Pour moi non, je suis désolé mais ce genre de jeu ne représente pas LE sport, il représente UN sport (désolé mais y'a pas que le foot, même si 90% des info sportive porte que sur le foot, je trouve ça vraiment dommage )
J'aime pratiquer le foot, mais justement, j'aime le pratiquer.
Certains ironise sur le curling en disant que c'est un sport chiant à regarder (a tort ou à raison). Bha moi c'est la même chose concernant ce genre de foot, c'est chiant de jouer à du foot via le support jeu vidéo.
Du coup moi c'est juste un non sens. Après j'ai pas de soucis avec le fait que des gens aiment, juste que pour moi ça reste incompréhensif, tout bêtement.
On va expédier mes déceptions de l'année 2017 (histoire de les oublier très très vite).
Flop 2017
1) Syberia 3
J'ai adoré les deux premiers Syberia, j'attendais Syberia 3 avec une grande impatience et de grandes espérances... mais rien n'est maîtrisé.
Il est indigne de ses prédécesseurs, pour moi ce jeu est une honte en plus d'être une terrible déception.
2) Danganronpa V3 : Killing Harmony
Esthétiquement pas de problème, le jeu est beau, les phases de procès sont très plaisantes à regarder et à jouer mais la sauce Danganronpa n'a pas pris cette fois. Ils en ont fait trop et pas assez. Les affaires ne m'ont pas plu, en particulier la dernière que j'ai assimilé à un gros foutage de gueule de la part des scénaristes du jeu, comme s'ils n'en avaient rien à foutre de ce qu'ils ont accompli avant.
Les deux premiers opus resteront les meilleurs de la franchise.
3) Les Piliers de la Terre (1er épisode)
C'est beau mais c'est la mort du fun.
Trop simple, peu de contenu, mou, système de choix qui laisse à désirer (surtout pour ceux qui ont lu le bouquin et qui en ont un peu rien à foutre de ces variantes). Pour l'avoir acheté plein pot sur Steam, je regrette beaucoup mon achat.
4) Yooka-Laylee
J'étais un peu partagé au départ, mais non, c'est une déception. Et ce en grande partie à cause de son héritage.
Pas assez de mondes, peu de contenu, trop de bugs, esthétiquement pas terrible.
C'est juste LE produit officiel du sport le plus populaire au monde.
Et même si ça change pas tellement d'une année sur l'autre avec seulement des ajustements techniques et un mercato mis à jour il y a une bonne part des gens qui ne jouent qu'à ce jeu ou presque alors balancer 60€ chaque année pour avoir leur MAJ c'est loin d'être un gouffre à pognon pour ce qu'ils vont le rentabiliser.
C'est exactement ça et j'ai plein d'amis qui n'ont la PS4 que pour ça et éventuellement 2-3 jeux AAA comme Horizon c'est tout !
J'ai même un ami qui n'a que les FIFA. Et oui ils rackent chaque année, surtout pour les licences et mercato à jour (car jouer l'OL avec Lacazette, c'est nul quoi, c'est pas immersif du tout)
Citation:
Pour la comparaison avec le foot que l'on peut pratiquer dehors ça n'a juste rien à voir, la on a les joueurs officiels, les stades et les marques officielles, t'as l'ambiance t'as tout.
Tu transposes ça aux jeux d'automobile c'est comme si tu disais que les GT, les Forza ou les NFS ça sert à rien parce qu'il y a juste à sortir pour prendre sa voiture et aller dans un petit chemin de campagne faire le kéké alors que dans un jeu de course tu as les voitures les plus puissantes, des circuits mythiques sur lesquels on conduira jamais, etc...
Oui commençons pas à comparer. Et jouer à FIFA ne t'empêche en rien de pratiquer du foot IRL^^ c'est même une des premières cibles de EA, les passionnés et les joueurs de foot.
Sinon oui je te rejoins sur tout Dantesqueman
Citation:
Pour moi non, je suis désolé mais ce genre de jeu ne représente pas LE sport, il représente UN sport (désolé mais y'a pas que le foot, même si 90% des info sportive porte que sur le foot, je trouve ça vraiment dommage )
J'aime pratiquer le foot, mais justement, j'aime le pratiquer.
Non mais le JV et le sport ne sont pas incompatible.
Va falloir arrêter avec ces clichés :). T'as pas le loisir de pouvoir pratiquer ton sport H-24, surtout le foot qui demande tu monde à rassembler.
T'as justement le weekend pour ça en général alors que la semaine tu joue à ta console avec les contraintes du boulot chaque jour.
Pourtant, je dis ça quand bien même j'adore la pratique du sport (dépaysement, dynamisme, compèt,....) et j'ai jamais compris honnêtement quand je voie des jeunes de mon âge, mous du genoux et pourtant je joue aussi pas mal aux jeux vidéo.
Et puis je comparerais plus le fait de jouer à FIFA à suivre un match de C1 à la TV ;). Les jeux de sports, ça n'a jamais été immersif effectivement Yoshiphile.
Citation:
(désolé mais y'a pas que le foot, même si 90% des info sportive porte que sur le foot, je trouve ça vraiment dommage )
C'est le sport le plus suivi et pratiqué dans le monde. Donc oui c'est dommage et en même temps, logique capitaliste (pas une critique du tout), t'es bien forcé de faire en ce sens pour faire marcher l'économie selon le besoin et l'offre.
Je commence aussi avec les découvertes 2017.
Bon en fait c'est la où j'ai le plus de jeux mais osef, j'ai écrit trop de trucs, je peux pas tout mettre d'un coup!
TOP Decouverte 2017
Je n’en ai que 4, car les autres ne m’ont pas vraiment touché au final.
Je les mets tout de même par ordre de préférence
Dragon quest 3 (remake SNES)
Probablement le jeu le plus culte que j'ai pus faire cette année.
S’il y à bien un DQ (mis à part le premier du nom bien entendu) qui ait eu un grand impact dans la scène du JRPG et de la culture pop, c’est bien DQIII.
Minitest en spoil
Spoiler ▼▲
Il s’agit du jeu ou les jobs classique de la série ont été introduit. Jobs chara designé par Toryama, ils deviendront ensuite emblématique pour la série et en auront inspiré plus d’un.
Le jeu quant à lui est plutôt agréable. Le mappemonde est excellente, on se rends comptes lors de l’aventure qu’elle représente un endroit que l’on connais tous très bien (petite indice, la planète sur laquelle on vit).
Un petit bémol pour le grinding, il est assez présent et peut rebouter certains joueurs.
Au niveau de l’ost, du très très bon, bien que l’on ne soit pas au niveau du 4 ou du 5 pour ma part.
M’enfin, ce jeu se paye le luxe d’avoir introduit mon second thème favori ever des jeux vidéo, à savoir Heavenly flight (que l’on retrouvera dans DQ8 et dans FFIII accesoirement loul) et ça c’est pas rien bordel.
