Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)
Alexis88 a écrit:
J'ai jamais vraiment joué à ces deux jeux, mais par contre, il me semble que le VIII est mal-aimé juste parce qu'il est différent du VII et du IX, qui eux ont légèrement tendance à se ressembler. En tout cas davantage que le VIII vis-à-vis du VII ou du IX...
A vrai dire, Final Fantasy VIII et IX sont tous deux des épisodes controversés de la série, comme tous les autres sortis après le VII.
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)
Oui mais même le IX à l'époque, les joueurs lui reprochaient son côté trop "gamin" et son univers plus terre à terre d'Heroic-Fantasy médiéval par rapport au VII et son côté Cyberpunk.
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)
Citation:
Oui mais même le IX à l'époque, les joueurs lui reprochaient son côté trop "gamin" et son univers plus terre à terre d'Heroic-Fantasy médiéval par rapport au VII et son côté Cyberpunk.
J'ai les mêmes souvenirs.
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)
J'ai pas réussi à finir le 8, il m'est tombé des mains au cours du CD2, mais j'essaierai de le reprendre un jour. Du coup je vais m'abstenir de voter mais je vais quand même lâcher un avis sur ces 2 FF (enfin, surtout sur le 9).
Déjà, je trouve qu'il y a pas mal d'éléments du 9 qui seront ensuite repris dans le 10, notamment au niveau des personnages principaux :
- on a le héros blondinet insupportable, toujours là pour brasser du vent et se faire remarquer, le type dont tu sens qu'il va mourir s'il reste calme ne serait-ce que 30 secondes. Bien sûr on ne sait pas d'où il vient, et on ne te révélera ça qu'à la toute fin, au moment de te balancer le dernier twist du scénario.
- ensuite il y a la fille, qui a grandi dans une prison dorée toute sa vie entourée de gens qui se pliaient à ses 4 volontés mais qui va désormais devoir découvrir le monde réel. Bien sûr c'est le héros, ce trublion connaissant tous les mauvais coups, qui se chargera de cette mission, non sans essayer constamment d'obtenir une faveur de sa part avec une lourdeur insupportable, tel un dalleux en sortie boîte sur les coups de 4h du mat, n'ayant pas réussi à tirer son coup au cours de la soirée.
- et enfin le garde du corps de la dame, qui n'est là que pour recadrer le héros et s'enquérir de l'état de sa protégée. Imbuvable au bout de 30 minutes, il vous fera sortir les yeux de la tête à chacune de ses interventions, étant pourtant persuadé d'agir pour une clause noble et juste, comme tout bon SJW pullulant sur Twitter.
Le reste du casting de FF IX ne vole pas bien haut, c'est simple : on pourrait les résumer en un trait de caractère sur lequel ils se baseront à chaque fois qu'ils auront quelque chose à dire. Le pire d'entre eux étant certainement Kweena, qui passera son temps à vouloir bouffer, ce qui entraînera des scènes toujours plus hilarantes
Spoiler ▼▲
ou pas
Seul Bibi a vraiment un background un minimum développé, qui va évoluer au fur à mesure avec l'histoire des mages noires.
L'univers est sympathique, ça fait très conte de fée, avec des châteaux, des rois, une princesse. Le scénario, les décors et les musiques collent bien à cette ambiance là, on finit par être happé par le jeu malgré tout. Mais que c'est niais, vive l'amitié et les petits oiseaux.
Après le système de combat tient la route, mais les rôles des persos sont déterminés, on reste obligé d'avoir Dagga ou l'autre gamine dans l'équipe pour pouvoir se soigner.
