Whouaaa bah mon cochon, c'était sacrément hard !!!
Ca faisait longtemps qu'un bon jeu de plate-forme ne m'avait pas résisté comme ça ! J'ai vraiment dû m'investir à fond dedans pour arriver au bout, et ça c'est quelque chose qui se fait rare de nos jours.
J'ai ragé et hurlé comme rarement (il faut dire qu'on est clairement plus habitué à des jeux de cette difficulté de nos jours), mais impossible de lâcher la manette pour autant.
La cause : un gameplay addictif et un level-design réellement fantastique ! (clairement le GROS point fort du jeu)
On y retrouve vraiment - je trouve - ce type de level-design "exigeant mais jamais retord" qui caractérisait Rayman 1 (mais en beaucoup plus rythmé). Le jeu ne fait aucun cadeau, mais il sait rester juste.
Mention très spéciale pour les niveaux "coffrapattes" qui nous obligent à enchaîner les acrobaties à un rythme d'enfer sans jamais nous arrêter : clairement le plus savant mélange de fun et de "pédagogie" pour nous faire apprendre que j'ai vu dans un jeu de plate-forme à ce jour !
Bref, le jeu est fun et nous pousse à nous surpasser en même temps, et c'est ce que j'aime.
J'en ressors avec l'idée d'avoir vécu une expérience inoubliable, la sensation "d'avoir dorénavant le jeu dans la peau", et un sentiment d'accomplissement super fort, et c'est ce que j'aime aussi. ^^
Pour continuer dans les éloges, en plus du level-design, je suis également particulièrement admiratif d'à quel point l'acquisition des différents pouvoirs s'intègre bien dans le gameplay. Chacun d'eux enrichi vraiment beaucoup le gameplay général, et le tout forme vraiment un ensemble très cohérent au final.
Mention spéciale bien sûr au pouvoir pour courir sur les murs ! Clairement LA petite touche de folie qui rafraîchie magnifiquement le monde de la plate-forme 2D, tout en étant super bien intégrée !
Malheureusement, bien qu'on frôle le sans-faute, tout n'est pas parfait non plus...
Combien de fois ai-je pesté face à une gestion de l'élan plus que chelou, ou face à des problème de lisibilité : des plates-forme qui ne se distinguent pas assez du décor de fond (légèrement trop chargé à mon goût) ou dont les rebords ne sont pas suffisamment lisibles (notamment pour les wall-jumps), ou encore cette fâcheuse manie de ces dernières années consistant à faire beaaauucoup trop dézoomer la caméra, si bien que mon perso ne fait plus que 3 pixels de haut sur ma télé et que je ne vois pratiquement plus ce que je fais (vraiment une mode à la con dans la plate-forme 2D ça, si vous voulez mon avis).
Sinon, mes plus grosses crises de rage étaient sur les niveaux "shmup" à dos de Moskito à cause de leur difficulté, mais c'était surtout parce que je ne m'attendais pas à ça dans un jeu étiqueté "plate-forme" et que j'ai mis un temps considérable à apprendre à manier l'aspiration de Moskito (je ne suis pas du tout joueur de shmup...)
Enfin globalement, un grand bravo de ma part à Michel et son équipe pour cette perle de la plate-forme 2D moderne !!
Fait gaffe à toi Mario, t'as un rival sérieux sur les talons là...
Son gameplay n'est peut-être pas aussi bien huilé que le tien, mais il est plus riche (3 boutons) et son level design est plus fun ! Quant à la gestion de la courbe de difficulté, là il te bat par KO !
PS : MUSIQUE GENIALE (pour explorer les fonds marins) ! ^^
Fire Emblem: Path of Radiance sur GC.
J'ai beaucoup aimé, du coup j'ai réussi à me chopper le FF Tactics A2 il y'a peu pour quelques € donc je vais continuer sur ma lancée niveau T-RPG ! ^^
Après, j'hésite à commencer celui-là ou Chrono Trigger. (M'enfin j'ai pas trop le temps de jouer en ce moment, avec la Fac ...)