A savoir que le thème que je place plus haut est corridor of time.
Cette ost fait partie de mon top 5 des Ost des DQ (petite idée de mon top 4, 8, 5, 3, 9).
Une petite sélection s’impose:
Spoiler ▼▲
Enfin maintenant le plus important, le système de job.
Il est très classique (normal vue qu’il fait partie des premiers) et permet de recruter durant notre aventure une pléthore de personnage généré automatiquement.
Il y à pas loin d’une dizaine de jobs (guerrier, prêtre, mage, troubadour, voleur, sage, marchand, artiste martial et héros pour le héros justement =p).
Chacune de ces classes possèdes des sorts uniques et des particularités. Par exemple héros,guerrier, prêtre mage et artistes martial sont des classes solides permettant de faire le jeu sans trop de problème, tandis que marchand et voleurs sont un peu moins efficace en combat mais permettent de progresser plus vite (vol d’item et gains d’argent en plus). En revanche la classe de troubadour, elle, ne sert presque à rien. Elle est inutile en combat, possède des stats minables et le personnages passe son temps à exécuter les actions aléatoire pouvant parfois être utile… et très souvent s’avèrer foireuse. SAUF, que cette classe permet de changer le job de son personnage (à un certains moment du jeu nous pouvons changer de jobs) en Sage, à savoir la classe la plus pété du jeu.
Le scénarios, comme dans tout les dragon quest, est plutôt anecdotique, mais l’univers parodique de la série me charme toujours autant.
A noter que je me suis probablement pris ma plus grosse honte vidéoludique sur ce jeu. J’ai réussi à être bloquer et à avoir besoin d’une soluce car j’ai réussi à faire le jeu à l’envers! Après avoir effectuer une quête secondaire (assez travaillé pour le coup) j’ai carrément zappé un gros morceau de la map, pensant avoir fait tout ce qu’il était possible de faire durant mon avancé. Sauf que j’avais zappé un pont, par conséquent je suis passé à la zone d’après, je me suis tapé un pic de difficulté assez lourds et j’ai galéré comme un porc dans la pyramide (avec mon troubadour et mon marchand bien moisie). Quelques heure de jeu plus tard, je me retrouve bloqué devant les sbires d’un boss.. J’étais bloqué, j’ai tout testé, j’ai même visité les endroits encore plus lointain du jeu et j’ai chopper des trucs end game… Mais au bout d’un moment, rien à faire, toujours bloqué.
J’ai du regarder une soluce, cette dernière m’a expliquer que le boss que je dois faire est un boss que l’on avait déjà vaincu plus tôt dans l’aventure… Ce qui n’étais pas mon cas! J’étais au moment du refight d’un boss que je n’avais pas encore vue, le gros WTF, j’étais estomaqué quand j’ai compris ma connerie, je me suis senti pire qu’Hooper (loul =p).
Tout ca pour dire que le jeu est permissif en terme de liberté sur sa worldmap, et ca, c’est un gros gros gros + pour moi! Ce qui s’est passé dans mon aventure était énorme et me laissera un souvenir inoubliable, et c’est avant tout pour ça que l’on joue à un jeu je pense. Le pauvre boss en revanche, il s’est fait one shot à deux reprises en moins de 10 minutes, rip bro ! Loul.
Graphiquement le remake est assez beau, les sprites des ennemis sont vraiment sympa et les arrières plans des combats sont bien foutus. Les graphismes overworlds sont un peu simplet en revanche mais on est sur un remake, ils ne vont pas forcément chercher à recréer la structure du jeux.
C’est un grand plaisir de découvrir ce jeu lorsque comme moi, l’on est fan du 9 en tout cas!
Un grand merci à Koichi Sugiyama
FFXII (et oui moi aussi je l’ai découvert cet année)
Le seul FF où je m’amuse beaucoup dessus, peut être car c’est le moins ancré dans l’esprit FF, sûrement même (je suis école dragon quest).
Minitest
Spoiler ▼▲
Un jeu impressionnant, je ne l’ai pas encore fini mais j’ai bien avancer. Il me plaît pour le moment.
Graphiquement c’est beau, on est chez SE de toute façons. Le gameplay est pas mal, on reprends l’ATB mais avec un espèce de temps réel qui rend le tout beaucoup plus digeste.
Le système de progression des personnages est excellent, les permis sont bien pensé et ont à une vraie liberté de composition d’équipe et c’est jouissif.
C’est dingue mais ce jeu, quand on ne la pas connus à l’époque fait plus pensé à du pré Xénoblade, qu’a du FF.
On sent que Monolith Soft ce sont bien imprégné des codes de ce FFXII. Les chasses de montres, le ATB temps réel et l’exploration mise en avant.
Les environnements du jeux sont assez variés, on à des endroits vraiment jolis, par contre le début du jeu se passe les 3/4 du temps dans des mines et du désert, ca peut être lassant à force, heureusement que le jeu prend un envol et offre une pléthore de régions et de quête secondaire à faire au bout d’un moment.
Ce qui nous ramène au plus gros point fort de ce jeux, le background ! Il est vraiment pas mal, j’étais déjà initié à Ivalice grâce aux FF tactics portables, donc je connaissais la plupart des races qui peuplent Ivalice. C’est un plaisir de les voir sur leur jeu d’origine en revanche.
Le scénario, on ne va pas se mentir, n’est pas ouf.
Je vais pas trop spoiler pour ceux qui ne l’ont pas encore fait mais en gros, ce n’est clairement pas le moteur du jeu.
Les personnages, bien entendu, ils font partis du scénario, donc je peux vous dire que ce n’est pas la folie non plus. Vaan est détestable, vraiment, je n’ai aucun plaisir à voir ce trouduc dans ce jeu.
Pénélo n’est pas ouf non plus mais à le mérite d’être mignonne au moins loul.
Les autres personnage ne sont pas ratés en revanche mais je ne sais pas… ils ne se démarquent pas assez, mis à part Balthier que j’apprécie beaucoup et Fran qui est la seule à ne pas être humaine.
Et j’en profite justemment pour mettre exergue une de mes plus grosses déceptions… Pourquoi avoir mis autant de race de personnages si ce n’est pour ne pas pouvoir les jouer. Avoir un vangas dans l’équipe aurait été excellent, on n’en voit plein dans les maps entrain de nous buffer… On peut les jouer dans FF tactics… Franchement c’est nul, voila, c’est cons de dire ca mais c’est nul. Ils pouvaient nous faire jouer un mog ou un vangas, on aurait eu d’ailleurs beaucoup plus de personnalité dans le roster et ils ne l’ont pas fait. Vraiment c’est con!