Le système de FF VIII est originale, je comprends qu'il ait divisé. Le vol des magies et les G-Forces associés aux persos sont bien pensés, ça permet de faire plus ou moins sa propre équipe, en choisissant des rôles différents à chaque partie. Je trouve juste dommage que le niveau des ennemis se calque sur le notre, ça retire le côté progression (mais ça plaira à ceux qui ne veulent pas s'ennuyer à faire du level up). Rien à dire sur les musiques, comme celles de FF IX ça reste une OST de qualité. Par contre les persos sont pas forcément plus intéressant, mais Squall est charismatique même si ces états d'âme deviennent un peu lourd passé un moment. Linoa tient la route, Ultimecia rien à dire non plus. Par contre Zell, Selfie et le cowboy sniper ... L'intrigue semblait prometteuse mais le jeu se perd un peu trop en mise en scène, surtout quand c'est pour voir nos persos déblatérer pendant 2h.
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)
C'est le moment de tout déballé sur les FF? ^^
Alors par ou commencer, FF8 n'est pas aimé car il est incompris dans son gameplay, voir même son histoire pour celui qui n'est pas aller jusqu'au bon endroit, donc forcement "la BGU on s'en ballec" moi le premier c'est pas palpitant mais après, oui, pour ne pas dire ceci explique cela, FF9 est un bon FF et il s'inspire beaucoup du 6, le probleme c'est que Terra > Djidane = Game Over, ce personnage est complétement raté, il ne raconte rien, on sait même pas ce qu'il foutait la, pire, son gameplay était tout pourri, et c’était l'un des personnages des plus faible, avec un charisme 0-1, il n'y avait rien de plus frustrant de pas pouvoir le virer du groupe et l'enfermer quelque part pour ne plus jamais le revoir.
Eiko/Dagga, des persos qui soignent et qui font des invocs, génial.
Steiner/Freija, des persos de choix pour faire des dégâts physiques et très charismatiques.
Bibi, rien a sert de le présenter vu l'histoire, et sa magie en combo avec Steiner, c'est génial.
Tarask moins intéressant a la fin mais très utile a la rencontre.
Et Queena (il me semble) qui fait des attaque des ennemis (comme la materia elem dans FF7) c'est sympa.
Et le boulet qu'on ne présente plus...
Je l'ai bien limé dans mes souvenirs j'avais toutes les attaques a fond dans le tableau, mais force est de constater que par rapport a FF8 c'est énormément simplifié, car FF8 permet de faire des combos des GF et de leurs compétence et association magies voir même de choisir les compétences en combat parmi celles apprises, le gameplay a ton image, même FF7 qui permet la possibilité a la materia et leurs combinaison ne va pas aussi loin, car FF8 implique l'affinité entre les GF qui ne servent pas juste au début comme dans FF7 et FF9 mais tout le long, et elles sont utiles pas seulement en combat, des possibilités infinies, il y avait même des coups critiques si on est attentif et on appuie sur R1 au bon moment, le plus difficile c’était avec Irvine.
Je me rappelle avoir mis Ranimer sur un perso, sur un autre zombie, et sur le dernier Ankou associé a l'attaque, ce qui fait que en un tour le mob en face meurt peu importe sa force, ou alors 100 ultima dans la défense contre les altérations d’états du coup presque invincible, mais pour en arriver jusqu'a la il faut les trouver, les voler, les associer, et comprendre qu'est ce qui va ou et a quoi ça sert et pas juste faire "association auto" celui qui fait ça n'a jamais compris l’intérêt de cette liberté.
La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est une histoire de BGU pas intéressante et la magie qui sert a rien en combat vu qu'elle sert de support, FF9 raconte une histoire sympa mais tout le gameplay est simplifié et le perso principal non charismatique et inutile en combat qu'on est obligé de se trainer et les GF ne servent a rien.
D'ailleurs en aparté, c'est pour ça que j'aime FF10 (qui est hyper complet hors la disparition de l'open world), les GF vont encore plus loin, par contre après... -_-"
FF12 n'a rien a raconter, FF13 en 3 tomes n'a rien a raconter, FF15 galère a de gros probleme pour raconter a qui le tour?
Si j'aime plus FF comme avant c'est pas a cause de moi, mais simplement parce que c'est pas aussi bien qu'avant, les anciens trouvaient des choses pour évoluer et changer, les nouveaux reprennent ce que les autres faisaient mais ne vont pas jusqu'a bout mais font des nouveaux gameplay qui fonctionne pas, franchement a ce niveau la rendez moi le tour par tour au moins il y a un aspect tactique qui a complétement foutu le camp
Je vote FF8 l'un de mes FF préféré, même si j'aime le 4, 6, 7, 9 et le 10.
