Mirror's Edge (2/2)
Seconde partie de la présentation de Mirror's Edge sur le dernier niveau. Forcément un spoil !
Seconde partie de la présentation de Mirror's Edge sur le dernier niveau. Forcément un spoil !
Première partie de la présentation de Mirror's Edge sur PS3
Dernière partie de la présentation FF13 sur PS3.
Pratiquement tout les environnements de l'unique zone ouverte (Gran Pulse) sont présents dans cette vidéo ainsi que la cinématique d'intro de l'avant dernier chapitre dans les 10 dernières minutes, inutile de vous faire spoiler si vous comptez faire ce jeu.
Véritable hommage au fossile de 1987, After Burner Climax n'en reste pas moins un shoot trés réussi dans un genre rarissime à notre époque.
47 Commentaires
Salut Hooper! En ayant regardé la moitié de ton épopée Mirror's Edge Catalyst (j'ai arrêté car je vais peut-être jouer au jeu, tout compte fait), ça m'a donné envie de lancer enfin le premier Mirror's Edge qui traîne dans ma ludothèque Steam depuis sept ans, et après l'avoir fini aujourd'hui j'en ai profité pour revoir ton vidéotest. Du coup, après tout ce temps, je ne suis pas sûr que tu vas vraiment pouvoir lire tout ça, mais je voulais savoir ce que tu pensais du jeu et de certains trucs que tu as énoncées dans cette vidéo, et au regard de ton expérience récente sur Mirror's Edge Catalyst. En effet, je trouve que tu n'as pas été complètement visionnaire avec ce jeu. ^^
Ainsi, tu dis dans cette vidéo en gros "Je ne crois pas que ce jeu ait une grosse jouabilité, on fait toujours la même chose si on refait le jeu": l'avenir t'a donné tort vu que Mirror's Edge est devenu l'un des jeux les plus populaires du speedrun, avec certains titres comme Super Metroid, Super Meat Boy ou Dark Souls, parce que justement le jeu propose une rejouabilité phénoménale et que les niveaux ont en fait plein d'itinéraires bis (qui font que les chemins montrés par les éléments en rouge via le sens urbain ne sont jamais les chemins les plus rapides à prendre). Le gameplay est tel que le jeu encourage vraiment à l'expérimentation, et demande une précision d'orfèvre pour aller le plus vite possible. Et donc les détenteurs des records mondiaux arrivent justement à finir le jeu sans pratiquement jamais tuer personne, donc en n'utilisant pratiquement jamais d'armes à feu (mais ça a dû demander beaucoup d'entraînement).
D'ailleurs, moi je trouve qu'on surestime beaucoup le mode Parcours, car je l'ai essayé, et honnêtement je m'amuse beaucoup moins que sur la quête principale. La raison? Et bien, il n'y a plus de soldats armés, et il n'y a plus non cette ambiance musicale, ce qui nuit considérablement à ce sentiment d'urgence et de fuite en avant de la quête principale, et aussi à l'ambiance si particulière et éthérée du jeu. Et puis franchement, je n'aime pas du tout cette idée de toucher les étapes en rouge pour réussir le parcours, j'aurais préféré qu'on soit encore plus libre avec uniquement le point de départ et le point d'arrivée à atteindre, sans toucher de points intermédiaires. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il y a finalement énormément de speedrun sur la quête principale du jeu.
Je voulais aussi savoir ce que tu pensais de la jouabilité du jeu avec le recul, et par rapport à certains jeux AAA récents que tu as faits comme Tomb Raider ou Uncharted 4: tu as dit toi-même que les phases de plate-forme sont beaucoup trop assistées, devenant ainsi ludiquement sans intérêt (plus aucune notion de timing, de calcul de l'amplitude du saut, ou de précision). Or, Mirror's Edge est un vrai OVNI en la matière, dans la mesure où il demande vraiment au joueur d'être très précis dans ses sauts. Exemples tout cons:
- quand tu t'acroches à un rebord, il ne suffit pas simplement de sauter pour atteindre un autre rebord, mais le joueur doit carrément viser l'endroit où il veut sauter avec le bon angle de caméra, sans quoi il se viande dans le vide. Dans n'importe quel jeu AAA moderne, l'héroïne aurait fait une petite animation avec son bras pour dire qu'on peut maintenant sauter pour atteindre un nouveau rebord.
