Un grand hub avec plein d'interactions où on pourrait se déplacer
A la manière d'un Diddy Kong Racing en 1997 ? (ou Crash Team Racing en 1999 ?)
Ou style "Mario Kart Horizon" (à la manière des Forza Horizon) ?
Moi j'aimerais bien des circuits bien ouverts à la Motorstorm, avec pourquoi pas des portions adaptés aux différents véhicules. (mais çà paraît excessif : l'esprit Mario Kart c'est : peut-importe ton véhicule, tu peux gagner, et avec des raccourcis classiques de la saga).
Pour ma part, j'aimerais évidemment des circuits retro.
Enfin, pas de jeu service. (genre season pass etc...) : un jeu "complet" (même à 70 €) m'irait mieux.
Il y a bien un upgrade graphique comparé à MK8, mais ce n'est pas flagrant. (la DA des perso est synchro avec le film, mais c'était déjà plus ou moins le cas dans mario Wonder...)
Apparemment Nintendo prévoit de mettre sur le marché 20 millions de consoles pour la première année, histoire qu'il y en ait pour tous et donc éviter ces batards de scalpers.
Alors je veux pas t'effrayer mais y'aura des DLC. Je ne vois pas un monde où le 8 en aurait et pas le suivant.
Certes : Je ne parlais pas de DLC, mais plutôt que des rumeurs voudraient que çà soit un GAAS : j'espère que non.
Pour répondre à Kimixa :
Les 20 millions, j'ai lu çà aussi. LA question c'est : année fiscale ou année en cours ? (car si c'est 2025 : elle ne peut pas être produite à 20 millions juste pour 3 mois ce qui orienterait plus vers une sortie mi-année, donc fin mai-début juin, serait plus plausible).
Apparemment Nintendo prévoit de mettre sur le marché 20 millions de consoles pour la première année, histoire qu'il y en ait pour tous et donc éviter ces batards de scalpers.
Même si je roulais sur l'or, je n'aurais jamais enrichi des scalpers, je préfère les voir rester avec des consoles sur les bras. xD (même si c'est trop rarement le cas, malheureusement). Leur acheter, c'est cautionner un système en plus.
Je peux attendre 3 mois ma console (au pire), c'était d'ailleurs ce qui c'était passé pour la Switch 1, mais là Nintendo va assurer, comme tu dis ! :)
Ouais les scalpeurs c'est un fléau. (pas que pour le JV).
Je n'ai pas eu de difficulté en day one avec la switch 1. La ps5, j'avoue avoir eu du bol en me connectant sur le net, juste pendant 5min, au bon moment sans savoir qu'il aurait fallu attendre xxx mois avant de l'avoir.
Pour la Switch 2 : les choses paraissent limpides. Nintendo contre les Scalpeurs. Et j'imagine : pas 36 versions de la console.
1 pack au pire : celui de base.
Si 2 packs : celui de base + MK9 (j'imagine en démat) et un packaging différent. (ce n'est qu'une rumeur mais moi j'aurais sorti uniquement 1 pack sans jeu : de toute façon : 75% des gens vont acheter le nouveau Mario Kart non ? enfin çà dépend du line-up...).
Quant à la couleur, je pense que seule, la noire, (ce qui ne me déplaît pas) sera dispo. (pour "inonder" le marché, faut pas rester jouer avec moult couleurs/modèles/packs etc...).
Nintendo a décidé de faire dans le classique et l'efficacité (visiblement).
De mémoire le modèle avec les JC bleu/rouge avait été difficile à obtenir les premiers mois tandis que le modèle noir fut rapidement disponible sans trop de difficultés
------------------------- La console -------------------------
Spoiler ▼▲
A titre perso, le look de la console, c'est balec/20 pour moi. La Switch est une console que j'apprécie étonnamment assez dans son look, elle me va bien comme ça.
A côté, j'ai vu la PS5 chez quelqu'un en vrai pour la première fois, purée mais que c'est moche ce gros morceau de plastoc. De MON point de vue, c'est immonde :p
Je suis team jeux, si la console est moche, je m'en fous. Et là je ne trouve pas que ce soit le cas, et je ne suis pas étonné qu'elle ressemble à la Switch 1. C'est efficace, y'a pas mille designs, et changer pour changer...
