Bon la je vais parler de mon ressenti sur les films francais en general.
Deja j'ai toujours trouve que la france, au niveau culturel, fait "son vieu con", je dis cela car, en prenant l'exemple ici des films francais, on essaye toujours de faire des films "different des USA".
En effet, quand on regarde les blockbuster americain et francais, on voit bien que les deux sont diametralement oppose. J'explique cela par le fait que nous avons une certaine fierte mal place qui nous force a rester dans notre classique film sur la vie de tous les jours, plein de bon sentiment et faisant rire ou pleurer la menagere de moin de 50 ans, car nous maitrisont parfaitement ce genre de film et que je pense que les grosses boites de prod ont peur de se lancer dans un pari plus risque en sachant tres bien qu'a cote ils auront une quantite incroyable de film beaucoups plus vendeur.
Ce ressenti que j'ai sur cette espece de fierte francaise, c'est apres la sortie "d'intouchable", on voyait a la tele tous les journaliste ventait le merite de ces films "a la francaise" en disant: "les spectateur aime ce film car il est honnete et touchant", alors qu'a l'epoque ou on sortait que des grosses daube avec la meme recette, on n'entendait plus personne.
Bon apres je caricature un peu mais dans le fond c'est comme cel a que je le ressent
D'ailleurs, je crois que pour les césars, il était question de faire un césar meilleure comédie, un comble.
Je crois que la comédie tombe de plus en plus depuis qu'on a une invasion de showman à l'écran (Dubosk, Boon, Elmaleh, …), j'espère que ce n'est qu'une période et qu'elle va passer, on a eu des comédiens ou one man show qui ont su travailler, Kad Merad ou Dujardin, ils ont prouvé qu'ils peuvent jouer dans le drame, mais qu'ils excellent d'avantage (ou pas) dans le comique, la parodie. C'est un phénomène étrange qu'on a là en france.
Et puis il y a un côté tellement élitiste, du genre les films La belle personne, La belle épine, Entre les murs, qu'on hisse tout de suite au sommet sans se poser des questions sur la construction du film. En fait, nous sommes dans une période du « TOUT ACTEUR ».
Pakuf, tu t'adresses à moi quand tu dis que :
Citation:
En revanche, je te trouve bien cliché à propos du cinéma américain qui peut....
En prévision, je dirai que cliché parce que c'est devenu banal, commun. C'est également commun qu'il y ait du cinéma d'auteur, mais par exemple, the manichist n'est pas un film hollywoodien, faites attention entre le studio de production ET le studio de distribution ce qui n'est pas du tout la même chose. Je parle de films hollywoodien, mais pas de films new yorkais parce que pour s'évader du contrôle du kinetoscope d'edison des … OUI BON BREF, sachez qu'il y a pas qu'un pôle de cinéma aux états unis, mais ils vont tous à hollywood ou presque parce qu'ils ont les moyens de distribuer le film à grande échelle.
Je dis ça, c'est que certains films qu'on pense appartenant aux états unis qui ne véhicule pas les cliché et donc prendraient à contre courant ne sont peut être pas justes.
Avatar, je laisse Christopher Gans s'exprimer là dessus, tu vas voir, c'est clair comme l'eau de roche, il explique très bien le film (on pourra y revenir sur ce film si tu veux) :
PyromanXP, oui Dupontel fait des choses vraiment intéressantes, j'ai beaucoup aimé le créateur (j'en ai analysé une scène dans mes Cin files), mais c'est un marginal dans la production française, faut pas l'oublier aussi.
Primo, oui, il y a un manque de risque, quoi qu'il y a quelques projets qui ont bien surpris tout le monde, comme "entre les murs" (que je n'aime pas).
Ouii!!!! les mots honnête et touchant, combien de fois j'ai entendu ça dans la bouche des critiques, c'est hallucinant.
DoTT> Je ne fais pas vraiment de distinction entre les différents studios à vrai dire, je ne suis pas assez connaisseur de fondation du cinéma, ou en tout cas de sa production. Je dois avouer que j'ai peut-être lu ton message un peu trop en diagonale. En conséquence, je comprends mieux ce que tu veux dire à propos du cinéma Hollywoodien que je te croyais généraliser à l'ensemble des productions américaines.
Pour ce qui est d'Avatar, il est un peu tard pour que je me concentre sur ce que dit Gans, donc je pense poster une réponse un peu plus constructive plus tard.
J’espère en tout cas, que même si je ne partage pas son avis (que j'imagine largement positif) sur le film et que je n'ai bien sur pas sa légitimité de critique, que mon avis trouvera un soupçon d’intérêt à tes yeux.
Et par la même occasion, je vais jeter un oeil curieux à tes critiques qui semblent passionnées.
