Oui c'est vrai.
Après faut dire aussi qu'à l'époque, on ne jonglait pas avec les jeux comme aujourd'hui.
C'est à dire, que quand on avait un jeu neuf, fallait attendre parfois quelques mois avant d'en avoir un autre...
Du coup, on campait sur notre jeux pour l'exploiter un maximum.
Et puis comment ne pas passer des heures et des heures sur un jeu pareil.
Super Mario Maker (tous mes niveaux)https://supermariomakerbookmark.nintendo.net/profile/tylano64
C'est vrai, pour ma part je me rappelle de nombreux jeux sur lesquels j'ai passé des années a chercher toutes les warps sans soluce (mario world, s ghouls n ghost et dkc1.
J'ai depuis acquis des automatismes dans les jeux 2d du genre sauter dans le vide ou chercher a casser des murs, c'est pour ca quand je vois hooper se plaindre de se systeme (dans s ghouls n ghost ou s star wars notamment) ca m'etonne assez parcque a l'epoque c'etait classique et moi c'etait les jeux qui n'avit pas ca qui me decevait.
Bref pour en revenir au sujet initial, j'adore les 3 dkc sans distinction.
Les trois ont leur atouts et leur defauts.
le 1 : la possibilité de jouer donkey, le premier de la serie donc révolutionnaire dans mon esprit, l'autruche que j'aimais bien, les stages aquatique (parce que oui quoiqu'on en dise dk2 n'a pas réellement de stages aquatiques).
le 2 : globalement un peu meilleur sur le papier, notamment grace a son gameplay plus subtil, et doté d'une durée de vie plus longue.
Je trouve qu'il peche un peu du coté du dépaysement, comme bcp l'on dit l'univers est sombre et plus on avance dans les stages plus c'est sombre.
Donc bye bye les stages de glaces, les montagnes enneigées et autres stages dans la jungle luxuriante le themes de dk2 est clairement defini.
Et puis deuxieme mauvais point, qui c'est vrai decoule sur un bon point puisque la coop diddy/dixie amplifie le gameplay, mais quand meme, y a plus donkey, moi ca ma un peu manqué j'avoue.
le 3 : Jugé comme le moins bon des 3, pour moi dans ce volet comme dans le 2, y du bon comme du moins bon.
Je ne denigre pas ce volet parce que j'ai l'impression que ce volet a vraiment été fait en ecoutant mes critiques sur le 2, notamment sur le dépaysement qui fait son grand retour, l'univers est riche et variée, oui les graphimes sont plus beau que dans les opus precedent (enfin pas pour tout les stages, mais les meilleurs stages du 3 place la barre plus haut que ces predecessur).
Et reintroduction d'un personnages lourdeau, alors meme si c'est pas donkey (vraiment dommage d'ailleurs) c'est deja ca.
Petit pinaillage: il y a quelques niveaux de glace et de jungle dans Donkey Kong Country, même s'ils sont moins présents que dans le 1 et que l'ambiance est effectivement bien sombre. Globalement, les trois volets ont des ambiances très différentes. Mon préféré de la série reste le 3 qui est le plus équilibré de la trilogie, aussi bien pour la difficulté que pour le binôme de Kongs où on retrouve le combo lourd + léger qui manquait au 2. Et puis cet aspect aventure du 3 rajoute beaucoup à la qualité du jeu (l'exploration de la carte, les véhicules améliorés au garage qui préfigurent Banjo-Kazooie Nuts & Bolst, la famille ours que j'aime beaucoup), et je trouve que c'est ce volet qui comporte les niveaux les plus inspirées (un niveau = une nouvelle idée de gameplay, mais vraiment, sans exagération de ma part).
Oui il y a, si mes souvenirs sont exact un seul et unique stage de glace dans dkc2, c'etait un stage bonus de l'ile secrete.
Et pas de stage aquatique, je veux dire par là, un vraie stage aquatique avec fond marin, juste des stage immergés.
Et pad non plus de stage enneigés ca c'est sur.
Et pour la jungle, il me semble que dans le deux il n'y a que des forets, marrais mais je nai aucun souvenir d'un stage de jungle dans dkc2.
