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[PC] La-Mulana : présentation !

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Portrait de riz_au_lait
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[PC] La-Mulana : présentation !

--- PRESENTATION ---

Avant toute chose, mattez ce trailer qui défonce, les images parlent d'elles-même !

La-Mulana est un jeu indépendant créé par Takumi Naramura.
On y incarne un certain Lemeza Kosugi, encore un aventurier fringué comme Indiana Jones.
Celui-ci s'est mis en tête d'explorer les ruines antiques de La-Mulana qui recèlent
plein de belles choses comme des trésors qui brillent, une tonne de monstres, des pièges mortels,
mais aussi des infos sur l'origine de l'humanité, rien que ça.

--- TYPE DE JEU ---

Il s'agit d'un "metroidvania", comme on dit dans le milieu !
C'est à dire un jeu de plate-forme 2d non linéaire où l'exploration occupe une place majeure.
Le but est de résoudre des énigmes et de récolter des items pour débloquer l'accès à de nouveaux lieux
et améliorer les capacités du héros.

--- LES DIFFERENTES VERSIONS ---

Il existe 3 versions de La-Mulana.

La toute première date de 2005, disponible sur PC.
Elle se rapproche visuellement des jeux MSX : un look très rétro donc, style 8-bits.

La seconde version date de 2011, disponible uniquement sur le Wiiware japonais.
Il s'agit d'un remake développé par Nicalis. Et quel remake, les gars !!!
Tout a été remastérisé : le jeu est passé du style 8-bits à un design 16-bits
avec des graphisme léchés, un gameplay et une interface remaniés, et des musiques remastérisées aussi.
Du très très bon boulot, voilà ce que j'appelle un remake.

La troisième version est exactement la même que la deuxième, mais disponible sur PC
et traduite intégralement en anglais. C'est sorti mi-2012.
Elle inclut directement le DLC "Hell Temple".

Cette dernière version est disponible sur le site de PLAYISM, une plateforme de téléchargement.
Je doute que ça sorte un jour sur steam, mais ce serait cool pour mieux faire connaître ce jeu.

--- DESCRIPTION ---

Je n'évoquerai ici que la dernière version sortie sur PC (n'ayant jamais testé l'original).

Difficulté :

Tout d'abord, sachez que ce jeu est connu pour son extrême difficulté.
Ce n'est pas une question de skill, (bien que certains boss soient chauds du slip)
mais plutôt dans la progression et les énigmes.
Les développeurs ont souhaité que ce jeu soit l'antithèse des jeux actuels en terme de difficulté.
Ainsi on ne sera pas pris par la main :
Seuls quelques maigres indications seront données sur un endroit où aller,
un objet à récupérer, ou une énigme à résoudre.
Bref arrachages de cheveux en vue et destruction de pads aussi !

Durée de vie :

Le jeu est long. Il a pas l'air comme ça, mais franchement si on le connaît pas
on met 15 à 20 heures pour le finir (et encore, je suis sympa).
C'est donc pas un "petit jeu", attention ! ça vous demandera pas mal de temps et de patience.

Graphismes :

Le point fort du titre. Visuellement, c'est beau !
Les décors sont très travaillés, et regorgent de détails :
Mécanismes en mouvement, chutes d'eau, petites particules de poussière quand un truc se débloque ou quand on tombe de très haut...

Les couleurs sont très bien choisies, dans un palette assez terne mais en même temps on visite des ruines, pas Disneyland ! Bien qu'on soit dans des ruines tout au long du jeu, les environnements sont nombreux et variés :
style égyptien, une caverne de lave, une autre de glace avec des statues colossales en ruine, un espèce de labyrinthe dans un style plus romain, etc ... Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Le travail artistique est absolument colossal sur ce remake, comparé à l'original.
Les sprites des personnages humains sont franchement sans plus mais par contre les skins des ennemis sont excellents !
L'animation de tout ce petit monde est de très bonne facture.

Gameplay :

Le personnage n'est pas si facile à prendre en main, il y a un petit temps d'adaptation (notamment pour les sauts, un peu bizarres),
mais on s'y fait et on n'y pense plus à force.

On est face à un jeu d'action/plateforme.
L'aspect plateforme porte bien son nom : On saute partout pour atteindre des endroits, certaines phases demandant de la précision pour ne pas finir embroché sur des pics ou découpé par une scie géante. (Heureusement on ne meurt jamais en un coup).
Les pièges sont extrêmement nombreux, entre murs qui bougent et trappes qui se dérobent sous vos pieds,
on finit par les connaître par coeur et les éviter machinalement.

