Je pense que c’est la première fois que je commente un jeu récent. J’en fait pourtant autant que du rétro mais je n’ai jamais de commentaire pertinent à soumettre.
Je viens de finir le jeu que je compte refaire dès demain.
Pourquoi refaire le jeu?
Tout d’abord j’ai trouvé le jeu trop facile (finir avec 600000 Gil avec peu d’équipement acheté !), j’aimerai plus de difficulté pour mieux explorer le gameplay et voir ce que le jeu a dans le ventre.
Ensuite le plus important: pour changer de langue !!!!
Que ce soit dans le rétro ou bien dans les œuvres japonaises récentes, je joue pratiquement toujours en japonais. J’aime être au plus proche de la version originale.
Je me suis dit squareEnix=entreprise japonaise donc script pensé en japonais alors j’y joue en japonais.
Quelle erreur du joueur français !!! Il n’y a rien à redire dans l’écrit que ce soit dans les menu ou le scénario mais alors le doublage, ça m’a sorti du jeu, et j’ai souffert comme j’ai jamais souffert !!!
Sans parler de la synchro labiale, à part deux ou trois personnage, la voix ne colle pas du tout, que ce soit dans le timbre ou le ton emprunté.
J’ai tout de suite fait l’amalgame avec les films américains doublés en japonais. Rien ne va! Quand il s’agit du doublage d’animé là il n’y a rien à redire mais quand il s’agit de film, c’est un peu la catastrophe internationale ! Je regarde donc en anglais sous titre japonais.
Cependant pour les jeux, en générale ça passe plutôt bien, certain jeu on un doublage niveau doublage d’animé, je pense à nier automata en particuliers !
Mais ce FFXVI, c’est du jamais vu pour moi, c’est tellement médiocre! Aucune émotion dans les mots, des voix que j’ai entendu 1000x dans les films américains mal doublés !
Je n’ai pas encore vu le live donc je ne sais pas ce que vaux la VF. Je ne suis pas à l’aise avec l’anglais mais j’aimerai bien refaire le jeu avec un doublage au moins correct.
Vous me conseillez quoi entre la VF ou la VA?
Si la VF est correct même sans être impeccable ça me convient.
Ceux qui ont joué en anglais, vous en pensez quoi ?
De mon expérience sur FF7 Remake, les puristes m'ont dit que la vf était plus fidèle au texte original. Sauf que les intonations sonnaient complètement faux, j'ai tenu 3 heures.
Donc je serai tenté de te conseiller la version anglaise, d'autant qu'apparemment pour ce FFXVI c'est la vraie VO, la synchro labiale étant calquée sur l'anglais.
d'autant qu'apparemment pour ce FFXVI c'est la vraie VO, la synchro labiale étant calquée sur l'anglais
C'est plus compliqué que ça : la version anglaise a été la première enregistrée et a effectivement servi de base à la synchro labiale, mais elle reste une traduction du script japonais
Oui mais comme la version japonaise qui est dans le jeu n'est apparemment pas la version du script, mais une version réadaptée à partir de la traduction anglaise (on marche sur la tête), la version la plus proche du script original reste la version anglaise.
Oui c'est pour ça que je disais que c'était plus compliqué que ça : en somme y'a pas vraiment de "doublage original", tout est une traduction ou une adaptation de quelque chose. Comme pour Resident Evil si on veut la version originale, faut lire le script jap ^^
Ou la la j’ai rien compris! Donc pour résumer: le script a été écrit en japonais, traduit en anglais puis retraduit en japonais ?!
Le scénario en japonais est plutôt bien écrit, c’est juste que le doublage est médiocre. Vivant tous les jours avec des japonais depuis 15 ans, je pense avoir la capacité à bien entendre si il y a un bon doublage ou non. Déjà quand on sent que le doubleur lis sont texte c’est déjà bien bas mais là c’est du jamais vu pour moi.
J’ai fait ffVII remake en japonais aussi pour comparer avec un jeu récent, je n’ai pas trouvé le doublage japonais parfait mais il était très bon.
J’ai bien compris que l’industrie vidéoludique Japonaise se concentrait d’avantage pour l’étranger que par le passé. Ça me rappelle la ps4 qui est sortie quelques mois après l’Europe!
Je ne pense pas que ce soit un mal mais là pour ce ffXVI, on a été laissé sur le carreaux.
Après comme j’ai lu dans a commentaire, qu’elle idée de jouer avec les voix japonaises dans un rpg médiévale!? Pas faux !!!
Salut à tous, salut Hooper ! Comme je l'ai dit sous une autre vidéo, j'ai commencé à regarder le début de ce FF en suivant les Lives de Hooper, car je ne m'intéressais pas du tout à ce jeu et je n'avais pas du tout prévu de le prendre. Au début, je n'étais pas très emballée par le jeu, je me disais "ça n'a pas l'air terrible" (juste quelques parties du premier live). Puis quand j'ai vu d'autres petites parties sur les Lives suivants, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, le gameplay et les combats. Alors cela à changer la donne, j’ai eu soudain une forte envie de le prendre, ce que j'ai fait finalement. J'ai d'autres jeux à finir avant, mais j'ai hâte de la faire.
Je suis aussi d'accord, par rapport au visuel du jeu. Couleur sombre, pas beaucoup de clarté. Le seul FF que j'ai fait avant celui-ci c'est le X qui est complètement opposé à ça... il est coloré, il y a de la clarté...etc.
Autrement, est-ce que ça va Hooper ? Après autant d'heures sur ce Final Fantasy, tu n'as pas trop été intoxiqué ?
Je trouve que l'analyse de Hooper à la fin sur l'importance de l'attente du joueur est très pertinente.
Personnellement, je n'ai même pas réussi à m'intéresser au Let's play, c'est dire à quel point ce jeu m'a hypé! Honnêtement je ne comprends même pas la réception qu'il a eu.
Ce jeu n'a rien d'un Final Fantasy. Un beat'em all où on ne joue qu'un perso du début à la fin. What the fuck? Avec un univers, je ne dirai pas désenchanté mais carrément moche. Qu'est-ce que c'est que cette direction artistique. Le jeu est tellement sombre du début à la fin que je me demandais si c'était pas mon écran qui avait un problème.
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire, ce jeu n'a rien d'un FF. On dirai un énième jeu bâtard mi-médiéval/mi-fantasy comme il en sort tout les ans. Une sorte de God of War du pauvre mis à part pour le cinématiques (mais ça c'est la spécialité de Square). Hooper a d'ailleurs totalement raison quand il dit qu'il y a plus d'aspect RPG dans God Of War que dans ce FF.
On peu dire ce qu'on veut du XV qui effectivement est un échec entrepreneurial mais au moins on avait un chara-design de fou (en réalité pour Noctis, Aranéa, et quelques autres) et très japonais comparé à celui de ce jeu qui n'a aucune identité, une OST de taré (là encore je ne comprends pas l'engouement pour Soken...). Shimomura avait composé l'une des plus grandes OST du Jeu Vidéo avec Legend Of Mana, FFXV était son second chef d’œuvre. La meilleure compositrice de JV de la génération avec le groupe Monaca et Yuka Kitamura. Et surtout, l'univers était FF à sa façon. Quand on débutait le combat contre le Béhémoth qui se cabre avec la musique Omnis Lacrima, on était plus dans un FF que jamais. Contrairement à ce pauvre FF XVI qui n'a aucune identité. On ne sait pas si c'est un jeu à la japonaise, à l'américaine ou de n'importe quel style que ce soit.
C'est sure que ceux qui attendent un RPG qui va les transporter comme FF VI, Crono Trigger, Seiken III, Tales of Phantasia, Legend Of Mana, Xenogears ou autres, passez votre chemin.
Le plus incompréhensible c'est quand on voit que FF VII Remake part I évite TOUS ces écueils. L'équipe qui a fait ce jeu est celle qui a fait les FF XIV. Elle ne sert qu'à faire des MMO. C'est une équipe de seconde zone qui n'aurait jamais du faire un épisode majeur. L'équipe qui a du talent est sur le FF VII Remake part II que j'attends lui avec impatience.
Très intéressant argumentaire qui prend comme référence un des pires épisodes de la série à savoir le XV. Tu penses peut-être que c'est à toi de définir ce qu'est un FF mais tu as tout faux, seuls Square Enix peuvent définir ce qu'est leur licence. Chaque Final Fantasy tâche de se réinventer et de se moderniser et FFXVI ne fait pas exception à la règle et je ne bâcherais jamais Square Enix parce qu'ils prennent des risques avec cette licence contrairement à Dragon Quest qui fait du surplace depuis 1986. Après je ne te reproche pas de ne pas adhérer à cet opus parce que j'ai personnellement détesté FFXV avec son design non-genré, son gameplay affreux, son open world insipide, son scénario lamentable, son méchant ridicule et sa mise en scène foireuse digne de la PS2. Aimer un jeu est toujours une affaire de goût mais pour ma part cet épisode est un vrai FF orienté action dont les choix ne sont pas tous réussis mais un opus qui mérite de faire partie de la série qu'on le déteste ou non.
