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Super Mario Odyssey (51/72)

51ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

110 Commentaires

Portrait de Monsieur Patate

13:23 Gilbert Montagné est de retour ! ;))

38:12 Ce ne sont pas boules, mais les emblématiques tonneaux de Donkey Kong, toujours vus de profil ! Le tout est un hommage à ce classique originel du jeu d’arcade. :)

43:00 Et un indice (concernant le cadeau pour le maire) de complètement ignoré, un ! XD


Portrait de chevalier

à 12:50 aveugle man a encore frappé :)


Portrait de Ch007

08:19 No comment.


Portrait de WTF


Portrait de Monsieur Patate

Ah tiens, plaisanterie mise à part, c’est une astuce que j’avais découverte de moi-même avec les doigts ! ^^
Malheureusement, quand on joue, les pattes sont prises par la manette, donc ce conseil maison n’est pas applicable pour Hooper, à moins de se construire une paire de lunettes maison avec un carton doublement troué, un peu sur le mode du téléphone en pot de yaourt. XD


Portrait de Loul ronron

il ne vera donc jamais les pièce violette dans le festival LouL


Portrait de Benorris

Il risque pas de les trouver là car il n'y en a pas dans le festival, et encore heureux :1


Portrait de Maldhôr

À quand une Review de ce Mario, ça aurait de la gueule ? Quant aux indices de Capi, ils sont un peu capilotractés en fait.


Portrait de Benorris

C'est là que je me rend compte que les indices du perroquet changent vraiment l'expérience de jeu... Je m'en suis beaucoup servi pour trouver des lunes qui m'ont échappées, et il sert vraiment, certaines descriptions m'ont vraiment aidé, comme justement le puzzle game dans l'usine, là j'ai pu avoir la description qui m'a poussé au rapprochement de la dite zone, et à revisiter le stage. Je sais que ça a été dit il y a longtemps maintenant, mais il donne la description de toutes les lunes du jeu, sauf que c'est jamais plus de trois en même temps.

Du coup, je suis assez surpris qu'Hooper ait très rapidement conclu que le Perroquet servait presqu'à rien alors qu'il reste toujours présent et indiqué sur la carte. Tout comme le Toad indice, en fait. Si lui, il reste, alors pourquoi le perroquet est aussi encore là, et en surbrillance sur la carte, tout comme le Toad indice ? Au départ, j'avais pas trop compris non plus, mais en voyant qu'il était toujours présent, je lui ai reparlé, et c'est là que j'ai vite compris son importance.

C'est vraiment dommage, du coup, et je comprend alors ses réactions face à ces règles du jeu qui lui semblent farfelues.


Portrait de flex-o

La grande question que je me pose du coup, mais qu'il va falloit attendre la fin de l'epopée pour pouvoir la poser (parce qu'il pourrait encore decouvrir l'utilité du perroquet d'ici la fin), c'est de savoir si il avait pour le perroquet son jugement sur le jeu post end game aurait changé?


Portrait de Benorris

Citation:
Il va falloit attendre la fin de l'epopée pour pouvoir la poser

Ah là, le jeu, il l'a terminé, on peut lui poser n'importe quelle question, aujourd'hui, mais ça ne servirait plus à grand chose. Il a même dit de ne pas paniquer car il finira par comprendre la fonction du perroquet, mais au vu du peu de lunes restantes, je commence sérieusement à me demander quand. En vrai, c'est le moment que j'attends le plus, la découverte de l'utilité du perroquet, c'est le gros suspens de cette épopée XD

Citation:
Si il avait pour le perroquet son jugement sur le jeu post end game aurait changé?

Je pense que oui. Je dirai même que l'animal est plus important encore en Post game. Après avoir bien ratissé les mondes une première fois, ça peut se comprendre qu'on ai pas envie de les réexplorer avec pour crainte de perdre du temps en réalisant des actions inutiles. Et aussi, quand le jeu t'invite à faire de la recherche minutieuse dans un environnement ouvert et parfois même grand, forcément on sait pas trop par où commencer. C'est comme si tu rempli trop l'assiette d'un enfant lors d'un repas, la grosse masse de nourriture va le décourager à tout manger.

