Bonjour à tous. J'avais l'idée de poster dans le topic "Problèmes informatiques" mais puisque ce n'est pas vraiment un problème et que je pense que ça va servir à plein de gens à part moi j'ai décidé de créer un topic indépendant.
La version courte de ma demande est que je compte créer un jeu et que je veux savoir quel est le nécessaire pour m'y faire.
La version longue est la suivante : Et bien je veux créer un jeu en 2D pour commencer mais je n'ai pas trop ce qu'il faut pour que ça soit un bon jeu.
Donc pour commencer, le codage est la partie dans laquelle je suis - disons - bon ... Je compte développer en Java parce que c'est le langage que j'aime le plus. Je sais qu'il y a des langages qui sont mieux adaptés pour le développent des jeux comme Lua mais je n'aurai pas du temps à me familiariser avec un nouveau langage et je pense qu'avec un bon moteur de jeu ça sera suffisant. D'où ma première demande : Selon vous quel est le meilleur moteur gratuit que je peux utiliser?
Ensuite, le domaine dont je n'ai absolument aucune connaissance est les musiques. Y a-t-il des logiciels encore gratuits pour créer de la musique pour quelqu'un non professionnel?
Après il y a les graphismes. Que puis-je utiliser pour créer les personnages et le level design? Je compte faire du 2D du genre Super Mario ...
S'il y a d'autres choses dont je n'y ai pas pensé et je vous serai très reconnaissant.
Pour moi, et sans aucun doute, le meilleur moteur 2D pour Java est libgdx
(Et je te conseille vivement les excellents tuto de dermetfan)
Perso pour de petits projet comme le tien (enfin je pense qu'il est petit), la musique est secondaire, à moins que tu ne souhaites l'utiliser en tant qu'élément de gameplay, mais perso je vais toujours sur des sites pour choper de la musique libre de droit (de même que des bruitages libre de droit)
Après pour les sprites, même topo, soit tu les fais toi même avec n’importe quel logiciel de dessin (gimp?), soit tu en trouves libre de droit sur le net...
Merci bien. Oui le projet est petit puisque je suis un novice/amateur/débutant tout ça ... mais je veux quand même que ça ressemble à un vrai jeu. J'ai des idées dans la tête mais je dois commencer par quelque chose de petit ... un prototype si on peut dire ça. Donc mon but ici est de comprendre les mécanisme pour ensuite faire quelque chose de similaire mais en plus grand.
Je vous pose une dernière question, est-ce-que les points que j'ai cité forment les points essentiels dans la création des jeux ou y a-t-il autres choses?
Alors pour te dire en Java je suis une daube donc jpeux pas aider :/ Perso j'ai une studio de jeux indé et on fait avec le LUA que j'apprends en ce moment. . .
Pour la musique si c'est juste un projet de débutant pour commencer je te conseille ce site:
http://www.newgrounds.com/audio/
C'est une banque de musique libre de droit. Concrétement ça devient plus compliqué si tu veux gagner de l'argent avec ton jeu, mais si c'est un test tu peux emprunter une musique sans soucis pense juste à citer l'artiste.
Pour le level design si t'as jammais fait de graphisme je te conseille de partir sur de la réutilisation de sprite (encore une fois si c'est un "test") car un jeu entier à dessiner c'est trés long. Sinon perso moi pour les graphisme, moi et mon collégue on tourne à Photoshop.
Par contre pour le level design c'est plus compliqué.
Aprés pour le gamedesign tu risque de souffrir. Encore une fois je suis pas expert en Java mais si tu fait ton truc solo pour le level design tu risque de deoir te fair un moteur physique tout seul comme un grand et ça c'est la m****.
Pasque autant des logiciels comme Unity et Gamemaker te mache le boulot à ce niveau autant quand tu fait tout de A à Z c'est super chaud.
Perso ce que je te conseille c'est de commencer petit. Mon premier jeu est un Shmup fait sous Gamemaker. J'ai quasiment rien codé mais ça m'a donné beaucoup de piste sur comment abordé la création d'un jeu. Ce qu'il faut faire.
Aprés libre à toi de faire ce que tu veux mais parir de zero et ramer et pas savoir comment commencer peut être tres decourageant dans une tache aussi titanesque que de créer un jeu de zero tout seul.
Je met le link de mon smup pour que te donner une idée de ce que tu peux faire avec des logiciels pour gamedesigner "débutant"
Super Space Adventure
Commande: Entrer pour lancer la partie,
Ctrl pour relancer une partie depuis l’écran des scores
Les flèches pour se déplacer.
Espace tirer
Plus vous récupérez le même bonus, plus vous tirerez vite!
PS: j'avais oublié a quel point les "PEW" sont relous xD
Pour la musique, essaye de trouvé des logiciel de MAO (sequenceur) gratos avec des VST et banques de sons gratos. Je ne saurais pas quoi te conseillé mais je sais que sa existe.
Personnellement je compose avec FL Studio couplé à des VST (Nexus², vanguard, sylenth1, etc) et un clavier MIDI maitre, mais bon ce n'est pas gratuit.
Sinon intéresse toi à des sons du domaine publique que tu puisse retouché dans des logiciels gratos ^^.
La musique et les bruitages, si tu veut faire un truc très persos et léché, c'est aussi compliqué que de codé.
Mon dernier son, tout chaud sortie du séquenceur ;D
Merci à vous les gars et 7Guns ton jeu est sympa :D
Je vais expliquer mon cas même si ça va vous perdre votre temps.
Donc je sais que pour commencer je dois faire ça petit à petit mais premièrement j'ai pleins d'idées en tête, j'ai des idées que je ne peux pas exprimer explicitement et que je veux les transmettre via un ou des jeux destinés aux tunisiens (puisque j'en fais partie) puis, je suis en fac et il me reste seulement deux années d'études et tout ce qu'on étudie est très basique. Je sens que je n'ai plus le temps et que je me suis réveillé trop tard. Aussi, si je réalise un jeu, je vais demander à mes amis de le tester et je ne veux pas leur montrer n'importe quoi.
Et la triste réalité c'est que je n'ai même pas avancé d'un pas.
Merci encore, pour le moment je pense que je vais suivre l'exemple de 7Guns et voir se qui va se passer après.
Alors si tu veut toujours créer, je peut te conseillé d'utilisé Rebirth RB-338 gratuit: Il combine une boite a rythme (légendaire TR-909 et 808) avec 2 légendaire TB-303 (ligne de bass), crois moi deja avec sa tu compose déjà quelque truc mais ce n'est pas le plus facile.
Comment installer
Si tu veut te simplifié la composition, sur le site Rebirth Museum, va dans la section "Download" => "Third party applications" et prend "Pattern Master 1.01" (ça va grandement t'aider en évitant d'utilisé le côté machine très complique du TB 303 ^^' )
Mon dernier son, tout chaud sortie du séquenceur ;D
Si ca interesse quelqu'un le moteur de jeu libre Godot est en version stable depuis peu. C'est celui du develloppeur OKAM. Il peut faire de la 3D mais il est, à priori, très bon pour de la 2D.
Après j'ai decouvert un sequenceur de sons qui semble simple d'utilisation surtout si on veut faire des musiques de J.V old school c'est Mulab.
Euh...non rien.