Re: [Top 15] Temples de Zelda de Hooper.fr: Les résultats !
Lagopede a écrit:
Comme quoi, les gouts et les couleurs...
Perso, j'ai justement adoré l'ambiance esthétique et sonore de Celestia ! Je la trouve vachement zen, et j'adore la luminosité du temple (qui ressemble à celle que l'on trouve, globalement, dans Skyward Sword).
En fait, ce que je n'ai pas aimé dans Celestia, c'est l'impression de "bâclé" que ça m'a donné. On sentait qu'il fallait rajouter un donjon parce que juste deux donjons après le milieu du jeu ça faisait court (cf. TWW), alors interviennent inexplicablement les Celestiens, qui ont l'air d'être un peuple mystérieux, prometteur, un peu mystique, et après on se rend compte que l'on pourra se rendre dans leur cité. Bien sûr, je ne m'attendais pas à une grande bourgade telle la Citadelle d'Hyrule, mais j'espérais tout de même + qu'un donjon et une simple boutique. C'est vraiment ce côté-là qui m'a déplu. C'est vraiment "je te mets un donjon là pour te mettre un donjon là", sans background vraiment travaillé. On est loin niveau background du Temple du Temps un peu avant (même si le level design de ce dernier est pas terrible, ça je dois l'avouer).
Zivaboy a écrit:
==>A propos des templs de Wind Waker :
Mouai. Sont pas mal mais sans plus à mon sens. Il y' toujorus quelque chose qui m'a dérangé dans ces Temples, à part les 2 gros de la 2ème partie. Celui du vent est pas mal. Mais il sont un peu longuets je trouve. Et au niveau densité /level design / ambiance, il y a un truc qui cloche par rapport aux templs de OOT ou MM, ou meêm encore TP...même si ça reste de très bons donjons.
Je ne peux qu'être d'accord ! Les donjons de TWW me font le même effet : sympa, mais sans +. Déjà, la musique qui n'est pas toujours au rendez-vous (le thème du premier donjon est à peine musical, à titre d'exemple), et un level design souvent assez téléphoné, même s'il y a de bonnes idées. Quoiqu'il en soit, je comprends très bien l'absence des donjons de TWW dans le top. D'ailleurs, le résultat de ce top montre quelque chose d'intéressant : un Zelda ne se résume pas à ses donjons, car même si dans ce TWW les donjons sont assez moyens globalement, le jeu n'en reste pas moins excellent.
Zivaboy a écrit:
==> Les temples de ALLTTP sont les 1ers dans la saga avec un peu de personnalité. Mais, comparés à ceux de OOT par exemple, on est encore dans du basique (à part le Donjon de l'Aveugle -dont le principe a été repris dans TP pour les Pics Infâmes- et la forêt des Squelettes).
La puissance de ALTTP réside dans son ambiance global, dans le level design de l'overwolrd, dans l'OST...moins dans les donjons, même si ils restent d'excellente qualité.
J'ai envie de dire que c'est l'anti-thèse de Twilight Princess et Ocarina of Time, qui proposent un monde extérieur peut-être moins magique que ALTTP, mais des donjons meilleurs.
Là cependant, je ne suis que partiellement d'accord :-P. En effet, les Temples sont les premiers de la saga avec une véritable personnalité ; les donjons de LOZ et AOL se ressemblent tous, si bien qu'aucun ne se démarque réellement (peut-être le donjon 6 de LOZ, l'un des pires me concernant !). Je regretterai peut-être la musique des donjons du Dark World, un peu trop répétitive à mon goût, et c'est pas comme si on l'entendait dans 8 donjons différents non plus.
Mais dire que c'est basique : je ne suis pas d'accord : il est vrai qu'une fois que l'on connaît les donjons, que l'on a compris la "mécanique" d'un Zelda, les énigmes paraissent basiques, et les donjons très courts. Mais à l'époque en 92, c'était une véritable claque ! Quand j'étais petit et que je faisais ces donjons, je bloquais à chaque donjon. Et même si les cinq premiers sont plus simples, les 8 suivants sont un vrai calvaire :
Spoil : Donjons de ALTTP ▼▲
Allez deviner qu'il fallait tirer une flèche dans l'oeil de cette statue, alors que l'on a déjà rencontré plein de statues de ce genre dans un autre donjon !
Allez penser à passer derrière l'une des cascades du fond de la salle pour continuer ;
Devinez qu'il faut trouver le Roi Zora avec 500 rubis dans votre bourse pour pouvoir démarrer ce donjon ;
Débrouillez-vous pour passer ce labyrinthe dans le noir, et devinez qu'il faut poser une bombe sur ce mur pour passer !
Devinez qu'il fallait envoyer un bloc avec la Canne de Somaria pour le faire exploser afin d'activer cet interrupteur !
Essayez de battre les trois boss d'affilée avec entre chaque boss des salles pleines de monstres quand vous n'avez plus de coeurs !