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)
Le 9 s est peu vendu par rapport au 8. Bcp l ont découvert plus tardivement comme moi. Le 8 s'est très bien vendu en Europe, au États Unis et au Japon (dans ce dernier il est même le jeu le plus vendu de la série je crois). C est peut être l effet Ff7 qui a boosté les ventes mais l effet kiskool c est que bcp de personnes qui ont commencé la série avec Ff7 ont été déçus... On dit souvent que le premier ff qu on fait est notre préféré (même si ce n est pas à cent pour cent vrai).
Encore une fois arrêtez de prendre internet pour une référence.. Il y a des gens haineux qui se créent de multiples comptes pour cracher leur haine sur un jeu, certains n ont que ça à faire de leur vie. Ff8 est davantage aimé que détesté et même s il attire davantage de critiques que ff9, il a également plus de fans hardcore.
Ps:si internet donnait une vision exacte de ce pensent ou aiment les gens alors macron n aurait jamais été élu si on se réfère aux sondages internet. Le pourcentage de gens qui prennent la peine de poster sur des forums est imfime en fait.
Ps:nexy, la magie dans ff8(qui est un consommable) est peu utilisée en combat au jusqu au cd3 mais une fois que linoa a pris canonisation... Ce n est plus la même chose (on ne consomme plus, les magies restent dans l inventaire ou associées et elles sont en plus plus puissantes). En plus de toute façon à la fin on a bcp de magie qu on peut utiliser sans regret.
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)
Faut prendre en compte les nouveaux joueurs (qui n'ont pas vécu l’époque) sur internet surtout, FF7 et FF8 ont sacrement vieillis que même moi je n'arriverai plus a les refaire, alors que le 4, le 6 et le 9 que j’apprécie moins j'arriverai a les refaire car ils sont fait de sorte a ne pas prendre un coup de vieux, l’approche n'est pas du tout la même.
A vrai dire, Final Fantasy VIII et IX sont tous deux des épisodes controversés de la série, comme tous les autres sortis après le VII.
Oui, mais le VIII encore plus, pour les raisons que j'évoque, ainsi que le fait qu'il succède au VII.
Oui mais même le IX à l'époque, les joueurs lui reprochaient son côté trop "gamin" et son univers plus terre à terre d'Heroic-Fantasy médiéval par rapport au VII et son côté Cyberpunk.
Oui mais je crois qu'il avait pris globalement moins cher (de la part de nombreuses personnes, presse spécialisée incluse) à l'époque, que le VIII...
J'ai les mêmes souvenirs.
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Quelqu'un a gardé ses Consoles + ??
Cela sera assez représentatif de lire les tests du VIII et du IX ajd.
J'ai pas réussi à finir le 8, il m'est tombé des mains au cours du CD2, mais j'essaierai de le reprendre un jour. Du coup je vais m'abstenir de voter mais je vais quand même lâcher un avis sur ces 2 FF (enfin, surtout sur le 9).
Déjà, je trouve qu'il y a pas mal d'éléments du 9 qui seront ensuite repris dans le 10, notamment au niveau des personnages principaux :
- on a le héros blondinet insupportable, toujours là pour brasser du vent et se faire remarquer, le type dont tu sens qu'il va mourir s'il reste calme ne serait-ce que 30 secondes. Bien sûr on ne sait pas d'où il vient, et on ne te révélera ça qu'à la toute fin, au moment de te balancer le dernier twist du scénario.
- ensuite il y a la fille, qui a grandi dans une prison dorée toute sa vie entourée de gens qui se pliaient à ses 4 volontés mais qui va désormais devoir découvrir le monde réel. Bien sûr c'est le héros, ce trublion connaissant tous les mauvais coups, qui se chargera de cette mission, non sans essayer constamment d'obtenir une faveur de sa part avec une lourdeur insupportable, tel un dalleux en sortie boîte sur les coups de 4h du mat, n'ayant pas réussi à tirer son coup au cours de la soirée.
