Tiens , tu mis fait pensé bonne remarque !
C'est un énormes défaut du film , mais je pense c'est voulu.
En fait, les jeunes à Marseille, parle surement ainsi dans les rues, et le réalisateur a surement voulu le retranscrite à
l’écran ? Mais, c'est vrais que c'est une horreur.
j'ai mois aussi rien compris à certains moment.
Et pourtant, j'y ai traîner dans la rue étant plus jeune (mdr )
Mais là, je jette l'éponge.
Leur langage, c'est une peux comme mon français a à l'écrie (mdr ) on y comprend rien. ;)
Très bonne remarque j'avait omis de le dire bien vue. et c'est dommage pour le film.
L'Atalante de Jean Vigo
Classique de 1934 venant d'un cinéaste ayant une carrière aussi éphémère que sa vie malheureusement. Bon je comprends en quoi c'est un classique tant ce film a dû être une inspiration pour tout ce qui va suivre après la guerre : néo-réalisme italien, Nouvelle Vague puis le Nouvel Hollywood. Du cinéma plus social, plus naturaliste qui souhaite prendre sur le vif des tranches de vie ici l'équipage d'une péniche dont le capitaine/patron vient de se marier avec une jeune provinciale. La vie à bord va être compliquée. On retrouve Michel Simon très en forme démontrant à quel point il était un très grand acteur. Même si la mise en scène est d'une liberté et d'une audace assez folle pour l'époque et que le propos social est intéressant, j'ai quand même du mal avec ce cinéma "tranche de vie" où on a plus le droit à un enchainement de scènes qu'un véritable intrigue tenue (sauf sur la fin) comme si on prenait une histoire en son milieu sans s'intéresser au début comme à la fin. Mais bon je comprends pourquoi c'est un classique du cinéma français d'avant-guerre qui dégage quand même une sacrée poésie et une belle fantaisie en restant toujours très terre à terre.
Oh bordel, si on m'avait un jour dit que j'entendrai à nouveau parler de L'Atalante sur les forums de Hooper.fr... J'avais dû le regarder avec un pote il y a longtemps pour un cours de cinéma et les seuls souvenirs que j'en ai, c'est qu'on avait regardé la fin en accéléré et qu'on ne comprenait rien à ce que disait Michel Simon haha ^^
J'ai enfin eu le courage de regarder Lawrence d'Arabie qui est passé sur Arte récemment. Je n'ai rien contre les films longs (par exemple, Il Était Une Fois En Amérique est un de mes films préférés du haut de ces presque 4 heures), mais j'ai quand même ressenti quelques longueurs pendant certains passages de traversée du désert (passages pourtant iconiques)... Mais sinon je le recommande bien évidemment, si vous avez 3h30 à occuper ^^ Le film est techniquement magnifique du début à la fin, le personnage de Lawrence est intéressant, tout en nuance et en paradoxe, la bande-son est grandiose, l'influence que le film a pu avoir sur Star Wars ou Indiana Jones (pour citer les plus connus) est flagrante... Bref, un classique que j'ai beaucoup aimé, à défaut d'avoir adoré !
Vu juste ce soir, Furie de Brian De Palma : pas mal dans l'ensemble, mais pas un des ses meilleurs. On sent qu'il essaie de surfer sur le succès de Carrie (on dirait un mix entre Carrie et Scanners de David Cronenberg) mais avec un plus gros budget : la réalisation est soignée et maîtrisée (on a le droit à quelques trouvailles visuelles propres à son auteur et une superbe séquence au ralenti), on commence à lui refiler des acteurs de renom tels que Kirk Douglas (RIP) ou John Cassavetes, John Williams se charge de la bande-son... Malheureusement le scénario met du temps à décoller à mon goût, du coup le film m'a paru un peu longuet alors qu'il ne dure 2 heures. En plus de ça, l'ambiance du film est un peu plombée par un ton parfois humoristique qui peut faire sourire sur le coup mais qui est un peu hors-sujet... C'est dommage car on sent le projet ambitieux, et l'idée d'un film qui mêle le fantastique, la SF et l'espionnage dans les mains de De Palma, ça fait rêver, et même si le film reste globalement bon, on aurait pu s'attendre à encore mieux de la part de ce bon vieux Brian. A voir tout de même !
