Edit : Sinon, on n'en a pas trop parlé, mais j'ai été plutôt impressionné par certaines vibrations dans ce jeu. Ainsi, quand on utilise la moto, c'est vachement bien fichu au niveau des vibrations (je me suis amusé à faire vrombir le moteur presque à l'arrêt pour voir ce que ça fait), on s'y croirait ! Pareil quand on plonge dans l'eau, on a une sensation d'éclaboussure bien rendue.
Mais globalement, le jeu est vraiment soigné sur plein de petits détails, que ce soit visuels (observez Mario quand il se prend un cactus dans la gueule, ou qu'il est brûlé/gelé), et musicaux (j'adore les transitions musicales et la musique contextuelle du niveau :
Spoiler ▼▲
de la mer (musique qu'on entend très bien à la surface, qui se fait plus sourde sous l'eau, puis disparaît au profit de bruits aquatiques bien rendus dans la grande faille).
Autre petit détail marrant, quand on entend la fameuse chanson :
Spoiler ▼▲
On voit vraiment Pauline remuer ses lèvres et danser pendant qu'elle chante, mais en plus de ça elle s'interrompt vraiment quand on lui parle ou qu'on la frappe, tandis que la musique continue à jouer (mais sans elle), et qu'il y a une sorte de choeur qui complète les paroles que Pauline ne chante pas (vu que je l'interrompais tout le temps). Du coup, je me suis amusé à la frapper tout le temps ou sauter sur elle pour voir ce que ça faisait et vraiment c'est super bien fait.
Je ne sais pas si je suis le seul à m'être "amusé" à faire ça (je suis quasi sûr que Hooper l'a fait ! ^^), mais ça m'a impressionné, ce souci du détail !
Je ne sais pas si je suis le seul à m'être "amusé" à faire ça (je suis quasi sûr que Hooper l'a fait ! ^^), mais ça m'a impressionné, ce souci du détail !
j'ai fait pareil durant mon premier festival, j'y ai passé un sacré moment avant de valider la multi lune
Ouais moi aussi j'ai pas arrêté de faire ça (c'est aussi drôle en sautant sur les musiciens, notamment le trompettiste :p).
D'ailleurs elle fait même une choré' simultanément à la chanson en fonction des paroles ^^
oué elle saute avec le poing en l'air lors du "jump up superstar"
globalement sa chorée est vraiment chouette.
Les affiches retro dans new donk, et les tags sont géniaux, j'ai pris des photos juste goldées
en parlant de ça, quel sera l'héritage de ce mario pour les prochains spin off (mario kart, etc)
On a bien vu a quel point sunshine à créé des choses reprise par la suite, tout comme galaxy.
Je pense déjà que pauline sera maintenant une indispensable des mario sport, que new donk city deviendra un stage de smash bros, une course de MK certainement aussi.
Mais en terme d'héritage ça ne s'arrêtera certainement pas à ça.
Moi j'aimerais trop revoir les squelettes mexicains qui zozottent, je les adore franchement !
Je suis en train de me dire qu'il n'y aura pas forcément de DLC, mais plutôt carrément une suite façon "Mario Odyssey 2" dans trois an. Je me dis qu'il y a encore de la matière pour exploiter la capture des pouvoirs des ennemis et pour continuer sur la lancée des Mario orientés exploration.
Sinon, je viens de me refaire tout le jeu, mais cette fois en "ligne droite" et en zappant le maximum d'objectifs principaux, pour voir ce qui était "facultatif" et ce qui était obligatoire pour arriver à la fin du jeu. Je me suis fait aussi des petits défis persos consistant à essayer de rejoindre des portions de niveaux sans avoir encore validé certains objectifs principaux.
Bilan des niveaux :
Spoiler ▼▲
- Pays des Chapeaux : évidemment, boss lapin obligatoire.
- Pays des Chutes : obligé d'avoir la première lune de puissance (je suis tombé sur un mur invisible qui m'a empêché d'aller de l'autre côté de l'eau) et aussi d'affronter la mère lapine (pas assez Lunes pour repartir du niveau).
