Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5337 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Guiroh
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1153
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ouais, j'ai très vite lâché car par de team et même pas de micro casque donc ça sert à rien tu ne comprends rien à ce qui se passe sans. Je sais que j'ai fais un kill en tirant au pif dans des buissons grâce à un succès Steam mais c’est tout

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Citation:
Curieux de se focaliser sur le solo pour les BF quand ils ne sont que là pour le remplissage (excepté la série Bad Company).

Bein je fais le retour sur l’expérience que j'ai fait/eu, c'est en ça qu'il consiste, j'ai fait les Bad Company et ils ont le même syndrome que BF3/4, ça commence bien et c'est n'importe quoi ensuite, donc pour moi des jeux satisfaisants sans plus, j'ai fait les "story" de BF1 et BFV et c'est écrit ce que j'en ai pensé, bien que ça ne soit pas le principal dans les BF (ou COD), le dernier BF par exemple n'a pas de solo, par définition pour moi pas d’intérêt.

Citation:
J'ai peu apprécié le multi de BF1 car ils ont fait le choix de la facilité en bourrant le jeu d'armes automatiques ce qui fait qu'on se retrouve dans un c/c de la seconde guerre mondiale en terme d'approche. Puis de toute façons de base je n'aime pas cet épisode pour tout le révisionnisme à l'anglo-saxonne

C'est dit dans le retour.

Citation:
BFV j'ai beaucoup moins aimé. Moins de fun et feeling... c'était pas terrible par rapport à BF1.

BFV redevient a nouveau plus exigeant comme le sont tous les BF.

Citation:
Guiroh pour le côté plus réaliste t'as déjà essayé Verdun ? J'ai fais ce jeu et Isonzo pour le front Italien.

J'avais essayé Verdun il y a longtemps et j'avais pas trouvé ça bon, mais avec BF1 j'ai vu qu'il y avait une période d'histoire que je ne connaissais pas du tout, l’épisode Terminator, du coup j'ai bien envie d'essayer "Isonzo" pour voir si c'est mieux que Verdun et aussi apprendre quelques truc historiquement parlant, d'ailleurs les AustroHongrois avait un autre champ de bataille important a cette époque je me demande si il sera mentionné, ou comme souvent a l'occidentale on s'en bas les couilles, y a nous et les autres.

Paradoxalement, avec l’épisode 4 de BFV ils essayeraient presque de nous rendre les "nazis" comme des gars sympa après tout.

Edité par nexy le 01/12/2024 - 16:50

Portrait de Hector
A rejoint: 20 novembre 2021
Contributions: 16

Purgatory Panic ( Dreams ) 2024

Purgatory Panic est un platformer 2d avec une vue en contre-plongée ce qui permet de parcourir les niveaux selon un schéma de type spirale ou comme si l'on était à l'intérieur d'un tube infini. Ce simple changement de perspective crée un nouveau paradigme équivalent à la première fois qu'on fait le tour d'une planète dans Super Mario Galaxy. Perspective qui influe sur la construction du jeu puisqu'elle permet d'anticiper nos déplacements vers le haut ou vers le bas.

Le personnage que l'on incarne ressemble à s'y méprendre au protagoniste d'Hollow Knight englué sous une épaisse couche de mazout mais on n'en voudra pas trop au développeur de ne pas avoir trouvé un design ayant un quelconque intérêt. Le-dit personnage ayant globalement une physique similaire au chevalier d'Hollow Knight au début du jeu, si ce n'est que le saut et la vitesse de mouvement sont invariants. On n'est donc pas dans un platformer où les niveaux sont adaptés à la palette de mouvements du personnage mais bien l'inverse, c'est nous qui allons être happés au rythme du jeu.

Visuellement le jeu se rapproche beaucoup d'un the End is Nigh avec des textures monochromes et le choix d'un faible nombre de couleurs pour chaque niveau. En revanche, les effets visuels couplés à la musique donnent bel et bien l'impression d'être dans une version hallucinatoire de l'enfer.

Il y a vingt et un niveaux et ils sont globalement tous uniques avec l'introduction d'une nouvelle mécanique (montée de l'eau, wall jump sur un seul mur avec des scies qui descendent, ennemis qui se déplacent au rythme de la musique...).