@ Wildo : C'est sûr qu'il faut bien tendre l'oreille pour Michel Simon^^ Après le film ne dure que 1h25...
Sinon :
SamSam de Taguy de Kermel
Bon. J'ai clairement été un accompagnateur du début jusqu'à la fin du film là. Bref, si vous êtes fan ou qu'un membre de votre famille est fan et bien c'est au moins très fidèle et ça permet de rendre hommage sur grand écran comme il faut au personnage. Après... C'est un film d'animation au budget modeste visant les moins de dix ans donc... Je suis pas le public visé...
The Lighthouse
Après le vraiment bon et très prometteur The Witch, Robert Eggers s'attaque avec ce film aux mythes et légendes entourant les histoires de gardiens de phares isolés.
Dès les premiers instants, The Lighthouse impressionne par sa mise en scène, sa maîtrise, sa radicalité, son travail remarquable sur la composition des plans, la lumière et le son et sa direction d'acteurs au diapason (Dafoe et Pattinson sont excellents). C'est saisissant, fascinant et viscéral.
Le film dépeint la descente dans la folie de ces deux hommes perdus et seuls au bout du monde, mais est également une critique de la quête de la domination masculine, fatalement vaine (le phare est un symbole phallique évident et les deux se battent joyeusement pour savoir qui aura le droit d'aller le plus souvent au sommet ^^).
Le tout sur fond d'horreur cosmique à mi-chemin entre Lovecraft et Edgar Poe.
C'est une expérience totalement unique, radicale et fascinante et ça donne envie de voir ce que Eggers nous réserve pour la suite.
The Ritual
Sorte de Projet Blair Witch moderne (et anglais), le film distille une ambiance lourde et claustrophobique qui se perd malheureusement à mesure qu'on avance. Si le début semble vouloir proposer quelque chose de plus psychologique et intime tournant autour du thème de la culpabilité, le film glisse de plus en plus vers une horreur plus classique et se finit de manière pas du tout subtile, même si le réalisateur gère également cette dernière partie de façon convaincante.
C'est un peu décevant parce que j'aurais aimé quelque chose de plus suggéré mais ça reste malgré tout plutôt plaisant à regarder, d'autant que le quatuor d'acteurs est tout à fait crédible.
Voyeur
Un documentaire sur une histoire assez folle : un homme a un jour contacté un journaliste américain très célèbre pour lui raconter comment il avait acheté et aménagé un motel dans le seul but de mater ses clients et ce pendant des années et avec l'aide de sa femme !
Au-delà de l'aspect racoleur de l'histoire, c'est l'enquête journalistique - étalée sur plusieurs décennies - qui fascine ; ses rouages mais également sa fragilité, toute l'affaire ne reposant que sur la parole d'un seul homme.
C'est cet aspect qui se révèle être passionnant : comment la quête de LA bonne histoire peut amener quelqu'un à se consacrer à une même affaire pendant des années sans avoir la moindre certitude que tout ceci soit vrai. Et comment la quête de la célébrité peut amener quelqu'un à révéler ses secrets les plus intimes et les plus honteux... ou peut-être à les inventer de toute pièce.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
Avec le recul, The Lighthouse m'a bien déçu. C'est bien pendant la première moitié, mais en fait, ce n'est qu'un leurre avant de découvrir le vrai visage du film : tout dans la forme (beau noir et blanc), rien dans le fond (on nous fait miroiter du Edgar Poe et du Lovecraft, et en fait... il n'y a rien). Ça tourne à vide, il ne se passe plus rien, ça se répète, c'est long et interminable, le jeu des acteurs se résume simplement à du cabotinage et de la surenchère, et ça se termine en queue de poisson (c'est le cas de le dire, en plus). Franchement, quelques mois plus tard, il ne me reste plus grand chose de ce film. Je trouve que les gens et la presse se sont beaucoup trop emballés sur ce film fort oubliable (et à côté, ils ont beaucoup trop fait la fine bouche sur The Dead Don't Die, de Jim Jarmush, qui était beaucoup plus réjouissant et plus réussi en tant que film).
J'ai regardée Terminator Dark Fate , Mon dieu je suis la seul a pensée que c'est un navet ?
