C'est l'approche occidental Vs l'approche japonaise je pense :
Occident > On prend le temps de poser le scénario, les enjeux, les personnages et les bases du gameplay pendant 1h assez scriptée avant de lâcher le joueur dans le grand bain.
Japon > On introduit tout le toutim très brièvement et on laisse le joueur se démerder d'entrée de jeu.
L'une est plus spectacle, l'autre plus ludique je dirais. Les puristes préfèrent donc souvent l'approche japonaise je pense. Moi j'aime bien l'intro spectacle, je trouve ça classe, j'accorde pas mal d'intérêt à la narration et la mise en scène, donc ça me plaît. Et je ne suis pas pressé, j'ai un côté papi, je n'aime pas qu'on me pousse à l'eau, je veux y aller tout doucement :-p ^^ J'aime bien le fun immédiat aussi, je peux jouer à un jeu riche et complexe, mais faut que les mécaniques soient intuitives et le fun immédiat, si zapper 1h de tuto dirigiste signifie se taper 3-4h, ou plus, d'apprentissage et de galère en solo avant de pouvoir apprécier le jeu, je préfère encore me taper le tutot dirigiste.
Je ne trouve pas que ce soit une différence d'approche entre occident et Japon.
Si tu joues par exemple au premier Fallout (voire un Elder Scrolls ? ), ou bien des jeux indés, tu commences direct, sans chichi. A côté, quand tu commences Zelda Twilight Princess ou Skyward Sword, ce n'est pas du tout la même approche.
Non, je n'ai toujours pas fini Zelda (loin de là même, malgré mes quelques 80 heures de jeu ^^).
Edit : Par contre, on peut tout à fait faire une intro ludique sans cinématique et en même temps très pépère, donc je pense que, quelque part, l'introduction de Zelda Breath of the Wild pourrait très bien convenir à ta façon de jouer (tu es relativement libre mais on t'explique progressivement les choses de manière non intrusive).
Après Hooper joue sur la version PS4 Pro, toi aussi? Peut-être que les couleurs de la version PS4 standard sont un peu plus fades, je ne sais pas. Ou alors ça vient de ton téléviseur... T'as une capture pour nous faire voir?
nah je joue pas sur ps4 pro, c'est sur il y a beaucoup moins de lens flare. J'ai regarder un letplay pour voir et c'est la suite du jeu que javais pas trouver particulièrement jolie. Un environnement plus hivernale avec des couleurs fade. Je trouvais ca étrange de pas voir le jeu coloré que l'on nous montrait dans les trailer. Heureusement ca devient beaucoup plus jolie par la suite.
Faut toujours se méfier un peu des trailers de publicité qui sont photoshopés, mais globalement je n'ai pas de soci de couleurs perso. Après, quand tu regarde au loin, il y a une petite brume blanche qui atténue les couleur et réduit la distance d'affichage, mais ça c'est pour éviter les soucis d'affichage à longue distance justement.
Moi j'ai trouvé tous les environnements égaux jusqu'ici, mais peut-être que sur la version PS4 classique, les couleurs sont un peu plus fades, je ne saurais te dire. Je pense qu'on peut difficilement faire mieux pour un open world, le modèle de 2013 doit cracher ses tripes.
Quelqu'un sait comment pénétrer dans la nécropole qui se trouve au nord est de la carte? Je ne vois qu'une entrée, mais elle est bloquée par de la glace indestructible.
Rendu seulement à 35% et déjà 40h de jeu! 0_0 C'est dingue, je ne vois pas le temps défilé!
J'ai affronté mon premier Gueule d'orage hier soir, celui à la bordure du territoire carja. Je commence à devenir bon, j'ai du matos, donc même si mes armes actuelles manquent peut-être d'efficacité, que les combats pourraient être plus rapide, je m'en sors sans trop de problème, c'est ce qui est peut-être un peu dommage d'ailleurs, avec l'expérience, on stresse nettement moins, on pense à poser ses pièges, à utiliser les bonnes armes, les bonnes tenues, et les mobs qu'on craignaient au début, on se lance limite sur eux sans peur. Faudrait que les combats soient encore un peu plus durs, même si ça reste classe. Le Gueule d'orage par contre, c'est clairement un autre niveau que ce à quoi j'ai été habitué jusque là!
