Skip to Content

Les extra-terrestres

Dernière contribution

1503 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Atronak
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: Les extra-terrestres

Nexy a écrit:
Bein pour moi ça existe, sans âme je ne serais pas moi mais quelqu'un d'autre, sans âme je ne serais pas quelqu'un de bon ou de mauvais, ou tout simplement j'aurais peut être pas fait les choix de la vie que j'ai fait.
D'ailleurs toi aussi tu en a une, tu pense, tu réfléchis, tu te préoccupe de l’état de la planète.
J'imagine que sans âme je n'aurais rien a branlé de la planète sachant que je ne verrai rien de tout ça.
Alors je vais sans doute lancer un débat mais:

Je pense pas qu'il y ai une sorte de fluide corporel ou d'énergie caché qu'on pourrai considérer comme l'âme.
Cette vision des choses n'est pas la mienne.
Le cerveau est une usine chimique, il fonctionne grâce a des substances chimiques tel que les hormones, il y a des zones du cerveau qui réagissent a ces produits et provoque tel ou tel émotion.
On peut trouver ça triste, mais c'est bel et bien comme ça que ça fonctionne, ensuite il y a le vécu, on se forge un être grâce a nos souvenirs, notre expérience.

On peut assimiler cela a l'âme, mais ce n'est absolument pas un truc qui viendrait s'ajouter a notre forme physique.
Ce que je pense:
Nous sommes définitivement des êtres physiques il n'y a pas de magie caché ou d'esprit volatile a l'intérieur de nous, un être vivant c'est de la biomécanique.
Et ça ne fait en aucune façon de nous des machines, car nous sommes des êtres conscients.
Mais nous ne sommes pas les seuls, les animaux sont conscients aussi, c'est d'ailleurs ce qui m'a toujours gêné avec la religion, cette manie de mettre l'homme au centre de tout d'en faire un être supérieur, alors qu'au niveau naturel, ce n'est pas vrai.
Un humain, n'as pas plus d'importance vis avis de la nature qu'un vers de terre ou qu'un éléphant, lorsqu'on meurt notre matériaux vitale est recyclé au même titre que n'importe quel autre être vivant, il n'y a rien de plus, et selon moi pas de vie après la mort.

Et c'est très bien comme ça, il suffit de l'accepter.
Quand a Dieu, peut être qu'il existe, mais je ne croit pas qu'il soit tel qu'on le décrit habituellement, et je n'ai pas besoin de lui pour être quelqu'un de bien, je n'ai jamais eu de pulsions meurtrières et je ne souhaite de mal a personne.
Et a mon avis ceux qui sont des gens bien uniquement par peur d'un éventuel châtiment ne sont pas honnêtes.

Edité par Atronak le 17/10/2016 - 01:16

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Citation:
Moi j'ai trouvé très juste ce que dit Alexandre Astier dans son exoconférence.
On vas pas coloniser la galaxie faut même pas y compter, on pourra a peine atteindre l'étoile la plus proche, même dans le futur.
La vitesse de la lumière pour l'atteindre il faudrait être capable d'annuler la masse du vaisseau et de ses passages, ce qui est physiquement impossible.

Moi je me contente de citer Arthur C. Clarke et ses "trois lois":

"Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort."

"La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible."

"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie"

Edité par Rudolf le 17/10/2016 - 01:20

Portrait de Atronak
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290

Citation:
Moi je me contente de citer Arthur C. Clarke et ses "trois lois":

Un auteur de science fiction....CQFD
Il y a des choses qui sont impossibles, comme remonter le court du temps par exemple ou inverser la gravité, c'est physiquement impossible a échelle humaine, de nombreux chercheurs s'accorde la dessus.
Voila, il y a bel et bien des choses qui sont impossible.

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Faudrait pas rentrer dans la religion, car effectivement on peut évoquer certaines choses qui sont évoqué dedans mais je ne fais pas le lien.

Comme tu dis au niveau terrestre on est comme des animaux, et c'est la que ça devient intéressant justement, c'est que les animaux se battent pour vivre ou survivre pour "prospérer" et c'est ce que nous faisons mais d'une manière legerement différente.

On tient les animaux en laisse car on est leurs maitre, ils nous doivent obéissance en échange de vous savez quoi pour pas tout énumérer.

La différence c'est que l'humain lui aussi est tenu en laisse mais par un autre humain, plus puissant par les règles que nous connaissons.

Pourtant on peut s'apercevoir que l'humain n'est pas égal dans le monde, on peut également s'apercevoir qu'on est tenu en laisse pour pas déranger l'humain "suprême".

Car en animal, c'est la loi du plus fort et pas celui du plus riche ou plus intelligent.

On est donc tenu en laisse car on le veut bien, et si tel est le cas, c'est qu'on a une âme, au delà du fait qu'on pense a notre propre survie on pense a celle des autres.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, alors pourquoi cette différence?, notons aussi que certains prenne un malin plaisir a faire souffrir, et pas par vengeance mais pour le fun car c'est jouissif.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Arthur C. Clarke, ce n'est pas n'importe quel auteur de science-fiction: il a réellement eu une formation de scientifique (en maths et en physique), et ses romans ont ce souci d'être cohérents avec l'état des connaissances scientifiques de son époque, avec pas mal d'explications qui relèvent de la "Hard-SF". Tu n'as pas affaire au premier auteur de SF amateur qui s'amuse juste à faire de la science-fiction "fantaisiste".

