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[PS3]|[X360]|[PC] ◇ Resident Evil 6, No Hope Left.

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Portrait de Tommy Vercetti
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Re: Resident Evil 6

Je ne sais pas quoi dire de cette démo...
J'ai défendu bec et ongles l'effort déployé par CAPCOM pour ce jeu (600 personnes ont travaillé sur ce jeu putain ! Parlez d'arnaque, de jeu fait à la va-vite et je vous jette la première pierre. La seconde aussi !), mais ça me frustre presque de ne pas le ressentir. Les personnages sont plutôt bien modélisés, j'ai même trouvé Léon et son blouson impeccables. Pareil pour certains jeux de lumière qui, sans être étonnants, me paraissaient inédits pour un Resident Evil. Mais je tombais aussi sur des textures qui me faisaient directement penser à Resident Evil 4.
L’interaction avec l'environnement me semble trop peu instinctive. Là encore, la jeu démontre tout de même une notable évolution par rapport au précédent épisode. Mais quand je vois les manipulations à accomplir pour se couvrir derrière un abri, je m'attends presque à voir un chargement. Je veux dire que ça manque assez de fluidité.
Par ailleurs, certains choix déplaisants comme le fait de tomber au sol après une attaque (Non, ce n'est pas une abomination en soi, mais ça parait vite absurde de se retrouver immobilisé momentanément à cause d'un tir. Surtout dans la compagne bourrine de Chris.), les zombis maintenant capables de sauts de grenouilles jusqu'à notre gorge, ou ceux jouant BEAUCOUP trop souvent les morts dans la campagne de Léon (Sérieusement ! C'était systématique. Au moins, dans Dead Space on peut parer le coup en les attaquant directement au sol. Mais là on doit gentiment jouer le jeu même si on repère à des kilomètres le procédé.) m'ont paru relativement anti-fun.

Je trouve bien entendu le CAC extrêmement efficace pour un Resident Evil. Ça atténue forcément l'obligation d'économiser ses munitions. Mais quand j'ai pris conscience de la limite qu'impose la barre d'endurance et à quel point la situation devient critique quand on est entouré, je suis redescendu sur terre. Même si le CAC sera davantage sollicité comme le fait un Uncharted, il faudrait être demeuré pour tenter de terminer le jeu ainsi, du moins dès la première partie (Avec le système de compétences, c'est p'tèt possible par la suite).
Dans un sens, ce jeu me semble plus facile que le précédent car la nouvelle barre de vie et l'assez grand nombre de pilules d'herbe qu'on peut conserver semblent rendre le jeu bien moins punitif. Mais dans un autre, il n'hésite pas à nous acculer sous le nombre jusqu'à ce que le seul choix rationnel soit celui de fuir avec déshonneur.

Bref, ça ne m'étonnerait pas que CAPCOM soit punie injustement à cause des changements qu'apportent ce jeu. S'ils avaient conservé les mécaniques du 4 et 5, on aurait encore jugé ce jeu comme un Resident Evil, un jeu échappant à tout critère contemporain. Mais maintenant qu'ils ont fait l'effort de s'ouvrir aux mécaniques actuelles, je crains qu'il soit d'un coup comparé à "ce qui se fait de mieux techniquement" sans même qu'on ne s'attarde sur la transition qu'il apporte.
Personnellement, je me dis encore que la fluidité de gameplay qu'apporte RE6 couplée à la rejouabilité propre aux Resident Evil suffiront de loin à me satisfaire pour de nombreuses heures. Je n'en démords toujours pas ! Mais les points noirs sont suffisamment gros pour qu'on parle en fait d'une énorme tâche qui aurait épargné certains endroits. Sur l'heure, je me sens pessimiste et m'attends à la boucherie du siècle concernant les critiques, venant des professionnels ou des joueurs. "La déception de l'année", ce genre de choses.
Mais peu importe les hypothèses sur l'avenir de ce jeu, je prie pour que CAPCOM jette enfin son MT-Framework. En matière de physique, on n'est pas dans un jeu des années 2010. Je ne parle pas de casser des pots à fleur, mais de contrôler un perso de façon intuitive, de ressentir le poids des corps et des objets, d'avoir des animations plus récentes que celles de RE4 (Ils ont changé pas mal de choses mais ont quand même conservé des trucs.)

Pour ceux qui ne veulent pas lire mais veulent comprendre sommairement mon ressenti : Impressions en demi teinte. Ce jeu n'est pas une bombe, que ce soit sur le plan technique ou de façon générale (Certaines idées sont très discutables). Mais ça ne me fera pas balayer de façon presque ingrate tous les efforts fournis. La fluidité du nouveau gameplay est largement bienvenue et je ne me suis pas forcé à jouer sur les extraits proposés.

Edité par Tommy Vercetti le 19/09/2012 - 08:43
Portrait de ForsakenGreg
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Re: Resident Evil 6

Très mitigé également.

La partie avec Leon me semble être un bon retour au style RE4 avec un peu d'ambiance, mais je sais pas, la sauce prend moins quand même, peu de surprises. On voit que les dev ont fait des efforts en terme de gameplay, mais c'est toujours pas la panacée non plus (toujours assez rigide et surtout la caméra bien trop près du personnage, on perd bcp en lisibilité)
Bref des bonnes choses mais on est loin du nirvana pour ma part.

La partie Chris, j'ai presque vomi... Qu'est ce que c'est que ce sous-Gears à la mord moi'l'noeil?? Le gameplay une fois de plus est mal adapté à ce style de jeu, c'est mou, et on ressent pas du tout l'intensité de la bataille comme dans un Gears. Bref l'effet est raté. Le boss est tout de même plutôt sympathique.

Pas encore fait le scénar de Jake.

Sur 360 en tout cas, techniquement et même artistiquement, c'est pas le top. Décors sombres et peu inspirés (surtout la partie Chris) grosse baisse de frame-rate (surtout la partie Leon) et des textures assez moyennes. J'ai même l'impression qu'on est en dessous de RE5 pour le coup..

Pas emballé pour le moment mais je garde mon avis définitif pour la version finale, complète, qui peut encore nous surprendre...

Portrait de NicoNico
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Re: Resident Evil 6

Good Morning France !

Bon, eh bien j'ai également pu tester cette fameuse démo, donc, bon, bref, enfin, voilà :P

Comme beaucoup l'ont dit, le bon côtoie le moins bon. Personnellement, je trouve ça très correct techniquement. La modélisation des persos est franchement convaincante, les effets de lumière fonctionnent bien, je trouve qu'il y a une petite patte graphique sympa, non, je ne vois pas trop pourquoi les gens trouvent ça honteux.
Exception faite de la physique, of course, qui est vraiment limite. Ce qui est surtout gênant, c'est d'être bloqué à 50 cm d'une table, sans pouvoir réellement y accéder :D
Les voix françaises sont franchement bonnes, je m'y suis fait tout de suite, et le choix des acteurs colle bien aux personnages. Du bon boulot à ce niveau.
Au niveau de la mise en scène, je trouve ça bien, même si c'est très classique. On n'a pas de point de vue fort, comme pour Dead Space, par exemple, qui voit la caméra constamment coller aux basque d'Isaac, même pendant les cinématiques. Bon, rien de grave car c'est maîtrisé à ce niveau et pas désagréable à suivre.
Gros bémol pour la musique, en ce qui me concerne, puisque je la trouve totalement sans saveur. Dommage, le score soutient souvent l'ambiance et peut même apporter une énorme plus-value (Dead Space, là encore !).

Une fois le pad en main, il faut un petit temps d'adaptation car les personnages sont très vifs ! Contrairement à tous les action/horror qui jouent sur le côté lourd de leur perso, RE6 opte pour la solution opposé et nous laisse contrôler des protagonistes très rapides. Le gameplay s'en trouve affecté et, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est assez nerveux. J'ai trouvé ça très agréable, même si c'est un peu brouillon parfois et que ce n'est pas toujours très bien adapté aux endroits confinés.
Les nouveaux mouvements sont aussi utiles que sympas et inédits dans ce genre de jeu (ramper en tirant, c'est cool), même si le CAC est over-cheaté. Très clairement, lors de mon second run de cette démo, je me forçais à ne pas trop l'utiliser, car il est bien plus efficace que nos armes. Il y a bien une jauge d'endurance, mais elle se vide assez lentement, et se régénère très vite. Je trouve que ça gâche un peu le plaisir et atténue la tension.
Concernant l'ambiance, je la trouve, déjà, beaucoup plus réussie que celle de RE5 et, malgré les trois gameplay différents, je trouve ça cohérent.
Évidemment, la partie de Léon est la plus agréable, avec un vrai petit goût de Resident Evil sur le palais.
La partie de Chris m'a étrangement intéressé alors que je pensais que ce serait le contraire. Je trouve que cette histoire d'armes biologiques et de lutte contre le bioterrorisme donne un côté apocalyptique au virus et, si le scénario suit, je pense que ça pourrait apporter quelque chose d'intéressant.
La partie de Jake est celle qui m'a le moins convaincu pour le moment, certainement à cause d'un choix de niveau pour cette démo pas forcément judicieux. Je trouve malgré tout que Jake à un bon charisme, en tout cas largement plus que son père (jamais compris ce que les gens lui trouvaient à notre Albert :P)!

Quelques moments sympas : à peu près toute la partie de Léon, qui m'a vraiment plu. Une petite virée en bagnole sympa (mais quel dommage qu'on ne puisse pas un peu la diriger !). Un monstre très impressionnant dans la partie de Chris (la mise en scène et le choix de l'angle de caméra sont excellents lorsqu'on se trouve sur le petit pont, en hauteur ; je me suis dit "oh, merde!" :D) et puis des monstres qui évoluent dans pas mal de direction dans la partie de Jake (un bras géant par-çi, un bouclier par-là, une chrysalide en veux-tu en voilà... ce sont des bonnes idées, je trouve!)

Au final, ce RE6 ressemble, pour l'instant, à l'idée que je m'en faisais : pas le jeu de l'année, mais un jeu très agréable, largement meilleur que RE5, avec, quand même un gros potentiel derrière, car, je trouve franchement qu'on ressent une ambition dans ce titre. Pas techniquement, mais je trouve qu'on sent que les développeurs ont vraiment voulu bien faire, et faire plaisir.

Tant que j'y pense, deux trucs m'ont bien plu : la possibilité de faire cette démo en Coop. On pouvait déjà le faire pour le 5, mais c'est toujours bien de l'inclure dans une démo. Ensuite, la possibilité de customiser son HUD, son viseur, etc... Je trouve ça vraiment cool (je préconise d'ailleurs la visée laser et la désactivation du HUD pour renforcer l'immersion) et c'est, là encore, une chose qui me fait dire que Capcom souhaite vraiment que le joueur ait du plaisir à jouer.
Malgré tout, je reste persuadé que le fait d'être constamment accompagné annihile clairement le sentiment de peur qui pourrait se dégager du titre (je pense que la partie avec Léon serait beaucoup plus efficace si on était seul dans le campus) et c'est bien dommage.

En tout cas, je trouve que c'est une bonne démo, puisque je l'ai parcourue déjà 2 fois et me dis que je m'en referais bien une petite partie dans pas longtemps :)

Allez les gens, la série revient de loin (non, mais Resident Evil 5, quoi !!!) et cet opus semble vouloir redresser là barre! Pourquoi ne pas lui laisser une petite chance ?

Edit : Un point effectivement très discutable est la gestion des scripts. Les zombies qui font semblant d'être morts, pourquoi pas, mais le fait qu'on ne puisse pas leur tirer dessus avant qu'ils ne se relèvent, c'est quand même un peu dur à avaler !
Également, l'IA n'est vraiment pas futée, pour ne pas dire à la ramasse. Mais bon, ce sont des zombies/infectés, donc, personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça !

Edité par NicoNico le 19/09/2012 - 14:20

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
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Portrait de Martox
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Re: Resident Evil 6

Bon j'ai testé aussi la démo sur PS3.

En deux mots, pour l'instant je pense que ce Resident Evil 6 sera bien mieux que RE5, tout en étant évidemment pas au niveau du "légendaire" ( pour ma part ) Resident Evil 4. Mais j'ai trouvé cette démo vraiment pas mal du tout, surtout la partie de Léon, comme vous tous j'ai l'impression ( Y a t-il quelqu'un pour qui ce n'est pas le cas ? Qui ne considère pas la partie de Léon comme la meilleure ? )

Le retour des zombies, fait plaisir. Même si ils sont pas mal bugués dans cette démo... Mais l'ambiance de l'épisode de Léon rapelle bien les premiers Resident Evil, sans faire poussiéreux non-plus.

Les épisodes de Chris et Jake ne m'ont par contre pas trop trop emballés... Mais restent assez plaisant à jouer quand-même.

Bon là tout de suite j'ai pas trop le temps de développer plus que ça mais en gros, la démo me plait et j'ai déjà joué 2 fois à l'épisode de Léon et je le trouve très agréable. Après tout, si le chapitre de Leon dure bien 8 heures environ comme l'annonce capcom, il sera plus long que pas mal de jeux entiers d'aujourd'hui et même d'avant ( plus long que RE2 et RE3 ) donc rien que pour le chapitre de Leon je pourrai le considérer comme un bon Resident Evil... Et puis les 2 autres chapitres seront peut-être sympa aussi.