Ah, et j'me suis encore refais SotC pour la seconde fois de suite et la 4ème fois en tout, faut que j'arrête avec ce jeu, ça devient dangereux. :/
@Erazul: j'imagine que tu le sais (sait-on jamais) mais FE: Radiant Dawn (Wii) est sa suite directe et est quasiment en tout point supérieur à Path of Radiance (plus épique, plus d'ajouts, une bonne BO, bien plus difficile vers la fin, etc...). Faut le faire quoi, en particulier si on a beaucoup apprécié PoR.
Oui oui je sais, seulement je n'ai pas de Wii, c'est l'un des 6 ou 7 jeux que j'aimerai faire sur cette plateforme justement. :)
C'est vrai qu'il est assez facile comme jeu, surtout quand vers la fin, on réussi à garder des persos que l'on fait monter au niveau max. (et Titania est over power aussi :p).
Et le dernier niveau n'est pas compliqué mais ce qui m'a le plus fait halluciné, c'est le boss quoi, une vrai quiche le machin, il bouge même pas, y'a qu'à bourriner avec les deux seuls persos qui peuvent lui faire des dégâts et c'est fini ... :/
C'est ce que je lui reproche aussi, sa facilité. Après il se rattrape avec son univers, ses personnages et son gameplay.
Perso j'ai trouvé que les derniers chapitres de radiant dawn étaient BEAUCOUP plus difficiles, pourtant j'avais une excellente team (tous au niveau maximal dont beaucoup avaient des caractéristiques dans le vert (me suis arrangé pour en "resetant" le jeu)), ils te filent même des nouveaux personnages qui te semblent cheates au premier abord alors que ce ne sont que des petites bites comparés aux boss finaux :p
Je sais plus si j'avais opté pour le mode normal ou difficile mais j'ai bien failli ne jamais terminer ce jeu.
Ah oui, j'ai cru comprendre que la technique du reset était assez usitée dans les T-RPG mais je ne l'ai pas utilisée perso, ça m'a obligé à contrôler d'autres personnages et ainsi à les découvrir. Après, c'est sûr que comme le jeu est facile, je pouvais me le permettre mais avec le second, quand je le ferai, peut-être que j'userai de la botte secrète ! ^^
C'est le premier FE que je fais, faut le savoir, donc j'ai découvert tout l'univers grâce à lui et je le trouve très riche, complet et intéressant. (il y'a beaucoup de possibilité d'exploitation des différentes races etc.)
Ce que j'ai le plus aimé, c'est le fait qu'en commençant, on se dise que le scénario va être super classique et qu'au fil de l'avancée de l'aventure, on se rende compte qu'il se complexifie avec des intrigues politiques qui se greffent à la trame principale en plus des péripéties de l'équipe pour atteindre leur but et les histoires de chacun des personnages la composant.
Si on ajoute à tout ceci le fait de lire, à chaque fois que l'on peut aller dans les boutiques et les menus d'amélioration, ce que peuvent dire les PNJ ou les mercenaires (dans je ne sais plus quel onglet), ça rajoute encore de l'immersion et de l'attachement pour la bande d'Ike. :)
Enfin bref, je m'arrête là, je pourrais en parler longuement vu qu'il y'a plein de choses encore que j'ai aimé ou non mais bon, c'est pas trop le but du topic. ^^
Le jeu que j'ai fini dernièrement est donkey kong country tropical freeze a 100% sur la pauvre wii u ( évidemment ). Très bon titre pour ma part en se qui concerne le level design, les musiques, la beauté du jeu..... Enfin bref si vous avez une wii u acheter absolument ce jeu, il est incontournable ( encore plus que Mario 3D world) et si vous n'avez pas de wii u et ben..... Acheter une wii u tout simplement
Si on parle de jeu actuelle, j'ai aussi fini DKCTF ! Par contre pas à 100%, je n'ai pas fais le mode chrono par flemme, j'ai jamais été spécialement fan de ce genre de mode à part pour Mario kart parce qu'on devait battre les fantomes du jeu, c'était marrant :D
Là j'ai "juste" fait tout le reste (kong, puzzle, mode difficile )
Si on parle de tous les jeux, c'était Zelda 2 et ALTTP x)
Ouais personne malheureusement =/
Rayman Origins, à 100 %
Whouaaa bah mon cochon, c'était sacrément hard !!!
