Frenchement Hooper, il serait tant que tu te penche sur Deus Ex depuis le temps que je le rabâche.. J'imagine que jeudi tu va sauter sur la démo de Secret of Mana, par pitié télécharge Deus Ex : HR également et laisse lui sa chance, si c'est pourri arrête au bout de 30 minutes.
Tu as dit hier dans une réponses à un commentaire que c'était vrai, tu laissais la chance a tout les jeux, Deux Ex mérite d'être fait, bien plus qu'un Batman par exemple..
J'ai proposé à hooper de lui donner deux ex human revolution sur xbox 360( qui est compatible sur xbox one), puisque je préfère jouer à la version director's cut sortie sur wii u, il a refusé car il n'est pas sur qu'il y jouera un jour, donc si hooper décide de s'y mettre ça ne sera pas pour tout de suite ^^'
Étonnant, il m'avais dit qu'il considérait le faire.. "un jour.." :) Ceci dit j'ai fait plusieurs dont de 20€ depuis maintenant plusieurs mois ( ça doit bien représenter 100€ minimum de dons ) donc je pense que de toute façon c'est pas le prix ( 20€ ) qui devrait le freiner :P
C'est vraiment dommage, si il y a bien un jeu qui regroupe beaucoup de paramètres que Hooper semble apprécier dans les JV c'est bien Deus Ex..
Je n'ai fais que la première mission, en excluant le tutorial bien sur, pour ma part j'aime beaucoup, car on a vraiment le choix entre tuer nos ennemis ou simplement les neutralisés, et ça va même beaucoup plus loin que ça, j'ai fais la première mission en neutralisant les terroristes sans les tués, bon sauf trois ou quatre parce que j'en avais marre de crever lol, ce que j'aime avec deux ex human revolution c'est que nos choix ont un impact sur l'histoire et ça c'est vraiment cool, je m'y mettrais sérieusement prochainement ^^
Arkham City, sa suite, est une tuerie, un jeu magnifique que j'ai bien dû finir cinq fois et passé des dizaines d'heures sur les défis : c'est Arkham Asylum puissance 10. Tout y est plus abouti :
- l'histoire est bien mieux rythmée à mon sens
- le gameplay et les combats encore plus riches et dynamique
- c'est aussi un open-world, ce qui donne un plus grand sentiment de liberté et donne moins l'impression d'être enfermé et d'avoir affaire à "ouverture-de-grille-simulator"
- l'ambiance est superbe
- les Boss y sont BIEN PLUS aboutis et variés
- l'OST est génialissime ! Voici d'ailleurs le sublime thème principal pour tes petites oreilles :
- le voice-acting y est toujours aussi stellaire, autant en VO qu'en VF.
- la fin est vraiment marquante pour un fan de Batman
Pour les combats et combos, je te montre ici une vidéo de gameplay pour te montrer à quel point il est possible de faire des choses intéressantes et le fun qui s'en dégage :
Pour le sentiment de liberté c'est aussi liée aux attaches du grappin plus nombreuses après c'est logique vu que t'es dans la ville, mais je voulais le préciser. ^^
Citation:
- la fin est vraiment marquante pour un fan de Batman
J'ai été déçu du scénario de ce Arkham City. Pourquoi ? Parce qu'après avoir vu cette bande-annonce :
(on peut activer les sous-titres français)
Je m'attendais à ce que Batman soit repoussé dans ses ultimes retranchements en étant obligé de faire des choix cornéliens vu que son identité était menacée... Il aurait donc dû, par exemple, choisir entre empêcher la divulgation de son identité au prix de sacrifices pour que ce symbole de Batman et donc de justice qui va avec puisse perdurer ou alors y renoncer pour sauver des vies (on peut d'ailleurs voir ce genre de choix cornélien dans, au moins, un des films de Nolan), faire une course contre le temps, essayer de se sortir d'une situation inextricable, être une potentielle proie, etc.
Finalement, durant tout le jeu, Hugo Strange ne se sert pas de tout ce qu'il sait. Il n'y a que ce protocole 10... Et durant tout le reste du jeu, il n'y a rien qui présente de véritables menaces. J'ai trouvé ça décevant.
