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Final Fantasy VII Remake (9/9)

Let's play et Fin Final Fantasy 7 Remake

75 Commentaires

Portrait de callahaine

Bon j’ai pas encore fini le jeu (j’en suis au chapitre 14, embourbé dans les quêtes annexes) mais j’ai pas pu résister à la tentation d'écouter l’avis final du Hooper. Et puis je me suis dit, c’est FF7, y a rien à spoiler. Et en fait si...merde.

Pour l’instant je suis assez d’accord avec le Hooper, même si la première comparaison qui me vient à l’esprit n’est pas RE6 mais plutôt le film Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, à savoir un contenu assez maigre étalé sur une trop grande tartine. L’inverse total du remake de RE3 pour le coup.

Alors certes, on peut y voir un contenu généreux (notamment en matière de boss) mais on peut aussi y voir du remplissage un peu inutile.
Par exemple, tu termines le chapitre 9 sur un sentiment d’urgence, t’apprends que le secteur 7 est en danger, mais tu te tapes 2 chapitres de 1h30 pour t’y rendre. À la rigueur ok pour la séquence des égouts (ça permet à Tifa et Aerith de faire connaissance) mais se taper en plus une séquence dans une gare désaffectée, c’était en trop, ça casse le rythme.

Et tout est comme ça, dilué, rallongé à l’excès pour faire tenir l’intro de FF7 dans un jeu de 30 heures (alors que FF7 lui-même dans mes souvenirs faisait environ 35 heures).
C’est comme si on faisait un remake de Star Wars episode IV de 2h30 mais qui s’appellerait « partie 1 » et qui se passerait que sur Tatooine. Du coup toutes les scènes seraient rallongées, t’aurais droit à tout un passage de Luke capturé dans la base des hommes des sables etc. Mais histoire de bien teaser la suite, on ferait quand même débarquer Dark Vador sur Tatooine à la fin pour faire un petit coucou.
Après pour le coup, même si c’est très fanservice je trouve ça très cool d’avoir fini le jeu sur un combat avec Sephiroth dans sa forme humaine, à la Advent Children.

Sinon je suis également d’accord sur le fait que les persos sont la grande force du jeu. J’ai jamais pu me faire au chara design de l’original mais là qu’est-ce qu’ils sont beaux et classes !
Cloud est badass. Aerith est magnifique (chaque gros plan sur son visage est sublime), et Tifa...Tifa ! <3
Et encore t’as fait le jeu en vf, et je sais pas comment t’as fait pour le supporter.
Après 3 heures de calvaire j’ai passé le jeu en anglais (faudra que j’essaie le japonais aussi) et ça passe beaucoup mieux, les persos gagnent grandement en charisme. Même si, chose très étrange et assez perturbante, 90 % des sous-titre ne collent pas vraiment à ce que disent les persos en anglais.

J’ai hâte de continuer pour voir Red XIII et je suis curieux de découvrir la suite la suite pour voir Vincent et Yuffie...surtout Vincent, parce que vu ce que ça a donné pour la personnalité de Barret avec des dialogues j’ai très peur qu’avec Yuffie ça nous donne une Vanille 2.0.


Portrait de Fame

Comme dit sur le forum pour moi y'a de mauvais réflexes de Hooper du à un trop plein de Soulslike ou de jeux s'en inspirant.

FF7R même s'il continue sur la voie de l'action, reste un A-RPG traditionnel japonais pour moi dans le fond.


Portrait de La Chouette

Alors pour commencer, le combat contre l'avant dernier boss, je pense qu'on doit pouvoir le mettre dans le top 3 des plus gros pétage de plomb du Hooper en vidéo.
Je sais pas si quelqu'un fera un best of des lives, mais ce passage là tu peux le laisser tel quel. Il n'y a rien à enlever mdr.

Ensuite pour ce qui est des changements annoncés, je suis vraiment pas emballé pour la suite.

La ou certain y voit un choix couillu et audacieux de la part de Square Enix, de mon côté, je peux pas m'empêcher d'avoir un point de vue beaucoup plus pragmatique et je pense qu'au contraire ils ont fait le choix de la facilité.

En 4 ans de développement, ils n'ont pas pu proposer autre chose qu'un Midgar étirer en longueur sur 40H avec des astuces de gros margoulins.

Et c'est là qu'ils ont dû se rendre compte que jamais ils pourront proposer un remake avec autant de contenu que l'original dans un délai raisonnable et cette histoire de Timeline alternative leur permettra de virer plein de truc et de ne conserver que ce qui les arrangera.

Au moins comme ça, il peuvent juste faire un second épisode et s’arrêter là.

A voir comment le projet évoluera par la suite, mais je n'ai pas assez confiance en Square Enix et surtout en Nomura pour nous sortir un truc acceptable.

Il a déjàa démontrer avec Kingdom Heart qu'il n'était pas capable des gérer des projets ambitieux sur plusieurs épisodes

Je sais pas si c'est encore Nomura qui dirigera les prochains épisodes, mais difficiles d'avoir la foi après les fours Final Fantasy versus 13 et Kingdom Heart 3. Je comprend même pas que Square continue de lui confier des projets d'envergure comme ça.
Il doit avoir des dossiers sur les patrons de la boîte depuis leur dernier voyage d'entreprise en Thaïlande, il y a pas d'autre explication.


Portrait de KyloR

Bien. Très bien... Un dernier Live intéressant. ^^
Je vous préviens, mon avis personnel risque d'être long, donc préparez-vous à manger un pavé.

Je tiens à signaler d'abord que mon avis est parfaitement neutre, puisque que je ne suis pas particulièrement attaché au FFVII originel, et que donc, ce Remake ne me touche guère et je pense du coup être assez objectif, malgré mon trollage du jeu avant sa sortie. Cependant, comme tout bon Remake attendu depuis 20 ans, il a suscité des réactions toutes plus extrêmes les unes que les autres, plus ou moins compréhensibles, on va dire.
Donc je pense que Square a fait un excellent choix pour sa fin : quitte à ce que la moitié de la fanbase lui chie dessus pour des raisons plus ou moins justifiées, autant faire ce qu'on veut à partir de maintenant et partir dans une nouvelle direction. Et peut-être que ça fait mal au cul de certains, mais il est bon de rappelé que ce Remake est bien scénarisé par la même personne que l'original : Kazushige Nojima, capbale du meilleur (KH2, FF7) comme du pire (FFXV) à ce niveau.
Je conserve toutefois des doutes sur le potentiel scénaristique de tout cela. En effet, le Hooper a BEAUCOUP de chances : il ne connaît pas bien Nomura. Des jeux qu'il a réalisé, il n'a fait que Kingdom Hearts 1, et quand on sait le bordel scénaristique qu'est devenu la série après le 2, on peut honnêtement se demander s'ils savent où ils vont.

Pour parler un peu des défauts et qualités de ce jeu que j'ai pu constater en matant tous ces Lives, il est bon donc de parler un peu de cette dernière partie. En ayant regardé deux trois Let's Play d'autres vidéastes, notre cher Hooper a bel et ben joué comme une véritable truite paraplégique dans ce dernier quart de jeu ! ^^
Je vais donc rebondir sur deux trois choses, même si je suis parfaitement conscient que certaines choses sont dites et faites dans l'énervement ou pour l'humour :
- Premièrement, je trouve toujours savoureux de ta part, Hooper, de t'entendre dire : "Oui, je suis sûr que la majorité des joueurs ont trouvé ça tout seul ! C'est évident !"
De la part de quelqu'un qui avait bloqué pendant vingt minutes sur l'énigme du bateau dans Limbo, OUI, je pense que beaucoup plus de gens avait trouvé le point faible de ce Boss qui t'a fait sortir cette phrase ! ^^
- Deuxièmement, j'aimerais rappeler que le changement d'équipe à la volée est un mécanisme utilisé dans le RPG depuis à peu près vingt ans, notamment dans les derniers donjons, ce que FFVI fait par exemple pour le dernier du jeu, où l'on doit gérer pas moins de 3 équipes de 5 personnages en même temps, ce qui oblige donc à équiper et préparer tout le monde.
Mais plutôt que de mettre des matérias sur tout le monde, notre bon vieux Hooper choisit la solution laborieuse et change à chaque fois qu'il switche... Le genre de moment où l'on a envie de t'étrangler ! ;)
- Et enfin, je crois que tu es le seul seul joueur que je connaisse qui parvienne à se perdre dans un couloir. Mais tu n'es pas seul fautif ici, j'y reviendrai après.

Parce qu'en effet, on ne peut pas nier du tout que ce FFVII Remake soit sans défauts, loin de là :
- Déjà, pour rebondir sur mon dernier point précédent, quand tu as si peux confiance en ton level-design que tu fous des flèches bleues ou rouge dans les environnements pour t'indiquer où aller et quoi faire et avec quoi interagir, c'est qu'il y a un problème dans la conception de ton jeu, ou alors tu prends ton joueur pour un neuneu. Après, quand on connaît le sens d'orientation de notre Ourson, ce n'était peut-être pas une si mauvaise idée, finalement... ^^
- Ensuite, comme dirait notre cher Bilbo le Hobbit, on ne peut "étirer le beurre sur une trop grande tartine".
Si le passage à Midgar ne durait "que" 7-8 heures dans l'original, il y avait une raison : pour une question de rythme, et parce que Square savait qu'ils ne pourraient obliger de joueur à rester trop longtemps dans la zone de départ, au risque de les lasser, notamment visuellement. Dés lors, quand tu décides de transformer cela en un RPG complet de 45-50 heures pour que les joueurs en aient pour leur argent, ce qui est une intention tout à fait louable, qu'est-ce que tu es obligé de faire ? Du remplissage.
Si bien que le jeu est pas mal rempli de passage qui dure trois plombes, un peu inutiles, où on se demande s'ils ont rejoué à leur propre jeu et se rendre compte du fun qui s'en dégage : la Tour Shinra, le passage dans les égouts, etc.
- Je passerai du coup très vite sur les quêtes annexes, qui ont autant d'intérêt, sauf exceptions, que le bouquin de Sudoku de ma grand-mère. Difficile de croire que The Witcher 3 est sorti cinq ans avant...

Mais après, le jeu a quand même des putains de qualités, qui montre que Square sont loin d'être des branques dans certains domaines, contrairement à la croyance populaire, mais j'y reviendrai aussi :
- D'abord techniquement, le jeu est sacrément impressionnant. Et oui, il l'est, et c'est n'est pas parce parce qu'il y a quelques textures dégueux que cela change quoi que ce soit. Les cinématiques en images de synthèse notamment, sont une claque.
- La modélisation des personnages forcent le respects : respectueux de l'original tout en se permettant de nouvelles petites touches très réussis. Bref, de l'excellent boulot.
- Les animations également : une tuerie.
- Certaines séquences de l'original reprises avec brio et un traitement des personnages encore plus appuyés et intéressant.
- La mise en scène des cutscenes, qui est un juste un truc de oufo, et ne dénature aucunement l'esprit de l'original à mon sens.
- Le système de combat : même s'il faut l'avoir en mains pour le juger, ce qui n'est pas mon cas, il me semble quand même très dynamique, fluide, intéressant et plus profond qu'il n'y paraît.

- L'OST, je ne me prononcerai pas, ne l'ayant pas écouté en entier : mais de ce que j'ai pu entendre dans ces Lives, il y a globalement beaucoup plus de bonnes pistes que de mauvaises.

Pour terminer, j'aimerais du coup faire une réflexion sur Square Enix de manière globale. En effet, il y a quand même pas mal de leur jeux qui sont sortis ces dernières années que j'ai beaucoup appréciés et qui sont très bons : Bravely Default, DQ11, Octopath Traveler, FFXIV même si j'y ai peu joué et même FFXIII-2, donc je ne fais pas parti de ceux que je considère un peu comme des trolls et qui pensent qu'ils n'ont fait que de la merde, ce qui est objectivement faux.
Toutefois, il y a visiblement un problème, quelque chose qui cloche chez eux depuis 15 ans, et pour moi c'est évident : tu sens que beaucoup, BEAUCOUP de développeurs chez Square ont énormément de talent, et cela se sent dans les qualités évoqués ci-dessus et qui sont récurrentes dans leurs jeux (les petites mains qui s'occupent du moteur, du système de combat, des animations, de la modélisation des persos, de tout le côté artistique du jeu, etc.). Tu sens que les mecs se cassent le cul...
Mais ce qui foire quasi systématiquement, j'en suis certain, c'est la prise de décision, les choix de game-design et la direction des jeux par les têtes pensantes qui déconnent.
Un grand jeu ou un excellent jeu, c'est une osmose, une symbiose entre ceux qui bossent en sous-main si j'ose dire, et ceux qui prennent les décisions. Par exemple, quand tu joues à un Dark Souls par exemple (et d'ailleurs le Hooper l'avait signalé dans sa Review), tu sens que cette symbiose était parfaite, et la cohérence du jeu (même si rien n'est jamais parfait) s'en ressent. Et chez Square, on sent qu'il n'y a plus ça depuis 15 ans, et que ces petites mains sont obligés tant bien que mal de suivre les lubies de leur réalisateurs/game-designers...
Je pense qu'il serait temps, peut-être, non pas de virer ces personnes car il ne faut jamais souhaiter cela, de donner un bon coup de balai à ce niveau, d'apporter du sang neuf et de laisser de nouveaux grands talents qui ont une autre vision éclore !

Regardez par exemple : Hidetaka Miyazaki ! Soyons honnêtes, avant qu'il ne prenne les rênes de Demon's Souls en 2008, même s'ils avaient déjà fait de bons jeux avant lui, From Software restait un studio de niche qui produisait globalement des productions entre le mauvais et le correct, la plupart du temps par manque de moyens.
Puis un jour, un peu par désespoir cela dit, ils ont su lui donné sa chance avec ce projet, il a su briller et donner un grand coup de pied dans la fourmilière, en est devenu le président depuis et a produit/réalisé parmi les jeux les plus respecté de cette dernière décennie, et conférant à FS une aura qu'il n'ont jamais eu avant.
Il faudrait que Square sache faire la même chose, et le pire, c'est qu'ils l'ont déjà fait une fois : en donnant sa chance une nouvelle fois à Yoko Taro pour Nier Automata, ce qui a donné l'un des meilleurs jeux de ces dernières années...
Comme quoi, quand ils le veulent, ils peuvent.
Ou alors il faudrait qu'ils revoient complètement leurs méthode de management et de direction, car il y a clairement une couille dans le potage à ce niveau . C'est ce qu'a su faire FS comme je l'ai dit, mais aussi Capcom et Nintendo après leur passage à vide pendant une longue période.

De la même manière, j'aimerais aussi réagir à cette masse de joueurs qui regrettent de ne pas retrouver complètement l'ambiance de l'original dans ce Remake :
- d'une, si vous voulez retrouver l'ambiance de l'original, autant refaire l'original, j'ai envie de dire
- de deux, je dis tout simplement que c'est impossible : un grand jeu, c'est une symbiose, une recette particulière et presque miraculeuse. Cela ne peut PAS se reproduire, quelques soient les efforts déployés. Ce Remake aurait pu être un chef-d'oeuvre qu'il n'aurait pu la recréer. Ça ne peut se décréter d'un seul mot et arriver d'un claquement de doigts, malheureusement.

Bref, pour conclure, ce FF7 Remake est tout autant magnifique que bordélique : certains défauts auraient pu être évités si les têtes pensantes de Square sortaient un petit peu de leur bulle (ou la tête de leur cul, c'est selon), mais le taf abattu est d'une telle ampleur et certaines réussites tellement indéniables que je le respecte beaucoup malgré tout, et il me tarde de mettre la main dessus... après avoir refait l'original. ^^
Très loin d'être parfait et même répréhensible sur de nombreux points, cette nouvelle créature de Frankenstein, pour reprendre la formule de Puyo, est tellement plus généreuse, sincère et accompli que cet OVNI nanardesque du fond des enfers que fut FFXV, que je me dis que tout n'est pas perdu.
Allez Square, vous y êtes presque ! ^^


Portrait de fafnir

Vraie question. Pourquoi donc jouer à un remake si ce n'est pour retrouver l'ambiance ?

C'est pour moi primordial. Resident evil rebirth est le parfait remake me concernant (gameplay quasi identique donc c'est différent de ce qu'a fait Square avec ff7 mais c'est pour illustrer mon propos). Mise à jour graphique, enrichissement scenaristique, ajouts de nouveaux environnements etc mais surtout, l'ambiance ! Elle est là !

Re2 est aussi un bon remake et parvient, je trouve, malgré de grosses différences à retranscrire en partie l'ambiance du jeu ps1 même si je le trouve trop sombre en plus d'autres problèmes évidemment.

Ce n'est que mon avis bien sûr. Des ajouts, des modifications si ils veulent mais se foirer sur l'ambiance je ne veux pas ^^


Portrait de KyloR

Fafnir, tu sais qu'il y a des gens qui n'ont jamais joué à l'original et qui vont jouer à ce jeu ? Donc l'ambiance de l'original, ils s'en tapent... Et aussi des gens qui ne trouvent pas (comme moi) que l'ambiance dans FFVII soit transcendante, donc en font un problème secondaire.

Mais peut-être me suis-je mal fait comprendre et c'est ce que je dis dans mon second point : pour moi c'est IMPOSSIBLE de restituer une ambiance. C'est pour ça que je dis qu'on n'y joue pas forcément que pour ça.
Tu cites RE Rebirth qui, bien que génial, n'a pas tout a fait, je suis désolé, la même ambiance que l'original, bien qu'il ait été pourtant dirigé par Mikami. Si dans dix ans un remake de Demon's Souls ou de Dark Souls arrive, on ne ressentira pas la même chose, je suis certain, quelle que soit la compétence des développeurs.

Ce n'est que mon sentiment après.


Portrait de fafnir

Il n 'a pas exactement la même ambiance que re1 c'est vrai mais on est vraiment très proche quand même.

Je peux aussi citer Siren blood curse par exemple.

Oui il y a des gens qui n'ont pas fait l'original mais un remake c'est aussi un gros target pour les fans et nostalgiques et Square le sait très bien. Sinon autant faire un ff16. Encore une fois ce n'est pas les changements etc c'est l'ambiance pour moi qui devait être respectée.

Quand on me vend une pizza trois fromages, je veux que ça ressemble, que ça ait l'odeur d'une pizza trois fromages malgré les petits secrets de chaque pizzaiolo. Étrange comme argumentaire mais je me comprend ^^


Portrait de Umbasa

Citation:
Étrange comme argumentaire mais je me comprend ^^

Même moi j'ai compris, tu devrais t'inquiéter pour ta santé mental du coup....

Sinon je trouve que RE Rebith à plus ou moins la même ambiance que l'original franchement.


Portrait de Fitzou

ça fait longtemps que je n'avais plus vu un jeu qui souffle autant le chaud et le froid que ce "remake".


Portrait de Suprême Yoshiphile

Le problème de ce "remake" selon moi, c'est la communication de Square sur le jeu.

Depuis l'E3 jesaispluscombien, la firme nous montrait les personnages, midgar et compagnie en nous parlant d'un Remake.
Les joueurs qui s'intéressent au jeu, ce sont tout betement dit que ça sera FF7 revisité dans son système de combat et sur son graphisme.
Les fans (je parle bien des fans) de ff7 espérait, a juste titre, d'avoir un remake qui reprend les scènes culte, le scénario et compagnie avec pourquoi pas des scènes rajouté et quelques modifications sympathique mais mineur.

Au lieu de ça, Square fait comprendre aux joueurs qu'ils n'auront pas un remake de ff7 premier du nom mais simplement d'un jeu qui reprend les personnages et qui change tout le reste.
Je ne suis pas entrain de dire que la nouvelle histoire de ce ff7r est mauvais (même si les timelines, les voyages dans le temps et compagnie c'est clairement pas ma tasse de thé, ça ma d'ailleurs saoulé dans le dernier avengers) mais simplement que les joueurs n'auront jamais leur remake du premier ff7.

Les joueurs qui pensaient avoir ça, faut qu'il digère la pillule.
Si dès le départ, ils avaient dit simplement que ça serait une revisite complète de FF7 en reprend juste les persos et la ville de départ, y'aurait pas eu de problème sur cet aspect là, malheureusement ça n'a pas été le cas.
Pour l'argument de la "surprise", tu pouvais garder la surprise de l'entièreté du scénario sans prendre les joueurs pour des cons en faisant miroité un remake qui n'en ait pas un.

Maintenant, pour le reste, c'est un autre débat mais sur le postulat de base, ça a été très mal géré pour ma part, et que square ne voulait pas faire fuir leur fan de la première heure, mais à mon avis ça a été contre productif.


Portrait de Django

et bien au final je suis content de ne pas l'avoir acheté.
Un peu déçu du contenu, qu'il soit encore couloiresque n'est pas trop un soucis mais autant changer l'histoire pour partir carrement à une histoire alternative je suis pas trop fan. On dirait qu'ils ont voulu mettre le paquet par ce qu'ils n'ont pas confiance en leur produit et qu'ils faut faire plaisir à tous d'un coup
Je vois deux possibilité pour la suite/fin si elle existe dans 10 ans, car non ne t'attend pas a une suite rapidement même si le moteur graphique est pret(comme je le disais sur le chat, regarde kingdom hearts 3, ultra attendu, annoncé sur ps3... qui sort en "fin" de vie ps4, et je ne parle pas de FF 15, on parle de square enix)
Soit on aura une histoire avec la fin que l'on connait ou alors un embranchement, par action, par choix... qui donnera une fin alternative, peut être que aerith pourra rester vivante dans celle la

Qui dit aussi jeu qui sortira(pour moi encore une fois) dans au mieux 5, sinon 10 ans, se sera un jeu PS5, comment vont t'ils faire pour la sauvegarde

  • refaire la partie 1 sur ps5 pour transferer ses stats, live, matéria ? Et continuer avec ce que l'on a ?
  • reprendre dans le monde avec un level 1 et tout recommencer, retrouver les invoc ? C'est pas clair. Dans ce cas le niveau du jeu va s'adapter ? Commencer avec un level 1 ou 35-50 ce n'est pas la même chose

Enfin merci de nous avoir fait découvrir ce jeu, il a eu de bons et de mauvais cote, les bons remix des thèmes connus à la (mauvaise) musique techno qui n'a pas sa place et est mal placé, des personnages principaux très réussis ...

Enfin au final, d'une facon ou d'une autre même si le jeu m'aurais vraiment plus je ne l'aurais pas acheter pour attendre un éventuel "coffret" du jeu complet dans 30 ans


Portrait de Salander

Oui, dans la vidéo ça disait "2 ans pour le prochain épisode" mais ça semble impossible: 4 ans si ils veulent faire un truc convenable et 3 ans si ils veulent faire un truc à la RE3R.


Portrait de maria2bb

Salut Hooper merci pour ce let's play.
Perso j'ai bien aimé la fin de ce Remake ne connaissant pas l'oeuvre original cela ne me choque pas. Après je peux comprendre la déception que les autres parties seraient différentes du FF de base.
Je trouve que tu as plutôt bien géré les différents combats.
Pour Rufus sur le toit il fallait attendre qu'il recharge pour l'attaquer.
En plus tu avais un handicap, car tu tappais avec le sabre magique de Cloud au lieu de lancer des sorts. A moins que ce soit une stratègie de ta part...


Portrait de Luffy59267

Petite correction tu confonds, c'est Rufus.
Et j'ai pas compris non plus pourquoi faire un build magie sur Cloud pour passer son temps a bouriner au CAC. Et a savoir que si tu fais la competence de Cloud qui choc en rushant en avant au moment ou il recharge, Rufus pose le genoux a terre et tu as une ouverture de quelques secondes.


Portrait de maria2bb

Merci correction apportée