Je suis d'accord, même si je serai plus modéré sur le Remake du VII qui plante des aspects narratifs rajoutés au pied de biche. Il y a quelque chose de gênant à accepter ces compromis sortis d'une volonté uniquement motivée par des aspects commerciaux (choix pour plaire aux américains mais aussi le déséquilibre : magnifiques scènes de combats entre les primordiaux/quêtes annexes et monde sans moyens) et j'ai bien envie de faire un parallèle avec la licence Saint Seiya et l'énième horrible film sorti il y a peu. Certains fans acceptent et observent avec une espèce d'objectivité (la chaîne nébulaire), au nom d'un principe de réalité : voilà ce qui se produit, analysons pourquoi et comment... C'est une façon de voir, pourquoi pas.
Mais ça reste une manière de "lâcher l'affaire", d'accord, ce qu'on a vu ou jouer à l'époque était excellent mais maintenant c'est une marque que l'éditeur essaie de rentabiliser le plus possible, de garder un équilibre malaisé entre acceuil de nouveaux joueurs et respect (et fan service) de l'univers original. Et on trouve ça pas trop mal. A l'avenir, qu'est ce que sera Final Fantasy ? Comment s'en souviendra-t-on ? J'espère qu'on retiendra les meilleurs moments des anciens, pas les "a peu prés" de ces vingt dernières années.
Il y a quelque chose de gênant à accepter ces compromis sortis d'une volonté uniquement motivée par des aspects commerciaux (choix pour plaire aux américains
Parce que si la volonté était de plaire aux Japonais ou aux Européens ça serait moins gênant ? Pourtant ça serait pas moins commercial, tu dragues un public ciblé dans les deux cas. Puis je vois pas ce qu'il y aurait de gênant à accepter cette double nature oeuvre-produit, c'est valable pour tous les jeux vidéo et à plus forte raison encore pour des licences aussi énormes que Final Fantasy.
Citation:
le déséquilibre : magnifiques scènes de combats entre les primordiaux/quêtes annexes et monde sans moyens
FFXVI est un jeu déséquilibré, ça va sans dire, mais est-ce que c'était différent dans les vieux FF ? Tu passes 80% du truc à taper sur des trashs dégueulasses dans des grottes ou des plaines moches, ou à passer des dialogues sans intérêt, pour avoir droit à un bel environnement ou un boss de ouf ou une cinématique qui claque ou une musique magnifique à intervalles réguliers. Ça a toujours fait partie de l'ADN la série, alors si on condamne le 16 là dessus, on les condamne tous.
Parce que si la volonté était de plaire aux Japonais ou aux Européens ça serait moins gênant ?
Bien sûr que non, c'est "la volonté de plaire" que j'estime gênante, parce qu'un créatif (un auteur ou une équipe) n'a pas à se demander ce qui plaît ou non, ça ne fait plaisir a personne de recevoir ce qu'il attend. C'est ce qui rend une œuvre timorée, qui n'ose rien, qui ne passionne pas mais que personne n'ira détester non plus. Parce que c'est de la pâte à dollards, c'est bon, on rentre dans les chiffres de vente attendus, ça passe. C'est devenu un objectif de créer une licence, pour pouvoir en faire un produit rentable, les deux aspects ne se confondent pas.
Citation:
FFXVI est un jeu déséquilibré, ça va sans dire, mais est-ce que c'était différent dans les vieux FF ? Tu passes 80% du truc à taper sur des trashs dégueulasses dans des grottes ou des plaines moches
C'est vrai, je me souviens des interminables maps illisibles, où on galère à trouver son chemin avec des combats aléatoires qui font sursauter d'agacement. Sans parler des petits jeux secondaires pas tous très inspirés (la phase en moto par exemple). Par contre, j'ai pas souvenir d'avoir passé les dialogues, ils étaient simples mais avaient du fond (les moments de nostalgie avec Tifa). Comme l'histoire de ce XVI est assez mal maîtrisée, il n'y a rien à espérer de ce que vont dire les PNJ, sans même évoquer les annexes, et on assiste au déroulé de l'intrigue avec une passivité parfois agréable, c'est vrai, mais globalement somnolente. Je sais pas, je parle de quelque chose qui allume un feu, qui laisse des traces pendant des décennies, donc je conçois qu'on puisse être curieux de ce jeu, mais à aucun moment, passionné. C'est peut être juste de la nostalgie incurable... Pour reprendre ma comparaison avec Saint Seiya, j'ai un ami qui a une fille qui adore les animés, les mangas (très original !) à qui il a montré la série Netflix en lui disant que c'était ce qu'on regardait étant petit. Je trouve que c'est tâcher irrémédiablement quelque chose qui nous a fait vibrer, sans même chercher à combattre.
C'est ce qui rend une œuvre timorée, qui n'ose rien, qui ne passionne pas mais que personne n'ira détester non plus
Bah pour le coup c'est pas quelque chose qu'on peut reprocher à FF16 : c'est une oeuvre qui tente beaucoup de choses, avec des partis pris assez radicaux, et qui ne laisse personne indifférent.
Citation:
j'ai pas souvenir d'avoir passé les dialogues, ils étaient simples mais avaient du fond (les moments de nostalgie avec Tifa)
Ah non je voulais pas dire passer au sens de pas lire, je voulais juste dire qu'on passait au dialogue suivant en phase de lecture, et que le niveau moyen de ces dialogues a jamais volé bien haut dans la série. Comme tu le dis y'a de très beaux moments de narration dans tous les épisodes (y compris dans le 16), mais comme pour le reste faut être prêt à se taper de la soupe 80% du temps pour dénicher ces perles.
C'est le contrat Final Fantasy en quelque sorte.
Citation:
C'est peut être juste de la nostalgie incurable
Sans parler de nostalgie, je parlerais juste de mémoire sélective. Même sans nostalgie particulière et sans les avoir connus étant jeune, juste en n'ayant plus retouché aux vieux FF depuis des années, c'est pas évident d'avoir une idée juste et globale de ce que sont ces jeux, et c'est bien normal vu leur ampleur. On va se souvenir des phases extraordinaires, que ce soit dans le positif ou dans le négatif, mais les phases banales et médiocres (qui constituent pourtant la grande majorité du bousin), on les oublie très facilement.
Dans ton cas faut ajouter la nostalgie à tout ça, alors ta réaction au 16 est tout à fait compréhensible.
Je réponds à tous les commentaires de manière globale.
Ce que je reproche au niveau de l'"américanisation", ce n'est pas une stratégie commerciale mal placée ou autre chose, mais justement le fait que le jeu n'ait plus aucune identité. Sérieusement, quel public espèrent-ils cibler avec ça? Sérieux, si le seul point fort du jeu est les 11 heures cinématiques, faites plutôt cinq films. Ça sera trois fois moins cher et vous gagnerez deux fois plus de fric si c'est bien fait. Ceci dit quand on voit ce que ça a fait à Square Soft! La fibre cinématographique c'est peut-être pas pour eux.
Non plus sérieusement, c'était quoi les Final Fantasy (je prendrais même en compte le XIII et le XV) avant et même les autres vieux classiques? Un univers lyrique voire onirique qui nous transporte, une grande équipe qui se balade dans un scénario dynamique, des jeux qui même malgré leurs tares (je pense surtout au XV) restaient en mémoire pour leur identité absolument unique. Là il y a quoi de tout ça? Honnêtement, si c'est pour avoir un jeu aussi occidentalisé et plat, autant acheter tous les autres jeux du marché, autant acheter directement God Of War, ça fera largement mieux l'affaire que ce God of Fantasy qui ne sait même pas s'il est un beat'em all ou un action RPG.
J'avoue que j'y vais fort mais personnellement, je commence à en avoir un peu assez que certains éditeurs utilisent l'argument du "il faut plaire au plus de monde donc on déjaponise".
Les mangas qui ont le plus marché dans cette décennie c'est Attack on Titann, un manga bien nationaliste (vraiment un truc de japonais, surtout à l'heure du LGBTQIA+) et Demon Slayer (plus japonais que ce Manga est-ce que ça existe?).
Et Idem pour l'age d'or des RPGs, ce n'étaient que des jeux très japonais. Et je ne parle même pas des seuls jeux japonais qui ont marqués la décennie:
- Dark Soul III et ses 10 millions d'exemplaires vendus qui sous son apparence de RPG à l'américaine a été le jeu le plus japonais qui soit, en admettant que si 58% des 10 millions de joueurs l'ont fini (la moyenne des autres jeux doit être à 66%), c'est peut-être que finalement c'est pas si hardcore que ça et que ne pas prendre les joueurs pour des cons ça paye, sans parler de ses combats de boss tel qu'il n'y en aurait dans aucun jeu occidental
- Ageis Rim, qui figure dans un très grand nombre de top 10 de la décennie, là encore, plus japonais tu meurs
Ce pseudo argument du il faut élargir le public, c'est juste un aveu d'échec déguisé. Vous, les développeurs ou les game makers qui dites ça, votre problème, c'est juste que vous n'avez aucun talent, c'est tout.