L'aspect action est très simple : on tape sur les monstres avec nos armes.
Il y a les armes principales (fouets, katana, etc) qui peuvent être upgradées, et les armes secondaires
(katanas, grenades, flingue, fusées éclairantes, ...) on peut également utiliser des boucliers pour se protéger.

les objets sont très nombreux.
Certains, comme les "poids" par exemple, peuvent être placés sur des socles pour activer des mécanismes activant
une porte, un coffre, ou un piège si vous avez la loose.
Les autres objets vous permettront de booster vos capacités d'attaque, de défense, etc.

Un élément important est l'ordinateur portable que détient le personnage :
Il vous permet de recevoir des emails de vos potes (pour avoir des conseils plus ou moins utiles),
mais aussi d'installer des logiciels à trouver un peu partout.
Ces logiciels ont des utilités variées, telles que afficher une map plus détaillée,
ou décrypter des textes anciens ...

En effet, dans pratiquement chaque tableau vous trouverez des stèles où sont gravés des textes
racontant l'histoire de ces ruines, ou vous donnant un indice. Sympa !
Le scénario est très simple mais ne manque pas d'intérêt grâce aux bribes d'histoire que l'on apprend en lisant ces stèles, justement.

La-Mulana étant un aussi jeu d'exploration, votre aventure ne sera pas linéaire
et vous aurez de nombreux aller-retour à faire pour décortiquer tous les environnements.
Heureusement, on pourra trouver un objet permettant de se téléporter à certains endroits
pour faciliter l'exploration.

Je vais m'arrêter là pour le gameplay, car j'ai pas envie de tout vous spoiler.
L'intérêt réside aussi dans le plaisir de la découverte de ces éléments !!

Bestiaire :

Les ennemis sont très variés et c'est remarquable !
Vous croiserez 3 catégories d'ennemis dans le jeu :

> Les ennemis standards.
Chauve-souris, squelettes, fantômes, reptiles, méduses, hommes-poissons, mains en pierre qui vous foncent dans la tronche, mages, gnomes, blobs.... bon je m'arrête là, et encore ce n'est qu'un échantillon.
Ils ont tous leur mode d'attaque propre et parfois de défense, au corps à corps ou à distance.

> les mi-boss.
Il y en a plein, environ 30 en tout !!! Ils sont plus forts et plus gros que les ennemis standards.
On apprécie la très grande diversité de ces monstres dans leur design, ça va du dragon au manticore en passant
par la statue en pierre qui s'anime, ou même un simple oeil qui vous pousuit partout, sorti de son sarcophage en pierre. Il y a de tout !!

Spoiler

> les boss, ou "gardiens"
Ils sont gros, ils sont méchants, ils sont balèzes.
Il y en a 9, sans compter le boss de fin, et sans compter le boss du "Hell Temple" qui est optionnel (et un peu à part)
Pour la plupart, ils sont réussis. Pas du niveau d'un castlevania ou d'un metroid, néanmoins.
(je n'arrête pas de citer ces deux références vidéoludiques, mais c'est normal : après tout La Mulana s'en inspire).
Leurs animations et mises en scène sont travaillées, et ils changeront leurs attaques au fil du combat
ce qui rend les affrontements intéressants ! On n'arrive pas à bout d'un boss du premier coup,
certains nécessiteront pas mal d'entraînement et de pads de rechange.
Force est de reconnaître que chaque boss est complètement différent et a son identité propre.

Spoiler

Son :

Les bruitages sont pas mal. Certains sortent du lot et nous restent en mémoire, comme ce petit air de flute
qui résonne dès qu'on résoud une énigme : même concept que dans un zelda.

Les musiques, elles, valent le détour. En voici une qui m'a vraiment marqué, lors du combat contre le boss Baphomet :
Franchement elle envoie du steack cette musique.

--- AVIS PERSONNEL ---

A travers cette présentation j'ai pas mal fait l'éloge du jeu.
Vous connaissez donc les nombreux points forts du titre, inutile de les répéter.

Je vais plutôt vous parler de ce qui m'a déplu dans La-Mulana, à titre purement personnel.

Ce sont les énigmes.
Franchement, elles m'ont déçues. Je parle des énigmes, mais également des moyens de gameplay
pour progresser dans le jeu.
C'est difficile à expliquer, mais la difficulté exacerbée du titre repose sur le fait
que pour progresser on doit faire des actions qui sont tellement vagues, aléatoires, bizarres
ou incohérentes que je n'ai pas ressenti le plaisir que procure la résolution d'une énigme.

On doit toujours faires des trucs qu'on ne comprend qu'à moitié du genre utiliser
tel objet à tel endroit alors que ça paraît incongru et que rien ne l'indique. On comprend pas à quoi ça sert.
Ou encore aller parler à tel personnage pour débloquer quelque chose, mais voilà rien ne nous indique
qu'il fallait le faire ! Résultat, le jeu étant très vaste, il faut constamment tout passer au peigne fin,
ce qui n'as pas grand intérêt... et on finit par aller voir des soluces tellement c'est compliqué.

Le pire, ce sont les énigmes qui doivent se résoudre par ce que j'appellerai des glitch,
du style rentrer à travers un mur, ou appuyer sur "bas" à un endroit très précis pour se retrouver téléporté
à un autre bout de la map ... mais pourquoi c'est possible ? WTF ? Comment le savoir, ça ?

La progression dans ce jeu, c'est de la torture mentale.
ça fait même pas appel à de la logique, ni à quoi que ce soit ...

Après, à vous de vous faire votre opinion, peut-être que je suis un gros mou du bulbe rachidien
et que vous ressentirez ce jeu différemment. Je serais content de partager vos points de vue !
Car en y jouant je n'ai pas compris la moitié de ce que je faisais, et c'est en ça que la difficulté est élevée dans ce jeu, à mon sens.

Conclusion : j'ai fini et adoré ce jeu pour ses qualités, mais je l'ai aussi détesté pour les défauts que je viens de citer.
J'accepte volontiers les jeux difficiles, mais pas quand ça empiète sur le plaisir de jouer ou la compréhension des mécanismes du jeu.

J'espère vous avoir donné envie de jouer malgré cette petite note finale qui vient noircir le tableau.
Mais après tout ce n'est que mon propre jugement !

La-Mulana vaut clairement le détour,
et je remercie les créateurs de ce jeu qui ont fait un travail remarquable !

Edité par Tori le 16/12/2012 - 00:34
Portrait de Localis
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 167
Re: La-Mulana : présentation !

Je connaissais pas du tout.
Le trailer est super en tout cas ! Les boss ont l'air énorme !!

Très bonne présentation au passage, très complète.

Edité par Localis le 07/08/2012 - 19:02
Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 800
Re: La-Mulana : présentation !


Merci :-)

J'ignore pourquoi ce jeu est aussi inconnu au bataillon, c'est hallucinant.

Je suis tombé dessus par pur hasard :
Il a été édité chez Nicalis, ceux qui ont aussi édité le fameux Cave Story.
J'ai l'impression qu'aucune comm' n'a été faite dessus ! ça doit être pour ça.
En fait dès qu'un jeu ne sort pas sur Steam / PSN / XBLA, il passe un peu inaperçu ...

La-Mulana a suivi un autre parcours, ils ont fait l'erreur de le développer sur le Wiiware (qui est tout moisi)
pour enfin se décider à le sortir sur PC.
Après, peut-être n'avaient-il pas le choix ni les moyens, je sais pas.
Il paraît qu'il en ont vraiment bavé pour pouvoir sortir ce remake, mais je ne connais pas les détails.

J'espère que ce modeste topic fera découvrir le jeu à quelques personnes,
et leur donnera l'envie de découvrir / discuter du jeu !
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Ah au fait, pour le commander c'est par ici :

http://www.playism-games.com/games/lamulana/

Portrait de Localis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 167
Re: La-Mulana : présentation !

Je pense que les 2 choses qui jouent le plus sur la renommée d'un jeu sont :
- d'abord, le nom qu'ils ont (un CoD sera toujours acheté par milions, même si c'est de la grosse daube)
- ensuite, la pub qui est diffusé autours de ce jeu
(bien sûr, il y a toujours des exceptions...)

Et être sur Steam, ba ca aide à se faire connaître.

J'ai aussi présenté un jeu, "The Island" (il n'y a qu'à cliquer dans ma signature). Ce jeu n'est que sur PC, mais il est gratuit. Alors c'est sûr qu'il a pu se faire connaître plus que celui-là.

Pour résumé : pas de nom connu + pas de pub + jeu payant = gros bid pratiquement obligatoire !
(encore une fois, il y a toujours des exceptions)

Edité par Localis le 09/08/2012 - 13:36
Portrait de Localis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 167
Re: La-Mulana : présentation !

Et bah c'est pas la foule dans cette section du forum !
Peut-être que tout le monde est à la plage, qui sait ?

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 800
Re: La-Mulana : présentation !

Oui, y a plein de facteurs qui entrent en jeu concernant la manière dont le buzz peut se faire.
Faut aller voir des sites spécialisés dans les jeux indés pour dénicher des raretés,
et on tombe parfois sur des trucs de ouf !

Sinon, pas grand monde en effet !

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 800
Re: La-Mulana : présentation !

On sait tous que ce n'est pas la référence absolue,
mais jeuxvideo.com vient de tester La-Mulana.

Il a pris un 15/20, ce qui me semble tout à fait honnête
car il est vraiment bon, mais c'est pas non plus un chef-d'oeuvre.

Peut-être que ça fera un peu plus connaître le jeu, et ça c'est bien.
Parceque ce topic ... il est méga mort :'-(

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: La-Mulana : présentation !

Tiens j'ai essayé ce jeu il y a deux semaines ! Pas mal mais plein de défauts.

Je viens d'aller voir la note de jv.com. Je les trouve un peu trop sympas pour le coup. Notamment au niveau du gameplay et de la durée de vie.

Ce que j'en pense, c'est que le jeu dans son ensemble est bien trop illogique. Comme tu le dis dans ton topic, les énigmes sont vraiment ratées, incohérentes, chiantes, et débiles. Oui, les mots sont forts. La difficulté n'est pas progressive. On meurt souvent à cause de pièges eux-aussi illogiques, ratés, incohérents, chiants, et débiles. Les monstres ont un pattern digne de Ghost'n Goblins, et le pire, c'est que l'on contrôle un personnage plus rigide qu'un Belmont.

En bref :

Ce qui est bien ->

- graphismes soignés
- univers varié
- challenge
- correct musicalement (bonnes mélodies mais qualité sonore médiocre)
- la skin des boss
- certaines animations

Ce qui est nul ->

- énigmes sans intérêt et nombreuses
- pièges/mécanismes WTF et monstres peu inspirés
- pléthore d'objets inutiles
- maniement affreusement foiré qui ferait honte à Castlevania sur NES
- nombre de touches proprement hallucinant pour un jeu de la sorte
- peu de surprises
- allers-retours lourds et incessants

Au final, si je devais faire le prétentieux de base et donner une note, je lui attribuerai un 13/20. C'est un jeu indé', okay, là n'est pas la question. Le vrai problème, c'est le choix des développeurs d'offrir une difficulté artificielle via les pièges et les énigmes pour gonfler la durée de vie. Sans ça, le jeu se finirait beaucoup plus vite, mais serait bien plus agréable à parcourir. (notez que je ne l'ai pas fini intégralement, mais le jeu se répète et en devient trop lassant)

ざわ... ざわ...


Meteor Swarm
Portrait de Rezard
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9320
Re: La-Mulana : présentation !

j'avais fait une video de la version wiiware, le jeu ma vite saouler.

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 800
Re: La-Mulana : présentation !

Merci pour vos commentaires !

C'est vrai ce que vous dites, le jeu a un côté chiant
et beaucoup de mécaniques sont incohérentes et ratées.

Bizarrement je lui ai pardonné pas mal de choses à ce jeu,
car il y a un petit je-ne-sais-quoi qui m'a plu en y jouant.
Le côté "découverte" et "exploration" sans doute,
et les graphismes 2D rétro qui m'ont séduit !
Ainsi que le choix de la construction type metroidvania,
style de jeu que j'affectionne tout particulièrement.

Il a des qualités mais malheureusement trop de défauts,
et Themaziest l'a plutôt bien résumé.

Pour le maniement foireux, j'ai envie de dire que c'est "normal"`
car ils se sont - trop - appuyés sur l'ancienne version
qui elle est d'un autre âge (mais assumée).
Le perso a un énorme pieu dans le fondement, et faut persévérer pour le maîtriser.

En revanche pour les monstres, franchement j'ai vu bien pire
en terme d'inspiration. ça ne m'a pas choqué, au contraire.

Mais le pire ce sont évidemment les énigmes,
sérieux il y a un méga problème et je ne comprend vraiment pas
pourquoi ils ont fait ça ...
Une grosse lacune de game design qu'ils ont fait passer
pour de la difficulté, pour ma part.
Hyper dommage, y avait matière à faire un truc cool !