Un grand ouf de soulagement quand au prix de la ps4. 399Euros c'est trés correcte quand on c'est le prix a sa sortie, de la ps3. Une autre grande claque c'est les trailers de watch dogs. Un jeux qui ne me laisse d'autres choix que de l'acheter dés sa sortie. Par contre expliqué moi pourquoi on n'a pas vue de phases de gameplay de Batman Arkam origins, GT 5
Les jeux sont en cours de développement ou quoi ?
Je crois pas avoir donné mon avis en général, hop :
Général
Spoiler ▼▲
Très bon E3, j’ai été très surpris du peu de place laissé au social gaming et à tout cet aspect-là. Dans les dernières itérations de l’E3 ça avait été vachement mis en avant, là quand ils présentaient leur truc télé ou musique etc, ils passaient 2 minutes dessus puis retour aux jeux.
Vraiment une bonne chose. Je me souviens de l’édition de l’E3 où on avait bouffé du full kinect ça avait été un peu écœurant :p
Là même Microsoft n’a pas trop mis en avant son kinect (qui devrait pourtant être beaucoup plus poussé).
J’ai lu quelques commentaires blasés de temps en temps dans le chat, genre c’était des conférences de merde, non mais il faudrait pas que vous regardiez les prochaines éditions parce que là c’était la meilleure qu’on aura avant très très longtemps ! Que du jeu, de nouvelles consoles, peu de bullshit (on annonce le bruit, les fonctionnalités, etc), des intervenants corrects, peu de social gaming, et surtout de l’épique ! Putain depuis combien de temps on n’avait pas eu de moment vraiment épiques dans un E3 ? Très longtemps ! Le dernier que j’ai en tête c’était l’annonce de Twilight Princess et c’est parce que j’aime bien Zelda, les gens qui s’en branlent ça remonte peut-être à encore plus loin ! :p
C’était un E3 très important, aucun doute là-dessus. Une véritable cassure va se créer entre deux constructeurs qui jusqu’à présent étaient très, très identiques (n’en déplaise aux fans). Sony, Microsoft, c’était kiff kiff, hormis sur du détail. Là on parle de philosophies différentes, de façon d’envisager le jeu vidéo (et les joueurs) distinctes, c’est très important. Ce sera une vraie séparation, la première depuis peut-être Sega / Nintendo (et encore Sega / Nintendo, la philosophie n’était pas non plus très éloignée).
On mettra peut-être du temps à le réaliser et ça dépendra des choix des uns et des autres (Microsoft pourrait calmer le jeu, Sony pourrait ajuster son offre et se la jouer sous-marin russe), mais clairement si chacun campe sur sa position ce sera deux visions du jeu vidéo. On aura trois constructeurs qui n’auront plus rien à voir, qui s’attireront sans doute des éditeurs différents etc.
Conférence Microsoft
Spoiler ▼▲
On peut dire ce qu’on veut sur la console, la conférence Microsoft était excellente. Très rythmée, avec que du jeu qui se succédait sans pause, juste de rapides présentations et quelques jeux monstrueux (même si pour beaucoup multi plateformes).
Bon beaucoup de cinématiques mais pas non plus tant que ça, je veux dire, rien d’étonnant quoi.
On voit bien que Microsoft parlait aux gamers en essayant d’attirer leur attention, conscients sans doute des annonces de Sony à venir, et ils ont plutôt réussi leur coup compte tenu de leur marge de manœuvre. Mais ça ne fera jamais oublier (aux gens informés) les caractéristiques de cette console.
Maintenant je pense pas du tout que la Xbox One fera un four, Microsoft ne va pas abandonner la partie « oh, Sony nous a mis KO, whatever on attendra la prochaine génération ». Il a encore des cartes à jouer, et peut-être même des cartes dégueulasses on sait pas :p
Conférence EA
Spoiler ▼▲
Bonne conférence dans l’ensemble, oui la partie EA sports était importante mais qui en doutait ? Ils ont quand même montré une vidéo de Battlefield super impressionnante, même si perso les FPS multijoueur j’ai arrêté et je compte pas reprendre, plus le temps et ça m’intéresse plus autant, mais ça laisse présager du meilleur pour le futur ce genre de séquence, et pas seulement dans les gros blockbuster.
Bon et puis Mirror’s Edge 2, day one obligé (PC du coup :p j’espère qu’il sortira sur PC). Mais déjà le fait qu’il ne soit pas exclue Microsoft, c’était pas gagné.
Conférence Ubisoft
Spoiler ▼▲
Peut-être la conférence la plus faible du lot, sans doute parce qu’il y avait trop d’attentes autour, d’autant plus que les jeux espérés ont bel et bien été proposés. On pourra pas dire qu’Ubisoft ne sont pas super versatiles quand même, ils en ont proposé pour tous les publics dans leur présentation c’est bien, ils sortent pas toujours la même recette (même si leurs licences ont des gènes communs c’est évident :p).
