J'ai terminé le bon gros Paper Mario la porte Millénaire, et j'ai fais la quête secondaire des 100 étages.
Déjà sur un aspect différences/changement par rapport à la version gamecube, de ce que j'ai pu voir:
-Le jeu est en 30 fps et plus en 60 (ce qui est quand même étrange, surtout pour un jeu comme celui-ci)
-Il y a des nouvelles musiques/réorchestré (mais un badge permet d'avoir les musiques version gc)
-Goomelie nous indique la marche à suivre dans la progression de l'histoire
-Un raccourci pour choisir son partenaire
-les graphismes sont en haute définition, avec des couleurs plus marqué, la version gc a ce côté un peu "flou"
Je n'ai pas remarqué de rajout de boss optionnel, d'histoire ou autre dans le jeu (ce qui est toujours fort dommage, y'a pas vraiment de plus valu de faire un titre a part visuel et sonore).
Maintenant mon avis sur le jeu, c'est que je l'apprécie toujours 20 ans après parce que le jeu est charmant, une belle DA, un humour présent, l'accent sur les effets papier plus poussé que le premier, le système de combat plaisant même si un peu redondant, les musiques, le dernier donjon qui est plutot bien réussi avec une fin plutot longue et pas si évidente que ça, un jeu globalement plus difficile que le premier (sans être impossible), une augmentation des possibilités avec les badges.
Par contre en refaisant le jeu, j'ai pu voir qu'il y a quand même énormément d'aller-retour, c'est très visible dans certains chapitres (genre le passage du train), même si ce ne sont pas forcément des aller-retour long, c'est quand même un peu lourd par moment.
Il y a des chapitres en dessous des autres, comme le chapitre 4 ou le chapitre 3 qui est très redondant et surtout, 2 fois trop long...il est original, je l'aimais beaucoup y'a 20 ans mais je dirais que le chapitre aurait mérité d'être plus court, surtout pour se taper des combats extrêmement facile.
Je me disais la même chose a l'époque mais on a trop de "personnages" secondaire en commun que dans le premier avec le koomba, le koopa, le fantome, la bobomb... avec des utilisations similaire, et également y'a des persos bien plus utilise que d'autres, je n'ai jamais utilisé ou presque koomélie ou Koopek par exemple (ayant utilisé majoritairement le yoshi et la bobomb)
Après le jeu est fourni en trucs caché, en quête annexe, en personnage caché...etc disons qui y'a de quoi faire pour ceux qui apprécient les jeux au tour par tour (même si y'a beaucoup de quête pas très emballante dans la maison a quête )
Maintenant je dois dire qu'il est difficile pour moi de choisir entre le premier, qui propose la fraicheur, la nouveauté, l'ambiance, le côté un peu onirique, là ou le second offre un jeu plus long, un peu plus varié dans les combats, plus de badge...mais qui tire en longueur par moment.
Je pense que mon choix irait sur le premier désormais, là ou c'était le second a l'époque :D
Je reste sur mon avis initial, je pense que le jeu n'avait pas besoin d'un remaster, le jeu ne vieillit pas à mes yeux, la DA est exactement la même, simplement le jeu n'était plus disponible a part acheter le jeu original a 150 boules (puis si nintendo voulait vraiment, il mettrait des jeux gamecube sur le online, mais je suppose que d'autres remaster vont poper dans le futur :p)
J'ai terminé le bon gros Paper Mario la porte Millénaire, et j'ai fais la quête secondaire des 100 étages.
Coucou la Yoshe, pour ce qui est des quêtes secondaires en général, il faut maxer le truc ou que moyennement ? (je précise que je n'ai pas lu le reste car je suis au chapitre 1 lol)
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Si tu parle des quêtes secondaire que tu peux récupérer en ville, y'a pas besoin de maximiser le truc, c'est souvent trouver quelqu'un ou récupère un truc.
Pour les gros trucs annexe, en général c'est devinable qu'il faut être d'un certain niveau pour le faire, genre les 100 niveaux, c'est pas un truc que tu fais avant un long moment :p (surtout que si tu n'es pas assez fort, tu dois te retaper tous les étages...)
D'ailleurs me semble qu'a l'époque, en cas de game over, tu pouvais pas simplement refaire le combat, mais je me trompe peut être.
N'ayant jamais fait ce paper mario à l'époque sur GC je me suis laissé tenté par le remaster. Il faut dire que j'avais entendu moult fois sur divers forums que c'était le meilleur épisode de la série et qu'il n'avait jamais été égalé par la suite.
