Skip to Content

[PS3][X360][PC] Dark Souls

Dernière contribution

3935 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5517
Re: [PS3][X360][PC] Dark Souls

Coucou,

les 30 Humanités, c'est clairement abusé, je suis d'accord. Le pire, ce sont les 30 Ecailles de Dragon pour un autre serment! Sachant que tu ne trouves même pas 10 écailles par cycle et que le seul moyen d'en obtenir d'autres, c'est d'envahir des joueurs qui en possèdent (bon courage aujourd'hui^^), faire ce serment devient une vraie corvée.
Ils auraient du fixer 15 objets pour les serments, c'est déjà beaucoup plus réaliste et ça évite le farm intensif.
Et puis, une petite indication qu'on fait bien de donner tout ces trucs pour les serments, ça aurait pas été du luxe: genre, toutes les 5 Humanités, tu obtiens un petit truc histoire d'avoir une indication que tu es sur la bonne voie (me semble pas qu'il y ait ça dans le jeu, mais peut-être que je dis une bêtise)^^

C'est sur ce genre de choses que tu sens le manque d'expérience de From Software et de Miyazaki à l'époque, ainsi que l'absence de feedback des joueurs. C'est comme la forge, elle est vraiment trop compliquée et certaines choses n'ont pas vraiment de sens, comme le fait d'augmenter son arme jusqu'à +5, de devoir aller dans un autre menu pour passer à +6 et de retourner dans l'autre pour continuer à augmenter son arme. J'imagine qu'au début, beaucoup de joueurs ont du rester avec leur arme à +5 pendant des heures en pensant ne pas pouvoir monter plus :P

Citation:
Edit: Non, Izalith n'empêche pas Dark Souls d'être culte, mais tu manques encore de recul, tu n'as pas encore tout vu dans le jeu. :-)

Oui, je suis d'accord avec toi; Dark Souls est un jeu culte et c'est totalement justifié! Même si, aujourd'hui, je peut dire sans problème que c'est l'épisode que j'aime "le moins" par rapport à Demon's Souls, Bloodborne et Dark Souls 3 (toute proportion gardée, hein! C'est quand même vachement bien, j'adore le jeu et certains passages font partie des meilleurs de la série... bon, si ça peut vous faire plaisir, disons plutôt que c'est l'épisode qui a le plus de problèmes, je trouve^^), je comprends totalement pourquoi c'est celui qui a le plus marqué les joueurs.
Je pense aussi que le fait pour Apo d'arriver sur cet épisode après le 2 et le 3 n'aide pas: le jeu est beaucoup plus brut de décoffrage et radical que ses suites^^

Citation:
Ca reste un jeu de niche mine de rien qui a eu un succès très étonnant au regard de ce qu'il propose auprès d'un nombre de joueurs relativement important pour le genre.

Oui, c'est un cas d'école de ce qu'on appelle un succès inattendu^^
Mais c'est clair que c'est une série qui est loin d'être facile d'accès, car elle demande beaucoup d'investissement de la part du joueur.

Edité par NicoNico le 16/11/2016 - 01:28

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11320

Citation:
C'est sur ce genre de choses que tu sens le manque d'expérience de From Software et de Miyazaki à l'époque,

Et pourtant, les serments dans ds3, c'est la même chose, je ne suis pas ps+ et j'ai du farmer une vingtaine d'heures si ce n'est plus pour obtenir le dernier niveau des serments (pour les anneaux et autres sorts). Pourtant, j'avais la rapière du sage de cristal, l'anneau qu'il faut, j'ai monté 99 en chance et j'avais le casque mimic + les pièces rouillées pour augmenter le %. Je peux dire que pour certains objets de serment, malgré tout ça, il fallait grosso modo une heure pour avoir un item (les chevaliers d'argent par exemple à

Spoiler
ou les squelettes dans les catacombes. C'était une plaie ^^

C'est d'ailleurs à cause de ce farm d'âmes involontaire que j'étais complètement craqué pour le DLC ^^

Les serments sont complètement pensés pour le multi et avec le live payant, pour les résistants comme moi, c'est vraiment lourdingue ^^

Bloodborne a mieux géré le tir à ce niveau là avec des quêtes intéressantes. Dommage qu'il n'y en avait pas un poil plus, c'était très cool ça :p

Sinon, c'est clair que DS3 a amélioré beaucoup de chose et a peaufiné la formule en rendant le tout moins complexe ce qui est à mon sens une bonne chose. La forge de dark souls était trop complexe, celle de Demon's aussi mine de rien.