- pendant les phases de balancier sur les trapèzes, il faut vraiment doser le balancement de l'héroïne, et même parfois carrément se placer si on n'est pas exactement en phase de la plate-forme où tu veux atterrir, sans quoi tu vas atterrir dans le vide (c'est flagrant au cours d'un passage de ta vidéo dans ce niveau final). Dans n'importe quel jeu moderne, il aurait simplement suffit d'appuyer sur le bouton de saut à n'importe quel moment du mouvement de balancier, et sans se soucier de la position de l'héroïne sur le trapèze.
- le saut mural: dans Mirror's Edge, il faut appuyer sur un bouton pour se retourner et ensuite sauter à nouveau. Dans un jeu moderne, on appuie directement sur le bouton et on ne se plante jamais.
- quand on saute au-dessus d'un précipice, il faut vraiment prendre de l'élan et sauter le plus près du bord possible pour atteindre l'autre côté. Dans un jeu comme Tomb Raider, les sauts sont complètement assistés car Lara fait une animation qui lui permet finalement de se rattraper sans jamais se soucier réellement du timing et de l'élan. Et pour se raccrocher à un tuyau, ça demande aussi un bon timing assez serré.
- je n'ai également jamais vu aucun autre jeu de plate-forme qui nous demande d'appuyer sur un bouton pour replier les jambes du personnages afin de passer au-dessus de barbelés: ça aussi, c'est assez fou, et ça implique encore une fois une précision à avoir pour le joueur, un bon timing.
Ce sont les principaux exemples qui me viennent l'esprit, pour dire que ça fait vraiment du bien de voir un tel jeu de plate-forme qui ne soit pas assisté (en dehors de Mirror's Edge, il n'y a guère que dans les Mario que je vois ça!). Actuellement, des jeux comme Uncharted 4 sont allés beaucoup trop loin dans l'assistanat du joueur au cours des phases de plate-forme qui sont maintenant sans intérêt, donc sans forcément revenir au niveau d'un Tomb Raider de 1996, les jeux pourraient regarder un peu du côté de Mirror's Edge et en prendre de la graine.
Et de ce que j'ai vu, même si Mirror's Edge Catalyst a l'air plus simple que son aîné vu que l'héroïne ne dispose plus d'une palette de mouvements complète au début à cause de l'arbre de compétences qui implique un level-design plus simple et moins exigeant dans l'exécution des mouvements, cette suite a l'air quand même de conserver en bonne partie cet état d'esprit de non assistanat du joueur durant les phases de plate-forme (sauf le grappin trop scripté). Après, cette suite (enfin, préquelle/reboot) semble avoir beaucoup de nouveaux défauts et de problèmes par rapport au premier jeu, malheureusement, en rassemblant les pires clichés et travers des jeux vidéo de monde ouvert.
Sinon, dans ta vidéo, j'ai été super frustré que tu ne te sois pas retourné dans le dernier ascenseur du jeu, car tu as regardé tout le long la porte de l'ascenseur, alors que derrière toi tu avais une grande baie vitrée qui proposait un panorama spectaculaire sur toute la ville du jeu illuminée dans la nuit. ^^
Donc voilà, si tu passes par là et que tu me lis, je voulais voir un peu ce que tu pensais du jeu et de certains de tes propos tenus à l'époque, avec plus de recul sur le jeu et en tenant compte de l'évolution du jeu vidéo et de la situation actuelle des jeux AAA d'action/plate-forme. Dans mon cas, j'ai réellement ressenti un sentiment de satisfaction et d'accomplissement en parvenant à finir le jeu (en mode normal), avec un gros feeling jeu 8/16/32 bits qui fait plaisir, et une énorme marge de progression offerte une fois qu'on maîtrise la jouabilité (à la fois intuitive, précise et exigeante) et le level-design (nettement plus ouvert qu'il semble être au départ et propice à l'expérimentation). :-)
Un pavé dans la mare.
Très bonne vidéo Hooper, même si tu as bien galérer et faillit être bloqué par ces fameux serveurs ! ^^ Perso vu que j'ai fait pratiquement la moitié du jeu, j'ai trouvé qu'il était beau et fluide durant les phases de gameplay, la difficulté est présente même si cela tient au fait que les phases en gunfight sont affreusement raté, même si elles sont là juste pour briser la monotonie.
