Bon dans quelques temps je rédigerai une petite critique assez personnelle de Smash 4 puisque je me suis procuré le jeu la semaine dernière en même temps que la Wii U. Malgré les temporisations durant ces 3 derniers mois, j'en sors tout de même déçu. Je suis stupéfait par l'accueil des critiques ; autant je salue les performances de la version 3DS, autant je suis abasourdi devant le résultat sur console de salon.
Je m'expliquerai en détails dans quelques jours mais ouaip, pas emballé plus que ça. Le solo est une honte, le gameplay a du bon et du moins bon, le multi est rébarbatif (en ligne j'ai pas essayé mais ça doit être encore moins fun), la customisation c'est du bullshit COMPLET, le reste du contenu on l'a déjà évoqué ça me hérisse les poils... BREF pas convaincu pour le moment.
Ah je ne suis pas la seul à penser que la presse a littéralement "sucer" Sakurai x)
Pour moi le jeu reste excellent et le contenu est immense mais y'a tout de même pleins de petits défauts qui méritaient d'être précisés. J'avais d'ailleurs posté une petite liste que je vais sûrement mettre à jours.
lecorpsestback a écrit:
qui joue pour le mode solo de nos jours ?
Moi, je trouve que y'a quand même des trucs sympa qui mérite qu'on y passe du temps :P
Sans commentaires. Je ne prends clairement pas Smash pour son solo mais ça reste un espèce de fail cosmique de nous sortir un contenu solo aussi pauvre et de nous faire croire à la caverne d'Ali Baba.
Sans commentaires. Je ne prends clairement pas Smash pour son solo mais ça reste un espèce de fail cosmique de nous sortir un contenu solo aussi pauvre et de nous faire croire à la caverne d'Ali Baba.
je suis tout a fait d'accord à faire hormis les défis, les trophées et le casting plutôt bien garnie je trouve le contenu de ce smash bros est en déca de Brawl. Je trouve à titre personnel que beaucoup de mode de jeu sont tout simplement raté je citerais:
-Le mode classique: on est beaucoup trop de combattant sur les arènes ce qui crée un bordel sans nom et ça je n'aime pas(heureusement que le final boss est réussi). Le mode classique de la 3DS est beaucoup plus intéressant à jouer
-L'odyssée smash: Bonne idée sur le papier mais beaucoup trop random et bordélique, à plusieurs ça peut être sympa mais le problème c'est que personne dans mon entourage veut jouer avec moi snif :/
-Le mode Bomb smash: Angry bird? perso j'ai pas compris l'intérêt de ce mode, t'y joue une fois et après c'est fini. Ah comme je regrette l'épreuve des cibles et des plateformes à activer uniques à chaque personnage qui nous forçait à bien maitriser les personnages.
Résultat: Je n'y joue presque pas à ce smash bros après avoir fini les évènements je n'ai plus envie d'y jouer à part en ligne avec des potes :/ Heureusement le mode en ligne est corrige les défauts de Brawl
A ce point là Themaziest ? Bon de toute façon ça à jamais été le noyau dur de la série le solo, mais ça reste sympa ce qu'on à dans la gallete ! :p
On passe au taquet de temps sur les events(même si je sais pourquoi, je les trouve moins inventif que dans Brawl), le coup de la forteresse suprême à l'air bien cool même si je m' suis pas encore confronté :p, le mode classique sympa, All Star pareil... Donc une formule qui ne réinvente absolument pas la sauce oui, mais qui est toujours aussi efficace.
Et un contenu moins consistant que dans Brawl... Bullshit :p.
Sinon je suis d'accord pour dire que la presse, notamment des sites comme GK, en ont trop fait, mais bon ce gros titre qui tiens la plupart de ses promesses et qui est d'excellente facture arrive après plein de bouses, car comme vous le savez, 2014 à beaucoup été synonyme de pétard mouillé et de jeux moyens dans le "JV" concernant les AAA, m'enfin bref vous vous en doutez de toute façons.
pour moi, dans le mode solo, il manque 2 choses :
- le mode break the targets de melee => à la place de bombe smash qui est une bouse.