Je sais que je peux paraitre acerbe, mais je pense qu'il faut qu'à un moment les développeurs japonais se regardent dans un miroir et plutôt que d'accuser marché, acceptent de comprendre que c'est eux le problème.
@Mirilith : Après, je prends une position de gardien du temple avec ce que je dis, i-e je m'enferme dans une impasse : rester dans mon coin à cracher sur ce qui porte le nom d'une de mes licences favorites*, alors que, du fait que ce soit devenu une licence, son but n'est plus celui qui était le sien à la création du jeu. Mais je suis vieux. Et romantique :p
@gidas gael : La "déjaponisation" que tu évoques n'est peut être pas si évidente, là où certains éditeurs japonais vont chercher a américaniser leur style, certains éditeurs américains cherchent à japoniser leur production (rachat par Microsoft de studios japonais). Je pense qu'il s'agit plutôt d'un mélange progressif, qui avance à tâtons, et je crois même que ça peut donner de très bonnes productions. Après tout, le manga tel qu'on le connaît n'existerait même pas sans l'influence de Disney. En bref, le mouvement n'est pas à blâmer, c'est la manière de le faire qui l'est. Quand on ne comprend pas ce qu'on fait, on fait du caca.
* : ça n'est pas du tout une de mes licences favorites mdr
J'ai fini le jeu y a 2 jours mais j'ai pas vu la fin du let's play donc j'ai pas pu écouter l'avis de Hooper encore (là j'en suis à la partie 4 dans mon rattrapage donc c'est pas pour tout de suite haha).
Y a tellement de choses à dire sur ce jeu que je dépasserais sans doute la limite de caractères maximale autorisée si je voulais tout dire alors je vais tenter d'aller à l'essentiel.
Mais du coup après avoir écrit ce post je me rends compte une fois de + que j'ai mis 4h à le rédiger et que c'est 20000x trop long, du coup j'ai mis le contenu de chaque paragraphe sous spoiler histoire de rendre la taille du post + digeste, et aussi parce que ça full spoil. Je ne recommande la lecture qu'à celles/ceux ayant déjà fini le jeu (et ayant suffisamment de courage et de temps pour tout lire :p).
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Si je devais résumer mon expérience de jeu je dirais que je me suis fait chier comme un rat mort pendant 60-65% du jeu, c'était vraiment nul voire dans les tréfonds du trou du cul de ce qui se fait dans le jeu vidéo moderne, y a des moments j'ai tout bonnement halluciné tellement ça me paraissait irréel. Mais les 35-40% restants varient entre le très bon et l'exceptionnel (en tout cas à mes yeux), du coup ça compensait et ça me tenait en haleine dans les moments rudes du scénario.
Je vais pas revenir sur le rythme en dents de scie du jeu parce que je pense que c'est une opinion assez commune sur le jeu, moi ce qui m'a le + choqué c'est le faire d'avoir inclus des quêtes annexes dans la quête principale, genre la quête principale ptêt 70% du temps la structure classique c'est aller dans un hameau, rencontrer le partisan local, faire une quête annexe nulle pour résoudre les problèmes de ce hameau, obtenir sa broche ce qui débloque la plupart du temps des quêtes annexes nulles de ce hameau (mais cette fois-ci vraiment annexes au moins) pour pouvoir avancer vers le donjon et aller buter le boss.
Les quêtes annexes
Spoiler ▼▲
Vraiment le point le + choquant c'est les quêtes annexes qui finalement peuvent se résumer en 4 catégories :
Aller parler à des PNJ. Et c'est tout.
Aller combattre une horde de monstres
Aller ramasser des trucs dans une zone ouverte
Aller combattre un mini-boss
avec un mix pour certains (genre faut battre un mini-boss pour pouvoir avoir accès au privilège de ramasser 4 fois de la terre). Vous noterez que je suis extrêmement gentil parce qu'on aurait pu mettre "Aller combattre une horde de monstre" et "Aller combattre un mini-boss" dans la même catégorie, mais réduire les quêtes annexes à 3 catégories ça me faisait un peu trop pitié donc j'ai splitté.
Je pense que ce qui a révolutionné ma vie dans ces quêtes annexes c'est quand j'ai découvert que tu peux passer les dialogues en appuyant sur croix, ça les rendait de suite un peu + digestes.
Cela dit, si j'avais une piètre opinion des quêtes annexes pendant la moitié du jeu, + on approchait de la fin + je me disais que l'issue des quêtes annexes était quand même pas si mal, ça permet d'approfondir les différents personnages qui entourent Clive (que ce soit les membres du repaire ou les partisans). J'ai jamais changé d'avis quant au contenu des quêtes annexes, c'est le pire que toute la saga Final Fantasy a jamais pu offrir (et de manière + générale que le jeu vidéo moderne peut offrir), le gameplay est nul à chier sauf à la rigueur quand on nous donne un mini-boss qui sont un peu + sympa que le reste, mais la narration de fin de quête évolue quand même au fil du jeu. Par exemple, la toute dernière quête avec Talgor j'ai été touché alors que tout ce qu'on fait c'est aller vers un marqueur, maintenir croix, puis aller vers un autre marqueur.
Les récompenses de quête annexe aussi c'est très inégal. Y en a trouze mille qui te donnent des peaux épaisses et des crocs d'animaux nuls, mais dans le tas tu obtiens quand même ton Chocobo, ou l'accès aux armes les + puissantes du jeu. Du coup la carotte n'est pas inexistante bien que très faible.
L'exploration
Spoiler ▼▲
Niveau exploration aussi c'est le néant, le jeu alterne entre zones semi-ouvertes et zones couloir à la FFXIII et on est encore une fois dans les tréfonds de l'exploration : les zones semi-ouvertes ne contiennent quasiment aucun chemin alternatif, la plupart du temps c'est juste un gros rond vide avec les mêmes swap colors permanents des araignées, des scorpions, des crabes, des loups et des rapaces qui sont placés dessus un peu au pif. Y a bien quelques coffres dissimulés ça et là mais les récompenses c'est 15 machins et 15 bidules.
Autre truc qui m'a étonné, c'est qu'ils ont remis le système de FFXV à base de petite lumière qui va apparaître dans ton champ de vision et qui te donne une petite récompense si tu vas la chercher. Empiriquement c'est pas des spots fixes mais des apparitions aléatoires qui vont spawn dans ton champ de vision pour te détourner du chemin principal, afin d'encourager un peu l'exploration. C'est une mécanique imparfaite mais qui se justifie dans un open world tel que FFXV pour remplir un peu le vide, le fait que ce soit aléatoire ça permet aux développeurs de pas avoir à placer des éléments manuellement tout en récompensant régulièrement le joueur et en le faisant aller dans des endroits qui sont susceptibles de porter son attention et de le diriger ailleurs que vers sa destination d'origine.
Par contre dans FFXVI y a rien qui va avec ce système, non seulement ça te fait rien explorer de + puisque les zones sont fermées. Et les récompenses c'est 2 gils, 5 gils, 3 griffes ou je sais pas quoi, des trucs qui te serviront jamais. Y a que dans les "donjons" où tu vas + trouver des potions / des super potions mais franchement ça aurait pas coûté grand-chose de + de mettre un peu + d'embranchements avec des coffres un peu planqués histoire de véritablement récompenser l'exploration, au moins un minimum.
Les donjons c'est l'enfer aussi, c'est littéralement couloir > arène > couloir > arène > couloir > arène > arène > couloir. Mention spéciale à la seule énigme du jeu qui se trouve dans le premier donjon, faut aller dans une salle, battre la horde de monstres qui se trouve dedans, activer un mécanisme, revenir, aller dans l'autre salle identique, battre la horde de monstre qui s'y trouve, activer un mécanisme, et revenir pour pouvoir activer le mécanisme central activé grâce aux deux précédents. Quand je repense aux donjons des 6-7-8 par exemple j'ai mal à mon Final Fantasy haha.
Après niveau fidélité à la licence ils ont quand même réussi à reproduire la chiantise et la redondance des combats aléatoires alors qu'ils ne sont plus aléatoires, et pour ça j'ai quand même envie de dire chapeau :p.
Bon cela dit je suis pas mécontent qu'ils soient revenus de l'open world dans FFXVI. Déjà, arrivant juste après TOTK je pense que j'aurais fait une overdose d'open world, mais aussi on a bien vu avec ce même TOTK qu'on avait atteint un plafond de verre en termes d'open world, que les développeurs même quand ils ont 6 ans et la même map ils arrivent toujours pas à remplir de manière satisfaisante un open world. C'est peut-être pas qu'ils y arrivent pas, c'est peut-être juste que c'est pas vraiment possible en fait. Du coup la structure + linéaire et moins "libre" c'est pas si mal malgré tout, c'est juste très mal géré dans FFXVI.