L'histoire est, comme tu le souligne, très secondaire même si je m'attendais à pire, pour le moment. Le style des cinématiques m'a un peu surpris mais ne m'a pas plus déranger que ca vu que le scénario n'est pas important.
En tout cas pour l'instant je ne regrette pas du tout mon achat, loin de là ! Le concept de plateforme en vue subjective est une très bonne idée et je trouve ca dommage que peu de développeurs se soient intéressés à la chose.
Allez je vous dit bye bye et à la prochaine !
Un jeu totalement mytique pour moi! Quel plaisir!
Il s'agira des jeux dont je me rappellerai le plus pour cette generation ps3-xbox360.
J'ai sur presque tous les parcours 3 etoiles. Il s'agit peut-etre du jeu dont j'ai tous les trophees et ou j'ai pris le plus de plaisir a les faire!
Bouse bouse bouse !
Je lui ai donné sa chance, mais non c'est une bouse.
Je ne m'attarderai même pas sur le pourquoi tellement il ne le mérite pas.
Alors là je suis totalement d'accord!! Même avec 1 an d'écart! :P Un jeu aussi plat que l'électroencéphalogramme d'un mort et une fin pourrie!! :S
c'est pas la qu'il faut voir le jeu mais dans son concept de parcoure a la vue fps alors oui tout le reste est tout pourrie mais se la jouer yamakassi sauter de toit en toit moi j'ai surkiffé
Ok l'idée de départ était bien mais le fait que le jeu soit super beau (perso comme le hooper j'adore ce style à la fois flashy et épuré!) ne fait que mettre l'accent sur le vide côté gameplay et surtout plaisir de jeu!! :S
Après tant mieux pour toi si tu y as trouvé ton bonheur! ;)...le goût... et les couleurs :P
J'avais fait le jeu quelques années plus tard, une belle découverte. Un jeu à faire effectivement. :)
Vive la plateforme automatique bien moisie !
La musique qu'on entend au début de la vidéo est juste magnifique
Mirror's Edge s'impose comme le premier FPPF (First Person Platform). Un jeu court mais intense.
Review : Mirror's Edge : 10/10
Le premier je ne pense pas ;)
Il y avait déjà eu Jumping Flash sur PS1 en 1995, mais il y en a surement eu d'autres avant.
D'ailleurs une review du hooper sur ce jeu avait été faite il me semble.
Mirror's Edge 2 est annoncé pour 2016 ! (voilà mes sources :D http://www.eclypsia.com/fr/mirror-edge-2/news-6185.html)
ca fait un peu loin !
Ca donne envie d'y retourner juste pour cette atmosphère et ces thèmes d'ambiance, c'est vrai que ça prend aux tripes.
haha les passages où j'ai galéré tu les passes en 2 secondes ou presque et les passages facile ( pour moi bien sur ) tu restes bloqué^^, sinon le jeu ne ma pas forcément plus pour me faire dire que ses un coups de cœur mais j'ai pris du plaisir à jouer ses le principale.
puis tien pour info le titre de la musique de mirror's edge est la meme que la musique a la fin de la video avec glados de portal c'est still alive
vidéo bien sympa j'ai acheter et fini le jeu entre la première et la seconde video. je suis d'accord avec toi les cinématiques sont très moches ( a mon goûts évidement). depuis ta vidéo mirror's edge 2 a vraiment était annoncer et j'ai bien peur aussi que EA ce laisse aller à la multiplication des gun-fights. Enfin bref on verra bien sinon très bonne vidéo bien sympa a regarder notamment le moment des serveurs^^.
Tiens Hooper, m'ayant procuré le jeu et en ayant revue cette vidéo, j'ai envie de réagir à un moment où tu dis que ça doit être un bon challenge de finir le jeu sans tirer de coups de feu.
Eh bien figures-toi que je l'ai fait, en difficulté normal, et c'est absolument horrible ! Je me suis énervé à chaque fois que je jouais. J'ai haïs ce jeu à un point inimaginable, j'ai insulté faith de connasse tout au long du jeu à cause de ça ! xD
Mais il faut bien reconnaître que c'est un bon jeu et que j'ai été complètement dingue de faire ça !
Surtout que j'ai même pas eu le trophée car à un moment, après avoir désarmé un gars j'ai tiré avec l'arme sans faire exprès...