Premier coup, le machin me dégonde à longue distance avec ses armes de destruction massive pendant que je me débattais avec 2 étincelles. Je m'y suis repris donc une seconde fois. Il m'a fallu un bon moment avant d'en venir à bout tout de même lors de ce 2ème essai! Le machin vous harcèle et ne cesse de tirer, il est aussi vachement mobile compte tenu de sa taille et sa charge est difficile à esquiver. Heureusement qu'Aloy a le pouvoir d'enchaîner les roulades pour esquiver les rafales de son canon laser! La machine possède un armement de ouf! 0_0 Le combat m'a vachement fait penser à celui d'un MGS, quand on affronte un Metal Gear : c'est chaud, épique, ça dure un petit moment, toi tu cours partout, tandis que l'ennemi déchaîne le feu des enfers sur toi. Et ce n'est pas la peine de te cacher, le monstre est tellement grand qu'il te grille de suite dans les hautes herbes, si ça dure trop longtemps faut à tout prix lui déglinguer son radar, là encore clin d'oeil à MGS! Il y a bien un rocher dans la pleine, mais le machin à vite fait de faire le tour vu ses enjambées^^ J'ai fini par remarquer qu'il y avait une espèce de tranchée en pierre pas loin, qui a été évidemment placée là pour qu'on s'y réfugie de temps à autre. Au milieu du combat s'est pointé un Dent de Scie! Là je me suis dit que c'était une blague, on m'en voulait! xD
Bref! La technique est assez simple en fait, en théorie : faut absolument faire tomber ses lance-disques qui sont sur ses hanches pour les retourner contre lui, ça déglingue sa carapace blindé et fait apparaître ses points vitaux. La récompense en valait la peine, puisqu'en plus de nombreux éclats et composants il m'a filé 3 améliorations très rares! Par contre j'ai dilapidé toutes mes potions et beaucoup de munitions, mais putain, quel combat de ouf! 0_0 J'ai vraiment hâte de voir Hooper s'y frotter, lui qui disait que les T-Rex mécaniques c'est cool... : "Tu vas voir ce qu'il va te mettre dans la gueule le T-Rex mécanique!" xD
Passer de Zelda à Horizon, c'est dur tant sur ce dernier il n'y a aucun sentiment de liberté, le nombre de murs invisible que j'ai rencontré, de galère pour monter sur un simple rocher, du brouillard permanent, de l'objectif toujours afficher sur l'écran, ça fait un choque !
Spoiler ▼▲
Dès que je regarde l'horizon, je n'ai que ce genre de vue perso. Bah c'est pas trop mon kiff la brume.
Occident > On prend le temps de poser le scénario, les enjeux, les personnages et les bases du gameplay pendant 1h assez scriptée avant de lâcher le joueur dans le grand bain.
Japon > On introduit tout le toutim très brièvement et on laisse le joueur se démerder d'entrée de jeu.
L'une est plus spectacle, l'autre plus ludique je dirais. Les puristes préfèrent donc souvent l'approche japonaise je pense. Moi j'aime bien l'intro spectacle, je trouve ça classe, j'accorde pas mal d'intérêt à la narration et la mise en scène, donc ça me plaît. Et je ne suis pas pressé, j'ai un côté papi, je n'aime pas qu'on me pousse à l'eau, je veux y aller tout doucement :-p ^^ J'aime bien le fun immédiat aussi, je peux jouer à un jeu riche et complexe, mais faut que les mécaniques soient intuitives et le fun immédiat, si zapper 1h de tuto dirigiste signifie se taper 3-4h, ou plus, d'apprentissage et de galère en solo avant de pouvoir apprécier le jeu, je préfère encore me taper le tutot dirigiste.
P.S : T'as déjà fini Zelda Rudolf?
Je ne trouve pas que ce soit une différence d'approche entre occident et Japon.
Si tu joues par exemple au premier Fallout (voire un Elder Scrolls ? ), ou bien des jeux indés, tu commences direct, sans chichi. A côté, quand tu commences Zelda Twilight Princess ou Skyward Sword, ce n'est pas du tout la même approche.
Non, je n'ai toujours pas fini Zelda (loin de là même, malgré mes quelques 80 heures de jeu ^^).