D'avance pardon aux fans et aux familles mais je me dois de dire que pour le moment, c'est une réelle déception. Je préfère de loin "The Origami King" (l'opus le plus récent) et "Super Paper Mario" (même s'il il faudrait que je le refasse, ça date de 15 ans environ).
Ce qui m'a le plus surpris c'est le degré de similitude par rapport à l'opus 64, en vrai c'est quasiment le même jeu. Et autant sur le premier je pouvais pardonner certaines erreurs "de jeunesse", autant se les retaper à l'identique dans une suite c'est d'emblée bien plus compliqué!
En vrac:
-la taille ridicule de l'inventaire des objets. On est full en permanence, c'est juste insupportable, d'autant plus que la facilité des combats et leur conception même n'encourage absolument pas à les utiliser. Si vous êtes un minimum économe (niveau faible hein, pas niveau gros ours) ça gave rapidement.
-Le système de cuisine qui est complètement aux fraises. Donner un ingrédient et recevoir quelque chose de moins bien en échange c'est lourd et je ne parle pas des ratés mais bien des recettes.
-Gros problème général d'équilibrage de la difficulté: les regen totales de vie+PF ne coutent rien et les objets de soin sont bien plus puissants que nécessaire.
-Les tunnels de texte inutiles et redondants, se retaper les mêmes boites de dialogue en boucle sans pouvoir accélérer la vitesse de défilement est un réel problème.
-Le faible intérêt de la collecte des fragments d'étoile. Le vendeur vend exactement les mêmes badges que sur N64, et ils ont repris cette idée à la con des 999 dalles à retourner avec le saut toupie.
A cela se rajoute d'autres problèmes: j'ai refais récemment l'opus sur N64 (grâce au nintendo switch online que j'avais initialement pris pour OOT et MM) et clairement il y a moins de back-tracking que dans l'opus GC (dans la quête principale, j'exclue ce qui est secondaire vu que c'est à peu près équivalent). Là j'ai trouvé ça infernal, mais genre vraiment, dans le chapitre 5 particulièrement c'est juste fou. Récupérer le bâteau et le capitaine déjà c'est un truc en soi mais en plus sur l'île il faut encore faire des dizaines d'aller-retours? Mais allez vous faire! D'autant plus que les mobs repopent en boucle dès qu'on fait 2 mètres c'est juste insupportable. Je précise par ailleurs que je ne suis de base pas du tout réfractaire au back-tracking. Dans un Metroid par exemple (une de mes séries préférées), il a un intérêt, ça te permet de récupérer des objets inaccessibles auparavant, ça renforce le sentiment d'exploration. Pareil c'est un élément que j'apprécie dans les resident evil old-school, j'aime cette sensation de s'approprier progressivement les lieux. Mais dans ce Paper Mario le truc c'est que c'est juste des allers-retours inutiles, en terme d'intérêt c'est du zéro pointé je suis désolé de le dire!
Un autre problème c'est la redondance de certains chapitres: le troisième dans l'arène c'est juste nimp, il y a si je ne dis pas de bêtises 25 combats au total si on prend en compte les irruptions sur le ring et le boss à la fin. Chacun avec une mise en scène et des boîtes de dialogue grosso modo identiques, en terme de temps de jeu c'est 2h environ au total. C'est quoi ce délire? D'autant plus que tu ne peux parfois mathématiquement pas gagner certains matchs, si tu ne choisis pas la fuite c'est le game over garanti, c'est quelque chose que je déteste particulièrement, quel que soit le jeu. Précisons que je ne me suis jamais fait avoir mais c'est pour le coup une question de principe.
On a également le chapitre 4 qui mixe aller-retours incessants + combats à fuir obligatoirement...
Je n'ai pas encore terminé le jeu, je suis juste avant le chapitre 6 donc peut-être que mon avis évoluera par la suite. En effet, le système de combat a l'air de se développer au delà de ce que proposait l'opus sur N64 vu qu'on peut maintenant doubler les badges pour rendre certaines attaques plus puissantes, c'est plus complexe que ce qu'il n'y parait au premier abord. Même si comme sur N64, prioriser les badges reste la meilleure option en terme de leveling, on augmente au final peu les PC et les PF, il y a quelque chose qui cloche là dedans je trouve. Le nombre d'emplacements de départ est trop faible et ce qui est réellement intéressant coûte 2 niveaux, c'est trop.