Que se passe-t-il, alors, si on parle au Perroquet ? Le jeu choisit de façon aléatoire le point de départ de la nouvelle exploration. Et grâce à la connaissance du pays, car tu l'as déjà bien exploré, il y a alors la fameuse petite devinette qu'on avait pour trouver les étoiles dans Super Mario 64, et à partir de là, tu peux tracer ta route sans inquiétude, sans te dire que t'y vas, mais tu sais pas trop. Et comme le jeu a posé des lunes partout, il arrive souvent que tu choppes quelques unes au passage, histoire que le trajet soit récompensé.

Et après avoir trouvé les lune indiqué par le perroquet, tu es quand même plus satisfait que si ça avait été un simple emplacement indiqué sur la carte, car il y eu tout de même une petite interaction lors de la lecture de la description. Tiens, un exemple : "La terrasse du café... Ah oui, je vois où c'est... il y a un truc ? J'ai pas vu, tiens... Ah oui, il y a des pigeons qui se rassemblent là ! Et la manette vibre quand j'approche !". Voilà, je trouve que cette manière de découvrir les lunes dites "de remplissage", ça permet les rendre un peu plus intéressante (je dis pas que ça marche à chaque fois). Un autre exemple, c'est "le secret des sables mouvants". Hooper a mis le temps qu'il fallait, mais grâce à ça, on réduit considérablement la zone de recherche, et il a fini par l'avoir sans essayer des choses absurdes et loufoques.

Tout ce que je viens d'écrire, c'est comment j'ai joué au jeu, et c'est pour ça que j'ai beaucoup aimé ce Mario et que j'ai pas trouvé l'exploration complètement débile et sans intérêt. C'est parce je trouve qu'il y a un bon équilibre entre la position des lunes, le level design, le gameplay et les indices proposés par le jeu. Quand tu te sers de tout ça, tu te retrouve devant un jeu d'exploration amusant où il est possible de déambuler sans prise de tête et selon ton propre rythme, et ce tout en continuant à accomplir l'objectif principal, à savoir chopper les lunes.

Au final, si moi non plus, je n'avais pas utilisé le perroquet, je pense que je rejoindrai l'avis du Hooper concernant la partie exploration du jeu. La recherche devient clairement moins intéressante et brouillon, on le voit bien. Mais voilà, il existe bel et bien un moyen de rendre la recherche un peu mieux indiquée tout en proposant quelque chose d'intéressant, et surtout avoir une indication supplémentaire pour les lunes qui ne sont pas encore accessibles. Maintenant, il y en a qui vont dire que c'est mal fichu car il faut retourner parler à Pedro après avoir choppé les 3 lunes qu'il indiquait, et donc de se téléporter jusqu'à lui.

Je lis partout que parce que c'est Nintendo qu'il faut pas critiquer, que c'est du génie (avec l'ironie qui va avec, bien sûr), mais c'est tellement dis partout et pout tout que je commence maintenant à me demander si c'est pas l'inverse qui se passe, que parce que c'est Mario qu'il faut critiquer sévère. J'ai l'impression que si on était face à un autre jeu, il y a plein de choses qui auraient mieux passé... Mais ça, je pense que c'est à cause des notes hallucinantes qu'il a eu.

Tout ça pour dire : le perroquet est putain d'important :D


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
Il a même dit de ne pas paniquer car il finira par comprendre la fonction du perroquet, mais au vu du peu de lunes restantes, je commence sérieusement à me demander quand. En vrai, c'est le moment que j'attends le plus, la découverte de l'utilité du perroquet, c'est le gros suspens de cette épopée XD

Je sens venir un grand moment en perspective ; en fait, je le guette.
Sortez le pop-corn, parce que si Hooper s’est alors rendu compte de ce que ça implique, ça sent la crise — de fou rire pour ceux qui regardent, et de nerfs pour lui. XD


Portrait de Supergorette

Legrosours a déjà dit dans les commentaires d'une vidéo de cette épopée qu'il finira par comprendre comment utiliser le perroquet mais trop tard, à la fin :p alors oui, je pense que ça va être drôle ce moment avec des excuses de sac :p


Portrait de Ch007

Le pire c'est que ça lui servirait bien pour la lune manquante des chapeaux et les deux lunes restantes des sables ...