Reconnaissez chaque endroit décrit ci-dessus ! :-P
Ce qui fait aussi un peu le charme des donjons de ALTTP, c'est qu'on est livré à nous-mêmes : il y a extrêmement peu d'indices lorsque l'on est confronté à une énigme, nous poussant à nous creuser la tête avec les objets que l'on possède pour la résoudre, cette énigme. Ce qui est notable aussi, c'est qu'il n'existe pas une technique unique pour vaincre chaque Boss, et il n'est pas non plus absolument nécessaire d'avoir récupéré l'objet dudit donjon pour le vaincre (petite pensée à Trinexx, qui sera quasi-imbattable sans Potion Verte !). Au final, si l'on se met à la place de quelqu'un qui n'a fait ni OOT ni ALTTP, je suis certain qu'il passera + de temps sur les donjons de ALTTP où l'on est bien moins assisté, que sur les donjons de OOT.
Bref, pour terminer ce (long, trop long...) paragraphe sur ALTTP, je considère plutôt les donjons (en tout cas ceux de la seconde partie du jeu) comme des vraies petites perles, et c'est en toute subjectivité que je regrette leur présence dans le top :-).
Icethrow a écrit:
Le thème du temple de l'ombre, c'est le rituel sacrificiel je crois ( Guillotines, Catacombes, balade sur le Styx, Tambour de Bongo Bongo, etc...).
Et le rituel sacrificiel, ça c'est le thème principal de Zelda II (les sbires de Ganondorf veulent s'emparer du sang de link pour ressuciter le détenteur de la triforce de la force il me semble).
Et puis quand on voit la tournure qu'à prit la cité du château d'Hyrule, le village Goron ou la fontaine Zora en comptant aussi la petite course poursuite dans un tombeau avec Igor, On se dit qu'un thème comme celui du temple de l'ombre était un incontournable et tout à fait dans le champ lexical de OOT.
Après c'est sûr que ça dépayse, mais c'est quand même un peu ce que l'on demande.
Totalement d'accord, l'analogie avec Zelda II est vraiment pertinente, car Zelda OOT et Zelda II sont + liés qu'on ne le pense ^^. Le Temple de l'Ombre, j'ai coutume de l'appeler le "Temple de la Mort" (rien que le Boss : un viol si on veut le faire avec trois coeurs !), car son but n'est pas de nous effrayer ou de nous oppresser, c'est de nous plonger dans une ambiance morbide, macabre, de désespoir et de souffrance. Ca s'inscrit parfaitement en plein coeur du Cimetière Cocorico, au-dessus de la Tombe Royale (tiens, ce serait pas une référence à Zelda II, ça ? :-P) remplie d'Effrois.
Zivaboy a écrit:
PS : Dans Oracle of...Ages? Season's? ...je ne sais plus...ce que j'adore c'est le petit clin d'oeil à the Secret of Monky Island, avec la tête qui sert de boussole dans le désert.
C'est dans Seasons ;-). Par contre ne connaissant pas The Secret of the Monkey Island j'ai pas pu apprécier le clin d'oeil, mais c'est vrai que ça me surprend, c'est pas dans l'habitude de Nintendo de faire des clins d'oeil à des licences qui ne sont pas de chez eux !
Re: [Top 15] Temples de Zelda de Hooper.fr: Les résultats !
Euh...
Ca fait plusieurs fois que je lis sur le forum que le boss du temple de l'ombre (Bongo Bongo) a posé des problèmes. Nan mais c'est du sérieux ou vous êtes ironiques ? :O
En fait je dis ça parce que j'ai récemment fait OOT, ça faisait facilement plus de 10 ans que j'y avais pas retouché... je suis arrivé devant le boss (qui m'a quand même plutôt fait stresser) avec ses tams-tams, mais je me suis pas fait toucher une seule fois quoi. Je crois qu'on le bat avec des flèches, mais il y a pas plus enfantin ! D'ailleurs je m'étonnais qu'à ce stade du jeu, les développeurs osent nous mettre un boss aussi easy...
Perso' j'en ai bien plus bavé contre le dragon de lave du temple du feu. Mais paradoxalement les gens le trouvent assez simple celui-là.
Re: [Top 15] Temples de Zelda de Hooper.fr: Les résultats !
Tout comme Themaziest, j'ai trouvé Bongo Bongo extrêmement facile, surtout parce qu'il est très très rapide à tuer en bourrinant avec l'épée Biggoron.
Volacania est pas non plus super compliqué je trouve, même s'il peut nous faire perdre énormément de points de vies très rapidement, mais je le trouve également plus difficile que Bongo Bongo. Ça m'avait d'ailleurs fait halluciner de voir la difficulté de ce dernier noté 8/10 sur le palais de Zelda. :p
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Re: [Top 15] Temples de Zelda de Hooper.fr: Les résultats !
enfait Bongo Bongo c'est le boss qui divise les joueurs en 2 catégories! ceux qui en on chiés et ceux qui l'ont eut facile! mon père aussi avait énormément du mal contre lui!
Re: [Top 15] Temples de Zelda de Hooper.fr: Les résultats !
