@TheCaptainSam
Oui des Colosses qui seraient accessible direct aurait été très bien.
Après qu'ils se baladent sur la mappe, et même qu'ils interagissent ç'aurait été vraiment dingue. (Pauvre PS2 :p)
Mais bon, le hic c'est que les derniers Colosses auraient été introuvables s'ils étaient vraiment libres.... vu la taile de la mappe. xD
@Mega_Rob
Triste histoire.
C'est malheureusement le destin de beaucoup de jeux indés...
D'ailleurs ça me fait penser, qu'une déception aussi pour moi a été l'annulation d'un projet : Until Dark de Shiro Games. Les devs de Evoland 1 & 2.
Le prototype m'avait bien hypé, mais ils se sont rendu compte que ça n'attirait pas assez les joueurs et qu'il était trop ambitieux, et ont préféré l'avorter tout de suite et se concentrer sur autre chose de plus réalisable.
Une sage décision bien sûr. Mais dommage.
Pour moi aucun doute possible, il s'agit de Golden Sun : Obscure Aurore (DS).
J'adore les deux épisodes GBA, ce sont d'excellents RPG de qualité (très peu de défauts) qui m'ont donné la sensation de vivre une grande aventure. Quand j'ai appris l'existence d'une suite, j'étais comme fou, j'ai pourtant réussi à me garder la surprise en regardant très peu d'images ou de vidéos, j'achète le jeu à l'aveugle en espérant bien des choses mais sans pour autant m'attendre à une qualité équivalente des titres précédents, pour moi il était évident que le jeu serait un peu moins bon que les deux premiers opus ne serait-ce qu'à cause du visuel des premières image du jeu.
Juste un peu moins bon ? Quelle déception,
-On troque une jolie 2D contre une 3D grossière et dégueulasse
-Le jeu est trop simple, que ça soit au niveau des énigmes ou des combats (très peu de plaisir de jeu)
-L'intrigue est à chier, d'autant plus si elle s'achève sur un cliffhanger annonçant une suite qui n'existera jamais
-Personnages principaux et univers pas intéressants pour un sous
-Redite des Boss, des musiques, du système de combat et plein d'autres choses encore
-Peu de contenu et de quêtes annexes
Bon, je ne savais pas trop quel jeu choisir car je suis rarement "déçu" par un jeu.
Mais après avoir réfléchi, il y a quand même un jeu qui me vient en tête, c'est Red Dead Redemption.
J'en ai déjà longuement parlé sur le topic du jeu, mais j'avoue que j'en attendais plus. Certes, le jeu a une excellente ambiance western comme on n'en voit pratiquement jamais dans un jeu vidéo, ce qui le sauve finalement de la médiocrité, mais alors le reste ne suit pas trop, à commencer par le gameplay action qui est très désagréable. En effet, on retrouve tous les poncifs du "Je tire, je me mets à couvert pour que la vie remonte, je tire, je me mets à couvert, je tire, etc", avec une IA débile des ennemis, un assistanat complet avec le mode "bullet time" et un level-design inexistant. Le problème, c'est qu'en plus ces phases de TPS sont trop nombreuses, ça se répète à mort ! C'est dommage parce que les phases de dressage de chevaux ou d'escorte de bétail sont réussies, ainsi que quelques autres petites missions qui sortent du lot comme l'incendie de la grange, mais autrement, non, le jeu est vraiment trop chiant à jouer. Pour comparer avec un autre "GTA like", un jeu comme le premier Mafia réussissait non seulement à avoir une excellente ambiance façon "Le Parrain", une réalisation graphique impressionnante pour l'époque, mais également un bon gameplay, un bon level-design, un bon scénario, et des missions à la fois moins nombreuses mais bien plus longues, différentes et intéressantes à jouer que dans Red Dead Redemption.