Portrait de Supergorette

Moi aussi, si je n'avais pas compris la plupart des mécaniques/gameplay du jeu comme hooper j'aurai rejoint l'avis du hooper parce qu'il faut bien le dire, il n'y a pas que le perroquet qu'il ne comprend pas, il y a tellement de choses qu'il ne comprend pas, la liste est trop longue et pourtant j'ai fait tout le jeu sans aucune aide extérieure comme lui, on a joué de la même façon mais c'est fou comme nos 2 expériences sont très différentes sans parler de nos avis/conclusions, juste pour donner un bout de mon avis sur ce jeu: je n'ai pas vu le temps passer, des fois je jouais 3 heures sans m'arrêter alors que ça ne m'arrive plus depuis très longtemps, je suis un vieux joueur, je joue pépère depuis pas mal de temps :p , néanmoins, il y a des choses que je n'ai pas aimé dans ce jeu (comme dans tout jeu), j'en parlerai peut-être une autre fois ici.

Ses gros problèmes de mémoire ne font qu'accroître ses incompréhensions, ça donne le vertige des fois, si tu n'as pas de mémoire à ce jeu ça peut vite devenir un calvaire et l'expérience du gros ours ressemble très souvent à un calvaire en partie à cause de ça, je ne compte plus le nombre de fois où il tourne en rond, ne comprend pas etc à cause de sa mémoire, c'est un handicap terrible pour ce jeu donc son avis est en grosse partie le reflet de ses problèmes de mémoire, finalement c'est très souvent un avis sur lui-même sans le savoir qu'il donne, pas vraiment sur le jeu, triste :(


Portrait de Lord_Gwyn

Je pige pas en quoi il n'a pas compris le Gameplay , pour moi il l'a clairement pigé et le perroquet c'est pas du gameplay ni une mécanique . Le Perroquet est juste là pour t'éviter de te taper une partie de cache cache de l'infini. Je pense que ne pas apprécier ce jeu pour diverses raisons ça n'est pas ne pas comprendre le gameplay c'est juste ne pas comprendre le fun de ce jeu.


Portrait de Serponge


ça
et faut arrêter avec les "oui mais ça c'est des trucs de speedrunners" parce que non c'est très facile à exécuter.
j'ajouterai que je n'ai vu aucun autre lets play comme celui du hooper au niveau du gameplay et de la manière de se mouvoir.


Portrait de Lord_Gwyn

Oui mais c'est des trucs de speedrunners.

Enfin blague à part ok admettons tu fais ton realmyope de la personne mais ça change pas non plus l'interet du jeu. Pas de manière significative sauf si justement tu veux le speedrunner , là je pige l’intérêt. Et il a obtenu quasiment toutes les lunes meme les plus ennuyantes donc dire qu'il a pas pigé le jeu faut pas déconner quand même :D


Portrait de Erio-vaR

Citation:
Oui mais c'est des trucs de speedrunners.

Enfin blague à part ok admettons tu fais ton realmyope de la personne mais ça change pas non plus l’intérêt du jeu. Pas de manière significative

Ben tous de même. Il existe aussi des films a plusieurs niveau de lecture. L'on peu en effet rester sur le superficiel et comprendre l’intrigue. Mais saisir le ou les niveau de lecture supérieur va changer significativement les choses.

Prenons aussi Dark souls en exemple. Des pans de gameplays entier sont facultatif. Tu peu faire tous le jeux sans lancer de sort, utiliser d'arme de jet, voir même tu peu faire le jeu en oubliant que les touches L2/R2 existe et en utilisant que la moitiés des attaques proposer par les armes. ect ect...

Et donc on en fait quoi ? Sa sert à rien non plus? Et pourtant c'est la même chose dans le font. Dans les deux l'on te propose plus d'outil que nécessaire pour que tu joue avec, que tu choisisse de toi même de quel façon aborder un obstacle, d’être à loisir plus efficace, plus prudent, ou simplement te laisser de quoi varier ta façon de jouer.


Portrait de Phil Fish

Citation:
Je pige pas en quoi il n'a pas compris le Gameplay

bah je sais pas quand un saut de 3 mètres de haut c'est un truc "qui va être chaud", par exemple.

Rappelons que dans la situation çi dessous Monsieur Hooper est incapable de passer de l'autre côté par ses propres moyens. C'était à peu près à 40h de jeux.

Disons aussi que dans la partie 49 (45h de jeux disons) il comprend que le dive aérien il est en fonction du placement du corps et pas du stick.
Les exemples sont tellement nombreux que je comprend même pas comment tu ne peux pas "voir en quoi il a pas compris le GP"

Après oui je te rassure, il sait que Mario peut sauter. Mais le maitriser c'est pas encore ça.
Y'a de l'espoir il reste une 20 aine de partie l'illumination peut encore poindre le vout du museau =p