Live A Live (3/X)
Let's Play Live A Live
Let's Play Live A Live
L'épopée live du grogantuesque, migrobolant, monumengrotal Zelda Breath of the Grosse Wild, vous allez vivre avec moi cette aventure en intégralité !
Live du 19.03.2017 sur Zelda Breath of the Wild
Live du 19.03.2017 sur Zelda Breath of the Wild
Live du 19.03.2017 sur Zelda Breath of the Wild
43 Commentaires
Mmh perso, je considère que dans un rpg si le cœur du jeu n'est pas les combats... je pense qu'on arrive au point où ça va tomber dans le mauvais. Car c'est le principal élément de gameplay d'un rpg et on peut dépasser tous les éléments de répétitivité et de farm inutile grâce aux quêtes annexes et l'exploration. Square le faisait très bien à l'époque avec d'autres jeux, FF, Chrono etc. Bon j'accorde à ce Live a Live d'avoir tous les "donjons annexes" dans le dernier chapitre pour farmer tout en parcourant des donjons et en obtenant les meilleurs items pour les persos, ce qui est la bonne chose à faire. Mais qui, dans ce remake, n'est pas clair à cause du radar qui te donne l'impression que tu dois absolument suivre le point orange parce que t'as fait ça pendant tout le jeu alors que c'est absolument pas la meilleure solution à la fin.
C'est peut-être plus difficile, mais pas infaisable. La preuve, dans les chapitres, on ne commence pas toujours au niveau 1 et certains persos ont directement plein d'attaques. Et le fait qu'ils n'ont pas réussi à équilibrer cela affecte tout l'intérêt de dernier chapitre où on les retrouve. Dans ma partie, le shinobi était lvl 18 et le robot lvl 1 car on ne combat pas avec lui pendant tout son putain de scénario ! C'est un énorme déséquilibrage et s'ils ont réussi à faire autant de combat dans un seul chapitre, pourquoi pas tous ? Tu peux pas proposer un chapitre entier de 2h30 uniquement rempli de dialogues alors que le perso sera jouable après, ils n'ont pas assez réfléchi cet élément.
Bon, oui, je suis d'accord que l'enrobage fait partie du game design et c'est essentiel mais moins que le gameplay pur, et donc c'est pas assez pour outrepasser le manque d'intérêt des combats du jeu.
Y en a ptet pas des masses, mais c'est pas pour autant que c'est bien fait dans celui là, prenons l'exemple de Chrono ou Dragon Quest IV pour les chapitres avec des persos différents, c'était mieux fait. Là l'explication scénaristique est inexistante, c'est du "bon on va tous les mélanger dans un seul chapitre à la fin quand même hein", y a pas vraiment de lien concret et de game design pertinent. Mais c'est non plus le plus important, c'est à rajouter à la liste des défauts quand le coeur du jeu (le gameplay et le game design) ne suit pas. C'est pour ça que je le pointe.
Quand je dis que c'est du vu et du revu, c'est pour les scénarios en eux-mêmes, chaque chapitre est ultra classique et cliché dans son histoire avec un traitement très enfantin. Et vu que le gameplay n'est pas suffisamment fun et intéressant, bah ça passe pas :/
Franchement je suis pas d'accord, rien qu'en restant chez square avec FF, les persos étaient mieux écrits et plus nuancés que ça.
On est d'accord que les autres JRPG des années 90 ne sont pas à des années-lumières de Live A Live au niveau de la stratégie au combat ?
Je veux dire, Chrono Trigger si tu spam les meilleures attaques de chacun de tes persos (avec éventuellement un petit soin de temps en temps), tu vas gagner 80% de tes combats, au bas mot. Pourtant c'est exactement ce qu'on reproche à Live A Live. Donc par cette logique, Chrono Trigger n'est absolument pas un chef-d’œuvre, il au pire une bouse au mieux un jeu médiocre (ce avec quoi je ne serais pas d'accord non plus). Chrono Trigger fait mieux que Live A Live ? Oui je suis d'accord, sauf que l'écart n'est pas si important que ça.
Donc pourquoi un écart si faible fait passer l'un (Chrono Trigger ou les autres, peu importe) de chef-d'oeuvre, à l'autre (Live A Live) de sombre bouse ?
