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Super Meat Boy (4/6)

Let's go pour la 4ème partie avec une série de réponses à vos questions FAQ!

549 Commentaires

Portrait de petitboc

le truc c'est que c'est l'animé qui est un "produit dérivé" comme tu dis ;)
mais on est d'accord il est tout pourri et vise les 6-10 ans...
après, comme on dit, les goûts et les couleurs :P

c'est dingue tout de même que ce soit son petit commentaire sur les pokemon qui génère le plus de commentaire ^^ comme quoi cette licence est vraiment sacrée ^^


Portrait de Lana

La structure des épisodes est tellement adapté au format télé que je doutais, ultra basique, formaté et répétitif.


Portrait de SonicNeymar

Très peu de ceux qui ont assisté à la naissance des premiers Pokémon et y ayant longuement joué te diront que c'est de la bouse même aujourd'hui.
Par contre s'y intéresser maintenant à un age averti c'est sur que ça risque d'être difficile surtout en regardant l'animé. C'est une question de génération. Très peu de gamins se font la réflexion en regardant un dessin animé: "A tiens ça c'est clicher" , c'est uniquement en grandissant qu'ils verront la chose sous un autre point vue.


Portrait de JimiRib

Ricola power !


Portrait de Vegeta

Un truc que je comprends pas Hooper, tu as dit que avec la réussite de la Wii Nintendo pouvait se permettre de faire un méchant bide avec la WiiU mais tu dis que Sony va devoir se serrer la ceinture ( alors que la PS3 à très bien marché ) et que la PS1 et la PS2 sont les 2 consoles de salons les plus vendues de tous les temps.


Portrait de Phildar

Sony se rattrape aujourd'hui avec les ventes de la ps3 mais surtout avec les coups de productions qui ont largement baissé depuis la sortie de la console. Rappelons qu'a ses tout début la firme japonaise vendais a perte ses consoles et ont perdu des millions d'euros. Ca a durer un certain temps. Je me souvient d'une interview ou le mec expliquait que pour faire des bénéfices il aurai fallu la vendre a sa sorti aux alentour des 800 euros. (Elle était a 600 sur le marché). La cause en été le Lecteur Blu ray intégré essentiellement. Et puis la PSP n'a pas forcément eu le succé escompté, la psp go un énorme échec. Bref ses marges de maneuvres ne sont pas forcément énorme aujourd'hui.


Portrait de kelly25ans

la PSP n'a pas beaucoup marché ??? 80 millions d'exemplaire vendu quand meme , c'est 2 fois moin que la DS mais quand meme , c'est pas un echec :) ça + le succes de la PS1 et PS2 , j'ai du mal a comprendre comment sony peut etre a sec ??? pe ses activité TV HIFI qui ont baisser ?


Portrait de GameOver

Hello,

Pour rebondir sur le "blabla Pokemon", ce n'est pas une saga qui me tient particulièrement à cœur mais il m'est arrivé d'y jouer, ce titre n'a pas à rougir de quoi que ce soit -enfin certains de ces opus sont meilleurs que d'autres-
Je précise que j'ai 40 ans et que je suis une femme. Ha !
Si je me tenais à des a priori j'aurais cessé de jouer à 20 ans parce que c'est un "loisir de gamin", je serais passée à côté de Kingdom Hearts (perso Mickey bof) Pikmin et j'en passe.
Attention de ne pas passer pour de vrai la frontière et atterrir chez les "vieux cons". Mort aux préjugés ! ;)

De la même manière, je peux être nostalgique de la première apparition des jeux video dans ma vie étant donné que je joue depuis que je suis haute comme une pomme et demi et que cette période vu mon grand âge est devenue universellement culte à juste titre, mais cela ne correspond pas pour autant à mes moments préférés en terme d'expérience de jeu.