- le mode board the platforms de ssb64
et un mode événement plus fourni, et avec possibilité de choisir ses persos pour là plupart, au lieu d'être forcé d'utiliser des persos précis.
la sauvegarde auto des derniers costumes utilisés comme sur 3DS.
Pour moi, le problème n'est pas tant que le contenu est en deçà de Brawl. Au contraire, il y a objectivement + de contenu que dans Brawl. Mais je pense savoir ce qui pose problème, et surtout pourquoi cette impression de contenu inférieur à Brawl que moi-même j'ai ressenti dès les premières heures de jeu sur la version Wii U. Je vais essayer d'expliquer ça au mieux.
En fait, je dirais que Smash 4 ne marque pas une révolution comme l'a fait chacun de ses prédécesseurs. Et je pense que c'est là, le véritable problème. En effet, Smash Bros. premier du nom était l'un des premiers crossovers de l'histoire du jeu vidéo. Qui + est, c'était le premier jeu réunissant autant de personnages Nintendo en un seul jeu, et ce sont des personnages emblématiques de la sphère vidéoludique en général (donc pas que Nintendo en définitive). Réunir Mario, Pikachu, Donkey Kong ou encore Link, le héros de Zelda, dans une seule cartouche, c'était quelque chose pour l'époque.
Ensuite est venu Melee qui a dévoilé tout le potentiel de la série des Smash. Le contenu énorme, un grand nombre de remix, de stages, pour la plupart fidèles à leur jeu d'origine, 25 personnages iconiques du jeu vidéo avec pour chacun un gameplay qui lui était propre (à quelques clones près), près de 300 trophées sur l'univers Nintendo, des modes solo inventifs, un mode multi très customisable et terriblement fun. Sans oublier tout ce qui était à débloquer et la difficulté nécessaire pour débloquer tout ça ! C'est à partir de ce jeu-là que la série des Smash a démarré sa réputation de "musée Nintendo", à l'époque il retraçait fidèlement les grands titres de Nintendo de la NES à la N64 (teasant même le futur Animal Crossing dans certains trophées !).
Après est venu Brawl ! Brawl, c'est + de 300 musiques, remix et musiques originales (Melee en contenait un peu moins d'une centaine). Brawl, c'est un mode aventure titanesque. Brawl, c'est l'introduction d'un mode online dans la série. Brawl, c'est quasiment deux fois + de trophées que dans Melee. Brawl, c'est un mode multi encore + personnalisable et complet que celui de Melee. Brawl, c'est un contenu solo dantesque. Brawl, c'est 35 personnages, dont deux guest stars, Sonic et Solid Snake, une putain de nouveauté pour l'époque. Brawl, avant même sa sortie, c'était un élément dévoilé par jour pendant un an. Je vous dis donc pas la hype qu'il y avait autour de ce jeu, hype complètement justifiée lors de la sortie du jeu quand on découvrait tous ses modes. Enormément d'ajouts par rapport à Melee, que ce soit sur le plan solo ou multi. On pouvait déjà difficilement imaginer + complet que Melee et on a eu Brawl. Et encore, il y a une multitude de modes de jeux que je n'ai pas mentionné ci-dessus. Le gros défaut de Brawl était que ça retraçait plutôt Nintendo de la Gamecube au début de la Wii, Melee s'étant déjà chargé de retracer ce qu'il y avait avant. Ca pour sûr, ça a moins marqué les joueurs déjà. C'est certainement pour ça que je préfère Melee à Brawl, pour l'ambiance du jeu.