Ca faisait longtemps qu'un bon jeu de plate-forme ne m'avait pas résisté comme ça ! J'ai vraiment dû m'investir à fond dedans pour arriver au bout, et ça c'est quelque chose qui se fait rare de nos jours.
J'ai ragé et hurlé comme rarement (il faut dire qu'on est clairement plus habitué à des jeux de cette difficulté de nos jours), mais impossible de lâcher la manette pour autant.
La cause : un gameplay addictif et un level-design réellement fantastique ! (clairement le GROS point fort du jeu)
On y retrouve vraiment - je trouve - ce type de level-design "exigeant mais jamais retord" qui caractérisait Rayman 1 (mais en beaucoup plus rythmé). Le jeu ne fait aucun cadeau, mais il sait rester juste.
Mention très spéciale pour les niveaux "coffrapattes" qui nous obligent à enchaîner les acrobaties à un rythme d'enfer sans jamais nous arrêter : clairement le plus savant mélange de fun et de "pédagogie" pour nous faire apprendre que j'ai vu dans un jeu de plate-forme à ce jour !
Bref, le jeu est fun et nous pousse à nous surpasser en même temps, et c'est ce que j'aime.
J'en ressors avec l'idée d'avoir vécu une expérience inoubliable, la sensation "d'avoir dorénavant le jeu dans la peau", et un sentiment d'accomplissement super fort, et c'est ce que j'aime aussi. ^^
Pour continuer dans les éloges, en plus du level-design, je suis également particulièrement admiratif d'à quel point l'acquisition des différents pouvoirs s'intègre bien dans le gameplay. Chacun d'eux enrichi vraiment beaucoup le gameplay général, et le tout forme vraiment un ensemble très cohérent au final.
Mention spéciale bien sûr au pouvoir pour courir sur les murs ! Clairement LA petite touche de folie qui rafraîchie magnifiquement le monde de la plate-forme 2D, tout en étant super bien intégrée !
Malheureusement, bien qu'on frôle le sans-faute, tout n'est pas parfait non plus...
Combien de fois ai-je pesté face à une gestion de l'élan plus que chelou, ou face à des problème de lisibilité : des plates-forme qui ne se distinguent pas assez du décor de fond (légèrement trop chargé à mon goût) ou dont les rebords ne sont pas suffisamment lisibles (notamment pour les wall-jumps), ou encore cette fâcheuse manie de ces dernières années consistant à faire beaaauucoup trop dézoomer la caméra, si bien que mon perso ne fait plus que 3 pixels de haut sur ma télé et que je ne vois pratiquement plus ce que je fais (vraiment une mode à la con dans la plate-forme 2D ça, si vous voulez mon avis).
Sinon, mes plus grosses crises de rage étaient sur les niveaux "shmup" à dos de Moskito à cause de leur difficulté, mais c'était surtout parce que je ne m'attendais pas à ça dans un jeu étiqueté "plate-forme" et que j'ai mis un temps considérable à apprendre à manier l'aspiration de Moskito (je ne suis pas du tout joueur de shmup...)
Enfin globalement, un grand bravo de ma part à Michel et son équipe pour cette perle de la plate-forme 2D moderne !!
Fait gaffe à toi Mario, t'as un rival sérieux sur les talons là...
Son gameplay n'est peut-être pas aussi bien huilé que le tien, mais il est plus riche (3 boutons) et son level design est plus fun ! Quant à la gestion de la courbe de difficulté, là il te bat par KO !
PS : MUSIQUE GENIALE (pour explorer les fonds marins) ! ^^
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Fire Emblem: Path of Radiance sur GC.
J'ai beaucoup aimé, du coup j'ai réussi à me chopper le FF Tactics A2 il y'a peu pour quelques € donc je vais continuer sur ma lancée niveau T-RPG ! ^^
Après, j'hésite à commencer celui-là ou Chrono Trigger. (M'enfin j'ai pas trop le temps de jouer en ce moment, avec la Fac ...)
