Skip to Content

[PC][360][XONE][PS3][PS4] Alien Isolation

Dernière contribution

533 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [PC][360][XONE][PS3][PS4] Alien Isolation

Bah comme Bioshock mais là c'est carrément des save vide qu'on ne peut pas virer ô_o (fin si mais le jeu les recrée automatiquement au démarrage loul :p) et je sais que ça n'est pas le cas sur la version ps4.

Je vais prendre Intermédiaire je pense aha ^^'

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11324

Borf ce n'est pas grave. Des données système ou conneries du genre ^^ Pas de panique, j'avais ça aussi de mémoire.

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Avec 21 emplacements vides ils me demandent quand même si je veux supprimer mes données à chaque fois que je sauvegarde ce qui me sort bien du jeu... wtf sauvegarde sur un autre slot.. Mais ça j'ai pas comme option je peux juste écraser mes données.

Bon :o
J'ai pas de lag en jeu, juste un tearing un peu sale par moment mais ça va encore. Par contre certaines cinématiques misère.. les persos qui clignotent loul..

Edité par Pasaiyen le 15/02/2017 - 16:07

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Archibald
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1485

Ca y est, j'ai finis le jeu et j'ai vraiment adoré !

Tout d'abord l'histoire, sans êtres transcendante est intéressante et donne envie de continuer le jeu pour avoir le fin mot de l'histoire : d'où est venu l'alien ? Et la réponse que je pensais tirée par les cheveux est finalement bien pensées. (même si il y a un ou deux couacs c'est vrai).

Gros spoiler

Ensuite l'univers d'alien est carrément bien foutu, les développeurs ont fait un boulot de taré avec des détails partout, du fan service à fond sans être à outrance, les néons qui clignotent, les bruits de la station... ça met une atmosphère de fou ! Je ne dirais pas que j'ai eu peur mais j'étais vraiment nerveux et certaines situations m'ont fait sursauter bien comme il faut. Bon point aussi sur les textures et les panoramas qui sont excellents et sensés : une ou deux fois on se retrouve dehors avec des vues fort sympathiques sur la planètes et le soleil et certains niveaux dans la station peuvent être vus depuis l’extérieur... bien pensé quoi !

J'ai vu que le système de sauvegarde a été critiqué dans de nombreuses tests mais je ne vois pas en quoi c'est un problème : l'absence de sauvegarde automatique (je sais qu'il y en a mais assez peu dans l'ensemble), joue beaucoup sur le stress procuré pendant l'aventure, d'une part parce qu'on ne veut pas refaire tout un pan du niveau (ce qui m'a rendu audacieux à plus d'une reprise préférant revenir en arrière en évitant l'alien pour la borne de sauvegarde plutôt que d'aller droit au but), d'autre part le fait de devoir attendre que les clignotants de la bornes s’éteignent nous rendant vulnérables pendant un instant est vraiment fort en émotion et ça rajoute du piment à l'histoire ; combien de fois ais je eu une sauvegarde juste avant que l'alien déboule ? C'est énorme de devoir se cacher au plus vite juste après la temps de chargement !

Enfin ces fameuses bornes ne sont pas nombreuses et là aussi c'est un gros point fort : je suis sur le point de finir Dead Space dans lequel on trouve une borne de sauvegarde à tout les coins de couloirs, (sans compter les sauvegardes automatiques), du coup le challenge et la peur disparaissent ce qui enlève une certaine immersion dans l'ambiance...

J'ai bien aimé aussi le fait d'avoir des cinématiques à la troisième personne malgré la vue FPS : ça permet de mieux s'identifier à l'héroïne puisqu'on connaît son visage et on se met à avoir peur pour elle.

L'Alien lui-même est vachement bien foutu mais petite critique sur le scanner : pourquoi est ce que quand on l'utilise, la bête se ramène automatiquement ? C'est un peu con non ? Quand j'ai compris ça j'ai fait tout le jeu sans l'utiliser et ça passait beaucoup plus facilement...

Le système de craft est excellent aussi, j'adore ce genre de jeu qui propose un gameplay où l'on compte ses munitions et ses matières premières. La moindre balle, le moindre bout de scotch compte !

Je finirais ce rapport en disant que j'ai terminé le jeu en 23 heures (d'après steam), durée de vie honnête, mais gros point noir sur la fin :

Spoiler

Edité par Archibald le 22/03/2017 - 21:48
Portrait de video2f1
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773

Citation:
Ca y est, j'ai finis le jeu et j'ai vraiment adoré !