- Pays des Sables : je n'ai pas fait la moindre mission principale. J'ai même réussi à atteindre la zone des "statues de Pâques", mais il n'y avait aucune Lune activée (normalement, on était censé rassembler des morceaux de Lunes, mais il n'y en avait aucun tant qu'on n'a pas la Lune sur le sommet de la tour).
- Pays du Lac : je n'ai pas fait la moindre mission principale. J'ai réussi facilement à rejoindre l'autre partie du niveau depuis le point de départ par un saut bien placé (même que Cappy m'a dit "Quel joli saut ! ", ce qui montre que les développeurs avaient prévu le coup qu'on puisse court-circuiter le niveau sans passer par les tunnels aquatiques).
- Pays de la Forêt : je n'ai pas fait une seule mission principale. J'ai même réussi à atteindre une zone supérieure sur la partie industrielle grâce à l'ennemi qui s'étire. En revanche, je n'ai pas réussi à monter plus haut, coincé à l'endroit où on est censé détruire un grand mur avec le Tank pour révéler des plates-formes pour monter.
- Pays Perdu : Bon, là on s'en fout, aucune mission principale hormis le sauvetage de Cappy enlevé par le vautour (on ne peut pas y échapper).
- New Donk City : Obligation d'affronter le Wiggler mécanique (pas assez de Lunes dans la ville de nuit), mais je n'ai fait aucune autre mission principale.
- Pays des Neiges : aucune mission principale à réussir, on peut avoir assez de Lunes pour repartir du niveau.
- Pays des Mers : idem, je n'ai fait aucune mission principale.
- Pays de la Cuisine : obligation d'affronter le lapin, je n'ai pas réussi à atteindre la suite du niveau. Par contre, j'ai réussi à choper assez de Lunes sans faire aucune autre mission principale.
- Pays de Bowser : j'ai réussi à passer par-dessus certains portails qu'on était censés ouvrir soit en tuant le gros ennemi avec son marteau, soit en rassemblant des morceaux de Lunes, mais le fil électrique n'était pas activé, donc obligation de faire les missions principales. Et obligation également d'affronter les deux lapins, je n'ai pas réussi à passer de l'autre côté du gouffre.
- La Lune : rien de spécial, c'est le chemin habituel jusqu'au boss final, en passant par la caverne sublunaire.
Bref, on est quand même très libre dans la manière de progresser dans le jeu. Je dirais qu'on est à mi-chemin entre la liberté de Super Mario 64 et le dirigisme des successions de missions obligatoires de Sunshine.
Sinon, c'est fou comme le jeu devient jouissif dès qu'on maîtrise les mouvements avancés de Mario, comme dans Mario 64 et Sunshine (et même un peu les Galaxy), on a envie de tenter des trucs de fou dans les niveaux, d'essayer de prendre des chemins détournés, c'est assez chouette. :-)
Oui, il y a cinq fichiers de sauvegarde, donc si tu choisis de faire une nouvelle partie, ça l'enregistre sur un autre fichier.
En fait, c'est assez spécial, leur système :
- tu dois d'abord choisir "Continuer" depuis l'écran-titre, ce qui te fait continuer la dernière partie que tu avais chargée.
- puis une fois ta partie chargée, tu dois aller dans "Options -> Gestion des Données -> Charger".
J'ai connu plus ergonomique. :-p
Bon, au moins, c'est toujours mieux que les manips à base de changement de profil de Zelda Breath of the Wild. ^^
Par contre, on ne peut pas copier de fichier de sauvegarde malheureusement.
Sinon, ok, je n'avais pas pensé à faire ça pour ce niveau (mais j'avais tenté des trucs quand même).
en parlant de ça, quel sera l'héritage de ce mario pour les prochains spin off (mario kart, etc)
Il me semble évident que Mario et sa casquette sera dans smash bros. Le stage de la ville aussi. Pour Pauline pourquoi pas dans le prochain donkey. Ils peuvent créer un gameplay inédit et spécifique pour elle.
Jamais entendu parler de ta référence.
le même univers qu'albator, un train de l'espace, tout ça tout ça
D'accord, je ne connaissais pas.