Bon, finalement, ce que j'imaginais se passe dans le Arkham Knight, en partie, à la fin. Mais il n'y a pas toute cette tension qui aurait pu y avoir, ce sentiment d'avoir constamment un train de retard, de ne pas être maître de la situation et devoir subir les situations en essayant de limiter la casse le plus possible. J'aurais aimé que ça soit sombre comme peut l'être l'univers Batman. Etre sur le fil du rasoir et se demander comment tout cela va se terminer, avec des twists.
Seule la fin de Arkham Knight avec
Spoiler ▼▲
la toxine et les changements inhérents que cela amène : la mort de Batman tel qu'on le connaissait jusque-là
(à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai donc été agréablement surpris) propose ce que j'espérais à partir, déjà, de City.
Donc, ouais, après avoir vu le trailer mis juste au-dessus avant la sortie du jeu, je m'attendais à quelque chose qui aurait poussé Batman dans ses derniers retranchements avec donc un scénario haletant. D'où ma déception.
Mais le gameplay de Arkham City est bien meilleur que dans Asylum, je suis parfaitement d'accord.
Déjà on perd moins facilement son combo :
- le temps entre deux coups est plus long avant que le combo ne se casse
- on tape moins souvent dans le vide car on perd moins souvent le "lock" des ennemis quand notre perso va vers un ennemi
- et puis il y a plus de possibilités de coups / attaques secondaires / combos / diversité
Ensuite, le gameplay a l'air plus fluide, de meilleures animations et une meilleure précision.
Et, enfin, le gameplay est enrichi avec plein de nouveautés (et une meilleure ergonomie me semble-t-il pour certains raccourcis, de mémoire), y compris dans le Knight (je n'ai pas fait le Origins).
C'est pas un jeu pour lui ça se voit qu'il en a rien à foutre de Batman il s'intéresse pas aux personnages ni à leur vécu, par exemple tous les trucs audio apporte un + à l'ambiance; on voit qu'il est pas investi dans le jeu parce qu'en réalité ce jeu est un excellent moyen de commencer à s'intéresser à l'univers batman c'est même une des qualités principales du jeu, ça lui plait pas autant laisser couler c'est pas grave !
C'est un jeu qui fait s'intéresser les gens à Batman, on voit qu'hooper ça lui passe à côté on verra bien la suite mais j'ai pas grand espoir :p
Pour ma part, je me souviens qu'en 2009 la presse et joueurs avaient été dithyrambique sur l'ambiance et le gameplay.
Sur ces dires j'avais essayé le jeu et oui l'ambiance est là, bien sombre comme jamais avant depuis l'épisode NES. La mise en scène notamment au début est vraiment pas mal pour du jeu vidéo, c'est pas des bêtes cinématiques, il y a des choix de mise en scène avec la caméra avec des angles et points de vue originaux, on se croirait dans un Fincher !(au fait, il fait encore des films celui là?)
Pour ce qui est du gameplay j'étais déjà plus réservé et à juste titre semble t il car c'est ce qui aurait le plus mal vieilli. Je me souviens que ce qui avait été vanté à l'époque était le système de combat. Alors oui il est cinématographique et on ressent presque physiquement le coté "lourd" des patates données ce qui est un bon point, toujours aujourd'hui, MAIS au final et même si ça fait raller les puristes qui expliqueront probablement le contraire, ça spam les touches et ça bourrine sans subtilité (ce qu'on peut reprocher à d'autres BTA d'ailleurs). Il reste les énigmes.. Mais faut aimer ça. Y a l'approche infiltration qui me semble la plus réussie dans son genre à l'époque.
Concernant les veilles séries Batman, en plus du film kitch d'Adam West il me semble qu'il y avait bien une série live également dont le film en était un dérivé ou l'inverse.
Ensuite ils en ont fait une adaptation animé tout aussi kitch avec ces fameuses onomatopée PIF PAF BOUM et cette voix de con pour Batman.
Au delà de tout ça bien après il y a eu tout plein de variante de série animé plus sombre et sérieuse au style très différent.
La plus connu étant bien évidement celle des années 90 qui passait essentiellement sur Cartoon Network.
Certaine série hommage ont été ré-adapté de celle d'Adam West dans une version un peu plus sérieuse tout en gardant le style kitch de la première série.
A noté que dans certaine série, Batman a eu droit à des crossover improbables avec les Tortues Ninja et Scooby-Doo.
