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Dossier Rétro : The Legend of Zelda

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Portrait de Linkorange
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Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Très bon dossier sur un jeu devenu culte, je l'ai lu jusqu'au bout et tu m'as appris quelques trucs sur ce jeu ;-). Notamment une remarque très intéressante sur la provenance de l'Arbre Mojo de OOT !

Par contre, je pense que tu pourrais parler du Famicom Disk System, la plate-forme sur laquelle est apparu le premier Zelda (en format disquette, comme le montre gaban sur une photo dans un post un peu + loin sur la première page), c'est vachement intéressant. En fait, le jeu est sorti à la base sur disquette sur le FDS, et par la suite, ils ont ressorti une édition pour Famicom du jeu en format cartouche, car ils avaient développé entretemps en R&D une puce qui permettait de mettre + de données dans une cartouche Famicom ;-). Voici la cartouche en question (d'une rareté, je vous laisse imaginer sa côte !).

Aussi, tu parles du TAS, mais tu pourrais également parler du speed-run + classique, à la main, c'est toujours impressionnant de voir ce jeu runné, notamment quand les speed-runners passent les salles avec les Darknuts bleus vite et sans dommage ^^.

Pour l'anecdote, dans la version originale du jeu, Ganon était en fait nommé "Gannon". Ceci dû en partie à une traduction en anglais du jeu complètement foireuse.

Mais bref, je pinaille, ce dossier est déjà bien complet ^^. Un grand jeu de la NES, assurément, même si je lui préfère le 2. En effet, ce dernier a moins vieilli je trouve, et est moins archaïque dans son gameplay. D'ailleurs, on t'attend toujours Rudolf pour un dossier du genre sur Zelda II ! :-P

Edit : Ah j'oubliais, mais tu dis que les Tektite bleus sont une mine à rubis, mais les Rope (le nom des serpents) également ;-). C'est d'ailleurs une technique de farm assez pratique : on va dans le donjon 2, on farme les Rope (y en a plein au début du donjon) et par conséquent on farme les rubis, ça va plutôt vite (du genre une centaine de rubis en 5-10 minutes, et dieu sait à quel point c'est long d'avoir des rubis dans ce jeu !!).

Edité par Linkorange le 04/03/2014 - 22:27
Portrait de gaban
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A rejoint: 23 janvier 2012
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Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Merci pour les infos complémentaires Linlorange.
En effet la première version sur FDS permet à nintendo de profiter du support plus généreux en place mémoire pour concevoir des jeux plus ambitieux. Si je ne me trompe pas, c' est avec kid icarus qu'il a la primeur de démontrer les avantages du FDS, par rapport aux cartouches de première génération.

La version cartouche, je la convoite grandement...juste pour la beauté de l' objet!

Ce que j' aime cette illustration très connotée animation. Un zelda avec ces graphismes, miam!

Le 2nd épisode, j' ai jamais pu m' y faire. L' ambiance, la musique de l' overworld, le système de jeu...
Mais je respecte ceux qui lui trouvent des qualités, même si il est quand même violent pour un fan comme moi de le mettre au dessus du premier.

Portrait de soun
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Citation:
Mais je respecte ceux qui lui trouvent des qualités, même si il est quand même violent pour un fan comme moi de le mettre au dessus du premier.

arf tu vas me haïr ^^

Portrait de gaban
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A rejoint: 23 janvier 2012
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Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Pas du tout, chacun ses goûts. L' important et de se faire sa propre idée, la défendre et ne pas chercher à l' imposer.
Si tu as préféré le 2 pour différentes raisons, et qu' il te plait plus que le premier, pas de problème.
Comme je comprends très bien aussi que zelda premier du nom peut ne pas plaire à tout le monde.

Le 2 n' est clairement pas basé sur le même système de gameplay, et donc éloigné de ce que j' aime dans un zelda. C' est tout.
C' est plus un jeu à la "battle of olympus", ou "faxanadu" qu' un zelda tel que je l' entends.
Je le considère pas comme mauvais, car peu pratiqué, mais comme "hors propos" ou "a-propos".

