Skip to Content

Qu'écoutez-vous en ce moment

Dernière contribution

6564 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Depakote
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1222
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment

@ GreenSnake : Le live de dimanche sur DuckTales au cours duquel Hooper a enchaîné les deux versions du jeu (la NES et le remake), j’ai pensé à toi toute la seconde partie en entendant les musiques remaniées par Kaufman, en particulier, tu l’auras deviné, le thème qui revient chaque fois que Picsou, calé dans son bureau, s’apprête à sélectionner le niveau suivant. Dès que les accords épousaient cet arpège obstiné, j’avais le petit frisson, le même ‒ bien que ça n’ait aucun lien ‒ que j’ai dans le jeu Outer Wilds aux accords annonçant la fin de la boucle fatidique des 22 minutes. Sensiblerie de ma part ? Évocations, attendrissements plutôt, et un bon reflet qui m’aura permis de vérifier plus encore notre position à tous ici, sur ce fil comme ailleurs, celle de la complémentarité. GreenSnake et Kaufman ne faisant qu’un pour moi, ce post, un poil trop solennel, j’ai bien failli le débuter par @ KaufSnake ou @ Greenman. Oui, « Greenman » ce serait pas mal. Il y a longtemps Michel Jonasz chantait L’Homme Orange : « Vous le suivez, vous le suivez, la nuit vous en rêvez. » Dans la nuit de dimanche, j’ai rêvé de l’Homme Vert, mais rassure-toi, Green, sans te suivre de trop près... Bon, après les Dead Kennedys et le morceau posté par MastroLulu21, obligé de ressortir guitares-basse-synthés-batterie. Voici quelques titres de City Calm Down, groupe qui depuis 2015 a gagné en maturité.

Si vous aimez le son british (bien que le groupe en question soit australien), poussez les potards à fond, ce titre en est un condensé. Un condensé trop court, les 3 minutes impliquent le mode repeat. C’est le coup de fouet idéal pour quitter son lit le matin et réveiller tout l’immeuble.

Le flux continu, étonnante montée vocale domestiquée, refrénée par l’accompagnement des musiciens, s’ouvrant et se refermant comme un clapet, est un fervent appel. Une prière. On en obtient un égal réconfort.

L’envie (stupide, inutile) me prend, cette fois encore, de tracer une petite locomotive, quelques wagons et des rails conduisant à cette chanson dont le clip conviendra aux personnes vivant dans une grande ville. L’étouffement lent, la surveillance millimétrée, les saturations subjectives, je ne saurais trop vous conseiller (si besoin en est) d’émigrer un peu. Ici la solitude porte en elle-même sa propre justification. Obsession montagnes. Obsession des grands espaces. Obsession, obsession... De l’air ! Prenez le train, amis citadins. Sa destination : là où l’oxygène prend sa source.

On dirait du New Order première cuvée. C’est encore plus flagrant à 2:22 lorsque le batteur joue le charley à deux mains.

@ Atronak : Merci, j’ignorais que Brittany Howard avait sorti un album solo. Le soin apporté au son sur le titre que tu as posté annonce que du bon. J’écouterai l’album ce soir avec grand intérêt. Merci aussi pour le morceau funk et pour Yes ; c’est toujours un plaisir d’entendre leurs incroyables arrangements et la voix de Jon Anderson.

@ Butch : Sous balise, une reprise des Red Hot. L’ambiance reste fidèle. À toi de voir, après, si l’interprète ne la trahit pas.

Red Hot (cover)

Edité par Depakote le 05/03/2020 - 11:55
Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5816

Depakote a écrit:
@ GreenSnake : Le live de dimanche sur DuckTales au cours duquel Hooper a enchaîné les deux versions du jeu (la NES et le remake), j’ai pensé à toi toute la seconde partie en entendant les musiques remaniées par Kaufman, en particulier, tu l’auras deviné, le thème qui revient chaque fois que Picsou, calé dans son bureau, s’apprête à sélectionner le niveau suivant. Dès que les accords épousaient cet arpège obstiné, j’avais le petit frisson, le même ‒ bien que ça n’ait aucun lien ‒ que j’ai dans le jeu Outer Wilds aux accords annonçant la fin de la boucle fatidique des 22 minutes. Sensiblerie de ma part ? Évocations, attendrissements plutôt, et un bon reflet qui m’aura permis de vérifier plus encore notre position à tous ici, sur ce fil comme ailleurs, celle de la complémentarité. GreenSnake et Kaufman ne faisant qu’un pour moi, ce post, un poil trop solennel, j’ai bien failli le débuter par @ KaufSnake ou @ Greenman. Oui, « Greenman » ce serait pas mal. Il y a longtemps Michel Jonasz chantait L’Homme Orange : « Vous le suivez, vous le suivez, la nuit vous en rêvez. » Dans la nuit de dimanche, j’ai rêvé de l’Homme Vert, mais rassure-toi, Green, sans te suivre de trop près...

@ Depakote : Qu'est ce qui nous arrive ?

Mais je comprends ce que tu veux dire sans pour étant être à la hauteur de ta magnifique verve (attention à ne pas lire trop vite...). Il n'est pas impossible que je pense à ta personne en reconnaissant de la musique minimaliste ou en retombant sur Philip Glass. Ou City Calm Down par ailleurs que j'ai cru anglais avant de voir qu'ils étaient australiens. Bref de la maîtrise, du classique bien effectué et une petite touche aérienne qui fait bien. Bonne pioche !