Edit : Par contre, on peut tout à fait faire une intro ludique sans cinématique et en même temps très pépère, donc je pense que, quelque part, l'introduction de Zelda Breath of the Wild pourrait très bien convenir à ta façon de jouer (tu es relativement libre mais on t'explique progressivement les choses de manière non intrusive).
nah je joue pas sur ps4 pro, c'est sur il y a beaucoup moins de lens flare. J'ai regarder un letplay pour voir et c'est la suite du jeu que javais pas trouver particulièrement jolie. Un environnement plus hivernale avec des couleurs fade. Je trouvais ca étrange de pas voir le jeu coloré que l'on nous montrait dans les trailer. Heureusement ca devient beaucoup plus jolie par la suite.
Moi j'ai trouvé tous les environnements égaux jusqu'ici, mais peut-être que sur la version PS4 classique, les couleurs sont un peu plus fades, je ne saurais te dire. Je pense qu'on peut difficilement faire mieux pour un open world, le modèle de 2013 doit cracher ses tripes.
Pour la nécropole tu y entres avec la quête principale .
J'ai affronté mon premier Gueule d'orage hier soir, celui à la bordure du territoire carja. Je commence à devenir bon, j'ai du matos, donc même si mes armes actuelles manquent peut-être d'efficacité, que les combats pourraient être plus rapide, je m'en sors sans trop de problème, c'est ce qui est peut-être un peu dommage d'ailleurs, avec l'expérience, on stresse nettement moins, on pense à poser ses pièges, à utiliser les bonnes armes, les bonnes tenues, et les mobs qu'on craignaient au début, on se lance limite sur eux sans peur. Faudrait que les combats soient encore un peu plus durs, même si ça reste classe. Le Gueule d'orage par contre, c'est clairement un autre niveau que ce à quoi j'ai été habitué jusque là!
Premier coup, le machin me dégonde à longue distance avec ses armes de destruction massive pendant que je me débattais avec 2 étincelles. Je m'y suis repris donc une seconde fois. Il m'a fallu un bon moment avant d'en venir à bout tout de même lors de ce 2ème essai! Le machin vous harcèle et ne cesse de tirer, il est aussi vachement mobile compte tenu de sa taille et sa charge est difficile à esquiver. Heureusement qu'Aloy a le pouvoir d'enchaîner les roulades pour esquiver les rafales de son canon laser! La machine possède un armement de ouf! 0_0 Le combat m'a vachement fait penser à celui d'un MGS, quand on affronte un Metal Gear : c'est chaud, épique, ça dure un petit moment, toi tu cours partout, tandis que l'ennemi déchaîne le feu des enfers sur toi. Et ce n'est pas la peine de te cacher, le monstre est tellement grand qu'il te grille de suite dans les hautes herbes, si ça dure trop longtemps faut à tout prix lui déglinguer son radar, là encore clin d'oeil à MGS! Il y a bien un rocher dans la pleine, mais le machin à vite fait de faire le tour vu ses enjambées^^ J'ai fini par remarquer qu'il y avait une espèce de tranchée en pierre pas loin, qui a été évidemment placée là pour qu'on s'y réfugie de temps à autre. Au milieu du combat s'est pointé un Dent de Scie! Là je me suis dit que c'était une blague, on m'en voulait! xD
Bref! La technique est assez simple en fait, en théorie : faut absolument faire tomber ses lance-disques qui sont sur ses hanches pour les retourner contre lui, ça déglingue sa carapace blindé et fait apparaître ses points vitaux. La récompense en valait la peine, puisqu'en plus de nombreux éclats et composants il m'a filé 3 améliorations très rares! Par contre j'ai dilapidé toutes mes potions et beaucoup de munitions, mais putain, quel combat de ouf! 0_0 J'ai vraiment hâte de voir Hooper s'y frotter, lui qui disait que les T-Rex mécaniques c'est cool... : "Tu vas voir ce qu'il va te mettre dans la gueule le T-Rex mécanique!" xD
Passer de Zelda à Horizon, c'est dur tant sur ce dernier il n'y a aucun sentiment de liberté, le nombre de murs invisible que j'ai rencontré, de galère pour monter sur un simple rocher, du brouillard permanent, de l'objectif toujours afficher sur l'écran, ça fait un choque !
Dès que je regarde l'horizon, je n'ai que ce genre de vue perso. Bah c'est pas trop mon kiff la brume.
Excessivité quand tu nous tiens...