Pour le fait d'écrire des lignes...c'est la première lecture d'une leçon, certains ont la mémoire auditive, d'autres visuelle et entendre le Maitre/Maitresse dire les mots a haute voix et ensuite l'écrire, aide à l'apprentissage, même si c'est pas une partie de plaisir et si même moi même j'étais pas un grand fan, disons que ça me paraît important à l'école primaire, surtout que dans le primaire, on écrit pas des pages et des pages de leçon, beaucoup de chose sont photocopié.
En revanche au lycée ... quand tu fais par exemple économie/droit, qu'est-ce que t'écris comme page ! C'est assez hallucinant ....et très chiant, mais bon, faut faire avec.
On sert la même soupe pour tout le monde. Le problème c'est que ça brasse large dans la méthode et qu'il y'a forcément des laissés pour compte.
J'ai une mémoire et une pensée visuelle, donc pas adapté à la méthode à 90% du temps. Recopier les cours ça vaut zéro dans ma tête. C'était pas la première lecture d'une leçon, c'était une torture qui drainait toute mon énergie et ma concentration. Donc au final je ne comprenais rien.
Contre-productivité / 10
Citation:
Oui, c'est la base de tout rapport humain même. Si ça t'intéresse, je te conseille de lire de livre de Huizinga: Homo Ludens, "Le jeu vidéo ne rend pas idiot" de Yann Leroux. Non, mieux, Amalthée, tu peux offrir ça à ta direction, mdr!
Yep. Je connaissais le second de nom, mais pas le premier.
Le fait de jouer des rôles quand on est gosse sert l'apprentissage des rapports sociaux plus tard.
La transmission du savoir se fait en interagissant avec quelqu'un. Le dialogue est aussi un plaisir ludique.
Et puis même au niveau préhistorique. Si les ancêtres n'avait pas joué avec des bouts de cailloux ils n'auraient pas compris que ça faisait des étincelles.
Malheureusement dans la tête de gens :
Jeu =/= Apprendre
Travail == Apprendre
Ce qui est faux.
Mais bon ils se disent surement que si ça a fonctionné pour eux, il n'y a pas de raison d'en changer la recette.
(C'est le même raisonnement que pour les punitions corporelles de l'époque).
Vous savez si les cours de programmation vont finalement être enseigné dans les premières années scolaire? J'avais entendu ça je ne sais plus où et j'avais trouvé ça plutôt intéressant. Pour développer le sens logique des élèves (ça peut également se faire sous forme de jeu) c'est vraiment le must.
Oui, c'est bien prévu dans les programmes, et ce, dès la maternelle. On a par exemple ce dispositif qui est très ludique pour les enfants https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=11433. C'est une petite abeille avec des flèches de direction et tu peux proposer différentes activités autour d'elle. Pour les élèves plus âgés, on nous recommande le logiciel "Scratch" qui permet d'appréhender la notion d'algorithme :)
Si ça t'intéresse, je te conseille de lire de livre de Huizinga: Homo Ludens, "Le jeu vidéo ne rend pas idiot" de Yann Leroux. Non, mieux, Amalthée, tu peux offrir ça à ta direction, mdr!
J'en prends bonne note !!!!!! Moi qui cherchait de la lecture, c'est parfait !!
Je suis hyper admirative de celles et ceux qui ont fait de la recherche sur le jeu vidéo. J'aimerais beaucoup me lancer dans l'aventure en mixant pratiques vidéoludiques et enseignement. Je vous tiendrai au courant si je mène mes projets à terme ! Encore faut-il trouver un directeur de mémoire partant ...
Pour ce qui est de la programmation, je sais qu'ils en font en collège. On voulait faire un projet avec un collègue de maths pour leur faire construire un petit jeu vidéo (avec une narration historique) mais malheureusement le collègue est à mi-temps car il donne des cours aux jeunes profs et donc il ne peut pas assumer ce projet-là.
Pour ce qui est de l'âge des profs, c'est bizarre. Avant, on pouvait devenir prof avec une licence (bac+3) alors qu'aujourd'hui il faut un master (bac+5). D'un autre côté, ceux qui passaient le concours à bac+3 ne le réussissaient pas forcément, et au final ils l'obtenaient après un bac+5...
Je vais diffuser les extraits du Hooper demain matin à mes 3èmes. Ah ah j'ai hâte (autant ils vont tout me casser mon délire XD). J'ai vérifié Hooper.fr passe sur le réseau du collège :D !!!!!!
n'empeche l'histoire, c'est tellement une matière que je regrette d'avoir négligé durant ma jeunesse.