Le jeu sera relativement facile pour qui a déjà taté de titres comme Super Meat Boy et autres joyeusetés.
Pas de panique pour les nouveaux venus, l'échec n'étant d'aucune façon pénalisant, on recommence instantanément et chaque niveau à plusieurs checkpoints. Niveau durée de vie comptez quelques heures pour en venir à bout.

Ce jeu est un incontournable si vous aimez les platformers 2d. Pour l'instant disponible uniquement via le jeu Dreams mais j'ose éspérer qu'un éditeur repérera ce jeu et qu'on aura droit un jour à une version avec plus de niveaux, des modes supplémentaires comme une montée infinie, parce que le concept mérite d'être appronfondi et que le ressenti du déplacement dans un tube est sensationnel.

Portrait de White Silent
A rejoint: 18 novembre 2017
Contributions: 1425

Salut Hector, je viens de regarder une vidéo suite à ton post et c'est vraiment pas mal comment point de vue.
On a vraiment l'impression de devoir lever la tête quand on joue, au point ou après seulement 2 minutes de visionnage je me suis pris inconsciemment à passer ma main sur ma nuque par réflex.

C'est vraiment via Dreams PS4 que ce jeu fut créé ?
Il faudrait peut-être que je songe à le prendre vu les possibilités du bouzin.

Edité par White Silent le 02/12/2024 - 21:03

Ginko, mon p'ti coeur, je pense très fort à toi... tous les jours.

Portrait de nexy

Star Wars Battlefront II (Series)

Je pensais m’approcher de la fin des FPS après avoir enchainé un certain nombre le mois dernier (et voila que je me lance dans STALKER 2 qui est un peu l'opposé de ce qu'on va voir aujourd'hui) et je dois dire que si l'infiltration est conseillé parfois, j'ai joué ce Star Wars comme on regarde un film, avec des "piou piou" a foison mais des "piou piou" a la sauce Star Wars qui a son petit cachet surtout après avoir été accueilli par le célèbre thème de la licence au lancement du jeu qui a l'image du jingle "Playstation" fait son petit effet (vous savez de quoi je parle), je n'ai pas vu les films Épisode 7, 8 et 9 et selon certains retours c'est peut être pas plus mal, ici on se situe quelque part entre Épisode 7 et 8 (je crois) en incarnant une femme Iden Versio (du coté empire) avec une certaine prestance.

Battlefront 2 ayant sorti entre 2 Battlefield, 1 et V, en 2017, on peut noter qu'il envoie du lourd visuellement, l'univers Star Wars et respecté et fidèle a ce qu'on peut voir dans les films, et malgré ce qu'on peut penser et après avoir joué nombre de Star Wars depuis 90 au moins, je ne me suis jamais senti aussi proche mais je ne suis plus spectateur mais acteur, les endroits qu'on visite avec divers clin d’œil, fan service, c'est magnifique, même au bout de 7 ans les consoles actuelles peuvent le tourner fièrement, le 60fps est bien présent mais il n'est pas si propre que ça, il faut egalement baisser un peu la sensibilité de la visé car par défaut c'est un hélicoptère quand on tourne sur nous même, ce choix a été fait pour son approche très Arcade qui risque de déplaire a certains type de joueurs.

Spoiler

Avant chaque début de mission on peut choisir certaines armes (d'autres s'offre a nous au fil de l'aventure selon le "SIDE"), mais qu'une seule, elle font toutes "piou piou" la particularité est de faire attention au refroidissement donc lever un peu le doigt de la gâchette de temps en temps pour laisser l'arme se refroidir, rien qui peut déstabiliser un joueurs aguerri car on se retrouve exactement dans le même concept que le classique, pistolet, fusil a pompe, fusil d’assaut et sniper avec des stats prévisibles, on peut parfois changer au cours de la mission mais on ne peut pas en ramasser par terre, juste quand c'est prévu (j'y reviens juste dessous pour une précision).