Les boss aussi sont pour la plupart sympathiques, il y a de bonnes idées de level design et pas mal de secrets, ce que j'apprécie également. Mais bordel tout ce que j'ai décris plus haut m'a parfois tellement amputé le plaisir de jeu... Après je suis conscient qu'avec la nostalgie ça peut clairement être un jeu coup de coeur pour certains. Je peux le comprendre, mais delà à le qualifier de chef d'oeuvre...
Paper Mario la Porte Millénaire est une "amélioration" du premier opus, avec un jeu plus long, avec plus de badge, plus de possibilité de combat, des nouveautés comme le public, des quêtes annexes ...etc
Je pense que personne n'a dit le contraire, c'est un peu comme return avec Tropical freeze, ça reprend la formule.
Les objets sont fait pour être utiliser, ou vendre les conneries, ou encore les stocker dans la banque a objet, notamment les objets important qui te file 50 PV ou PF.
Il y a un badge qui te donne un inventaire 20 si je dis pas de connerie mais dont l'obtention n'est pas toujours automatique (tu ne le choppe pas sur la route de l'histoire, ce qui aurait été préférable)
Le système de cuisine c'est un peu du secondaire, sincèrement tu peux passer outre, c'est plus le côté gimmick et pour ceux qui veulent trouver toutes les recettes.
Les fragments étoile à la même fonction que dans le premier, et le mec a des badges pas dégueux pour certains, mais le but n'est pas de toutes les choper, les dalles c'est comme les aller-retour, une mode a cette période qui a plus ou moins disparue de nos jours.
Le donjon final est plutot cool, et toute la fin aussi, qui n'est pas donné si on a pas farm les niveaux (si on a 60 partout et 46 points badges, forcément... :p).
D'ailleurs je conseil pas de maximuser l'expérience si vous voulez plus ou moins de difficulté, qui est présent également dans les 100 niveaux, mais si vous partez avec 10 champi 50 pv et 10 degel, ça sera une promenade.
Pour info, il est possible d'acheter un badge à port Lacanaie qui permet de switcher sur l'ost originale (pour la modique somme d'une petite piécette)
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Parfait, j'ai eu donc raison d'en avoir rien à foutre
J'ai terminé le bon gros Paper Mario la porte Millénaire, et j'ai fais la quête secondaire des 100 étages.
Déjà sur un aspect différences/changement par rapport à la version gamecube, de ce que j'ai pu voir:
-Le jeu est en 30 fps et plus en 60 (ce qui est quand même étrange, surtout pour un jeu comme celui-ci)
-Il y a des nouvelles musiques/réorchestré (mais un badge permet d'avoir les musiques version gc)
-Goomelie nous indique la marche à suivre dans la progression de l'histoire
-Un raccourci pour choisir son partenaire
-les graphismes sont en haute définition, avec des couleurs plus marqué, la version gc a ce côté un peu "flou"
Je n'ai pas remarqué de rajout de boss optionnel, d'histoire ou autre dans le jeu (ce qui est toujours fort dommage, y'a pas vraiment de plus valu de faire un titre a part visuel et sonore).
Maintenant mon avis sur le jeu, c'est que je l'apprécie toujours 20 ans après parce que le jeu est charmant, une belle DA, un humour présent, l'accent sur les effets papier plus poussé que le premier, le système de combat plaisant même si un peu redondant, les musiques, le dernier donjon qui est plutot bien réussi avec une fin plutot longue et pas si évidente que ça, un jeu globalement plus difficile que le premier (sans être impossible), une augmentation des possibilités avec les badges.
Par contre en refaisant le jeu, j'ai pu voir qu'il y a quand même énormément d'aller-retour, c'est très visible dans certains chapitres (genre le passage du train), même si ce ne sont pas forcément des aller-retour long, c'est quand même un peu lourd par moment.
Il y a des chapitres en dessous des autres, comme le chapitre 4 ou le chapitre 3 qui est très redondant et surtout, 2 fois trop long...il est original, je l'aimais beaucoup y'a 20 ans mais je dirais que le chapitre aurait mérité d'être plus court, surtout pour se taper des combats extrêmement facile.