Quand je pense à mes meilleurs souvenirs c'est plutôt EverQuest 1er du nom qui me vient à l'esprit, Baldur's gate ('97 donc) et des saga comme les Might & Magic, Ultima et autres Dagerfall, Doom 1 ou Half-life 1 (pareil je n'ai pas spécialement aimé le 2). J'en passe, sinon le listing ferait 3 pages.
On notera que ce sont des titres relativement récents alors que je n'ai jamais cessé de jouer tout au long de ma vie. Bornes d'arcade comprises.
Je prends également plaisir de temps à autre à retrouver des jeux retro.

Pour les FF autant j'ai détesté le VIII trop sucré pour moi (goût/couleurs) autant le X malgré le character design du heros repoussant... je l'ai vraiment adoré et dévoré passé les premières 15h de jeu qui sont oui chiantes comme la mort > interaction=zéro.
Certes je conçois que cela puisse choquer de le lire mais 15h à l'échelle d'un FF qu'est-ce que c'est finalement ? Pas grand chose.
/Moi-je

Concernant l'épopée ; je ne sais pas si je dois dire "Bravo c'est courageux" ou bien "Oulala, passe à autre chose" ce que l'on ressent en regardant ta video c'est un énorme ras-le-bol, une grosse fatigue voire de la mauvaise humeur -pas glop-
C'est très différent d'une épopée où l'on peut certes te voir en chier à certains moments comme Ghosts n' xxxx mais où l'intérêt est sans cesse renouvelé dans la progression, on "s'améliore" au fur et à mesure en prenant du Skill et du coup le plaisir de jeu devient plus grand.
Enfin, tout simplement il y a quelque chose à regarder visuellement c'est riche, les niveaux de SMB c'est marrant oui, 5mn.

Super Meat Boy est selon moi (subjectif) ; bourré de bonnes idées, chouette pour les addict de la plateforme exigeante ; sympatoche visuellement pour les mini-séquences façon BD qui sont drôles et rendent le personnage attachant, sans oublier les nombreuses références à d'autres titres majeurs comme autant d'easter egg. Beaucoup de qualités pour un titre actuel.

Cela étant précisé ni le gameplay hardcore, ni le level-design n'ont réinventés la roue avec ses sempiternelles scies circulaires et surtout regarder quelqu'un y jouer, non pardon souffrir pendant des heures bon.
/Mes goûts

Bref. Je te remercie pour l'ensemble des video et des efforts consentis pendant de longues heures à la préparation montage/synchro de la voix etc.
Depuis que j'ai découvert le site je dévore toutes les catégories avec beaucoup de plaisir et je sais que je vais me marrer non pas à tes dépens, pour ma part je trouve ton skill bon voire+ en outre tes raisonnements à base de logique approximative sont à peu près les mêmes que les miens ; je peux rester littéralement bloquée 3H sur une énigme bidon puis enchaîner les passages complexes sans douleur.
Je m'identifie souvent donc ce qui me fait d'autant plus rire. Tes pétages de plombs sont cultes, obviously.
Pendant l'épopée Castlevania IV j'ai eu de ces fou-rires, mémorables !

Conclusion ; celle-ci d'épopée ne me restera pas en mémoire pour les points sus-cités.

Pour résumer : Merci pour tout vivement la suite, bonne continuation camarade joueur !


Portrait de Duckie

Citation:
Je précise que j'ai 40 ans et que je suis une femme. Ha !
Si je me tenais à des a priori j'aurais cessé de jouer à 20 ans parce que c'est un "loisir de gamin", je serais passée à côté de Kingdom Hearts (perso Mickey bof) Pikmin et j'en passe.
Attention de ne pas passer pour de vrai la frontière et atterrir chez les "vieux cons". Mort aux préjugés ! ;)

J'suis une de tes collègues moins dix ans ^^ Rien à ajouter à ce passage, j'aurais pu l'écrire moi-même.
J'ai 30 ans, je joue à Pokémon, et à d'autres jeux que certains qualifient de gamin. Et bien qu'importe. Je joue avant tout pour me faire plaisir, parce que j'en ai envie, vraiment rien à battre que truc ou machin me prenne pour une gamine, j'ai honte de rien.