Edité par fafnir le 16/11/2016 - 09:05

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

NicoNico a écrit:
Le pire, ce sont les 30 Ecailles de Dragon pour un autre serment! Sachant que tu ne trouves même pas 10 écailles par cycle et que le seul moyen d'en obtenir d'autres, c'est d'envahir des joueurs qui en possèdent (bon courage aujourd'hui^^), faire ce serment devient une vraie corvée.

Tu peux obtenir les écailles de dragons en tuant les Drakes à la chaîne dans la vallée des Drakes. C'est long et chiant, mais c'est possible. En fait, n'importe quel objet de serment peut être obtenu sans jouer une seule fois en ligne en tuant à la chaîne un type d'ennemi (par exemple, les médailles solaires s'obtiennent en tuant les insectes solaires du raccourci d'Izalith, tandis que le symbole de représaille s'obtient en tuant les Harpies du monde d'Ariamis).

Il faut penser à porter l'anneau du serpent doré et avoir des humanités au compteur (dix au maximum je crois) pour obtenir le taux maximal d'obtention d'un objet en tuant les ennemis. Cela dit, obtenir des humanités dans ces conditions, ça va quand même assez vite en tuant les rats des égouts.

Pour la téléportation, tu as quand même la possibilité de te téléporter au feu de camp des Soeurs du Chaos, donc tu as directement accès au Hameau du Crépuscule et aux Ruines Démoniaques.

Edit: Cela dit, le serment du dragon est l'un des seuls dont on n'est pas obligé de monter en grade pour obtenir des objets uniques nécessaires au 100% et aux succès, donc ce n'est pas un gros problème, ces écailles de dragon.

Edit 2: Apolline, pour le Foyer du Chaos, la meilleure tactique que j'ai trouvée pour détruire la seconde boule, c'est de te placer à un endroit sécurisé et d'utiliser l'arc pour balancer une flèche sur la boule (c'est délicat car il faut trouver pile le bon angle pour l'atteindre, au pire regarde une vidéo pour trouver l'endroit exact et l'angle de visée exacte à l'arc). Cela dit, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le jeu sauvegarde la destruction des "boules" pour ce boss, donc tu n'es pas obligé de détruire à nouveau la première boule, ni les deux boules si tu les as détruites, donc ils s'étaient rendus compte que quelque chose n'allait pas avec leur boss. Courage!

Edité par Rudolf le 16/11/2016 - 08:57

Portrait de Plopolop
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413

Pour te répondre Rudolf, à propos des ruines démoniaques, j'ai peur de devoir invoquer pas mal d'arguments subjectifs. Je suis également une joueuse pc, donc comme toi je n'ai pas à subir l'éclat déguelasse de la zone, ça n'empêche pas que je trouve l'aspect global de la zone très moyen. Et évidemment c'est subjectif parce que moi ce que j'aime plutôt ce sont les gros châteaux et les vieilles pierres. Du coup, pour comparer avec un autre environnement plongé dans la lave j'ai aimé la forteresse de fer de DS2. Je crois que ce qui m'a le plus gêné dans les ruines (je ne parle pas d'Izalith) c'est son level design que je n'ai pas trouvé très inspiré et le copié collé de mobs. Ça rend l'endroit artificiel, comme s'il n'avait pas de vie propre. Ça semble difficile de parler de cohérence et pourtant c'est la sensation que cette zone en manque, en comparaison des autres, qui fait que je ne l'aime pas.

Pour ce que Dark Souls ne dit pas, je ne crois pas que cela puisse empêcher un joueur de finir le jeu et si, c'est vrai, ils auraient pu être plus explicites sur certaines choses sans nuire au jeu tout en facilitant la vie des joueurs ou des joueuses, ces silences sont aussi une des forces des Souls. T'as beau croire que cette fois tu les connais par cœur, t'es pas à l'abri de découvrir encore un nouveau truc. Et je trouve ça énorme.