Et puis on a eu Smash 4. La particularité, c'était qu'il était découpé en deux versions : 3DS et Wii U. D'entrée de jeu, on savait que la version 3DS allait être une sous-version. Ca n'a pas loupé, il manque plein de trucs même si le jeu est très fun. Et quant à la version Wii U, il n'y a pas vraiment de réelle nouveauté ou d'innovation, c'est juste des trucs de Brawl mais encore + dans la surenchère : + de musiques que dans Brawl, + de stages, + de trophées. Le hic, c'est que la moitié des stages sont reprises de Brawl et Melee, et les 3/4 des remix sont repris de Brawl. Brawl par rapport à Melee, ajoutait bien 250 tracks, c'est juste impensable. Smash 4 par rapport à Brawl, n'en ajoute pas beaucoup. Allez, il y en a quoi, une quarantaine ? Une cinquantaine ? Comparé à 250, c'est peu. Le peu de remix nouveaux sont excellents, mais il y a trop peu de nouveaux remix. De même, les trophées, on commence à s'en foutre, parce que déjà il y en a trop, et en + c'est pas forcément toujours intéressant ou pertinent. Et puis, Smash 4, ça retrace Nintendo dans toute l'ère de la Wii, de la DS, de la 3DS jusqu'à aujourd'hui et de la Wii U jusqu'à aujourd'hui. Ca touche pas la fibre nostalgique des joueurs, ça !
Et puis, on a abandonné le mode aventure de Brawl pour y mettre le Smash Tour à la place, un truc tellement moins ambitieux, et surtout moins gourmand en terme d'heures de jeu, et de cinématiques classes. Qui + est, durant toute la série jusqu'à présent, pas beaucoup de trucs avaient été abandonnés, si ce n'est les plate-formes de Smash Bros. 64. Là, dans Smash 4, on abandonne déjà + de trucs. Les modes solos sont rendus moins intéressants. Là où on avait les cibles, on a un mode Angry Birds tout pourri. Les événements, je ne dirais pas qu'il y en a moins, mais ils sont moins inspirés et se finissent + rapidement. De même, il y a moins de personnages à débloquer, même si le cast est + grand.
Ensuite, parlons de tout cet aspect customisation, qui pour moi est la partie paillettes du jeu : toutes ces vignettes qu'on obtient, on sait pas à quoi elles servent, pour ça faut aller dans un menu pour ajuster trois jauges de compétences, c'est + chiant qu'autre chose. Le pire, c'est qu'il faut les farmer mais il y en a tellement qu'on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Puis viennent les Amiibos, dont l'apport en terme de gameplay est quasi-nul à part poser une figurine sur sa manette et jouer avec une IA évolutive customisable. Le hic, c'est que les IA de base sont également customisables, donc l'apport est faible... Je finirai sur cet aspect customisation en parlant des mouvements customisables, pour moi ça c'est déjà + intéressant, mais complètement sous-exploité. Rien que le fait qu'on n'y ait pas accès en online limite déjà l'intérêt du truc. Alors que par exemple, le J.E.T. de Mario me gave, je pourrais bien changer d'attaque pour son B+Bas mais je ne peux le faire qu'en local ou avec des amis online.
Bref, ce post est déjà assez long donc je vais conclure. Le contenu est + conséquent que dans Brawl, mais le gros problème, c'est que Smash 4 n'apporte pas la révolution qu'on attendait. La hype était tellement faible en l'attente du jeu que les fans ont dû s'inventer eux-mêmes leur propre hype avec toutes ces argumentations et ces longs débats sur la présence potentielle de Ridley ou de tel autre personnage (Mewtwo, Palutena, Chrom, et j'en passe). Car en effet, les Pics of the Day, c'était rien comparé à l'élément dévoilé quotidiennement avant la sortie de Brawl. Pour finir, il n'y a pas moins de modes de jeux que dans Brawl, mais la plupart sont malheureusement beaucoup moins ambitieux, que ce soit en terme de jeu, ou en terme de durée de vie. Je ne dirai donc pas que Smash 4 a un contenu moins important que Brawl, je dirai juste qu'il a un contenu bien moins ambitieux que ce que Brawl a pu apporter à la saga Smash Bros.
C'est ça.
Hello tous le monde!!
Je possède le jeu et je voudrais bien faire des sessions avec certains d'entre vous qu'ils le veuillent bien :)
J'ai pas un niveau vachement élevé mais je me débrouille.