Et il n'y a pas que le gameplay qui pose problème dans ce jeu, mais également son rythme. Rien que le début, il y a un gros souci de "dissonance ludo-narrative", où on voit notre héros prendre UNE balle et se retrouver dans le coma pendant plusieurs jours, alors que dans tout le reste du jeu il se prend des dizaines et des dizaines de balles et s'en relève à chaque fois au bout de plusieurs secondes de mise à couvert. De plus, alors qu'on prépare plein de missions un peu chiantes pour préparer l'assaut d'une forteresse, on nous fait ensuite le coup du "Thank you Mario, but our princess is in another castle" quand on nous dit que l'ancien compagnon du héros n'est finalement plus dans la fortesse mais au Mexique : pfff, tout ça pour ça, quoi ! Et alors le Mexique, je n'en parle pas : c'est chiant, les mêmes missions se répètent, il y a aussi de gros problèmes de cohérences entre les missions où on joue le bon et d'autres où on joue le méchant, tandis que le jeu propose un système d'alignement qui n'apporte strictement rien et n'implique aucune bifurcation scénaristique.
Par contre, j'avoue que le dernier quart du jeu dans la dernière région devient beaucoup plus intéressant, déjà parce que c'est plus court (donc on se fait moins chier sur le gameplay), mais aussi parce que les thématiques scénaristiques deviennent beaucoup plus intéressantes. C'est aussi le seul moment du jeu qu'on entend une vraie musique (ou plutôt une chanson) qui apporte une certaine émotion. Dommage cela dit que l'épilogue soit sans intérêt à mon avis (le jeu aurait dû s'arrêter juste avant je pense).
Je passe vite fait sur les quêtes annexes qui ne m'ont pas trop intéressé non plus.
Bref, c'est uniquement l'ambiance western qui m'a fait tenir jusqu'à la fin, parce que je me suis un peu forcé pour le gameplay (alors qu'un jeu comme Oddworld La Fureur de l'Etranger a non seulement une superbe ambiance western, mais également un excellent gameplay, un très bon level-design et un scénario intéressant, tout pour plaire contrairement à Red Dead Redemption, et malheureusement il s'était planté commercialement, monde de merde ! ). Et je ne m'attends absolument pas à ce que sa future suite Red Dead Redemption 2 se remette réellement en cause dans la structure même de son genre "GTA", vu que les jeux Rockstar sont toujours plébiscités par la presse et par les joueurs.
Goldeneye Wii
Quand j'ai entendu à l'époque qu'on aurait un remake de Goldeneye j'étais comme un dingue ! (ça reste encore aujourd'hui mon fps préféré)
Tout avait bien commencé: le premier niveau plutôt fidèle au "Dam" d'origine, le petit travelling de caméra qui fait plaisir, le barrage ect... Même le fait qu'on contrôle Daniel Craig ne me gênait pas plus que ça.
Mais alors par la suite...mon dieu
Des personnages totalement wtf et fictif (le Ourumov obèse, le Valentin maigre patron de discothèque qui est blessé à la joue au lieu de la cuisse et qui se fait descendre par Xenia, une Xenia justement et une Natalia qui ne ressemblent plus à rien, un Trevelian en pull over de papi, un Mishkin en bureaucrate à lunettes et un Boris qui a tellement pas été respecté qu'ils l'ont oublié !), un scénario totalement différent du film, une bande son passe-partout au possible, des niveaux qui ne ressemblent en rien à ceux d'origine, pas de gadgets, des armes hyper similaires, une ia complètement stupide, un multi qui ne fonctionne pas du tout, pas de cheats codes à débloquer, graphiquement plutôt laid, un système de visée complètement lourd et rigide et un système de jeu basé sur du bourrinage dès que tu te fais repérer.
Un Goldeneye qui n'en est pas un et un fps très moyen en prime !
À oublier...
J'espère vraiment qu'on aura un jour un remaster de la version N64 digne du jeu d'origine
Pour ce jeu qui m'a le plus déçu, je dirais "Gears of War 3".
Après deux premiers opus qui étaient quasi-parfait en terme d'aventure solo, le troisième a prit une direction multi qui m'a vraiment fait chier.
Ca donnait donc un mode histoire sans saveur ou le joueur enchaine les arènes les unes après les autres et qui se ressemblaient toutes pour la plupart.
Alors oui la partie multi a certainement gagné en contenu, mais en tant que joueur ayant une préférence pour le solo, ce "Gears of War 3" me déçoit toujours même si la pilule est un peu passé avec le temps.