S'il faut faire une critique de DS 1, pour moi le pire c'est plutôt ce qu'il te dit et qui fonctionne moyen. L'interface notamment. Les hit-box, le lock, la caméra. Ces trois là étant les pires problèmes puisque le coeur du jeu. Combien de fois mourrons nous parce que la caméra part en sucette ou parce que le jeu ne veut pas te sortir le backstab ou le contre que t'avais si bien préparé. Quand je parle des problèmes de caméra, ce n'est pas tant ceux rencontrés en combat que ceux liés à l'environnement. Exemple New Londo : Tu peux te vautrer en venant de récupérer l'ame de la gardienne parce que quand tu repars la caméra passe sous l'arche et te décale. T'es mort. Ouais.... Et le pire c'est qu'ils ne savent toujours pas gérer ça. J'ai regardé Exserv jouer à DS 3 (oui je me spoile je ne devrais pas) et ces trois problèmes sont toujours présents. Idem pour Bloodborn (que je n'ai fait que voir en let's play puisque pas de console). Ce qui est balèze c'est que les joueurs des Souls font avec tout ça et même l'intègrent dans leur façon de jouer. Quand vraiment tu commences à accumuler un bon paquet d'heures sur la série c'est comme si ces défauts faisaient parti du gameplay et tu les compenses. Je ne vais pas réussir à expliquer clairement ce que je veux dire.

Bon pour finir parce que ça sent le gros pavé indigeste, pour moi les Souls ne se regardent pas à l'aune d'un environnement ou d'une série de mobs mais d'une structure globale. Si l'univers proposé te parles alors tu peux le trouver culte malgré les défauts qu'il se trimbale.

Edité par Plopolop le 16/11/2016 - 12:03

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de Archibald
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1485

Citation:
L'interface notamment. Les hit-box, le lock, la caméra. Ces trois là étant les pires problèmes puisque le cœur du jeu

Tout à fait d'accord, pour moi le pire ennemis était le lock ! Combien de fois je suis mort parce qu’au moment ou je frappais le lock changeait d'ennemis et je tombais dans un trou ou offrait mon flanc ouvert à un mob ! (coucou le taureau d'argent à la paroisse des morts vivants avec les archers...)

Portrait de Rudolf

Plopolop a écrit:
Je crois que ce qui m'a le plus gêné dans les ruines (je ne parle pas d'Izalith) c'est son level design que je n'ai pas trouvé très inspiré et le copié collé de mobs. Ça rend l'endroit artificiel, comme s'il n'avait pas de vie propre. Ça semble difficile de parler de cohérence et pourtant c'est la sensation que cette zone en manque, en comparaison des autres, qui fait que je ne l'aime pas.

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour parler d'absence totale de cohérence, et en particulier pour le bestiaire, car on croise des démons Capra et des démons Taureaux, qui évoquent donc des créatures démoniaques de l'Enfer, ce qui est pour moi très cohérent avec cet environnement "infernal" de lave des Ruines Démoniaques (et qui donc porte très bien son nom).

Alors oui, le level-design n'est pas le plus poussé du jeu (encore que, moi j'ai bien aimé l'idée de faire baisser le niveau de lave, et l'idée d'introduire un second chemin alternatif, ou encore le passage avec la racine de l'arbre à dévaler avec la lumière blanche tout au fond qui constitue une symbolique très sympa), mais je trouve le rendu esthétique très réussi dans cette zone.

Après, l'environnement le plus raté du jeu pour moi, et dont on ne parle jamais bizarrement, c'est... la Vallée des Drakes: il n'y a absolument RIEN dans cette zone, c'est juste un couloir, une zone transitoire entre d'autres zones (et aucun boss à affronter). Mais non, on préfère plutôt parler des Ruines Démoniaques et d'Izalith.

Citation:
Combien de fois mourrons nous parce que la caméra part en sucette ou parce que le jeu ne veut pas te sortir le backstab ou le contre que t'avais si bien préparé. Quand je parle des problèmes de caméra, ce n'est pas tant ceux rencontrés en combat que ceux liés à l'environnement. Exemple New Londo : Tu peux te vautrer en venant de récupérer l'ame de la gardienne parce que quand tu repars la caméra passe sous l'arche et te décale. T'es mort.

Je pense que vous vous y êtes mal pris, car je ne me souviens pas de passages où je suis mort à cause de la caméra ou d'une jouabilité approximative: en général, c'était plutôt de ma faute, ou bien parce que je tombe sur un passage très difficile et à apprendre (le passage avec les archers d'Anor Londo, et les boss qu'on découvre). Donc je suis un peu étonné de lire ça.

Moi le seul souci de jouabilité que j'ai noté, c'est le saut qui n'est pas ergonomique.