Je me disais la même chose a l'époque mais on a trop de "personnages" secondaire en commun que dans le premier avec le koomba, le koopa, le fantome, la bobomb... avec des utilisations similaire, et également y'a des persos bien plus utilise que d'autres, je n'ai jamais utilisé ou presque koomélie ou Koopek par exemple (ayant utilisé majoritairement le yoshi et la bobomb)
Après le jeu est fourni en trucs caché, en quête annexe, en personnage caché...etc disons qui y'a de quoi faire pour ceux qui apprécient les jeux au tour par tour (même si y'a beaucoup de quête pas très emballante dans la maison a quête )
Maintenant je dois dire qu'il est difficile pour moi de choisir entre le premier, qui propose la fraicheur, la nouveauté, l'ambiance, le côté un peu onirique, là ou le second offre un jeu plus long, un peu plus varié dans les combats, plus de badge...mais qui tire en longueur par moment.
Je pense que mon choix irait sur le premier désormais, là ou c'était le second a l'époque :D
Je reste sur mon avis initial, je pense que le jeu n'avait pas besoin d'un remaster, le jeu ne vieillit pas à mes yeux, la DA est exactement la même, simplement le jeu n'était plus disponible a part acheter le jeu original a 150 boules (puis si nintendo voulait vraiment, il mettrait des jeux gamecube sur le online, mais je suppose que d'autres remaster vont poper dans le futur :p)
Coucou la Yoshe, pour ce qui est des quêtes secondaires en général, il faut maxer le truc ou que moyennement ? (je précise que je n'ai pas lu le reste car je suis au chapitre 1 lol)
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Si tu parle des quêtes secondaire que tu peux récupérer en ville, y'a pas besoin de maximiser le truc, c'est souvent trouver quelqu'un ou récupère un truc.
Pour les gros trucs annexe, en général c'est devinable qu'il faut être d'un certain niveau pour le faire, genre les 100 niveaux, c'est pas un truc que tu fais avant un long moment :p (surtout que si tu n'es pas assez fort, tu dois te retaper tous les étages...)
D'ailleurs me semble qu'a l'époque, en cas de game over, tu pouvais pas simplement refaire le combat, mais je me trompe peut être.
Merci Yoshiiii
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
N'ayant jamais fait ce paper mario à l'époque sur GC je me suis laissé tenté par le remaster. Il faut dire que j'avais entendu moult fois sur divers forums que c'était le meilleur épisode de la série et qu'il n'avait jamais été égalé par la suite.
D'avance pardon aux fans et aux familles mais je me dois de dire que pour le moment, c'est une réelle déception. Je préfère de loin "The Origami King" (l'opus le plus récent) et "Super Paper Mario" (même s'il il faudrait que je le refasse, ça date de 15 ans environ).
Ce qui m'a le plus surpris c'est le degré de similitude par rapport à l'opus 64, en vrai c'est quasiment le même jeu. Et autant sur le premier je pouvais pardonner certaines erreurs "de jeunesse", autant se les retaper à l'identique dans une suite c'est d'emblée bien plus compliqué!
En vrac:
-la taille ridicule de l'inventaire des objets. On est full en permanence, c'est juste insupportable, d'autant plus que la facilité des combats et leur conception même n'encourage absolument pas à les utiliser. Si vous êtes un minimum économe (niveau faible hein, pas niveau gros ours) ça gave rapidement.
-Le système de cuisine qui est complètement aux fraises. Donner un ingrédient et recevoir quelque chose de moins bien en échange c'est lourd et je ne parle pas des ratés mais bien des recettes.
-Gros problème général d'équilibrage de la difficulté: les regen totales de vie+PF ne coutent rien et les objets de soin sont bien plus puissants que nécessaire.
-Les tunnels de texte inutiles et redondants, se retaper les mêmes boites de dialogue en boucle sans pouvoir accélérer la vitesse de défilement est un réel problème.
-Le faible intérêt de la collecte des fragments d'étoile. Le vendeur vend exactement les mêmes badges que sur N64, et ils ont repris cette idée à la con des 999 dalles à retourner avec le saut toupie.
