mondiale ou le nazisme aurait battu tout le monde et ou seul quelques irréductibles continue le combat.
En tout cas sur l'esthétisme générale de l'Empire tout y est.
Les uniformes d'officiers, et le style globale des engins de l'Empire très géométrique, et très gris, rappelle très clairement les machines de guerre Allemandes des années 40.
Ce fantasme sur les armes secrètes que partagent beaucoup d'Américains nourris aux documentaires fallacieux façon Discovery chanel au sujet des nazis, y'en a même qui sont persuadé qu'hitler avait des soucoupes volantes…
La forme du casque de Dark Vador, soit disant inspirée des samouraïs, mais franchement c'est évident que ça fait casque Allemand, une version caricaturée, exagérée du casque.
Et puis cette idée d'un empire du mal, et d'un empereur complètement maléfique, c'est typiquement la vision américaine du monde, vous vous souvenez de W.Bush et de son "Axis Of Evil", tout ce qui est contre nous est forcément le mal, une vision extrêmement dangereuse des choses, même si en l'occurrence le nazisme était effectivement une idéologie a abattre.
Bien entendu c'est surtout l'aspect visuel et la sensation qui se dégage a l'écran dont je parle.
Pour ce qui est des évènements, en réalité on pourrait faire le rapprochement de l'ascension de Palpatine avec bien des figures historique que ce soit dans la grèce antique, Rome ou encore Napoléon, et évidemment Hitler lui même.

Edité par Atronak le 20/12/2019 - 16:16

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5805

@ Pang Tong : Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai trouvé ça sur le site du Figaro :

Citation:
Darth Vader (Dark Vador): la rumeur raconte que le nom Darth Vader serait la traduction hollandaise de l'anglais dark father, «père obscur». Si cela avait vraiment été le cas, Darth Vader aurait alors dû s'appeler Donker Vader - patronyme peu susceptible d'effrayer les foules. George Lucas a lui-même expliqué que ce nom résultait de la combinaison de deux expressions qui lui suggéraient le mal: «death water» («eaux mortes») et «dark father» («père obscur»). Ce qui ne signifie pas nécessairement que la transformation de father en vader ait été conçue d'avance: dans les premières versions du scénario de L'Empire contre-attaque, Vader n'était pas encore le père de Luke, preuve que ce lien de parenté n'a pas déterminé le choix du nom. On peut également voir, dans Vader, la contraction de invader, «envahisseur», qui viendrait de Dark/Death Invader, «envahisseurs obscurs» ou «envahisseurs de la mort».

Atronak a écrit:
Je suis pas d'accord sur le fait que Lucas avait tout prévu

On ne te dit pas qu'il avait tout prévu (même si Anakin et son amour pour les volcans on le savait depuis les années 80) mais qu'il avait déjà prévu de faire une saga avec des suites. L'Episode IV n'a jamais été un stand-alone dans sa tête même s'il savait que si c'était un flop il n'y aurai pas d'autres suites au cinéma.

Atronak a écrit:
La forme du casque de Dark Vador, soit disant inspirée des samouraïs, mais franchement c'est évident que ça fait casque Allemand.

Star Wars est aussi un hommage au cinéma de Kurozawa notamment La Forteresse Cachée dans le look de Vador et les personnages de C-3PO et R2-D2 sont des références directes.

Sell kids for food

Portrait de Atronak

Citation:
Star Wars est aussi un hommage au cinéma de Kurozawa notamment La Forteresse Cachée dans le look de Vador et les personnages de C-3PO et R2-D2 sont des références directes.

Oui je sais ça, et d'ailleurs je n'ai jamais bien compris ce qu'il avait pioché dans ce film, pour l'avoir vu, ça reste énigmatique a mes yeux.

Mais quand même le casque de Vador fait très nazi, et la couleur noire c'est la couleur politique du fascisme, et c'est aussi la couleur que portaient les S.S.

Edité par Atronak le 20/12/2019 - 16:23

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2669

GreenSnake a écrit:
@ Pang Tong : Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai trouvé ça sur le site du Figaro :

CITATION:
Darth Vader (Dark Vador): la rumeur raconte que le nom Darth Vader serait la traduction hollandaise de l'anglais dark father, «père obscur». Si cela avait vraiment été le cas, Darth Vader aurait alors dû s'appeler Donker Vader - patronyme peu susceptible d'effrayer les foules. George Lucas a lui-même expliqué que ce nom résultait de la combinaison de deux expressions qui lui suggéraient le mal: «death water» («eaux mortes») et «dark father» («père obscur»). Ce qui ne signifie pas nécessairement que la transformation de father en vader ait été conçue d'avance: dans les premières versions du scénario de L'Empire contre-attaque, Vader n'était pas encore le père de Luke, preuve que ce lien de parenté n'a pas déterminé le choix du nom. On peut également voir, dans Vader, la contraction de invader, «envahisseur», qui viendrait de Dark/Death Invader, «envahisseurs obscurs» ou «envahisseurs de la mort».

Intéressant. Et c'est vrai que le coup de la contraction de invader en vader peut être bien convaincante finalement.

Et effectivement Darth, c'est n'a jamais été du néerlandais me semble-t-il.

Au fond, c'est ça que je trouve le plus intéressant : réfléchir à ce qu'il y a derrière l'œuvre ; essayer de comprendre la genèse d'une œuvre.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

J'ai vu aussi La Forteresse Cachée cette année (très bon film, au passage). Disons que si on ne m'avait pas dit que ça a inspiré Star Wars, je n'y aurais pas pensé car ce n'est pas évident de prime abord. Mais quand on le sait, oui, il y a des choses qui sautent aux yeux : les deux acolytes qui font penser à R2D2 et C3PO, le casque de Dark Vador qui fait vraiment "casque de samurai", et la princesse fort en caractère qui fait vraiment penser à Leia.

Pour le reste en revanche, non, ne vous attendez surtout pas à un décalque du scénario du film de Kurosawa dans celui de Lucas, l'histoire n'a rien à voir.

Sinon, il y a aussi pas mal de choses qui font penser à la BD Valérian.

Edité par Rudolf le 20/12/2019 - 16:40

Portrait de Atronak

Oui les sabres donc les Samourais d'accord, et puis la Tsundere, les deux compères, c'est leger quand même.
Quand au casque, c'est clairement un mix entre samourai et Stahlhelm + masque a gaz façon 1918.