Les combats
Spoiler ▼▲
J'ai l'impression que j'ai pas arrêté de cracher sur le jeu mais y a quand même des points positifs là-dedans, à commencer par son système de combat. On est clairement + dans un beat'em up qu'un RPG dans FFXVI et pour moi qui déteste ce genre de jeu d'habitude, ben étrangement j'ai plutôt pris mon pied dans FFXVI, ce qui me fait dire que le système de combat est non seulement réussi mais a peut-être réussi l'exploit de me réconcilier avec le genre beat'em up.
Et pourtant le début c'est pas des + simples : tu peux faire soit carré carré carré carré, soit carré triangle carré triangle carré triangle carré triangle pour mettre des sorts entre les coups, mais quand tu commences à débloquer de nouveaux primordiaux et de nouvelles compétences (genre le fait de maintenir carré ou triangle, le fait d'appuyer sur croix+carré, etc) ça s'enrichit beaucoup. Le fait que le bouton rond fasse un truc plutôt différent pour chaque primordial donne de la variété au système de combat, et si t'es un peu curieux à tous les essayer et à un peu insister pour sortir de ta routine le jeu arrive à te faire renouveler ton expérience dans le système de combat. Vraiment cool.
Le coup de la jauge de choc (nommé déstabilisation dans FFXVI du coup) qui revient c'est cool, c'est un système amené par le XIII je crois et ça marchait déjà très bien à l'époque, ça marche toujours aussi bien. Le seul défaut que je peux y voir c'est que les combats contre les mobs qui ont une jauge de volonté se ressemblent tous dans leur rythme, à savoir que le but c'est d'abord de descendre leur jauge de volonté pour les déstabiliser, et d'envoyer la max une fois que c'est fait. Le cooldown des grosses attaques est tellement long que du coup tu les réserves pour quand l'ennemi est déstabilisé et tu les utilises pas avant, ce qui fait que ça limite un peu les compétences disponibles quand la jauge est pas encore vidée. Du coup ça crée malgré tout une sorte de routine même sur les mini-boss / les gros boss, mais bon ça reste quand même + jouissif que les combats de trashmobs qui n'ont qu'une jauge de vie.
Ce qui pimente pas mal les combats de boss / mini-boss, c'est que ces ennemis sont quand même relativement agressifs, ce qui fait que tu peux pas te contenter de les bourrer, tu dois aussi esquiver / parer leurs attaques. Ca rend ces combats vraiment cool, j'ai pris beaucoup de plaisir. La limite à ça c'est qu'y a tellement de reprises dans le bestiaire qu'à force tu finis par connaître les patterns des ennemis par coeur vu qu'y en a pas tant que ça. Par contre à chaque fois que tu tombes contre un ennemi un peu unique c'est vraiment super.
Les cibles d'élite c'est une reprise du XV (et je crois du XII de ce que j'ai lu mais j'ai pas fait ce jeu) et c'était une bonne chose, ça permet de revisiter un peu le bestiaire des FF avec des ennemis phares comme le Roi Béhémoth, y a quelques ennemis inédits même si malheureusement pas mal sont des reprises. Mention spéciale au dragon rang S niveau 50 qui m'en a fait baver et où j'ai dû m'y reprendre à une demi-douzaine de fois après quelques level ups pour enfin en venir à bout. Vraiment un super fight.
Là j'ai fait que parler des combats de boss / mini-boss mais les combats de trashmobs par contre c'est nul à chier. Ils attaquent quasiment pas donc ils portent vraiment bien leur nom : des trashmobs. Mais le véritable problème, c'est que ce sont des putain de sacs à PV, ce qui fait que tu vas passer 10-15-20 secondes à t'acharner sur l'un d'entre eux, puis passer au suivant, et ainsi de suite. Tu pars en dépression quand tu vois qu'y a une nouvelle vague qui arrive et que tu dois tout refaire. Et bien sûr comme c'est que des trashmobs et qu'un mini-boss peut survenir à tout moment, j'avais le réflexe de pas trop utiliser mes compétences et juste de les battre avec les compétences de base de Clive.
A la fin j'en pouvais plus donc du coup je lâchais mes grosses attaques avec un gros cooldown parce que la plupart du temps ça décimait tous les ennemis d'une vague en un coup. J'ai pas parlé de la transcendance aussi parce que j'ai jamais vraiment réussi à lui trouver de l'intérêt donc ma jauge était pleine quasiment tout le temps.
Quant au chien je pense qu'on aurait pu s'en passer, je sais pas qui a utilisé activement le chien pour comboter mais je pense qu'ils sont peu nombreux. Le chien fait pas de dégâts, soigne que dalle avec son sort de soin et sa capacité à envoyer des ennemis en l'air est inutile dès qu'on n'est plus sur un trashmob. J'ai vu dans le menu qu'il a des stats avec des niveaux et tout mais ça donne vraiment l'impression d'être + décoratif qu'autre chose haha.
Le système de combat est vraiment sympa pour une run mais à la fin je trouve quand même que ça s'essouffle. Dès le moment où t'as trouvé un truc relativement opti qui est confortable et qui fonctionne bien bah tu t'emmerdes plus à changer. Perso j'ai essayé un peu Odin quand je l'ai obtenu mais je suis assez rapidement revenu sur mon combo Ifrit - Shiva - Bahamut, grâce à ce dernier j'activais le petit satellite qui me permettait de défoncer la jauge de volonté des ennemis et à la suite de ça je lâchais tout, et rebelotte jusqu'à la fin du jeu (à l'exception de quelques combats quand même). Du coup si ça passe jusqu'au boss final, je pense qu'on doit grave se faire chier en new game + vu que tout est débloqué de base et qu'on aura juste à refaire la même routine opti tout le long du jeu.
J'ai pas parlé des combats de primordiaux dans ce jeu mais j'en parle + loin.
L'histoire et les personnages
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J'ai bien aimé perso. Je me doute qu'on sera pas tous d'accord dessus mais à titre purement perso je trouve la plupart des personnages du repaire réussis et même certains hors du repaire genre Lubor. Ils ont tous leur style et même si c'est très classique y a une bonne alchimie. Après j'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont profonds, et c'est souvent le schéma ultra-classique "j'ai vécu des atrocités dans mon enfance et donc ça fait de moi un personnage torturé" mais bon d'un autre côté les différents sévices que les persos ont traversés sont relativement différents.
De manière générale le jeu se veut "mature" et violent, je commenterai pas sa ressemblance avec Game of Thrones vu que j'ai pas vu, mais moi ça m'a pas forcément déplu. Après le jeu est très violent avec du sang, des têtes coupées et j'en passe vers le début du jeu, mais après ça se tasse et y a juste des persos qui crachent du sang de temps en temps. Le moment que j'ai ptêt le + aimé en terme de "violence" pure c'est quand Jill transperce le prêtre du royaume de fer, elle était super badass dans cette séquence.
La romance entre Jill et Clive m'a pas dérangé, au contraire j'ai bien aimé et j'ai même trouvé leurs échanges touchants en fin de jeu. Et puis bon, deux personnages principaux de RPG qui arrivent enfin à se pécho, c'est tellement rare que ça en devient appréciable haha. Pareil, les rapports entre Clive et Joshua sont très cool, le personnage de Cid est stylé aussi, bref je vais pas tous les faire mais les personnages et leurs relations m'ont plu de manière générale. Mention spéciale à Goetz, j'ai fait le jeu en VOSTFR (donc japonais sous-titré français) et j'adore sa voix jap, il a l'air concon mais ça le rend attachant.
Quand à l'histoire j'ai beaucoup aimé l'aspect géopolitique, on ressent que toutes les nations sont dans la merde la + totale et qu'elles se battent toutes pour leur survie. Y a juste la plupart des méchants qui sont des méga-caricatures, chaque roi / empereur / président ou je ne sais quoi et leurs conseillers c'est cliché as fuck en mode "empereur je suis le méchant et je veux faire des trucs de méchants avec ma voix de méchant" et les sous-fifres qui ne sont rien de + que des faire-valoirs.
Pareil, Bénédikta qui se cantonne à un rôle de femme fatale, elle a un passé trouble mais c'est à peine évoqué et elle crève peu de temps après, et on y reviendra plus jamais, pareil pour Kupka qui est présenté comme un stratège intelligent mais qui n'est en fait qu'un gros bourrin sans cervelle qui s'est fait manipuler par le zizi et qui continue même après la mort de sa manipulatrice.
Le lore est sympa aussi, y a juste Ultima que je trouve un peu mal écrit, ça fait vraiment "je suis un dieu je suis invincible je vous ai créé obéissez-moi mais je parle de manière vague avec des concepts philosophiques et des mots comme "la conscience", comme ça ça me donne l'air stylé". Mais bon c'est pas si différent de bon nombre d'autres FF donc ça m'a pas tant perturbé que ça.
