Bonjour Grozours et toute la communauté !
J’ai enfin pu avoir du temps pour finir Goldeneye en version japonaise avant de visionner cette rediffusion.
Tout d’abord bravo au Grozours pour sa persévérance. Le mode agent 00 sur certain niveau c’est vraiment mais vraiment difficile!
Je ne vais pas revenir sur tous les points positifs et négatifs du jeu (si il y en a?), je pense que ceux qui ont connu le jeu a l’époque savent déjà bien ce que Goldeneye a apporté au genre FPS.
J’avais 4 potes qui jouaient tous les jours en multi à 4, seulement un avait la console et le jeu, les autres ont juste acheté la manette. C’est dire la popularité du soft!!
Un petit mot sur ce « portage feignant » Xbox. Je n’y ai vu qu’une émulation, une meilleure résolution, une meilleure distance d’affichage, un meilleur frame rate ainsi que les commandes revu. Mais y jouer sur une télé cathodique avec le matérielle d’origine est presque pareil !!
Bon si on est allergique au pad 64 ça peut être mieux sur Xbox. Le meilleur (mais pas parfait) taux d’affichage rend le jeu un peu plus jouable car moi j’ai eu du mal sur les niveaux où il y a les enemies qui pop à l’infinie car la console a du mal et c’est très dur de ce déplacer ou bien de viser où l’on veux quand le jeux descends dans les 10fps !
Parlons de la version japonaise. Après avoir passé une semaine dessus, je pensait n’avoir rien à en dire mais finalement j’ai trouvé des petits trucs différents.
Je trouve la boîte pas très belle, je ne pense pas qu’il était nécessaire de recouvrir l’affiche du film d’un gros « Avec le rumble pack, vous allez être tétanisé »
Je trouve la boîte horizontale US et Euro plus belle.
Dans la version japonaise, les « Hunting Knife » ont été enlevé, si on finit la jungle avec un bon temps pour débloquer le cheat code pour les avoir on a à la place le cheat code pour avoir Rifle+Rocket launcher. C’est une censure qui a été mise en place suite au meurtre d’un enfant au couteau survenue à Kobe.
Plusieurs personne l’on signalé dans le chat mais Miyamoto voulait que Bond serre la main à tous les soldats hospitalisés. Rare a refusé mais à quand même mis une scène de crédit où on voit les acteurs défiler pour dire en quelque sorte « il n’y a pas eu de mort, c’était juste un film/jeu! »
La résolution du jeu en NTSC (J et us) est de 320x237@60Hz alors que la résolution Pal est de 320x269@50Hz ce qui résulte des bandes noires sur les versions NTSC!!
La plus grosse différence que j’ai trouvé en jouant c’est les gilets par balles. Je me demandais pourquoi Hooper n’allait pas chercher certains gilets par balle en 00 agent. Et bien dans la version japonaise, quelque soit la difficulté, les gilets sont toujours là ! Donc dans cradle en agent 007 il y en a au moins 4!!
Dans facility quand on descend l’escalier des toilettes, même en 00 agent il y a un gilet sur la droite posé sur une caisse.
Donc le jeu est sensiblement plus facile.
Dernière remarque, le jeu est traduit en japonais, alors que les autres versions sont en anglais!! Ils avaient de la chance a l’époque. On comprends les objectifs et aussi les encouragements de money penny !
Merci pour ce live d’anthologie!! Un ours régale !!
Sinon le live sur la version remaster 360 il est où ? Tu l’as oublié ?
Toujours très intéressant je trouve tes petits comptes-rendus, Kesswell.
Notamment sur les différences entre version PAL et JAP.
Tu joues dans les conditions d'origine, (souvent en JAP - d'ailleurs, es-tu bilingue ?)
Effectivement, la boîte JAP de Goldeneye 007 est pas top. (d'habitude, les boîtes JAP sont souvent superbes).
Et aussi l'histoire des 2 bandes noires : d'habitude, c'est nous, pauvres Européens qui en héritions, à cause du 50 htz.
