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[FPS] Valve Software, Dieu du FPS

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Le Vagabond
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Re: [FPS] Valve Software, Dieu du FPS

LexRage77: ID software sont d'excellent dev aussi...mais j'ai une préférence pour Valve (d’où le titre légèrement chauvin). Puis, ID software n'a pas inventé le FPS (malgré que Doom soit énormissime :o).

grocam: argumentation? sujet verbe complément? :o (noté l'ironie de la phrase, aucune méchanceté :o).

MetalSonic: hum...steam n'est pas une mauvaise chose malgré les mauvais point que tu cites (surtout grâce a l'aspect communautaire pour certains jeu et au promo de fou qu'on a 3/4 fois par an pendant plus d'une semaine).

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Re: [FPS] Valve Software, Dieu du FPS

Tout d'abord pour situer 2-3 choses oui Id software a inventé le fps avec Wolfeinstein 3D, la page de wikipedia sur les first person shooters est bidon (elle met que les fps ont ete concus en 1974) puisque auparavant sur Amiga il y avait Infestation qui etait un jeu d'exporation et de tir 3D a la 1ere personne. personne a eu l'idée de l'assimiler a un first person shooter pourtant il en tire tous ses ingredients.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Infestation_%28jeu_vid%C3%A9o,_1990%29

Valve objectivement réalise de bons fps, mais sont tres loin d'etre des maitres en la matière mais connus certes, il faut nuancer ce sont des fps grand public accessibles mais peu audacieux, j'emet une réserve pour HL1 qui avait une très bonne ambiance, mais ceux qui ont suivi ne demeure pas dans le panthéon auprès des spécialistes du genre.

Id software, Monolith, Crytek pour ne citer qu'eux sont bien plus compétents en la matiere dans l'illustration du gameplay et de la structure meme du genre ou de l'originalité.

Half life 2 bien que tres satisfaisant au niveau de son identité graphique reste un fps ultra classique et tres linaire, Far cry Doom 3 et F.E.A.R plus tard proposait bien plus que HL2, cela reste mon avis subjectif.

Les jeux valves sont bons, mais il ne sont pas a mettre parmi les plus compétents en la matière, just my 2 cents.

C'est un peu comme dire que Square soft realise les meilleurs jrpgs, y en a beaucoup qui diront cela et t'en a d'autres qui vont te parler des jeux Altus de la serie des megaten qui repondent a une demande plus exigeante en recherche d'innovation et de fraicheur, pour Valve c'est pareil.

Edité par grocam le 23/09/2011 - 00:21
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Re: [FPS] Valve Software, Dieu du FPS

Hum...certaines choses ne sont pas fausse, c'est sur...Mais certaine son complétement a coté de la plaque.

Tu prends des studio en exemple qui me dérange légèrement...A part ID software (très difficile de les critiqué pour le coup :p), tu dis que Crytek et Monolith sont ...supérieur en manière "d'illustration de gameplay" et et de l'originalité apporté au fps...Bon, ce n'est que t'on avis, mais sa manque d'argumentation, enfin, F.E.A.R n'est pas si "originale" que ca, et n'a pas un "gameplay" des plus prodigieux, loin de la.

Pour crytek, je ne parlerai pas de crysis 2 (pour des raisons évidentes) mais Farcry et crysis (qui se passe tous les deux sur une ile paradisiaque avec un moteur très jolie a l'époque de leurs sortie) je veux bien savoir d'ou viennent l'originalité de ces deux jeux. Bon gameplay (patchwork de nombreux autres fps, sans grande originalité, a part une physique incroyable dans crysis...mais je peux défendre HL 2 avec les même arguments) mais peu d'originalité.

Les jeux de Valve apporte toujours un approche multi (que tu ne cites aucunement, et qui sont proche du néant dans certain jeu que tu cites) et c'est aussi la que Valve s'illustre le mieux ( counter strike a , pour moi, un gameplay presque parfait en la matiere, pas besoin de chose en plus). Ils ont fait évoluer pas mal FPS sur ce plan, ce que n'a pas fait les 3 studio que tu as cité.

Je ne citerai pas tros les originalités plus ou moins grande de certain jeu Valve (portal;L4D pour l'aspect co-op poussé a l’extrême, chose qui existé avant certe mais valve la poussé un peu plus loin).

Valve n'a pas inventé le fps, mais il l'a fait évoluer, si ce n'est pas en matière de solo (malgré que HL est une claque a ce niveau la mais bon...) ils l'auront fait dans le multi.

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Re: [FPS] Valve Software, Dieu du FPS

Oui Id sont des grands, Crytek et Monolith en exemple c'est plus discutable et fatalement plus subjectif.

Dans le multi ouais je reconnais qu'ils ont su populariser le genre, autrefois moins rependu et ce n'est pas un mal.
Je parlais uniquement de solo c'est exact, tu as raison.

Pour te repondre sur l'originalité Far cry apporte les niveaux ouverts qui propose une certaine tactique dans le gameplay et un aspect non lineaire assez plaisant (des jeux similaires tels que Operation flashpoint ou Delta force sont sortis avant mais sont plus axés sur la simulation et la tactique, Far cry c'est de l'action brute), F.E.A.R le fait de ralentir le temps des combats tres nerveux (faut y jouer en mode de difficulté le plus élévé) et d'inclure assez subtilement des elements survival horror ponctuées par une style de narration assez particulier. La seule originalité qu'apporte HL2 c'est le fait d'utiliser la physique pour résoudre certaines énigmes, je ne l'ai pas déprecié pour autant, c'est un fps tout a fait correct.

Voila c'etait pour exprimer un avis perso sur mon ressenti rapport a Valve vu que tu voulais que je développe :) n'y vois aucune animosité.

Edité par grocam le 24/09/2011 - 00:11
Le Vagabond
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Re: [FPS] Valve Software, Dieu du FPS

Ne t'en fait pas, je vais pas m'énervé juste a cause d'un avis contraire (que je peux largement comprendre ^^).

M'enfin bon, après j'ai un coup de cœur pour pas mal de jeu valve, mais bon, tu cites des jeux que j'aime beaucoup aussi (quoi que, F.E.A.R est quand même un cran en dessous pour moi, avis personnel, le bulletime et l'aspect glauque ne fait malheureusement pas tout pour moi :/).

Mais, vu que tu parles de l'aspect scénaristique "particulier" de F.E.A.R (j'en profite un peu :p) je peux dire de même pour certain jeux Valve (HL et portal en tête, avec un scénario lié, mais peu expliqué, c'est au joueur de trouvé ABSOLUMENT tous les élément important de l'histoire).

Pour finir, je dirai que mon titre est légèrement (ou grandement) abusé...Mais ca sert a attiré l’œil et a débattre (ID software est supérieur, d'une certaine manière, dans le domaine malgré que je préfère tout de même Valve pour quelques raisons et quelque jeux en particuliers). Puis, j'aime l'aspect communautaire qui tourne autour de Valve et de ca communauté de joueurs. (quasi inimitable dans ce domaine, enfin, pour des gros fan en tous cas :o).

Edité par Jejodam le 24/09/2011 - 11:08

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Lco
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Re: [FPS] Valve Software, Dieu du FPS

Valve apporte un côté bien plus ludique de par ses phases plate-forme et bien mieux pensé que tout le reste pour des idées qui aujourd'hui restent d'actualité contrairement à je ne sais qu'elle autre fps, Half-life 3 ==> Portalgun + antigrav, je sais je rêve mais j'ai le droit de rêver du meilleur gameplay du monde.

Ils font certes des jeux accessibles mais en même temps ils ont appris à innover plus que la majorité des licences offertes aujourd'hui. Après l'ambiance ça ne peut être que subjectif.

Edit Olex : on aura compris le sujet visé, merci de ne pas dériver.

Edité par Olex le 29/09/2011 - 17:31

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Re: [FPS] Valve Software, Dieu du FPS

salut salut !! je passe par là pour vous faire part d'une news plutôt ancienne, mais je ne retrouve absolument pas le lien (je vais continuer à chercher toute la journée, et j'éditerai si je le retrouve.)

En gros, la news disait que Valve arrêtait les jeux à épisode, y compris pour épisode 3, et qu'il vallait mieux faire un half life 3 directement. Je suis partiellement d'accord avec cette décision, mais bref... :p

Ils disaient aussi que s'ils faisaient des DLC, ce seraient des DLC conséquents, vraiment gros, et non de simples ajouts totalement useless... bref, on attend de voir ce que ça va donner, notamment avec le prochain counter et DOTA
2 !! =)

Merci d'avoir lu =)

P$FG

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Re: [FPS] Valve Software, Dieu du FPS

Valve est un studio que j'adore!! car c'est pour moi le premier jeu où l'on est acteur d'une aventure avec des personnages interactifs.

Vous ne jouez pas Gordon Freeman, vous êtes Gordon Freeman.

Pourquoi il ne parle pas? Pourquoi n'y a t'-il pas de scène cinématique au début, pendant et à la fin du jeu? Tout simplement car vous vivez ça en temps réel et que vous plongez dans cette ambiance aussitôt le "Nouvelle partie" cliqué.

Jejodam tu as oublié de précisé que si Half-life 2 a mis autant de temps à sortir c'est que le code Source a été volé, ce qui a entrainé un retard conséquent. C'est vrai que le développement fut long mais on se retrouve avec au final un jeu de qualité (ce qui n'est pas toujours la cas...qui a dit Duke Nukem Forever?)

Tu as aussi oublié de nous parler de Garry's mod , qui n'est pas un jeu, mais plus une distraction :)

"Il y a un adage qui dit qu'on fait du mal à ceux qu'on aime, mais il oublie de dire qu'on aime ceux qui nous font du mal"

Le Vagabond
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Re: [FPS] Valve Software, Dieu du FPS

Ah exacte pour Garry's mod (mon dieu, comment j'ai pu oublier le jeu de construction/sandbox ultime, a ne pas comparé avec un certains minecraft bien sur :p).

Bon, et bien Ahem, je corrigerai ca plus tard (quand j'aurai le temps donc).

Pour Half Life 2, c'était potentiellement voulu (je voulais précisé le retard, mais pas l'expliquer...faut garder des infos pour un dossier consacré a HL).

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Portrait de D3M0N1AK
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Re: [FPS] Valve Software, Dieu du FPS

D'ailleurs, je pensais créer un topic spécial sur garry's'mod, voir même un topic d'aide ! Vous me plussoyez ? :D

P$FG