Après y a les différents twists. Bon Cid tu vois qu'il va mourir à des kilomètres, par contre en ce qui concerne Clive qui était Ifrit, apparemment ça a été spoil dans la communication du jeu mais comme j'ai pas trop suivi j'ai eu la surprise. GG à Hooper pour l'avoir call, ce qui m'avait fait penser que ce serait pas Clive c'était le fait que quand on voit Ifrit défoncer Phénix après leur combat on a les pensées de Clive qui l'implore comme si on était dans sa tête, tout en ayant un point de vue extérieur à Ifrit, ce qui laisse penser que Clive assiste à la scène de ce point de vue-là et donc pas via les yeux d'Ifrit (ce qui du coup ne fait aucun sens mais ce n'est pas la seule incohérence du jeu haha).
Aussi le jeu explique mal le fait qu'il y a deux personnes cagoulées différentes, Joshua mais également Ultima qui dirige Clive. Mais bon c'était la même chose dans FFVII, le jeu ne t'explique pas clairement que le Sephiroth que tu vois jusqu'au cratère c'est en vérité Jenova qui avait pris ses traits, et la plupart du temps c'est une info que t'as lue sur Internet après avoir fait le jeu haha.
Dans tous les cas je me suis suffisamment attaché aux personnages pour que ça me fasse verser quelques larmes malgré moi lors de l'épilogue, une fois le combat final terminé.
Traduction
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Comme je le disais + haut j'ai fait le jeu en VOSTFR (japonais sous-titré français). Ne vous y trompez pas, la VO du jeu n'est pas l'anglais comme ce qu'on peut lire ça et là, mais le japonais. L'anglais c'est la langue sur laquelle ils ont travaillé en priorité pour les doublages, ce qui fait que la synchro labiale correspond à la langue anglaise, mais le script et donc l'écriture du jeu, que ce soit les dialogues ou le scénario, ont eux été rédigés en japonais à l'origine et ont été localisés ensuite en anglais.
Si je parle de ça c'est surtout parce que comme je parle couramment le japonais, j'avais une langue dans les oreilles et une autre langue dans les yeux, et j'ai été limite choqué à quel point ça disait pas la même chose 80% du temps. Après c'est pas dramatique, les grandes lignes sont les mêmes, mais y a des moments où y a des infos en français que t'as pas en japonais, y a des persos qui disent des trucs en français qu'ils ne disent absolument pas en japonais, et vice-versa. Par exemple, la quête annexe qui concerne Blackthorne et qui nous donne accès aux armes ultimes introduit son pote apprenti en même temps que lui. Dans la VO, il parle de son frère. Ultima, quand on le retrouve à la fin du château de Valoed, parle de lui en disant "nous", ce qui donne l'info au joueur qu'il n'y a pas que lui à ce moment-là du jeu, mais en japonais il emploie le pronon 我 (ware) qui signifie "je" et non "nous", et le fait qu'ils soient plusieurs et que ça forme une civilisation ne sera dévoilé en japonais qu'une fois à bord du Provenance.
Après dans les grandes lignes le scénario reste le même, donc si vous l'avez fait en français sous-titré français ou anglais sous-titré français vous avez pas perdu grand-chose, mais le diable se cache souvent dans les détails, sauf que là 80% des détails ont rien à voir du japonais au français, c'était très perturbant haha. De manière générale j'ai quand même préféré les textes français, les personnages sont + vivants que dans la version japonaise où ils vont juste droit au but dans ce qu'ils veulent dire sans pointe d'ironie, sans jeu de mot, avec très peu d'humour.
Le système de jeu
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J'ai déjà mentionné la plupart de ce que je voulais dire dans le paragraphe sur les combats mais y a quand même un point sur lequel je voulais insister, c'est tout ce qu'on a perdu qui faisait l'identité de la série Final Fantasy.
Par exemple, les altérations d'état, qui étaient encore présentes dans FFXV malgré le fait que ce soit aussi un jeu pure action, ont complètement disparu. Ainsi exit poison, sommeil, cécité, slow et compagnie, et les objets permettant de les soigner genre antidote, réveil, collyre. On n'a également plus les magies de buff genre bouclier ou haste (alors que les ennemis ont accès à ce genre de magies !), et on n'a même plus les magies évolutives tout court, à base de Brasier, Brasier + et Brasier X (ou Feu, Super Feu ou Méga Feu, etc en fonction des traductions). On a bien des sorts de magie avec triangle mais dans tous les cas leur seul intérêt est de faire descendre la jauge de volonté des ennemis et il n'y a plus d'affinité élémentaire non plus.
C'était un gros point de stratégie dans les FF d'avant, on peut aussi mentionner les sorts de soin qui font des dégâts aux morts-vivants (chose qui aurait pu être utilisée envers les ennemis éthériques par exemple) et c'est plus là. En + de s'éloigner de l'identité de la série, je trouve que ça manque, le système de jeu manque de stratégie et ça aurait pu servir. A décharge ça aurait encore + complexifié le système de combat donc c'était pas si simple d'inclure ces éléments.
Autre chose c'est au niveau des équipements et + précisément des accessoires. La plupart des accessoires c'est vraiment nullissime, soit ça augmente un peu les dégâts de certaines compétences soit ça en diminue le cooldown. Mais vraiment qui va gâcher l'un des uniques 3 slots disponibles pour diminuer de 0.7 secondes le cooldown de l'une des 6 compétences qu'il a d'équipées ?
Ce système-là est vraiment raté et y a pas assez d'effets intéressants sur les accessoires. FFVI me manque gravement à ce niveau-là, et pourtant y avait que 2 slots d'accessoire sur FFVI. Mais dans FFVI y avait 4 personnages à la fois dans une équipe (et 14 personnages que tu pouvais customiser différement !). Là, tu n'as que Clive sur lequel tu peux faire de la customisation, ceux qui t'accompagneront seront toujours temporaires et même s'ils reviennent régulièrement comme Jill ou Joshua, bah non tu pourras jamais les équiper. Même dans FFXV le personnage principal c'était certes Noctis mais au bout d'un moment dans l'aventure on te donnait la possibilité de switcher sur ses potes pour pouvoir les jouer directement.
Je pense qu'on aurait pu trouver le moyen via des quêtes annexes d'améliorer le nombre de slots disponibles comme c'est fait pour le nombre de potions ou encore leur efficacité, ça aurait justifié allez, 3 quêtes annexes sur la myriade de caca qu'on s'est tapé.
Ce aspect stratégie qui s'articule autour d'une équipe de plusieurs personnages a beaucoup manqué dans ce FF, c'est un choix qui je pense a été fait pour la cohérence du scénario aux dépends du gameplay, parce que si on avait rendu d'autres personnages jouables on n'aurait pas pu avoir accès à toutes les compétences issues des différents pouvoirs de primordiaux que Clive a absorbés.
Le retour de certaines classes tels que les chevaliers dragons ou les chevaliers noirs ça faisait plaisir, les chevaliers dragon sont vraiment chouettes et conservent leur identité depuis FFIII avec leurs sauts, mais les chevaliers noirs c'est juste des trashmobs de + et c'est une véritable déception. Dommage qu'on n'ait que ces deux jobs qui reviennent et qu'il n'y ait pas de mage blanc/noir/rouge/bleu (même si y a un clin d'oeil à Bibi avec les épouvantails), ou encore de samurai avec ses bushido, ça aurait fait un type d'ennemi sympa à combattre.
Enfin y a le système de compétences qui est pas ouf, le fait de "maîtriser" une compétence ne l'améliore pas, et finalement c'est toujours la même rengaine avec 3 micro-compétences dont une pas débloquée dès le début et la grosse compétence du primordial associée. La plupart des compétences de base (genre le fait de pouvoir faire un tir chargé ou de foncer sur l'ennemi avec croix+carré) je suis tiraillé entre le fait de me dire "on aurait dû les avoir dès le début du jeu" ou "ça aurait dû être + cher pour les obtenir", parce que chacun de ces choix a ses avantages et ses défauts.
Mais bon c'est pas non plus un système horrible et je préfère ça par rapport au Cristarium du XIII, par exemple.
L'epicness
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Le point que j'ai sans doute préféré dans le jeu, c'est ces rares moments d'intensité qui me font dire que FFXVI, au final, c'était quand même pas si mal. Au début je disais que 35-40% du jeu variaient entre le très bon voire l'exceptionnel, et 10-15% c'est les joutes avec les différents primordiaux. Mais le jeu se paie le luxe de monter crescendo en +. Le combat de Phénix contre Ifrit au début du jeu en mode shoot'em up c'est sympa parce que ça offre une variation du gameplay bienvenue même si c'est plutôt basique. Ca fait très Panzer Dragoon quand même.
Le combat contre Benedikta c'est ce que j'avais préféré dans la démo et c'était très cool de se le refaire dans le jeu complet. Le combat contre Garuda c'était chouette de le mettre et sous forme humaine et sous forme d'Ifrit (en + c'est là où t'as la révélation). Puis après t'as le combat juste avant que Cid meurt dans lequel Ifrit devient contrôlable de manière aussi fluide que quand t'es en forme humaine.