Bon et puis la présence d’Aisha Tyler leur fait gagner un point sympathie. Dynamique, enthousiaste, souriante, ils ont bien fait de la prendre on se serait fait un peu chier avec l’accent de Guillemot pendant toute la soirée autrement.
Square Enix
Spoiler ▼▲
Ils m’ont fait plaisir à faire parler d’eux pour des licences à eux, et pas pour les studios qu’ils possèdent en Europe ou à Montréal. Alors oui FF a bien changé et Kingdom Hearts on peut pas vraiment appeler ça une licence euh… héréditaire de Square, mais bon. C’est jap au moins :p
Dommage que leur "conférence" ait été seulement pour les journalistes. J'ai suivi un peu les stream Square, il y avait quelques bons trucs (Thief 4, Murdered Soul qui m'intrigue même si je sens les notes moyennes :p).
Sony
Spoiler ▼▲
Au début ça grognait sur le chat genre la conférence s’annonçait toute moisie, alors que c’était évident que Sony se débarrassait des sujets les moins bandants (Vita, PS3) en faisant juste un teasing général et rapide (oui on a prévu des jeux Vita, GTFO now).
Mais clairement c’était la conférence la plus importante et c’est normal qu’elle soit passée en dernier, on aurait parlé que de ça tout du long autrement. D’ailleurs après les annonces sur les fonctionnalités de la PS3, plus personne ne se concentrait sur Destiny qui tournait en fond, mais ils ont quand même bien fait de pas conclure directement sur ces fonctionnalités, de les laisser être savourées. C’est des malins :p
Importante pour plusieurs raisons :
- Sony a montré qu’ils intégreraient de manière un peu plus impliquée les indies à leur console, enfin j’ai envie de dire, là où Microsoft s’est un peu attiré leurs foudres (cf le twitter de Jonathan Blow par exemple) Sony leur fait un appel du pied bienvenu.
- La présentation de quelques jeux qui était quand même enthousiasmantes quoi qu’on en dise
- Ils remettent au goût du jour les petites pubs contre les concurrents. Bon elles m’avaient pas particulièrement manquées mais quand c’est réussi, il faut profiter :p
- Et les fonctionnalités de leur console forcément.
Sur ces dernières on entend beaucoup maintenant « ouais faut se calmer, faut pas oublier que c’est normal de proposer ça, c’est Microsoft les anormaux ». Oui, de la même façon que c’était anormal de proposer des pass online ou des DLC, et ça a été une norme pourtant. Et pour prendre des exemples plus généraux, de la même façon que les femmes n’avaient pas le droit de vote, et c’était normal. Les choses changent vous devriez commencer à le savoir maintenant, c’est pas parce qu’une chose est acquise à un moment qu’elle est destinée à l’être toute votre vie durant.
Microsoft aurait pu renverser complètement les règles du jeu, et ça n’aurait pas été « anormal ». Dégueulasse, tout ce que vous voulez oui, mais pas anormal pour autant. Tout simplement parce que le média a vécu (et va vivre) beaucoup de mutations bonnes et mauvaises. Mais c’est à travers les choix qu’à fait Sony hier soir qu’on peut déterminer la nature de ces mutations, même si certaines sont inéluctables (le dématérialisé par exemple).
Donc non, pas d’accord pour dire qu’une chose acquise même depuis longtemps est destinée à le rester. Oui on peut être heureux des décisions de Sony, c’est trop facile de faire le blasé dès que le danger est passé.
Et le plus important c’est que Sony a redonné un peu d’espoir aux gamers. S’ils avaient pris le parti de Microsoft, on l’aurait sans doute accepté (dans notre majorité), avec résignation et on voyant simplement un média qu’on adore nous être un peu retiré encore. Perso j’étais prêt à être résigné, je m’attendais à ce que Sony suive Microsoft et pourtant je ne suis même pas un joueur console alors on pourrait dire que je m’en branle, mais non parce que je sais bien que les décisions qui ont été prises à ce moment ont une influence sur l’ensemble du média.
Déjà qu’on a trop de blasés parmi les gamers, c’est une bonne chose de donner un peu d’espoir à ceux qui n’ont pas encore complètement lâché l’affaire alors rien que pour ça, merci Sony, et pardonnez à ceux qui considèrent ça comme acquis ils ne savent pas ce qu’ils disent :p
Nintendo
Spoiler ▼▲
Il y a eu les annonces que j'attendais, après on les connaissait ou les devinait toutes alors forcément l'annonce la plus marquante c'est celle dont on ignorait tout : DKC Tropical Freeze :p
Mais je ne fais pas partie des déçus, il y a pas mal de jeux qui m'intéressent dans ce qui a été annoncé.