Sans transition :

Sell kids for food

Portrait de Depakote

Citation:
ta magnifique verve (attention à ne pas lire trop vite...).

Ha, ha, ha !
J’ai lu trop vite, justement !
Mais quelle que soit la consonne, l’ami, je dois l’avouer, ma manie de faire des phrases est aussi pathétique que la taille chez moi de ce que Apollinaire dénombrait par onze mille...

Et puisque tu reviens avec une OST de JV (laquelle, à 3:00, ressemble à s’y méprendre à la touche Alan Silvestri apportée au film Predator premier du nom), je me pose une question. Est-ce que FFX-2 n’aurait pas gagné au change si l’on avait, comme dans le clip suivant, coupé le micro de la chanteuse et substitué à la J-pop une zique mi-entraînante, mi-mélancolique, à la façon de ce morceau signé Com Truise ?

@ Atronak : J’ai écouté l’album surprenant, décoiffant, de Brittany Howard, conçu comme des photographies prises sur le vif, des instantanés qui en disent beaucoup en un temps très court. Je me permets alors de poster un autre polaroïde de cet album ‒ c’est le mot. En live, car voir ce que dégage Brittany en concert est toujours un moment fort ! Merci encore à toi, Atronak, pour la découverte.

Edité par Depakote le 08/03/2020 - 05:46
Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

@Depakote
Salut, c'était quoi la ballade que tu avais posté une fois? Une ballade californienne je crois. Je la retrouve pas :-(

Portrait de GreenSnake

Depakote a écrit:
Mais quelle que soit la consonne, l’ami, je dois l’avouer, ma manie de faire des phrases est aussi pathétique que la taille chez moi de ce que Apollinaire dénombrait par onze mille...

Ta modestie t'étouffe ! (à défaut d'autre chose apparemment^^)

Depakote a écrit:
Et puisque tu reviens avec une OST de JV (laquelle, à 3:00, ressemble à s’y méprendre à la touche Alan Silvestri apportée au film Predator premier du nom), je me pose une question. Est-ce que FFX-2 n’aurait pas gagné au change si l’on avait, comme dans le clip suivant, coupé le micro de la chanteuse et substitué à la J-pop une zique mi-entraînante, mi-mélancolique, à la façon de ce morceau signé Com Truise ?

Le vilain petit méconnaisseur que je suis ne jure que par John Williams et Howard Shore (vous ne le savez que trop bien) et je connais mal le travail des autres grands compositeurs d'Hollywood que cela soit Silvertri ou Goldsmith...
Sinon elle est effectivement sympa (dans le sens deep dépression mais sympa quand même) ma musique de Com Cruise même si ça me rappelle que Perfect Blue est le seul film de Satoshi Kon que je n'ai pas vu.

Spoiler

Sans transition :

Sell kids for food

Portrait de Depakote

@ doki : Ouch ! tu m’en poses une belle... Je me souviens que tu avais posté la ballade issue du film Hostiles ,qui m’avait beaucoup touché, mais il ne me semble pas avoir répondu par une autre ballade. Attends... je vais remonter le fil... Californienne, tu dis ? Hmm... Si t’as remonté le fil également de ton côté, j’imagine que ce ne doit pas être :

Celle-là

Ni celle-là

Peut-être celle-ci ?

Au cas où ce ne serait aucune des trois, je sèche et m’en excuse, doki, mais en lot de consolation, je te mets un classique qui donne toujours les frissons : la reprise de Fred Neil par Harry Nilsson, le fameux générique du film Macadam Cowboy. Qu’on ait vu ou non le film, qu’on s’en souvienne ou non, la chanson, elle, on la garde en mémoire toute sa vie.

GreenSnake a écrit:
Sinon j'ai le droit d'aimer A 1000 words ?^^

C’est tout bon, tu m’as pleinement convaincu avec la version piano.
Du coup je range ma trompette.
Sinon j’ai éclaté de rire à la facétie de Jeff Buckley ! C’est génial ! La voix haut perchée qu’il prend pour imiter Plant et les accords de la gratte joués à l’arrache, un grand moment ! Il ne manque que les « Ouhhhhh, baby, baby, baby ! » que Plant te sort toujours une chanson sur deux, mais même sans ça, je suis tombé de ma chaise ! Ha ha ha ! Joli coup, Mister GreenSnake !

Portrait de GreenSnake

Mais de rien.

Le live de Buckley à l'Olympia c'est du grand art de toute façon.

Sell kids for food

Portrait de doki

Non ce n'est aucune des 3 Depakote, mais pas grave t'inquiète ^^
T'embête pas à la retrouver sur ce topic car c'était bien avant que le format des vidéos youtube change sur le site, et aussi bien avant que je poste la musique du film Hostiles.
Je pense même que ça remonte à antibiok ^^

Edité par doki le 08/03/2020 - 15:31
Portrait de Depakote

Ahhhhhhhhhh... je me rappelle, doki !!!
C'est celle-là !

Edité par Depakote le 08/03/2020 - 15:44
Portrait de doki

Ouiiii c'est celle-ci, merci je l'adore !
Tiens pour te remercier ^^