KOF XIII, a cause de son character-redesign nul a chier, un vrai massacre. Les arriere-plans aussi sonts insoutenables, avec des gros partout.
HeadHunter 2, qui n'a plu rien a voir avec le premier opus, qui lui etait absolument genial.
Left 4 Dead, acheté day 1 a 50$, pour un jeu tout moisi, c'etait clairement une beta (la beta du 2..)
Dark Soul, je pensais que le gameplay etait rapide, fluide et intuitif, je ne m'attendais pas a devoir jouer avec une enclume en guise de personnage
mais le pire du pire, celui a qui va mon vote, c'est tres clairement: Super Metroid.
Je pense tres sérieusement qu'il s'agit d'un des pires game design que j'aie jamais vu.
Il est aussi grand que vide, aussi beau que non inspiré; on peut aller partout mais il n'y a rien a faire nulle part,
de plus autant pour le coté visuel que pour le coté audio, il est completement ininteressant.
Aucun rythme, comme il n'y a aucune indication / piste a suivre / objectifs, c'est au joueur de se démerder tout seul de A a Z, ok je veux bien, sauf que quand on ne te propose pratiquement exclusivement que du level-design douteux et prise de tete, comme planquer une clé dans le fin-fond d'une zone obscure, pour aller ouvrir une porte qui se situe a l'autre bout du monde 172 écrans plus loin, sans te donner la moindre indication, niveau level design, y'a vraiment rien de plus nul et facile a faire que ca.
Pour moi un bon level design, cest un level design qui sait garder le joueur enthousiaste a n'importe quel moment de l'aventure, et également savoir récompenser la curiosité / l'effort, tout en suggérant des solutions ou au moins proposer une alternative quand le joueur se retrouve bloqué.
Super Metroid ne fais rien de tout ca, il T'IMPOSE l'effort de devoir inspecter chaque tile de la map sous peine d'etre bloqué, sans offrir d'alternative, et en plus, il te PUNI pour ca, en te "récompensant" 4 fois sur 5, par, soit une nouvelle porte fermée soit avec 5 missiles alors que t'en a deja 100+.
Autre non-sens: les mobs. ils ne sonts pas une menace dans le jeu, et ne servent a rien a part bloquer/ralentir le joueur.
Surtout que de par la nature de jeu d'aventure de SM, y'a pas de loot, pas d'xp / level up sur quoi se rabattre;
les combats sonts inutiles et deviennent dés le debut de l'aventure extremement fastidieux, enervants et fatiguants.
C'est aussi très démotivant quand, par exemple, l'on trouve une upgrade a l'equippement de Samus. On est tout contents (environ 1.5 secondes de bonheur) , juste le temps de se rappeller que les combats sonts a chier/useless et que pour le coup, notre belle nouvelle upgrade aussi.
Aussi, l'illusion de liberté, de vaste monde a explorer est largement inférieure a celle de Metroid II: Return of Samus. Dans Metroid II on pouvait se transformer en boule et s'aggriper aux murs, ce qui permettait d'explorer de grandes zones ouvertes, notamment sur les plafonds de cavernes, ce qui donnait une super sensation d'exploration. Que dans SM, on se sent confiné dans de petits "blocs" rectangulaires fermés.
Bref je n'ai aucune idée de a qui se jeu s'adresse. Pourtant on le voit dans n'importe quel Top 10 / Top 100 de JV SNES ou global. Peut etre que les speedrunners trouvent un interet dans ce jeu, mais bon, personnellement les speedrunners je m'en contrefous.
Pour moi c'est un étron, qui a certes une tres grande map, bénéficie d'une réalisation de haut niveau, mais n'a rien d'autre que ca.
comme planquer une clé dans le fin-fond d'une zone obscure, pour aller ouvrir une porte qui se situe a l'autre bout du monde 172 écrans plus loin
?!?
Soit ma mémoire me joue des tours, soit il n'existe aucun passage de ce genre dans Super Metroid, sachant qu'en plus il n'y a aucune clé dans ce jeu. Les "clés", c'est plutôt dans Metroid Fusion qu'on trouve ça.