Bref à voir, j'attends les tests officiels, les avis de joueurs etc, je suis encore méfiant et pas certain de l'acheter, ou alors je le prendrai à petit prix, mais voila je le trouve sympa mais pas parfait non-plus.

PS : Les voix françaises de Léon et Héléna sont celles de Charlie Cutter et de Chloé dans Uncharted 3 alors ça fait assez bizarre quand on a squatté U3 autant que moi... Mais la qualité est là.

Portrait de Pikeau
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Re: Resident Evil 6

pavay land...

*Sort du topic en mode kikoolol*

EDIT : My sincerest apology, j'ai pas résisté à l'envie de troller.

Edité par Pikeau le 19/09/2012 - 16:15
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Re: Resident Evil 6

C'est bien par la même occasion tu englobes cette sphère de pavés car le 1ers et le derniers message de la page sont les tiens (sauf que je vais poster immédiatement)
Allez riposte s'il te plait !

= *Quand on veut tuer quelqu'un on ne raconte pas sa vie.

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Re: Resident Evil 6

Malgre toutes les critiques qu'avaient essuyees le cinquieme episode, je m'etais quand-meme pas mal amuse dessus.

La, perso, j'ai fait les episodes de Leon et de Chris et n'ai pas fini celui de Jake, tellement je me suis fait ch...

Comme ca a ete dit plus haut, on sent qu'il y a eu du taff, une volonte d'innover et d'emmener la serie plus loin. Seulement, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un ersatz de Gears of War en moins bien.

Les commandes ne sont pas toujours intuitives, j'ai mis du temps avant de comprendre comment se mettre a couvert derriere un mur. La technique qui consiste a se jeter en avant et a se retrouver en position assise sur le sol m'a semble inutile et les scenes d'action sont fouillies.

Si je me fais un Bio Hazard, c'est pour eclater du zombie, pas pour me retrouver dans des guns fights. A la rigueur, mettre une unite speciale Umbrella dans le scenario et proposer des combats de flingues pour alterner avec les zombies et changer de systeme de jeu, pourquoi pas.
Mais la, a trop vouloir occidentaliser la licence, ils ont fini par en faire un vulgaire jeu d'action. Ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu de cette licence.

Pourtant, l'opus Revelation sur 3DS m'a montre a quel point Capcom pouvait encore faire de bons Bio Hazard...

Bref, avec ce que j'en ai vu et la politique d'entubage de Capcom (DLC et cie), je vais attendre que le prix du jeu chute et je me le prendrai quand il ne vaudra plus rien, ie a la fin 2013...

Portrait de Tommy Vercetti
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: Resident Evil 6

Citation:
Je trouve malgré tout que Jake à un bon charisme, en tout cas largement plus que son père (jamais compris ce que les gens lui trouvaient à notre Albert :P)!

Faut inscrire ça dès le début du post, comme ça je sais que je vais lire des bêtises. :p

Portrait de NicoNico
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A rejoint: 6 décembre 2011
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Re: Resident Evil 6

Ah ah :D

Non, mais sérieux, moi Wesker, je sais pas, j'ai toujours trouvé qu'il avait le charisme-o-mètre à zéro... Encore pire lorsqu'ils essaient de lui donner l'air badass, dans RE5 ! Ça m'a fait beaucoup rire XD

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Portrait de LittleHardy
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A rejoint: 26 décembre 2011
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Re: Resident Evil 6

Citation:
Une petite virée en bagnole sympa (mais quel dommage qu'on ne puisse pas un peu la diriger !)

Ouai ça c'est dommage, je trouve aussi dommage que l'emplacement des clefs ne change pas à chaque partie (apparemment), d'ailleurs c'est quelque chose qu'il serait sympa à inclure pour les codes/carte d'accès/etc à récupérer.. pourquoi ne pas leur donner 3/4 emplacements qui se décideraient aléatoirement à chaque partie ? ^^

Citation:
Et puis les 2 autres chapitres seront peut-être sympa aussi.

On oublie un peu trop vite le quatrième chapitre par ici je trouve, celui d'Ada ! Jouable seul (sans IA), avec une ambiance à la "Perdu dans les cauchemars" apparemment. Je l'attends avec impatience avec le scénario de Leon. :)

Edité par LittleHardy le 19/09/2012 - 18:28

Putain, 10 ans !