Hormis l'écran LCD (plus quali que celui de la Switch v1 ? la techno a aussi progressé), on sent un produit un peu plus premium et peaufiné. Moi j'aurais peut-être changé les "+" et "-", qui semblent trop identiques, et que je ne trouve pas très agréables au demeurant.
Que dire d'autre ? Ok y'a un mode souris, mais on sait pas trop comment ce sera utilisé.
Ok y'a un 2nd port USB-C, mais on sait pas si c'est juste pour faciliter la recharge en nomade ou si c'est aussi pour brancher d'autres périphériques.
Le système magnétique (que je n'utiliserais jamais de toute façon) a l'air cool. Je vois pas de risque en soit de casser le connecteur en forçant, la tranche de la console est profonde pour clipper les joy-con, ils ne tiendront pas que par le connecteur.
D'ailleurs, joli montage Thonyo, qui illustre bien jusqu'où vont les joy-con enfoncés, ce qui montre qu'en prenant en compte ce paramètre, les bordures de l'écran ne sont pas aberrantes et sont similaires à la version OLED (les gens qui se plaignent des bordures citent souvent la OLED comme bonne élève, ben en fait ce sera similaire lol).
Le seul risque, c'est si l'écran est manipulé par des enfants avec les joy-con détachés, il peut y avoir des doigts qui trainent. Et des saletés aussi dans la prise du joy-con.
Je vois pas trop pourquoi Nintendo aurait tenté un tout nouveau concept après un carton comme la Switch 1, et les avantages de l'unification de leurs plateformes portable et de salon.
J'ai quand même la sensation que l'attente principale des gens, ce qu'on voit essentiellement revenir depuis des années, c'est "on veut une Switch plus puissante, elle fait la gueule sur les jeux, et un peu plus ergonomique".
Ben voilà, elle est là.
Maintenant, sa puissance, même si on a des leaks, on la jugera sur les jeux avant tout (le support des tiers, et les prods first-party). Sachant que les teraflops ne veulent pas dire grand-chose seuls, l'architecture et les technos plus récentes permettent davantage de choses vs d’anciens produits avec la même quantité de teraflops.
Est-ce que Nintendo a lâché cette vidéo plus tôt que prévu (leaks, toussa toussa) ? Je ne sais pas si on le saura vraiment un jour.
Le Nintendo Direct centré sur la Switch 2 le 02/04/2025 m'a paru loin sur le coup, parce que c'est vraiment cette présentation qui m'excite, mais elle ne l'est peut-être pas tant.
On semble en tout cas parti pour un marketing à la Switch 1 : une vidéo de présentation de la console => 2-3 mois après un Direct avec jeux et présentation plus complète => puis derrière, encore environ 2 mois après, sortie de la console.
Même si je trouve que juin c'est un peu tardif. En général l'été est évité pour les grosses sorties vidéoludiques.
Donc je miserais quand même sur mai (plutôt fin que début), ou tout début juin. Sinon ce sera octobre/novembre. Mais ça me paraîtrait trop étiré comme plan de com’.
Si on prend en compte les dates du Nintendo Experience, ça commence par Paris et New York le 4 avril, et le gros de l'évènement se termine à Melbourne et Amsterdam le 11 mai. Il n'y a que Séoul qui est vachement tard et détaché des autres, puisqu'ils pourront essayer la console du 31 mai au 1er juin.
Il se peut que Séoul soit à part, et que la console sorte quand même juste avant ou juste après malgré tout (donc fin mai ou début juin).
------------------------- Mario Kart 9 -------------------------
Spoiler ▼▲
Ce fut court, et en l'absence de présentation approfondie, on restera sur de la spéculation la plupart du temps.
Oui, artistiquement + techniquement, on semble vraiment proche de MK8. Oui, on m'aurait dit que c'est un nouveau circuit de MK8, j'aurais pas été étonné en mode "ça me paraît trop beau pour MK8 non ?".
Mais il faut prendre plusieurs choses en compte.
Déjà, et je le dis depuis la sortie de MK8 sur Wii U en 2014, je me pose une vraie interrogation sur l'évolution technique/artistique de la saga. En tout cas, si on choisit de garder la même veine artistique (ça pourrait varier comme les Zelda par exemple).