Et tu as raison pour le gameplay diversifié, je n'avais jamais reussi a mettre le doigt dessus, mais j'ai remarqué que dkc3 avait pour moi la meilleur replay value des 3 et je me demandais toujours pourquoi.
Tu viens de m'apporter la reponse.
De mémoire, il y a deux niveaux de glace dans la zone du castel de K. Rool, et un autre dans le Monde Perdu. Sinon, ce sont ces niveaux qui se rapprochent le plus de "niveaux aquatiques".
Pour la jungle, il y en a au moins un, c'est dans le Monde Perdu, plus une section dans le niveau "Facéties animalières" qui nous fait alterner entre plusieurs environnements, et peut-être un autre ailleurs (je ne sais plus trop):
ATTENTION ce pavé est en cours d'écriture, il sera achevée peut-être demain ou dans 2 jours ;)
Oyé oyé
J'ai donner mon avis sur Yoshi Island maintenant on s'attaque à DKC 1 et 2 de la SNES.
Mon avis sur DKC 1 et 2 ?
Un bon Jeu ça oui, un jeu que je pourrais refaire une fois de temps en temps.
Mais tout comme Yoshi Island, DKC n'est pas un jeu que je vairé dans un top 10 des "grands jeu" de la SNES.
Tout simplement car je n'ai aucune préférence en matière de jeu vidéo.
je vais donc vous dire se que je pense de DKC 1 et 2, je vais d'abord dire ce qui m'a plu et déplu dans chacun des deux.
Et surtout préparé vos Chips car la lecture va être très longue.
DKC 1 les points fort :
Les personnage et le Bestiaire :
Attend quoi ??
Tu t'attendais à ce que je parle des graphisme en premier ?
Ou du gameplay ?
Eh bien non mon petit babouin :).
Ici on parle en premier des personnage et du Bestiaire, Pourquoi ?
Car c'est la premier chose qui m'a attiré dans DKC.
Avec Donkey, Didi, cranky qui sont charismatique et attachant.
Et le Bestiaire certe pas très inspiré mais intéressant.
Intéressant ? comment ça ?
Bas déjà au niveau du désigne, a aucun môment je me suis dit (c'est moche, qu'elle mauvais gout), bref le Désigne des bête me laisse une bonne impréssion dans la bouche globalement.
Mais aussi car certain ennemis exige une certaine façon les tuer :
Les abeilles par exemple ne peuvent être tuer que avec des tonneaux ou de la TNT ou avec la grenouille ou le rhino, don j'ai oublier les noms :s, mais on ne peut absolument pas les tuer en leur sautant sur la tête.
Les environnements
Entre la jungle, les mines, les milieu aquatique, les forêt, la Montagne, L'usine, Les grottes, Les ruines, on n'est servit au niveau des paysages.
Pour donner un peut plus de richesse a tous cela Rare on apporté des effet certes peut fréquent dans le jeu mais très bien foutu comme la pluie dans le niveau 2 du Monde 1, Les tempêtes de neige dans le Monde 4, ou encore les Effet de pollution dans le niveau aquatique du monde 5.
Perso mon préféré c'est le monde de la neige avec les montagnes, je kiffe les musique de ce monde.
Le gameplay
Le gameplay de ce DKC est très fournit ça c'est sur, car nous avons tous un tas d'élément qui le varie comme :
-La Possibilité de changer de personnage
-Les Montures
-La physique entre Donkey et Didi qui est pris en compte, Donkey qui peut sauté sur la tête de certain ennemis contrairement à Didi qui lui est obliger de faire une roulade.
-Lorsque que le l'on prend des tonneaux Didi auras tendance a mettre le tonneaux devant lui ce qui sera un avantage contre certain Boss, et Donkey qui va positionner le tonneaux au-dessus de lui, ce qui avantageux contre les ennemis en hauteur.
On n' a aussi un gestion de l'inertie qui est prise en compte (quand on fait une roulade puis que l'on saute on va aller plus loin).
On ne peut pas nier la richesse du gameplay de ce DKC tout comme celui de Yoshi Island.