Donc là : on est sur une version JAP, 60 htz avec bandes-noires ? (toi qui a eu le jeu PAL à l'époque, il est plus rapide qu'en PAL ?, car on commençait à avoir du 50htz "optimisé", et même avant sur quelques jeux MD ou Snes, où ces quelques rares jeux tournaient à la même vitesse que ce soit en 50 ou 60 htz).
Sinon, je crois qu'on ne peux pas acheter le jeu sur xbox Séries. Il est inclu dans le Game pass, mais il faut le Game pass pour le garder. (ou alors il serait dans la compil' "Rare Replay", ce qui expliquerait cela).
Merci GranKorNichon et tomfangio pour les commentaires.
Je joue dans les conditions d’origine. Que ce soit la console, la télé NTSC ou bien le courant en 100V! Pour les jeux 8/16 bits je me sert d’un écran d’arcade d’une borne sega de 20” modifié pour y brancher des consoles en RGB et pour les autres, Sony trinitron 25” car je peux y brancher mes console en RGB21 (la peritel japonaise. Les branchements sont différents de notre prise Scart). 95% des télé cathodique au Japon n’ont que des entrées RCA !
Je cherche un pvm pour la dreamcast et Naomi en 31khz.
J’ai une N64 modifiée en rgb pour un rendu d’image maximum. On pleurait pour le 50Hz à l’époque en France mais il faut savoir qu’au Japon ça a été très longtemps la connection rca jaune-rouge-blanc, pire qu’un jeu en 50Hz mais image Rgb pour ma part!! Je trouve impensable de jouer avec une qualité d’image mediocre donc j’ai toutes mes consoles en rgb. J’ai même trouvé une famicom (1er génération, prise antenne ) en rgb, mon rêve !
J’ai repris tous les jeux que j’avais étant petit en japonais. Je ne suis pas collectionneurs, je n’achète que les titres dont j’ai l’intention de jouer, un peu influencé par notre Grozours. J’ai récemment acheté paper Mario 64 pour y jouer, regarder la rediffusion du live du Grozours et commenter si il y a matière.
Cela fait de nombreuses années que je ne vie plus en France donc on va dire que je suis bilingue pour répondre à ta question.
Le cas de Goldeneye est un peu complexe pour sa comparaison NTSC et PAL, pour ceux que ça peut intéresser je vais approfondir.
Il y a trois version du jeu NTSC-J, NTSC-U et PAL.
La version de base est la NTSC-U, ensuite une optimisation 50Hz de la PAL et enfin la version NTSC-J qui reprend quelques trucs optimisés pour la version pal.
Goldeneye PAL:
Il n’y a pas de version PAL 20% moins rapide que la version NTSC dû au 50Hz mais des choses plus ou moins optimisées !
Dans la plupart des niveaux, l’ouverture des portes est plus lente et le jeu souffre d’un peu plus de lag surtout dans les niveaux Train,Jungle,Caverns,
Aztec. Dans ces 4 niveaux, certaines armes comme la montre laser (train) et le fusil d’assaut AR33 tirent plus rapidement que la version NTSC-U. Le jeu est plutôt bien optimisé.
Goldeneye NTSC-J:
La version japonaise a un programme plus proche de la version Pal que de la NTSC-U malgré la différence de 50/60Hz.
Cette version a une meilleure visée automatique, surtout en agent 00, des gilets par balles quelque soit le niveau de difficulté et des enemies plus agressifs.
Il y a un peu moins de lag que la version pal et NTSC-U. Dans les niveaux souffrant le plus de ralentissement comme Train,Jungle,Caverns,Aztec certaines armes comme la montre laser (train) et le fusil d’assaut AR33 tirent plus rapidement que la version NTSC-U mais moins rapidement que la version Pal.
En résumé, la version de base est NTSC-U, une version plus ou moins optimisé sans bande noir pour la version Pal souffrant d’un peu plus de lag mais ayant des armes qui tire plus vite dans certain niveaux et une version 60Hz optimisé pour la version NTSC-J qui est un compromis entre la version NTSC-U et Pal!