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Citation:
Mais bref, je pinaille, ce dossier est déjà bien complet ^^. Un grand jeu de la NES, assurément, même si je lui préfère le 2. En effet, ce dernier a moins vieilli je trouve, et est moins archaïque dans son gameplay. D'ailleurs, on t'attend toujours Rudolf pour un dossier du genre sur Zelda II ! :-P

Oui, oui, Linkorange: je m'y attelle!

Pour Zelda 2, justement, son approche était assez courante à l'époque, quand on voit des jeux comme Faxanadu, Castlevania 2, Battle of Olympus, Ys III, Rad Gravity, Wizards & Warriors III, ou encore Wonder Boy II et III. Et d'une manière générale, les jeux d'action/plate-forme en vue de profil (avec ou sans cet aspect aventure) étaient le genre roi à l'époque 8 bits. Autrement, il a eu beaucoup plus d'influence et d'inspiration sur la série Zelda qu'on ne le croit.

Edité par Rudolf le 20/03/2014 - 22:20

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Sinon, je viens de re-terminer Zelda 1... la seconde quête (sur NES)!

Je l'avais fait une fois mais il y a un sacré bail, donc j'avais presque tout oublié, mis à part les emplacements des donjons 6 et 8 sur lesquels j'avais complètement séché la première fois (surtout le donjon 8, c'est complètement abusé et introuvable selon moi, je me demande franchement qui peut trouver ça).

Mine de rien, ça a été un sacré parcours du combattant, j'en ai vraiment chié! Autant la première quête est "facile" (ça reste très relatif bien sûr, on en chie quand même à certains passages), autant la seconde quête rend le jeu encore plus dur que Zelda 2 selon moi!

Dans les particularités de la seconde quête par rapport à la quête normale:

  • Les emplacements des donjons ont presque tous changé, la plupart étant sacrément bien planqués! Autant le donjon 1 est facilement trouvable, ainsi que le donjon 5 (si on a le radeau) car ils sont au même emplacement, autant les autres demandent de se creuser la tête. Même le bracelet de force devient indispensable pour finir le jeu, contrairement à la première quête où il sert juste à accéder à des téléporteurs. Les emplacements des réceptacles de coeurs cachés ont aussi changé, ainsi que celle de la troisième épée.
  • Les donjons sont tous complètement différents, on a vraiment affaire à neuf vrais nouveaux donjons, ce qui fait de Zelda 1 l'épisode ayant le plus de donjons de toute la série (9 + 9 = 18 donjons en tout!!!).
  • L'ordre d'obtention des objets a été chamboulé par rapport à la première quête. Par exemple, on obtient la flûte dès le début, tandis qu'on obtient l'arc et l'échelle super tard.
  • La plupart des donjons introduisent un nouveau truc: les faux murs contre lesquels il faut marcher 2 ou 3 secondes pour passer à travers. Un truc absolument à savoir avant de faire le jeu, car autrement c'est introuvable ou presque.
  • Un nouvel "ennemi" est introduit dans les donjons: les boules d'énergie rouges et les boules d'énergie bleues. Le contact avec les rouges nous empêchent d'utiliser l'épée, tandis que le contact avec les bleus est obligatoire pour pouvoir à nouveau se servir de l'épée (heureusement que ces boules rouges et bleues n'infligent pas de dégât). Je vous laisse imaginer le plaisir d'affronter des Darknuts ou des Wizzrobes avec ces boules dans la même salle, quand on se fait toucher par une boule rouge et qu'on ne peut plus attaquer, obligeant le joueur à partir à la "poursuite" de la boule bleue sans se faire toucher par les ennemis pour pouvoir à nouveau les attaquer, puis à nouveau faire attention aux boules rouges. Ou encore le plaisir de se faire toucher par une boule rouge et de traverser plusieurs salles de suite afin de trouver des boules bleues (avec des ennemis en chemin bien sûr).
  • Dernière nouveauté dans les donjons 7 et 8: une salle dans laquelle il y a un vieillard qui ne nous laisse passer qu'en échange de 50 rubis, ou bien carrément d'un réceptacle de coeurs : la bourse ou la vie en gros! Evidemment il faut être complètement inconscient pour sacrifier un coeur, et donc si on se retrouve bloqué dans cette salle sans possibilité d'en sortir et sans avoir suffisamment d'argent, il faut soit sacrifier un coeur, soit attaquer le vieux pour que les flammes nous attaquent et qu'on puisse mourir (pour pouvoir ainsi sauvegarder, ça évite de faire reset).