Sinon au début des années 2000 ils avaient inventé la nouvelle génération avec la série Batman la relève également connus sous le nom Batman Beyond.
Cette série avait un putain d'opening qui déchirait à l'époque.
Pour défendre un peu le jeu:
- en 2009 le jeu était très beau et surtout bien optimisé (ce qui n'a clairement pas été le cas pour le dernier :p )
- il est extrêmement linéaire, mais je trouve ça bien, on suit l'histoire, pas de quête annexe et si on veut se faire des défis, il y a un mode à côté pour cela. Par exemple, Assassin's creed II dans le même genre a plein de quêtes annexes et je trouve que cela sort complétement de l'histoire, on ne sait même plus pourquoi on fait les choses. Dans ce Batman, c'est clair. Je pense que de le faire en live empêche de s'immerger un minimum dedans, d'où le fait de le voir comme très répétitif.
- j'ajoute que le système de combat (combat et infiltration) est bien foutu mais ça je ne l'ai compris qu'en faisant les défis et j'en ai bien profité lors de ma deuxième partie en difficile. Il permet de jouer de façon très simple, soit attaque+esquive ou alors de s'amuser à faire plein de variations pour un maximum de point.
Pour conclure, cela ne dit rien de sa qualité mais cela montre que c'est un style de jeu qui reste très populaire: si tu le trouve ennuyant, en 2018, il existe un jeu qui reprend exactement le même concept, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires: Marvel's Spider-Man (il le met juste dans un monde ouvert). Comme quoi ce Batman, s'il a vieilli, il était quand même en avance sur son temps.
Après 5 heures de jeu, je prends un vrai plaisir sur le jeu.
Je pense que je ne peux plus enchainer de gros JRPG old school comme à une époque mais c'est toujours ...
Juste après la fin de l'épopée il y'a eu un énorme mis à jour graphique haha le chat noir ce Hooper quand même.
J'ai trouvé ce lets play tout simplement ...
46 Commentaires
Frenchement Hooper, il serait tant que tu te penche sur Deus Ex depuis le temps que je le rabâche.. J'imagine que jeudi tu va sauter sur la démo de Secret of Mana, par pitié télécharge Deus Ex : HR également et laisse lui sa chance, si c'est pourri arrête au bout de 30 minutes.
Tu as dit hier dans une réponses à un commentaire que c'était vrai, tu laissais la chance a tout les jeux, Deux Ex mérite d'être fait, bien plus qu'un Batman par exemple..
J'ai proposé à hooper de lui donner deux ex human revolution sur xbox 360( qui est compatible sur xbox one), puisque je préfère jouer à la version director's cut sortie sur wii u, il a refusé car il n'est pas sur qu'il y jouera un jour, donc si hooper décide de s'y mettre ça ne sera pas pour tout de suite ^^'
Étonnant, il m'avais dit qu'il considérait le faire.. "un jour.." :) Ceci dit j'ai fait plusieurs dont de 20€ depuis maintenant plusieurs mois ( ça doit bien représenter 100€ minimum de dons ) donc je pense que de toute façon c'est pas le prix ( 20€ ) qui devrait le freiner :P
C'est vraiment dommage, si il y a bien un jeu qui regroupe beaucoup de paramètres que Hooper semble apprécier dans les JV c'est bien Deus Ex..
Les décors sont destructibles dans deus ex?
Pas dynamiquement, c'est à dire qu'on ne peut pas tout détruire. Mais oui moyennant une compétence.
ah bah alors il le considéra comme un jeu "moyen".
Je n'ai fais que la première mission, en excluant le tutorial bien sur, pour ma part j'aime beaucoup, car on a vraiment le choix entre tuer nos ennemis ou simplement les neutralisés, et ça va même beaucoup plus loin que ça, j'ai fais la première mission en neutralisant les terroristes sans les tués, bon sauf trois ou quatre parce que j'en avais marre de crever lol, ce que j'aime avec deux ex human revolution c'est que nos choix ont un impact sur l'histoire et ça c'est vraiment cool, je m'y mettrais sérieusement prochainement ^^
Tu va te régaler ;) et ce n'est qu'un point positif parmi tant d'autres. Je rêverai de ne pas connaitre la licence pour la refaire :)
Arkham City, sa suite, est une tuerie, un jeu magnifique que j'ai bien dû finir cinq fois et passé des dizaines d'heures sur les défis : c'est Arkham Asylum puissance 10. Tout y est plus abouti :
- l'histoire est bien mieux rythmée à mon sens
- le gameplay et les combats encore plus riches et dynamique
- c'est aussi un open-world, ce qui donne un plus grand sentiment de liberté et donne moins l'impression d'être enfermé et d'avoir affaire à "ouverture-de-grille-simulator"
- l'ambiance est superbe
- les Boss y sont BIEN PLUS aboutis et variés
- l'OST est génialissime ! Voici d'ailleurs le sublime thème principal pour tes petites oreilles :
- le voice-acting y est toujours aussi stellaire, autant en VO qu'en VF.
- la fin est vraiment marquante pour un fan de Batman
Pour les combats et combos, je te montre ici une vidéo de gameplay pour te montrer à quel point il est possible de faire des choses intéressantes et le fun qui s'en dégage :
Pour le sentiment de liberté c'est aussi liée aux attaches du grappin plus nombreuses après c'est logique vu que t'es dans la ville, mais je voulais le préciser. ^^
Effectivement final fabuleux.
J'ai été déçu du scénario de ce Arkham City. Pourquoi ? Parce qu'après avoir vu cette bande-annonce :
Je m'attendais à ce que Batman soit repoussé dans ses ultimes retranchements en étant obligé de faire des choix cornéliens vu que son identité était menacée... Il aurait donc dû, par exemple, choisir entre empêcher la divulgation de son identité au prix de sacrifices pour que ce symbole de Batman et donc de justice qui va avec puisse perdurer ou alors y renoncer pour sauver des vies (on peut d'ailleurs voir ce genre de choix cornélien dans, au moins, un des films de Nolan), faire une course contre le temps, essayer de se sortir d'une situation inextricable, être une potentielle proie, etc.
Finalement, durant tout le jeu, Hugo Strange ne se sert pas de tout ce qu'il sait. Il n'y a que ce protocole 10... Et durant tout le reste du jeu, il n'y a rien qui présente de véritables menaces. J'ai trouvé ça décevant.
Bon, finalement, ce que j'imaginais se passe dans le Arkham Knight, en partie, à la fin. Mais il n'y a pas toute cette tension qui aurait pu y avoir, ce sentiment d'avoir constamment un train de retard, de ne pas être maître de la situation et devoir subir les situations en essayant de limiter la casse le plus possible. J'aurais aimé que ça soit sombre comme peut l'être l'univers Batman. Etre sur le fil du rasoir et se demander comment tout cela va se terminer, avec des twists.
Seule la fin de Arkham Knight avec
Donc, ouais, après avoir vu le trailer mis juste au-dessus avant la sortie du jeu, je m'attendais à quelque chose qui aurait poussé Batman dans ses derniers retranchements avec donc un scénario haletant. D'où ma déception.
Mais le gameplay de Arkham City est bien meilleur que dans Asylum, je suis parfaitement d'accord.
Déjà on perd moins facilement son combo :
- le temps entre deux coups est plus long avant que le combo ne se casse
- on tape moins souvent dans le vide car on perd moins souvent le "lock" des ennemis quand notre perso va vers un ennemi
- et puis il y a plus de possibilités de coups / attaques secondaires / combos / diversité
Ensuite, le gameplay a l'air plus fluide, de meilleures animations et une meilleure précision.
Et, enfin, le gameplay est enrichi avec plein de nouveautés (et une meilleure ergonomie me semble-t-il pour certains raccourcis, de mémoire), y compris dans le Knight (je n'ai pas fait le Origins).
C'est pas un jeu pour lui ça se voit qu'il en a rien à foutre de Batman il s'intéresse pas aux personnages ni à leur vécu, par exemple tous les trucs audio apporte un + à l'ambiance; on voit qu'il est pas investi dans le jeu parce qu'en réalité ce jeu est un excellent moyen de commencer à s'intéresser à l'univers batman c'est même une des qualités principales du jeu, ça lui plait pas autant laisser couler c'est pas grave !
C'est un jeu qui fait s'intéresser les gens à Batman, on voit qu'hooper ça lui passe à côté on verra bien la suite mais j'ai pas grand espoir :p
Tu marques un point. Ca été mon cas : je me suis davantage intéressé à l'univers Batman grâce à ce jeu et sa suite.