Citation:
Pour moi un bon level design, cest un level design qui sait garder le joueur enthousiaste a n'importe quel moment de l'aventure, et également savoir récompenser la curiosité / l'effort, tout en suggérant des solutions ou au moins proposer une alternative quand le joueur se retrouve bloqué.
C'est exactement ce que fait Super Metroid : son level-design garde le joueur enthousiaste, récompense sa curiosté ET offre des alternatives à l'exploration. Sais-tu que tu peux utiliser le saut infini en bombes morphing et le saut mural sur un seul mur, ou encore l'attaque comète, pour emprunter de nouveaux passages et faire pas mal de choses dans l'ordre que tu veux ? D'ailleurs, Metroid II est beaucoup plus linéaire que Super Metroid dans son exploration.
Quant aux ennemis, oui, on s'en fiche un peu, mais je ne vois pas trop en quoi les combats de Metroid II étaient plus intéressants.
Quand je dis "clé" c'est plutot un terme general pour dire passer une porte ou une zone, peu importe que ce soit a coup de missile, a coup de skill ou autre, ca reste le principe de "trouver clé pour ouvrir porte", avec un habillage différent. mais tu as raison j'aurai du préciser.
Apres, je ne souhaite vraiment pas débatre sur ce jeu.
Je l'ai detesté de A a Z, contrairement a Zero Mission & Fusion que j'ai trouvé excellents
Dino crisis 3 pour moi. Bon sang, impossible de tomber à ce point à côté. Ce jeu... Des dinos mutants dans une base spatiale que l'on combat avec un jet dans le dos. WTF ! En plus, le jeu est soporifique, les cameras sont parmi les pires que j'ai pu voir dans un JV. Licence morte avec cette daube.
Sinon, legacy of Kain : Blood omen 2. Un épisode qui fait tâche dans une excellente série. C'est chiant, moche (Soul reaver 2 lui met une claque alors qu'il est plus vieux), scénario très moyen qui est laissé de côté par rapport à Blood omen 1, Soul reaver 1 et 2 et LOK defiance (et heureusement), un Kain sans charisme et j'en passe. Enorme déception.
Borderlands pour moi. J'avais entendu tellement de bien du jeu qu'il a fallu que je le fasse. La déception était total.
Bug dans tout les sens, scénario qui tient sur un post-it et narration et dialogues de niveau maternelle... Je vais m’arrêté là parce que je pourrais en parler des heures de tous les problèmes rencontrés durant le jeu. Enfin bref, j'en attendais trop je pense.
@TheCaptainSam
Oui des Colosses qui seraient accessible direct aurait été très bien.
Après qu'ils se baladent sur la mappe, et même qu'ils interagissent ç'aurait été vraiment dingue. (Pauvre PS2 :p)
Mais bon, le hic c'est que les derniers Colosses auraient été introuvables s'ils étaient vraiment libres.... vu la taile de la mappe. xD
@Mega_Rob
Triste histoire.
C'est malheureusement le destin de beaucoup de jeux indés...
D'ailleurs ça me fait penser, qu'une déception aussi pour moi a été l'annulation d'un projet : Until Dark de Shiro Games. Les devs de Evoland 1 & 2.
Le prototype m'avait bien hypé, mais ils se sont rendu compte que ça n'attirait pas assez les joueurs et qu'il était trop ambitieux, et ont préféré l'avorter tout de suite et se concentrer sur autre chose de plus réalisable.
Une sage décision bien sûr. Mais dommage.
Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer
Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.
Pour moi aucun doute possible, il s'agit de Golden Sun : Obscure Aurore (DS).
J'adore les deux épisodes GBA, ce sont d'excellents RPG de qualité (très peu de défauts) qui m'ont donné la sensation de vivre une grande aventure. Quand j'ai appris l'existence d'une suite, j'étais comme fou, j'ai pourtant réussi à me garder la surprise en regardant très peu d'images ou de vidéos, j'achète le jeu à l'aveugle en espérant bien des choses mais sans pour autant m'attendre à une qualité équivalente des titres précédents, pour moi il était évident que le jeu serait un peu moins bon que les deux premiers opus ne serait-ce qu'à cause du visuel des premières image du jeu.