Spoiler

Au cours de la campagne on a 3 slots qui se débloquent et qui servent a y placer des cartes (percs) présents aussi en multi en plus grand nombre, on peut choisir tout un tas d’éléments qui peuvent nous aider, concernant l’amélioration des grenades, diminuer le temps de latence afin que notre santé augmente plus vite, et aussi certaines capacités qu'on peut voir sur les différentes images dans ce retour en bas a droite, on peut y voir egalement ce qui ressemble a un fusil a pompe, c'est un élément que j'ai gardé du début jusqu’à la fin du jeu, car qu'importe l'arme en main sa seconde fonctionner "timé" sera "fusil a pompe" et c'est très efficace a courte portée et étrangement a moyenne portée ça fonctionne très bien aussi, mais d'autres combinaisons sont possibles et non négligeables.

Avec Iden Versio (personnage principal) on peut jouer en vue FPS (je préfère) et TPS, mais le jeu étant fan service nous propose d'incarner d'autres personnages connus de la licence en vue TPS (vue FPS impossible) et si a prime a bord on peut y éprouver du plaisir de les incarner ces phases TPS ne sont pas ce qui se fait de mieux dans le jeu (c'est même le contraire) en plus de ça les animations des personnages ne sont pas du tout bien faites, par chance... on a une IA un peu suicidaire qui se jette sous les balles..., car oui si en endroit un peu ouvert ils savent a peu prés se cacher dans un couloir étroit ils nous foncent dessus et il suffit de s'en défaire en gardant le viseur au bon endroit, l'ennemi viendra mettre sa tete tout seul ou bout du canon..., la phase avec le JEDI est encore pire...

Spoiler

Heureusement l'un des gros atout du jeu, ce sont les Dog Fights, évidement on est pas dans quelque chose de "simu" loin s'en faut même mais très Arcade mais comme le jeu a une très bonne réalisation, qu'il s'agit de Star Wars et notre fibre nostalgique quand on a voulu incarner un de ces "avion", c'est desormais possible et ça fonctionne très bien, on se croirait vraiment, l'immersion est renforcé par divers bruitages de vaisseaux, de tirs, de débris spatiaux comme dans le film en somme et ces phases sont vraiment bien foutu, on peut être malheureusement un peu frustré car si on s’égare trop loin un message nous dira de revenir dans la zone de mission, mais ces phases font partie des atouts du jeu, pour ne rien gâcher il y a même un mode spécialement dédié ou l'on ne fait que ça.

Conclusion, j'ai mis environ 8h pour en voir le bout et contrairement a mes aprioris je ne me suis pas ennuyé, la campagne est soutenu narrativement et se laisse suivre, les phases en FPS sont sympathiques bien que très Arcade (plus que ne peut l’être un Call of Duty par exemple, c'est dire) cependant et malgré le fan service, les phases TPS sont très moyennes, courtes mais aussi des personnages avec des animations pas au point mais les Dog Fights eux aussi Arcade nous permettent de réaliser les rêves qu'on a tous eu en regardant un film de la licence Star Wars, avec une réalisation de haute volée et qu'un mode leurs soit dédiés est une très bonne idée.

+ Technique
+ Combats spatiaux
+ Choix d’armes et de cartes (percs)
+ OST/Bruitage SW

- Gunfight Arcade
- IA suicidaire
- Animations a la troisième personne
- Le lancement foiré (lootboxes et microtransactions)

7/10, bon jeu mais si la licence Star Wars et les Dog Fights ne vous parlent pas vous pouvez enlever 1 point a chacun.

Portrait de nexy

Classement du plus exigeant au moins exigeant:

Battlefield 4 / Battlefield 3 > Battlefield V > B. Hardline / Battlefield 1 > Black Ops 6 / CODMW3 Remake > Star Wars B. II

Classement du plus beau au moins beau:

Battlefield V > Battlefield 1 > Star Wars B. II > Black Ops 6 > CODMW3 Remake > B. Hardline > Battlefield 4 > Battlefield 3

Classement du celui qui m'a le plus au moins plu:

Black Ops 6 / B. Hardline / Battlefield V / Star Wars B. II > Battlefield 1 / CODMW3 Remake / Battlefield 4 / Battlefield 3

Chaque licence a eu son moment de progression et de stagnation, COD avec Black Ops 6 fait un pas en avant, tente de nouvelles choses et un feeling au gun fight assez jouissif, Battlefield autre fois bien plus exigeant se "Call of Dutyse" mais reste tout de même plus exigeant notamment avec "V" en contrepartie il propose une destruction plus poussé, Hardline et Star Wars sont des jeux narratifs.