Si y a bien une matière que je regrette de ne pas m'être penché plus que ça à l'école, c'est bien le français (grammaire, expression écrite...) J'avais des notes catastrophiques (et pas que dans cette matière) Du coup en plus des cours en journée, pendant une année je devais prendre des cours du soir histoire de remonter un peu mes notes, ce qui m'a un peu aidé j'avoue.
Outre le fait que la langue française soit je trouve l'une des plus jolies langues, pour les chansons, les poèmes ou autres, elle possède aussi une sémantique très riche. Et savoir s'en servir, jouer avec les mots peut également être une arme.
Y a un joli proverbe allemand qui dit: (également reprit à un moment dans Indiana Jones et la dernière croisade) "La plume est plus forte que l'épée"
Et moi j'y crois ^^
Pour les profs, j'ai surtout eu des 40 ans et + mais y'a eux quelques exceptions, des profs qui débutait donc 25 ans mais c'est arrivé 2 fois quoi x).
Sinon pour un exemple de ce que je peux faire avec les enfants en origami :
Il change selon les envies des enfants, que ça soit la bouche ou pour la queue.
On a fait des pikachu aussi, bulbizarre ...Et je leur offre des cartes avec pour leur faire plaisir (ça rentre pile poil dans le marque page x) )
Bonsoir à tous ! Je ne savais pas qu'il existait un tel topic sur Hooper.fr, ça fait plaisir !
Bah moi je suis prof de français et de latin en collège. Je n'ai jamais encore montré de vidéo du Hooper à mes élèves mais il m'arrive souvent de parler de jeux vidéo dans le cours. Par exemple, pour la séquence sur le fantastique avec mes 4èmes, on traitait des vampires. Alors je suis parti de Twilight (urgh), c'est-à-dire de quelque chose qui leur parlait, jusqu'au Dracula de Bram Stocker en passant par les films adaptés des romans d'Anne Rice. Et dans ce bel éventail, j'ai également inclus les jeux vidéo avec notamment le personnage de Dimitri de Darkstalkers.
J'espère un jour pouvoir faire quelque chose sur la série des Caesar avec mes élèves latinistes :D (en ce moment on s'occupe du doublage en latin d'Astérix et le Domaine des dieux)
Après c'est vrai que Soldats inconnus: Mémoire de la Grande Guerre c'est du pain béni pour les profs d'histoire :) (à moins qu'il y ait des infos incorrectes...)
Par exemple, pour la séquence sur le fantastique avec mes 4èmes, on traitait des vampires. Alors je suis parti de Twilight (urgh), c'est-à-dire de quelque chose qui leur parlait, jusqu'au Dracula de Bram Stocker en passant par les films adaptés des romans d'Anne Rice. Et dans ce bel éventail, j'ai également inclus les jeux vidéo avec notamment le personnage de Dimitri de Darkstalkers.
J'espère un jour pouvoir faire quelque chose sur la série des Caesar avec mes élèves latinistes :D (en ce moment on s'occupe du doublage en latin d'Astérix et le Domaine des dieux)
Ma prof de Français faisait ça aussi.
Avec par exemple le lien entre Alice au pays des merveilles et le champignon de Mario qui fait grandir.
Pour le latin elle se servait beaucoup des BD "Alcibiade Didascaux" pour illustrer ses cours.
On sert la même soupe pour tout le monde. Le problème c'est que ça brasse large dans la méthode et qu'il y'a forcément des laissés pour compte.
J'ai une mémoire et une pensée visuelle, donc pas adapté à la méthode à 90% du temps. Recopier les cours ça vaut zéro dans ma tête. C'était pas la première lecture d'une leçon, c'était une torture qui drainait toute mon énergie et ma concentration. Donc au final je ne comprenais rien.
Contre-productivité / 10
Yep. Je connaissais le second de nom, mais pas le premier.
Le fait de jouer des rôles quand on est gosse sert l'apprentissage des rapports sociaux plus tard.
La transmission du savoir se fait en interagissant avec quelqu'un. Le dialogue est aussi un plaisir ludique.
Et puis même au niveau préhistorique. Si les ancêtres n'avait pas joué avec des bouts de cailloux ils n'auraient pas compris que ça faisait des étincelles.
Malheureusement dans la tête de gens :
Jeu =/= Apprendre
Travail == Apprendre
Ce qui est faux.
Mais bon ils se disent surement que si ça a fonctionné pour eux, il n'y a pas de raison d'en changer la recette.
(C'est le même raisonnement que pour les punitions corporelles de l'époque).