A cela se rajoute d'autres problèmes: j'ai refais récemment l'opus sur N64 (grâce au nintendo switch online que j'avais initialement pris pour OOT et MM) et clairement il y a moins de back-tracking que dans l'opus GC (dans la quête principale, j'exclue ce qui est secondaire vu que c'est à peu près équivalent). Là j'ai trouvé ça infernal, mais genre vraiment, dans le chapitre 5 particulièrement c'est juste fou. Récupérer le bâteau et le capitaine déjà c'est un truc en soi mais en plus sur l'île il faut encore faire des dizaines d'aller-retours? Mais allez vous faire! D'autant plus que les mobs repopent en boucle dès qu'on fait 2 mètres c'est juste insupportable. Je précise par ailleurs que je ne suis de base pas du tout réfractaire au back-tracking. Dans un Metroid par exemple (une de mes séries préférées), il a un intérêt, ça te permet de récupérer des objets inaccessibles auparavant, ça renforce le sentiment d'exploration. Pareil c'est un élément que j'apprécie dans les resident evil old-school, j'aime cette sensation de s'approprier progressivement les lieux. Mais dans ce Paper Mario le truc c'est que c'est juste des allers-retours inutiles, en terme d'intérêt c'est du zéro pointé je suis désolé de le dire!
Un autre problème c'est la redondance de certains chapitres: le troisième dans l'arène c'est juste nimp, il y a si je ne dis pas de bêtises 25 combats au total si on prend en compte les irruptions sur le ring et le boss à la fin. Chacun avec une mise en scène et des boîtes de dialogue grosso modo identiques, en terme de temps de jeu c'est 2h environ au total. C'est quoi ce délire? D'autant plus que tu ne peux parfois mathématiquement pas gagner certains matchs, si tu ne choisis pas la fuite c'est le game over garanti, c'est quelque chose que je déteste particulièrement, quel que soit le jeu. Précisons que je ne me suis jamais fait avoir mais c'est pour le coup une question de principe.
On a également le chapitre 4 qui mixe aller-retours incessants + combats à fuir obligatoirement...
Je n'ai pas encore terminé le jeu, je suis juste avant le chapitre 6 donc peut-être que mon avis évoluera par la suite. En effet, le système de combat a l'air de se développer au delà de ce que proposait l'opus sur N64 vu qu'on peut maintenant doubler les badges pour rendre certaines attaques plus puissantes, c'est plus complexe que ce qu'il n'y parait au premier abord. Même si comme sur N64, prioriser les badges reste la meilleure option en terme de leveling, on augmente au final peu les PC et les PF, il y a quelque chose qui cloche là dedans je trouve. Le nombre d'emplacements de départ est trop faible et ce qui est réellement intéressant coûte 2 niveaux, c'est trop.
Les boss aussi sont pour la plupart sympathiques, il y a de bonnes idées de level design et pas mal de secrets, ce que j'apprécie également. Mais bordel tout ce que j'ai décris plus haut m'a parfois tellement amputé le plaisir de jeu... Après je suis conscient qu'avec la nostalgie ça peut clairement être un jeu coup de coeur pour certains. Je peux le comprendre, mais delà à le qualifier de chef d'oeuvre...
Tu peux avoir 60 FPS sur émulateur... *tousse* avec un mod, chut, il ne faut pas le dire..
Paper Mario la Porte Millénaire est une "amélioration" du premier opus, avec un jeu plus long, avec plus de badge, plus de possibilité de combat, des nouveautés comme le public, des quêtes annexes ...etc
Je pense que personne n'a dit le contraire, c'est un peu comme return avec Tropical freeze, ça reprend la formule.
Les objets sont fait pour être utiliser, ou vendre les conneries, ou encore les stocker dans la banque a objet, notamment les objets important qui te file 50 PV ou PF.
Il y a un badge qui te donne un inventaire 20 si je dis pas de connerie mais dont l'obtention n'est pas toujours automatique (tu ne le choppe pas sur la route de l'histoire, ce qui aurait été préférable)
Le système de cuisine c'est un peu du secondaire, sincèrement tu peux passer outre, c'est plus le côté gimmick et pour ceux qui veulent trouver toutes les recettes.
Les fragments étoile à la même fonction que dans le premier, et le mec a des badges pas dégueux pour certains, mais le but n'est pas de toutes les choper, les dalles c'est comme les aller-retour, une mode a cette période qui a plus ou moins disparue de nos jours.
Le donjon final est plutot cool, et toute la fin aussi, qui n'est pas donné si on a pas farm les niveaux (si on a 60 partout et 46 points badges, forcément... :p).
D'ailleurs je conseil pas de maximuser l'expérience si vous voulez plus ou moins de difficulté, qui est présent également dans les 100 niveaux, mais si vous partez avec 10 champi 50 pv et 10 degel, ça sera une promenade.