Edité par nexy le 04/12/2024 - 17:23

Portrait de Hector

Citation:
C'est vraiment via Dreams PS4 que ce jeu fut créé ?

Oui

Citation:
Il faudrait peut-être que je songe à le prendre vu les possibilités du bouzin.

A part ce jeu là et ceux qui viennent directement de Media Molecule c'est très difficile de trouver quelque chose d'intéréssant, par rapport à ce que j'ai essayé niveau platformers on trouve surtout des alphas de jeux sonic 3d, niveau jeu de tir rien de fondamentalement mauvais mais rien d'intéréssant non plus, niveau course et jeu de puzzle rien de bien non plus... sachant que j'ai testé ce qui est proposé en vitrine donc le meilleur de ce qui est supposément disponible et ça m'étonnerait fort qu'il y ait quoi que ce soit à trouver en creusant. C'est parce que le jeu a bidé et a une faible communauté

Par rapport à l'outil de création il peut permettre de faire des choses bien, le jeu de train de Media Molecule a une excellente physique et rendu de vitesse, je ne l'ai pas testé donc aucun avis au final là-dessus.

Si tu ne comptes pas t'investir niveau création il y a de quoi s'amuser entre 10 et 20h
Et c'est aussi pour ça que j'espère que Purgatory Panic pourra se faire connaitre hors Dreams

Portrait de nexy

Remnant from the Ashes (Series)

Sortant du GP et en ayant entendu du bien dessus je me suis précipité pour voir le pseudo "Souls Like" sans réelle conviction ou apriori, j'avais une dizaine de jours pour le faire (une trentaine d'heure en filigrane), le début fut un peu abrupte narrativement, je vous assure ça ne s'arrange pas par la suite, il n'est que prétexte a proposer un jeu peu commun, une sorte de croisé entre des mécaniques TPS et de l'autre des mécaniques au CaC "Souliennes" (assez secondaire) mais sans punitions a la mort, si ce n'est celle de prendre beaucoup, beaucoup de coups sur la tete, avec les boss et un gros tas de add a gérer en même temps pour quasi chacun d'eux.

La première image dessous montre le HUB, dans lequel on reviendra assez souvent pour soit acheter des objets de boss, soit améliorer nos armes et nos armures, ou encore acheter divers objets auprès de divers marchants, qui sont utiles, car le jeu va nous forcer a "grind" des objets d’améliorations, pour abréger ce grind on peut acheter quelques "fer" pour pas grand chose, on débloque a la fin du premier monde un perso qui va aussi nous proposer d'augmenter le nombre d'estus contre des objets spécifiques, du coup on passe de 3 a 6 ce qui est non négligeable, d'ailleurs la latence de l'utilisation de l'estus est en concurrence avec celle de DS2 sans "adaptabilité".

J'ai pris soin de ne pas spoiler les autres mondes a découvrir, mais ils ne sont pas nombreux et ont tous un biome différent, sur l'image de dessus du HUB si on fouille on peut y découvrir quelques secrets, y a des murs et autres armoires a péter, des clés a trouver, passer a travers les fenêtres, en somme être observateur, le jeu propose egalement des donjons dans le monde, qui soit se finissent avec un boss, soit avec une recompense, ce n'est donc pas a negliger, la particularité c'est que la partie de chacun sera unique, bien que quelques endroits sont identiques, le jeu propose du "procédural" donc certaines portes ne mèneront pas aux mêmes endroits (ou ne seront pas aux mêmes endroits) et parfois on aura des boss différents en vue de la rejouabilité ou coop, car c'est possible.