J'ai tellement trouvé que c'était un navet, que la version de moi qui l'a vu, s'est envoyé dans le passé pour me prévenir de pas le voir.
...
Sinon je me suis vu 2 Pixar, avec un peu de retard:
- Tout d'abord, Toy Story 4. Que j'étais pas allé voir au cinéma malgré mon amour pour la série. Comme beaucoup j'étais pas spécialement hypé, même si je me doutais qu'il allait être un minimum potable quand même (après tout, jusque là ils avaient assuré avec la série, même les petits courts-métrages étaient cools). Mais ma luxation de l'année derniere avait eu raison de ma motivation...
Et du coup bah, j'ai adoré. Faudrait que j'attende de prendre un peu de recul voir si mon opinion changera ou pas, mais c'est peut-être mon second épisode favori, apres le 3. Même si la fin de ce dernier était parfaite, après avoir vu le 4, je ne pourrai plus me passer de ce que ce dernier épisode apporte à l'ensemble. Ça parallèle bien le film d'origine, en mettant bien en valeur toute l'évolution du personnage de Woody par rapport a ce qu'il pouvait être dans l'original.
Puis bon, je sais pas à quel point le fait d'avoir grandi avec la série a pu affecter ma réaction sur la fin de ce 4e volet, mais putain, j'ai pas pu contenir ma larme... xD
9/10
- Et ensuite, j'ai vu Coco. Qui m'intéressait pas le moins du monde xD Mais au final bah... lui aussi m'aura fait chialé l'enfoiré x)
Fut un temps ou je résistais à plus triste que ça. L'age me rend plus sensible je crois x) Bon sinon, il m'a un peu moins botté que Toy Story dans l'ensemble, j'ai adoré le début et la fin de Coco, mais j'ai peur que tout le milieu, je finisse par deja ne plus m'en rappeler d'ici quelques semaines x) Un peu comme Up/là-Haut au final, même si je crois que j'ai quand même nettement préféré Coco, quand même.
Tiens , tu mis fait pensé bonne remarque !
C'est un énormes défaut du film , mais je pense c'est voulu.
En fait, les jeunes à Marseille, parle surement ainsi dans les rues, et le réalisateur a surement voulu le retranscrite à
l’écran ? Mais, c'est vrais que c'est une horreur.
j'ai mois aussi rien compris à certains moment.
Et pourtant, j'y ai traîner dans la rue étant plus jeune (mdr )
Mais là, je jette l'éponge.
Leur langage, c'est une peux comme mon français a à l'écrie (mdr ) on y comprend rien. ;)
Très bonne remarque j'avait omis de le dire bien vue. et c'est dommage pour le film.
L'Atalante de Jean Vigo
Classique de 1934 venant d'un cinéaste ayant une carrière aussi éphémère que sa vie malheureusement. Bon je comprends en quoi c'est un classique tant ce film a dû être une inspiration pour tout ce qui va suivre après la guerre : néo-réalisme italien, Nouvelle Vague puis le Nouvel Hollywood. Du cinéma plus social, plus naturaliste qui souhaite prendre sur le vif des tranches de vie ici l'équipage d'une péniche dont le capitaine/patron vient de se marier avec une jeune provinciale. La vie à bord va être compliquée. On retrouve Michel Simon très en forme démontrant à quel point il était un très grand acteur. Même si la mise en scène est d'une liberté et d'une audace assez folle pour l'époque et que le propos social est intéressant, j'ai quand même du mal avec ce cinéma "tranche de vie" où on a plus le droit à un enchainement de scènes qu'un véritable intrigue tenue (sauf sur la fin) comme si on prenait une histoire en son milieu sans s'intéresser au début comme à la fin. Mais bon je comprends pourquoi c'est un classique du cinéma français d'avant-guerre qui dégage quand même une sacrée poésie et une belle fantaisie en restant toujours très terre à terre.