Déjà Cube (le robot) ne commence pas lvl 1 mais lvl 7, ce qui est un niveau à peu près moyen par rapport aux autres, certains vont être plus (Akira, celui du futur proche) certains moins (Masaru, le mec du présent), d'autres ça va dépendre (Oboromaru, le shinobi), donc déjà il y a une volonté de l'équilibrer.
De plus, je n'en suis pas sûr mais j'ai bien l'impression qu'à niveau égal, il a de meilleures stats globales que les autres.
Il ne peut pas prendre de niveau dû à son chapitre, c'est justement pour ça qu'il y a des consommables spécifiques pour lui qui le rendent plus fort dans le dernier chapitre, de fait le niveau n'est pas le seul indicateur d'équilibre.
Aussi, c'est le meilleur soigneur de groupe du jeu, ce qui n'est pas rien. Il manque un peu de PV oui, mais c'est habituel que les soigneur soient fragiles dans les JRPG, c'est même un code du genre.
En plus de ça il commence avec toutes ses compétences, pour justement l'équilibrer par rapport à ceux qui ont plus de lvl et il me semble que c'est pareil pour Masaru qui commence avec le plus bas lvl (je ne pense pas que ce soit un hasard).
Perso j'ai fini le jeu sans problème avec lui dans mon groupe, à aucun moment j'ai trouvé que c'était un super boulet, il manque juste un peu de PV, donc le déséquilibre ne me parait pas si grand.
Et pour les autres personnages, bah les niveaux se rattrapent et se lissent assez rapidement, dans mon groupe final ils étaient tous à peu près équivalents (hormis Cube), donc le souci est vraiment minime.
Le lien entre les chapitres est l'élément scénaristique central du jeu !
C'est lui qui apporte les thèmes principaux et les messages (la notion de héros toussa).
Le lien se fait à travers les deux chapitres les plus longs du jeu. Le twist est préparé depuis le premier chapitre auquel tu joues, via le nom de boss, peu importe le chapitre : O. Dio, OD-10, Ode Iou, Odeo, Odie O'Bright, Odo, Ou Di Wan Lee.
De plus regarde le nom du protagoniste du chapitre qui fait les liens : Oersted , qui devient Odio (c'est pas une façon maline de parler de la notion de héros ça ?)
Justement dans ce chapitre, tu as remarqué que certains fond de menu étaient passé du bleu au rouge ? Dont le fond qui indique l'xp, donc l'évolution du personnage. Le rouge c'est quoi ? La couleur du sang, donc par une certaine extension de la violence, donc par une certaine extension la haine. Le mot Odio (le nom de l'antagoniste) signifie quoi ? La haine. Comme si le personnage était l'incarnation de la haine en devenir (d'où l'évolution à travers l'xp sur fond rouge et le nom du "héros")
Pourquoi Oersted devient l'antagoniste alors que les autres non ? Parce qu'il fait le mauvais choix, celui de ne plus lutter, donc de s'abandonner complétement. Comment c'est retransmis au joueur ? Je réponds pas une autre question : Quel est le chapitre que tu ne peux pas choisir dès le départ ?
Je pense justement que le scénario est plus subtil que beaucoup de l'époque.
Salut Metyros, tu défend bien ton bifteck, notamment ton dernier paragraphe qui est un plaisir à lire, pour des gens ayant fini le jeu (comme moi par exemple).
Tu as une très bonne analyse et lecture du jeu, sur sa structure et sur le cheminement qui a probablement été sciemment choisi par les développeurs.
En 1994, et même encore aujourd'hui, je pense que cette structure est assez unique (Ok il y a Octopath, Dragon Quest 4 c'est pas fou :
Rien qu'avec ce format, ce Live a Live est une bonne expérience, selon moi. (çà a le mérite d'essayer, de se démarquer).
Pour les combats : c'est assez vrai : au final, dans nombre de jeux : 16 ou 32 bits, le principe reste de balancer la meilleure attaque en boucle et de healer si besoin. Donc Live a Live n'est pas non plus catastrophique là-dessus.