Si les niveaux (notamment le premier) ne sont pas si difficile a parcourir, les donjons sont un peu plus "offensifs" il serait malvenue de sous estimer les boss, car ici le force provient surtout des add qui les accompagnes et qui ne vous laisseront pas respirer si a ça on ajoute le temps que prend une Estus vous avez intérêt a bien gérer les choses sous peine d'abandon, une fois que vous aurez appris ça il est très important de "choisir" sa façon de jouer et de s'adapter sous peine encore une fois d'abandonner, j'insiste car j'ai failli le faire plusieurs fois, et quand par chance il n'y a pas de add, le boss se divise en 2 (sous spoiler, boss important monde 3) mais ils ne sont pas tout 2 de face mais un devant un derrière, vous pouvez egalement voir la corrosion qui monte, une fois la barre rempli votre défense se divise par 2 et la il vous fait un "Kamehameha", non les 2 le font, donc il faudrait presque avoir les yeux devant et derrière la tete.

Spoiler

Pour parvenir a vos fins il vous faudra d'abord choisir une classe, on vous fait penser que le CaC est trop important, on y trouve d'ailleurs pas mal de Ring pour ce faire le fait est que ce n'est que partiel quand on a besoin de se dégager enseveli par les ennemis mais il faut savoir que beaucoup de boss sont hors de portée donc il vous faut surtout une arme a distance, le second perso est plus portée sur les soins, et le dernier sur les dégâts critiques a distance, celui que j'ai choisi, il est d'ailleurs a savoir que vous pourrez acheter les armures et armes de chacun d'eux, et qu'il vous faut surtout choisir par rapport a votre façon de jouer, le pompe est donc très important a courte portée, et il vous faudra une autre arme ou deux pour la longue portée et qui mitraille de préférence, arme au CaC qu'importe.

Parlons stats, on peut voir que chaque armure a son propre attribut, celle que vous allez choisir aura l’attribut qui sied a votre façon de jouer, vous pouvez egalement voir que si on porte une pièce ou trois, la stat en question évolue, certaines sont mauvaises, d'autres sont bonnes, d'autres sont un cumul sur plusieurs niveaux (s'appuyer sur les stats d'a coté), j'ai pris "dégâts critique a distance" (10% avec 2 pièces) et une armure qu'on trouve qui montre les dégâts sur plusieurs niveaux, il est egalement important de ne pas en changer souvent, enfin si vous pouvez changer souvent mais ça vous demande de Grind pas mal les pièces d’améliorations.

Sur l'image dessous on peut voir que 2 de nos armes peuvent avoir des compétences spéciales, donc il faut bien choisir mais egalement un neck et 2 ring, qu'il faut toujours choisir en fonction de notre façon de jouer, taper fort a l’épée ne sert a rien si on joue pas a l'épée, l'autre point important c'est que par défaut notre vie est a 100, monter la "vitalité a 20" (max) ça correspond a 150, on y trouve un ring qui fait +25, donc en tout 175Hp (75% en plus que de base), c'est indispensable qu'importe votre façon de jouer surtout en solo, et même de cette façon on se fait OS par le dernier boss si on esquive pas son attaque ultime, le HP c'est primordial.

Quand on commence on a que "Vitalité" et "Endurance" (très important aussi) et selon notre façon de jouer et a force de refaire les mêmes actions on débloque d'autres actions, alors il est egalement important de savoir qu'elles ne sont pas toutes a monter, parfois il s'agit juste de franchir plus rapidement un obstacle, ça ne sert a rien a le faire plus vite, par contre au bout de quelques centaines d'ESTUS on nous propose de baisser sa latence, et la nom de dieu c'est primordial d'arriver a au moins 20%, il y a également la chance d'augmenter les dégâts critiques ou les chance de critiques ou de diminuer la consommation d'endurance, autrement dit beaucoup se débloqueront a fur et aux mesures mais seulement 5 sont vraiment a monter et de préférence a au moins 10.

Conclusion, je viens d'expliquer tout ce que je ne savais pas avant de commencer le jeu, si avec ça le jeu ne vous parait pas convaincant je ne peux plus rien faire pour vous, dommage que la technique du jeu est plutôt celle de la gen précedente, pas une claque graphique mais il est en 60fps et la DA est plutôt sympathique, le gameplay est solide et audacieux, la narration n'est que prétexte, hors un choix important qui ne change pas grand chose au final, par contre les add pour les boss vous rendront fous et si vous n'y arrivez pas il est peut être préférable de le faire en coop, ce qui est plutôt appreciable, la durée dépend de vos compétences.