Portrait de ByeByeTango

Après quasiment 8h de jeu, Hooper ne sait toujours pas qu'on va + loin avec un walljump *facepalm*

Hooper, tu as devant toi un jeu qui procure de la fierté à chaque fin de niveau. Toi qui rales souvent parce que les jeux actuels se finissent sans gloire, tu devrais être content.

Dommage, cette épopée est clairement ratée. Ce n'est pas un jeu dans lequel il faut s'arrêter des minutes entières dans les niveaux pour compter le nombre de secondes entre deux missiles ou analyser un saut difficile.
Il faut foncer et suivre son instinct. Et ça procure un max de plaisir !


Portrait de zzaanndd21

Hooper n'a pas aimé Half-life 2? Trahison!!!


Portrait de Rudolf

Bon, pas pu regarder toute la vidéo (je me suis arrêté au début de la "FAQ"), mais déjà je suis content que tu décides de changer d'intro parce que j'ai toujours détesté celle-là, que je trouvais trop longue, trop pompeuse: franchement, l'intro précédente avec la musique d'intro de Chrono Trigger était dix fois mieux, plus sobre et en même temps super efficace. Ce que tu annonces en tout cas donne l'eau à la bouche.


Concernant le jeu Super Meat Boy en lui-même, comme d'hab avec tes épopées, je rejoue ou je joue pour la première fois au jeu qui est actuellement montré en épopée. En l'occurrence, je n'avais pas joué à Super Meat Boy, donc je l'ai acheté sur Steam et je l'ai terminé il y a quelques jours... au clavier, je peux te dire que j'en ai chié, je n'avais pas de manette 360!!! Bon, pas fini à 100%, juste le niveau de fin.


Pour ce niveau où tu bloques, c'est con que tu n'aies pas compris comment passer facilement ce "saut millimétré". Enfin, j'étais comme toi au début, je ne comprenais pas, je n'y arrivais pas avec ce saut trop précis, mais en fait il ne fallait pas faire ça: il suffisait juste de te coller au mur de gauche de cette plate-forme et de faire un saut mural pour rejoindre directement et facilement la plate-forme tout à gauche. ^^


Autrement, j'avoue partager ton avis sur ce jeu (sauf sur la patte graphique que j'aime bien). Au début, j'étais super emballé, et puis il y avait de l'idée jusqu'au monde 4 de l'enfer. Puis, comme toi, j'ai détesté le boss du chapitre 4 qui est tout pourri, car ne laissant aucune place au skill ou à l'anticipation, mais demandant uniquement d'apprendre par coeur: genre de truc que je n'aime pas. Comme toi, je n'ai pas aimé les ventilateurs pénibles du monde 2. Et comme toi, j'ai aussi commencé à déchanter à partir du monde 5 où le jeu se répète et devient inutilement dur. Les cercles anti-gravité, c'est vraiment redondant avec les ventilateurs du monde 2, et globalement le jeu use et abuse des scies circulaires, au point que ça devient toujours la même chose, plus de renouvellement. Après m'être énervé sur le dernier niveau du chapitre 6 et sur le boss final, j'ai débloqué le monde 7 bonus (Cotton Alley), et quand j'ai vu à quoi ça ressemblait avec à nouveau que des scies circulaires en grand nombre, j'ai laissé tomber, de même que j'ai laissé de côté les niveaux du Dark World qui s'avèrent être la même chose mais en plus dur encore. Finalement, je te rejoins sur le fait que tout le reste du jeu consiste à trouver le petit pixel de décor sur lequel se placer pour pouvoir faire LE saut qui permet d'éviter de traverser un piège sans se faire toucher: c'est plus chiant qu'autre chose à la longue, il faut mourir pour comprendre comment passer chaque passage d'un niveau (et en plus chaque niveau de fin comporte plein de passages durs, donc faut tout refaire à chaque fois avec le risque d'"oublier" comment passer les premiers pièges), ça m'a lassé. Et je ne parle pas non plus des warp zones qui deviennent horrible. J'ai vu celle de The Kid du chapitre 5: honnêtement, je n'ai pas persisté sur le premier niveau abusé, en ayant en tête que j'aurais dû ensuite me farcir deux niveaux supplémentaires sûrement encore plus horribles pour finir cette warp zone et débloquer le personnage The Kid.


En revanche Hooper, là où je ne te suis pas du tout, c'est dans ta description des jeux 8 bits. Du moins les jeux 8 bits consoles japonaises comme la NES. Je ne sais pas à quels jeux NES tu as joué, mais franchement, pour avoir fait maintenant pas mal de jeux NES ou Master System, aucun de ces jeux que j'ai faits ne ressemble à Super Meat Boy. Super Meat Boy, c'est de la plate-forme infernale complètement "épurée", vidée de tout élément de richesse ou de "fioritures" d'un jeu de plate-forme courant: des niveaux super courts, pas ou quasiment pas d'ennemis, aucun power-up, des pièges dans tous les sens. En fait, Super Meat Boy est au jeu de plate-forme ce que le manic shooter est au shoot'em up. A la limite, si tu veux trouver une comparaison, Super Meat Boy renvoie plutôt aux tout premiers jeux 8 bits de l'univers micro et des premières arcade, des jeux micros 8 bits comme le C64, le CPC ou le ZX Spectrum, genre Manic Miner, Jet Set Willy, ou même le premier Donkey Kong arcade. Super Meat Boy est quasiment un jeu de plate-forme à tableaux de l'époque arcade et micros 8 bits: pas beaucoup de scrolling, des niveaux super courts, un grand dezoom pour bien voir l'ensemble du niveau et des pièges, beaucoup de précision dans les sauts, pas d'ennemis ou presque, quelques interactions avec l'environnement pour ouvrir des passages et ouvrir l'accès à la sortie. Super Meat Boy n'a donc rien à voir avec les jeux consoles japonaises 8 et 16 bits dont il fait pourtant plein de références rétros dans ses cinématiques de début de chapitre.


Franchement, Super Meat Boy n'est absolument pas caractéristiques des jeux sortis sur les consoles 8 bits japonaises, qui ont des niveaux plus longs mais en même temps qui ont une difficulté ponctuelle nettement plus basse pour une difficulté générale plus "diffuse". Les jeux NES ou Master System jouent davantage sur le skill du joueur, et absolument pas sur les sauts et le maniement hyper millimétré au pixel près pour éviter des pièges. Tu l'as bien vu d'ailleurs quand tu as joué à Ghosts'n Goblins, et tout particulièrement au niveau 5: ça faisait surtout appel à tes réflexes, et non pas aux sauts millimétrés, rien à voir avec Super Meat Boy. Donc Hooper, ça fait un moment que tu qualifies ainsi les jeux 8 bits des consoles japonaises, mais même ici ou dans ta vidéo des "putain 5 ans", tu es resté très évasif sur ce sujet. Quand je joue ou rejoue à un jeu NES ou Master System, je progresse au fur et à mesure, je gagne en skill, et jamais je n'"oublie" comment passer tel passage car on ne me demande jamais (ou alors c'est hyper rare) de me placer sur l'unique pixel de décor pour faire le saut unique millimétré nécessaire pour franchir un obstacle.


Bref: à quels jeux NES (il me semble que tu n'as pas trop dû jouer à la Master System) fais-tu vraiment référence? Pour te citer des exemples, pour avoir fait entre autres les Super Mario Bros, les Zelda, Metroid ou Kid Icarus, les Megaman, les Castlevania, Wonder Boy 3: the Dragon's Trap, les jeux Disney Capcom 8 bits, etc (je ne vais pas tout citer): aucun de ces jeux n'était comme Super Meat Boy, rien à voir!