Concernant le Robot (Cube) : je pense qu'en Endgame, il doit figurer dans "le carré final". C'est le meilleur Healer du jeu (il y en a que deux je crois) : donc à intégrer dans n'importe quelle team.
Il y a plein de points où je suis d'accord avec toi.
Et concernant les FF et les persos : leur profondeur, charisme etc...varie d'un opus à l'autre, et on tombe souvent dans des clichés ou alors des ados très efféminés (culture JAP oblige) pas forcément de bon goût. Mais ce n'est que mon avis (et je dis çà par rapport aux propos de Marius55 ).
Assez d'accord avec ton analyse. (pourtant assez négative)
Ceci-dit, les différents scénario, en 1994, le concept, relève un peu l'expérience. On a envie de voir le "liant" (pour ma part ce fut le cas) même si le Gameplay est ultra basique (du "bourrinage" oui c'est tout à fait çà).
"Déception" : je n'irai pas jusque-là : le jeu est sorti en Français, c'est 36 € en boîte, çà va, la pilule passe.
Après, il ne fallait pas s'attendre au jeu de l'année, non plus.
La déception était grande pour moi car j'ai attendu de jouer à ce jeu depuis plus de 10 ans avec les tests de Hedge (et autres fans du genre) à l'époque, qui présentaient ce jeu comme un indispensable de la SNES et des RPG. Et puis c'est squaresoft, FF et Chrono, rien que pour ça on pouvait s'attendre à un jeu incroyable. Mais le gameplay n'est pas bon et l'histoire pas assez intéressante et originale pour que je considère le jeu comme à découvrir.
Je viens de voir la triste nouvelle. Prends soin de toi gros ours !!!
Mais quesqui l'a branlé ?
j'ai l'impression qui c'est en fait, bien embourbé bêtement ? j'ai l'impression ?
j'ai vue d'autre longplay et les joueurs c'étaient pas fait chier comme ça ?
" D'habitude j'aime bien finir les jeux " rapidement " et c'est justement ça le probleme " rapidement " tu loupe et du coup t'emmêle trop souvent les pinceaux et ça te fausse l'aventure d'où tes multiple rage hors contrôle " XD
J'allez oublier , soigne toi bien par contre sérieusement le COVID reste malgré tous un peux dangereux hein donc j'irez quand meme pas jusqu'a dire c'est juste un rhum quand on a des gens qui en son mort par milliers voir millions meme ! donc soigne toi bien HOOPER
Lool : heureusement que tu termines bien avec le "soigne toi bien' + ton avatar (On s'incline devant Frog), et vu que c'est le jeu préféré du Hooper il me semble, cela t'immunise de tout jugement négatif.
Je suis d'accord sur un point : parfois Hooper dit : "qu'on en finisse, je n'en peux plus, il faut que çà cesse" (LOOL) : là oui, il peut y avoir du rush et c'est jamais bon pour apprécier et savourer un jeu.
C'est le but , technique du Fgrogattitude ;)
non plus sérieusement pourquoi tu trouve que j'ai était dur ?
C'était une réponse humoristique de ma part, envers toi.
Je te cite :
Tu n'as été dur nulle part.
Au contraire : mon sentiment est que tu es réaliste : Hooper s'embourbe parfois tout seul sur des trucs simples (alors qu'il peux passer un passage WTF en mode Skillman du 1er coup !), va trop vite ou manque des choses, ou l'inverse : se traîne pour par exemple : exploser un vase dans Resident Evil, voir ce qui est cassable ou pas : d'où le fameux : "esprit de déduction peu commun". Mais c'est pour çà qu'on l'aime !
Aucune équivoque envers toi, tu chambres un peu Hooper comme le fait tout le chat, mon message était bienveillant, et j'aime bien ton avatar et ce que tu as mis je crois dans tes autres posts (notamment les sessions de 8h etc...moi-même au bout de la 6ème heure je n'aurais plus le même niveau de patience qu'au début sauf si c'est du Zelda, ou un méga AAA).
Pour les personnages, je tiens à dire qu'ils sont tous plus ou moins viable tant que tu as un minimum de niveaux, d'équipements et de consommables. Il faut surtout avoir un plan de jeu avec tes 4 personnages.
On va vite fait revenir sur ces personnages et mon ressenti dessus :
Les 2 "tanks": Pogo et Jean-Claude
Je ne comprends pas pourquoi les gens défendent autant Pogo. A part ses niveaux d'avance, il n'est pas spécialement meilleur que Jean Claude. A niveau égal, il a environ 200 PV de retard, des moins bonnes résistances, tape à peine plus fort et est beaucoup plus lent au point que Jean Claude pourra souvent mettre 2 coups quand Pogo n'en mettra qu'un. De par sa lenteur il se fera cancel aussi plus facilement sur ses attaques qui pour beaucoup ont besoin d'être chargées.
Sachant aussi que les heals des personnages ne sont pas incroyables (malgré leur up au passage de la version SNES à la SWITCH) les tanks sont potentiellement les meilleurs soigneurs de par la puissance des objets de soin dans le jeu car plus enclin à prendre des coups en s'exposant sans mourir.
Donc oui ce n'est pas étonnant que ton "tank" qui a un niveau inférieur et est mal équipé ne fasse pas énormément de dégâts. Ce personnage est là pour prendre des coups, utiliser des objets et mettre des altérations d'état.
Le cas Blondin:
Techniquement Sundown a le plus gros potentiel de dégâts du jeu, le problème c'est qu'il a aussi les points de vie les plus bas du jeu avec des attaques qui parfois te forcent à prendre des positions assez foireuses. Surtout quand tu penses qu'au niveau 15 16 tu tournes autour de 250hp et que certaines attaques du boss final peuvent te OS.
En soit, je le trouve honnête et si tu connais le jeu c'est peut être même le meilleur personnage mais dans la situation du Hooper qui joue pour la première fois à l'aveugle c'est pas forcément le meilleur candidat.
Le Shinobi:
Le gros plus du Shinobi est que dans le dernier chapitre il est déjà bien équipé, on peut trouver un set complet dans son histoire qui sera difficilement égalé, 2 armes qui te permettent d'atteindre 40 d'attaque ( dropable sur un boss secret ou en run pacifiste) ce qui lui permet d'ignorer son donjon.
Son kit de compétences est solide, il peut frapper aussi bien à distance qu'en mêlée. Il est aussi plutôt rapide et malgré des points de vie assez faibles, il tournera dans les 350PV au niveau 16 ce qui est convenable, surtout qu'il est possible de se soigner avec certaines altérations de terrains lui permettant d'être un peu plus costaud.
Akira l'Homme à tout faire:
A tord ou à raison, Akira me donne cette impression de faire plus ou moins tout ... mais malheureusement moins bien que ceux qui excellent dans leur domaine à chaque fois. C'est dommage, car j'ai l'impression que le jeu souhaite le mettre en avant dans ce dernier chapitre. En tout cas il reste tout à fait décent quoiqu'un peu décevant.
Sifu:
Ce personnage est un peu complexe car la situation change pas mal en fonction de l'élève que tu as obtenu. Je pense malgré cela que tant qu'il a reçu du favoritisme lors des entrainements il sera une valeur sure dans le groupe.
A choisir je pense que la fille est celle qui se démarque le plus grâce à son panel de techniques et sa vitesse. Dans tout les cas l'attaque signature du maître fera toujours le travail.
Cube le robot:
Le fait que Cube ne gagne pas de niveau est assez handicapant, on ne va pas se mentir. Par contre, il est possible de dropper une ressource qui augmente ses PV max et à partir du moment où l'on dépasse les 200 points de vie supplémentaire notre petit robot prend plus des airs de char blindé. Il a des dégâts décents, la possibilité de faire un soin en zone qui purge les effets négatifs, une attaque globale honnête.
On peut aussi lui débloquer de nouvelle compétence en l'équipant d'item particulier. Un autre point qui est inutile dans le remake mais qui a son importance dans l'original est qu'il était le seul qui pouvait analyser la barre de vie des adversaires.
Disclaimer:
Je tiens à dire que je me base principalement sur la version SNES donc mon avis sera un peu biaisé par cette version même si je me suis un minimum informé sur celle de la SWITCH.
Je me demande combien d'heures de jeu il reste avant la fin du jeu.
Courage !
