Skip to Content

[WiiU] La Wii U

Dernière contribution

7257 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

Citation:
c'est pas Bayonetta 2 qui dira le contraire ^^.

Ou autrement dit, si on considère que le 1 a bidé avec 3M de vente c'est pas les 1M du 2 qui en font un best seller.

Je ne sais pas si tes chiffres sont exact, mais s'ils le sont il suffit de faire une simple loi de proportionnalité par rapport aux nombres de joueurs sur les supports sur lesquels sont sortit chaque jeu pour se rendre compte que c'est juste énorme. C'est comme DKCTF qui proportionnellement c'est vendu presque deux fois plus que son aîné, encore une fois si les chiffres données par un membre sur le topic du jeu son exact, je n'ais pas cherché à vérifier.

Edité par Pasaiyen le 25/11/2014 - 20:40

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25097

M'en fou un peu du online payant, je ne joue pas online ^^.

Sinon Nintendo veut changer son image, mais les joueurs ne sont pas partant ^^.

Citation:
Oui je suis d'accord là dessus, ils ont déjà la wii pour jouer a wiisport ou wiifit ou d'autre connerie du genre, donc ils ne vont pas prendre la wiiU pour refaire la même chose.

Tu m’étonnes ^^

Pasaiyen => proportionnalité?, t'es sérieux?

Tu gagnes 3M, tu gagnes 1M, ou t'as gagné plus?

La différence ici c'est juste que c'est Nintendo qui finance et ça arrange platinum games, c'est tout ^^.

Edité par nexy le 25/11/2014 - 20:42

Portrait de Pasaiyen

Citation:
proportionnalité?, t'es sérieux?

Tu gagnes 3M, tu gagnes 1M, ou t'as gagné plus?

Très sérieux, on ne parle pas que de gains mais aussi d’espérance de gains, Nintendo savait très bien que Bayonetta 2 sortant sur une console peu implanté ferait fatalement moins de vente que son aînés sortit sur des supports bien plus répandu. Il s'agit de relativiser et ce genre de calculs les éditeurs les fonds forcément avant de décider de sortir un jeu ou non.
Revenons un peu en arrière dans le temps, un jeu se vendant à 1 millions d'exemplaires sur Dreamcast aurait pleinement satisfait Sega, alors qu'un jeu se vendant 1 millions sur PS2 aurait probablement déçus Sony, la différence le parc de console installé et les espérance de ventes. (les chiffres sont prit totalement au hasard je ne sais pas s'ils sont cohérents :p)

Edité par Pasaiyen le 25/11/2014 - 20:51

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de nexy

Tes bénéfices correspondent au nombre de pain vendu 1 euro chacun, donc si tu vends 3M de pain t'as 3M, osef de nombre de bouche a nourrir dans le monde.

Comme je t'ai dit ici, la différence c'est juste Nintendo qui finance le projet et c'est tout.

Portrait de prototype335
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343

Pasaiyen veut seulement parler de l'attente de Nintendo sur les ventes, c'est sur que Bayo 2 n'a pas fait mieux que le premier:

http://www.vgchartz.com/game/25464/bayonetta/
http://www.vgchartz.com/game/25465/bayonetta/
http://www.vgchartz.com/game/70956/bayonetta-2/

Pour nintendo je pense que c'est pas des ventes géniales, ils pensaient surement arriver au moins au million de vente.

Portrait de Serjical
A rejoint: 26 décembre 2012
Contributions: 850

Il y a une chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre (quand je dis ce n'est pas forcement vrai c'est juste pour marquer une différence entre mon comportement consumériste et celui des autres)

Bayo 2 ne se vend pas, environ 350 000 exemplaires dans le monde. Si il arrive au Million je serai content.
Mais en même temps, combien de fois je lis cette phrase suivante sur les forums :
"J'acheterai Bayonetta 2 quand la Wii U sera à 150/200€ d'occaz pour me prendre le jeu d'occaz"
Encore une fois on va dire que je suis chiant mais les gars si vous voulez qu'un excellent jeu comme Bayonetta puisse perdurer, il faut l'acheter neuf et pas d'occaz.
Oui tout le monde n'a pas les moyens, c'est vrai, moi le premier, je fous de l'argent de côté quand je le peux et je m'achete une console avec.
Mias je le rappelle, ce n'est pas la faute de Nintendo ou de Sega ou de PG mais du joueur.
Si Bayo 2 n'est pas multi-support, c'est la faute des joueurs.
Si Bayo 2 ne se vend pas, c'est aussi à cause du joueur.

Portrait de nexy

Citation:
Pour nintendo je pense que c'est pas des ventes géniales, ils pensaient surement arriver au moins au million de vente.

Tu m’étonnes, j'ai compris ce que veut dire Pasaiyen mais sauf que c'est pas comme ça que ça marche, c'est pas un vulgaire produit en croix qui va arranger les choses/ventes, donc proportionnellement, c'est peut être cool, mais après on fait comment pour combler le manque du premier épisode?