L’ost, on ne va pas se mentir, n’est pas mémorable, encore un point noir vous allez me dire, et bien oui. Il y à tout de même quelques thème comme celui des boss ou encore celui du village des neiges qui sont bons mais pour le reste, on s’en balek un peu… Dommage!
C’est d’ailleurs exactement le même soupe qui à été utiliser pour l’ost des FF tactics et de Odin Sphère, vue que Hitoshi Sakamoto à participé à l’OST de tout ces jeux.
Le grand mystère dans cette affaire, c’est que Sakamoto et sa bande sont dans leur zone de confort, ils utilisent ce style depuis au moins tactics ogre… et le résultat n’est pas forcémment fameux, c’est très moyen je trouve. Les FF tactics et FF12 ne sont pas transcendés par l’ost, en revanche Odin sphère s’en sort un peu mieux .
Et pourtant, Sakamoto et Basicscape (qui ont travailler avec lui) ont sortis une OST de gros psychopathe,comme dirait l’autre, en 2009, avec Muramasa The demon blade.
Une ost qui en plus de sortir du style de Sakamoto, ridiculise l'ost de ce pauvre FF12 (ce n’est que mon avis). Bref je suis très déçus de l’OST de ce FF12 (qui n’a pas été composé par n’importe qui!).
Malgré les défauts que j’ai pus citer, FF12 n’en reste pas moins un excellent jeu au contenu infini.
Heroes of the storm (j’ai hésité à le mettre en 2017 à cause de son passage 2,0 mais bon).
Ou le Smash bros de Blizzard
Minitest en spoil comme d'hab
Spoiler ▼▲
Un moba Fun où l'on s'ammuse vite. Pas besoin ici d'être initié aux Moba pour jouer à ce Hots, il s'agit ici d'un jeu très noobfriendly et permet aux néophytes de découvrir ce que sont les mobas. Ici, tout est teamplay. Il faut jouer en équipe pour s'en sortir sinon c'est la mort, encore plus que dans les autres Mobas (à bas rang en réalité).
Sur Lol ou "Dota2" un joueur peut tout faire basculer et devenir un demi god, sur Hots, et bien ce n'est pas le cas, soit l'équipe entière est au dessus de l'autre soit c'est tout le monde à égalité.
La notion de farming à été extrêmment simplifié de même pour les builds.
Je pense que ce jeu est un bon tuto pour ceux qui veulent s'essayer à Lol ou à un quelconque autres Moba. Malheureusement, le skill est moins récompensé que sur Lol, en effet, les personnages sont tous cheaté et restent dans l'ensemble très facil à jouer, la ou Lol par exemple, possède une complxité de jeux beaucoup plus intéressante.
Les parties sont beaucoup plus rapide, elles durent entre 10 et 25 minutes de manières générale et en fonctione de la map.
Oui il y à plusieurs maps pour le mode de jeu principale, qui ont chacune leur propres spécifités. Et c'est la que le jeux gagne réellement en intérêt.
La monotonie est beaucoup moins présente que sur lol.
Le jeu est également assez jolies, bien que l'on sent que ce ne soit pas la grosse team de blibli derrière ce jeu.
Je parlais de Smash bros sauce Blizzard et ce n'est pas pour rien. Hots est un jeux qui réunie les univers de warcraft (wow + warcraft 1 à 3), starcraf, Diablo et Overwatch, à savoir les 4 gros univers de blizzards. Que l'on aime ou non blizzard, on sent la richesse de ses licenses dans ce jeu (on à même the lost viking).
Par conséquent artistiquement le jeu est top et poutre LoL et Dota sans problème. On à enfin un Moba avec une vrai OST digne de ce nom. Mention spécial au thème de Sky temple et des remasters de starcraft 1...
Fin" c'est simple, on peut entendre des remix de WC2/3 dans le lobby, rien que ca c'est énorme.
Le thème de Samuro qui reprend le thème des orcs
Spoiler ▼▲
Le thème de Genji, probablement l'un des plus épiques du jeu
Spoiler ▼▲
Le voice acting... tout simplement excellent, les personnages ont de très bon doubleurs.
Et mention spécial aux narrateurs de certaines map qui pue la classe (skye temple et tower of dooms)
Un très bon free to play si vous voulez mon avis, et que je conseille à tout ceux qui n'ont jamais touché à un MOBA. Un jeu qui fait honneur à sa boite.
FFX (et oui moi aussi je l’ai découvert cet année)²
Minitest en spoil
Spoiler ▼▲
Un jeu sympa même s’il s’agit d’un très long couloir. Une chose est sûre je ne me le referais pas.
Comme d’hab, j’ai beaucoup de mal avec les FF, je me sens obligé de les ruhser, le jeu ne nous donne pas assez de liberté et je me sens trop cloisonner dans ce titre. On peut revisiter et faire des quêtes secondaire à partir de la fin du jeu, pour moi elles arrivent trop tards.
En revanche le système de combat est vraiment sympa, je n’ai jamais aimé l’ATB des FF, c’est donc un soulagement de jouer à ce FFX. Le switch entre les persos passe crèmes et le sphèrier et très intéressant à utiliser.
Petit bémol sur certains boss aux phases complètement chaotique comme le dragon qui crache du poison. Aucun moyen de s’en protèger même avec en suivant les instructions in game.
D’autres combats étaient très bon par contre!
Lors de ma partie, les musiques ne m’ont pas trop toucher hormis quelques une (que je connaissais déjà de toute facon) mais c’est en réécoutant l’ost au calme sur l’ordinnateur que je me suis rendu compte qu’elle était vraiment bonne.
Le mont gagazet,L’hymne,Le normal battle theme,Seymour, Decisivebattle,l’ile du début, bref ya de bons thèmes vraiment (Par contre je n’ai jamais aimé to zanarkand, elle sonne trop cliché je trouve).
Graphiquement, c’est beau pour du début ps2, on va se mettre d’accords la dessus direct.
Au niveau du scénar, il est pas trop mal mais pas trop fou non plus, çà m’emmerde plus qu’autres chose de m’enlever de la liberté pour suivre cette histoire en fait.
Concernant les personnages ya du très bons et du mois bon.
Tidus n’est pas le héros de JRPG anticharismatique que je pensais, il est pas ouf mais pas mauvais et c’est plutôt un bon point.
Lulu est très charmante, j’aime beaucoup son design et son caractère.
Khimari et Auron sont énormes, rien d’autres à dire, ils sont pour moi, la force de ce FFX (à double sens).
Quant à Yuna,Waka et Riku, je ne les ai pas vraiment apprécier en revanche, ce sont un peu des clowns (sauf Yuna indeed) à coter des autres personnages.
Et si l’on ne doit retenir qu’un seul passage du jeu, et bien je dirais Khimari au mont Gagazet, tout simplement, que ce passage est bon!
Les jeux de cette année, j'en parlerais après manger loul!
Nier: Automata
Une oeuvre imparfaite mais sincère et généreuse au propos humaniste. Un très beau jeu parfois très puissant et émouvant qui mérite toute l'attention et les louanges qui lui sont adressées.
The Evil Within 2
Sebastian Castellanos revient dans une aventure plus ouverte et plus posée mais également plus focalisée sur ce qu'elle veut nous dire.
Moins fou mais plus maîtrisé, TEW2 est une vraie et très bonne suite au jeu de Mikami.
The Observer_
Un univers cyberpunk décadent à mi-chemin entre Blade Runner et Ghost in the Shell, une intrigue et un gameplay qui explorent habilement les thèmes récurrents du genre et, cerise sur le gâteau, Rutger Hauer qui promène sa voix traînante dans cette dystopie sombre et désespérée. Une très bonne surprise !
Castlevania: The Lecarde Chronicles 2
Incroyable fangame fait par une seule personne qui se paie le luxe d'être meilleur que bon nombre d'épisodes officiels de la saga ! C'est ambitieux, maîtrisé et passionnant et immanquable pour tout fan de la saga (et les autres aussi, d'ailleurs ^^).
Cuphead
Un boss rush très solide qui ne révolutionne pas le genre mais qui fait très bien son boulot. L'univers des cartoons des années 30 est parfaitement retranscrit, de la patte graphique aux animations en passant par la musique et même le grain de la pellicule ! Un vrai tour de force artistique pour un jeu au charme fou.
Mentions spéciales
Dark Souls 3: Ashes of Ariandel + The Ringed City
Comme c'est un DLC, je ne voulais pas le mettre dans le top mais je donne une mention pour cette parfaite conclusion à la saga de Miyazaki. The Ringed City nous transporte jusqu'à la fin de tout, nous faisant vivre des combats aussi intenses qu'inoubliables.
Darkwood
Un survival-horror dans le plus pur sens du terme puisqu'il s'agit d'un jeu de survie (gestion de resources, gestion du cycle jour/nuit, etc...) dans un monde horrifique. C'est assez old school, ça fait penser à des jeux comme Sanitarium ou I Have No Mouth and I Must Scream, c'est assez rigide, très punitif et pas toujours agréable à jouer mais ça reste une expérience intéressante.
Flop 2017
2Dark
Retour manqué au jeu d'horreur pour Frédéric Reynal. Si 2Dark est un jeu rempli de bonnes idées, de bonnes intentions et qu'il ne manque pas de coeur, il n'en reste pas moins totalement archaïque dans sa conception jusqu'à en devenir parfois très frustrant. Pas mauvais en soi mais d'un autre temps.
The Witness
Le jeu est sorti en 2016 à l'origine mais n'est sorti que cette année sur Mac, du coup, pour moi, c'est un jeu de cette année ^^
Un jeu brillant mais totalement imbu de lui-même qui n'a pour but que de montrer à quel point son concepteur est intelligent. Le jeu se délecte de notre échec plus que de nos succès et prend un malin plaisir à nous faire recommencer encore et encore les même puzzles. Si vous arrivez à passer outre la prétention démesurée de son auteur, il y a malgré tout un bon puzzle-game à découvrir.
Fall of Light
Un souls-like qui ajoute une mécanique proche de celle de Ico (on est accompagné d'une jeune femme qu'il faut protéger) mais qui s'avère vite assez pénible à cause d'un manque de finitions assez flagrant. Les combats sont rigides, on se perd très facilement, les ennemis sont assez peu variés et le sentiment de progression n'est pas très bien retranscrit. Sans être un mauvais jeu et malgré une ambiance plutôt sympa, ça reste malheureusement assez moyen.
Overgrowth
Je le met un peu à contre-coeur, mais on ne peut pas ignorer ses défauts.
Overgrowth est un jeu de combat / plateforme développé par deux personnes et qui aura mis près de 10 ans à sortir ! Le jeu propose un univers original ainsi qu'un gameplay extrêmement fun mais le contenu famélique est vraiment beaucoup trop réduit pour le prix demandé.
Un jeu a prendre d'ici un an, lorsque la communauté aura développé des mods qui viendront étoffer le contenu. En l'état, c'est trop peu.
Top Découvertes
Drakengard
Un jeu très imparfait, pénible même parfois, mais qui propose malgré tout un univers et une intrigue adultes et passionnantes. Difficile d'accès mais le jeu en vaut la chandelle !
Shardlight
Comme d'habitude, Wadjet Eye nous livre un vrai point & click à l'univers original et à l'écriture de qualité. Toujours un plaisir !
White Day: A Labyrinth Named School
Il s'agit de la version originale, pas du remake sorti cette année.
Un très sympathique jeu d'horreur typiquement asiatique aux mécaniques étonnamment en avance pour l'époque. L'ambiance est bonne et les énigmes variées même si parfois un peu cryptiques. Malheureusement, l'expérience est parfois un peu gâchée par de très nombreux bugs et une IA parfois capricieuse. A réserver aux fans du genre.
Severance: Blade of Darkness
Cé kom Darque Soule ! :P
Il n'empêche que ce jeu est clairement un ancêtre des souls-like, avec son système de combat qui demande patience et observation et son univers fantasy très sombre.
Malgré son âge, le jeu vieillit plutôt bien même si on n'échappe pas à une certaine rigidité typique de cette époque.
E.Y.E. Divine Cybermancy
Quand une petite équipe de Français développent leur propre jeu de rôle/action cyberpunk sans aucune contrainte ni aucune limite, on se retrouve face à un jeu foutraque et bordélique mais foncièrement fun et réjouissant :D
Deadly Premonition
Un jeu absolument unique habité par une espèce de folie omniprésente. C'est très médiocre sur à peu près tous les points mais en même temps totalement fascinant. Impossible de savoir si on rit du jeu ou avec le jeu mais c'est mémorable et très divertissant ^^
Deep Fear
Le Resident Evil de la Saturn !
Un jeu sympathique qui propose quelques mécaniques assez bien vues pour l'époque, comme la possibilité de viser et tirer tout en se déplaçant ou la gestion de l'oxygène dans certaines zones de la station sous-marine. Le titre est malgré tout un peu terni par un backtracking incessant, surtout vers la fin, ainsi que des personnages clichés limite insultants pour les personnes qu'ils dépeignent (le Japonais qui finit ses phrases par "Banzaï !" et le gay qui parle comme une grande folle D: ... ).
1) HITMAN : Ptit spoil pour expliquer pourquoi je met ce jeu quand même en top 2017.
Spoiler ▼▲
Alors oui je vous vois venir bande de p'tits malin à me dire que le jeu date de mars 2016 et vous aurez en parti raison ...en parti ^^ Le jeu a été épisodique tout au long de l'année 2016 certes mais le niveau final est sorti fin janvier en même temps que le jeu complet. Il faut savoir qu'entre le premier niveau de mars 2016 et le jeu qu'on a aujourd'hui entre les mains c'est un peu le jour et la nuit.
Ensuite vers juillet / aout Square Enix et IO interactive se sont séparé mais IO à gardé les droits et travail donc sur la saison 2 tout seul comme des grands.
Enfin il y a un mois est sorti l'ultime version de la Saison 1 intitulé " GOTY Edition " qui comporte le jeu complet + le seul et unique DLC du jeu ( 4 missions ) ET une big mise à jour ou ils ont totalement changé la gueule du jeu, tout les niveaux déjà sorti ont été modifié graphiquement. .
C'est pour cette raison que je considère HITMAN comme un jeu de 2017 bien qu'il fut jouable pour les gros fan dès 2016.
Pour moi le meilleur jeu d'infiltration depuis une époque trèèèès lointaine. Que ça soit le level design riche, le soucis du détails , le nombre de dialogues ( plus que dans le seigneurs des anneaux en livres ) , le scénario sous estimé qui se joue beaucoup en trame de fond et enfin LE GAMEPLAY , jamais on aura eu un Hitman avec autant de méthode d'assassinat , autant d'équipements qui change totalement la façon de faire une mission... sans oublié le contenu de malade ( comptais plusieurs dizaines d'heures par niveau , voir plus si on se tape des autres modes de jeux. Un contenu GARGANTUESQUE. Rien à dire. Un jeu aussi bien pensé pour sa difficulté et qui mise sur l'exploration. On se prend aussi rapidement au jeu du scoring parfait avec du speedrun bien fun.
Il y a quand même quelques petits défauts mais qui se joue plus sur du détails qu'on remarque avec le temps.
Par contre ce n'est pas un jeu ou on " y joue juste un peu ". Faire le jeu en ligne droite te fera rater 99% du jeu. Je ne déconne pas. Même moi qui doit comptabiliser plus de 500h j'en découvre encore.
On en arrive donc a son dernier défaut : Il est avant tout un jeu épisodique. Il a été pensé pour ça et ils ont bien réussi leur défi. Par contre en tant que jeu complet on est vite découragé et il est dommage de passer a côté de quelques niveaux " qui plaisent moins " alors qu'ils sont tous de qualités.
2) Sniper Elite 4 - Italia : Un petit AAA orienté infiltration/ Action sans prétention et pourtant a grosse durée de vie et bien fun ! C'est un jeu qui prend sens dans les plus grosse difficulté. En gros : Kill Cam rayon X ultra jouissive , gestion de la balistique " réaliste " et surtout les niveaux et leurs level design sont bien pensé.
Il rappelle MGSV mais n'a pas son gameplay... par contre il a des niveaux bien plus grand ! Il n'est pas en Open World comme MGSV mais les niveaux sont plus grand et plus riche que les zones de mission de MGSV qui lui est sur un open world. Ironique hein ?
Du coup c'est un jeu très sympa pour y jouer en infiltration et parfois trouver un perchoir et faire un nettoyage de nazi.
3 ) Uncharted The Lost Legacy : Une bonne surprise avec le fameux chapitre ouvert et pas mal de bonne scène d'action. Incarner Chloé c'était cool ! Le seul défaut c'est le méchant qui ressemble à rien.
4 ) Resident Evil 7 : Le début était très bon et flippant !! Rien à dire ! La vue FPS c'était cooool ^^
FLOP 2017 :
5 - Battlefront 2 : J'ai tapé la bêta : en gros c'est les même défauts que le premier Battlefront , je sais très bien ce qu'est ce jeu donc. ( si ça compte pas , tant pis )
Bon jeu avant 2017 :
1) Dark souls 3 : le même delire que Bloodborne. C'est coooooool !!!
2) J'aurai aimé le mettre 3éme en top 2017 mais le vrai jeu est sorti fin 2015... In The Name of the Tsar , dlc de Battlefield 1. Un gros contenu, des maps sympa et un jeu ultra fun !!
3 ) Elite Dangerous : j'ai hate de voir les mises à jours ! Le jeu est vraiment cool et énorme.
Pour moi non, je suis désolé mais ce genre de jeu ne représente pas LE sport, il représente UN sport (désolé mais y'a pas que le foot, même si 90% des info sportive porte que sur le foot, je trouve ça vraiment dommage )
Pourquoi me répondre à côté? Surtout que j'en ai absolument rien à faire du foot ça me laisse complètement indifférent mais il faut reconnaître que c'est le sport le plus populaire c'est tout c'est un fait.
Oui il représente un sport, le sport le plus représenté au monde donc c'est logique que ça fasse des ventes monstrueuses, je vois pas ce que j'ai dit de faux la-dedans.
Pourquoi me répondre à côté? Surtout que j'en ai absolument rien à faire du foot ça me laisse complètement indifférent mais il faut reconnaître que c'est le sport le plus populaire c'est tout c'est un fait.
Oui il représente un sport, le sport le plus représenté au monde donc c'est logique que ça fasse des ventes monstrueuses, je vois pas ce que j'ai dit de faux la-dedans.
Parfaitement, d'ailleurs c'est aussi pour ça que EA développe à fond (annuellement et de qualité même si c'est EA) des jeux comme Madden aux USA. C'est tout simplement les sports les plus populaires là bas^^. C'était d'ailleurs leur intro à l'E3.
Après, comment rendre un sport plus populaire ? alors oui il faut un coup de pouce des médias et de l'Etat mais ça vient en tout premier grâce aux résultats sportifs (et si on va plus loin toutes les structures, la fédération, les financuers préivés ou publics, bref, pas juste de la médiatisation).
Car tout "se joue" au plus bas âge lorsque gamin, tes parents te demande ou suggère des sports dans lequel tu veux te lancer et que très souvent (pas toujours), tu va continuer dessus sans changer tous les ans.
Et quand tu n'as pas de repères, tu prends un sport qui a une belle image et ça vient en premier des résultats sportifs qui affichent ton sport. Pour imager, gagner un championnat du monde ou une médaille olympique, on le sait, a toujours des retombées impressionnantes sur les clubs à tous les niveaux et en premier les plus bas (c'est prouvé à chaque fois^^).
C'est comme celà que le handball ou le judo ont percé alors que le tennis est de moins en moins pratiqué. Je parle attention d'analyse macro car oui il y a aussi d'autres facteurs forcément mais je parle de ce qui donne l'impulsion globale.
Pour ce qui est du football, c'est l'héritage comme dit Dantesqueman de plus d'un siècle qui fait que c'est le seul sport pratiqué dans quasiment TOUS les pays même certains non reconnus comme le Kosovo qui a fait les derniers éliminatoires.
Bon désolé si je développe mais c'est un sujet qui m'intéresse donc flutte :P
Et promis, je posterai mon top&flops et tops <2017 ici quand j'aurai le temps de mettre la forme.
Je n'ai jamais réussi à accrocher au premier NieR mais sa suite s'est avérée être d'un tout autre niveau, sur beaucoup de points que je ne citerai pas ici, mais qui (en somme) m'ont beaucoup fait apprécier le jeu. C'est pas une claque (il n'est pas exempt de défauts) mais ça sort des sentiers battus et ça fait du bien !
Un jeu dont je n'attendais rien mais qui a réussi à me toucher.
3éme placeAER
Très reposant, plutôt onirique, assez joli (DA sympathique qui rappellera celle de Bound).
L'histoire est plutôt classique, les donjons sont très simples, il y a peu d'interaction mais, globalement, j'ai apprécié le jeu.
1: Nier automata 2: Resident evil 7 3: Gravity rush 2 4: Super Robot Wars V 5: The evil within 2
Mention honorable:Yakuza zero,Wolfenstein 2,Prey et pour finir Tekken 7
et pour continuer mes flops de l'année :
1: Flatout 4 (je m'y attendais même a 15 euro je me suis sentis arnaqué) 2: Warriors all-star 3: Marvel vs capcom infinite 4: Need for speed payback 5: Senran Kagura Peach beach splash (Le moins bon de la série pour moi)
et pour finir les découvertes de cette année :
1: The last guardian 2: Shantae Half-Genie Hero 3: Guacamelee 4: Syberia 5: The Division
Pour moi non, je suis désolé mais ce genre de jeu ne représente pas LE sport, il représente UN sport (désolé mais y'a pas que le foot, même si 90% des info sportive porte que sur le foot, je trouve ça vraiment dommage )
J'aime pratiquer le foot, mais justement, j'aime le pratiquer.
Certains ironise sur le curling en disant que c'est un sport chiant à regarder (a tort ou à raison). Bha moi c'est la même chose concernant ce genre de foot, c'est chiant de jouer à du foot via le support jeu vidéo.
Du coup moi c'est juste un non sens. Après j'ai pas de soucis avec le fait que des gens aiment, juste que pour moi ça reste incompréhensif, tout bêtement.
On va expédier mes déceptions de l'année 2017 (histoire de les oublier très très vite).
Flop 2017
1) Syberia 3
J'ai adoré les deux premiers Syberia, j'attendais Syberia 3 avec une grande impatience et de grandes espérances... mais rien n'est maîtrisé.
Il est indigne de ses prédécesseurs, pour moi ce jeu est une honte en plus d'être une terrible déception.
2) Danganronpa V3 : Killing Harmony
Esthétiquement pas de problème, le jeu est beau, les phases de procès sont très plaisantes à regarder et à jouer mais la sauce Danganronpa n'a pas pris cette fois. Ils en ont fait trop et pas assez. Les affaires ne m'ont pas plu, en particulier la dernière que j'ai assimilé à un gros foutage de gueule de la part des scénaristes du jeu, comme s'ils n'en avaient rien à foutre de ce qu'ils ont accompli avant.
Les deux premiers opus resteront les meilleurs de la franchise.
3) Les Piliers de la Terre (1er épisode)
C'est beau mais c'est la mort du fun.
Trop simple, peu de contenu, mou, système de choix qui laisse à désirer (surtout pour ceux qui ont lu le bouquin et qui en ont un peu rien à foutre de ces variantes). Pour l'avoir acheté plein pot sur Steam, je regrette beaucoup mon achat.
4) Yooka-Laylee
J'étais un peu partagé au départ, mais non, c'est une déception. Et ce en grande partie à cause de son héritage.
Pas assez de mondes, peu de contenu, trop de bugs, esthétiquement pas terrible.
C'est exactement ça et j'ai plein d'amis qui n'ont la PS4 que pour ça et éventuellement 2-3 jeux AAA comme Horizon c'est tout !
J'ai même un ami qui n'a que les FIFA. Et oui ils rackent chaque année, surtout pour les licences et mercato à jour (car jouer l'OL avec Lacazette, c'est nul quoi, c'est pas immersif du tout)
Oui commençons pas à comparer. Et jouer à FIFA ne t'empêche en rien de pratiquer du foot IRL^^ c'est même une des premières cibles de EA, les passionnés et les joueurs de foot.
Sinon oui je te rejoins sur tout Dantesqueman
Non mais le JV et le sport ne sont pas incompatible.
Va falloir arrêter avec ces clichés :). T'as pas le loisir de pouvoir pratiquer ton sport H-24, surtout le foot qui demande tu monde à rassembler.
T'as justement le weekend pour ça en général alors que la semaine tu joue à ta console avec les contraintes du boulot chaque jour.
Pourtant, je dis ça quand bien même j'adore la pratique du sport (dépaysement, dynamisme, compèt,....) et j'ai jamais compris honnêtement quand je voie des jeunes de mon âge, mous du genoux et pourtant je joue aussi pas mal aux jeux vidéo.
Et puis je comparerais plus le fait de jouer à FIFA à suivre un match de C1 à la TV ;). Les jeux de sports, ça n'a jamais été immersif effectivement Yoshiphile.
C'est le sport le plus suivi et pratiqué dans le monde. Donc oui c'est dommage et en même temps, logique capitaliste (pas une critique du tout), t'es bien forcé de faire en ce sens pour faire marcher l'économie selon le besoin et l'offre.
Je commence aussi avec les découvertes 2017.
Bon en fait c'est la où j'ai le plus de jeux mais osef, j'ai écrit trop de trucs, je peux pas tout mettre d'un coup!
TOP Decouverte 2017
Je n’en ai que 4, car les autres ne m’ont pas vraiment touché au final.
Je les mets tout de même par ordre de préférence
Dragon quest 3 (remake SNES)
Probablement le jeu le plus culte que j'ai pus faire cette année.
S’il y à bien un DQ (mis à part le premier du nom bien entendu) qui ait eu un grand impact dans la scène du JRPG et de la culture pop, c’est bien DQIII.
Minitest en spoil
Un grand merci à Koichi Sugiyama
FFXII (et oui moi aussi je l’ai découvert cet année)
Le seul FF où je m’amuse beaucoup dessus, peut être car c’est le moins ancré dans l’esprit FF, sûrement même (je suis école dragon quest).
Minitest
Heroes of the storm (j’ai hésité à le mettre en 2017 à cause de son passage 2,0 mais bon).
Ou le Smash bros de Blizzard
Minitest en spoil comme d'hab
FFX (et oui moi aussi je l’ai découvert cet année)²
Minitest en spoil
Les jeux de cette année, j'en parlerais après manger loul!
Allez, j'y vais de ma petite contribution ^^
Top 2017
Nier: Automata
Une oeuvre imparfaite mais sincère et généreuse au propos humaniste. Un très beau jeu parfois très puissant et émouvant qui mérite toute l'attention et les louanges qui lui sont adressées.
The Evil Within 2
Sebastian Castellanos revient dans une aventure plus ouverte et plus posée mais également plus focalisée sur ce qu'elle veut nous dire.
Moins fou mais plus maîtrisé, TEW2 est une vraie et très bonne suite au jeu de Mikami.
The Observer_
Un univers cyberpunk décadent à mi-chemin entre Blade Runner et Ghost in the Shell, une intrigue et un gameplay qui explorent habilement les thèmes récurrents du genre et, cerise sur le gâteau, Rutger Hauer qui promène sa voix traînante dans cette dystopie sombre et désespérée. Une très bonne surprise !
Castlevania: The Lecarde Chronicles 2
Incroyable fangame fait par une seule personne qui se paie le luxe d'être meilleur que bon nombre d'épisodes officiels de la saga ! C'est ambitieux, maîtrisé et passionnant et immanquable pour tout fan de la saga (et les autres aussi, d'ailleurs ^^).
Cuphead
Un boss rush très solide qui ne révolutionne pas le genre mais qui fait très bien son boulot. L'univers des cartoons des années 30 est parfaitement retranscrit, de la patte graphique aux animations en passant par la musique et même le grain de la pellicule ! Un vrai tour de force artistique pour un jeu au charme fou.
Mentions spéciales
Dark Souls 3: Ashes of Ariandel + The Ringed City
Comme c'est un DLC, je ne voulais pas le mettre dans le top mais je donne une mention pour cette parfaite conclusion à la saga de Miyazaki. The Ringed City nous transporte jusqu'à la fin de tout, nous faisant vivre des combats aussi intenses qu'inoubliables.
Darkwood
Un survival-horror dans le plus pur sens du terme puisqu'il s'agit d'un jeu de survie (gestion de resources, gestion du cycle jour/nuit, etc...) dans un monde horrifique. C'est assez old school, ça fait penser à des jeux comme Sanitarium ou I Have No Mouth and I Must Scream, c'est assez rigide, très punitif et pas toujours agréable à jouer mais ça reste une expérience intéressante.
Flop 2017
2Dark
Retour manqué au jeu d'horreur pour Frédéric Reynal. Si 2Dark est un jeu rempli de bonnes idées, de bonnes intentions et qu'il ne manque pas de coeur, il n'en reste pas moins totalement archaïque dans sa conception jusqu'à en devenir parfois très frustrant. Pas mauvais en soi mais d'un autre temps.
The Witness
Le jeu est sorti en 2016 à l'origine mais n'est sorti que cette année sur Mac, du coup, pour moi, c'est un jeu de cette année ^^
Un jeu brillant mais totalement imbu de lui-même qui n'a pour but que de montrer à quel point son concepteur est intelligent. Le jeu se délecte de notre échec plus que de nos succès et prend un malin plaisir à nous faire recommencer encore et encore les même puzzles. Si vous arrivez à passer outre la prétention démesurée de son auteur, il y a malgré tout un bon puzzle-game à découvrir.
Fall of Light
Un souls-like qui ajoute une mécanique proche de celle de Ico (on est accompagné d'une jeune femme qu'il faut protéger) mais qui s'avère vite assez pénible à cause d'un manque de finitions assez flagrant. Les combats sont rigides, on se perd très facilement, les ennemis sont assez peu variés et le sentiment de progression n'est pas très bien retranscrit. Sans être un mauvais jeu et malgré une ambiance plutôt sympa, ça reste malheureusement assez moyen.
Overgrowth
Je le met un peu à contre-coeur, mais on ne peut pas ignorer ses défauts.
Overgrowth est un jeu de combat / plateforme développé par deux personnes et qui aura mis près de 10 ans à sortir ! Le jeu propose un univers original ainsi qu'un gameplay extrêmement fun mais le contenu famélique est vraiment beaucoup trop réduit pour le prix demandé.
Un jeu a prendre d'ici un an, lorsque la communauté aura développé des mods qui viendront étoffer le contenu. En l'état, c'est trop peu.
Top Découvertes
Drakengard
Un jeu très imparfait, pénible même parfois, mais qui propose malgré tout un univers et une intrigue adultes et passionnantes. Difficile d'accès mais le jeu en vaut la chandelle !
Shardlight
Comme d'habitude, Wadjet Eye nous livre un vrai point & click à l'univers original et à l'écriture de qualité. Toujours un plaisir !
White Day: A Labyrinth Named School
Il s'agit de la version originale, pas du remake sorti cette année.
Un très sympathique jeu d'horreur typiquement asiatique aux mécaniques étonnamment en avance pour l'époque. L'ambiance est bonne et les énigmes variées même si parfois un peu cryptiques. Malheureusement, l'expérience est parfois un peu gâchée par de très nombreux bugs et une IA parfois capricieuse. A réserver aux fans du genre.
Severance: Blade of Darkness
Cé kom Darque Soule ! :P
Il n'empêche que ce jeu est clairement un ancêtre des souls-like, avec son système de combat qui demande patience et observation et son univers fantasy très sombre.
Malgré son âge, le jeu vieillit plutôt bien même si on n'échappe pas à une certaine rigidité typique de cette époque.
E.Y.E. Divine Cybermancy
Quand une petite équipe de Français développent leur propre jeu de rôle/action cyberpunk sans aucune contrainte ni aucune limite, on se retrouve face à un jeu foutraque et bordélique mais foncièrement fun et réjouissant :D
Deadly Premonition
Un jeu absolument unique habité par une espèce de folie omniprésente. C'est très médiocre sur à peu près tous les points mais en même temps totalement fascinant. Impossible de savoir si on rit du jeu ou avec le jeu mais c'est mémorable et très divertissant ^^
Deep Fear
Le Resident Evil de la Saturn !
Un jeu sympathique qui propose quelques mécaniques assez bien vues pour l'époque, comme la possibilité de viser et tirer tout en se déplaçant ou la gestion de l'oxygène dans certaines zones de la station sous-marine. Le titre est malgré tout un peu terni par un backtracking incessant, surtout vers la fin, ainsi que des personnages clichés limite insultants pour les personnes qu'ils dépeignent (le Japonais qui finit ses phrases par "Banzaï !" et le gay qui parle comme une grande folle D: ... ).
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
TOP 2017
1) HITMAN : Ptit spoil pour expliquer pourquoi je met ce jeu quand même en top 2017.
Pour moi le meilleur jeu d'infiltration depuis une époque trèèèès lointaine. Que ça soit le level design riche, le soucis du détails , le nombre de dialogues ( plus que dans le seigneurs des anneaux en livres ) , le scénario sous estimé qui se joue beaucoup en trame de fond et enfin LE GAMEPLAY , jamais on aura eu un Hitman avec autant de méthode d'assassinat , autant d'équipements qui change totalement la façon de faire une mission... sans oublié le contenu de malade ( comptais plusieurs dizaines d'heures par niveau , voir plus si on se tape des autres modes de jeux. Un contenu GARGANTUESQUE. Rien à dire. Un jeu aussi bien pensé pour sa difficulté et qui mise sur l'exploration. On se prend aussi rapidement au jeu du scoring parfait avec du speedrun bien fun.
Il y a quand même quelques petits défauts mais qui se joue plus sur du détails qu'on remarque avec le temps.
Par contre ce n'est pas un jeu ou on " y joue juste un peu ". Faire le jeu en ligne droite te fera rater 99% du jeu. Je ne déconne pas. Même moi qui doit comptabiliser plus de 500h j'en découvre encore.
On en arrive donc a son dernier défaut : Il est avant tout un jeu épisodique. Il a été pensé pour ça et ils ont bien réussi leur défi. Par contre en tant que jeu complet on est vite découragé et il est dommage de passer a côté de quelques niveaux " qui plaisent moins " alors qu'ils sont tous de qualités.
2) Sniper Elite 4 - Italia : Un petit AAA orienté infiltration/ Action sans prétention et pourtant a grosse durée de vie et bien fun ! C'est un jeu qui prend sens dans les plus grosse difficulté. En gros : Kill Cam rayon X ultra jouissive , gestion de la balistique " réaliste " et surtout les niveaux et leurs level design sont bien pensé.
Il rappelle MGSV mais n'a pas son gameplay... par contre il a des niveaux bien plus grand ! Il n'est pas en Open World comme MGSV mais les niveaux sont plus grand et plus riche que les zones de mission de MGSV qui lui est sur un open world. Ironique hein ?
Du coup c'est un jeu très sympa pour y jouer en infiltration et parfois trouver un perchoir et faire un nettoyage de nazi.
3 ) Uncharted The Lost Legacy : Une bonne surprise avec le fameux chapitre ouvert et pas mal de bonne scène d'action. Incarner Chloé c'était cool ! Le seul défaut c'est le méchant qui ressemble à rien.
4 ) Resident Evil 7 : Le début était très bon et flippant !! Rien à dire ! La vue FPS c'était cooool ^^
FLOP 2017 :
5 - Battlefront 2 : J'ai tapé la bêta : en gros c'est les même défauts que le premier Battlefront , je sais très bien ce qu'est ce jeu donc. ( si ça compte pas , tant pis )
Bon jeu avant 2017 :
1) Dark souls 3 : le même delire que Bloodborne. C'est coooooool !!!
2) J'aurai aimé le mettre 3éme en top 2017 mais le vrai jeu est sorti fin 2015... In The Name of the Tsar , dlc de Battlefield 1. Un gros contenu, des maps sympa et un jeu ultra fun !!
3 ) Elite Dangerous : j'ai hate de voir les mises à jours ! Le jeu est vraiment cool et énorme.
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Pourquoi me répondre à côté? Surtout que j'en ai absolument rien à faire du foot ça me laisse complètement indifférent mais il faut reconnaître que c'est le sport le plus populaire c'est tout c'est un fait.
Oui il représente un sport, le sport le plus représenté au monde donc c'est logique que ça fasse des ventes monstrueuses, je vois pas ce que j'ai dit de faux la-dedans.
Parfaitement, d'ailleurs c'est aussi pour ça que EA développe à fond (annuellement et de qualité même si c'est EA) des jeux comme Madden aux USA. C'est tout simplement les sports les plus populaires là bas^^. C'était d'ailleurs leur intro à l'E3.
Après, comment rendre un sport plus populaire ? alors oui il faut un coup de pouce des médias et de l'Etat mais ça vient en tout premier grâce aux résultats sportifs (et si on va plus loin toutes les structures, la fédération, les financuers préivés ou publics, bref, pas juste de la médiatisation).
Car tout "se joue" au plus bas âge lorsque gamin, tes parents te demande ou suggère des sports dans lequel tu veux te lancer et que très souvent (pas toujours), tu va continuer dessus sans changer tous les ans.
Et quand tu n'as pas de repères, tu prends un sport qui a une belle image et ça vient en premier des résultats sportifs qui affichent ton sport. Pour imager, gagner un championnat du monde ou une médaille olympique, on le sait, a toujours des retombées impressionnantes sur les clubs à tous les niveaux et en premier les plus bas (c'est prouvé à chaque fois^^).
C'est comme celà que le handball ou le judo ont percé alors que le tennis est de moins en moins pratiqué. Je parle attention d'analyse macro car oui il y a aussi d'autres facteurs forcément mais je parle de ce qui donne l'impulsion globale.
Pour ce qui est du football, c'est l'héritage comme dit Dantesqueman de plus d'un siècle qui fait que c'est le seul sport pratiqué dans quasiment TOUS les pays même certains non reconnus comme le Kosovo qui a fait les derniers éliminatoires.
Bon désolé si je développe mais c'est un sujet qui m'intéresse donc flutte :P
Et promis, je posterai mon top&flops et tops <2017 ici quand j'aurai le temps de mettre la forme.
Top 2017
1er place NieR : Automata
Je n'ai jamais réussi à accrocher au premier NieR mais sa suite s'est avérée être d'un tout autre niveau, sur beaucoup de points que je ne citerai pas ici, mais qui (en somme) m'ont beaucoup fait apprécier le jeu. C'est pas une claque (il n'est pas exempt de défauts) mais ça sort des sentiers battus et ça fait du bien !
2éme place What Remains of Edith Finch
Ma critique du jeu -> ici
Un jeu dont je n'attendais rien mais qui a réussi à me toucher.
3éme place AER
Très reposant, plutôt onirique, assez joli (DA sympathique qui rappellera celle de Bound).
L'histoire est plutôt classique, les donjons sont très simples, il y a peu d'interaction mais, globalement, j'ai apprécié le jeu.
Ah super le top flop de 2017 est la!
je vais commencer par mon top :
1: Nier automata
2: Resident evil 7
3: Gravity rush 2
4: Super Robot Wars V
5: The evil within 2
Mention honorable: Yakuza zero,Wolfenstein 2,Prey et pour finir Tekken 7
et pour continuer mes flops de l'année :
1: Flatout 4 (je m'y attendais même a 15 euro je me suis sentis arnaqué)
2: Warriors all-star
3: Marvel vs capcom infinite
4: Need for speed payback
5: Senran Kagura Peach beach splash (Le moins bon de la série pour moi)
et pour finir les découvertes de cette année :
1: The last guardian
2: Shantae Half-Genie Hero
3: Guacamelee
4: Syberia
5: The Division