Catherine
Support : PS3/Xbox 360
Date de sortie : 18 mai 2012
Développeur : Atlus
Éditeur : Deep Silver
Date de sortie : 18 mai 2012
Développeur : Atlus
Éditeur : Deep Silver
Trailer
Synopsis
On incarne Vincent, un jeune homme, engagé dans une relation amoureuse sérieuse avec son amie Katherine. Les choses stagnent un peu dans leur couple, cela dit, Katherine commence à s'impatienter. Elle souhaite passer un cap dans leur relation et, de ce fait, met de plus en plus la pression sur Vincent qui se laisse un peu porter dans tout ça.
Très satisfait de la vie paisible qu'il mène, Vincent n'est pas un homme qui prends des risques ou fait des folies. Sauf ce soir là, il se retrouve seul dans un bar et se fait draguer pour une jeune femme séduisante qui représente un peu l'opposé de son amie actuelle. Bourré et troublé, Vincent commets l'erreur et se retrouve au lit avec cette jeune fille.
Une aventure sans lendemain pensait-il, mais les choses se compliquent.
En même temps, une série de mort inexpliquées frappe la ville, et Vincent est lui sujet à d'affreux cauchemars qui hantent toutes ses nuits.
Opening + 10 premières minutes d'un Walkthrough (EN)
La Réalisation
Tout d'abord, il faut savoir ici que vous allez bouffer de la cinématique !
Il m'est arrivé de voir ma manette de Xbox s'éteindre à cause de plus de 15 minutes de cutscenes non stop.
Pour les phases non jouables, on en aura 2 sortes. Tout d'abord, les cutscenes classiques avec le moteur du jeu qui est très agréable avec son cell-shadding. Et d'autre part des scènes animées, créées par un studio indépendant (Studio 4°C) de la boîte ayant réalisé le jeu.
Concernant le moteur du jeu, les animations ont quelque chose de typique qui font qu'on reconnait desuite le jeu, notamment la démarche de Vincent, vraiment spécifique, pas réaliste, mais très caractéristique, elle peut même être déroutante au début, Vincent a l'air de flotter dans le bar, alors qu'on a l'impression qu'il se déplace au ralenti dans les cauchemars.
Pendant les cutscenes avec le moteur du jeu, on remarque aussi beaucoup de réutilisation de mimiques des différents personnages. Ainsi un personnage étonné fera toujours exactement la même tête.
Le Gameplay
Divisé en 2 phases bien distinctes, mais je voudrais juste évoqué un élément bien précis du jeu : la jauge de karma.
Elle est représentative des choix que fera Vincent tout au long du jeu, autant la journée que la nuit et influera directement sur le déroulement du jeu. Il faut savoir que le jeu compte 8 fins différentes, qui sont toutes dépendantes des choix que vous aurez fait.
La journée :
Ca se résume très rapide, cutscene + dialogue. On va quand même approfondir un peu. Entre chaque cauchemars, Vincent et ses amis discutent de leur vie. On parle avec beaucoup de monde dans le bar, on va parfois devoir faire des choix au sein des dialogues, choix qui se répercuteront sur la jauge de karma de Vincent. C'est aussi pendant la journée que Vincent recevra des sms/mails de ses 2 femmes, là encore les réponses qu'il fera auront un impact et sur sa jauge de karma, et sur les réactions que les 2 femmes auront.
Vincent a aussi la possibilités de se saouler au bar, je n'ai pas réellement compris pourquoi on nous donne le choix, se saoulé a l'avantage de nous rendre plus rapide lors des cauchemars, cela a sûrement un impact négatif que je n'ai pas rencontré.
La nuit :
Une fois son bar préféré vidé, et ses amis rentré, Vincent n'a plus d'autre choix que de rentrer chez lui et affronter à nouveau ses terrible cauchemar qui le hantent, étalés sur plusieurs niveau par nuit, le dernier niveau étant un boss.
Au cours de ses niveaux il s'agira de grimper un immense mur de bloc en les déplaçant pour monter. Un véritable casse tête dont la difficulté augmente à chaque niveau.
Mieux vaut une petite vidéo pour que vous compreniez mieux, petite séquence cinématique au début donc risque de spoil, passé vers la 4e minutes pour voir du gameplay.
Entre chaque niveau, vous pourrez vous reposer en discutant avec d'autres âmes perdus qui sont aussi prisonnières de ces cauchemars, vous échangerez des techniques pour grimper. Et avant de repartir, il faut rentrer dans un confessionnal, dans lequel il vous sera posez une question dont la réponse, bien évidemment, influera sur votre karma. Vous aurez aussi une stat, via internet, de toutes les réponses donnés par tous les autres joueurs après que vous ayez répondu.