Edit : Sinon, on n'en a pas trop parlé, mais j'ai été plutôt impressionné par certaines vibrations dans ce jeu. Ainsi, quand on utilise la moto, c'est vachement bien fichu au niveau des vibrations (je me suis amusé à faire vrombir le moteur presque à l'arrêt pour voir ce que ça fait), on s'y croirait ! Pareil quand on plonge dans l'eau, on a une sensation d'éclaboussure bien rendue.
Mais globalement, le jeu est vraiment soigné sur plein de petits détails, que ce soit visuels (observez Mario quand il se prend un cactus dans la gueule, ou qu'il est brûlé/gelé), et musicaux (j'adore les transitions musicales et la musique contextuelle du niveau :
Autre petit détail marrant, quand on entend la fameuse chanson :
j'ai fait pareil durant mon premier festival, j'y ai passé un sacré moment avant de valider la multi lune
Ouais moi aussi j'ai pas arrêté de faire ça (c'est aussi drôle en sautant sur les musiciens, notamment le trompettiste :p).
D'ailleurs elle fait même une choré' simultanément à la chanson en fonction des paroles ^^
oué elle saute avec le poing en l'air lors du "jump up superstar"
globalement sa chorée est vraiment chouette.
Les affiches retro dans new donk, et les tags sont géniaux, j'ai pris des photos juste goldées
On a bien vu a quel point sunshine à créé des choses reprise par la suite, tout comme galaxy.
Je pense déjà que pauline sera maintenant une indispensable des mario sport, que new donk city deviendra un stage de smash bros, une course de MK certainement aussi.
Mais en terme d'héritage ça ne s'arrêtera certainement pas à ça.
Moi j'aimerais trop revoir les squelettes mexicains qui zozottent, je les adore franchement !
Je suis en train de me dire qu'il n'y aura pas forcément de DLC, mais plutôt carrément une suite façon "Mario Odyssey 2" dans trois an. Je me dis qu'il y a encore de la matière pour exploiter la capture des pouvoirs des ennemis et pour continuer sur la lancée des Mario orientés exploration.
Sinon, je viens de me refaire tout le jeu, mais cette fois en "ligne droite" et en zappant le maximum d'objectifs principaux, pour voir ce qui était "facultatif" et ce qui était obligatoire pour arriver à la fin du jeu. Je me suis fait aussi des petits défis persos consistant à essayer de rejoindre des portions de niveaux sans avoir encore validé certains objectifs principaux.
Bilan des niveaux :
Bref, on est quand même très libre dans la manière de progresser dans le jeu. Je dirais qu'on est à mi-chemin entre la liberté de Super Mario 64 et le dirigisme des successions de missions obligatoires de Sunshine.
Sinon, c'est fou comme le jeu devient jouissif dès qu'on maîtrise les mouvements avancés de Mario, comme dans Mario 64 et Sunshine (et même un peu les Galaxy), on a envie de tenter des trucs de fou dans les niveaux, d'essayer de prendre des chemins détournés, c'est assez chouette. :-)
D'ailleurs comment ça se passe, tu as plusieurs fichiers de sauvegarde ?
Sinon à propos de ce que tu racontes:
Oui, il y a cinq fichiers de sauvegarde, donc si tu choisis de faire une nouvelle partie, ça l'enregistre sur un autre fichier.
En fait, c'est assez spécial, leur système :
- tu dois d'abord choisir "Continuer" depuis l'écran-titre, ce qui te fait continuer la dernière partie que tu avais chargée.
- puis une fois ta partie chargée, tu dois aller dans "Options -> Gestion des Données -> Charger".
J'ai connu plus ergonomique. :-p
Bon, au moins, c'est toujours mieux que les manips à base de changement de profil de Zelda Breath of the Wild. ^^
Par contre, on ne peut pas copier de fichier de sauvegarde malheureusement.
Sinon, ok, je n'avais pas pensé à faire ça pour ce niveau (mais j'avais tenté des trucs quand même).
Il me semble évident que Mario et sa casquette sera dans smash bros. Le stage de la ville aussi. Pour Pauline pourquoi pas dans le prochain donkey. Ils peuvent créer un gameplay inédit et spécifique pour elle.