Ensuite vient le combat contre Kupka qui est très cool parce que c'est un méga-bourrin, puis t'enchaînes un peu + loin sur le combat de primordial contre Titan et là ça commence à être vraiment exceptionnel, j'en ai pris plein la vue. Je pense que certains ont trouvé ça longuet mais moi j'étais comme un ouf, surtout quand il devient gigantesque. Quand il te propulse super haut dans le ciel et que tu redescends en mode shoot'em up c'était un grand moment, et après y a toute la phase où tu l'affrontes dans la chute comme au début avec Phénix. Vraiment dingue.
Vient pour moi l'apothéose du jeu avec le combat contre Bahamut, tu commences avec Ifrit puis il se fait démolir, et là tu continues en jouant Phénix comme au début du jeu avec pour le coup le meilleur gameplay type shoot'em up du jeu, et enfin ça enchaîne avec un combat dans l'espace avec la fusion de Ifrit et Phénix où t'as Bahamut qui enchaîne les attaques toutes + impressionnantes que les autres, c'est vraiment l'apogée de l'imagerie de Bahamut mise en place dans toute la série, qui tire des lasers de l'infini depuis l'espace. Il a même l'attaque Supernova de Sephiroth ! Bref vraiment le meilleur moment du jeu pour moi, j'avais le corps qui tremblait après cette séquence ahah.
Le combat contre Barnabas était vachement chaud j'ai trouvé, j'ai bien aimé le fait que combattre Odin tu fais juste pas le poids donc à chaque fois que Clive essaie de se transformer en Ifrit il se fait défoncer direct, genre le jeu te tease un combat épique contre Odin (ah cette fois c'est la bonne !) à plusieurs reprises mais finalement ça vient jamais parce que Odin est beaucoup trop puissant.
Et enfin y a le boss final qui à mon sens est dans la pure lignée de la série avec une musique assez phénoménale. Ce qui me fait une parfaite transition pour le paragraphe suivant.
Les musiques
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Globalement j'ai beaucoup aimé les musiques et j'en trouve plusieurs marquantes. Là aussi on est dans la pure lignée des Final Fantasy pour moi. Les combats de boss sont sympa, les combats de boss + puissants (genre contre Benedikta ou Kupka) sont vraiment géniales, le boss final c'est une tuerie aussi. Les musiques + calmes, comme celle du 2e repaire de Clive, j'ai beaucoup aimé, celle du repaire quand le ciel est violet me reste en tête encore maintenant, la musique des plaines de Rosalia est superbe aussi, bref c'est du très très bon pour moi.
Mention spéciale à la musique de combat normal dont l'intro est une référence à l'intro des musiques de FFVIII et FFIX, ça a fait plaisir à entendre.
Après y a des musiques un peu + faibles genre celle du volcan, ou celles qu'il y a dans le désert, mais globalement j'en retire du très positif.
L'aspect graphique
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Je suis le genre de joueur a pas être très exigeant sur ça et à pas trop voir les problèmes que d'autres joueurs voient, par exemple quand Hooper dit que le ciel est pixélisé et que le flou cinétique lui gâche son expérience visuelle, ça a pas été le cas pour moi. Je trouve pas le jeu exceptionnellement beau (surtout après avoir fait TLOU2) et je trouve ça assez fou pour une exclu PS5 d'être moins beau que des jeux PS4, mais d'un autre côté y a quand même une bonne DA (sauf quand le ciel est violet là tout devient un peu dégueu c'est dommage).
Les personnages sont magnifiques lors des cinématiques, y a juste un truc qui me trigger c'est quand ils pleurent la larme part du milieu de l'oeil au lieu de partir de son extrémité, du coup maintenant que vous avez lu ça la prochaine fois vous ne verrez plus que ça vous aussi :p. Après si on met ce détail de côté l'effet des larmes qui coulent sur les joues et de la traînée que ça laisse derrière c'est quand même bluffant.
Et ce côté magnifique et détaillé des personnages contraste particulièrement avec les séquences où ils sont représentés dans le moteur in-game, quand ils discutent les bras ballants et qu'ils sont statiques et inexpressifs, typiquement durant les quêtes annexes. Là c'est dégueulasse, tu vois les rotations au niveau des yeux ou du coup presque comme la première cutscene de FFVII où Aeris tourne sa tête à 90° là. On dirait du Fire Emblem Three Houses (et c'est pas un compliment).
Dans les combats un peu énervés ils ont tellement insisté sur les effets pyrotechniques que parfois ça gâche un peu la vue, genre tu vois plus ton adversaire alors que t'as besoin de lisibilité pour pouvoir anticiper / esquiver ses coups, c'est un peu relou mais c'est pas non plus gravissime.
Bon allez j'en peux plus haha, je m'arrête là sur ce post, heureusement que j'ai pas été exhaustif sinon ça aurait été encore pire en termes de longueur !
Pour conclure j'ai quand même aimé cette expérience sur FFXVI même si y a des trucs qui sont tellement dans les tréfonds du trou du cul du jeu vidéo moderne que ça m'a choqué. Les côtés bons voire exceptionnels, les baffes que je me suis pris lors de certains combats de primordiaux spécifiques c'était vraiment de grands moments de la série Final Fantasy à mes yeux, à l'image de la carotte des cutscenes de l'époque de l'ère PS1. C'était pour ces moments que je continuais l'aventure et je n'ai pas été déçu.
Joyeux Noël les bons gros oursons !
Je vois qu'Hooper explore bien le jeu, il a cinq barres de courroux, c'est bien ^^.
9:37:49 Voilà qui fait plaisir à entendre. ...
Merci Hooper pour le let's play, j'ai tout regardé (en x1.25) et j'ai vraiment apprécié découvrir ce jeu que je ne connaissais pas du tout avec toi.
J'ai trouvé ...
35 Commentaires
Bonjour au Grozours et à toute la communauté!
Je pense que c’est la première fois que je commente un jeu récent. J’en fait pourtant autant que du rétro mais je n’ai jamais de commentaire pertinent à soumettre.
Je viens de finir le jeu que je compte refaire dès demain.
Pourquoi refaire le jeu?
Tout d’abord j’ai trouvé le jeu trop facile (finir avec 600000 Gil avec peu d’équipement acheté !), j’aimerai plus de difficulté pour mieux explorer le gameplay et voir ce que le jeu a dans le ventre.
Ensuite le plus important: pour changer de langue !!!!
Que ce soit dans le rétro ou bien dans les œuvres japonaises récentes, je joue pratiquement toujours en japonais. J’aime être au plus proche de la version originale.
Je me suis dit squareEnix=entreprise japonaise donc script pensé en japonais alors j’y joue en japonais.
Quelle erreur du joueur français !!! Il n’y a rien à redire dans l’écrit que ce soit dans les menu ou le scénario mais alors le doublage, ça m’a sorti du jeu, et j’ai souffert comme j’ai jamais souffert !!!
Sans parler de la synchro labiale, à part deux ou trois personnage, la voix ne colle pas du tout, que ce soit dans le timbre ou le ton emprunté.
J’ai tout de suite fait l’amalgame avec les films américains doublés en japonais. Rien ne va! Quand il s’agit du doublage d’animé là il n’y a rien à redire mais quand il s’agit de film, c’est un peu la catastrophe internationale ! Je regarde donc en anglais sous titre japonais.
Cependant pour les jeux, en générale ça passe plutôt bien, certain jeu on un doublage niveau doublage d’animé, je pense à nier automata en particuliers !
Mais ce FFXVI, c’est du jamais vu pour moi, c’est tellement médiocre! Aucune émotion dans les mots, des voix que j’ai entendu 1000x dans les films américains mal doublés !
Je n’ai pas encore vu le live donc je ne sais pas ce que vaux la VF. Je ne suis pas à l’aise avec l’anglais mais j’aimerai bien refaire le jeu avec un doublage au moins correct.
Vous me conseillez quoi entre la VF ou la VA?
Si la VF est correct même sans être impeccable ça me convient.
Ceux qui ont joué en anglais, vous en pensez quoi ?
De mon expérience sur FF7 Remake, les puristes m'ont dit que la vf était plus fidèle au texte original. Sauf que les intonations sonnaient complètement faux, j'ai tenu 3 heures.
Donc je serai tenté de te conseiller la version anglaise, d'autant qu'apparemment pour ce FFXVI c'est la vraie VO, la synchro labiale étant calquée sur l'anglais.
C'est plus compliqué que ça : la version anglaise a été la première enregistrée et a effectivement servi de base à la synchro labiale, mais elle reste une traduction du script japonais
Oui c'est pour ça que je disais que c'était plus compliqué que ça : en somme y'a pas vraiment de "doublage original", tout est une traduction ou une adaptation de quelque chose. Comme pour Resident Evil si on veut la version originale, faut lire le script jap ^^
Ou la la j’ai rien compris! Donc pour résumer: le script a été écrit en japonais, traduit en anglais puis retraduit en japonais ?!
Le scénario en japonais est plutôt bien écrit, c’est juste que le doublage est médiocre. Vivant tous les jours avec des japonais depuis 15 ans, je pense avoir la capacité à bien entendre si il y a un bon doublage ou non. Déjà quand on sent que le doubleur lis sont texte c’est déjà bien bas mais là c’est du jamais vu pour moi.