Les musiques
Bon autant vous dire que je vais surprendre personne. :)
J'aime bien les musiques de ce jeu, a la fois forte en mélodie est en variété.
Chaque environnement a le droit à son propre thème musicale ce qui donne d'avantage de force a cette univers.
Beaucoup diront que aquatique ambiance est l'un des meilleurs thème de la trilogie mois je n'ai aucune préférence, pour mois toute les musique de DKC 1 et 2 se valent.
DKC 1 les points Faible
La Difficulté
Gros problème de dosage sur la difficulté dans ce DKC oui.
Bien sur je ne parle pas du côté par coeur du jeu ou vu que connait pas très bien les niveaux et les mécanique de gameplay, on galéré sur certain niveau qui pourtant sont asse simple.
Quand je parle de problème de difficulté, je parle du fait de passé d'un niveau simple à un niveau plus difficile puis ensuite on arrive dans le niveau suivant avec une difficulté moins présente.
Un exemple ?
Les Premiers niveau du Monde 2.
Niveau 1 : Winky's Walkway, Niveau très simple est très court aussi.
Niveau 2 : Mine cart Carnage, Niveau bien plus corsée (et prise de tête aussi, a cause Kremling qui fonce très vite sur nous).
Niveau 3 : Bouncy Bonanza, Niveau asser simple.
Les boss
On n'est tous d'accord la dessus.
Les Boss sont pas terrible voir pitoyable pour certain.
Toute fois c'est un défaut que pardonne sans problème à ce jeu.
Car si on regarde à coté les Boss des mario était gère mieux, donc bon. ;)
ATTENTION ce pavé est en cours d'écriture, il sera achevée peut-être demains ou dans 2 jours ;)
Oui c'est vrai.
Après faut dire aussi qu'à l'époque, on ne jonglait pas avec les jeux comme aujourd'hui.
C'est à dire, que quand on avait un jeu neuf, fallait attendre parfois quelques mois avant d'en avoir un autre...
Du coup, on campait sur notre jeux pour l'exploiter un maximum.
Et puis comment ne pas passer des heures et des heures sur un jeu pareil.
Super Mario Maker (tous mes niveaux)https://supermariomakerbookmark.nintendo.net/profile/tylano64
Bonsoir,
J ai deux donkey Kong country 2 une jaquette bleu et une noire ...
Je dois garder laquelle ?
C'est vrai, pour ma part je me rappelle de nombreux jeux sur lesquels j'ai passé des années a chercher toutes les warps sans soluce (mario world, s ghouls n ghost et dkc1.
J'ai depuis acquis des automatismes dans les jeux 2d du genre sauter dans le vide ou chercher a casser des murs, c'est pour ca quand je vois hooper se plaindre de se systeme (dans s ghouls n ghost ou s star wars notamment) ca m'etonne assez parcque a l'epoque c'etait classique et moi c'etait les jeux qui n'avit pas ca qui me decevait.
Bref pour en revenir au sujet initial, j'adore les 3 dkc sans distinction.
Les trois ont leur atouts et leur defauts.
le 1 : la possibilité de jouer donkey, le premier de la serie donc révolutionnaire dans mon esprit, l'autruche que j'aimais bien, les stages aquatique (parce que oui quoiqu'on en dise dk2 n'a pas réellement de stages aquatiques).
le 2 : globalement un peu meilleur sur le papier, notamment grace a son gameplay plus subtil, et doté d'une durée de vie plus longue.
Je trouve qu'il peche un peu du coté du dépaysement, comme bcp l'on dit l'univers est sombre et plus on avance dans les stages plus c'est sombre.
Donc bye bye les stages de glaces, les montagnes enneigées et autres stages dans la jungle luxuriante le themes de dk2 est clairement defini.
Et puis deuxieme mauvais point, qui c'est vrai decoule sur un bon point puisque la coop diddy/dixie amplifie le gameplay, mais quand meme, y a plus donkey, moi ca ma un peu manqué j'avoue.
le 3 : Jugé comme le moins bon des 3, pour moi dans ce volet comme dans le 2, y du bon comme du moins bon.