Pakuf, je fais des généralités parce que je ne veux pas faire des patés. J'ai commencé et Yamchatte m'a tout de suite dit qu'il ne voyait déjà plus où je voulais en venir ! XD
Avatar est intéressant et je pense qu'il mérite son succès, peut avec un milliard en moins, mais quand même ...
Tu mets le point sur une chose importante dans ta dernière phrase. Il y a peut être dans la société française, la grande thématique du masque social, j'aime beaucoup cette expression. Le fait de voiler, de se voiler, mais de voiler la face cachée sous des illusions que tout va pour le mieux. Et le cinéma comique qu'on a depuis les années 2000 surplombe la détresse économique et sociale et je ne parle pas de truc pseudo dramatique du genre les films d'ados (La belle épine, et toi t'es sur qui etc...). Le fait d'avoir un autre deux serait plus acceptable.
Bien que je sois dans l'ensemble d'accord avec vous sur le cinema francais et le manque d'investissement des grosse boite de prod pour des projet qui sortirait des sentiers battue.
pour ce qui est de la comédie je pense que le genre décline en générale je ne pense pas que la comédie américaine vole bien plus haut que la notre (sauf exception bien sur) je sais pas: par exemple les "very bad trip" on fait un carton bon les film son sympas ils répondent a une culture la fête, mais je ne pense pas me tromper en disant qu'il ne sont pas plus intéressante que "camping" ou les film de cet acabit. La comédie américaine aussi piétine depuis quelque année même si elle etait revenu en force au début des année 2000 avec les "scary movie" et "american pie" film assez sympas (pour les scary movie, american pie c'est de la merde on est d'accord mais ca a marcher) mais maintenant les comédie américaine que je voit c'est QUE du "scary movie" ou du "american pie": "comment tuer son boss", "your highness", "sex friends" et autre... Ils ont aussi ce voile dont tu parle DOTT qui veut voir une Amérique libéré et décomplexe alors qu'il n'y a qu'a regarder les primaire républicaine au état unis je ne pense pas que ces candidat et donc les électeurs veulent d'une Amérique libéré sexuellement entre autres.
desole si c'est du hors sujet mais je pensait que c'etait important a dire (meme si je ne pense pas ou espere pas apprendre quelque chose)
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"
C'est peut être la mort de certains producteurs et leur remplacement par d'autres qui n'osent pas aller plus loin. Nous somme dans la production de la prudence. Les quelques films violents, par exemple La journée de la jupe, que je trouve assez juste et très libérateur dans es thématiques et son discours (esthétiquement, ça brise pas la patte ) un canard, normal car prévu à la base pour' la TV) fut aussi l'objet d'une violence inouie de la part des critiques et de beaucoup de gens qui trouvait le propos juste raciste, cliché etc.. Alors que et mon père est bien placé pour en parler, c'est ce qui se passe vraiment en France, mais on ne veut pas en parler. Nous sommes actuellement dans un cinéma national qui a perdu sa lucidité (tout ce discours général est bien entendu parsemé d'exception, ne l'oublions pas). Et quand c'est pas le fond c'est la forme.
Par exemple, La Graine et le mulet, bah le fond est bien car il met en avant les problèmes administratifs pour créer quelque chose, un restaurant, il y a de bons rapports familiaux qui sont mis en scène. Mais esthétiquement, c'est nul, ça ne vaut rien. C'est juste copié collé de ce que fait Ken Loach, c'est bon ce que j'appelle du cinéma, ce genre de cinéma au présent sans grand intérêt au montage ou à la caméra/lumière. Etait-ce son but, bien sur que non, c'est un cinéma du réel, mais je trouve ça trop simple, trop insultant pour le cinéma de réduire l'artifice à une simple caméra tremblante qui capte des moments présents. C'est très frustrant pour moi d'être né fin 80, l'époque de émergence de la pub et du cinéma de Besson/Beinax et Carax.
Quand tu parles d'Amélie Poulain, je crois me rappeller que la moitié de l'argent mis sur la table provenait de la Fox. Mais je crois qu'on peut déjà voir dans « Les visiteurs » un commencement, avec les splendides de ce phénomène. C'est carrément un sujet de mémoire universitaire là xD
Je ne préfère pas trop parler de l'Amerique car ils sont très différents de nous et abordent le cinéma autrement. Il y a plusieurs cinéma là bas, donc attention.
au dela du constat que le cinema francais stagne du fait de l'action des producteur ou plutot de leur inaction l'inaction.
Je ne comprend pas le plaisir qu'on les réalisateur français reccurent( je dit reccurent parceque je sais que ce sont toujours les même mais je ne connais pas leurs noms en meme temps je m'en fous) a faire des bouse pareil la France est censé etre le pays qui respect les réalisateur, mais pour moi ces réalisateur ne respectent pas le cinéma et le dégrade même, c'est vraiment désolant et dommage.
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"
Bon la je vais parler de mon ressenti sur les films francais en general.
Deja j'ai toujours trouve que la france, au niveau culturel, fait "son vieu con", je dis cela car, en prenant l'exemple ici des films francais, on essaye toujours de faire des films "different des USA".
En effet, quand on regarde les blockbuster americain et francais, on voit bien que les deux sont diametralement oppose. J'explique cela par le fait que nous avons une certaine fierte mal place qui nous force a rester dans notre classique film sur la vie de tous les jours, plein de bon sentiment et faisant rire ou pleurer la menagere de moin de 50 ans, car nous maitrisont parfaitement ce genre de film et que je pense que les grosses boites de prod ont peur de se lancer dans un pari plus risque en sachant tres bien qu'a cote ils auront une quantite incroyable de film beaucoups plus vendeur.
Ce ressenti que j'ai sur cette espece de fierte francaise, c'est apres la sortie "d'intouchable", on voyait a la tele tous les journaliste ventait le merite de ces films "a la francaise" en disant: "les spectateur aime ce film car il est honnete et touchant", alors qu'a l'epoque ou on sortait que des grosses daube avec la meme recette, on n'entendait plus personne.
Bon apres je caricature un peu mais dans le fond c'est comme cel a que je le ressent
D'ailleurs, je crois que pour les césars, il était question de faire un césar meilleure comédie, un comble.
Je crois que la comédie tombe de plus en plus depuis qu'on a une invasion de showman à l'écran (Dubosk, Boon, Elmaleh, …), j'espère que ce n'est qu'une période et qu'elle va passer, on a eu des comédiens ou one man show qui ont su travailler, Kad Merad ou Dujardin, ils ont prouvé qu'ils peuvent jouer dans le drame, mais qu'ils excellent d'avantage (ou pas) dans le comique, la parodie. C'est un phénomène étrange qu'on a là en france.
Et puis il y a un côté tellement élitiste, du genre les films La belle personne, La belle épine, Entre les murs, qu'on hisse tout de suite au sommet sans se poser des questions sur la construction du film. En fait, nous sommes dans une période du « TOUT ACTEUR ».
Pakuf, tu t'adresses à moi quand tu dis que :
En prévision, je dirai que cliché parce que c'est devenu banal, commun. C'est également commun qu'il y ait du cinéma d'auteur, mais par exemple, the manichist n'est pas un film hollywoodien, faites attention entre le studio de production ET le studio de distribution ce qui n'est pas du tout la même chose. Je parle de films hollywoodien, mais pas de films new yorkais parce que pour s'évader du contrôle du kinetoscope d'edison des … OUI BON BREF, sachez qu'il y a pas qu'un pôle de cinéma aux états unis, mais ils vont tous à hollywood ou presque parce qu'ils ont les moyens de distribuer le film à grande échelle.
Je dis ça, c'est que certains films qu'on pense appartenant aux états unis qui ne véhicule pas les cliché et donc prendraient à contre courant ne sont peut être pas justes.
Avatar, je laisse Christopher Gans s'exprimer là dessus, tu vas voir, c'est clair comme l'eau de roche, il explique très bien le film (on pourra y revenir sur ce film si tu veux) :
PyromanXP, oui Dupontel fait des choses vraiment intéressantes, j'ai beaucoup aimé le créateur (j'en ai analysé une scène dans mes Cin files), mais c'est un marginal dans la production française, faut pas l'oublier aussi.
Primo, oui, il y a un manque de risque, quoi qu'il y a quelques projets qui ont bien surpris tout le monde, comme "entre les murs" (que je n'aime pas).
Ouii!!!! les mots honnête et touchant, combien de fois j'ai entendu ça dans la bouche des critiques, c'est hallucinant.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
DoTT> Je ne fais pas vraiment de distinction entre les différents studios à vrai dire, je ne suis pas assez connaisseur de fondation du cinéma, ou en tout cas de sa production. Je dois avouer que j'ai peut-être lu ton message un peu trop en diagonale. En conséquence, je comprends mieux ce que tu veux dire à propos du cinéma Hollywoodien que je te croyais généraliser à l'ensemble des productions américaines.
Pour ce qui est d'Avatar, il est un peu tard pour que je me concentre sur ce que dit Gans, donc je pense poster une réponse un peu plus constructive plus tard.
J’espère en tout cas, que même si je ne partage pas son avis (que j'imagine largement positif) sur le film et que je n'ai bien sur pas sa légitimité de critique, que mon avis trouvera un soupçon d’intérêt à tes yeux.
Et par la même occasion, je vais jeter un oeil curieux à tes critiques qui semblent passionnées.
Pakuf, je fais des généralités parce que je ne veux pas faire des patés. J'ai commencé et Yamchatte m'a tout de suite dit qu'il ne voyait déjà plus où je voulais en venir ! XD
Avatar est intéressant et je pense qu'il mérite son succès, peut avec un milliard en moins, mais quand même ...
Chroniques cinéma
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.
Tu mets le point sur une chose importante dans ta dernière phrase. Il y a peut être dans la société française, la grande thématique du masque social, j'aime beaucoup cette expression. Le fait de voiler, de se voiler, mais de voiler la face cachée sous des illusions que tout va pour le mieux. Et le cinéma comique qu'on a depuis les années 2000 surplombe la détresse économique et sociale et je ne parle pas de truc pseudo dramatique du genre les films d'ados (La belle épine, et toi t'es sur qui etc...). Le fait d'avoir un autre deux serait plus acceptable.
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.
Bien que je sois dans l'ensemble d'accord avec vous sur le cinema francais et le manque d'investissement des grosse boite de prod pour des projet qui sortirait des sentiers battue.
pour ce qui est de la comédie je pense que le genre décline en générale je ne pense pas que la comédie américaine vole bien plus haut que la notre (sauf exception bien sur) je sais pas: par exemple les "very bad trip" on fait un carton bon les film son sympas ils répondent a une culture la fête, mais je ne pense pas me tromper en disant qu'il ne sont pas plus intéressante que "camping" ou les film de cet acabit. La comédie américaine aussi piétine depuis quelque année même si elle etait revenu en force au début des année 2000 avec les "scary movie" et "american pie" film assez sympas (pour les scary movie, american pie c'est de la merde on est d'accord mais ca a marcher) mais maintenant les comédie américaine que je voit c'est QUE du "scary movie" ou du "american pie": "comment tuer son boss", "your highness", "sex friends" et autre... Ils ont aussi ce voile dont tu parle DOTT qui veut voir une Amérique libéré et décomplexe alors qu'il n'y a qu'a regarder les primaire républicaine au état unis je ne pense pas que ces candidat et donc les électeurs veulent d'une Amérique libéré sexuellement entre autres.
desole si c'est du hors sujet mais je pensait que c'etait important a dire (meme si je ne pense pas ou espere pas apprendre quelque chose)
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"
C'est peut être la mort de certains producteurs et leur remplacement par d'autres qui n'osent pas aller plus loin. Nous somme dans la production de la prudence. Les quelques films violents, par exemple La journée de la jupe, que je trouve assez juste et très libérateur dans es thématiques et son discours (esthétiquement, ça brise pas la patte ) un canard, normal car prévu à la base pour' la TV) fut aussi l'objet d'une violence inouie de la part des critiques et de beaucoup de gens qui trouvait le propos juste raciste, cliché etc.. Alors que et mon père est bien placé pour en parler, c'est ce qui se passe vraiment en France, mais on ne veut pas en parler. Nous sommes actuellement dans un cinéma national qui a perdu sa lucidité (tout ce discours général est bien entendu parsemé d'exception, ne l'oublions pas). Et quand c'est pas le fond c'est la forme.
Par exemple, La Graine et le mulet, bah le fond est bien car il met en avant les problèmes administratifs pour créer quelque chose, un restaurant, il y a de bons rapports familiaux qui sont mis en scène. Mais esthétiquement, c'est nul, ça ne vaut rien. C'est juste copié collé de ce que fait Ken Loach, c'est bon ce que j'appelle du cinéma, ce genre de cinéma au présent sans grand intérêt au montage ou à la caméra/lumière. Etait-ce son but, bien sur que non, c'est un cinéma du réel, mais je trouve ça trop simple, trop insultant pour le cinéma de réduire l'artifice à une simple caméra tremblante qui capte des moments présents. C'est très frustrant pour moi d'être né fin 80, l'époque de émergence de la pub et du cinéma de Besson/Beinax et Carax.
Quand tu parles d'Amélie Poulain, je crois me rappeller que la moitié de l'argent mis sur la table provenait de la Fox. Mais je crois qu'on peut déjà voir dans « Les visiteurs » un commencement, avec les splendides de ce phénomène. C'est carrément un sujet de mémoire universitaire là xD
Je ne préfère pas trop parler de l'Amerique car ils sont très différents de nous et abordent le cinéma autrement. Il y a plusieurs cinéma là bas, donc attention.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
au dela du constat que le cinema francais stagne du fait de l'action des producteur ou plutot de leur inaction l'inaction.
Je ne comprend pas le plaisir qu'on les réalisateur français reccurent( je dit reccurent parceque je sais que ce sont toujours les même mais je ne connais pas leurs noms en meme temps je m'en fous) a faire des bouse pareil la France est censé etre le pays qui respect les réalisateur, mais pour moi ces réalisateur ne respectent pas le cinéma et le dégrade même, c'est vraiment désolant et dommage.
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"