Citation:
Bon pour finir parce que ça sent le gros pavé indigeste, pour moi les Souls ne se regardent pas à l'aune d'un environnement ou d'une série de mobs mais d'une structure globale. Si l'univers proposé te parles alors tu peux le trouver culte malgré les défauts qu'il se trimbale.

Je n'aurais pas dit mieux, et c'est ce que j'ai essayé de dire à Apolline (attendre d'avoir plus de recul et une vision d'ensemble du jeu pour mieux comprendre son aspect "culte" auprès des joueurs).

Edité par Rudolf le 16/11/2016 - 17:18

Portrait de tonio88
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897

Les Catacombes, et les Ruines Démoniaques moi j'ai bien aimé.
Izalith je trouve ça très sympa.

Moi c'est plutôt

Spoiler
je trouve dommage.
Très beau (et très traître), mais trop court.
Il y avait le potentiel d'un méga niveau avec ce design.
Pourtant je trouve magnifique la zone pré-boss
Spoiler

Pour le passage à Izalith et l'histoire de donner 30 humanités, je trouve ça aberrant.
Au bout de 3 runs que j'ai fait sur le jeu, ça m'a énervé je suis allé voir un wiki pour comprendre cette histoire de porte.
C'est vrai qu'un petit indice genre sur un objet qu'on ramasse n'aurait pas été de trop.
C'est comme la p*t**n de quête avec le Pnj Reah et ses miracles, pas évident quand tu connais pas

Spoiler

Citation:
Quand vraiment tu commences à accumuler un bon paquet d'heures sur la série c'est comme si ces défauts faisaient parti du gameplay et tu les compenses. Je ne vais pas réussir à expliquer clairement ce que je veux dire

Si si je vois ce que tu veux dire. Des petits gimmicks qu'on garde en mémoire pour pas se faire avoir.

Edité par tonio88 le 16/11/2016 - 17:33
GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9300

Citation:
car je ne me souviens pas de passages où je suis mort à cause de la caméra ou d'une jouabilité approximative

Prends le passage de montée du second échafaudage du hameau à l'échelle juste à côté de "l'ascenseur" en bois et vois comment la caméra prend un virage à 90° en passant près d'une poutre qui sort :o Moi jsuis tombée et failli tomber plusieurs fois à ce passage. Ya aussi le petit pont en bois de la vallée des drakes que t'as pas intérêt à prendre à fond ^^ Sans parler des hitbox des ennemis qui te coincent alors que visuellement t'as largement la place de passer -les monstres cracheurs de feu des ruines et les drakes.
Ya aussi ce soucis où on m'indique à chaque partie débutée que j'ai l'arme et l'armure endommagées alors que nan; des collisions du décors étranges -des fois tu traverses des fois pas-, des soucis de gameplay -le serpent qui dort faut le frapper à mains nues, donc enlever ses armes, puis une fois discussion finie remettre les armes en les cherchant dans tout notre bordel d'inventaire -_-'

Mais faut être de bonne foi et dans 80%-90% du temps le jeu est parfaitement jouable et grisant. Même les zones que je n'aime pas -ruines, izalith, hameau- sont quand même faisables. Et quand on voit la date de sortie, la quantité et qualité de l'aventure, les ajouts par rapport à demon's souls -j'me suis un peu renseignée- bah c'est un sacré jeu, nul doute là dessus.

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de Rudolf

Oui, donc voilà, il y a toujours quelques petits problèmes techniques dans le jeu, mais ça reste suffisamment ponctuel pour que je ne m'en sois pas trop rendu compte.

Sinon, pour résoudre le problème du bordel de l'inventaire, il y a la boîte sans fond où tu peux toujours mettre les objets qui ne te servent à rien, afin de libérer l'espace dans le menu et trouver rapidement les objets et équipements que tu veux utiliser maintenant.

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9300

Ah oui la boîte sans fond, jamais utilisé j'ai surtout revendu les objets que je sais que je n'utiliserai pas. Je sais que faut pas faire ça mais bon :p

Jsuis dans les archives du Duc et ça été une grande surprise! J'ai cru que les archives étaient toutes petites, j'arrive au boss direct et je me dis: "sérieux c'était bien mieux dans DS3 et là je meurs et je me retrouve au cachot. J'en suis au second feu de cette zone et elle est géniale j'aime beaucoup <3 Voyez je ne suis pas que méchante sur le jeu ;p

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler