Merci pour les explications sur les transcriptions japonaises.
Oui, oui, j'ai bien entendu parler d'Abaddon (en fait, j'ai libéré Hiroko après avoir bien galéré à faire tout un chemin sans terminal de sauvegarde pendant une heure et je n'ai pas pu revenir au Valhalla). Un des personnages que j'ai nommés au début du jeu en parle dans le journal télévisé retransmis depuis l'overworld (il parle aussi de Factory qui serait un camp de concentration, c'est vrai que ça y ressemble vu de l'extérieur depuis l'overworld avec en plus tous ces employés qui semblent avoir subi un lavage de cerveau), Louis Cypher en parle également, un PNJ m'a dit que le premier savant s'est trompé avec ses poupées en utilisant une "Dancing Doll", et j'ai aussi entendu parler des piliers. ^^
Par contre, j'ai découvert un truc: les alcools qu'on achète au bar augmentent temporairement une statistique (de trois unités pendant une phase lunaire visiblement)! Et dire que je n'ai jamais essayé dans le 1 et que ce doit être la même chose! C'est cool qu'ils aient pensé à faire ça, pour enrichir encore plus le système de jeu.
Bon, j'imagine qu'ils ne sont pas allés jusqu'à faire un phénomène de dépendance comme les drogues de Fallout, non? ^^
Du coup, à tester éventuellement vu que j'ai goûté une boisson qui a augmenté mon intelligence de 3, ça pourrait m'aider pour les conversations avec les démons (j'ai encore trop délaissé l'intelligence sur mon héros, c'est seulement maintenant au niveau 29 que je commence à l'augmenter un peu).
Par contre, je n'ai pas encore compris le coup des coffres mystiques: certains donnent une gemme, d'autres non (même avec une pleine Lune ou une nouvelle Lune).
J'ai réalisé aussi pourquoi je ne peux pas recruter ni même parler normalement à certains démons, comme les Maneaters: j'imagine que ces derniers sont "Chaos" (alors que je suis Law), non?
Pour Cerberus, je me doutais que c'était Pascal. D'ailleurs, est-ce que c'est aussi le même qui gardait le pont menant à Tokyo Destiny Land dans le 1 (à mon avis non vu qu'on n'était pas obligé de prendre Pascal avec nous, ni de le fusionner pour obtenir Cerberus)?
Edit: En fait, plus j'y pense, et plus je me dis que les deux SMT (et même les deux Megaten de la Famicom) ont plus en commun avec les Digital Devil Saga que je ne le pensais. Déjà, on a vraiment affaire à un diptyque, deux jeux qui sont faits pour être enchaînés afin de connaître toute l'histoire, cet aspect "divin" très présent (surtout dans le second volet de ces différentes diptyques), ce côté cyberpunk, et il y a ce titre "Digital Devil Saga" qui renvoie naturellement à "Digital Devil Story" (je sais par contre qu'en japonais ils disaient "Avatar Tuner" au lieu de Digital Devil Saga je crois).
Et pour le peu que j'ai testé de Soul Hackers, j'ai aussi l'impression qu'il ressemble beaucoup à SMT II à cause de son côté cyberpunk (et aussi ses bars où on peut parler à plusieurs personnages au choix).
Et au final je pense encore plus que c'est Nocturne qui ne ressemble pas aux autres Megaten, alors même qu'il y a beaucoup de références, ce qui en fait vraiment toute son originalité et son intérêt en même temps.
J'avais vu le film Akira plusieurs fois et je m'étais rendu dans les derniers volumes du manga et j,avais arrêté, faute de temps, je n'ai jamais repris. Cependant, il faut vraiment lire le manga pour tout comprendre, le film n'a pas été fait pour regarder seul, sans aucun support.
Mon ami a déjà enseigné l'anglais au Japon, il se débrouille bien en japonais et en kanji je crois.
Rien de nouveau pour moi pour Persona 1. Je fait ma critique déjà, bien avancé déjà, mais comme la dernière fois, je ferai une partie spoil pour donner mon interprétation et résumer toute l'action. En même temps, je le fais pour moi, ça me donne un résumé, parce qu'après tout ces jeux, on oublie parfois quelques détails, forcément. Je ne crois pas que j'aurai une interprétation aussi poussée pour ce dernier, sachant que le scénario m'a l'air plutôt ordinaire.
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
Ok Dareth a parlé à la TV je pense savoir ou t'en es (pour connaître le vrai nom des perso il suffit de pas vouloir leur en donner un) donc bientôt Peter Pan de mémoire, juste un truc (pas de spoil t'inquiètes pas ^^) il te demanderas souvent de le laisser tranquille, ne dis jamais oui ou il s'en va de la zone et reviens que si toi aussi tu la quittes ..... mais c'est un passage fun ^^
Ah je savais pas pour la boisson :O je pensais que c'était les Persona qui avaient inventés ça, dingue ^^ bon ba quand tu les feras tu seras déjà au courant mais sinon je pense pas à la dépendance, par contre tu peux pas donner à boire à un mineur c'est déjà sympa ^^
Ah oui encore une connerie, je vais pas te spoil pourquoi mais augmente la magie du héros à 10 et son intell à 15 minimum sinon pour la magie tu seras bloqué dans le jeu sans pouvoir continuer l'histoire ... cool hein ? x) pareil dans Megami Tensei 2 ils ont fais la même fourberie et pour l'intell c'est pas obligé de mémoire donc comme tu veux
Alors la, ces coffres je les ouvre jamais mais j'ai cru lire un jour qu'une Full Moon te donneras le meilleur objet du coffre ... va savoir :/
Les Man Eaters peuvent pas être capturer normalement nan ? Enfin je sais que dans le If... tout ce qui est de ce genre c'est même impossible de leur parler
Oui c'était lui qui gardait le pont aussi dans le 1, en fait quoi qui se passe, même si tu le fusionnes pas au début du jeu il deviendra Cerberus ce qui fait de SMT1 SNES la version canonique du jeu vu qu'il est dans le 2 (car dans la version MegaCD, Pascal deviens Great Pascal au lieu de devenir Cerberus et la aussi il le deviens même si tu le fusionnes pas)
Perso je préfère Great Pascal <3
Edit :
Pour les DDS en japonais il s'appelle DDS Avatar Tuner si tu regardes bien en dessous du titre de ta jaquette il y a des Katakana, il y a écrit Avatar Tuner je sais pas pourquoi ils l'ont pas traduit "アバタール・チューナー"
C'est clair que pour Akira, je n'avais pas compris grand chose la première fois il y a deux ans.
Je l'ai revu récemment il y a quelques jours (avec mon père qui le découvrait), j'ai un peu mieux compris les choses (j'ai aussi beaucoup mieux apprécié l'ensemble), mais je sens bien effectivement qu'il y a un univers très riche derrière tout ça (allez résumer un manga d'une quinzaine on vingtaine de tomes en un film de deux heures!), que ça a l'air foisonnant et passionnant à découvrir, ça m'a donné envie de m'y investir à l'avenir (plus que la première fois où j'avais été un peu rebuté). Et puis l'animation est impressionnante pour un dessin animé japonais de l'époque, même aujourd'hui. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un côté Moebius assez prononcé, surtout à la fin quand ça devient plus mystique (cet auteur de BD est mondialement connu, y compris au Japon, c'est assez fou). Le problème aussi est qu'apparemment le manga n'était pas terminé quand l'anime est sorti, donc la fin est visiblement un peu différente.
C'est le même problème avec Nausicaa: j'ai vu l'anime il y a quelques années quand il est ressorti au cinéma, il y a des choses qui m'ont échappé, j'ai senti une grande richesse dans cet univers, mais il s'agissait également d'un manga assez long adapté en anime avant qu'il ne soit terminé (donc là encore on a une fin différente entre le manga et l'anime), et là encore j'ai toujours ce projet de lire ce manga un jour, de m'investir davantage dans cet univers.
Sinon, jfpom, je sens venir le coup suivant: tu vas découvrir les autres SMT quand je ferai les Persona, vu qu'actuellement tu es en train de découvrir les Persona pendant que je découvre les SMT principaux. ^^
Je pense que ce sera très intéressant d'échanger nos points de vue sur nos séries respectives dans le futur. :-)
Oui c'est possible que je fasse les SMT, mais il se peut aussi que je fasse Raidou ou Digital Devil avant, je n'en sais strictement rien pour l'instant.
J'aurais vraiment du finir ce Akira, mais parfois, on n'a pas le choix. Pour résumer ça dans un film de deux heures, c'est impossible en effet. Il y a tellement de personnages avec des dialogues très profond comme le professeur entre-autres. Tu es chanceux d'avoir écouté ça avec ton père Rudolf, mon père n'aurais jamais regardé un dessin animé avec moi, il n'a même jamais regardé un film avec moi, même pas Star Wars, il faisait des lectures au lieu...
Pour Persona 1, j'ai décidé d'appuyer sur le bouton rouge
Spoiler ▼▲
et de sauver le docteur Nicholai du Deva sytème avec Kandori à l'intérieur.
Sans le savoir, c'est le bon choix, car j'ai arrêter le jeu pour vérifier sur internet, question de m'en assurer et c'était ça qu'il faalait faire pour avoir une fois de plus des personas ultimes (2 je crois).
Alors là j'ai dû arrêter. J'étais dans le
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passé, dans le gymnase de l'école
et ne sachant ou aller, j'ai laisser depuis plus d'un jour, en fait j'ai dû m'arrêter, faute de temps un petit peu.
Si je savais lire le japonais, je lirais amplement du Kazuo Umezu, ce mangaka à maintenant 79 ans et ses meilleures mangas datent des années fin '70. C'est vraiment excellent, c'est de l'horreur plus précisément. Ensuite, il y a l'excellent Junji Ito, qui lui c'est vu recevoir plus de traduction. Si vous avez une chance, lisez Drifting Classroom, Baptist, Tomie et Spirale. Ça c'est ce qui se fait de mieux dans l'horreur. Tomié s'est vu adapté 8 fois au cinéma de plus. Spirale 1 fois.
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
Je m'en suis rendu compte plus tard qu'on pouvait laisser aux personnages leur nom d'origine en choisissant la réponse "non": du coup, j'ai nommé celui Frank (à cause de "Frankenstein" vu qu'il semblait sortir d'une cuve et d'avoir été créé, mais en fait pas du tout visiblement ^^), et il y en a un autre censé être intelligent que j'ai nommé Isaac (à cause d'Isaac Newton, je n'avais pas assez de lettres pour "Einstein", c'est le personnage qu'on voit à Arcadia). Par contre les autres, je leur ai laissé le nom d'origine (comme Daleth ou Hiroko).
Classe, le design de Great Pascal! C'était quand même une idée, le coup du chien Pascal (je me demande ce qu'il leur a pris de choisir ce nom décalé pour un chien, si c'est aussi vraiment le cas dans la version japonaise ^^) qui se transforme et qui va finalement nous être "fidèle": je pense que je vais le garder le plus longtemps possible.
Vu qu'on parle de design, j'avais oublié de dire que dans le 1 j'avais été impressionné par le design d'Arioch, qui est limite malsain d'ailleurs avec ses gros seins tombants et cette espèce de vagin ouvert démoniaque (d'où sort une grosse langue entourée de dents) qui préfigure les ennemis Vis de The Binding of Isaac (je les mets sous spoil si des gens ne veulent pas se gâcher la surprise):
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(version SNES)
Il disait d'ailleurs que c'était Dieu qui était responsable de sa déchéance, ou un truc du genre, ça m'avait marqué. Il ne me semble pas avoir vu ce démon dans Nocturne et les Digital Devil Saga. Peut-être dans d'autres Megaten avec le même design?
Donc on retrouve aussi ce concept d'alcool qui améliore temporairement nos statistiques dans les Persona? N'empêche, moi je trouve finalement le gameplay assez riche dans ces deux premiers Shin Megami Tensei, et même hors norme par rapport aux autres RPG japonais de l'époque, avec cette notion d'alignement (qui implique de vrais choix moraux), de personnalisation des compétences et la possibilité de parler aux ennemis: les STM sont clairement la série japonaise qui s'inspirent le plus des RPG occidentaux.
@jfpom: Je ne connais pas tous ces mangas dont tu parles, mais je te crois si tu dis qu'ils sont bons. Moi je connais beaucoup plus la BD franco-belge (pour en avoir lu une tonne ado), et aussi un peu les comics. Idem pour les séries animées japonaises, je suis loin d'être un expert (en revanche, j'adore les longs métrages animés japonais, j'en ai vu pas mal maintenant), ainsi que les RPG bien sûr, donc ça fait déjà un certain nombre de choses qui me donneraient bien envie éventuellement de me mettre à la langue un jour. On verra.
Autrement, ce qui est rigolé avec mon père, c'est que dans j'étais gosse il était vraiment anti manga et dessin animé japonais (par contre il a toujours aimé les dessins animés d'une manière générale, ainsi que le cinéma, mais aussi la littérature qui est sa première passion, et la BD), mais depuis quinze ans et l'arrivée des Miyazaki il a beaucoup changé son fusil d'épaule. ^^
En effet, dans ma review de persona 2, je parlais qu'on pouvait manger pour faire changer nos statistiques temporairement, comme dans les tales of. Ce sont des RPG qui ont en effet révolutionné énormément le genre avec l'aspect très profond du gameplay. En même temps, je ne m'y connaissais pas dans les années 90', même fin 90, tout ce qu'on avait eu c'était les ninjas turtles et on commençait à avoir final fantasy par ici. Je n'avais pas la snes. Côté culture japonaise, on peut même inclure ce bon vieux megaman et mario, ça j'ai connue jeune par contre. Mario 1 étant mon premier jeu.
Il y en avait un peu avant moi qui avais connu Albator et Goldorak, puis Astro boy. Le créateur d'Astro est en fait le premier a avoir dessiné des gros yeux, c'est le précurseur qui a influencé tout les autres dessins japonais. Selon wikipedia, ses dernières paroles ont été : 'Laissez moi travailler' haha. Essayez de battre ça loul. J'avais par contre aimé le lac des cygnes de 1981, par toei avec ma soeur.
Sinon, je ne voie pas mon père écouter des films de Miyazaki. Il était prof de français, alors lui, c'était la littérature et corriger des dissertations sur son vieux mac, les premiers de tous.
Si je ne me trompes, je crois que je suis le plus vieux des 3 non? En tout cas, la vie n'est pas facile...
J'ai voulu continuer persona 1, mais j'ai manqué de batterie, il a fallu que j'arrête après m'être embarqué dessus.
J'ai quand même élucidé pas mal de truc en parlant à Yosuke et Maik. Je vois que Yukino
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n'est pas la même que j'avais au début. Il doit lui avoir arrivé quelque chose. J'aime ce concept de dimension parrallèle, ça fait science-fiction et imaginaire en même temps tout en rendant le phénomène plausible (il y a plusieurs théories là-dessus) ce qui rend la chose effrayante du coup. Moi ça me parle plus que des voyages dans le temps en tout cas, car ça, on a aimé ça mais c'était surtout à une autre époque, celle de retour vers le futur bien sur.
Bon jeu, cela dit, je pense que je ne suis pas embarqué totalement à fond encore pour l'instant, ça fait presque 9 heures et je pense que soit le jeu est plus lent, ou soit il n'est pas encore tout à fait démarrer. Ah oui, il y avait aussi un autre étudiant, Reiji je pense qu'il s'appelle. J'ai vu sa mère à la pharmacie et elle m'a demandé d'être amie avec lui et j'ai dit ok. Je pense qu'il fallait ou qu'il faudra que je me rende à sa maison ou que je le trouve pour pouvoir le recruter. J'ignore s'il est trop tard pour le faire, vu que la ben je suis 'ailleurs'. En tout cas, c'est pas trop grâve j'imagine.
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― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
C'est marrant ce que tu dis car mon père est lui-même un littéraire, qui a écrit des livres d'abord avec la machine à écrire et puis son mac (un Macintosh Performa de 1992). Ce vieux Mac a été aussi mes premiers pas en informatique, et ce qui m'avait permis d'apprendre à taper très vite au clavier sans regarder les touches (comme mon père) grâce à un logiciel de dactylographie. Pour ce qui concerne les jeux japonais, moi je suis européen, donc on avait encore moins de rpg japonais qu'en Amérique et j'ai découvert le genre vers les années 2000 assez tard, mais maintenant que j'en ai fait pas mal je me rends compte du côté hors normes des Megaten. Enfin pour l'âge je ne sais pas qui est le plus âgé (je vais avoir trente ans d'ici six mois).
Je crois que Pascal de mémoire c'est par rapport au language de programmation Pascal et donc au mathématicien français Pascal Blaise, je me souviens avoir lu un truc du genre sur le wikia un jour ... perso je l'avais gradé jusqu'à la fin dans le 1 mais bon, Michael pardonne pas donc j'ai du le fusionner pour le combat finale :/ en parlant de Pascal il est présent dans le If... (je tiens à préciser que je suis JAMAIS tombé sur lui comme les Fiends dans le 1 et 2) mais ATLUS a poussé le vice vraiment loin ... pour avoir Pascal comme Guardian il faut mourir en Full Moon, la t'as 1/256 chance pour avoir un des rares Guardian et t'as 25% de chance pour que ce soit Pascal XD sinon en tant que démon si tu tombes sur lui et que t'as moins de 25 en agilité il fuit le combat ... WTF
Ah oui Arioch ^^ il est censé avoir combattu avec Lucifer c'est pour ça qu'il a été banni par le One True God ... j'aime bien son design même si la première fois que je l'ai vu ça m'a fait très bizarre ... comme la première fois ou tu vas tomber sur Satan je pense :p et Arioch je l'ai revu que dans le Devil Survivor 2 si je me souviens bien, imagines le en 3D détaillé, ATLUS a du avoir peur ^^ déjà que Mara dans Raidou Kuzunoha fait flipper alors lui ...
Perso je pense être le plus jeune jf avec un petit 25 au compteur o/
C'est chiant car P1 comme SMT2 j'ai beaucoup du mal à m'en souvenir, même si j'y ai beaucoup joué, je les ai fini qu'une fois et ça se sent que j'en garde de mauvais souvenir ^^' non pas qu'il soit mauvais mais bon ...
Ah ba si t'aimes les monde parallèles tu vas aimer SMT4 jf o/ ba tiens vu que tu comptes faire le Strange Journey avant, bon il va être très très long je préfère te prévenir ^^ comme j'ai dis dernièrement je l'ai finis en un peu moins de 60 heures en rushant les donjons car je m'en souvenais plus ou moins XD mais si après tu comptes faire un SMT, tu devrais tenter le 4 car je pesne que si tu fais le 1 et le 2 avant, le 4 aura un gros goût de réchauffer pour toi (pareil pour le Rudolf, je pense qu'il va bien le sentir le plat réchauffé 2 fois au micro-onde ^^) donc voila ...
Ba tiens dernièrement j'ai lancé le Boss Rush de Strange Journey (dispo que en NG+ évidemment) et c'est vraiment cool pour prendre beaucoup de levels dés le début du jeu, le truc c'est qu'il y a des obligations genre battre le boss en maximum 2 tour à chaque fois donc à partir d'Asura que je bats minimum en 6 tours c'est fini ... mais bon, rendu à Delphinus level 40 avec la Red Carpet (qui annule tout les combats) je fais le jeu que pour le scénario Chaos ^^
Perso niveau jeu japonais j'ai eu de la chance d'avoir une boutique d'import pas loin de chez moi donc déjà sur Game Boy je jouais à des jeux jap ^^ d'ailleurs j'avais presque fini FF8 en jap sur PS1 sans rien comprendre XD ... même si au final ça servait à rien vu qu'il sortait en FR moins d'un an après ... j'ai jamais dis que j'étais pas un boulet ^^
Ba tiens un mini HS FF8 ^^ à l'époque j'avais enregistré cette cutscene sur cassette tellement j'étais en kiffe dessus ^^ faut profiter, seule cinématique ou Quistis est badass ... pour ça que FF8 c'est mon RPG PS1 préféré :p pas de spoil
Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?
Ah oui d'accord, je suis effectivement le plus vieux, voir mon profil. Moi j'ai appris le maniement de la souris avec un petit didactiel ressemblant un mini jeu sur le mac, mais j'ai vite eu un PC IBM qu'on appellait, 486, avec windows 3.1, le tout premier et je jouais déjà à doom 2 à l'époque.
Déjà je trouve que persona 1 ressemble vraiment trop à persona 3 si l'on pense à Mitsuru et la compagnie de son père et puis les shadows, ce n'est que la même histoire remanier différamment, ce que je déplore. Le 2 avait deux opus et était vraiment unique pour le coup, dommage que le 4 soit encore plus du réchauffé, donc ça vient carrément d'éliminer ce jeu pour le mettre en suite des autres, je le ferai plus tard. J'ai la version ps2 avec soundtrack.
Quand j'écoute parler certains français, je m'aperçois qu'ils voyaient des dessins animés japonais bien avant nous à la télé. Dragon Ball n'a jamais passé ici, ni Hokuto no ken (ken le survivant, excellent animé). Pour les mangas, ça a pris encore plus de temps aussi. J'ai connu Final 7 et 8 sur pc vers 2000 ou 2001. C'est arrivé avec la nes les jeux japonais, mais plus pour l'ère de la psx pour les rpg dans mon cas, vu que le pc tournait des jeux psx et pas les jeux snes.
Personnellement, j'avais trouvé persona 3 vraiment très très long. Il est vrai que j'avais fait en sorte d'avoir la magie armageddon et que j'aurai même été en mesure de faire monter le compteur d'heure encore plus en explorant le donjon annexe menant à Élizabeth (qu'en NG+ par contre, la 1ere fois menant à je ne sais quoi), mais ça reste un jeu très long. Ce qui est le plus embêtant, c'est qu'il est très répétitif. Je n'ai pas eu ce problème avec persona 2 et le 1 ne semble pas non plus posé ce problème.
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― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
Merci pour les explications sur les transcriptions japonaises.
Oui, oui, j'ai bien entendu parler d'Abaddon (en fait, j'ai libéré Hiroko après avoir bien galéré à faire tout un chemin sans terminal de sauvegarde pendant une heure et je n'ai pas pu revenir au Valhalla). Un des personnages que j'ai nommés au début du jeu en parle dans le journal télévisé retransmis depuis l'overworld (il parle aussi de Factory qui serait un camp de concentration, c'est vrai que ça y ressemble vu de l'extérieur depuis l'overworld avec en plus tous ces employés qui semblent avoir subi un lavage de cerveau), Louis Cypher en parle également, un PNJ m'a dit que le premier savant s'est trompé avec ses poupées en utilisant une "Dancing Doll", et j'ai aussi entendu parler des piliers. ^^
Par contre, j'ai découvert un truc: les alcools qu'on achète au bar augmentent temporairement une statistique (de trois unités pendant une phase lunaire visiblement)! Et dire que je n'ai jamais essayé dans le 1 et que ce doit être la même chose! C'est cool qu'ils aient pensé à faire ça, pour enrichir encore plus le système de jeu.
Bon, j'imagine qu'ils ne sont pas allés jusqu'à faire un phénomène de dépendance comme les drogues de Fallout, non? ^^
Du coup, à tester éventuellement vu que j'ai goûté une boisson qui a augmenté mon intelligence de 3, ça pourrait m'aider pour les conversations avec les démons (j'ai encore trop délaissé l'intelligence sur mon héros, c'est seulement maintenant au niveau 29 que je commence à l'augmenter un peu).
Par contre, je n'ai pas encore compris le coup des coffres mystiques: certains donnent une gemme, d'autres non (même avec une pleine Lune ou une nouvelle Lune).
J'ai réalisé aussi pourquoi je ne peux pas recruter ni même parler normalement à certains démons, comme les Maneaters: j'imagine que ces derniers sont "Chaos" (alors que je suis Law), non?
Pour Cerberus, je me doutais que c'était Pascal. D'ailleurs, est-ce que c'est aussi le même qui gardait le pont menant à Tokyo Destiny Land dans le 1 (à mon avis non vu qu'on n'était pas obligé de prendre Pascal avec nous, ni de le fusionner pour obtenir Cerberus)?
Edit: En fait, plus j'y pense, et plus je me dis que les deux SMT (et même les deux Megaten de la Famicom) ont plus en commun avec les Digital Devil Saga que je ne le pensais. Déjà, on a vraiment affaire à un diptyque, deux jeux qui sont faits pour être enchaînés afin de connaître toute l'histoire, cet aspect "divin" très présent (surtout dans le second volet de ces différentes diptyques), ce côté cyberpunk, et il y a ce titre "Digital Devil Saga" qui renvoie naturellement à "Digital Devil Story" (je sais par contre qu'en japonais ils disaient "Avatar Tuner" au lieu de Digital Devil Saga je crois).
Et pour le peu que j'ai testé de Soul Hackers, j'ai aussi l'impression qu'il ressemble beaucoup à SMT II à cause de son côté cyberpunk (et aussi ses bars où on peut parler à plusieurs personnages au choix).
Et au final je pense encore plus que c'est Nocturne qui ne ressemble pas aux autres Megaten, alors même qu'il y a beaucoup de références, ce qui en fait vraiment toute son originalité et son intérêt en même temps.
J'avais vu le film Akira plusieurs fois et je m'étais rendu dans les derniers volumes du manga et j,avais arrêté, faute de temps, je n'ai jamais repris. Cependant, il faut vraiment lire le manga pour tout comprendre, le film n'a pas été fait pour regarder seul, sans aucun support.
Mon ami a déjà enseigné l'anglais au Japon, il se débrouille bien en japonais et en kanji je crois.
Rien de nouveau pour moi pour Persona 1. Je fait ma critique déjà, bien avancé déjà, mais comme la dernière fois, je ferai une partie spoil pour donner mon interprétation et résumer toute l'action. En même temps, je le fais pour moi, ça me donne un résumé, parce qu'après tout ces jeux, on oublie parfois quelques détails, forcément. Je ne crois pas que j'aurai une interprétation aussi poussée pour ce dernier, sachant que le scénario m'a l'air plutôt ordinaire.
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
Ok Dareth a parlé à la TV je pense savoir ou t'en es (pour connaître le vrai nom des perso il suffit de pas vouloir leur en donner un) donc bientôt Peter Pan de mémoire, juste un truc (pas de spoil t'inquiètes pas ^^) il te demanderas souvent de le laisser tranquille, ne dis jamais oui ou il s'en va de la zone et reviens que si toi aussi tu la quittes ..... mais c'est un passage fun ^^
Ah je savais pas pour la boisson :O je pensais que c'était les Persona qui avaient inventés ça, dingue ^^ bon ba quand tu les feras tu seras déjà au courant mais sinon je pense pas à la dépendance, par contre tu peux pas donner à boire à un mineur c'est déjà sympa ^^
Ah oui encore une connerie, je vais pas te spoil pourquoi mais augmente la magie du héros à 10 et son intell à 15 minimum sinon pour la magie tu seras bloqué dans le jeu sans pouvoir continuer l'histoire ... cool hein ? x) pareil dans Megami Tensei 2 ils ont fais la même fourberie et pour l'intell c'est pas obligé de mémoire donc comme tu veux
Alors la, ces coffres je les ouvre jamais mais j'ai cru lire un jour qu'une Full Moon te donneras le meilleur objet du coffre ... va savoir :/
Les Man Eaters peuvent pas être capturer normalement nan ? Enfin je sais que dans le If... tout ce qui est de ce genre c'est même impossible de leur parler
Oui c'était lui qui gardait le pont aussi dans le 1, en fait quoi qui se passe, même si tu le fusionnes pas au début du jeu il deviendra Cerberus ce qui fait de SMT1 SNES la version canonique du jeu vu qu'il est dans le 2 (car dans la version MegaCD, Pascal deviens Great Pascal au lieu de devenir Cerberus et la aussi il le deviens même si tu le fusionnes pas)
Perso je préfère Great Pascal <3
Edit :
Pour les DDS en japonais il s'appelle DDS Avatar Tuner si tu regardes bien en dessous du titre de ta jaquette il y a des Katakana, il y a écrit Avatar Tuner je sais pas pourquoi ils l'ont pas traduit "アバタール・チューナー"
Il me faut Soul Hackers ^^
Yo jf, alors Persona 1 good ?
Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?
Kaoru Saga
C'est clair que pour Akira, je n'avais pas compris grand chose la première fois il y a deux ans.
Je l'ai revu récemment il y a quelques jours (avec mon père qui le découvrait), j'ai un peu mieux compris les choses (j'ai aussi beaucoup mieux apprécié l'ensemble), mais je sens bien effectivement qu'il y a un univers très riche derrière tout ça (allez résumer un manga d'une quinzaine on vingtaine de tomes en un film de deux heures!), que ça a l'air foisonnant et passionnant à découvrir, ça m'a donné envie de m'y investir à l'avenir (plus que la première fois où j'avais été un peu rebuté). Et puis l'animation est impressionnante pour un dessin animé japonais de l'époque, même aujourd'hui. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un côté Moebius assez prononcé, surtout à la fin quand ça devient plus mystique (cet auteur de BD est mondialement connu, y compris au Japon, c'est assez fou). Le problème aussi est qu'apparemment le manga n'était pas terminé quand l'anime est sorti, donc la fin est visiblement un peu différente.
C'est le même problème avec Nausicaa: j'ai vu l'anime il y a quelques années quand il est ressorti au cinéma, il y a des choses qui m'ont échappé, j'ai senti une grande richesse dans cet univers, mais il s'agissait également d'un manga assez long adapté en anime avant qu'il ne soit terminé (donc là encore on a une fin différente entre le manga et l'anime), et là encore j'ai toujours ce projet de lire ce manga un jour, de m'investir davantage dans cet univers.
Sinon, jfpom, je sens venir le coup suivant: tu vas découvrir les autres SMT quand je ferai les Persona, vu qu'actuellement tu es en train de découvrir les Persona pendant que je découvre les SMT principaux. ^^
Je pense que ce sera très intéressant d'échanger nos points de vue sur nos séries respectives dans le futur. :-)
Oui c'est possible que je fasse les SMT, mais il se peut aussi que je fasse Raidou ou Digital Devil avant, je n'en sais strictement rien pour l'instant.
J'aurais vraiment du finir ce Akira, mais parfois, on n'a pas le choix. Pour résumer ça dans un film de deux heures, c'est impossible en effet. Il y a tellement de personnages avec des dialogues très profond comme le professeur entre-autres. Tu es chanceux d'avoir écouté ça avec ton père Rudolf, mon père n'aurais jamais regardé un dessin animé avec moi, il n'a même jamais regardé un film avec moi, même pas Star Wars, il faisait des lectures au lieu...
Pour Persona 1, j'ai décidé d'appuyer sur le bouton rouge
Alors là j'ai dû arrêter. J'étais dans le
Si je savais lire le japonais, je lirais amplement du Kazuo Umezu, ce mangaka à maintenant 79 ans et ses meilleures mangas datent des années fin '70. C'est vraiment excellent, c'est de l'horreur plus précisément. Ensuite, il y a l'excellent Junji Ito, qui lui c'est vu recevoir plus de traduction. Si vous avez une chance, lisez Drifting Classroom, Baptist, Tomie et Spirale. Ça c'est ce qui se fait de mieux dans l'horreur. Tomié s'est vu adapté 8 fois au cinéma de plus. Spirale 1 fois.
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
Ah, il s'appelle Dareth, ok.