Juste un peu moins bon ? Quelle déception,
-On troque une jolie 2D contre une 3D grossière et dégueulasse
-Le jeu est trop simple, que ça soit au niveau des énigmes ou des combats (très peu de plaisir de jeu)
-L'intrigue est à chier, d'autant plus si elle s'achève sur un cliffhanger annonçant une suite qui n'existera jamais
-Personnages principaux et univers pas intéressants pour un sous
-Redite des Boss, des musiques, du système de combat et plein d'autres choses encore
-Peu de contenu et de quêtes annexes
MA déception de joueurs.
Bon, je ne savais pas trop quel jeu choisir car je suis rarement "déçu" par un jeu.
Mais après avoir réfléchi, il y a quand même un jeu qui me vient en tête, c'est Red Dead Redemption.
J'en ai déjà longuement parlé sur le topic du jeu, mais j'avoue que j'en attendais plus. Certes, le jeu a une excellente ambiance western comme on n'en voit pratiquement jamais dans un jeu vidéo, ce qui le sauve finalement de la médiocrité, mais alors le reste ne suit pas trop, à commencer par le gameplay action qui est très désagréable. En effet, on retrouve tous les poncifs du "Je tire, je me mets à couvert pour que la vie remonte, je tire, je me mets à couvert, je tire, etc", avec une IA débile des ennemis, un assistanat complet avec le mode "bullet time" et un level-design inexistant. Le problème, c'est qu'en plus ces phases de TPS sont trop nombreuses, ça se répète à mort ! C'est dommage parce que les phases de dressage de chevaux ou d'escorte de bétail sont réussies, ainsi que quelques autres petites missions qui sortent du lot comme l'incendie de la grange, mais autrement, non, le jeu est vraiment trop chiant à jouer. Pour comparer avec un autre "GTA like", un jeu comme le premier Mafia réussissait non seulement à avoir une excellente ambiance façon "Le Parrain", une réalisation graphique impressionnante pour l'époque, mais également un bon gameplay, un bon level-design, un bon scénario, et des missions à la fois moins nombreuses mais bien plus longues, différentes et intéressantes à jouer que dans Red Dead Redemption.
Et il n'y a pas que le gameplay qui pose problème dans ce jeu, mais également son rythme. Rien que le début, il y a un gros souci de "dissonance ludo-narrative", où on voit notre héros prendre UNE balle et se retrouver dans le coma pendant plusieurs jours, alors que dans tout le reste du jeu il se prend des dizaines et des dizaines de balles et s'en relève à chaque fois au bout de plusieurs secondes de mise à couvert. De plus, alors qu'on prépare plein de missions un peu chiantes pour préparer l'assaut d'une forteresse, on nous fait ensuite le coup du "Thank you Mario, but our princess is in another castle" quand on nous dit que l'ancien compagnon du héros n'est finalement plus dans la fortesse mais au Mexique : pfff, tout ça pour ça, quoi ! Et alors le Mexique, je n'en parle pas : c'est chiant, les mêmes missions se répètent, il y a aussi de gros problèmes de cohérences entre les missions où on joue le bon et d'autres où on joue le méchant, tandis que le jeu propose un système d'alignement qui n'apporte strictement rien et n'implique aucune bifurcation scénaristique.
Par contre, j'avoue que le dernier quart du jeu dans la dernière région devient beaucoup plus intéressant, déjà parce que c'est plus court (donc on se fait moins chier sur le gameplay), mais aussi parce que les thématiques scénaristiques deviennent beaucoup plus intéressantes. C'est aussi le seul moment du jeu qu'on entend une vraie musique (ou plutôt une chanson) qui apporte une certaine émotion. Dommage cela dit que l'épilogue soit sans intérêt à mon avis (le jeu aurait dû s'arrêter juste avant je pense).
Je passe vite fait sur les quêtes annexes qui ne m'ont pas trop intéressé non plus.