Merci pour ces 3 vidéos Gros Ours. Tellement de souvenirs sur ce jeu :o Cela dit, bien joué pour ce skill de fou. Faut être tellement patient. Je m'arrache actuellement les cheveux à partir du niveau "Train" en 00 Agent x) T'as très bien géré Hooper.
Vu tu en parle Goldfinger pour N64 une version modifié de goldeneye (une sorte de mod) mais tout les niveaux on etais changé,le menu,et personnage etc; est très bien fait pour quelque chose de non officiel.
Bravo pour le 100% Hooper, c'était pas une mince affaire! Le skill a encore parlé!
Un plaisir de te revoir sur ce jeu culte qui a marqué à jamais les FPS et le jeu vidéo en général. Evidemment y'a un max de nostalgie, mais faut avouer que pour un jeu 3D qui a 25 ans ça n'a pas si mal veillit (en terme de gameplay, j'entends).
J'espère qu'un jour, parmi les 2000 jeux que tu as à faire, tu pourras (re)découvrir Perfect Dark. Un jeu qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté dû à sa sortie tardive sur la N64. Mais très clairement un Goldeneye amélioré à tous points de vue. Et pas qu'un peu. Je pense que sur N64 on tournait entre 25fps et 20fps tellement la cartouche poussait la console à bout.
Quand le nouveau jeu de The Intiative sortira j'espère que Microsoft prendra la peine de ressortir l'original en HD comme ils l'ont fait avec Goldeneye. Histoire de continuer à se rendre compte de la légende que sont Rareware.
Ce Goldeneye, c'était la bonne veille époque des clips vidéos du Hooper!
Super documentaire sur la création du jeu où l'on apprend notamment que les visages des soldats et scientifiques du jeu viennent de photos du personnel de Rare de l'époque, de la maintenance, de la cantine etc. :)
Encore bravo et merci pour ton 100 % Hooper !
25 ans après je ne me souvenais plus de la pyramide...mais par contre le cheat code du train : ha oui !
trop de try hard peut-être ?
j'ai acheté le jeu a cause de Carole Quintaine et son 10/10 ! Tout d'abord, les graphismes sont en dehors des attentes, manquant de détails et de profondeur. Bien que certains environnements soient assez bien représentés, ils manquent de vie globalement, les personnages sont peu expressifs et mal animés .
Le pire, c'est qu'il n'y a aucune interaction avec les pnj et le choix de maison est inutile, car cela n'a strictement aucune influence sur l'histoire après six heures de jeu. J'ai passé cinq minutes à personnaliser ma baguette pour me rendre compte que cela n'a également aucune influence sur le gameplay. Par conséquent, à mon avis, Forpoken est supérieur à ce jeu. Il faut vraiment être un fan hardcore de l'univers d'Harry Potter pour dire le contraire
Ce n'est pas dans l'épopée de Maximo que Hooper en répondant à un commentaire qui lui demandait s'il allait refaire Dragon Quest VI a dit quelque chose comme "J'ai ...
Pour résumer : la quantité ne fait pas la qualité.
"Hallucinant !"
"Jeu surnaturel !"
"C'est fou !"
"Quelle générosité !"
"La radio est géniale !" Aïe.
"Incroyable ...
Après 5 heures de jeu, je prends un vrai plaisir sur le jeu.
Je pense que je ne peux plus enchainer de gros JRPG old school comme à une époque mais c'est toujours ...
56 Commentaires
Bonjour Grozours et toute la communauté !
J’ai enfin pu avoir du temps pour finir Goldeneye en version japonaise avant de visionner cette rediffusion.
Tout d’abord bravo au Grozours pour sa persévérance. Le mode agent 00 sur certain niveau c’est vraiment mais vraiment difficile!
Je ne vais pas revenir sur tous les points positifs et négatifs du jeu (si il y en a?), je pense que ceux qui ont connu le jeu a l’époque savent déjà bien ce que Goldeneye a apporté au genre FPS.
