Indiana Jones et le Cercle Ancien (5/5)
Let's play et Fin Indiana Jones et le Cercle Ancien
Let's play et Fin Indiana Jones et le Cercle Ancien
Let's play Indiana Jones et le Cercle Ancien
Let's play Indiana Jones et le Cercle Ancien
Let's play Indiana Jones et le Cercle Ancien
Let's play Indiana Jones et le Cercle Ancien
25 Commentaires
J'ai fini ce Indiana Jones ce week end, et difficile de dire que je n'ai pas plutôt apprécié l'experience.
On est face à jeu relativement cassé par bien des aspects, avec un manque de polish certain. Mais force est de constater qu'on peut y trouver de l'amusement et de vrais points forts.
Le plus étonnant c'est qu'en attendant de mettre les mains dessus, ce que j'intuitais être une force s'est finalement transformé en faiblesse et à l'inverse les aspects que je craignais le plus se sont avérés bien efficace.
Le meilleur exemple étant le système de combat et l'IA que je pensais catastrophique en regardant les vidéos de présentation alors qu'au final sans être parfait évidemment. Il s'en dégage un plaisir étonnant à bourrer le pif des ennemis. Et les situations sont souvent très drôle.
A l'inverse, ce qui me donnait le plus d'optimisme était la narration et la mise en scène qui se révèles au final faiblarde et très classique sans être non plus mauvaise.
Le pire étant le traitement de Voss qui partait très bien pour devenir de plus en plus ridicule au fil que l'histoire s'étirait. Et les enjeux au final ne satisfont pas les choses mise en place en amont.
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les phases linéaires.
S'il est évident que les zones ouvertes sont le gros point fort du jeu (Particulièrement le Vatican et Gizeh) Je pense que les chapitres de l'Himalaya et de Shangaï sont importants même si ludique ment limités, car ils permettent de souffler un peu après deux gros chapitres d'explorations et ont le mérite d'apporter un peu plus d'action et de mise en scène spectaculaire et de la variété dans les séquences.
Je pense que si j'avais dû enchainer directement âpres l'Italie et l'Egypte sur la Thaïlande (Qui est la zone que j'ai le moins aimé de surcroit). J'aurais ressenti une grosse lassitude et aurais eu, une bien moins bonne impression de ce jeu.
A noter des gunfight vraiment mauvais avec un feeling très étrange. C'est très surprenant de la part de Machine Games dont c'est le gros point fort. C'est ce qui fait tout le mérite des Wolfenstein récent sur lesquels j'ai pris beaucoup de plaisir.
Mais j'imagine que pour cet Indiana Jones le rendu désagréable est voulu, pour forcer le joueur a apprivoisé le jeu tel qu'ils le voulaient en faisant au maximum de l'infiltration, et éviter une trop grande facilité.
Je partage en grande partie ton ressenti, et je comprends parfaitement ton utilisation de "plaisir coupable".
Cependant je vais faire mon casse-bonbons sur la sémantique car c'est une expression que je n'aime pas :p. (Rien d'important, une simple lubie de ma part)
Bien que je comprenne la façon dont elle est utilisé la plupart du temps, je trouve qu'elle favorise le fait que la plupart des personnes (particulièrement sur internet) ne fassent pas/plus la différence entre ce que l'on peut ressentir d'une part et ce que l'on peut déduire et conclure par la réflexion et l'expérience.
Il n'y aura jamais de plaisir coupable car on ne contrôle pas un ressenti et on peut aimer ou détester n'importe quoi pour des millions de raisons qui nous sont personnelles.
Au contraire, on peut être coupable d'un manque de réflexion et d'analyse voire d'honnêteté intellectuelle.
Il ne faut jamais avoir honte de ce qu'on apprécie mais avoir conscience et réfléchir sur les raisons qui nous font apprécier cela.
J’ai fini de regarder ce let’s play. Je ne pense pas qu’on puisse comparer le scénario et les cut-scenes de ce jeu avec les films Indiana Jones, mais ça reste fidèle à l’esprit, même si c’est un peu trop burlesque et qu’il y a peu de phases en véhicule (juste le biplan et la barque). Par contre pour un jeu en vue FPS, c’est bizarre qu’on ne puisse pas tirer à l’épaule avec les armes à feu, qu’on ne puisse viser qu’avec le réticule au centre de l’écran et jamais avec la mire de l’arme.
Bon bah c'était pas si mal !
Bon bah ici aussi on a droit au final Marvelesque/Clownesque/Nanardesque pour enfants de 4 ans que sert Hollywood depuis 10 ans, je trouve que le jeu est bien dans l'esprit, mais alors :
- Les zones ouvertes bourrées de collectibles (même si Hooper aime ça visiblement), c'est plus possible de foutre ça partout et tout le temps.
- Les arbres de talents à acheter c'est pareil, c'est vraiment convenu, je dirais même flemmard, c'est là pour être là et ça sert à rien, plus le syndrome Diablo 4, (aka +1,3% de dégâts sur les ennemis élites volants affligés par engourdissement) on en peut plus.
- Généralisation des PNJ type "Atreus", qui te spoilent les "énigmes" (entre gros guillemets), Gina elle résout les énigmes, trouve les passages secret et encore pire t'explique en permanence le scénario comme si t'étais un gosse, pitié arrêtez le tir.