Je peux donner une estimation mais sans spoil le gros ours :
Sachant qu'il a fait 2 donjons sur 7, ceux de Blondin et d'Akira (on va dire que celui où il faut se TP 5 fois pour y accéder a été fait - idée trèèèèès bizarre des dev car impossible à deviner en "run découverte" - sachant que je crois qu'on ne peux plus y retourner si on le quitte, l'arme ultime a été chopée c'est le principal, il y avait un ou 2 équipements, peut-être ratés, mais rien de grave).
Ajoutons de l'XP + aller se faire la fin : je dirais
Merci pour ta réponse !
Hooper, t'es le seul streamer que je connaisse qui fait des lives de 10h sur Live A Live lol
Tu risque de ne plus faire de RPG avant belle lurette maintenant. Dommage que tu n'ait pas fait Mario & Luigi SuperStar Saga Hooper. Le jeu sort des sempiternel tour par tour à la Square, le systeme est original et fun. En plus le jeu n'est pas très long pour le genre.
Salut, tu parles de la version gba ou 3ds ?
Car c'est un jeu où il y a des combats au tour par tour. je dirais que c'est du Super Mario RPG en un peu plus abouti.
Les phases de réflexion, plate-forme, peuvent être sympa, mais pas certain que çà plaise à Hooper.
Après il y a toute la série des "Paper".
L’épisode Gamecube étant probablement le meilleur.
Suivant l'état d'esprit dans lequel on est, le niveau de patience etc...je dirais qu'en fait, les "Paper" peuvent plaire ou déplaire.
Exemple : l'opus Wii : j'ai vite décroché : trop de backtracking, des choses pas claires etc...(j'ai peut-être mal appréhendé le jeu)
Celui que je trouve sous-côté c'est "The origami King" (Switch) : plutôt réussi, bonnes idées, bons boss, mais assez long (peut-être inutilement trop ?). Et une DA à laquelle j'ai adhéré.
Moi j'aime pas les RPG, j'ai adoré SuperStar Saga de la GBA.
A chaque tour de combat il y'a comme un mini jeu en temps reel, un peu comme un jeu de rythme. Pour moi ca change tout et c'est pour ca que je dis que c'est pas le tour par tour habituel.
Les Paper Mario m'ont semblé beaucoup plus conventionnels. Je doutes que Superstar Saga, soit un simple peaufinage de Mario RPG, mais j'avoues mon ignorance sur ce dernier.
Cela paraît logique que tu aimes SuperStar Saga. C'est un bon jeu (je l'ai fait aussi)
Mais étant un grand fan de la Snes, best console ever pour moi, Super Mario RPG a eu un énorme impact dans ma vie de Gamer : Jeu le plus cher acheté par mes parents à l'époque : 590 francs (version US) + 150 francs l'adaptateur Fire Super FX = 740 francs, en 1996, c'était une somme. 26 ans après je m'en souviens encore lool !
Et puis ce cachet, ces graphismes, 32 Mbits + puce SA-1 : l'impression d'avoir un jeu 32 bits dans sa Snes tellement çà claque.
Donc j'ai dit "peaufinage", car dans Mario RPG, c'est du tour par tour, tout comme Superstar Saga (gba en tout cas) : avec les sauts à faire en rythme, dans les 2 jeux.
Evidemment, dans Superstar saga, il y a Luigi, donc plus de profondeur dans le Gameplay.
Mais ma nostalgie, et même la qualité intrinsèque de Mario RPG (et au regard du hardware), fait que je ne suis probablement pas tout à fait objectif.
Il fallait se rendre compte que c'était le 1er jeu développé main dans la main par Nintendo + SquareSoft. J'avais trouvé çà dingue.
En 1996, en été, pour être plus précis : même des gens ayant une ps1 (çà jouait à Rayman, Tekken 1, ridge Racer, Wipeout, The D, etc... mais il n'y avait pas de RPG puisque Suikoden est sorti en 1997 en France) quand ils voyaient tourner : Mario RPG, Star Ocean, Chrono Trigger (sorti en 1995 lui mais je le cite), DBZ Hyper Dimension : bah ils avaient envie d'y jouer.
Le jour où Hooper jouera à un Mario & Luigi ou à un Paper Mario, je pense que toute le France aura la fibre loul