Tu es boulanger tu vends du pain, si tu en vends 2M c'est toujours mieux que si tu en vends 350k..., donc ici ne rentre pas en compte les acheteurs potentiels mais ce qui tu amasse, et il est clair que Bayonetta 2 amasse 5x moins..., 5x moins a coté de 2 consoles mis a l’écart...

Certes Bayo se vendra encore un peu, mais n’atteindra jamais le nombre de vente du premier, Mario Kart étant a 3.5M, les 35M de wii sont très, très, très, très, ... très loin ^^.

Conclusion, Nintendo finance le projet et ça arrange Platinum games, qui n'a pas de dépense pour et gagne les miettes, c'est toujours mieux que dépenser plus que ce que tu gagnes.

=> Serjical, j'ai toujours lu ton avis avec une certaine approche, ou les autres t'ont désigné de troll j'ai comprit de quoi tu parles, la tu ne fais pas exception également, je te dirai même que j'aime lire ton avis ça apporte un contraste différent mais important.

Sur la dernière page, j'ai dit que Nintendo a prit une direction différente, mais qu'il était important de savoir que les joueurs ayant fait choix de cette entreprise sont également différents (sans discrimination hein ^^), chose ou Proto répond que Nintendo veut montrer une autre image depuis la wii, a la quelle je répond également que les joueurs n'en veulent pas de cette nouvelle image, chose tout a fait compréhensible finalement.

Un joueur achète Nintendo pour les licences Nintendo quand l'envie lui vient, donc il n'en veut pas des choses qu'il voit sur Sony et Microsoft, et Bayonetta 2 certes considéré comme le meilleurs BTA est justement le genre de jeu de Sony et Microsoft, et ça le joueur Nintendo n'en veut pas.

=> Autre chose qui rentre en considération ici (sans dire que le premier bayo vendu 2M + demat non comptabilisé n'est pas du tout un échec, ou comme enix considère le dernier tomb comme un échec alors qu'il s'est vendu 4M, non c'est juste qu'ils ont surestimé les ventes, pour moi un jeu qui dépasse 1M n'est pas un échec, et si je dois citer DKCTF 750k est un échec alors?) est le fait que Nintendo use et abuse de leurs licences, non seulement que elles ne changent que très peu mais en plus elles gardent un prix abusif pendant 10 ans et ça c'est honteux...

La deuxieme chose qui échappe a Nintendo c'est qu'ils préfèrent garder Mario Kart 8 A 50 euros pendant 10 ans, la chose qu'ils omettent c'est de savoir que le reste de joueurs y joue aussi mais en l'achetant en occasion (comme le bayo que tu évoques), donc les joueurs sont responsable qu'il soit tenue en échec?, je te dirai oui mais tout autant que le constructeur qui les garde en neuf jusqu’à la moelle.

Coup pour coup, logique aussi non?

Nintendo prend des joueurs pour des cons, mais comme les joueurs ne sont pas cons c'est Nintendo qui paye les pots cassé.

Comme j'ai dit sur un autre topic, j'aime certaine licences Nintendo, et contrairement a la Wii il y a beaucoup de chance que j’achète une wiiU, mais je le rapporte deja 2x, une fois pour 3DS une autre fois pour X360, la prochaine sera peut être la bonne, j'ai dis également que j'aime la console et certains jeux que Nintendo peut remercier la nostalgie, concernant l'entreprise, c'est des escrocs, sans parler de eshhop qui vend les jeux NES 5 euros et SNES 10 euros, je dirai surtout la wiimote qui baisse a 10 euros en fin de vie de la wii et qui remonte a 40 euros les jours suivant la sortie de la wiiU qui utilise ce même accessoire, sans aller jusqu’à dire que la manette pour wiiU coute plus chère que la manette Xone qui est l'original et l'autre la copie qui coute plus chère.

PS: Je savais pas que ça allait être aussi long, je viens de dire ce qui me pesait si longtemps a propos de Nitendo ^^

Edité par nexy le 26/11/2014 - 17:09

Portrait de Serjical
A rejoint: 26 décembre 2012
Contributions: 850

Citation:
Serjical, j'ai toujours lu ton avis avec une certaine approche, ou les autres t'ont désigné de troll j'ai comprit de quoi tu parles, la tu ne fais pas exception également, je te dirai même que j'aime lire ton avis ça apporte un contraste différent mais important.

Merci ça fait plaisir, au moins une personne qui ne me prend pas pour un troll (c'est d'ailleurs le seul site où j'ai cette réputation)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ceux qui achètent du Nintendo c'est pour jouer à du Nintendo.
Dans mon post précédent je fais plus allusion aux autres, ceux qui ont critiqué l'exclusivité et qui disent qu'ils achèteront le jeux d'occaz (une genre de punition envers Nintendo et PG) quand la wii u aura baissé de prix.
Je pense perso que très peu de jeux Made in Nintendo sont des échecs commercialement parlant.
Tu donnes DKTF qui s'est vendu à 740 000 unités, ce jeu a eu environ 3 ans de développement, Retro Studios n'est pas un grand studio, moins de 100 personnes. Ce n'est pas un jeu qui demande de grande ressource donc il devient très vite rentable.
Par contre en ce qui concerne le prochain Zelda U qui va demander 5 ans de dev + la plus grosse équipe jamais formé pour la conception d'un jeu Nintendo, si il devient pas million seller rapidement ça risque de poser problème.