- Le gameplay et les combats, bah ya rien, ya vraiment rien, c'est niveau Starfield (en même temps Todd Howard donc voilà)
- Les différents écueils techniques, je sais pas comment ils ont fait pour transformer l'ID Tech 7 d'ID Software en cette bouse pas spécialement belle et gourmande comme jamais vu (Ya guère que le CryEngine qui fait pire de ce point de vue), pour au final foutre les mêmes modèles partout, gestion de projet /20.
Mais le sound design c'est Indy, on retrouve plus ou moins l'alchimie du personnage, là dessus je trouve que c'est correct, même si c'est plus Indy 4 & 5 que la trilogie originale.
Bref, un jeu convenu, sans risque, je dirais même insipide, qui fait ce que fait n'importe AAA cahier des charges, du coup comme je suis nostalgique d'Indy mais pas fan des jeux désignés avec la flemme, je vais me revoir les films, les trois.
Sûrement un jeu qui était plus fun à regarder et à troller dans le chat qu'à faire moi même.
Un jeu qui sonne comme un plaisir coupable, comme tu dis.
Une série B. C'est pas incroyable, mais l'additions de petit truc sympa en fait un jeu chaleureux bien que modeste.
L'ambiance, l'univers, le fan service, l'aura d'Indiana, la variété des décors.
J'ai bien aimé suivre ton épopée. c'était sympa. Ca ma rappelé un peu les 1er Tomb Raider que t'a fait y'a quelque mois. Un gameplay un peu éclaté au sol, daté, mais qui fonctionne grâce au reste.
Bon je vais pas répéter ce que jte dis a chaque fois, tu sais que ya un jeu qui mérite d'être faiiiiiiiisssssssssssssss. loul
C'est clair Hooper go faire Pokemon.
Oui mais lequel ? Des vraies générations, ou les dernières ? xD
Je viens de voir que l'acteur que tu appelles Candyman (Tony Todd) est décédé le 06 novembre dernier.
Ce que je trouve bizarre, c'est que dans le jeu il semble blanc alors qu'il est noir.
Toi tu vas finir dans un tonneau, direction Tombouctou. :p
Un jeu que j'ai trouvé catastrophique à regarder. Le fan service n'a pas pris pour ma part, je passe mon tour.
Concernant Uncharted 4, je suis assez d'accord avec le bilan global, c'est un jeu très mal rythmé car trop étiré en longueur par rapport à ce qu'il a à proposer en terme de phases de jeu, ce qui fait que moi aussi j'ai la flemme de le relancer (à la limite je préfère Lost Legacy qui a une moins bonne histoire mais qui ne dure que 7h).
Par contre je trouve le Hooper trop dur sur les gunfights. Uncharted ça a jamais été "tu te planques, tu tires", ça c'est l'école Gears of War. Uncharted encourage au contraire la mobilité, le fait de s'enfuir de sa couverture (souvent friable), d'aller changer régulièrement d'arme, d'aller s'agripper à un muret tout en tirant sur l'ennemi au dessus etc...
A ce niveau là, il y a de bons moments de bravoure dans le 4 avec l'ajout du grappin, je me souviens de gunfight bien épiques notamment à la fin quand tu te balances pour fuir une zone un peu trop chaude de l'arène sous le feu ennemi avec une musique et des décors à la Pirates des Caraïbes.
avec tout ca sa m'a fait rappeler ces bd que j'ai dans ma bibliothèque
les plus jeunes ne connaitront peut etre pas, ca date du debut des années 90
Je viens de trouver l'album de gauche au déstockage d'une médiathèque. Il a rejoint ma collec', du coup. Merci pour le partage, Django. ^^
Oh génial !! Merci Django de me remettre ça à l'esprit. Mes parents ont celle de gauche, Le Secret de la Pyramide. J'adorais la lire quand j'étais gamin. Je trouvais bizarre d'ailleurs que les personnages appellent Indy "Effendi", jusqu'à ce que je grandisse et que je me renseigne ^^
Laissez mes armées être les rochers et les arbres, et les oiseaux dans le ciel.
Envoyez-moi une torche. Clip
énorme. xD
Nathan est loin d'être un héros, juste un chercheur de trésor qui a l'habitude de se fourrer dans des guepiers pas possible, et lui aussi se rate souvent. Et puis c'est pas vraiment comparable, Uncharted c'est du grand spectacle avec de l'action à outrance là où ce Indiana c'est plus de l'aventure, d'ailleurs les scènes de combats c'est clairement pas sa réussite.
A la limite, je le trouve bien plus proche d'un TR que d'un Uncharted.
En vrai Nathan Drake et Indiana Jones restent très proches, l'un étant inspiré de l'autre (avec aussi un petit côté Brendan Fraser dans la Momie). Ce qui fait la différence c'est le media. Dans un jeu vidéo, les scènes d'actions sont beaucoup plus nombreuses, et étirées sur une durée beaucoup plus longue ce qui fait que le héros fera forcément 10x plus de pirouettes et tuera 10x plus de méchants.
Mon idéal masculin, ça x)
C'est une référence assumée, pour TR et Indy, le parallèle est tellement évident... Faudrait que je vous retrouve mon bouquin TR qui parle des devs des premiers TR... :)