La technique est déjà très satisfaisante sur MK8. Les effets sont chouettes, les tracés sont plutôt raisonnablement chargés en détails et organiques. D'ailleurs, les quelques fois où on s'approche du "réalisme" dans certains circuits, ça tranche presque trop avec le reste.
Le jeu tourne en 1080p 60fps stables (sauf à 3 et 4 joueurs en local, où ça passe à 30 fps si je dis pas d'âneries).
Donc, ok, y'a des améliorations possibles, parfois c'est un peu vide, parfois ceci parfois cela. Mais grosse merdo, je vois pas trop quel gap, avec le même type de DA, on pourrait avoir techniquement.
En revanche, on oublie d'autres choses. Rien que la présence de 24 participants, je demande à voir la Switch 1 tourner de la même façon avec 24 pilotes.
Et... Bon, là on part en spéculation pure (mais on s'appuie quand même sur ce qu'on voit faut pas fabuler non plus), mais j'ai la forte impression qu'on se dirige vers une ouverture du level-design. Je m'explique en plusieurs temps.
Déjà, dès les premiers instants (quand la console tourne encore sur elle-même pour révéler le jeu), lors du 1er virage qui part sur la droite, derrière les 2 panneaux fléchés, on distingue clairement une route alternative partant sur la gauche, qui rejoint ensuite une sorte de piste noire avec 2 liserés (1 rouge 1 vert, pour Luigi et Mario), qui sera certainement en anti-gravité, et qui s'enroule autour d'un python rocheux.
Donc, a minima, peut-être un système à la MK Tour, où le tracé change à chaque tour de piste.
Mais moi je vois plus loin que ça. J'y vois une véritable ouverture. Dans les circuits de MK8 (de tête, mais je viens d'en vérifier environ un bon tiers quand même), à aucun moment t'as un doute sur le fait que seul ton circuit existe, et que le reste n'est pas roulable. Soit le circuit est isolé, et les décors autour sont loin, pas à la même hauteur, vides, ou dépareillés... Ou a minima les barrières sont hyper claires, et le doute n'est pas permis. Bref, on sent qu'on est dans un “vase clos”.
Moi quand je vois ce MK9 (le G de Luigi ressemble à un 9, ça semble volontaire, mais pas certain), je ne vois rien de certain concernant cet aspect "vase clos", bien au contraire. On a une zone complètement attenante, dans la continuité du circuit. Les barrières sont plus que floues. Il y a plein d'endroits où seul un mur invisible pourrait bloquer le joueur.
Dans la grande ligne droite à la fin, on peut voir un chemin traverser la route à angle droit, on voit une rampe de saut hors de la route à gauche du camion, on voit plein de zones sans barrière. Et cette fameuse continuité avec la route.
Est-ce qu'on aurait là une sorte d'ouverture à la The Crew ou Forza Horizon ? Ou autre chose sauce Nintendo ?
Et la limite étendue à 24 joueurs prendrait aussi du sens.
Et dernier point : on parle d'une console qui s'agrandit essentiellement (écran, joy-cons), on enchaîne avec l'agrandissement du nombre de pilotes, et on finit sur la caméra qui se lève vers l'horizon et cette grande zone ouverte. Ok c'est à la mode cette mise en scène pour les jeux d'aventure (Zelda BotW le premier), mais pour un jeu comme ça ?
Et Nintendo laisse rarement les choses au hasard. (les plans sur la ligne de départ, le nouveau bloc/item près du Yoshi’s Diner, le plan large sur l’horizon…)
Je spécule, et je ne dis pas que ça va arriver (je sais même pas si j'en mettrais un doigt à couper), mais en tout cas, cette théorie de l'ouverture s'appuie quand même sur des indices pertinents.
On pourrait même théoriser sur un cycle jour/nuit. Ou des versions alternatives diurnes/nocturnes pour les circuits, sans forcément un vrai cycle en temps réel.
Après, les 24 joueurs, est-ce que ce sera tout le temps ou juste un mode ?
Est-ce qu'on aura une sorte de battle royal avec élimination des derniers de la course ? De nombreuses choses sont envisageables.
Et ouverture + 24 joueurs + résolution probablement augmentée = même qualité que MK8, ben perso ça va pas me faire bouder, loin de là.
Je reconnais quand même que choisir le désert (pour un circuit Mario & Luigi en plus ?), c'est pas le plus vendeur. Si on avait eu une prairie verdoyante et chatoyante, avec des collines, des arbres et des fleurs, forcément ça aurait vendu plus de rêves aux yeux des gens ^^
Mais je ne m'attarde pas sur ça.
------------------------- Spéculations diverses -------------------------
Spoiler ▼▲
Pour le prix, le 499€ me paraît impossible psychologiquement. 399€ ça me semble être l'idéal pour un bon départ. Et 449€ me semble être le max, et je trouve même que ce serait un peu trop. Donc 399-449 me semble l'évidence, et je pense que 50 balles de différence peut vraiment jouer dans la balance du succès, donc plutôt 399€ .
Pour les jeux, pas si évident de savoir ce qu'il y aura au lancement (je parle bien du day one). Moi j'ai toujours dit que, pour un suivi le plus long et optimal, Mario Kart devrait sortir au plus tôt. Et après tu fous des DLC avec des circuits/persos, ou un système de saisons. Parce qu'il est évident que ça va devenir un jeu avec suivi sur le long terme. Je pige même pas qu'ils aient autant attendu pour implémenter des DLC avec des circuits/persos sur MK8D.
Du moment que tu proposes un jeu solide de base, je suis pour ajouter du contenu par la suite.
Forcément on pense à Metroid Prime 4 en version améliorée. Mais ce n’est pas un system seller.
Peut-être un Breath of the Wild Remaster (que j'imagine bien servir de comparatif technique lors du Direct le 2 avril). La saga Zelda a pris un nouvel envol avec la Switch, et Nintendo peut tenir au fait d'avoir du Zelda au lancement.
MK donc,THE system seller, d'autant plus si tu le vends en bundle. Maintenant, est-ce que ça suffirait ?
Le prochain Légendes Pokemon ZA ? Je le vois plutôt sortir quelques semaines après.
Un Mario 3D ? Pour moi pas day one, mais plutôt pour Noël, comme pour Odyssey. Nintendo ne loupera pas le coche de proposer un mastodonte pour les fêtes. Je pense qu'on le verra le 2 avril (peut-être en one more thing).
Toutefois, j'imagine bien Nintendo proposer quand même un jeu de plateforme, ainsi qu'une sorte de party-games (nouvelle licence ?).
Mais MK + Mario 3D day one ? Hmmm, j'ai des doutes quand même.
La figure de Donkey Kong semble poussée par Nintendo sur le devant de la scène. Entre le film, le parc. Là le remaster est sorti, Mario vs Donkey Kong l'année dernière. Pourquoi pas un Donkey 3D majeur ? :p
Moi, il y a 2 choses qui m’intéressent principalement. Les jeux en number one, évidemment.
Mais aussi la politique générale de Nintendo.
Pour la rétrocompatibilité par exemple.
=> un boost “automatique” quand tu mets ta cartouche (ou lances ton jeu demat’) ?
=> une mise à niveau payante ? Si oui, à quel prix ?
=> des ressorties “Remaster” plein tarif ?
Un mélange de tout ça ? Genre un petit boost automatique de fps pour tous les jeux, et quelques jeux triés sur le volet davantage retravaillés vendus en boîte à 50 balles ?
Moi j'aurais peut-être changé les "+" et "-", qui semblent trop identiques, et que je ne trouve pas très agréables au demeurant.
Oui en gros, remettre en cause les "start" et "select" modernes, mais pourquoi ? Tu ne trouves pas ça agréable d'accord, mais bon, dès la NES et SNES, tu avais start à droite et select à gauche, rien de révolutionnaire, je ne vois pas trop ce qui te gêne.
D'ailleurs, joli montage Thonyo, qui illustre bien jusqu'où vont les joy-con enfoncés, ce qui montre qu'en prenant en compte ce paramètre, les bordures de l'écran ne sont pas aberrantes et sont similaires à la version OLED (les gens qui se plaignent des bordures citent souvent la OLED comme bonne élève, ben en fait ce sera similaire lol).
Merci mais ce n'est pas ma création, ça vient de Reddit ^^
A la manière d'un Diddy Kong Racing en 1997 ? (ou Crash Team Racing en 1999 ?)
Ou style "Mario Kart Horizon" (à la manière des Forza Horizon) ?
Moi j'aimerais bien des circuits bien ouverts à la Motorstorm, avec pourquoi pas des portions adaptés aux différents véhicules. (mais çà paraît excessif : l'esprit Mario Kart c'est : peut-importe ton véhicule, tu peux gagner, et avec des raccourcis classiques de la saga).
Pour ma part, j'aimerais évidemment des circuits retro.
Enfin, pas de jeu service. (genre season pass etc...) : un jeu "complet" (même à 70 €) m'irait mieux.
Il y a bien un upgrade graphique comparé à MK8, mais ce n'est pas flagrant. (la DA des perso est synchro avec le film, mais c'était déjà plus ou moins le cas dans mario Wonder...)
A voir tout çà dans la version finale.
Alors je veux pas t'effrayer mais y'aura des DLC. Je ne vois pas un monde où le 8 en aurait et pas le suivant.
Apparemment Nintendo prévoit de mettre sur le marché 20 millions de consoles pour la première année, histoire qu'il y en ait pour tous et donc éviter ces batards de scalpers.
Certes : Je ne parlais pas de DLC, mais plutôt que des rumeurs voudraient que çà soit un GAAS : j'espère que non.
Pour répondre à Kimixa :
Les 20 millions, j'ai lu çà aussi. LA question c'est : année fiscale ou année en cours ? (car si c'est 2025 : elle ne peut pas être produite à 20 millions juste pour 3 mois ce qui orienterait plus vers une sortie mi-année, donc fin mai-début juin, serait plus plausible).
Même si je roulais sur l'or, je n'aurais jamais enrichi des scalpers, je préfère les voir rester avec des consoles sur les bras. xD (même si c'est trop rarement le cas, malheureusement). Leur acheter, c'est cautionner un système en plus.
Je peux attendre 3 mois ma console (au pire), c'était d'ailleurs ce qui c'était passé pour la Switch 1, mais là Nintendo va assurer, comme tu dis ! :)
Ouais les scalpeurs c'est un fléau. (pas que pour le JV).
Je n'ai pas eu de difficulté en day one avec la switch 1. La ps5, j'avoue avoir eu du bol en me connectant sur le net, juste pendant 5min, au bon moment sans savoir qu'il aurait fallu attendre xxx mois avant de l'avoir.
Pour la Switch 2 : les choses paraissent limpides. Nintendo contre les Scalpeurs. Et j'imagine : pas 36 versions de la console.
1 pack au pire : celui de base.
Si 2 packs : celui de base + MK9 (j'imagine en démat) et un packaging différent. (ce n'est qu'une rumeur mais moi j'aurais sorti uniquement 1 pack sans jeu : de toute façon : 75% des gens vont acheter le nouveau Mario Kart non ? enfin çà dépend du line-up...).
Quant à la couleur, je pense que seule, la noire, (ce qui ne me déplaît pas) sera dispo. (pour "inonder" le marché, faut pas rester jouer avec moult couleurs/modèles/packs etc...).
Nintendo a décidé de faire dans le classique et l'efficacité (visiblement).
De mémoire le modèle avec les JC bleu/rouge avait été difficile à obtenir les premiers mois tandis que le modèle noir fut rapidement disponible sans trop de difficultés
Bon alors, que dire cette cette vidéo d'annonce ?
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La console
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Mario Kart 9
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Spéculations diverses
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Conclusion
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Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Alors, j'ai tout lu, mais petite question :p
Oui en gros, remettre en cause les "start" et "select" modernes, mais pourquoi ? Tu ne trouves pas ça agréable d'accord, mais bon, dès la NES et SNES, tu avais start à droite et select à gauche, rien de révolutionnaire, je ne vois pas trop ce qui te gêne.
Sinon, un plaisir de te lire.
Merci mais ce n'est pas ma création, ça vient de Reddit ^^