Une chose est sûre, dans ces phases, la difficulté est au rendez vous !
La Conclusion
Atlus nous sort ici un jeu atypique ! En nous ayant menti, avec sa promotion aguicheuse de jeu pseudo érotique, Atlus a bien trompé son public, et propose un véritable casse tête qui pourra même, si vous faites une partie honnêtement, vous emmener à vous poser de vrai question. Beaucoup plus profond que ce que Atlus nous disait Catherine est un jeu riche, qui a demandé beaucoup de travail, sur les dialogues, les animations, les personnages, et les casses têtes.
Loin des jeux vidéos clichés d'aujourd'hui Catherine vous offre une expérience vidéo ludique assez unique. Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais à conseiller à tout le monde.
Ma petite vidéo
Si j'ai envie d'y jouer : Oui, dans dix ans ;)
S'il m'intrigue : Énormément, j'attends ce soft comme une véritable révolution, ça fait plaisir que le bousin ait franchi nos frontières plutôt frileuses en la matière.
Quoiqu'il en soit, je suis sa sortie de très près.
J'ai finit en version us, et ya rien de porn/hentai dedans.. même a 0%.
En lui même le jeu est correct le gameplay ce résume surtout a un espèce de puzzle mode très bien foutue, l'histoire est sympa mais ont a deja vu mieux.
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Le jeu n'est pas porno, c'est juste un monde pervers. J'ai pu y jouer un peu, je trouve le jeu plutôt bon.
Les phases avec les sortes de puzzle sont sympas mais c'est vraiment space.
Par contre de ce que j'ai pu joué, l'histoire a l'air intéressante (puis cette histoire de choix entre les 2 filles, c'est limite proche de la réalité ;p)
Effectivement, le jeu n'est pas porno, je me suis mal exprimé dans mon premier post.
Sinon, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a y a avoir joué en import. Le jeu est vraiment bon: Le gameplay est interssant, et se renouvelle a chaque chapitre grâce à l'ajout de nouveaux types de blocs. Les puzzles sont bien foutus.
Le jeu est difficile, il faut recommencer certains niveaux des dizaines de fois avant d'arriver au sommet de la tour.
L'histoire, contre toute attente, m'a bien emballé, et à part la fin qui est assez space, l'histoire se montre finalement assez réaliste et mature, avec cette histoire d'essayer de ce sortir de ce triangle amoureux en limitant les dégats, on sent que le héros est dépassé par les evenements.
Un jeu a faire pour celui qui aime les jeux un tant soi peu originaux.
MrRetroPlayer!!! La chaîne des vrais!!! La chaîne de ceux qui savent!!!
Et faut avouer que le calbute de l'edition collector a la classe O
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
J'ai importé la version jap et ce jeu m'avait agréablement surpris et m'a bien fait marrer.
Il y a aussi pas mal de passage huge mindfuck.
Sinon le jeu (en tous cas la version jap) est très dur, le mode normal est déjà presque impossible et j'avais tenté le mode hard et je m'étais arraché les cheveux. Heuresement qu'Atlus a sorti a patch pour diminuer la difficulté parce que là c'était abusé.
Moi je connaissais pas, mais je vais voir ca de plus pres ! :D
P$FG
Je compte me le préco incessamment sous peu!
L'anglais ne me dérange absolument pas vu que je le parle couramment mais je préfère faire l'effort financier sur le jeu doublé français qui sort exprès pour chez nous.
Histoire que Catherine ne soit pas le premier et le dernier jeu du genre à franchir nos frileuses frontières! ;)
salut tout le monde!! je up le topic pour vous prévenir que le jeu va sortir en france, une date à été annoncée, je vous colle l'article !!
La sulfureuse Catherine a décidé d'arrêter de se faire désirer en annonçant à toute l'Europe sa date d'arrivée sur nos consoles. Préparez les blocs-notes, le titre décalé développé par Atlus débarquera le 9 février prochain en France, un jour avant les autres pensionnaires du vieux continent. D'ailleurs, cette petite image à droite faite pour l'occasion nous rappelle que c'est quelques jours avant la Saint-Valentin. Pour information, en plus de la version standard vendue à 59,99 €, il y a aussi la Stray Sheep Edition au prix de 69,99 € dont le contenu est décrit dans cette news
P$FG
Vous pouvez m'expliquer le principe du jeu ? ça a l'air intéressant, mais j'ai toujours pas compris : )