Bref, c'est uniquement l'ambiance western qui m'a fait tenir jusqu'à la fin, parce que je me suis un peu forcé pour le gameplay (alors qu'un jeu comme Oddworld La Fureur de l'Etranger a non seulement une superbe ambiance western, mais également un excellent gameplay, un très bon level-design et un scénario intéressant, tout pour plaire contrairement à Red Dead Redemption, et malheureusement il s'était planté commercialement, monde de merde ! ). Et je ne m'attends absolument pas à ce que sa future suite Red Dead Redemption 2 se remette réellement en cause dans la structure même de son genre "GTA", vu que les jeux Rockstar sont toujours plébiscités par la presse et par les joueurs.
Goldeneye Wii
Quand j'ai entendu à l'époque qu'on aurait un remake de Goldeneye j'étais comme un dingue ! (ça reste encore aujourd'hui mon fps préféré)
Tout avait bien commencé: le premier niveau plutôt fidèle au "Dam" d'origine, le petit travelling de caméra qui fait plaisir, le barrage ect... Même le fait qu'on contrôle Daniel Craig ne me gênait pas plus que ça.
Mais alors par la suite...mon dieu
Des personnages totalement wtf et fictif (le Ourumov obèse, le Valentin maigre patron de discothèque qui est blessé à la joue au lieu de la cuisse et qui se fait descendre par Xenia, une Xenia justement et une Natalia qui ne ressemblent plus à rien, un Trevelian en pull over de papi, un Mishkin en bureaucrate à lunettes et un Boris qui a tellement pas été respecté qu'ils l'ont oublié !), un scénario totalement différent du film, une bande son passe-partout au possible, des niveaux qui ne ressemblent en rien à ceux d'origine, pas de gadgets, des armes hyper similaires, une ia complètement stupide, un multi qui ne fonctionne pas du tout, pas de cheats codes à débloquer, graphiquement plutôt laid, un système de visée complètement lourd et rigide et un système de jeu basé sur du bourrinage dès que tu te fais repérer.
Un Goldeneye qui n'en est pas un et un fps très moyen en prime !
À oublier...
J'espère vraiment qu'on aura un jour un remaster de la version N64 digne du jeu d'origine
Pour ce jeu qui m'a le plus déçu, je dirais "Gears of War 3".
Après deux premiers opus qui étaient quasi-parfait en terme d'aventure solo, le troisième a prit une direction multi qui m'a vraiment fait chier.
Ca donnait donc un mode histoire sans saveur ou le joueur enchaine les arènes les unes après les autres et qui se ressemblaient toutes pour la plupart.
Alors oui la partie multi a certainement gagné en contenu, mais en tant que joueur ayant une préférence pour le solo, ce "Gears of War 3" me déçoit toujours même si la pilule est un peu passé avec le temps.
Signé: Clone Tr'Hooper Quenthi
DuelsCiné recherche un repreneur. Faites-vous connaitre pour la reprise !
Dans les grandes lignes:
mais le pire du pire, celui a qui va mon vote, c'est tres clairement: Super Metroid.
Je pense tres sérieusement qu'il s'agit d'un des pires game design que j'aie jamais vu.
Il est aussi grand que vide, aussi beau que non inspiré; on peut aller partout mais il n'y a rien a faire nulle part,
de plus autant pour le coté visuel que pour le coté audio, il est completement ininteressant.
Aucun rythme, comme il n'y a aucune indication / piste a suivre / objectifs, c'est au joueur de se démerder tout seul de A a Z, ok je veux bien, sauf que quand on ne te propose pratiquement exclusivement que du level-design douteux et prise de tete, comme planquer une clé dans le fin-fond d'une zone obscure, pour aller ouvrir une porte qui se situe a l'autre bout du monde 172 écrans plus loin, sans te donner la moindre indication, niveau level design, y'a vraiment rien de plus nul et facile a faire que ca.
Pour moi un bon level design, cest un level design qui sait garder le joueur enthousiaste a n'importe quel moment de l'aventure, et également savoir récompenser la curiosité / l'effort, tout en suggérant des solutions ou au moins proposer une alternative quand le joueur se retrouve bloqué.
Super Metroid ne fais rien de tout ca, il T'IMPOSE l'effort de devoir inspecter chaque tile de la map sous peine d'etre bloqué, sans offrir d'alternative, et en plus, il te PUNI pour ca, en te "récompensant" 4 fois sur 5, par, soit une nouvelle porte fermée soit avec 5 missiles alors que t'en a deja 100+.