- et enfin le garde du corps de la dame, qui n'est là que pour recadrer le héros et s'enquérir de l'état de sa protégée. Imbuvable au bout de 30 minutes, il vous fera sortir les yeux de la tête à chacune de ses interventions, étant pourtant persuadé d'agir pour une clause noble et juste, comme tout bon SJW pullulant sur Twitter.
Le reste du casting de FF IX ne vole pas bien haut, c'est simple : on pourrait les résumer en un trait de caractère sur lequel ils se baseront à chaque fois qu'ils auront quelque chose à dire. Le pire d'entre eux étant certainement Kweena, qui passera son temps à vouloir bouffer, ce qui entraînera des scènes toujours plus hilarantes
Seul Bibi a vraiment un background un minimum développé, qui va évoluer au fur à mesure avec l'histoire des mages noires.
L'univers est sympathique, ça fait très conte de fée, avec des châteaux, des rois, une princesse. Le scénario, les décors et les musiques collent bien à cette ambiance là, on finit par être happé par le jeu malgré tout. Mais que c'est niais, vive l'amitié et les petits oiseaux.
Après le système de combat tient la route, mais les rôles des persos sont déterminés, on reste obligé d'avoir Dagga ou l'autre gamine dans l'équipe pour pouvoir se soigner.
Le système de FF VIII est originale, je comprends qu'il ait divisé. Le vol des magies et les G-Forces associés aux persos sont bien pensés, ça permet de faire plus ou moins sa propre équipe, en choisissant des rôles différents à chaque partie. Je trouve juste dommage que le niveau des ennemis se calque sur le notre, ça retire le côté progression (mais ça plaira à ceux qui ne veulent pas s'ennuyer à faire du level up). Rien à dire sur les musiques, comme celles de FF IX ça reste une OST de qualité. Par contre les persos sont pas forcément plus intéressant, mais Squall est charismatique même si ces états d'âme deviennent un peu lourd passé un moment. Linoa tient la route, Ultimecia rien à dire non plus. Par contre Zell, Selfie et le cowboy sniper ... L'intrigue semblait prometteuse mais le jeu se perd un peu trop en mise en scène, surtout quand c'est pour voir nos persos déblatérer pendant 2h.
Dick Laurent is dead
C'est le moment de tout déballé sur les FF? ^^
Alors par ou commencer, FF8 n'est pas aimé car il est incompris dans son gameplay, voir même son histoire pour celui qui n'est pas aller jusqu'au bon endroit, donc forcement "la BGU on s'en ballec" moi le premier c'est pas palpitant mais après, oui, pour ne pas dire ceci explique cela, FF9 est un bon FF et il s'inspire beaucoup du 6, le probleme c'est que Terra > Djidane = Game Over, ce personnage est complétement raté, il ne raconte rien, on sait même pas ce qu'il foutait la, pire, son gameplay était tout pourri, et c’était l'un des personnages des plus faible, avec un charisme 0-1, il n'y avait rien de plus frustrant de pas pouvoir le virer du groupe et l'enfermer quelque part pour ne plus jamais le revoir.
Eiko/Dagga, des persos qui soignent et qui font des invocs, génial.
Steiner/Freija, des persos de choix pour faire des dégâts physiques et très charismatiques.
Bibi, rien a sert de le présenter vu l'histoire, et sa magie en combo avec Steiner, c'est génial.
Tarask moins intéressant a la fin mais très utile a la rencontre.
Et Queena (il me semble) qui fait des attaque des ennemis (comme la materia elem dans FF7) c'est sympa.
Et le boulet qu'on ne présente plus...