X paraît super ambitieux et c'est tant mieux, Bayonetta 2 est important pour Nintendo (Platinium Games + 18+), DKC est là pour représenter la "patte" Nintendo.
Même du côté de Nintendo développeur, MK8 et SSB c'était forcément attendu donc du coup pas de liesse non plus, mais faut pas bouder son plaisir non plus si on est consommateur :p
Je pense qu'on devrait avoir un nouveau Nintendo Direct dans pas trop longtemps.
Autres jeux qui m'ont fait dresser l'oreille
Dragon Age III, pas vraiment, je suis pas un fan de cette licence. Oui c'est bien que Morrigan soit de retour, maintenant j'attends de voir la tête et les ambitions du jeu (je n'ai pas joué au deuxième).
Battlefield 4 je pense que comme à peu près tout le monde, j'ai été impressionné par la physique, ce n'est pas ce qui me fera revenir aux FPS multijoueur ceci dit :p
The Witcher 3 qui se montre un peu aux yeux de tous, ça fait plaisir.
MGS 5 qui a l'air énorme.
The Order la nouvelle ip, qui me rappelle un peu Hellgate London je ne sais pas pourquoi, pourquoi pas.
Mais bon hormis les jeux sur PC, je ne jouerais pas à beaucoup d'entre eux, la next-next gen sur console ce sera pour plus tard en ce qui me concerne.
Celui que j'attends le plus (avec Mirror's Edge) :
Ubisoft a quand même annoncé The Division qui a l'air vraiment énorme, bon j'attendais du R6, BGE2 ou POP mais on les verra peut être une prochaine fois :p
Très agréablement surpris par cet E3 n'empêche ! Pas mal de nouveaux jeux qui s'annonce intéressants au premier abord et même le retour d'ancienne licence qui font bien plaisir :P
Plus tenter par la PS4 pour ma part qui a en plus un design sympa je trouve.
Aucun doute, il y aura surement beaucoup de jeux sous les sapin à noël prochain :P
Méprisant? Je ne comprends pas... Deal with it enfin! C'est pas compliqué :p
Haha, bien résumé! =p
Un grand ouf de soulagement quand au prix de la ps4. 399Euros c'est trés correcte quand on c'est le prix a sa sortie, de la ps3. Une autre grande claque c'est les trailers de watch dogs. Un jeux qui ne me laisse d'autres choix que de l'acheter dés sa sortie. Par contre expliqué moi pourquoi on n'a pas vue de phases de gameplay de Batman Arkam origins, GT 5
Les jeux sont en cours de développement ou quoi ?
Tu veux du gameplay de Batman ?
En voici ! ;)
http://www.youtube.com/watch?v=qe88pKGHors
Si il y a un trailer ou l'on voit pas mal de gameplay qui circule un peu partout sur le net.
Ca fait longtemps qu'il est sorti...
Je crois pas avoir donné mon avis en général, hop :
Général
Conférence Microsoft
Conférence EA
Conférence Ubisoft
Square Enix
Sony
Nintendo
Autres jeux qui m'ont fait dresser l'oreille
Dragon Age III, pas vraiment, je suis pas un fan de cette licence. Oui c'est bien que Morrigan soit de retour, maintenant j'attends de voir la tête et les ambitions du jeu (je n'ai pas joué au deuxième).
Battlefield 4 je pense que comme à peu près tout le monde, j'ai été impressionné par la physique, ce n'est pas ce qui me fera revenir aux FPS multijoueur ceci dit :p
The Witcher 3 qui se montre un peu aux yeux de tous, ça fait plaisir.
MGS 5 qui a l'air énorme.
The Order la nouvelle ip, qui me rappelle un peu Hellgate London je ne sais pas pourquoi, pourquoi pas.
Mais bon hormis les jeux sur PC, je ne jouerais pas à beaucoup d'entre eux, la next-next gen sur console ce sera pour plus tard en ce qui me concerne.
Celui que j'attends le plus (avec Mirror's Edge) :
Ubisoft a quand même annoncé The Division qui a l'air vraiment énorme, bon j'attendais du R6, BGE2 ou POP mais on les verra peut être une prochaine fois :p
Il reste la Gamescon, le tgs et les vga pour de nouvelles annonces cette année !
Faites pas les gros Cracoucass !
Très agréablement surpris par cet E3 n'empêche ! Pas mal de nouveaux jeux qui s'annonce intéressants au premier abord et même le retour d'ancienne licence qui font bien plaisir :P
Plus tenter par la PS4 pour ma part qui a en plus un design sympa je trouve.
Aucun doute, il y aura surement beaucoup de jeux sous les sapin à noël prochain :P
énorme :p