Mon ID est le même que mon pseudo du site: MrForst11
Rien de plus simple
Bon dans quelques temps je rédigerai une petite critique assez personnelle de Smash 4 puisque je me suis procuré le jeu la semaine dernière en même temps que la Wii U. Malgré les temporisations durant ces 3 derniers mois, j'en sors tout de même déçu. Je suis stupéfait par l'accueil des critiques ; autant je salue les performances de la version 3DS, autant je suis abasourdi devant le résultat sur console de salon.
Je m'expliquerai en détails dans quelques jours mais ouaip, pas emballé plus que ça. Le solo est une honte, le gameplay a du bon et du moins bon, le multi est rébarbatif (en ligne j'ai pas essayé mais ça doit être encore moins fun), la customisation c'est du bullshit COMPLET, le reste du contenu on l'a déjà évoqué ça me hérisse les poils... BREF pas convaincu pour le moment.
ざわ... ざわ...
qui joue pour le mode solo de nos jours ?
bon, sinon, j'ai la wii u et smash, donc, ceux qui veulent m'affronter,
mon identifiant wii u, c'est : lecorbak
Ah je ne suis pas la seul à penser que la presse a littéralement "sucer" Sakurai x)
Pour moi le jeu reste excellent et le contenu est immense mais y'a tout de même pleins de petits défauts qui méritaient d'être précisés. J'avais d'ailleurs posté une petite liste que je vais sûrement mettre à jours.
Moi, je trouve que y'a quand même des trucs sympa qui mérite qu'on y passe du temps :P
Sans commentaires. Je ne prends clairement pas Smash pour son solo mais ça reste un espèce de fail cosmique de nous sortir un contenu solo aussi pauvre et de nous faire croire à la caverne d'Ali Baba.
ざわ... ざわ...
je suis tout a fait d'accord à faire hormis les défis, les trophées et le casting plutôt bien garnie je trouve le contenu de ce smash bros est en déca de Brawl. Je trouve à titre personnel que beaucoup de mode de jeu sont tout simplement raté je citerais:
-Le mode classique: on est beaucoup trop de combattant sur les arènes ce qui crée un bordel sans nom et ça je n'aime pas(heureusement que le final boss est réussi). Le mode classique de la 3DS est beaucoup plus intéressant à jouer
-L'odyssée smash: Bonne idée sur le papier mais beaucoup trop random et bordélique, à plusieurs ça peut être sympa mais le problème c'est que personne dans mon entourage veut jouer avec moi snif :/
-Le mode Bomb smash: Angry bird? perso j'ai pas compris l'intérêt de ce mode, t'y joue une fois et après c'est fini. Ah comme je regrette l'épreuve des cibles et des plateformes à activer uniques à chaque personnage qui nous forçait à bien maitriser les personnages.
Résultat: Je n'y joue presque pas à ce smash bros après avoir fini les évènements je n'ai plus envie d'y jouer à part en ligne avec des potes :/ Heureusement le mode en ligne est corrige les défauts de Brawl
A ce point là Themaziest ? Bon de toute façon ça à jamais été le noyau dur de la série le solo, mais ça reste sympa ce qu'on à dans la gallete ! :p
On passe au taquet de temps sur les events(même si je sais pourquoi, je les trouve moins inventif que dans Brawl), le coup de la forteresse suprême à l'air bien cool même si je m' suis pas encore confronté :p, le mode classique sympa, All Star pareil... Donc une formule qui ne réinvente absolument pas la sauce oui, mais qui est toujours aussi efficace.
Et un contenu moins consistant que dans Brawl... Bullshit :p.
Sinon je suis d'accord pour dire que la presse, notamment des sites comme GK, en ont trop fait, mais bon ce gros titre qui tiens la plupart de ses promesses et qui est d'excellente facture arrive après plein de bouses, car comme vous le savez, 2014 à beaucoup été synonyme de pétard mouillé et de jeux moyens dans le "JV" concernant les AAA, m'enfin bref vous vous en doutez de toute façons.
-Topic Overwatch[MAJ soon promis :p]
pour moi, dans le mode solo, il manque 2 choses :
- le mode break the targets de melee => à la place de bombe smash qui est une bouse.
- le mode board the platforms de ssb64
et un mode événement plus fourni, et avec possibilité de choisir ses persos pour là plupart, au lieu d'être forcé d'utiliser des persos précis.
la sauvegarde auto des derniers costumes utilisés comme sur 3DS.
Pour moi, le problème n'est pas tant que le contenu est en deçà de Brawl. Au contraire, il y a objectivement + de contenu que dans Brawl. Mais je pense savoir ce qui pose problème, et surtout pourquoi cette impression de contenu inférieur à Brawl que moi-même j'ai ressenti dès les premières heures de jeu sur la version Wii U. Je vais essayer d'expliquer ça au mieux.
En fait, je dirais que Smash 4 ne marque pas une révolution comme l'a fait chacun de ses prédécesseurs. Et je pense que c'est là, le véritable problème. En effet, Smash Bros. premier du nom était l'un des premiers crossovers de l'histoire du jeu vidéo. Qui + est, c'était le premier jeu réunissant autant de personnages Nintendo en un seul jeu, et ce sont des personnages emblématiques de la sphère vidéoludique en général (donc pas que Nintendo en définitive). Réunir Mario, Pikachu, Donkey Kong ou encore Link, le héros de Zelda, dans une seule cartouche, c'était quelque chose pour l'époque.
Ensuite est venu Melee qui a dévoilé tout le potentiel de la série des Smash. Le contenu énorme, un grand nombre de remix, de stages, pour la plupart fidèles à leur jeu d'origine, 25 personnages iconiques du jeu vidéo avec pour chacun un gameplay qui lui était propre (à quelques clones près), près de 300 trophées sur l'univers Nintendo, des modes solo inventifs, un mode multi très customisable et terriblement fun. Sans oublier tout ce qui était à débloquer et la difficulté nécessaire pour débloquer tout ça ! C'est à partir de ce jeu-là que la série des Smash a démarré sa réputation de "musée Nintendo", à l'époque il retraçait fidèlement les grands titres de Nintendo de la NES à la N64 (teasant même le futur Animal Crossing dans certains trophées !).
Après est venu Brawl ! Brawl, c'est + de 300 musiques, remix et musiques originales (Melee en contenait un peu moins d'une centaine). Brawl, c'est un mode aventure titanesque. Brawl, c'est l'introduction d'un mode online dans la série. Brawl, c'est quasiment deux fois + de trophées que dans Melee. Brawl, c'est un mode multi encore + personnalisable et complet que celui de Melee. Brawl, c'est un contenu solo dantesque. Brawl, c'est 35 personnages, dont deux guest stars, Sonic et Solid Snake, une putain de nouveauté pour l'époque. Brawl, avant même sa sortie, c'était un élément dévoilé par jour pendant un an. Je vous dis donc pas la hype qu'il y avait autour de ce jeu, hype complètement justifiée lors de la sortie du jeu quand on découvrait tous ses modes. Enormément d'ajouts par rapport à Melee, que ce soit sur le plan solo ou multi. On pouvait déjà difficilement imaginer + complet que Melee et on a eu Brawl. Et encore, il y a une multitude de modes de jeux que je n'ai pas mentionné ci-dessus. Le gros défaut de Brawl était que ça retraçait plutôt Nintendo de la Gamecube au début de la Wii, Melee s'étant déjà chargé de retracer ce qu'il y avait avant. Ca pour sûr, ça a moins marqué les joueurs déjà. C'est certainement pour ça que je préfère Melee à Brawl, pour l'ambiance du jeu.