J’avais 4 potes qui jouaient tous les jours en multi à 4, seulement un avait la console et le jeu, les autres ont juste acheté la manette. C’est dire la popularité du soft!!
Un petit mot sur ce « portage feignant » Xbox. Je n’y ai vu qu’une émulation, une meilleure résolution, une meilleure distance d’affichage, un meilleur frame rate ainsi que les commandes revu. Mais y jouer sur une télé cathodique avec le matérielle d’origine est presque pareil !!
Bon si on est allergique au pad 64 ça peut être mieux sur Xbox. Le meilleur (mais pas parfait) taux d’affichage rend le jeu un peu plus jouable car moi j’ai eu du mal sur les niveaux où il y a les enemies qui pop à l’infinie car la console a du mal et c’est très dur de ce déplacer ou bien de viser où l’on veux quand le jeux descends dans les 10fps !
Parlons de la version japonaise. Après avoir passé une semaine dessus, je pensait n’avoir rien à en dire mais finalement j’ai trouvé des petits trucs différents.
Je trouve la boîte pas très belle, je ne pense pas qu’il était nécessaire de recouvrir l’affiche du film d’un gros « Avec le rumble pack, vous allez être tétanisé »
Je trouve la boîte horizontale US et Euro plus belle.
Dans la version japonaise, les « Hunting Knife » ont été enlevé, si on finit la jungle avec un bon temps pour débloquer le cheat code pour les avoir on a à la place le cheat code pour avoir Rifle+Rocket launcher. C’est une censure qui a été mise en place suite au meurtre d’un enfant au couteau survenue à Kobe.
Plusieurs personne l’on signalé dans le chat mais Miyamoto voulait que Bond serre la main à tous les soldats hospitalisés. Rare a refusé mais à quand même mis une scène de crédit où on voit les acteurs défiler pour dire en quelque sorte « il n’y a pas eu de mort, c’était juste un film/jeu! »
La résolution du jeu en NTSC (J et us) est de 320x237@60Hz alors que la résolution Pal est de 320x269@50Hz ce qui résulte des bandes noires sur les versions NTSC!!
La plus grosse différence que j’ai trouvé en jouant c’est les gilets par balles. Je me demandais pourquoi Hooper n’allait pas chercher certains gilets par balle en 00 agent. Et bien dans la version japonaise, quelque soit la difficulté, les gilets sont toujours là ! Donc dans cradle en agent 007 il y en a au moins 4!!
Dans facility quand on descend l’escalier des toilettes, même en 00 agent il y a un gilet sur la droite posé sur une caisse.
Donc le jeu est sensiblement plus facile.
Dernière remarque, le jeu est traduit en japonais, alors que les autres versions sont en anglais!! Ils avaient de la chance a l’époque. On comprends les objectifs et aussi les encouragements de money penny !
Merci pour ce live d’anthologie!! Un ours régale !!
Sinon le live sur la version remaster 360 il est où ? Tu l’as oublié ?
Ça, c'est du commentaire ! Merci d'avoir partagé tout ça, GoldenEye étant clairement l'un de mes jeux préférés ever ^^
Toujours très intéressant je trouve tes petits comptes-rendus, Kesswell.
Notamment sur les différences entre version PAL et JAP.
Tu joues dans les conditions d'origine, (souvent en JAP - d'ailleurs, es-tu bilingue ?)
Effectivement, la boîte JAP de Goldeneye 007 est pas top. (d'habitude, les boîtes JAP sont souvent superbes).
Et aussi l'histoire des 2 bandes noires : d'habitude, c'est nous, pauvres Européens qui en héritions, à cause du 50 htz.
Donc là : on est sur une version JAP, 60 htz avec bandes-noires ? (toi qui a eu le jeu PAL à l'époque, il est plus rapide qu'en PAL ?, car on commençait à avoir du 50htz "optimisé", et même avant sur quelques jeux MD ou Snes, où ces quelques rares jeux tournaient à la même vitesse que ce soit en 50 ou 60 htz).