Je ne denigre pas ce volet parce que j'ai l'impression que ce volet a vraiment été fait en ecoutant mes critiques sur le 2, notamment sur le dépaysement qui fait son grand retour, l'univers est riche et variée, oui les graphimes sont plus beau que dans les opus precedent (enfin pas pour tout les stages, mais les meilleurs stages du 3 place la barre plus haut que ces predecessur).
Et reintroduction d'un personnages lourdeau, alors meme si c'est pas donkey (vraiment dommage d'ailleurs) c'est deja ca.
Petit pinaillage: il y a quelques niveaux de glace et de jungle dans Donkey Kong Country, même s'ils sont moins présents que dans le 1 et que l'ambiance est effectivement bien sombre. Globalement, les trois volets ont des ambiances très différentes. Mon préféré de la série reste le 3 qui est le plus équilibré de la trilogie, aussi bien pour la difficulté que pour le binôme de Kongs où on retrouve le combo lourd + léger qui manquait au 2. Et puis cet aspect aventure du 3 rajoute beaucoup à la qualité du jeu (l'exploration de la carte, les véhicules améliorés au garage qui préfigurent Banjo-Kazooie Nuts & Bolst, la famille ours que j'aime beaucoup), et je trouve que c'est ce volet qui comporte les niveaux les plus inspirées (un niveau = une nouvelle idée de gameplay, mais vraiment, sans exagération de ma part).
Oui il y a, si mes souvenirs sont exact un seul et unique stage de glace dans dkc2, c'etait un stage bonus de l'ile secrete.
Et pas de stage aquatique, je veux dire par là, un vraie stage aquatique avec fond marin, juste des stage immergés.
Et pad non plus de stage enneigés ca c'est sur.
Et pour la jungle, il me semble que dans le deux il n'y a que des forets, marrais mais je nai aucun souvenir d'un stage de jungle dans dkc2.
Et tu as raison pour le gameplay diversifié, je n'avais jamais reussi a mettre le doigt dessus, mais j'ai remarqué que dkc3 avait pour moi la meilleur replay value des 3 et je me demandais toujours pourquoi.
Tu viens de m'apporter la reponse.
De mémoire, il y a deux niveaux de glace dans la zone du castel de K. Rool, et un autre dans le Monde Perdu. Sinon, ce sont ces niveaux qui se rapprochent le plus de "niveaux aquatiques".
Pour la jungle, il y en a au moins un, c'est dans le Monde Perdu, plus une section dans le niveau "Facéties animalières" qui nous fait alterner entre plusieurs environnements, et peut-être un autre ailleurs (je ne sais plus trop):
Allez zou, je me suis pris les 3 DKC pour 24 balles, je trouve pas ça abusif le tarot, surtout que bon, ce sont des chefs-d'oeuvre.
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Déterrage de topic pour un partage de qualité :
L'un des meilleurs morceaux de la saga DKC par Tee Lopes (Sonic Mania) et c'est juste mortel même si ça ne vaudra jamais l'originale !
https://www.youtube.com/c/GranKorNichon/
Je met ça là, pour le plaisir :p
ATTENTION ce pavé est en cours d'écriture, il sera achevée peut-être demain ou dans 2 jours ;)
Oyé oyé
J'ai donner mon avis sur Yoshi Island maintenant on s'attaque à DKC 1 et 2 de la SNES.
Mon avis sur DKC 1 et 2 ?
Un bon Jeu ça oui, un jeu que je pourrais refaire une fois de temps en temps.
Mais tout comme Yoshi Island, DKC n'est pas un jeu que je vairé dans un top 10 des "grands jeu" de la SNES.
Tout simplement car je n'ai aucune préférence en matière de jeu vidéo.
je vais donc vous dire se que je pense de DKC 1 et 2, je vais d'abord dire ce qui m'a plu et déplu dans chacun des deux.
Et surtout préparé vos Chips car la lecture va être très longue.
DKC 1 les points fort :
Les personnage et le Bestiaire :
Attend quoi ??
Tu t'attendais à ce que je parle des graphisme en premier ?
