Je n'ai pas fait le 1er, je n'ai jamais eu de gros PC. Je vais mettre la galette dans le lecteur incessament sous peu pour voir de quoi il en retourne.
J'ai un peu peur d'être déçu et de trouver un jeu surnoté et sur médiatisé.
bref, je verrai bien..un plus déjà, c'est que je suis un immense fan des ambiances à la Blade Runner
Sur-noté, et sur-médiatisé; je ne pense pas; le jeu n'est pas parfait, mais très riche comparé à ce qui sort actuellement.
Et les Deus Ex n'ont jamais demandé de gros PC.
Enfin, finalement, c'est mieux que tu n'es pas fait Deus Ex 1, tu aurais été un peu déçu ( pas non plus très déçu comme certains s'y attendait, mais le jeu reste moins énorme que son grand-père )
Comparé à ce qui se fait aujourd'hui je trouve ce jeu monstrueux !
Techniquement il n'a rien d'impressionnant mais il est aussi riche en gameplay qu'en scénario. Le contexte fictif est très profond dans les questions qu'il suggère. C'est accrocheur et captivant.
Le second épisode n'était quand même pas super bien optimisé pour son époque si je me rappelle bien. Mais aujourd'hui c'est sûr que ça ne pose plus trop de problèmes pour l'un comme pour l'autre.
Citation:
Enfin, finalement, c'est mieux que tu n'es pas fait Deus Ex 1, tu aurais été un peu déçu
Moi je n'ai pas été déçu ! Et pourtant j'ai retourné le premier dans tous les sens et ça restera probablement mon intouchable quoi qu'il arrive. Mais quand j'aborde un jeu j'essaye de faire abstraction du reste et je prends Deus Ex 3 pour un jeu d'aujourd'hui, à savoir moins... luxuriant. Plus les graphismes prennent de la place et du temps (et pas besoin qu'ils soient à tomber par terre pour), ça limite forcément le level design d'une façon ou d'une autre, on tombe sur quelque chose d'un peu plus grossier. C'est à mes yeux le cas dans Deus Ex 3 : je l'ai fini deux fois, j'ai la sensation de ne pas être passé à côté de beaucoup d'éléments (que ce soit de level design, des petits chemins de traverse ou des zones créées juste pour les explorateurs de l'impossible, ou de scénario).
Alors qu'en plus de dix parties sur le premier, il m'arrive toujours de découvrir des petits détails (un bateau coulé, des secrets, un passage sur les toits de Hong Kong, par exemple le bar des Canaux de Hong Kong je l'ai découvert assez tard !) et je crois qu'il y a toujours un ou deux personnages qui apparaissent dans les crédits de fin (en tant que personnages doublés) que je n'ai jamais rencontré. Mais je me fais une raison : ce genre de luxuriance, ces zones designées qui ne servent pas à l'intrigue ou à une quête secondaire, elles se feront très, très rares dans l'avenir. C'est parallèle au syndrome de linéarité dans les RPG notamment.
Le premier garde une personnalité incroyable, mais c'est dû pour moi à un scénario plus mûr (pas comme on l'entend dans le sens "adulte", mais avec davantage de sous-couches de compréhension, de niveaux : la discussion philosophique avec Morpheus, que je n'ai découvert que dans ma troisième ou quatrième partie je crois, c'est un élément que je considère fondamental dans la compréhension de Deus Ex dans son ensemble maintenant), c'est-à-dire que je ne pense pas qu'on puisse embrasser toute la richesse de l'univers de Deus Ex en une partie, il y a des chances pour que, comme moi à vrai dire, on se dise : "pas mal cette petite histoire de conspiration, mais pas très original quand même" alors que ça se jouera plus sur le soin du détail que sur les grandes lignes.
Et ces détails, ils sont effectivement moins présent dans Deus Ex 3 et ils ne sont pas toujours très harmonieux (cf la présence anachronique de Nicolette), mais ça influe davantage sur la richesse plutôt que sur la qualité à proprement parler du titre à mon sens.
Spoil sur la toute fin du jeu, donc forcément à ne pas lire pour ceux qui ne l'ont pas terminé :
Spoiler ▼▲
Par contre le détail final après les crédits, de la discussion sur fond noir entre Page et Megan Reed, là je dis pas j'étais reparti pour un tour ! C'était très malin d'introduire les prémisses de la Peste Grise, même si ce n'était peut-être pas à ce moment sous cette forme que c'était envisagé, et de l'introduire à travers Page (et Everett au téléphone, qui est déjà esquissé comme dépassé par Page) et Reed qui a gagné, à mes yeux, avec ces quelques lignes de dialogue, une complexité intéressante.
Bah, enfaite, je trouve que Deus Ex 3 est un jeu inachevé, qui n'enrichit pas tellement l'univers, mais qui aurait pû être culte avec un an de dev en plus.
J'ai trouvé un article intéressant, ou il met en avant quelque point qui m'ont aussi gêné :
Citation:
M’est avis qu’Eidos Montréal aurait gagné à se libérer un peu plus du Deus Ex original sur ce point, pour construire quelque chose de plus crédible et moins tarabiscoté autour de la concurrence entre industries, d’enjeux économiques - sans pour autant chercher à mettre des sociétés secrètes à toutes les sauces. D’ailleurs, ça aurait aussi évité le syndrome sitcom à la Dallas: on finit par réentendre parler d’un paquet de personnages du 1, qui sont impliqués de près ou de loin dans les évènements de Human Revolution - ce qui donne vite l’impression d’évoluer dans un microcosme étrangement consanguin.
Franchement, je trouve aussi qu'ils ont un peu abusé sur le microcosme;une, deux ou 3 références; ça passe, mais après que tout les ennemis soient les mêmes, avec les mêmes motivations; on se croirait dans Assassin's Creed XD
Autant le 1 donnait une dimension énorme à l'univers Deus Ex, on avait l'impression que le jeu n'avait traité que de 1/10 des sociétés secrètes et guerre d'industries alors que Deus Ex : HR refèrme l'univers et on a l'impression qu'il n'y a que les illuminatis, et mêmes sociétés que dans le 1.
Ou encore, dans le trailer de Humanity First, avec les scènes avec des vrais acteurs; un vrai débat autour des augmentations étaient mis en place, alors que dans le jeu, ce débat n'est pas si présent.
Enfin, moi je dis dommage :p Mais le jeu reste énorme, franchement;
Deus Ex 1 reste indétrônable, mais il faut avouer que le gameplay et l'IA a mal vieilli, je me suis refait encore le jeu dernièrement, mais c'est une aventure hors-norme ! On croise vraiment des gens intéressants, qui ne manquent pas de philosophie; ce jeu pourrait faire un film; enfin j'adorerais que Ubisoft face un Remake du 1, le même scénar, la même liberté, les mêmes choix, mais une refonte graphique, du gameplay et de l'IA. Avec un vrai aspect RPG avec pas mal d'augmentation ( celle du 1 et de HR, plus des nouveautés ) ... Enfin, je rêve, je rêve :P
si si j'te jure que c'était déjà trop pour ce que j'avais à la maison XD
Bon je crois que l'on tient quelque chose là ! je ne peux pas encore me prononcer compte tenu de mes faibles heures de jeu mais bon dieu, il s'est passé quelque chose.
Rien que la Zik de l'intro..rien que ça..
Je suis en train de lancer le jeu là, j'y retourne..
Pour moi un des meilleurs jeux "récents" il couvre de nombreux genres et les couvre bien !
Après il y a quand même deux défauts que j'ai trouvé assez dérangeants vu qu'ils sont liés.
1 : Le jeu est trop simple même en hard. Long, intéressant/fun mais simple. Je pensais galérer mais au final avec le stun gun et les takedown c'est vite réglé, l'IA n'est pas convaincante d'ailleurs : Par exemple dans une zone on peut neutraliser un garde, attendre que l'autre vienne voir son pote et enchaîner 5 mecs comme ça. Des fois les gardes sont sourds/aveugles aussi.
2 : Les Upgrades inutiles. Sans rire une fois le camouflage optique, les batteries et le hacking un peu boosté tu crains plus rien niveau infiltration. Au pire le takedown amélioré et les déplacements furtifs pour plus tard et là tu peux limite rusher.
Le jeu reste une tuerie et comme pour Fallout 3 il faut le juger pour ce qu'il est sans le comparer en tout points au premier de la série. (IMO)
Par contre le DLC sert un peu à rien, quelques heures de gameplay sympathiques mais rien d'extraordinaire pour le prix, dommage !
En préambule, je signale que je ne suis pas un puriste et un fan de Deus Ex. J'ai acheté ce jeu par hasard en occase. A l'instinct, quoi ; je trouvais la jacket classe !
Je l'ai commencé et là, whaou !
Les graphismes sont certes un peu "vieillots", mais le design cyber-punk, l'atmosphère à la fois dark, chaleureux et "métallique", l'ambiance futuriste conjugués au charisme d'Adam Jensen, tout ceci m'a hypnotisé et m'a direct mis dans le bain.
Le scénario sur fond de complot et de vengeance accroche bien. On y est littéralement immergé. La récolte de nombreux items (mails, journaux...) apporte peu à peu des infos subsidiaires à cette intrigue.
Le gameplay est jouissif avec toutes ses différentes possibilités d'approches (bourrinage ou infiltration, les passages secrets...). Perso, j'ai opté pour l'infiltration ce qui m'a valu maintes crispations tellement j'étais à fond dans l'action. On n'est certes pas dans l'excellence de Splinter Cell en matière de furtivité, mais ça fonctionne quand même bien. Alors bon, effectivement, l'IA souffre de quelques errements mais j'ai connu pire.
Beaucoup d'entre vous se sont plaints des boss. Moi, ils ne m'ont pas choqué ; je confesserais volontiers que certains m'ont bien cassé les c...Je pense notamment à la gonzesse dans l'arène avec l'élecricité et la flotte par terre (désolé, je ne me souviens plus de son nom ! x)).
Bref, Human Revolution restera une très agréable surprise, un jeu que je conseillerai sans problème. Il manque malgré tout un "je-ne-sais-quoi" pour en faire un jeu vraiment culte.
Je trouve que ce Deus Ex prend tout son potentiel quand on le joue en s'imposant des règles supplémentaires.
Par exemple moi, j'ai décidé de faire une partie en infiltration en ayant droit d'utiliser que le corps à corps et le pistolet 10mm avec silencieux, avec interdiction d'investir des points dans l'invisibilité.
On peut aussi ajouter une règle du genre: "n'utiliser que des armes trouvées sur place et les jeter quand elles sont vides".
Ca mitraille et tu as un pistolet-mitrailler par terre, tu le prends, il a que 10 balles dans le magasin ? Tu fais avec. Si tu le vides, tu le jettes, si tu laisses une balle dans la chambre tu peux le garder.
Je trouve que c'est vraiment là qu'on profite à fond du titre.
J'vais faire le chieur, sortant de dishonored, qui, je trouve, peut-être comparé à ce DE : HR dans son approche de gameplay différent, je voudrais poser une question. Est-ce-que le fait d'avoir une approche bourrine va changer quelque chose en terme de scénario ou peut importe ? Sachant que là aussi, on peut faire le jeu sans tuer personne, qu'est-ce-que ça va apporter au jeu, hormis la "satisfaction" d'être un hippie pacifiste ?
Je viens de me choper ce Deus..
Je n'ai pas fait le 1er, je n'ai jamais eu de gros PC. Je vais mettre la galette dans le lecteur incessament sous peu pour voir de quoi il en retourne.
J'ai un peu peur d'être déçu et de trouver un jeu surnoté et sur médiatisé.
bref, je verrai bien..un plus déjà, c'est que je suis un immense fan des ambiances à la Blade Runner
Bah dis nous ce qu'il en est ^^
Sur-noté, et sur-médiatisé; je ne pense pas; le jeu n'est pas parfait, mais très riche comparé à ce qui sort actuellement.
Et les Deus Ex n'ont jamais demandé de gros PC.
Enfin, finalement, c'est mieux que tu n'es pas fait Deus Ex 1, tu aurais été un peu déçu ( pas non plus très déçu comme certains s'y attendait, mais le jeu reste moins énorme que son grand-père )
Comparé à ce qui se fait aujourd'hui je trouve ce jeu monstrueux !
Techniquement il n'a rien d'impressionnant mais il est aussi riche en gameplay qu'en scénario. Le contexte fictif est très profond dans les questions qu'il suggère. C'est accrocheur et captivant.
Le second épisode n'était quand même pas super bien optimisé pour son époque si je me rappelle bien. Mais aujourd'hui c'est sûr que ça ne pose plus trop de problèmes pour l'un comme pour l'autre.
Moi je n'ai pas été déçu ! Et pourtant j'ai retourné le premier dans tous les sens et ça restera probablement mon intouchable quoi qu'il arrive. Mais quand j'aborde un jeu j'essaye de faire abstraction du reste et je prends Deus Ex 3 pour un jeu d'aujourd'hui, à savoir moins... luxuriant. Plus les graphismes prennent de la place et du temps (et pas besoin qu'ils soient à tomber par terre pour), ça limite forcément le level design d'une façon ou d'une autre, on tombe sur quelque chose d'un peu plus grossier. C'est à mes yeux le cas dans Deus Ex 3 : je l'ai fini deux fois, j'ai la sensation de ne pas être passé à côté de beaucoup d'éléments (que ce soit de level design, des petits chemins de traverse ou des zones créées juste pour les explorateurs de l'impossible, ou de scénario).
Alors qu'en plus de dix parties sur le premier, il m'arrive toujours de découvrir des petits détails (un bateau coulé, des secrets, un passage sur les toits de Hong Kong, par exemple le bar des Canaux de Hong Kong je l'ai découvert assez tard !) et je crois qu'il y a toujours un ou deux personnages qui apparaissent dans les crédits de fin (en tant que personnages doublés) que je n'ai jamais rencontré. Mais je me fais une raison : ce genre de luxuriance, ces zones designées qui ne servent pas à l'intrigue ou à une quête secondaire, elles se feront très, très rares dans l'avenir. C'est parallèle au syndrome de linéarité dans les RPG notamment.
Le premier garde une personnalité incroyable, mais c'est dû pour moi à un scénario plus mûr (pas comme on l'entend dans le sens "adulte", mais avec davantage de sous-couches de compréhension, de niveaux : la discussion philosophique avec Morpheus, que je n'ai découvert que dans ma troisième ou quatrième partie je crois, c'est un élément que je considère fondamental dans la compréhension de Deus Ex dans son ensemble maintenant), c'est-à-dire que je ne pense pas qu'on puisse embrasser toute la richesse de l'univers de Deus Ex en une partie, il y a des chances pour que, comme moi à vrai dire, on se dise : "pas mal cette petite histoire de conspiration, mais pas très original quand même" alors que ça se jouera plus sur le soin du détail que sur les grandes lignes.
Et ces détails, ils sont effectivement moins présent dans Deus Ex 3 et ils ne sont pas toujours très harmonieux (cf la présence anachronique de Nicolette), mais ça influe davantage sur la richesse plutôt que sur la qualité à proprement parler du titre à mon sens.
Spoil sur la toute fin du jeu, donc forcément à ne pas lire pour ceux qui ne l'ont pas terminé :
Bah, enfaite, je trouve que Deus Ex 3 est un jeu inachevé, qui n'enrichit pas tellement l'univers, mais qui aurait pû être culte avec un an de dev en plus.
J'ai trouvé un article intéressant, ou il met en avant quelque point qui m'ont aussi gêné :
Franchement, je trouve aussi qu'ils ont un peu abusé sur le microcosme;une, deux ou 3 références; ça passe, mais après que tout les ennemis soient les mêmes, avec les mêmes motivations; on se croirait dans Assassin's Creed XD
Autant le 1 donnait une dimension énorme à l'univers Deus Ex, on avait l'impression que le jeu n'avait traité que de 1/10 des sociétés secrètes et guerre d'industries alors que Deus Ex : HR refèrme l'univers et on a l'impression qu'il n'y a que les illuminatis, et mêmes sociétés que dans le 1.
Enfin j't'invite à lire, c'est intéressant : http://blogs.wefrag.com/Mawwic/2012/05/16/retour-sur-deus-ex-hr-suite-a-icare-mag/
Ou encore, dans le trailer de Humanity First, avec les scènes avec des vrais acteurs; un vrai débat autour des augmentations étaient mis en place, alors que dans le jeu, ce débat n'est pas si présent.
Enfin, moi je dis dommage :p Mais le jeu reste énorme, franchement;
Deus Ex 1 reste indétrônable, mais il faut avouer que le gameplay et l'IA a mal vieilli, je me suis refait encore le jeu dernièrement, mais c'est une aventure hors-norme ! On croise vraiment des gens intéressants, qui ne manquent pas de philosophie; ce jeu pourrait faire un film; enfin j'adorerais que Ubisoft face un Remake du 1, le même scénar, la même liberté, les mêmes choix, mais une refonte graphique, du gameplay et de l'IA. Avec un vrai aspect RPG avec pas mal d'augmentation ( celle du 1 et de HR, plus des nouveautés ) ... Enfin, je rêve, je rêve :P
si si j'te jure que c'était déjà trop pour ce que j'avais à la maison XD
Bon je crois que l'on tient quelque chose là ! je ne peux pas encore me prononcer compte tenu de mes faibles heures de jeu mais bon dieu, il s'est passé quelque chose.
Rien que la Zik de l'intro..rien que ça..
Je suis en train de lancer le jeu là, j'y retourne..
Pour moi un des meilleurs jeux "récents" il couvre de nombreux genres et les couvre bien !
Après il y a quand même deux défauts que j'ai trouvé assez dérangeants vu qu'ils sont liés.
1 : Le jeu est trop simple même en hard. Long, intéressant/fun mais simple. Je pensais galérer mais au final avec le stun gun et les takedown c'est vite réglé, l'IA n'est pas convaincante d'ailleurs : Par exemple dans une zone on peut neutraliser un garde, attendre que l'autre vienne voir son pote et enchaîner 5 mecs comme ça. Des fois les gardes sont sourds/aveugles aussi.
2 : Les Upgrades inutiles. Sans rire une fois le camouflage optique, les batteries et le hacking un peu boosté tu crains plus rien niveau infiltration. Au pire le takedown amélioré et les déplacements furtifs pour plus tard et là tu peux limite rusher.
Le jeu reste une tuerie et comme pour Fallout 3 il faut le juger pour ce qu'il est sans le comparer en tout points au premier de la série. (IMO)
Par contre le DLC sert un peu à rien, quelques heures de gameplay sympathiques mais rien d'extraordinaire pour le prix, dommage !
En préambule, je signale que je ne suis pas un puriste et un fan de Deus Ex. J'ai acheté ce jeu par hasard en occase. A l'instinct, quoi ; je trouvais la jacket classe !
Je l'ai commencé et là, whaou !
Les graphismes sont certes un peu "vieillots", mais le design cyber-punk, l'atmosphère à la fois dark, chaleureux et "métallique", l'ambiance futuriste conjugués au charisme d'Adam Jensen, tout ceci m'a hypnotisé et m'a direct mis dans le bain.
Le scénario sur fond de complot et de vengeance accroche bien. On y est littéralement immergé. La récolte de nombreux items (mails, journaux...) apporte peu à peu des infos subsidiaires à cette intrigue.
Le gameplay est jouissif avec toutes ses différentes possibilités d'approches (bourrinage ou infiltration, les passages secrets...). Perso, j'ai opté pour l'infiltration ce qui m'a valu maintes crispations tellement j'étais à fond dans l'action. On n'est certes pas dans l'excellence de Splinter Cell en matière de furtivité, mais ça fonctionne quand même bien. Alors bon, effectivement, l'IA souffre de quelques errements mais j'ai connu pire.
Beaucoup d'entre vous se sont plaints des boss. Moi, ils ne m'ont pas choqué ; je confesserais volontiers que certains m'ont bien cassé les c...Je pense notamment à la gonzesse dans l'arène avec l'élecricité et la flotte par terre (désolé, je ne me souviens plus de son nom ! x)).
Bref, Human Revolution restera une très agréable surprise, un jeu que je conseillerai sans problème. Il manque malgré tout un "je-ne-sais-quoi" pour en faire un jeu vraiment culte.
Je trouve que ce Deus Ex prend tout son potentiel quand on le joue en s'imposant des règles supplémentaires.
Par exemple moi, j'ai décidé de faire une partie en infiltration en ayant droit d'utiliser que le corps à corps et le pistolet 10mm avec silencieux, avec interdiction d'investir des points dans l'invisibilité.
On peut aussi ajouter une règle du genre: "n'utiliser que des armes trouvées sur place et les jeter quand elles sont vides".
Ca mitraille et tu as un pistolet-mitrailler par terre, tu le prends, il a que 10 balles dans le magasin ? Tu fais avec. Si tu le vides, tu le jettes, si tu laisses une balle dans la chambre tu peux le garder.
Je trouve que c'est vraiment là qu'on profite à fond du titre.
J'vais faire le chieur, sortant de dishonored, qui, je trouve, peut-être comparé à ce DE : HR dans son approche de gameplay différent, je voudrais poser une question. Est-ce-que le fait d'avoir une approche bourrine va changer quelque chose en terme de scénario ou peut importe ? Sachant que là aussi, on peut faire le jeu sans tuer personne, qu'est-ce-que ça va apporter au jeu, hormis la "satisfaction" d'être un hippie pacifiste ?