Bref, ça vous donne une idée de la difficulté de cette quête. Cette quête donne le tempo dès le premier donjon où j'ai réussi à mourir, avec des goriyas rouges et bleus lanceurs de boomerangs et des Stalfos qui lancent des projectiles imparables au bouclier, alors que Link n'a rien à ce stade du jeu (et juste 3 coeurs). Le donjon 2 fait aussi un effet boeuf à nous faire déjà affronter un Gleeok à deux têtes. Et plus on avance, plus les donjons deviennent vicieux, avec ces faux murs, ces boules d'énergie rouges et bleues, les wizzrobes rouges et bleus qui apparaissent dès le donjon 5 (et 6), et les donjons 7 et 8 qui usent et abusent des passages souterrains pour accéder à de nouvelles zones, au point qu'on ne sait plus trop comment accéder à telle salle lorsqu'on est tombé sur un chemin à sens unique qui ramène presque au début du donjon. J'ai aussi fait la gueule à deux reprises lorsque je tombe sur un gobelin et que je dois sortir et me retaper tout un chemin (et gagner des rubis) pour lui acheter de la viande.

Ou encore la pénurie de bombes qui se fait sentir avec ces salles où on doit affronter 3 Dodongos: autant dire que si on a moins de 6 bombes, on ne peut rien faire (et souvent on se fait harceler par des tirs).

Je ne vous cacherai pas que dans cette quête, il faut booster Link au maximum! Ainsi, le bouclier magique pour parer les projectiles magiques devient ultra-nécessaire, ainsi que l'anneau bleu pour avoir la tunique blanche divisant les dégâts par deux, ainsi que la deuxième et troisième épée, sans oublier la potion rouge si on veut survivre dans le donjon 9 de Ganon. Ce donjon final m'a rendu fou d'ailleurs, un véritable gruyère labyrinthique, avec pas mal de passages à sens unique, des passages secrets à trouver. Parfois je suis super content en trouvant un passage, mais le jeu me trolle en beauté quand ça me mène à un cul-de-sac où j'essaie vainement de "bomber" tous les murs de la salle. J'ai ainsi fait tous les chemins possibles, j'ai ragé quand j'ai obtenu l'anneau rouge (bon, c'était sympa quand même) au lieu de la flèche d'argent alors que j'avais trouvé le chemin pour le boss final, j'ai passé un temps fou à trouver cette maudite flèche!


Une nouvelle épée: le genre d'instant qui donne du baume au coeur après avoir tant galéré et qu'on monte ainsi en puissance!

Par contre, je n'ai trouvé ni la baguette magique, ni le livre de sort: je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai peut-être loupé un truc (faut dire aussi que j'en avais marre des donjons 7 et 8 hyper vastes avec tous ces passages souterrains). Autrement, il me manquait juste un réceptacle de coeur, et j'avais trouvé le "magasin" d'un donjon pour avoir 12 bombes.

Bref: un vrai parcours du combattant, qui m'a fait rager par moments et m'a donné des sueurs froides, mais j'y suis arrivé, je suis content au final (et le message de fin "You are great" fait plaisir).

Portrait de Tifor
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A rejoint: 4 décembre 2011
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Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Haha j'ai adoré ton message.

Pour la petite anecdote, à l'époque ou j'avais Zelda sur Nes j'avais réussi après des dizaines d'heures de jeu et de galère à finir la première quête (et oui pas de soluce à l'époque).