L'implication du joueur joue beaucoup sur le rapport d'appréciation vis-à-vis d'un jeu, comme c'est le cas ici avec ce Arkham Asylum. C'est vrai.
Pour ma part, je me souviens qu'en 2009 la presse et joueurs avaient été dithyrambique sur l'ambiance et le gameplay.
Sur ces dires j'avais essayé le jeu et oui l'ambiance est là, bien sombre comme jamais avant depuis l'épisode NES. La mise en scène notamment au début est vraiment pas mal pour du jeu vidéo, c'est pas des bêtes cinématiques, il y a des choix de mise en scène avec la caméra avec des angles et points de vue originaux, on se croirait dans un Fincher !(au fait, il fait encore des films celui là?)
Pour ce qui est du gameplay j'étais déjà plus réservé et à juste titre semble t il car c'est ce qui aurait le plus mal vieilli. Je me souviens que ce qui avait été vanté à l'époque était le système de combat. Alors oui il est cinématographique et on ressent presque physiquement le coté "lourd" des patates données ce qui est un bon point, toujours aujourd'hui, MAIS au final et même si ça fait raller les puristes qui expliqueront probablement le contraire, ça spam les touches et ça bourrine sans subtilité (ce qu'on peut reprocher à d'autres BTA d'ailleurs). Il reste les énigmes.. Mais faut aimer ça. Y a l'approche infiltration qui me semble la plus réussie dans son genre à l'époque.
Concernant les veilles séries Batman, en plus du film kitch d'Adam West il me semble qu'il y avait bien une série live également dont le film en était un dérivé ou l'inverse.
Ensuite ils en ont fait une adaptation animé tout aussi kitch avec ces fameuses onomatopée PIF PAF BOUM et cette voix de con pour Batman.
Au delà de tout ça bien après il y a eu tout plein de variante de série animé plus sombre et sérieuse au style très différent.
La plus connu étant bien évidement celle des années 90 qui passait essentiellement sur Cartoon Network.
Certaine série hommage ont été ré-adapté de celle d'Adam West dans une version un peu plus sérieuse tout en gardant le style kitch de la première série.
A noté que dans certaine série, Batman a eu droit à des crossover improbables avec les Tortues Ninja et Scooby-Doo.
Sinon au début des années 2000 ils avaient inventé la nouvelle génération avec la série Batman la relève également connus sous le nom Batman Beyond.
Cette série avait un putain d'opening qui déchirait à l'époque.
C'est Lorant Deutsch déguisé en Robin sur la première vidéo ?
Pour défendre un peu le jeu:
- en 2009 le jeu était très beau et surtout bien optimisé (ce qui n'a clairement pas été le cas pour le dernier :p )
- il est extrêmement linéaire, mais je trouve ça bien, on suit l'histoire, pas de quête annexe et si on veut se faire des défis, il y a un mode à côté pour cela. Par exemple, Assassin's creed II dans le même genre a plein de quêtes annexes et je trouve que cela sort complétement de l'histoire, on ne sait même plus pourquoi on fait les choses. Dans ce Batman, c'est clair. Je pense que de le faire en live empêche de s'immerger un minimum dedans, d'où le fait de le voir comme très répétitif.
- j'ajoute que le système de combat (combat et infiltration) est bien foutu mais ça je ne l'ai compris qu'en faisant les défis et j'en ai bien profité lors de ma deuxième partie en difficile. Il permet de jouer de façon très simple, soit attaque+esquive ou alors de s'amuser à faire plein de variations pour un maximum de point.
Pour conclure, cela ne dit rien de sa qualité mais cela montre que c'est un style de jeu qui reste très populaire: si tu le trouve ennuyant, en 2018, il existe un jeu qui reprend exactement le même concept, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires: Marvel's Spider-Man (il le met juste dans un monde ouvert). Comme quoi ce Batman, s'il a vieilli, il était quand même en avance sur son temps.
Hooper, pour la prochaine partie, je propose qu'à chaque combat que tu fais, tu chantes en même temps :
Et n'oublies pas aussi d'inventer tes propres dialogues avec la vraie voix de Batman :
Ahahahahahah!!!!
Dans la même série, les dialogues de Superman valent aussi leur pesant de cacahuète.
C'est culte tout ça.