Ensuite le problème de Bayo 2 qui risque de se poser, ce sera la rareté du produit donc forcement le prix ne va pas trop changer (le prix éditeur je veux dire) et l'occaz sera rare aussi donc cher; du moins je vois ça comme ça.
Après je peux me planter bien sur.

L'escroquerie de l'eshop, ben figure toi que par exemple, Super Metroid sur snes, si tu veux l'original tu payes environ 40€, là tu l'as en démat pour 10€, c'est plutôt une bonne affaire.
Je n'avais jamais fait le jeu, je souhaitais le prendre pour ma snes mais les prix du rétro m'a refroidi là j'y trouve mon compte.
A chacun son appréciation du problème, moi ça me convient.

Portrait de leroiducouscous
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 579

En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça choquant de ne pas voir le prix d'un jeu baisser. J'ai tendance à penser qu'un jeu est un jeu et que sa valeur n'est pas sensée baisser avec le temps. J'ai même tendance à penser que lorsque je vois un jeu voir son prix divisé par 3 ou 4 en très peu de temps, ça me repousse, car du coup je vois plus le truc comme un "consommable" qu'un jeu, et ce n'est pas du tout la vision que j'ai du jeu vidéo, ou plus simplement du jeu en général.

Bon après je dis ça, mais c'est sûr que si je devais acheter 70 € un jeu NES par exemple - hors aspect collection j'entends - ça me la foutrait un peu mal... Oh pas parce qu'il est moins impressionnant techniquement, mais parce qu'en général il aura un contenu bien plus faible que les jeux récents.
En fait je nuancerais plutôt mon propos en disant que ça me paraîtrait normal que tant qu'on ne change pas de génération de console, le prix des jeux reste fixe. Dans ma vision des choses, les jeux d'une même génération sont tous sensés se valoir... Bien sûr, les plus récents seront toujours plus affinés graphiquement et techniquement, mais le côté "high tech avant tout" en somme n'est pas un argument de vente pour un jeu chez moi. Jamais durant ces 20 dernières années je n'ai acheté un jeu pour le côté "innovation technique". Le high-tech en général, ça n'a jamais été trop mon truc, je sais pas... Le seul truc qui m'intéresse, c'est le jeu, le fun, et le game-design en général. (J'aime aussi beaucoup les jeux de plateaux notamment, qui eux ne baisse JAMAIS de prix à peu de chose près.)

Donc ouais pour moi, le système de Nintendo ne me gène pas du tout. J'irais même jusqu'à dire que je le trouve sain pour l'amour du jeu. Mais après je comprends tout à fait que si on aime aussi beaucoup (avant tout ?) le côté high-tech qu'il y a dans le monde du jeu vidéo, ça puisse faire chier... Car évidemment, le propre du monde du high-tech, c'est de rapidement devenir "obsolète", ou "pas si bien que ça", et de se renouveler très vite, entraînant bien sûr des chutes de prix très fortes très rapidement.

Edité par leroiducouscous le 26/11/2014 - 17:58

Joueur de 29 ans,
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes

Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E

Portrait de Pasaiyen

Citation:
Tu es boulanger tu vends du pain, si tu en vends 2M c'est toujours mieux que si tu en vends 350k..., donc ici ne rentre pas en compte les acheteurs potentiels mais ce qui tu amasse, et il est clair que Bayonetta 2 amasse 5x moins..., 5x moins a coté de 2 consoles mis a l’écart...

C'est faux pour une raison en particulier. Je t'ais dit que les éditeurs faisaient eux même ces calculs de proportionnalité et pour une raison très simple voir combien ils sont prêts à payer pour le développement du jeu, ainsi en fonction du prix que le jeux leurs à coûté même s'il se vend moins pourra rapporter plus, et on voit bien qu'ils n'ont pas mit énormément d'argent pour Bayonetta 2, le marketing n'a déjà du pas leurs coûter grand chose.
Après je ne m'y connait pas en économie mais je voulais juste préciser une chose c'est que dans le monde économique tel qu'il est aujourd'hui on ne peut tout simplement plus résumer les profits à je vend 2X produits donc je gagne plus que la personne qui a vendu seulement X de ses produits si j'ai mit plus d'argent dans la recherche pour mon produit fatalement sur le profit final je ne gagnerais pas 2 fois plus que la personne ayant vendu seulement X produit.

Après tout cela ne m'intéresse pas particulièrement mais vous semblez tous choqué par les ventes des jeux sur Wii u parce que vous prenez les chiffres tel quel, alors qu'en réalité à notre niveaux on n'a aucune idée de savoir si un jeu est rentable par rapport à un autre ou non. La seul chose que l'on puisse faire c'est une règle de proportionnalité pour se rendre compte de l'espérance possible des ventes et imaginé combien l'éditeurs à mit dans le projet. Après oui c'est totalement imprécis et surement loin de la vérité mais c'est déjà mieux que de simplement comparer les chiffres tel quel.

Edité par Pasaiyen le 26/11/2014 - 18:44