J’ai fait ffVII remake en japonais aussi pour comparer avec un jeu récent, je n’ai pas trouvé le doublage japonais parfait mais il était très bon.
J’ai bien compris que l’industrie vidéoludique Japonaise se concentrait d’avantage pour l’étranger que par le passé. Ça me rappelle la ps4 qui est sortie quelques mois après l’Europe!
Je ne pense pas que ce soit un mal mais là pour ce ffXVI, on a été laissé sur le carreaux.
Après comme j’ai lu dans a commentaire, qu’elle idée de jouer avec les voix japonaises dans un rpg médiévale!? Pas faux !!!
C'est ce que j'ai lu en tous cas oui.
À vérifier cependant.
Ah !
Pourtant.. le Japon aussi a connu un Moyen-âge x)
Salut à tous, salut Hooper ! Comme je l'ai dit sous une autre vidéo, j'ai commencé à regarder le début de ce FF en suivant les Lives de Hooper, car je ne m'intéressais pas du tout à ce jeu et je n'avais pas du tout prévu de le prendre. Au début, je n'étais pas très emballée par le jeu, je me disais "ça n'a pas l'air terrible" (juste quelques parties du premier live). Puis quand j'ai vu d'autres petites parties sur les Lives suivants, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, le gameplay et les combats. Alors cela à changer la donne, j’ai eu soudain une forte envie de le prendre, ce que j'ai fait finalement. J'ai d'autres jeux à finir avant, mais j'ai hâte de la faire.
Je suis aussi d'accord, par rapport au visuel du jeu. Couleur sombre, pas beaucoup de clarté. Le seul FF que j'ai fait avant celui-ci c'est le X qui est complètement opposé à ça... il est coloré, il y a de la clarté...etc.
Autrement, est-ce que ça va Hooper ? Après autant d'heures sur ce Final Fantasy, tu n'as pas trop été intoxiqué ?
Je trouve que l'analyse de Hooper à la fin sur l'importance de l'attente du joueur est très pertinente.
Personnellement, je n'ai même pas réussi à m'intéresser au Let's play, c'est dire à quel point ce jeu m'a hypé! Honnêtement je ne comprends même pas la réception qu'il a eu.
Ce jeu n'a rien d'un Final Fantasy. Un beat'em all où on ne joue qu'un perso du début à la fin. What the fuck? Avec un univers, je ne dirai pas désenchanté mais carrément moche. Qu'est-ce que c'est que cette direction artistique. Le jeu est tellement sombre du début à la fin que je me demandais si c'était pas mon écran qui avait un problème.
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire, ce jeu n'a rien d'un FF. On dirai un énième jeu bâtard mi-médiéval/mi-fantasy comme il en sort tout les ans. Une sorte de God of War du pauvre mis à part pour le cinématiques (mais ça c'est la spécialité de Square). Hooper a d'ailleurs totalement raison quand il dit qu'il y a plus d'aspect RPG dans God Of War que dans ce FF.
On peu dire ce qu'on veut du XV qui effectivement est un échec entrepreneurial mais au moins on avait un chara-design de fou (en réalité pour Noctis, Aranéa, et quelques autres) et très japonais comparé à celui de ce jeu qui n'a aucune identité, une OST de taré (là encore je ne comprends pas l'engouement pour Soken...). Shimomura avait composé l'une des plus grandes OST du Jeu Vidéo avec Legend Of Mana, FFXV était son second chef d’œuvre. La meilleure compositrice de JV de la génération avec le groupe Monaca et Yuka Kitamura. Et surtout, l'univers était FF à sa façon. Quand on débutait le combat contre le Béhémoth qui se cabre avec la musique Omnis Lacrima, on était plus dans un FF que jamais. Contrairement à ce pauvre FF XVI qui n'a aucune identité. On ne sait pas si c'est un jeu à la japonaise, à l'américaine ou de n'importe quel style que ce soit.
C'est sure que ceux qui attendent un RPG qui va les transporter comme FF VI, Crono Trigger, Seiken III, Tales of Phantasia, Legend Of Mana, Xenogears ou autres, passez votre chemin.
Le plus incompréhensible c'est quand on voit que FF VII Remake part I évite TOUS ces écueils. L'équipe qui a fait ce jeu est celle qui a fait les FF XIV. Elle ne sert qu'à faire des MMO. C'est une équipe de seconde zone qui n'aurait jamais du faire un épisode majeur. L'équipe qui a du talent est sur le FF VII Remake part II que j'attends lui avec impatience.
Merci d'avoir lu et bonne continuation.
Très intéressant argumentaire qui prend comme référence un des pires épisodes de la série à savoir le XV. Tu penses peut-être que c'est à toi de définir ce qu'est un FF mais tu as tout faux, seuls Square Enix peuvent définir ce qu'est leur licence. Chaque Final Fantasy tâche de se réinventer et de se moderniser et FFXVI ne fait pas exception à la règle et je ne bâcherais jamais Square Enix parce qu'ils prennent des risques avec cette licence contrairement à Dragon Quest qui fait du surplace depuis 1986. Après je ne te reproche pas de ne pas adhérer à cet opus parce que j'ai personnellement détesté FFXV avec son design non-genré, son gameplay affreux, son open world insipide, son scénario lamentable, son méchant ridicule et sa mise en scène foireuse digne de la PS2. Aimer un jeu est toujours une affaire de goût mais pour ma part cet épisode est un vrai FF orienté action dont les choix ne sont pas tous réussis mais un opus qui mérite de faire partie de la série qu'on le déteste ou non.
Je suis d'accord, même si je serai plus modéré sur le Remake du VII qui plante des aspects narratifs rajoutés au pied de biche. Il y a quelque chose de gênant à accepter ces compromis sortis d'une volonté uniquement motivée par des aspects commerciaux (choix pour plaire aux américains mais aussi le déséquilibre : magnifiques scènes de combats entre les primordiaux/quêtes annexes et monde sans moyens) et j'ai bien envie de faire un parallèle avec la licence Saint Seiya et l'énième horrible film sorti il y a peu. Certains fans acceptent et observent avec une espèce d'objectivité (la chaîne nébulaire), au nom d'un principe de réalité : voilà ce qui se produit, analysons pourquoi et comment... C'est une façon de voir, pourquoi pas.
Mais ça reste une manière de "lâcher l'affaire", d'accord, ce qu'on a vu ou jouer à l'époque était excellent mais maintenant c'est une marque que l'éditeur essaie de rentabiliser le plus possible, de garder un équilibre malaisé entre acceuil de nouveaux joueurs et respect (et fan service) de l'univers original. Et on trouve ça pas trop mal. A l'avenir, qu'est ce que sera Final Fantasy ? Comment s'en souviendra-t-on ? J'espère qu'on retiendra les meilleurs moments des anciens, pas les "a peu prés" de ces vingt dernières années.
Parce que si la volonté était de plaire aux Japonais ou aux Européens ça serait moins gênant ? Pourtant ça serait pas moins commercial, tu dragues un public ciblé dans les deux cas. Puis je vois pas ce qu'il y aurait de gênant à accepter cette double nature oeuvre-produit, c'est valable pour tous les jeux vidéo et à plus forte raison encore pour des licences aussi énormes que Final Fantasy.
FFXVI est un jeu déséquilibré, ça va sans dire, mais est-ce que c'était différent dans les vieux FF ? Tu passes 80% du truc à taper sur des trashs dégueulasses dans des grottes ou des plaines moches, ou à passer des dialogues sans intérêt, pour avoir droit à un bel environnement ou un boss de ouf ou une cinématique qui claque ou une musique magnifique à intervalles réguliers. Ça a toujours fait partie de l'ADN la série, alors si on condamne le 16 là dessus, on les condamne tous.
Bien sûr que non, c'est "la volonté de plaire" que j'estime gênante, parce qu'un créatif (un auteur ou une équipe) n'a pas à se demander ce qui plaît ou non, ça ne fait plaisir a personne de recevoir ce qu'il attend. C'est ce qui rend une œuvre timorée, qui n'ose rien, qui ne passionne pas mais que personne n'ira détester non plus. Parce que c'est de la pâte à dollards, c'est bon, on rentre dans les chiffres de vente attendus, ça passe. C'est devenu un objectif de créer une licence, pour pouvoir en faire un produit rentable, les deux aspects ne se confondent pas.
C'est vrai, je me souviens des interminables maps illisibles, où on galère à trouver son chemin avec des combats aléatoires qui font sursauter d'agacement. Sans parler des petits jeux secondaires pas tous très inspirés (la phase en moto par exemple). Par contre, j'ai pas souvenir d'avoir passé les dialogues, ils étaient simples mais avaient du fond (les moments de nostalgie avec Tifa). Comme l'histoire de ce XVI est assez mal maîtrisée, il n'y a rien à espérer de ce que vont dire les PNJ, sans même évoquer les annexes, et on assiste au déroulé de l'intrigue avec une passivité parfois agréable, c'est vrai, mais globalement somnolente. Je sais pas, je parle de quelque chose qui allume un feu, qui laisse des traces pendant des décennies, donc je conçois qu'on puisse être curieux de ce jeu, mais à aucun moment, passionné. C'est peut être juste de la nostalgie incurable... Pour reprendre ma comparaison avec Saint Seiya, j'ai un ami qui a une fille qui adore les animés, les mangas (très original !) à qui il a montré la série Netflix en lui disant que c'était ce qu'on regardait étant petit. Je trouve que c'est tâcher irrémédiablement quelque chose qui nous a fait vibrer, sans même chercher à combattre.