Sinon, je crois qu'on ne peux pas acheter le jeu sur xbox Séries. Il est inclu dans le Game pass, mais il faut le Game pass pour le garder. (ou alors il serait dans la compil' "Rare Replay", ce qui expliquerait cela).
Merci GranKorNichon et tomfangio pour les commentaires.
Je joue dans les conditions d’origine. Que ce soit la console, la télé NTSC ou bien le courant en 100V! Pour les jeux 8/16 bits je me sert d’un écran d’arcade d’une borne sega de 20” modifié pour y brancher des consoles en RGB et pour les autres, Sony trinitron 25” car je peux y brancher mes console en RGB21 (la peritel japonaise. Les branchements sont différents de notre prise Scart). 95% des télé cathodique au Japon n’ont que des entrées RCA !
Je cherche un pvm pour la dreamcast et Naomi en 31khz.
J’ai une N64 modifiée en rgb pour un rendu d’image maximum. On pleurait pour le 50Hz à l’époque en France mais il faut savoir qu’au Japon ça a été très longtemps la connection rca jaune-rouge-blanc, pire qu’un jeu en 50Hz mais image Rgb pour ma part!! Je trouve impensable de jouer avec une qualité d’image mediocre donc j’ai toutes mes consoles en rgb. J’ai même trouvé une famicom (1er génération, prise antenne ) en rgb, mon rêve !
J’ai repris tous les jeux que j’avais étant petit en japonais. Je ne suis pas collectionneurs, je n’achète que les titres dont j’ai l’intention de jouer, un peu influencé par notre Grozours. J’ai récemment acheté paper Mario 64 pour y jouer, regarder la rediffusion du live du Grozours et commenter si il y a matière.
Cela fait de nombreuses années que je ne vie plus en France donc on va dire que je suis bilingue pour répondre à ta question.
Le cas de Goldeneye est un peu complexe pour sa comparaison NTSC et PAL, pour ceux que ça peut intéresser je vais approfondir.
Il y a trois version du jeu NTSC-J, NTSC-U et PAL.
La version de base est la NTSC-U, ensuite une optimisation 50Hz de la PAL et enfin la version NTSC-J qui reprend quelques trucs optimisés pour la version pal.
Goldeneye PAL:
Il n’y a pas de version PAL 20% moins rapide que la version NTSC dû au 50Hz mais des choses plus ou moins optimisées !
Dans la plupart des niveaux, l’ouverture des portes est plus lente et le jeu souffre d’un peu plus de lag surtout dans les niveaux Train,Jungle,Caverns,
Aztec. Dans ces 4 niveaux, certaines armes comme la montre laser (train) et le fusil d’assaut AR33 tirent plus rapidement que la version NTSC-U. Le jeu est plutôt bien optimisé.
Goldeneye NTSC-J:
La version japonaise a un programme plus proche de la version Pal que de la NTSC-U malgré la différence de 50/60Hz.
Cette version a une meilleure visée automatique, surtout en agent 00, des gilets par balles quelque soit le niveau de difficulté et des enemies plus agressifs.
Il y a un peu moins de lag que la version pal et NTSC-U. Dans les niveaux souffrant le plus de ralentissement comme Train,Jungle,Caverns,Aztec certaines armes comme la montre laser (train) et le fusil d’assaut AR33 tirent plus rapidement que la version NTSC-U mais moins rapidement que la version Pal.
En résumé, la version de base est NTSC-U, une version plus ou moins optimisé sans bande noir pour la version Pal souffrant d’un peu plus de lag mais ayant des armes qui tire plus vite dans certain niveaux et une version 60Hz optimisé pour la version NTSC-J qui est un compromis entre la version NTSC-U et Pal!
Non mais y'a eu des complications pour bien le faire tourner, bonne nouvelle c'est réparé !
Bonne nouvelle!! Fais chauffer le café pour tout refaire en mode 00 agent !! ( même si tu as dit que tu ne le referais pas dans ce mode de difficulté)
Résumé : Live and let die and retry. Lol.