Oui, c'est bien prévu dans les programmes, et ce, dès la maternelle. On a par exemple ce dispositif qui est très ludique pour les enfants https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=11433. C'est une petite abeille avec des flèches de direction et tu peux proposer différentes activités autour d'elle. Pour les élèves plus âgés, on nous recommande le logiciel "Scratch" qui permet d'appréhender la notion d'algorithme :)
Ah oui ça va loin, je m'attendais pas à ce genre de truc! A vrai dire je ne sais pas à quoi je m'attendais mais ça parait assez poussé :p
Merci pour l'info btw
J'en prends bonne note !!!!!! Moi qui cherchait de la lecture, c'est parfait !!
Je suis hyper admirative de celles et ceux qui ont fait de la recherche sur le jeu vidéo. J'aimerais beaucoup me lancer dans l'aventure en mixant pratiques vidéoludiques et enseignement. Je vous tiendrai au courant si je mène mes projets à terme ! Encore faut-il trouver un directeur de mémoire partant ...
Pour ce qui est de la programmation, je sais qu'ils en font en collège. On voulait faire un projet avec un collègue de maths pour leur faire construire un petit jeu vidéo (avec une narration historique) mais malheureusement le collègue est à mi-temps car il donne des cours aux jeunes profs et donc il ne peut pas assumer ce projet-là.
Pour ce qui est de l'âge des profs, c'est bizarre. Avant, on pouvait devenir prof avec une licence (bac+3) alors qu'aujourd'hui il faut un master (bac+5). D'un autre côté, ceux qui passaient le concours à bac+3 ne le réussissaient pas forcément, et au final ils l'obtenaient après un bac+5...
Je vais diffuser les extraits du Hooper demain matin à mes 3èmes. Ah ah j'ai hâte (autant ils vont tout me casser mon délire XD). J'ai vérifié Hooper.fr passe sur le réseau du collège :D !!!!!!
Musique du moment <3
Tiens nous au courant, je suis curieux de savoir ce que ton projet va donner et quelles seront les reactions de tes eleves.
Si y a bien une matière que je regrette de ne pas m'être penché plus que ça à l'école, c'est bien le français (grammaire, expression écrite...) J'avais des notes catastrophiques (et pas que dans cette matière) Du coup en plus des cours en journée, pendant une année je devais prendre des cours du soir histoire de remonter un peu mes notes, ce qui m'a un peu aidé j'avoue.
Outre le fait que la langue française soit je trouve l'une des plus jolies langues, pour les chansons, les poèmes ou autres, elle possède aussi une sémantique très riche. Et savoir s'en servir, jouer avec les mots peut également être une arme.
Y a un joli proverbe allemand qui dit: (également reprit à un moment dans Indiana Jones et la dernière croisade)
"La plume est plus forte que l'épée"
Et moi j'y crois ^^
Pour les profs, j'ai surtout eu des 40 ans et + mais y'a eux quelques exceptions, des profs qui débutait donc 25 ans mais c'est arrivé 2 fois quoi x).
Sinon pour un exemple de ce que je peux faire avec les enfants en origami :
Il change selon les envies des enfants, que ça soit la bouche ou pour la queue.
On a fait des pikachu aussi, bulbizarre ...Et je leur offre des cartes avec pour leur faire plaisir (ça rentre pile poil dans le marque page x) )
Bah les profs jeunes sont surtout envoyés en ZEP nan ? Parce que moi qui y était pas, j'ai pas vu beaucoup de profs jeunes non plus :p
Trop mignon le salamèche Yoshiphile :D
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Bonsoir à tous ! Je ne savais pas qu'il existait un tel topic sur Hooper.fr, ça fait plaisir !
Bah moi je suis prof de français et de latin en collège. Je n'ai jamais encore montré de vidéo du Hooper à mes élèves mais il m'arrive souvent de parler de jeux vidéo dans le cours. Par exemple, pour la séquence sur le fantastique avec mes 4èmes, on traitait des vampires. Alors je suis parti de Twilight (urgh), c'est-à-dire de quelque chose qui leur parlait, jusqu'au Dracula de Bram Stocker en passant par les films adaptés des romans d'Anne Rice. Et dans ce bel éventail, j'ai également inclus les jeux vidéo avec notamment le personnage de Dimitri de Darkstalkers.
J'espère un jour pouvoir faire quelque chose sur la série des Caesar avec mes élèves latinistes :D (en ce moment on s'occupe du doublage en latin d'Astérix et le Domaine des dieux)
Après c'est vrai que Soldats inconnus: Mémoire de la Grande Guerre c'est du pain béni pour les profs d'histoire :) (à moins qu'il y ait des infos incorrectes...)
Ma prof de Français faisait ça aussi.
Avec par exemple le lien entre Alice au pays des merveilles et le champignon de Mario qui fait grandir.
Pour le latin elle se servait beaucoup des BD "Alcibiade Didascaux" pour illustrer ses cours.