Portrait de demonbass

Moi je t'ai lu mon cher rudolf , et je px dire que tu a absolument raison , je doutes que Hooper ait joué a beaucoup de méga hit classic sur nes avant de critiquer les jeux 8 bits . Mais il est fort probable que la fatigue parle et qu'il ne pense pas en totalité de ce qu'il dit . Prend l'épopée de super Castlevania 4 en exemple ... Vers la fin il dit que c'est bcq trop old school pour lui , qu'il ne va jamais le refaire , et dans la vidéo conclusion a un moment , il remercie Konami et dit : '' IL ne va pas dormir éternellement dans mon placard celui la , non c'est clair que j'me le referai '' ... Preuve que quand tu joue au même jeu 6 a 8 heure avec que des petites pauses de 10 minutes d'intervalle , ca fatigue .

Je me souviens que dans une vidéo il disa qu'il a adoré les double dragon sur nes , donc ... Mais je me souviens plus laquelle

Bye


Portrait de Rudolf

Oui, c'est exactement ce que je m'étais dit dans sa conclusion de Super Castlevania IV. Le début de son épopée Super Ghouls'n Ghosts était aussi très intéressant, où il se remettait en question sur ce qu'il pensait des jeux de ce style sortis à l'époque, se trouvant un peu "bête" sur le coup à l'époque.

Pour Double Dragon, oui, il en parle dans sa vidéo Streets of Rage 2. Je crois aussi qu'il en a parlé dans sa vidéo "putain 5 ans" (très intéressante, relatant son parcours vidéoludique, franchement à regarder).

Sinon, il faisait aussi référence aux jeux 8 bits quand il jouait à Revenge of Shinobi en disant que ce n'était pas trop son truc, mais là pour le coup son rapprochement avec les jeux 8 bits était plus justifié, ça s'en rapprochait davantage dans le style.


Portrait de Mathimarcus

Je ne vais pas ajouter mon avis détaillé quant à ce que tu dis sur Pokemon, car tout a déjà été dit. On va mettre ça sur le compte de la fatigue, je l'espère en tout cas, car sinon, cela serait vraiment très décevant de ta part et pas digne d'un véritable passionné de jeux vidéos. Car la série Pokemon, je te l'accorde, est une grosse bouse apocalyptique, mais le jeu (les premières versions j'entends, jusqu'à Pokemon argent) est tout simplement génial et peut être qualifié de véritable RPG au sens où tu dois faire évoluer tes petites créatures.
Je me suis senti insulté lorsque tu as dit que c'était pour les gamins, car bien que je n'y joue plus, je trouve que c'est un bon jeu, intéressant et stratégique (tu ne bats pas n'importe quel Pokemon n'importe comment).
Tu devrais simplement tester.
Enfin bon, nous avons tous nos petites tares ^^ tu resteras le king of the world de toute façon :p et repose-toi un peu, repose ta voix surtout haha!


Portrait de Chefviking

C'est marrant que la seule chose qui soit resté en tête dans certain forumeurs c'est le sujet pokémon ? Bande de fanatiques !

Mes respects Hooper, tu avais des performances irréalisable à mes yeux, bluffant, c'est dommage que le Oméga est était plus fort que toi.

Une soiré comme ça ne t'aurais pas transformé en végétarien ?


Portrait de Mathimarcus

C'est surtout que de la part du grand Hooper personne ne s'attendait à une telle réflexion que même un kikoolol du 15-18 ne dirait pas sans y réfléchir avant...


Portrait de gio

Ce qu'il dit correspond au contraire en effet à sa génération. A l'époque, Pokémon n'intéressait à 95% que des enfants de moins de 12 ans.


Portrait de Mathimarcus

Sans aucun doute, c'est vrai, mais le fait de critiquer sans connaître n'est pas une bonne chose. Comme je l'ai dit il est plus intelligent que ça, et d'ailleurs je suis impressionné de le voir faire une épopée aussi ardue. C'est un homme qui n'hésite pas à se faire souffrir pour le bonheur de tous ses fans, et rien que pour ça vraiment...

RESPECT!!!


Portrait de gio

Où as t-il critiqué sans connaître ? Il a juste dit que ça ne l'attirait pas et que ça n'a jamais été de son âge, ce qui est vrai.