+ Audacieux
+ Gamplay intéressant
+ Personnalisation
+ Boss costauds

- Adds pendant les boss…
- Narration prétexte
- Plus multi que solo
- Se répète…

7/10 Bon jeu et bonne surprise.

Edité par nexy le 05/12/2024 - 20:47

Portrait de Hector

Ape Out 2019

Ape Out est un jeu bien véner où l'on pourra découvrir quatre vinyls de free jazz. Dans chacun de ces vinyls on incarne un singe qui doit s'échapper pour retrouver sa liberté, un thème essentiel de ce jeu.
Chacun de ces vinyls est décomposé en huits niveaux ou pistes (sauf le dernier qui n'en a que sept), et ces pistes sont réparties en side a/b, sachant que lorsqu'on arrive à la fin du side a on entend les sons qui font penser que le vinyl est vraiment en train d'être retourné pour pouvoir lire le side b et ça c'est génial.
Ces pistes donc sont réprésentées par des niveaux de type labyrinthe générés pseudoaléatoirement, tout comme la musique; il y a une mélodie de base générée grâce à des milliers de samples qui adapte le rythme et le volume en fonction de l'action, et des sons (généralement des percussions) joués quand on fait une action (généralement quand on dégomme les ennemis).

Le gameplay est dans la veine de Hotline Miami, jeu du même éditeur à savoir Devolver Digital. Si au début on pourra l'aborder de manière plus défensive car incarnant un singe on ne peut naturellement pas utliser d'armes, on se rendra vite compte qu'en attrapant les ennemis au lieu de les pousser pour les exploser sur les murs (ou sur un autre ennemi) on pourra s'en servir comme bouclier mais surtout qu'ils vont tirer à notre place ce qui fait que l'on se retrouve avec un panel d'actions offensives beaucoup plus étendus. Rapidement le jeu pourra devenir très nerveux, surtout en mode difficile où il est possible de se défaire de plus d'une dizaine d'ennemis même dans les zones les plus ouvertes car il y aura toujours un mur ou équivalent sachant que ce mur peut-être aussi un autre ennemi. Il est également possible de strafer pour éviter certains tirs notamment si l'on a pas le temps de se rapprocher des ennemis pour les éliminer. Par contre tout cela doit se faire dans l'instantané, presque par pur instinct et notre côté animal; ne serait-ce qu'une demi-seconde de réfléxion et l'on est bon pour voir l'écran d'échec qui permet de voir à quoi ressemblait le niveau et notre parcours dedans.
Précision : on peut se faire toucher deux fois avant un échec par niveau, sachant qu'un niveau se parcourt en une/deux minutes si on y arrive.
Seconde précision : j'évoque ici le jeu en mode difficile car c'est là qu'il se révèle pour moi mais le mode normal c'est très bien aussi.

Il y a une petite dizaine d'ennemis différents. Le vinyl 1 et le 3 se ressemblent un peu trop pour moi au niveau du level design.
Un problème au niveau du level design est l'utilisation des goulots d'étranglement, notamment le niveau 4-5 qui en comporte quatre, pour les autres niveaux c'est un maximum. Ces goulots d'étranglement sont pour moi le point faible du level design en ce sens qu'ils rendent le placement aléatoire des ennemis quelques fois percevable comme injuste. Dans la continuité le quatrième vinyl a une mauvaise difficulté, le side a étant la portion la plus facile du jeu et le side b beaucoup plus difficile que la moyenne des autres vinyls.
Mais à part ces défauts le gameplay est impeccable.

Un incontournable pour les fans d'Hotline Miami et de free jazz.

Portrait de Hector

Slittherhead 2024

Slitterhead, aussi connu sous le nom de Spiderman 64 est un jeu d'action développé par Bokeh Studio

Le concept

Spoiler

Le gameplay

Spoiler

Le Scénario

Spoiler

Les personnages

Spoiler

La musique et le son

Spoiler

L'ambiance

Spoiler