Et puis on a eu Smash 4. La particularité, c'était qu'il était découpé en deux versions : 3DS et Wii U. D'entrée de jeu, on savait que la version 3DS allait être une sous-version. Ca n'a pas loupé, il manque plein de trucs même si le jeu est très fun. Et quant à la version Wii U, il n'y a pas vraiment de réelle nouveauté ou d'innovation, c'est juste des trucs de Brawl mais encore + dans la surenchère : + de musiques que dans Brawl, + de stages, + de trophées. Le hic, c'est que la moitié des stages sont reprises de Brawl et Melee, et les 3/4 des remix sont repris de Brawl. Brawl par rapport à Melee, ajoutait bien 250 tracks, c'est juste impensable. Smash 4 par rapport à Brawl, n'en ajoute pas beaucoup. Allez, il y en a quoi, une quarantaine ? Une cinquantaine ? Comparé à 250, c'est peu. Le peu de remix nouveaux sont excellents, mais il y a trop peu de nouveaux remix. De même, les trophées, on commence à s'en foutre, parce que déjà il y en a trop, et en + c'est pas forcément toujours intéressant ou pertinent. Et puis, Smash 4, ça retrace Nintendo dans toute l'ère de la Wii, de la DS, de la 3DS jusqu'à aujourd'hui et de la Wii U jusqu'à aujourd'hui. Ca touche pas la fibre nostalgique des joueurs, ça !
Et puis, on a abandonné le mode aventure de Brawl pour y mettre le Smash Tour à la place, un truc tellement moins ambitieux, et surtout moins gourmand en terme d'heures de jeu, et de cinématiques classes. Qui + est, durant toute la série jusqu'à présent, pas beaucoup de trucs avaient été abandonnés, si ce n'est les plate-formes de Smash Bros. 64. Là, dans Smash 4, on abandonne déjà + de trucs. Les modes solos sont rendus moins intéressants. Là où on avait les cibles, on a un mode Angry Birds tout pourri. Les événements, je ne dirais pas qu'il y en a moins, mais ils sont moins inspirés et se finissent + rapidement. De même, il y a moins de personnages à débloquer, même si le cast est + grand.
Ensuite, parlons de tout cet aspect customisation, qui pour moi est la partie paillettes du jeu : toutes ces vignettes qu'on obtient, on sait pas à quoi elles servent, pour ça faut aller dans un menu pour ajuster trois jauges de compétences, c'est + chiant qu'autre chose. Le pire, c'est qu'il faut les farmer mais il y en a tellement qu'on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Puis viennent les Amiibos, dont l'apport en terme de gameplay est quasi-nul à part poser une figurine sur sa manette et jouer avec une IA évolutive customisable. Le hic, c'est que les IA de base sont également customisables, donc l'apport est faible... Je finirai sur cet aspect customisation en parlant des mouvements customisables, pour moi ça c'est déjà + intéressant, mais complètement sous-exploité. Rien que le fait qu'on n'y ait pas accès en online limite déjà l'intérêt du truc. Alors que par exemple, le J.E.T. de Mario me gave, je pourrais bien changer d'attaque pour son B+Bas mais je ne peux le faire qu'en local ou avec des amis online.
Bref, ce post est déjà assez long donc je vais conclure. Le contenu est + conséquent que dans Brawl, mais le gros problème, c'est que Smash 4 n'apporte pas la révolution qu'on attendait. La hype était tellement faible en l'attente du jeu que les fans ont dû s'inventer eux-mêmes leur propre hype avec toutes ces argumentations et ces longs débats sur la présence potentielle de Ridley ou de tel autre personnage (Mewtwo, Palutena, Chrom, et j'en passe). Car en effet, les Pics of the Day, c'était rien comparé à l'élément dévoilé quotidiennement avant la sortie de Brawl. Pour finir, il n'y a pas moins de modes de jeux que dans Brawl, mais la plupart sont malheureusement beaucoup moins ambitieux, que ce soit en terme de jeu, ou en terme de durée de vie. Je ne dirai donc pas que Smash 4 a un contenu moins important que Brawl, je dirai juste qu'il a un contenu bien moins ambitieux que ce que Brawl a pu apporter à la saga Smash Bros.
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