Sell kids for food
Oh bordel, si on m'avait un jour dit que j'entendrai à nouveau parler de L'Atalante sur les forums de Hooper.fr... J'avais dû le regarder avec un pote il y a longtemps pour un cours de cinéma et les seuls souvenirs que j'en ai, c'est qu'on avait regardé la fin en accéléré et qu'on ne comprenait rien à ce que disait Michel Simon haha ^^
J'ai enfin eu le courage de regarder Lawrence d'Arabie qui est passé sur Arte récemment. Je n'ai rien contre les films longs (par exemple, Il Était Une Fois En Amérique est un de mes films préférés du haut de ces presque 4 heures), mais j'ai quand même ressenti quelques longueurs pendant certains passages de traversée du désert (passages pourtant iconiques)... Mais sinon je le recommande bien évidemment, si vous avez 3h30 à occuper ^^ Le film est techniquement magnifique du début à la fin, le personnage de Lawrence est intéressant, tout en nuance et en paradoxe, la bande-son est grandiose, l'influence que le film a pu avoir sur Star Wars ou Indiana Jones (pour citer les plus connus) est flagrante... Bref, un classique que j'ai beaucoup aimé, à défaut d'avoir adoré !
Vu juste ce soir, Furie de Brian De Palma : pas mal dans l'ensemble, mais pas un des ses meilleurs. On sent qu'il essaie de surfer sur le succès de Carrie (on dirait un mix entre Carrie et Scanners de David Cronenberg) mais avec un plus gros budget : la réalisation est soignée et maîtrisée (on a le droit à quelques trouvailles visuelles propres à son auteur et une superbe séquence au ralenti), on commence à lui refiler des acteurs de renom tels que Kirk Douglas (RIP) ou John Cassavetes, John Williams se charge de la bande-son... Malheureusement le scénario met du temps à décoller à mon goût, du coup le film m'a paru un peu longuet alors qu'il ne dure 2 heures. En plus de ça, l'ambiance du film est un peu plombée par un ton parfois humoristique qui peut faire sourire sur le coup mais qui est un peu hors-sujet... C'est dommage car on sent le projet ambitieux, et l'idée d'un film qui mêle le fantastique, la SF et l'espionnage dans les mains de De Palma, ça fait rêver, et même si le film reste globalement bon, on aurait pu s'attendre à encore mieux de la part de ce bon vieux Brian. A voir tout de même !
@ Wildo : C'est sûr qu'il faut bien tendre l'oreille pour Michel Simon^^ Après le film ne dure que 1h25...
Sinon :
SamSam de Taguy de Kermel
Bon. J'ai clairement été un accompagnateur du début jusqu'à la fin du film là. Bref, si vous êtes fan ou qu'un membre de votre famille est fan et bien c'est au moins très fidèle et ça permet de rendre hommage sur grand écran comme il faut au personnage. Après... C'est un film d'animation au budget modeste visant les moins de dix ans donc... Je suis pas le public visé...
Sell kids for food
The Lighthouse
Après le vraiment bon et très prometteur The Witch, Robert Eggers s'attaque avec ce film aux mythes et légendes entourant les histoires de gardiens de phares isolés.
Dès les premiers instants, The Lighthouse impressionne par sa mise en scène, sa maîtrise, sa radicalité, son travail remarquable sur la composition des plans, la lumière et le son et sa direction d'acteurs au diapason (Dafoe et Pattinson sont excellents). C'est saisissant, fascinant et viscéral.
Le film dépeint la descente dans la folie de ces deux hommes perdus et seuls au bout du monde, mais est également une critique de la quête de la domination masculine, fatalement vaine (le phare est un symbole phallique évident et les deux se battent joyeusement pour savoir qui aura le droit d'aller le plus souvent au sommet ^^).
Le tout sur fond d'horreur cosmique à mi-chemin entre Lovecraft et Edgar Poe.
C'est une expérience totalement unique, radicale et fascinante et ça donne envie de voir ce que Eggers nous réserve pour la suite.
The Ritual
Sorte de Projet Blair Witch moderne (et anglais), le film distille une ambiance lourde et claustrophobique qui se perd malheureusement à mesure qu'on avance. Si le début semble vouloir proposer quelque chose de plus psychologique et intime tournant autour du thème de la culpabilité, le film glisse de plus en plus vers une horreur plus classique et se finit de manière pas du tout subtile, même si le réalisateur gère également cette dernière partie de façon convaincante.