Content que t'es adoré :D. Faut pas que je te lise, ça va me donner envie de le refaire xD

Sur ton Spoil

gros spoil

Je le dis un peu dans le spoil mais oui je le redis, on se croit clairement dans les films Alien. T'as les mêmes références en termes d'environnements que le vaisseau. Des phases dans les tuyaux avec le lance-flamme, la machine à bip, les néonts, les androides,...

Comme dans Dead Space, oui t'as des moments où tu rentre dans une salle et tout fout le camp ou l'Alien débarque enfin bref, des petits jumps sacres bien placés et un peu discrets/

T'as aussi quelques séquences avec des plans, des vues sur l'espace, OMG, j'ai adoré ces plans très bien fait ou tu voie une partie de ton vaisseau au mileu du vide intersidéral.

L'Alien, oui, il est bien fait, et son IA est bien poussée, là encore, ça fait mouche.
Le seul petit défaut, c'est que l'Alien, il triche xD !! Des moments, il s'en va dans une bouche dans le plafond et ensuite hop ! il ressort à l'autre bout de la pièce. C'est plutôt rare mais très frustrant. T'as aussi assez souvent les moments où il te feinte, genre il saute dans le plafond puis redescend instantanément alors que toi, tu n'as pas bougé d'un poil.

Les sauvegardes sont assez bien réparties. T'as pas trop de séquences frustrantes où tu dois recommencer de loin. Oui, il y a des moments assez tendus dans le jeu et des fois aussi où tu t'arraches les cheveux car l'Alien reste près de la save mais ça va, ça passe bien :D

Pour dire, très récemment, j'ai essayé Dead Space (le 1er) que j'ai beaucoup aimé. Pas de l'infiltration comme ici Alien mais un jeu qui ressemble énormément à RE4 dans son gameplay et sa structure. Et j'ai pas réussi à le finir, trop frustré par des séquences trop tendus où tu dois tuer des mobs au milieu d'une sorte de nemesis pour ceux qui ont fait le jeu (vers la moitié je pense).

Mais je suis peut-être pas fait pour ce genre de jeu, les shooers-survival à la RE4 mais bon^^.

Ce Alien, moi je l'avais fini en 18--20H de souvenir, environ 1H par chapitre je crois. En tout cas, oui, il est assez long. J'avais joué en normal, enfin le mode par défaut.

Oui le craft est pas mal, ça force à prendre quelques risques dans les salles pour récupérer des objets et ça prend bien l'esprit survival à économiser ses munitions.
Même les gadgets sont assez limités, faut trouver des plans de souvenir pour faire un concept avant de les fabriquer en masse selon les matières qu'on a.

Pour le radar, Archibald xD, oui, c'est la machine à bip. Je crois qu'on a tous fait pareil. Au début, tu le garde constamment en main pour te mettre pleinement dans l'immersion et puis repérer l'Alien et oui ensuite, au bout de 4-5H, tu te rends compte que ça attire l'Alien (où je sais pas, j'ai l'impression que c'est une légende urbaine ce truc xD). En tout cas, cette machine à bip, c'est trop stressant, tu t'en passe pas mal sauf de temps à autre quand tu veux t'assurer que l'Alien part au loin.

Les cabines aussi, elles font chier xD ! Tu stresse dedans, tu vois à peine et le timing pour arrêter de respirer est assez chaud. De toute façon, l'Alien est plutôt imprévisible avec les casiers, les cabines. Des fois, il en fouille sans que tu sois dedans.

Sur la fin :

spoil fin

Bon Maitre SEGA ! A quand la suite xD ?

Une bonne surprise quand on sait que la franchise appartient toujours à SEGA et que les dévs, Creative Assembly sont surtout connus pour les Total War, donc un genre bien différent et très peu de jeux sur consoles.
Mais que de bonnes intentions et bien réalisées.

Portrait de Archibald

Citation:
T'as aussi quelques séquences avec des plans, des vues sur l'espace, OMG, j'ai adoré ces plans très bien fait ou tu voie une partie de ton vaisseau au mileu du vide intersidéral.