Autre non-sens: les mobs. ils ne sonts pas une menace dans le jeu, et ne servent a rien a part bloquer/ralentir le joueur.
Surtout que de par la nature de jeu d'aventure de SM, y'a pas de loot, pas d'xp / level up sur quoi se rabattre;
les combats sonts inutiles et deviennent dés le debut de l'aventure extremement fastidieux, enervants et fatiguants.
C'est aussi très démotivant quand, par exemple, l'on trouve une upgrade a l'equippement de Samus. On est tout contents (environ 1.5 secondes de bonheur) , juste le temps de se rappeller que les combats sonts a chier/useless et que pour le coup, notre belle nouvelle upgrade aussi.
Aussi, l'illusion de liberté, de vaste monde a explorer est largement inférieure a celle de Metroid II: Return of Samus. Dans Metroid II on pouvait se transformer en boule et s'aggriper aux murs, ce qui permettait d'explorer de grandes zones ouvertes, notamment sur les plafonds de cavernes, ce qui donnait une super sensation d'exploration. Que dans SM, on se sent confiné dans de petits "blocs" rectangulaires fermés.
Bref je n'ai aucune idée de a qui se jeu s'adresse. Pourtant on le voit dans n'importe quel Top 10 / Top 100 de JV SNES ou global. Peut etre que les speedrunners trouvent un interet dans ce jeu, mais bon, personnellement les speedrunners je m'en contrefous.
Pour moi c'est un étron, qui a certes une tres grande map, bénéficie d'une réalisation de haut niveau, mais n'a rien d'autre que ca.
?!?
Soit ma mémoire me joue des tours, soit il n'existe aucun passage de ce genre dans Super Metroid, sachant qu'en plus il n'y a aucune clé dans ce jeu. Les "clés", c'est plutôt dans Metroid Fusion qu'on trouve ça.
C'est exactement ce que fait Super Metroid : son level-design garde le joueur enthousiaste, récompense sa curiosté ET offre des alternatives à l'exploration. Sais-tu que tu peux utiliser le saut infini en bombes morphing et le saut mural sur un seul mur, ou encore l'attaque comète, pour emprunter de nouveaux passages et faire pas mal de choses dans l'ordre que tu veux ? D'ailleurs, Metroid II est beaucoup plus linéaire que Super Metroid dans son exploration.
Quant aux ennemis, oui, on s'en fiche un peu, mais je ne vois pas trop en quoi les combats de Metroid II étaient plus intéressants.
Quand je dis "clé" c'est plutot un terme general pour dire passer une porte ou une zone, peu importe que ce soit a coup de missile, a coup de skill ou autre, ca reste le principe de "trouver clé pour ouvrir porte", avec un habillage différent. mais tu as raison j'aurai du préciser.
Apres, je ne souhaite vraiment pas débatre sur ce jeu.
Je l'ai detesté de A a Z, contrairement a Zero Mission & Fusion que j'ai trouvé excellents
Dino crisis 3 pour moi. Bon sang, impossible de tomber à ce point à côté. Ce jeu... Des dinos mutants dans une base spatiale que l'on combat avec un jet dans le dos. WTF ! En plus, le jeu est soporifique, les cameras sont parmi les pires que j'ai pu voir dans un JV. Licence morte avec cette daube.
Sinon, legacy of Kain : Blood omen 2. Un épisode qui fait tâche dans une excellente série. C'est chiant, moche (Soul reaver 2 lui met une claque alors qu'il est plus vieux), scénario très moyen qui est laissé de côté par rapport à Blood omen 1, Soul reaver 1 et 2 et LOK defiance (et heureusement), un Kain sans charisme et j'en passe. Enorme déception.
Borderlands pour moi. J'avais entendu tellement de bien du jeu qu'il a fallu que je le fasse. La déception était total.
Bug dans tout les sens, scénario qui tient sur un post-it et narration et dialogues de niveau maternelle... Je vais m’arrêté là parce que je pourrais en parler des heures de tous les problèmes rencontrés durant le jeu. Enfin bref, j'en attendais trop je pense.