C'est un peu décevant parce que j'aurais aimé quelque chose de plus suggéré mais ça reste malgré tout plutôt plaisant à regarder, d'autant que le quatuor d'acteurs est tout à fait crédible.
Voyeur
Un documentaire sur une histoire assez folle : un homme a un jour contacté un journaliste américain très célèbre pour lui raconter comment il avait acheté et aménagé un motel dans le seul but de mater ses clients et ce pendant des années et avec l'aide de sa femme !
Au-delà de l'aspect racoleur de l'histoire, c'est l'enquête journalistique - étalée sur plusieurs décennies - qui fascine ; ses rouages mais également sa fragilité, toute l'affaire ne reposant que sur la parole d'un seul homme.
C'est cet aspect qui se révèle être passionnant : comment la quête de LA bonne histoire peut amener quelqu'un à se consacrer à une même affaire pendant des années sans avoir la moindre certitude que tout ceci soit vrai. Et comment la quête de la célébrité peut amener quelqu'un à révéler ses secrets les plus intimes et les plus honteux... ou peut-être à les inventer de toute pièce.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Avec le recul, The Lighthouse m'a bien déçu. C'est bien pendant la première moitié, mais en fait, ce n'est qu'un leurre avant de découvrir le vrai visage du film : tout dans la forme (beau noir et blanc), rien dans le fond (on nous fait miroiter du Edgar Poe et du Lovecraft, et en fait... il n'y a rien). Ça tourne à vide, il ne se passe plus rien, ça se répète, c'est long et interminable, le jeu des acteurs se résume simplement à du cabotinage et de la surenchère, et ça se termine en queue de poisson (c'est le cas de le dire, en plus). Franchement, quelques mois plus tard, il ne me reste plus grand chose de ce film. Je trouve que les gens et la presse se sont beaucoup trop emballés sur ce film fort oubliable (et à côté, ils ont beaucoup trop fait la fine bouche sur The Dead Don't Die, de Jim Jarmush, qui était beaucoup plus réjouissant et plus réussi en tant que film).
J'ai regardée Terminator Dark Fate , Mon dieu je suis la seul a pensée que c'est un navet ?
Non t'es pas le seul, c'est un navet !
Ils auraient tellement du continuer la trilogie prévue avec Bale, surtout lorsqu'on voit ces deux dernières infamies...
J'ai tellement trouvé que c'était un navet, que la version de moi qui l'a vu, s'est envoyé dans le passé pour me prévenir de pas le voir.
...
Sinon je me suis vu 2 Pixar, avec un peu de retard:
- Tout d'abord, Toy Story 4. Que j'étais pas allé voir au cinéma malgré mon amour pour la série. Comme beaucoup j'étais pas spécialement hypé, même si je me doutais qu'il allait être un minimum potable quand même (après tout, jusque là ils avaient assuré avec la série, même les petits courts-métrages étaient cools). Mais ma luxation de l'année derniere avait eu raison de ma motivation...
Et du coup bah, j'ai adoré. Faudrait que j'attende de prendre un peu de recul voir si mon opinion changera ou pas, mais c'est peut-être mon second épisode favori, apres le 3. Même si la fin de ce dernier était parfaite, après avoir vu le 4, je ne pourrai plus me passer de ce que ce dernier épisode apporte à l'ensemble. Ça parallèle bien le film d'origine, en mettant bien en valeur toute l'évolution du personnage de Woody par rapport a ce qu'il pouvait être dans l'original.
Puis bon, je sais pas à quel point le fait d'avoir grandi avec la série a pu affecter ma réaction sur la fin de ce 4e volet, mais putain, j'ai pas pu contenir ma larme... xD
9/10
- Et ensuite, j'ai vu Coco. Qui m'intéressait pas le moins du monde xD Mais au final bah... lui aussi m'aura fait chialé l'enfoiré x)
Fut un temps ou je résistais à plus triste que ça. L'age me rend plus sensible je crois x) Bon sinon, il m'a un peu moins botté que Toy Story dans l'ensemble, j'ai adoré le début et la fin de Coco, mais j'ai peur que tout le milieu, je finisse par deja ne plus m'en rappeler d'ici quelques semaines x) Un peu comme Up/là-Haut au final, même si je crois que j'ai quand même nettement préféré Coco, quand même.
7,5/10