Je m'en suis rendu compte plus tard qu'on pouvait laisser aux personnages leur nom d'origine en choisissant la réponse "non": du coup, j'ai nommé celui Frank (à cause de "Frankenstein" vu qu'il semblait sortir d'une cuve et d'avoir été créé, mais en fait pas du tout visiblement ^^), et il y en a un autre censé être intelligent que j'ai nommé Isaac (à cause d'Isaac Newton, je n'avais pas assez de lettres pour "Einstein", c'est le personnage qu'on voit à Arcadia). Par contre les autres, je leur ai laissé le nom d'origine (comme Daleth ou Hiroko).
Classe, le design de Great Pascal! C'était quand même une idée, le coup du chien Pascal (je me demande ce qu'il leur a pris de choisir ce nom décalé pour un chien, si c'est aussi vraiment le cas dans la version japonaise ^^) qui se transforme et qui va finalement nous être "fidèle": je pense que je vais le garder le plus longtemps possible.
Vu qu'on parle de design, j'avais oublié de dire que dans le 1 j'avais été impressionné par le design d'Arioch, qui est limite malsain d'ailleurs avec ses gros seins tombants et cette espèce de vagin ouvert démoniaque (d'où sort une grosse langue entourée de dents) qui préfigure les ennemis Vis de The Binding of Isaac (je les mets sous spoil si des gens ne veulent pas se gâcher la surprise):
Il disait d'ailleurs que c'était Dieu qui était responsable de sa déchéance, ou un truc du genre, ça m'avait marqué. Il ne me semble pas avoir vu ce démon dans Nocturne et les Digital Devil Saga. Peut-être dans d'autres Megaten avec le même design?
Donc on retrouve aussi ce concept d'alcool qui améliore temporairement nos statistiques dans les Persona? N'empêche, moi je trouve finalement le gameplay assez riche dans ces deux premiers Shin Megami Tensei, et même hors norme par rapport aux autres RPG japonais de l'époque, avec cette notion d'alignement (qui implique de vrais choix moraux), de personnalisation des compétences et la possibilité de parler aux ennemis: les STM sont clairement la série japonaise qui s'inspirent le plus des RPG occidentaux.
@jfpom: Je ne connais pas tous ces mangas dont tu parles, mais je te crois si tu dis qu'ils sont bons. Moi je connais beaucoup plus la BD franco-belge (pour en avoir lu une tonne ado), et aussi un peu les comics. Idem pour les séries animées japonaises, je suis loin d'être un expert (en revanche, j'adore les longs métrages animés japonais, j'en ai vu pas mal maintenant), ainsi que les RPG bien sûr, donc ça fait déjà un certain nombre de choses qui me donneraient bien envie éventuellement de me mettre à la langue un jour. On verra.
Autrement, ce qui est rigolé avec mon père, c'est que dans j'étais gosse il était vraiment anti manga et dessin animé japonais (par contre il a toujours aimé les dessins animés d'une manière générale, ainsi que le cinéma, mais aussi la littérature qui est sa première passion, et la BD), mais depuis quinze ans et l'arrivée des Miyazaki il a beaucoup changé son fusil d'épaule. ^^
En effet, dans ma review de persona 2, je parlais qu'on pouvait manger pour faire changer nos statistiques temporairement, comme dans les tales of. Ce sont des RPG qui ont en effet révolutionné énormément le genre avec l'aspect très profond du gameplay. En même temps, je ne m'y connaissais pas dans les années 90', même fin 90, tout ce qu'on avait eu c'était les ninjas turtles et on commençait à avoir final fantasy par ici. Je n'avais pas la snes. Côté culture japonaise, on peut même inclure ce bon vieux megaman et mario, ça j'ai connue jeune par contre. Mario 1 étant mon premier jeu.
Il y en avait un peu avant moi qui avais connu Albator et Goldorak, puis Astro boy. Le créateur d'Astro est en fait le premier a avoir dessiné des gros yeux, c'est le précurseur qui a influencé tout les autres dessins japonais. Selon wikipedia, ses dernières paroles ont été : 'Laissez moi travailler' haha. Essayez de battre ça loul. J'avais par contre aimé le lac des cygnes de 1981, par toei avec ma soeur.
Sinon, je ne voie pas mon père écouter des films de Miyazaki. Il était prof de français, alors lui, c'était la littérature et corriger des dissertations sur son vieux mac, les premiers de tous.
Si je ne me trompes, je crois que je suis le plus vieux des 3 non? En tout cas, la vie n'est pas facile...
J'ai voulu continuer persona 1, mais j'ai manqué de batterie, il a fallu que j'arrête après m'être embarqué dessus.
J'ai quand même élucidé pas mal de truc en parlant à Yosuke et Maik. Je vois que Yukino
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
C'est marrant ce que tu dis car mon père est lui-même un littéraire, qui a écrit des livres d'abord avec la machine à écrire et puis son mac (un Macintosh Performa de 1992). Ce vieux Mac a été aussi mes premiers pas en informatique, et ce qui m'avait permis d'apprendre à taper très vite au clavier sans regarder les touches (comme mon père) grâce à un logiciel de dactylographie. Pour ce qui concerne les jeux japonais, moi je suis européen, donc on avait encore moins de rpg japonais qu'en Amérique et j'ai découvert le genre vers les années 2000 assez tard, mais maintenant que j'en ai fait pas mal je me rends compte du côté hors normes des Megaten. Enfin pour l'âge je ne sais pas qui est le plus âgé (je vais avoir trente ans d'ici six mois).