Autant te dire que je n'avais jamais fini la quête 2 (peut être les donjons 1 et 2) car c'était bien trop difficile et j'avais probablement aux alentours de 7/8 ans.

Donc comme toi des années plus tard je m'y suis replongé. Et ouais j'ai ressenti la même chose que toi. Le level design hyper fourbe. Des traquenards derrière chaque porte de donjon. Et après quelques heures de galère (et après avoir tourné en rond pendant un long moment dans certains donjons, notamment 7/8/9) j'ai enfin fini cette seconde quête. Et comme toi j'ai été bloqué car j'avais trouvé la bague mais pas la flèche d'argent dans le donjon 9 (on dirait que c'est fait exprès lol). Comme toi j'ai ragé sur ces têtes rouges et bleues qui empêchent d'utiliser l'épée.

Par contre j'ai adoré le fait d'exploiter a fond tous les objets et les systèmes de jeu pour réussir (bracelet de force, potion, gros boucliers, bagues, boost de bombe et de coeur, etc..). En gros, la quête 1 est un tutoriel ou un mode initiatique. La seconde quête c'est plutôt :

"maintenant tu connais tous les systèmes de jeu, t'as intérêt a bien les exploiter car on va t'en faire baver".

Mais au final c'était bien sympa, même si je pense que je ne me replongerai pas de si tôt dans cette quête ;D

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Moi j'ai bien aimé aussi devoir tout exploiter à fond dans la seconde quête (mis à part la baguette magique qui ne m'a jamais trop servi avec ces magiciens qui y sont insensibles, sauf à la limite pour éclairer la salle sombre grâce au livre ou attaquer à distance les Lynel de la Montagne de la Mort, mais à vrai dire je ne l'ai même pas trouvée dans ma dernière partie).
Bon, le boomerang reste toujours mon objet secondaire number one (attaque en diagonale pour paralyser les ennemis temporairement), mais la bombe sert beaucoup pour les passages secrets ou même contre les Darknuts, et l'arc sert aussi occasionnellement (surtout contre les espèces de lapins, mais parfois aussi pour tuer à distance).
Et comme dit, les bagues, le bouclier magique et les nouvelles épées ainsi que réceptacles de coeur sont ultra-nécessaires, et même la potion rouge.

La seconde quête, c'est vraiment un bonus hardcore pour ceux qui en veulent! Une belle récompense. :)

Des fois, je me demande s'il existe des hacks de Zelda 1 qui proposeraient une troisième quête, une quatrième, etc, avec le même overworld mais des donjons complètement différents et placés à des endroits différents. Ca pourrait m'intéresser d'ailleurs...

Edité par Rudolf le 12/07/2014 - 15:06

Portrait de Tifor
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A rejoint: 4 décembre 2011
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Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

D'après ce que j'ai compris à la base ce Zelda devait être un éditeur de donjon. Mais Nintendo s'est aperçu que c'était plus marrant de parcourir les donjons que de les faire (surtout qu'il y avait pas encore le partage Internet).

Du coup ils ont créé les quêtes 1 et 2.

Pour les hacks sur internet, la plupart de ceux que j'ai vu sont sur ALTTP. Faudrait fouiller du côté des forums de Making dans d'obscurs recoins du net. Ca doit se trouver mais reste à savoir si la qualité est au rendez vous.

Portrait de gaban
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A rejoint: 23 janvier 2012
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Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

@Rudolf: Chapeau! En plus ton texte donne envie de plonger soi-même dans la quête 2.
Je l' ai jamais fait, toujours eu peur d' être surpassé par le challenge.
Mais rien que de sentir l' émotion à travers tes mots, ce petit artwork....ça sent bon l' appel de la manette.

Bon, j' ai quand même dans l' optique de finir les wonderboy avant.

Mais ce qui me ferait kiffer, c' est de me taper un week-end Zelda 1 en se reliant avec des potes, pour terminer au moins 1 quête. Mais sans soluce, en faisant la carte.
Comme quand nous étions des mômes!