Skip to Content

[PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

Dernière contribution

1424 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29292
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
On ne compte plus les heures quand on est passionné par son travail.

KyloR aurais poster ça je l'aurais pris sur la rigolade connaissant le bonhomme, mais la j'ai bien peur que c'est un message très sérieux, surtout que ta pas mit de smileys à la fin, franchement j'espère vraiment que c'est une boutade dans le cas contraire c'est limite flippant de dire ça de manière sérieuse.

Suis limite choqué quoi.....

Edité par Umbasa le 05/10/2020 - 21:42
Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

Citation:
surtout que ta pas mit de smileys à la fin, franchement j'espère vraiment que c'est une boutade dans le cas contraire c'est limite flippant de dire ça de manière sérieuse.

Pourquoi est-ce qu'à chaque phrase doit-on mettre des smileys ? Quelqu'un avec un peu de jugote peut arriver à déceler ça.

Portrait de Umbasa

Citation:
Quelqu'un avec un peu de jugote peut arriver à déceler ça.

Bah depuis le temps tu devrais savoir que suis limité comme garçon fait un effort STP.

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

Citation:
Bah depuis le temps tu devrais savoir que suis limité comme garçon fait un effort STP.

Ouais enfin sauf que je m'adressais pas à toi. A moins que tu penses que tous les commentaires du forum te soient adressés ?
La prochaine fois je mettrai une parenthèse spéciale pour Monsieur Umbasa.

Edité par doki le 05/10/2020 - 21:58
Portrait de Umbasa

Citation:
A moins que tu penses que tous les commentaires du forum te soient adressés ?

Bah c'est pas le cas. :(

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5523

Citation:

Tu sais, on a beau être passionné, on a quand même besoin de dormir, manger, voir ses amis, sa famille, changer d'air, décompresser, faire une pause, avoir des loisirs et simplement ne pas travailler. La passion, ce n'est pas un truc magique qui permet de tout supporter physiquement et mentalement et même, c'est quelque chose qui peut tout à fait s'user avec le temps et les mauvaises conditions de travail.
La passion, c'est par contre une excellente excuse pour faire du chantage affectif et pousser ls gens à en faire toujours plus. "Tu ne veux pas faire des heures en plus ? Quoi, tu n'es pas passionné ?" "Tu veux être payé plus ? Mais comment donc ? Tu fais donc ce métier pour l'argent et pas par passion, c'est ça ?" "Oui, bon, c'est mal / pas payé mais, bon, c'est un projet de passion !"
Ce sont des phrases extrêmement courantes dans les métiers artistiques et c'est un formidable moyen de pression

Citation:
Oui encore un article d'un média. Moi les médias je m'en méfie, toujours a déformer, en rajouter ou à prendre seulement ce qui les intéressent pour faire du buzz.

Je ne vais pas m'étendre pendant des heures mais ça fait des années que c'est documenté, démontré, prouvé par des témoignages, des rapports, des enquêtes, des excuses publiques (rappelons que CDPR a promis qu'ils feraient un crunch "plus humain" sur Cyberpunk... je dis bien "plus humain", ce sont leurs propres mots) etc.
Il y a même des documentaires filmés où ça parle ouvertement de crunch ("Playing Hard" sur Netflix, par exemple).
Si on s'intéresse à la question et qu'on souhaite se renseigner, c'est extrêmement simple de trouver toutes les sources qui vont bien puisque le crunch n'est absolument pas un phénomène caché.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Contributions: 4958

Citation:
Euh... quand j'ai lu ça, je l'ai pris au premier degré parce que je ne doute pas que certains le pensent vraiment. Comment savoir que ce n'est pas ton cas ? Tu sais bien que les discussions par écrit sont plus difficiles à décrypter qu'à l'oral, donc mettre un smiley ne coûte rien et évite qu'on se monte le bourrichon pour rien ;)