Le son aussi est énorme et ça ote un peu de stress : comme tu n'as pas d'arme tu sais que tu ne rencontreras aucun ennemis ni alien... ça fait calme ! ^^

Citation:
Le seul petit défaut, c'est que l'Alien, il triche xD !! Des moments, il s'en va dans une bouche dans le plafond et ensuite hop ! il ressort à l'autre bout de la pièce. C'est plutôt rare mais très frustrant. T'as aussi assez souvent les moments où il te feinte, genre il saute dans le plafond puis redescend instantanément alors que toi, tu n'as pas bougé d'un poil.

Oui j'ai eu ça une fois, ça s'appelle "Tu crèves immédiatement et sans histoire" ^^ Quel taquin cet alien alors !
Par contre bug sympa : il y a un passage où on doit regarder une vidéo sur un terminal. Au moment où je m'installe devant je vois au dessus la porte qui s'ouvre et l'alien qui s'engouffre ! Réflexe de survie : j'ai lancé la vidéo qui est bien plus forte que le lance-flamme : l'alien a disparu sur le champ xD Je pense qu'il doit avoir horreur des films. C'est peut être même lui qui met les pouces rouges aux vidéos youtubes ! Tout s'explique !

Citation:
J'avais joué en normal, enfin le mode par défaut.

A ce propos je trouve que la difficulté est assez bien dosée : le normal est... normal ! C'est con à dire mais par les temps qui courent c'est rare !

Citation:
Même les gadgets sont assez limités, faut trouver des plans de souvenir pour faire un concept avant de les fabriquer en masse selon les matières qu'on a.

Les deux meilleurs ? La bombe et le "bruiteur". Par contre je n'ai jamais compris à quoi servait les torches...

Citation:
tu te rends compte que ça attire l'Alien (où je sais pas, j'ai l'impression que c'est une légende urbaine ce truc xD). En tout cas, cette machine à bip, c'est trop stressant, tu t'en passe pas mal sauf de temps à autre quand tu veux t'assurer que l'Alien part au loin.

Si c'est vrai, je confirme, j'ai fait des tests. En fait c'est un peu à appeau à alien ce bidule... du coup comme tu dis on ne l'utilise que dans les placards quand l'alien est dans le coin : vu qu'il est déjà là ça ne peut pas être pire...

Citation:
Les cabines aussi, elles font chier xD ! Tu stresse dedans, tu vois à peine et le timing pour arrêter de respirer est assez chaud. De toute façon, l'Alien est plutôt imprévisible avec les casiers, les cabines. Des fois, il en fouille sans que tu sois dedans.

Non pour moi le pire c'est le conduits au sol : il y a une ou deux fois dans le jeu où j'entendais l'alien passer au dessus de moi et soudain je le voyais débouler à côté de moi avec son sourire langoureux de geek à la recherche d'un ami... ça donnait facilement des bonds de kangourou ce genre de situation. Attention donc aux cardiaques ! ^^

Au sujet du gros spoil

Une suite ? Je ne sais pas si c'est réellement nécessaire : je ne vois pas comment réussir à renouveler le gameplay et l'histoire sans passer dans le "Colonial Marine". Si il la joue à la Ubisoft ça sera bien mais ça n'apportera rien...
Mais pour un jeu à licence il est vraiment extraordinaire ! (pour un jeu à licence hein !), un jeu triple A sortit d'une saga et de cette qualité qui plus est, je ne crois pas que ce soit courant...

Dans tout les cas quand je vois le nombre de jeux vendus ça me fend le coeur !

Et décidemment je n'arrive pas à faire démarrer cette vidéo selon un timer précis. A démarrer à 2:15.

Edité par Archibald le 23/03/2017 - 13:18
Portrait de video2f1

Citation:
Une suite ? Je ne sais pas si c'est réellement nécessaire : je ne vois pas comment réussir à renouveler le gameplay et l'histoire

Oui c'est vrai, on a trop souvent tendance à demander des suite sur des films ou des jeux où ça n'a pas trop de sens vu que comme tu dis ce film fait pleinement référence au 1er film dans sa structure et ses intentions. Donc difficile maintenant de renouveler oui.

Non non, il y aucun projet ou bride de nouveau Alien.

Citation:
Et décidemment je n'arrive pas à faire démarrer cette vidéo selon un timer précis. A démarrer à 2:15.

"tu me fends le coeur" xD !!

Je crois pas qu'on puisse en vignette. Moi je passe par le lien dans ce cas là.

https://youtu.be/osD8o0Bfqxk?t=2m13s

Citation:
Dans tout les cas quand je vois le nombre de jeux vendus ça me fend le coeur !