Hooper a parlé d'un GoldenEye Xbox 360 je crois, si on croit qu'il va le faire bientôt, on se met le Goldfinger dans le GoldenEye.
Merci pour ces 3 vidéos Gros Ours. Tellement de souvenirs sur ce jeu :o Cela dit, bien joué pour ce skill de fou. Faut être tellement patient. Je m'arrache actuellement les cheveux à partir du niveau "Train" en 00 Agent x) T'as très bien géré Hooper.
1h57m40s : "ça aurait été top un niveau avec Oddjob à Fort Knox"
C'est marrant que tu en parles, il y a des fans qui ont récréé le film Goldfinger avec le moteur de Goldeneye 64. Dont le niveau de Fort Knox
Vu tu en parle Goldfinger pour N64 une version modifié de goldeneye (une sorte de mod) mais tout les niveaux on etais changé,le menu,et personnage etc; est très bien fait pour quelque chose de non officiel.
Bravo pour le 100% Hooper, c'était pas une mince affaire! Le skill a encore parlé!
Un plaisir de te revoir sur ce jeu culte qui a marqué à jamais les FPS et le jeu vidéo en général. Evidemment y'a un max de nostalgie, mais faut avouer que pour un jeu 3D qui a 25 ans ça n'a pas si mal veillit (en terme de gameplay, j'entends).
J'espère qu'un jour, parmi les 2000 jeux que tu as à faire, tu pourras (re)découvrir Perfect Dark. Un jeu qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté dû à sa sortie tardive sur la N64. Mais très clairement un Goldeneye amélioré à tous points de vue. Et pas qu'un peu. Je pense que sur N64 on tournait entre 25fps et 20fps tellement la cartouche poussait la console à bout.
Quand le nouveau jeu de The Intiative sortira j'espère que Microsoft prendra la peine de ressortir l'original en HD comme ils l'ont fait avec Goldeneye. Histoire de continuer à se rendre compte de la légende que sont Rareware.
Ce Goldeneye, c'était la bonne veille époque des clips vidéos du Hooper!
Super documentaire sur la création du jeu où l'on apprend notamment que les visages des soldats et scientifiques du jeu viennent de photos du personnel de Rare de l'époque, de la maintenance, de la cantine etc. :)
Encore bravo et merci pour ton 100 % Hooper !
25 ans après je ne me souvenais plus de la pyramide...mais par contre le cheat code du train : ha oui !
trop de try hard peut-être ?
à bientôt Gros Ours
Hooper fait Hogwarts Legacy ce jeu est une dinguerie et t'es pas obligé de lire ni de voir les films,
Franchement on va en parler longtemps.
Moi j'y retourne ;)
Double-compte de ce cher Cyborg ? Loul
Sérieusement , je play en ce moment même a Hogwarts Legacy et je me fais chier .^^
Mais tu n'as le droit de te faire chier. Vu toutes ces notes dithyrambiques, allons donc...^^
As-tu préféré Forspoken ?
j'ai acheté le jeu a cause de Carole Quintaine et son 10/10 ! Tout d'abord, les graphismes sont en dehors des attentes, manquant de détails et de profondeur. Bien que certains environnements soient assez bien représentés, ils manquent de vie globalement, les personnages sont peu expressifs et mal animés .
Le pire, c'est qu'il n'y a aucune interaction avec les pnj et le choix de maison est inutile, car cela n'a strictement aucune influence sur l'histoire après six heures de jeu. J'ai passé cinq minutes à personnaliser ma baguette pour me rendre compte que cela n'a également aucune influence sur le gameplay. Par conséquent, à mon avis, Forpoken est supérieur à ce jeu. Il faut vraiment être un fan hardcore de l'univers d'Harry Potter pour dire le contraire
Même le gameplay est mou .
Je me demande si y'a encore des membres sur Hooper.fr qui tombe dans le panneau quand ils voient tes messages.
C'est une vraies question que je me pose.