EDIT : eh voilà, on est 3 à t'avoir mal compris, et en plus, ce serait parce qu'on n'a pas de jugeote... tu vois le problème ? :(

Edité par Chuck Chan le 05/10/2020 - 23:16

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3626

Citation:
(rappelons que CDPR a promis qu'ils feraient un crunch "plus humain" sur Cyberpunk... je dis bien "plus humain", ce sont leurs propres mots)

Tu vois par exemple je comprends pas pourquoi ce genre de phrase est moqué. Je peux comprendre si c'est pris comme ça bas du front, mais c'est sur et certain que dans l'industrie ou c'est une norme, y'a beaucoup d'écoles différentes et qu'un moindre mal existe. Tu peux condamner le crunch par nature et quand même être pragmatique.

Pour le syndrome PTSD du dev de Mortal Kombat je viens de lire l'article et ça a à voir avec la nature même du jeu (et du travail) et la violence graphique donc rien de directement assimilé au crunch.

Et peux aussi comprendre l'envie direct de nuancer de doki. Je pense que c'est le cas pour certains d'entre nous, dans le cadre de travail on a tous connu des gens qui supportent moins bien que d'autres, même dés les études en fait. Y'a des gens sujets à l'anxiété sévère. C'est pas un meilleur argument de prendre ça en exemple que de compter sur la capacité des gens passionnés, motivés et très résilients.

Edité par Fame le 05/10/2020 - 23:53
Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466

Citation:
on a beau être passionné, on a quand même besoin de...manger...
Je valide ! ^^

Et moi aussi j'ai cru que Doki était sérieux XD .

J'ai tendance à être d'accord avec Nico sur ce sujet.
Même si on a la passion de son métier, le corps et l'esprit ont des ressources limitées et dépasser ses limites, certains mettent peut-être cela en valeur (performance, patati, patata), mais cela n'est pas sans conséquence sur la santé à un moment ou à un autre, potentiellement de manière destructrice chez certaines personnes.
Et comment peut-on penser qu'on bosse mieux quand on est fatigué, qu'on manque de sommeil, qu'on ne peut pas faire de pause, etc ?

Citation:
La passion, c'est par contre une excellente excuse pour faire du chantage affectif et pousser ls gens à en faire toujours plus. "Tu ne veux pas faire des heures en plus ? Quoi, tu n'es pas passionné ?" "Tu veux être payé plus ? Mais comment donc ? Tu fais donc ce métier pour l'argent et pas par passion, c'est ça ?" "Oui, bon, c'est mal / pas payé mais, bon, c'est un projet de passion !"
Ce sont des phrases extrêmement courantes dans les métiers artistiques et c'est un formidable moyen de pression
Ouais, de la manip' psychologique merdique.
Si on accepte la maltraitance au travail, quelle que soit la raison, ça finit par devenir une "norme", faut pas s'habituer à ça.
Dans la restauration, par exemple, il y a quelques décennies, ça pouvait être vraiment chaud en cuisine, le chef pouvait se comporter comme Attila et ça passait crème. Maintenant, même si ça peut être encore 'militaire", y a eu globalement des progrès de fait et tant mieux. C'est pas pour ça qu'on mange moins bien au restau ( tant qu'ils sont encore ouverts ^^' ).

Y a surement moyen de mettre en place de meilleures conditions de travail dans l'industrie du jv, encore faut-il le vouloir.
Meilleure gestion, management et peut-être, en effet, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, éviter les ambitions déraisonnables compte tenu des moyens humains dont on dispose.

Edité par Hellipsir le 06/10/2020 - 00:40

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16151

Citation:
@doki : Mais c'est sûr que pour nous Français qui gueulont dès qu'on dépasse les 35H, ça puisse choquer :p

Ce ne sont pas les Français qui travaillent trop peu, ce sont les autres qui travaillent trop! :-p

Edité par MATsolid-snake44 le 06/10/2020 - 09:33