Bah pour le coup c'est pas quelque chose qu'on peut reprocher à FF16 : c'est une oeuvre qui tente beaucoup de choses, avec des partis pris assez radicaux, et qui ne laisse personne indifférent.
Ah non je voulais pas dire passer au sens de pas lire, je voulais juste dire qu'on passait au dialogue suivant en phase de lecture, et que le niveau moyen de ces dialogues a jamais volé bien haut dans la série. Comme tu le dis y'a de très beaux moments de narration dans tous les épisodes (y compris dans le 16), mais comme pour le reste faut être prêt à se taper de la soupe 80% du temps pour dénicher ces perles.
C'est le contrat Final Fantasy en quelque sorte.
Sans parler de nostalgie, je parlerais juste de mémoire sélective. Même sans nostalgie particulière et sans les avoir connus étant jeune, juste en n'ayant plus retouché aux vieux FF depuis des années, c'est pas évident d'avoir une idée juste et globale de ce que sont ces jeux, et c'est bien normal vu leur ampleur. On va se souvenir des phases extraordinaires, que ce soit dans le positif ou dans le négatif, mais les phases banales et médiocres (qui constituent pourtant la grande majorité du bousin), on les oublie très facilement.
Dans ton cas faut ajouter la nostalgie à tout ça, alors ta réaction au 16 est tout à fait compréhensible.
Je réponds à tous les commentaires de manière globale.
Ce que je reproche au niveau de l'"américanisation", ce n'est pas une stratégie commerciale mal placée ou autre chose, mais justement le fait que le jeu n'ait plus aucune identité. Sérieusement, quel public espèrent-ils cibler avec ça? Sérieux, si le seul point fort du jeu est les 11 heures cinématiques, faites plutôt cinq films. Ça sera trois fois moins cher et vous gagnerez deux fois plus de fric si c'est bien fait. Ceci dit quand on voit ce que ça a fait à Square Soft! La fibre cinématographique c'est peut-être pas pour eux.
Non plus sérieusement, c'était quoi les Final Fantasy (je prendrais même en compte le XIII et le XV) avant et même les autres vieux classiques? Un univers lyrique voire onirique qui nous transporte, une grande équipe qui se balade dans un scénario dynamique, des jeux qui même malgré leurs tares (je pense surtout au XV) restaient en mémoire pour leur identité absolument unique. Là il y a quoi de tout ça? Honnêtement, si c'est pour avoir un jeu aussi occidentalisé et plat, autant acheter tous les autres jeux du marché, autant acheter directement God Of War, ça fera largement mieux l'affaire que ce God of Fantasy qui ne sait même pas s'il est un beat'em all ou un action RPG.
J'avoue que j'y vais fort mais personnellement, je commence à en avoir un peu assez que certains éditeurs utilisent l'argument du "il faut plaire au plus de monde donc on déjaponise".
Les mangas qui ont le plus marché dans cette décennie c'est Attack on Titann, un manga bien nationaliste (vraiment un truc de japonais, surtout à l'heure du LGBTQIA+) et Demon Slayer (plus japonais que ce Manga est-ce que ça existe?).
Et Idem pour l'age d'or des RPGs, ce n'étaient que des jeux très japonais. Et je ne parle même pas des seuls jeux japonais qui ont marqués la décennie:
- Dark Soul III et ses 10 millions d'exemplaires vendus qui sous son apparence de RPG à l'américaine a été le jeu le plus japonais qui soit, en admettant que si 58% des 10 millions de joueurs l'ont fini (la moyenne des autres jeux doit être à 66%), c'est peut-être que finalement c'est pas si hardcore que ça et que ne pas prendre les joueurs pour des cons ça paye, sans parler de ses combats de boss tel qu'il n'y en aurait dans aucun jeu occidental
- Ageis Rim, qui figure dans un très grand nombre de top 10 de la décennie, là encore, plus japonais tu meurs
Ce pseudo argument du il faut élargir le public, c'est juste un aveu d'échec déguisé. Vous, les développeurs ou les game makers qui dites ça, votre problème, c'est juste que vous n'avez aucun talent, c'est tout.
Je sais que je peux paraitre acerbe, mais je pense qu'il faut qu'à un moment les développeurs japonais se regardent dans un miroir et plutôt que d'accuser marché, acceptent de comprendre que c'est eux le problème.
@Mirilith : Après, je prends une position de gardien du temple avec ce que je dis, i-e je m'enferme dans une impasse : rester dans mon coin à cracher sur ce qui porte le nom d'une de mes licences favorites*, alors que, du fait que ce soit devenu une licence, son but n'est plus celui qui était le sien à la création du jeu. Mais je suis vieux. Et romantique :p
@gidas gael : La "déjaponisation" que tu évoques n'est peut être pas si évidente, là où certains éditeurs japonais vont chercher a américaniser leur style, certains éditeurs américains cherchent à japoniser leur production (rachat par Microsoft de studios japonais). Je pense qu'il s'agit plutôt d'un mélange progressif, qui avance à tâtons, et je crois même que ça peut donner de très bonnes productions. Après tout, le manga tel qu'on le connaît n'existerait même pas sans l'influence de Disney. En bref, le mouvement n'est pas à blâmer, c'est la manière de le faire qui l'est. Quand on ne comprend pas ce qu'on fait, on fait du caca.
* : ça n'est pas du tout une de mes licences favorites mdr
Ça va sans dire!
A Gidas, Kringer et Mirilith
Merci pour cet échange très intéressant et plaisant à lire.
"Il ne faut pas confondre évolution et amélioration." Edgar Morin
Merci Hooper pour ce site.
:)
Quand on prend un peu de recul, c'est parfois très agréable d'échanger, même sur des commentaires YouTube !
J'ai fini le jeu y a 2 jours mais j'ai pas vu la fin du let's play donc j'ai pas pu écouter l'avis de Hooper encore (là j'en suis à la partie 4 dans mon rattrapage donc c'est pas pour tout de suite haha).
Y a tellement de choses à dire sur ce jeu que je dépasserais sans doute la limite de caractères maximale autorisée si je voulais tout dire alors je vais tenter d'aller à l'essentiel.
Mais du coup après avoir écrit ce post je me rends compte une fois de + que j'ai mis 4h à le rédiger et que c'est 20000x trop long, du coup j'ai mis le contenu de chaque paragraphe sous spoiler histoire de rendre la taille du post + digeste, et aussi parce que ça full spoil. Je ne recommande la lecture qu'à celles/ceux ayant déjà fini le jeu (et ayant suffisamment de courage et de temps pour tout lire :p).
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Si je devais résumer mon expérience de jeu je dirais que je me suis fait chier comme un rat mort pendant 60-65% du jeu, c'était vraiment nul voire dans les tréfonds du trou du cul de ce qui se fait dans le jeu vidéo moderne, y a des moments j'ai tout bonnement halluciné tellement ça me paraissait irréel. Mais les 35-40% restants varient entre le très bon et l'exceptionnel (en tout cas à mes yeux), du coup ça compensait et ça me tenait en haleine dans les moments rudes du scénario.
Je vais pas revenir sur le rythme en dents de scie du jeu parce que je pense que c'est une opinion assez commune sur le jeu, moi ce qui m'a le + choqué c'est le faire d'avoir inclus des quêtes annexes dans la quête principale, genre la quête principale ptêt 70% du temps la structure classique c'est aller dans un hameau, rencontrer le partisan local, faire une quête annexe nulle pour résoudre les problèmes de ce hameau, obtenir sa broche ce qui débloque la plupart du temps des quêtes annexes nulles de ce hameau (mais cette fois-ci vraiment annexes au moins) pour pouvoir avancer vers le donjon et aller buter le boss.
Les quêtes annexes
L'exploration
Les combats
L'histoire et les personnages
Traduction
Le système de jeu
L'epicness
Les musiques
L'aspect graphique
Bon allez j'en peux plus haha, je m'arrête là sur ce post, heureusement que j'ai pas été exhaustif sinon ça aurait été encore pire en termes de longueur !
Pour conclure j'ai quand même aimé cette expérience sur FFXVI même si y a des trucs qui sont tellement dans les tréfonds du trou du cul du jeu vidéo moderne que ça m'a choqué. Les côtés bons voire exceptionnels, les baffes que je me suis pris lors de certains combats de primordiaux spécifiques c'était vraiment de grands moments de la série Final Fantasy à mes yeux, à l'image de la carotte des cutscenes de l'époque de l'ère PS1. C'était pour ces moments que je continuais l'aventure et je n'ai pas été déçu.
Thank you for reading !