Ah, et j'me suis encore refais SotC pour la seconde fois de suite et la 4ème fois en tout, faut que j'arrête avec ce jeu, ça devient dangereux. :/
@Erazul: j'imagine que tu le sais (sait-on jamais) mais FE: Radiant Dawn (Wii) est sa suite directe et est quasiment en tout point supérieur à Path of Radiance (plus épique, plus d'ajouts, une bonne BO, bien plus difficile vers la fin, etc...). Faut le faire quoi, en particulier si on a beaucoup apprécié PoR.
Oui oui je sais, seulement je n'ai pas de Wii, c'est l'un des 6 ou 7 jeux que j'aimerai faire sur cette plateforme justement. :)
C'est vrai qu'il est assez facile comme jeu, surtout quand vers la fin, on réussi à garder des persos que l'on fait monter au niveau max. (et Titania est over power aussi :p).
Et le dernier niveau n'est pas compliqué mais ce qui m'a le plus fait halluciné, c'est le boss quoi, une vrai quiche le machin, il bouge même pas, y'a qu'à bourriner avec les deux seuls persos qui peuvent lui faire des dégâts et c'est fini ... :/
C'est ce que je lui reproche aussi, sa facilité. Après il se rattrape avec son univers, ses personnages et son gameplay.
Perso j'ai trouvé que les derniers chapitres de radiant dawn étaient BEAUCOUP plus difficiles, pourtant j'avais une excellente team (tous au niveau maximal dont beaucoup avaient des caractéristiques dans le vert (me suis arrangé pour en "resetant" le jeu)), ils te filent même des nouveaux personnages qui te semblent cheates au premier abord alors que ce ne sont que des petites bites comparés aux boss finaux :p
Je sais plus si j'avais opté pour le mode normal ou difficile mais j'ai bien failli ne jamais terminer ce jeu.
Ah oui, j'ai cru comprendre que la technique du reset était assez usitée dans les T-RPG mais je ne l'ai pas utilisée perso, ça m'a obligé à contrôler d'autres personnages et ainsi à les découvrir. Après, c'est sûr que comme le jeu est facile, je pouvais me le permettre mais avec le second, quand je le ferai, peut-être que j'userai de la botte secrète ! ^^
C'est le premier FE que je fais, faut le savoir, donc j'ai découvert tout l'univers grâce à lui et je le trouve très riche, complet et intéressant. (il y'a beaucoup de possibilité d'exploitation des différentes races etc.)
Ce que j'ai le plus aimé, c'est le fait qu'en commençant, on se dise que le scénario va être super classique et qu'au fil de l'avancée de l'aventure, on se rende compte qu'il se complexifie avec des intrigues politiques qui se greffent à la trame principale en plus des péripéties de l'équipe pour atteindre leur but et les histoires de chacun des personnages la composant.
Si on ajoute à tout ceci le fait de lire, à chaque fois que l'on peut aller dans les boutiques et les menus d'amélioration, ce que peuvent dire les PNJ ou les mercenaires (dans je ne sais plus quel onglet), ça rajoute encore de l'immersion et de l'attachement pour la bande d'Ike. :)
Enfin bref, je m'arrête là, je pourrais en parler longuement vu qu'il y'a plein de choses encore que j'ai aimé ou non mais bon, c'est pas trop le but du topic. ^^
Le jeu que j'ai fini dernièrement est donkey kong country tropical freeze a 100% sur la pauvre wii u ( évidemment ). Très bon titre pour ma part en se qui concerne le level design, les musiques, la beauté du jeu..... Enfin bref si vous avez une wii u acheter absolument ce jeu, il est incontournable ( encore plus que Mario 3D world) et si vous n'avez pas de wii u et ben..... Acheter une wii u tout simplement
Si on parle de jeu actuelle, j'ai aussi fini DKCTF ! Par contre pas à 100%, je n'ai pas fais le mode chrono par flemme, j'ai jamais été spécialement fan de ce genre de mode à part pour Mario kart parce qu'on devait battre les fantomes du jeu, c'était marrant :D
Là j'ai "juste" fait tout le reste (kong, puzzle, mode difficile )
Si on parle de tous les jeux, c'était Zelda 2 et ALTTP x)
Mais le mode chrono sur DKCF est super hard même pas un niveau ou j'ai eu la médaille d'or
Wtf?