Je crois que Pascal de mémoire c'est par rapport au language de programmation Pascal et donc au mathématicien français Pascal Blaise, je me souviens avoir lu un truc du genre sur le wikia un jour ... perso je l'avais gradé jusqu'à la fin dans le 1 mais bon, Michael pardonne pas donc j'ai du le fusionner pour le combat finale :/ en parlant de Pascal il est présent dans le If... (je tiens à préciser que je suis JAMAIS tombé sur lui comme les Fiends dans le 1 et 2) mais ATLUS a poussé le vice vraiment loin ... pour avoir Pascal comme Guardian il faut mourir en Full Moon, la t'as 1/256 chance pour avoir un des rares Guardian et t'as 25% de chance pour que ce soit Pascal XD sinon en tant que démon si tu tombes sur lui et que t'as moins de 25 en agilité il fuit le combat ... WTF
Ah oui Arioch ^^ il est censé avoir combattu avec Lucifer c'est pour ça qu'il a été banni par le One True God ... j'aime bien son design même si la première fois que je l'ai vu ça m'a fait très bizarre ... comme la première fois ou tu vas tomber sur Satan je pense :p et Arioch je l'ai revu que dans le Devil Survivor 2 si je me souviens bien, imagines le en 3D détaillé, ATLUS a du avoir peur ^^ déjà que Mara dans Raidou Kuzunoha fait flipper alors lui ...
Perso je pense être le plus jeune jf avec un petit 25 au compteur o/
C'est chiant car P1 comme SMT2 j'ai beaucoup du mal à m'en souvenir, même si j'y ai beaucoup joué, je les ai fini qu'une fois et ça se sent que j'en garde de mauvais souvenir ^^' non pas qu'il soit mauvais mais bon ...
Ah ba si t'aimes les monde parallèles tu vas aimer SMT4 jf o/ ba tiens vu que tu comptes faire le Strange Journey avant, bon il va être très très long je préfère te prévenir ^^ comme j'ai dis dernièrement je l'ai finis en un peu moins de 60 heures en rushant les donjons car je m'en souvenais plus ou moins XD mais si après tu comptes faire un SMT, tu devrais tenter le 4 car je pesne que si tu fais le 1 et le 2 avant, le 4 aura un gros goût de réchauffer pour toi (pareil pour le Rudolf, je pense qu'il va bien le sentir le plat réchauffé 2 fois au micro-onde ^^) donc voila ...
Ba tiens dernièrement j'ai lancé le Boss Rush de Strange Journey (dispo que en NG+ évidemment) et c'est vraiment cool pour prendre beaucoup de levels dés le début du jeu, le truc c'est qu'il y a des obligations genre battre le boss en maximum 2 tour à chaque fois donc à partir d'Asura que je bats minimum en 6 tours c'est fini ... mais bon, rendu à Delphinus level 40 avec la Red Carpet (qui annule tout les combats) je fais le jeu que pour le scénario Chaos ^^
Perso niveau jeu japonais j'ai eu de la chance d'avoir une boutique d'import pas loin de chez moi donc déjà sur Game Boy je jouais à des jeux jap ^^ d'ailleurs j'avais presque fini FF8 en jap sur PS1 sans rien comprendre XD ... même si au final ça servait à rien vu qu'il sortait en FR moins d'un an après ... j'ai jamais dis que j'étais pas un boulet ^^
Ba tiens un mini HS FF8 ^^ à l'époque j'avais enregistré cette cutscene sur cassette tellement j'étais en kiffe dessus ^^ faut profiter, seule cinématique ou Quistis est badass ... pour ça que FF8 c'est mon RPG PS1 préféré :p pas de spoil
Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?
Kaoru Saga
Ah oui d'accord, je suis effectivement le plus vieux, voir mon profil. Moi j'ai appris le maniement de la souris avec un petit didactiel ressemblant un mini jeu sur le mac, mais j'ai vite eu un PC IBM qu'on appellait, 486, avec windows 3.1, le tout premier et je jouais déjà à doom 2 à l'époque.
Déjà je trouve que persona 1 ressemble vraiment trop à persona 3 si l'on pense à Mitsuru et la compagnie de son père et puis les shadows, ce n'est que la même histoire remanier différamment, ce que je déplore. Le 2 avait deux opus et était vraiment unique pour le coup, dommage que le 4 soit encore plus du réchauffé, donc ça vient carrément d'éliminer ce jeu pour le mettre en suite des autres, je le ferai plus tard. J'ai la version ps2 avec soundtrack.
Quand j'écoute parler certains français, je m'aperçois qu'ils voyaient des dessins animés japonais bien avant nous à la télé. Dragon Ball n'a jamais passé ici, ni Hokuto no ken (ken le survivant, excellent animé). Pour les mangas, ça a pris encore plus de temps aussi. J'ai connu Final 7 et 8 sur pc vers 2000 ou 2001. C'est arrivé avec la nes les jeux japonais, mais plus pour l'ère de la psx pour les rpg dans mon cas, vu que le pc tournait des jeux psx et pas les jeux snes.
Personnellement, j'avais trouvé persona 3 vraiment très très long. Il est vrai que j'avais fait en sorte d'avoir la magie armageddon et que j'aurai même été en mesure de faire monter le compteur d'heure encore plus en explorant le donjon annexe menant à Élizabeth (qu'en NG+ par contre, la 1ere fois menant à je ne sais quoi), mais ça reste un jeu très long. Ce qui est le plus embêtant, c'est qu'il est très répétitif. Je n'ai pas eu ce problème avec persona 2 et le 1 ne semble pas non plus posé ce problème.
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa