Super Mario Odyssey (19/72)
19ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
19ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
11ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
12ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
13ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
14ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
15ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
229 Commentaires
C'est quand même dingue de voir autant de personnes connaître aussi mal l'histoire du jeu vidéo de ces vingt ou trente dernières années. Mario n'a pas attendu le dernier Zelda pour adopter une tendance exploration, ça existait déjà il y a vingt ans (vingt ans, quoi !!! ) avec Super Mario 64 (puis Super Mario Sunshine). Tant qu'à faire, c'est plus Zelda qui s'est inspiré de Mario que l'inverse en ce qui concerne l'idée d'explorer un environnement 3D avec du gameplay émergent, une certaine liberté et plein de secrets à découvrir.
THAT!
ptin quoi.
D'ailleurs je me dis que c'est pas impossible qu'ils fassent de même avec le prochain Metroid Prime, mais dans ce cas là, le contexte du monde ouvert et les phases de recherche seront certainement mieux appropriés à l'univers de Samus qu'à la licence Mario.
Hmm ce Mario n'a rien a voir avec Zelda ils sont très très loin l'un de l'autre, et a titre personnel je préfère Mario d'ailleurs, comme quoi les règles ^^.
Mario et Zelda c'est deux genre à part mais on peu observer des similitudes entre les deux depuis un certain temps.
Déjà avec Skyward Sword, le jeu ressemblait à un Mario 3D avec son Hub central Celesbourg et ses niveaux répartie autour de ce Hub en plusieurs variante (monde 1 : stage 1, 2 puis 3 etc...).
Dans Breath of the Wild, on a la recherche des 120 sanctuaires (120 étoiles), puis les 900 Korogus (900 lunes).
Certes tout ça semble différent mais dans le fond c'est ni plus ni moins qu'une ré-adaptation du concept selon le genre de jeux, une sorte de règle commune au cahier des charges.
Oui j'avais bien compris ce que tu dis sauf que Mario tu prend une lune ici a 10 mètres tu en as une autre, et dans Zelda les kangourous au même nombre tu fais 1km, ce qui fait que Mario est plus condensé et que ça passe mieux pour moi.
Pour moi c'est clairement "Mario64 2" Donc je ne trouve pas que la recette change temps que ça par rapport aux autre mario 3D de la branche Mario64.
C'est plutôt Zelda qui a changer pour une orientation plus exploration. Ce Mario moi je le trouve parfaitement dans sa ligner.
Mais moi je préfère Zelda ^^
Moi je comprends pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir faire le jeu entier en "épopée", à tout prix, alors que manifestement tu ne prends pas tant de plaisir que ça... et très honnêtement, je suis prêt à parier n'importe quoi que dans l'ensemble nous non plus ne prenons aucun plaisir à te voir jouer/râler comme ça.
J'ai terminé le jeu, à 100 %, perso je l'ai trouvé assez extraordinaire pour un tas de raisons, et ça me dérange pas que tu n'y trouves pas ton compte mais dans ce cas pourquoi s'obstiner à faire une épopée ?? C'est devenu un automatisme, une habitude, dès qu'un gros jeu sort tu le fais en épopée systématiquement maintenant, et je trouve ça un peu lourd surtout quand tu n'accroches pas plus que ça ; à la limite fais comme tu faisais avant, 2 ou 3 vidéos max puis une review pour résumer ton ressenti, c'est beaucoup plus agréable pour nous et puis ça te correspond et te sied bien plus.
Bref, mon commentaire tombera probablement dans l'oubli, peut-être même qu'il soulèvera un vent de rage chez certains, mais je m'en bats un peu les reins à vrai dire. Ça me fait de la peine de te voir prendre cette direction, l'épopée juste pour l'épopée n'a strictement aucun intérêt à mes yeux (ce qui faisait le charme des épopées avant était justement leur caractère exceptionnel), et je te préfère cent fois dans des formats plus posés et concis que sur des trucs interminables en 40 vidéos où tu te fais chier, où tu rages pour absolument rien du tout, où tu perds ton temps et nous fais perdre le nôtre...
Je continue à te suivre très régulièrement, je ne prends quasiment jamais la parole, et ça continuera comme ça. Mais ce coup-ci j'avais besoin de m'exprimer.
Bonne continuation le gros ours !
Ce jeu n'a ni queue ni tête.
C'est un mario, tu veux de la cohérence et du réalisme dans un mario ? Change de vidéo parce que tes commentaires sans argumentation sont sans utilité.
J'ai trouvé ça très bien la découverte de la forêt perdue en y jouant. J'essayais de récupérer les notes de musique et, la première fois c'est obligé que tu tombes. Tu te dis "putain, fais chier", et en fait non, tu découvres un nouvel endroit.
Bref, sinon, ce Mario n'a pas été pensé pour un joueur qui cherche à faire le 100% direct, à faire des trucs improbables à faire des sauts rodéo partout, parce qu'il a vu qu'il y avait une liste de lunes dans le menu et qu'il lui en manque un certain nombre. :p
On peut considérer ça comme un défaut... Mais bon... C'est pas un gros défaut, à part chez Hooper.fr :p
Non, moi le problème que j'en retiens personnellement du haut de mes 700 et quelques lunes, c'est que ce mario divisera, car, quoiqu'en dise ses grands défenseurs, NON, quelqu'un qui cherche de la plateforme n'y trouve pas son compte au final.
C'est un jeu essentiellement axé sur l'exploration.
Et par rapport à Mario 64, c'est un peu la surabondance de lunes moisies ou répétitives.
2 courses Koopa par monde, un captain Toad par monde, une lune à acheter par monde... Que de remplissage inutile....
De mon avis subjectif : très bon jeu, mais c'est celui que j'ai le moins apprécié des Mario 3D. (je n'ai pas fait Sunshine).
d'accord y a plein de lunes répétitives mais les courses koopas c'est super fun donc je vois pas le problème a les mettre dans chaque monde, justement j'aurais été plutôt déçu si ça n'était que dans un monde
Je suis plutôt d'accord avec ton message, il y a trop de lunes, 500 suffisaient pour tout avoir et 250 pour la première run ceci étant dit et contrairement a ta dernière phrase ce seul défaut ne suffit pas a le mettre en dernier mais si j’enlève ma nostalgie de Mario 64 en premier vu que Mario Sunshine j'ai pas aimé la buse et Mario Galaxy les contrôles, 3D World pas fait mais fait 3D Land qui était bon sans plus.
@nexy : Ca n'a pas de sens de dire "il y a trop de Lunes", dans la mesure où ce nombre peut convenir à certains joueurs (comme moi) et à d'autres non (mais à ce moment-là, aucun problème : "il suffit" simplement que tu t'arrêtes de choper des Lunes dès que tu en as marre), et sachant qu'il n'en faut "que" :
pour tout débloquer.
Pourquoi vouloir souhaiter que le jeu ait moins de Lunes, au risque de chagriner les joueurs comme moi qui y ont trouvé leur compte, alors que tu as la possibilité de t'arrêter quand tu veux de rechercher des Lunes ? Si vraiment il n'y avait "que" 500 Lunes, c'est moi qui aurais été chagriné et là, pour le coup, je n'aurais pas eu d'autre alternative que de m'arrêter à 500 Lunes (donc j'aurais été bien frustré), alors que toi tu as la possibilité de t'arrêter à 500 Lunes si tu le désires.
Au moins, avec le nombre de Lunes qu'il y a dans ce jeu, il y a de quoi contenter un maximum de personnes, entre ceux qui en veulent encore, et ceux au contraire qui préfèrent s'arrêter sans tout trouver.
Il y aurait eu "trop de Lunes" s'il fallait toutes les choper pour débloquer tous les niveaux du jeu.
Ca me rappelle l'époque des joueurs qui se plaignaient des pièces bleues de Super Mario Sunshine alors qu'ils ne sont pas obligés de les ramasser si ça les emmerde et que ça ne débloquait rien de spécial.
Je pense que ce qui saoule les gens par rapport aux nombres de lune c'est surtout en raison du fait qu'il y a beaucoup de lune qui ce débloque sans vrai challenge, un peu de la même manière qu'un succès déguisé qui ce débloque à la suite d'actions plus ou moins insignifiantes.
Entre autre c'est comme ci le jeu ce sentait obligé de récompenser la moindre action de peur que le joueur s’ennuie.
En conséquence ces lunes dite facile auraient pu ne pas exister que le jeu n'aurait finalement rien perdus, mais après coup je me dit que peu être tout ceci ait été volontairement pensé pour permettre aux casuals gamers d'avancer dans le jeu sans que ceux ci ne ce sente obligé à devoir passer trop de temps dans un monde qu'ils pourraient ne pas apprécier.
Félicitations, tu viens de découvrir ce qu'est un Mario 3D exploration depuis Super Mario Sunshine ! :-p
Avant la sortie de Super Mario Odyssey, j'avais prédit que ces Lunes nombreuses allaient susciter la même petite polémique que les pièces bleues à l'époque de la sortie de Super Mario Sunshine : j'avais raison. C'était tellement prévisible si on connaissait un minimum la série des Mario et la réaction des joueurs déjà à l'époque sur les forums. Moi je me marre en lisant certains commentaires parce que c'est vraiment la même histoire qui se répète sur cet aspect du jeu.
Pourtant, si vous saviez tous à quel point le système d'obtention de ces Lunes est mieux branlé que l'obtention des pièces bleues de Super Mario Sunshine...
Bein tout part de la, je juge que 1000 c'est beaucoup et que 500 suffisaient amplement, mais ça ne m'a pas gêné, il suffit de voir autour que ça a gêné d'autres, et de voir aussi que c'est un bon point pour d'autres.
C'est un élément qui soulève un jugement subjectif.
Concernant 3DLand et 3D World (J'ai préféré 3D World), disons que ce sont des Mario plateformes classique assez oubliables.
En fait, j'ai eu de vrais moments où j'ai adoré Odyssey, que je garderai en mémoire.
Mais Odyssey m'a plus "fait chier" globalement, avec cette surabondance de lunes notamment, alors que dans 3D World je me suis amusé du début à la fin, en le faisant à 100%. (même si j'en ai pas gardé de grands souvenirs).
Donc c'est compliqué à expliquer, mais c'est pourquoi Odyssey j'ai moins aimé dans sa globalité... :)