Ou du gameplay ?
Eh bien non mon petit babouin :).
Ici on parle en premier des personnage et du Bestiaire, Pourquoi ?
Car c'est la premier chose qui m'a attiré dans DKC.
Avec Donkey, Didi, cranky qui sont charismatique et attachant.
Et le Bestiaire certe pas très inspiré mais intéressant.
Intéressant ? comment ça ?
Bas déjà au niveau du désigne, a aucun môment je me suis dit (c'est moche, qu'elle mauvais gout), bref le Désigne des bête me laisse une bonne impréssion dans la bouche globalement.
Mais aussi car certain ennemis exige une certaine façon les tuer :
Les abeilles par exemple ne peuvent être tuer que avec des tonneaux ou de la TNT ou avec la grenouille ou le rhino, don j'ai oublier les noms :s, mais on ne peut absolument pas les tuer en leur sautant sur la tête.
Les environnements
Entre la jungle, les mines, les milieu aquatique, les forêt, la Montagne, L'usine, Les grottes, Les ruines, on n'est servit au niveau des paysages.
Pour donner un peut plus de richesse a tous cela Rare on apporté des effet certes peut fréquent dans le jeu mais très bien foutu comme la pluie dans le niveau 2 du Monde 1, Les tempêtes de neige dans le Monde 4, ou encore les Effet de pollution dans le niveau aquatique du monde 5.
Perso mon préféré c'est le monde de la neige avec les montagnes, je kiffe les musique de ce monde.
Le gameplay
Le gameplay de ce DKC est très fournit ça c'est sur, car nous avons tous un tas d'élément qui le varie comme :
-La Possibilité de changer de personnage
-Les Montures
-La physique entre Donkey et Didi qui est pris en compte, Donkey qui peut sauté sur la tête de certain ennemis contrairement à Didi qui lui est obliger de faire une roulade.
-Lorsque que le l'on prend des tonneaux Didi auras tendance a mettre le tonneaux devant lui ce qui sera un avantage contre certain Boss, et Donkey qui va positionner le tonneaux au-dessus de lui, ce qui avantageux contre les ennemis en hauteur.
On n' a aussi un gestion de l'inertie qui est prise en compte (quand on fait une roulade puis que l'on saute on va aller plus loin).
On ne peut pas nier la richesse du gameplay de ce DKC tout comme celui de Yoshi Island.
Les musiques
Bon autant vous dire que je vais surprendre personne. :)
J'aime bien les musiques de ce jeu, a la fois forte en mélodie est en variété.
Chaque environnement a le droit à son propre thème musicale ce qui donne d'avantage de force a cette univers.
Beaucoup diront que aquatique ambiance est l'un des meilleurs thème de la trilogie mois je n'ai aucune préférence, pour mois toute les musique de DKC 1 et 2 se valent.
DKC 1 les points Faible
La Difficulté
Gros problème de dosage sur la difficulté dans ce DKC oui.
Bien sur je ne parle pas du côté par coeur du jeu ou vu que connait pas très bien les niveaux et les mécanique de gameplay, on galéré sur certain niveau qui pourtant sont asse simple.
Quand je parle de problème de difficulté, je parle du fait de passé d'un niveau simple à un niveau plus difficile puis ensuite on arrive dans le niveau suivant avec une difficulté moins présente.
Un exemple ?
Les Premiers niveau du Monde 2.
Niveau 1 : Winky's Walkway, Niveau très simple est très court aussi.
Niveau 2 : Mine cart Carnage, Niveau bien plus corsée (et prise de tête aussi, a cause Kremling qui fonce très vite sur nous).
Niveau 3 : Bouncy Bonanza, Niveau asser simple.
Les boss
On n'est tous d'accord la dessus.
Les Boss sont pas terrible voir pitoyable pour certain.
Toute fois c'est un défaut que pardonne sans problème à ce jeu.
Car si on regarde à coté les Boss des mario était gère mieux, donc bon. ;)
ATTENTION ce pavé est en cours d'écriture, il sera achevée peut-être demains ou dans 2 jours ;)
loul