Et puis bon, rétrospectivement, c'est vrai: quand on regarde tous les progrès technologiques, on a découvert des trucs qu'on pensait impossible autrefois! Comment les Grecs auraient pu imaginer notre monde d'aujourd'hui, toutes les innovations qu'on a connues, le bond technologique phénoménal. Autrefois, personne n'imaginait qu'un jour on inventerait quelque chose qui remplacerait les cheveux (la voiture), ni qu'on pourrait voler avec ces engins (avions) et avec une telle vitesse, ni qu'on pourrait voir l'"invisible" (Aristote n'avait pas du tout prévu qu'il existe des êtres vivants microscopiques), ni la transmission de l'information à distance par les ondes, et j'en passe. Et très souvent lorsqu'un savant faisait une découverte majeure, celle-ci se révélait tellement "énorme" qu'il se faisait railler, mépriser par ses pairs et ses contemporains. Et à la fin du XIXème siècle on pensait tout savoir en sciences, avant que ne débarquent la relativité générale et la mécanique quantique qui ont considérablement repoussé la frontière des connaissances scientifiques, allant même jusqu'à effrayer les scientifiques qui ont l'impression que plus ils creusent dans les théories et les expériences, moins ils en savent sur notre monde.

Donc oui: l'histoire montre qu'il faut rester prudent avec les certitudes sur ce qu'on croit "impossible".

Edité par Rudolf le 17/10/2016 - 01:39

Membre bloqué
Portrait de hopi2
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062

Citation:
Mais nous ne sommes pas les seuls, les animaux sont conscients aussi, c'est d'ailleurs ce qui m'a toujours gêné avec la religion, cette manie de mettre l'homme au centre de tout d'en faire un être supérieur, alors qu'au niveau naturel, ce n'est pas vrai.
Un humain, n'as pas plus d'importance vis avis de la nature qu'un vers de terre ou qu'un éléphant, lorsqu'on meurt notre matériaux vitale est recyclé au même titre que n'importe quel autre être vivant, il n'y a rien de plus, et selon moi pas de vie après la mort.

L’être humain possède tant de pouvoirs que les animaux n'ont pas, c'est pour cela qu'il est un être prétendu supérieur.

Aussi non que pensez vous d'Alien Theory ? Et avez vous regardé tout les épisodes ?

Edité par hopi2 le 17/10/2016 - 03:16
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
Des vaisseaux geant colonisateur, ou nos conscience seraient mise dans des corps artificiels mis en stase pour une grosse partie du voayge qui pourrait prendre des milliers d'années.

comment tu spoil un certain jeux vidéo comme un malpropre =v

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Citation:
comment tu spoil un certain jeux vidéo comme un malpropre =v

C'est Mario ? :p

Portrait de video2f1
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773

Encore 27 posts cette nuit xD ? Ce weekend, t'as déjà eu 40-50 posts xD !

Pour un topic aussi peu fréquenté d'habitude, j'ai raté un truc, quelqu'un a vu Hooper dans la forêt ?

Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3254

@nexy : Pour moi, la loi du plus riche ou du plus intelligent revient à la loi du plus fort. Pourquoi ceux là sont au sommet de la société ? Parce qu'ils s'y sont mieux adapté, et possède la seule force qui importe ici : le pouvoir.

Quand au fait que l'on reste en "laisse", c'est avant tout parce que c'est ce qu'on nous apprends pour survivre. Si on nous disait "pour survivre, tu dois aller dans la forêt, cueillir des champignons et tuer des sangliers à mains nues", bah c'est ce qu'on essaierait de faire (parce que le sanglier il est fort quand même).

Parce que si on regarde bien, chaque ménage c'est la même chose qu'un clan d'animaux : ya un ou une chef de famille (l'alpha), ceux ou celles qui ramène à manger pour nourrir le reste de la troupe, et les autres, souvent les petits qui vont être élevés pour reproduire ce même schéma de survie plus tard. C'est juste qu'on va chasser au supermarché et pas dans la savane.

Donc ouais, pour moi, pas vraiment d'âme non plus, mais un ensemble de réactions chimiques dans ce magnifique organe qu'est le cerveau. On pense à la survie des autres mais c'est avant tout pour survivre nous je suppose.

Je rappelle que le dauphin aussi aime bien être sadique au passage, notamment en tuant d'autres mammifères marins juste parce qu'ils sont bien plus faibles que lui.

Mais du coup c'est pas le sujet du tout x) Donc :

@video2f1 : c'est depuis qu'on sa photo avec une énorme barbe et plein de yeux lumineux, on sait que Hooper est un E.T. ! :p

@Rudolf : J'ajouterai même que je trouve ça triste si un jour on arrive au point où on a réellement plus rien à découvrir. Tenter l'impossible, comme tu dis, permet de repousser les limites du connu et je trouverai triste que la recherche se bloque ainsi toute seule...

Edité par Linky439 le 17/10/2016 - 08:48

Après HooperVania, mon nouveau projet !