Il a pas trop mal marché je crois je vérifie. Ah ouais bof, 2,1 millions de ventes à mi 2015, ça n'a pas évolué beaucoup plus je pense.

Et SEGA dans son rapport financier, a déclaré être assez déçu. De bonnes ventes correctes, 2,1 millions mais SEGA en attendaient plus.

Edité par video2f1 le 22/03/2017 - 23:56
Portrait de Archibald

Citation:
Moi je passe par le lien dans ce cas là.

Dommage, je pensais que ça passait par vignette... Merci pour l'astuce du coup ;)

Citation:
"tu me fends le coeur" xD !!

Tu connaissais ?

Citation:
Oui c'est vrai, on a trop souvent tendance à demander des suite sur des films ou des jeux où ça n'a pas trop de sens

Exacte, en fait j'aurais bien continué le jeu encore un peu si il avait eu plus de chapitres mais recommencer un nouvel épisode de cache-cache ça m'emmerderait je pense...

Citation:
Pour dire, très récemment, j'ai essayé Dead Space (le 1er) que j'ai beaucoup aimé. Pas de l'infiltration comme ici Alien mais un jeu qui ressemble énormément à RE4 dans son gameplay et sa structure. Et j'ai pas réussi à le finir, trop frustré par des séquences trop tendus où tu dois tuer des mobs au milieu d'une sorte de nemesis pour ceux qui ont fait le jeu (vers la moitié je pense).

Ca y est je viens de le finir. Je ne vais pas écrire un pavé comme pour alien (vu que ce n'est pas le topic) mais il est énorme aussi ! (moins bon qu'alien néanmoins). C'est vrai que le gameplay est excellent, l'économie de balles et de cartouches est vraiment bien gérée. Par contre j'avais l'impression de manœuvrer un 16 tonnes avec remorque tellement le personnage est lourd et ça peut poser problèmes à certains passages. (et encore, j'ai enlevé la synchonisation verticale parce que sinon ça devient juste IN-JOU-ABLE ! ) Question : pourquoi il n'y a pas de touche de retournement rapide ?

Je ne vois pas de quelle partie tu parles, tu n'aurais pas une petite balise spoil sous la main ?

Portrait de video2f1

Citation:
Tu connaissais ?

Ah oui c'est supra connu quand même^^. Même si j'ai jamais vu le film, ça fait parti des scènes qui ont été parodiées des milliers de fois

Citation:
Par contre j'avais l'impression de manœuvrer un 16 tonnes avec remorque tellement le personnage est lourd et ça peut poser

Bah oui, comme tout bon survival horror :)

Citation:
Je ne vois pas de quelle partie tu parles, tu n'aurais pas une petite balise spoil sous la main ?

Spoiler

Edité par video2f1 le 23/03/2017 - 09:48
Portrait de Archibald

Citation:
Ah oui c'est supra connu quand même^^. Même si j'ai jamais vu le film, ça fait parti des scènes qui ont été parodiées des milliers de fois

J'ignorais que ça avait été parodié : chaque fois que je fais des références à des vieux films ce n'est pas particulièrement compris (même si sur le site les gens connaissent tout de même les classiques), du coup j'ai été surpris par l'energie que tu as mis pour reprendre le fameux : "Tu me Fends le COEUR !" xD
Ceci dit, énorme la scène ! C'est un peu ce qui manque dans les films actuels : des scènes indémodables et d'anthologie...

Citation:
Bah oui, comme tout bon survival horror :)

Justement non : pas dans alien isolation. D'ailleurs petit rapprochement avec Dead Space : dans les deux on incarne un ingénieur/mécanicien/chimiste/physicien nucléaire biffez la mention inutile si vous en trouvez, mais dans l'un il y a un système de craft qui n'est pas dénué de sens, dans l'autre on trafique un ou deux circuits par ci par là mais ça ne va pas plus loin...

Autre chose : j'ai vu des gens qui n'aimaient pas le fait que nous ne savons pas toujours quoi faire, quel levier tirer ou quel bouton pousser et c'est vrai que c'est frustrant. Mais finalement ça rentre bien dans le jeu : Ripley non plus ne connais pas la station et les procédures d'enclenchement qu'on utilise, encore une fois ça renforce le stress quand on entend le monstre passer dans les conduits d'aération pendant qu'on tourne en rond sans comprendre ce qu'il y a à faire.

Hors Sujet à propos de Dead Space

Edité par Archibald le 23/03/2017 - 13:16