Je l'ai bien limé dans mes souvenirs j'avais toutes les attaques a fond dans le tableau, mais force est de constater que par rapport a FF8 c'est énormément simplifié, car FF8 permet de faire des combos des GF et de leurs compétence et association magies voir même de choisir les compétences en combat parmi celles apprises, le gameplay a ton image, même FF7 qui permet la possibilité a la materia et leurs combinaison ne va pas aussi loin, car FF8 implique l'affinité entre les GF qui ne servent pas juste au début comme dans FF7 et FF9 mais tout le long, et elles sont utiles pas seulement en combat, des possibilités infinies, il y avait même des coups critiques si on est attentif et on appuie sur R1 au bon moment, le plus difficile c’était avec Irvine.
Je me rappelle avoir mis Ranimer sur un perso, sur un autre zombie, et sur le dernier Ankou associé a l'attaque, ce qui fait que en un tour le mob en face meurt peu importe sa force, ou alors 100 ultima dans la défense contre les altérations d’états du coup presque invincible, mais pour en arriver jusqu'a la il faut les trouver, les voler, les associer, et comprendre qu'est ce qui va ou et a quoi ça sert et pas juste faire "association auto" celui qui fait ça n'a jamais compris l’intérêt de cette liberté.
La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est une histoire de BGU pas intéressante et la magie qui sert a rien en combat vu qu'elle sert de support, FF9 raconte une histoire sympa mais tout le gameplay est simplifié et le perso principal non charismatique et inutile en combat qu'on est obligé de se trainer et les GF ne servent a rien.
D'ailleurs en aparté, c'est pour ça que j'aime FF10 (qui est hyper complet hors la disparition de l'open world), les GF vont encore plus loin, par contre après... -_-"
FF12 n'a rien a raconter, FF13 en 3 tomes n'a rien a raconter, FF15 galère a de gros probleme pour raconter a qui le tour?
Si j'aime plus FF comme avant c'est pas a cause de moi, mais simplement parce que c'est pas aussi bien qu'avant, les anciens trouvaient des choses pour évoluer et changer, les nouveaux reprennent ce que les autres faisaient mais ne vont pas jusqu'a bout mais font des nouveaux gameplay qui fonctionne pas, franchement a ce niveau la rendez moi le tour par tour au moins il y a un aspect tactique qui a complétement foutu le camp
Je vote FF8 l'un de mes FF préféré, même si j'aime le 4, 6, 7, 9 et le 10.
Le 9 s est peu vendu par rapport au 8. Bcp l ont découvert plus tardivement comme moi. Le 8 s'est très bien vendu en Europe, au États Unis et au Japon (dans ce dernier il est même le jeu le plus vendu de la série je crois). C est peut être l effet Ff7 qui a boosté les ventes mais l effet kiskool c est que bcp de personnes qui ont commencé la série avec Ff7 ont été déçus... On dit souvent que le premier ff qu on fait est notre préféré (même si ce n est pas à cent pour cent vrai).
Encore une fois arrêtez de prendre internet pour une référence.. Il y a des gens haineux qui se créent de multiples comptes pour cracher leur haine sur un jeu, certains n ont que ça à faire de leur vie. Ff8 est davantage aimé que détesté et même s il attire davantage de critiques que ff9, il a également plus de fans hardcore.
Ps:si internet donnait une vision exacte de ce pensent ou aiment les gens alors macron n aurait jamais été élu si on se réfère aux sondages internet. Le pourcentage de gens qui prennent la peine de poster sur des forums est imfime en fait.
Ps:nexy, la magie dans ff8(qui est un consommable) est peu utilisée en combat au jusqu au cd3 mais une fois que linoa a pris canonisation... Ce n est plus la même chose (on ne consomme plus, les magies restent dans l inventaire ou associées et elles sont en plus plus puissantes). En plus de toute façon à la fin on a bcp de magie qu on peut utiliser sans regret.
Faut prendre en compte les nouveaux joueurs (qui n'ont pas vécu l’époque) sur internet surtout, FF7 et FF8 ont sacrement vieillis que même moi je n'arriverai plus a les refaire, alors que le 4, le 6 et le 9 que j’apprécie moins j'arriverai a les refaire car ils sont fait de sorte a ne pas prendre un coup de vieux, l’approche n'est pas du tout la même.