@ Linkorange
Pour te répondre dans le désordre :
Citation:
C'est dans Seasons ;-). Par contre ne connaissant pas The Secret of the Monkey Island j'ai pas pu apprécier le clin d'oeil, mais c'est vrai que ça me surprend, c'est pas dans l'habitude de Nintendo de faire des clins d'oeil à des licences qui ne sont pas de chez eux !
Nintendo non, Capcom peut-être ! ;-)
Citation:
Mais dire que c'est basique : je ne suis pas d'accord : il est vrai qu'une fois que l'on connaît les donjons, que l'on a compris la "mécanique" d'un Zelda, les énigmes paraissent basiques, et les donjons très courts. Mais à l'époque en 92, c'était une véritable claque ! Quand j'étais petit et que je faisais ces donjons, je bloquais à chaque donjon.
Attention, je ne parle pas de difficulté. Et certes, à côté de ceux de Zelda II et 1, ceux de ALTTP ont une vraie persionnalité. Mais à côté de ceux de OOT, les donjons de ALTTP sont basiques.
Citation:
Totalement d'accord, l'analogie avec Zelda II est vraiment pertinente, car Zelda OOT et Zelda II sont + liés qu'on ne le pense ^^. Le Temple de l'Ombre, j'ai coutume de l'appeler le "Temple de la Mort" (rien que le Boss : un viol si on veut le faire avec trois coeurs !), car son but n'est pas de nous effrayer ou de nous oppresser, c'est de nous plonger dans une ambiance morbide, macabre, de désespoir et de souffrance. Ca s'inscrit parfaitement en plein coeur du Cimetière Cocorico, au-dessus de la Tombe Royale (tiens, ce serait pas une référence à Zelda II, ça ? :-P) remplie d'Effrois.
Moi je ne suis pas d'accord. Car la grosse différence qu'il y a entre, d'un côté, Zelda II et le cimetière Corcorico de OOT en lui même par exemple, et de l'autre le Temple de l'Ombre, c'est l'absence de côté suggestif et trop de démonstration dans ce dernier.
On est pas dans les mêmes thèmes. Pour moi, le Temple de l'Ombre n'est absolument pas pesant, c'est de l'horreur démonstratif ; de l'horreur au sens littéral du terme. Avec des zombies, de momies, des Guillotines, du sang. Et une Guillotine n'a rien à faire dans un Zelda à mon sens (les traces de sang encore moins).Le Temple de l'Ombre "montre le meurtre".
Zelda II ça n'a jamais été de l'horreur. C'est plus "fort" que ça. Plus pesant. Plus glauque. Plus malsaint. Plus suggestif.
@ Itashi
Citation:
enfait Bongo Bongo c'est le boss qui divise les joueurs en 2 catégories! ceux qui en on chiés et ceux qui l'ont eut facile! mon père aussi avait énormément du mal contre lui!
Pour moi c'est le boss le plus facile du jeu. Aucun mal à le battre même la 1ère fois.
Re: [Top 15] Temples de Zelda de Hooper.fr: Les résultats !
Ce n'est pas moi qui ais parlé de Bongo Bongo.
Ah, une chose. Faudrait cesser d'exagérer dans le fait que vous considérez un boss comme le plus facile de OOT. Parce que même si vous trouvez un tel facile, on peut difficilement faire pire que Ghoma ou même que le roi Dodongo.
Re: [Top 15] Temples de Zelda de Hooper.fr: Les résultats !
Bizarrement la première fois que j'ai fais OOT, c'est Bongo Bongo et Morpha qui m'ont posé le plus de problèmes :/
Mais la deuxième fois que je l'avais fait, c'était Ganon Spectral et Volcania que j'avais trouvé plus difficiles :/
Et la dernière fois que j'ai fais le jeu, Barinade m'a posé bien des soucis...
Difficile pour moi de dire si un tel ou tel boss est difficile car je n'ai jamais l'impression d'avoir exactement le même combat à chaque fois que je recommence le jeu (et ça me fait ça pour tout les Zelda d'ailleurs :p).
Skelemax a écrit:
mon père aussi avait énormément du mal contre lui!
Exactement comme moi ! :D
D'ailleurs il était tellement sur les nerfs qu'il m'a demandé de le battre dans sa partie x)
En fait, ce que je n'ai pas aimé dans Celestia, c'est l'impression de "bâclé" que ça m'a donné. On sentait qu'il fallait rajouter un donjon parce que juste deux donjons après le milieu du jeu ça faisait court (cf. TWW), alors interviennent inexplicablement les Celestiens, qui ont l'air d'être un peuple mystérieux, prometteur, un peu mystique, et après on se rend compte que l'on pourra se rendre dans leur cité. Bien sûr, je ne m'attendais pas à une grande bourgade telle la Citadelle d'Hyrule, mais j'espérais tout de même + qu'un donjon et une simple boutique. C'est vraiment ce côté-là qui m'a déplu. C'est vraiment "je te mets un donjon là pour te mettre un donjon là", sans background vraiment travaillé. On est loin niveau background du Temple du Temps un peu avant (même si le level design de ce dernier est pas terrible, ça je dois l'avouer).
Je ne peux qu'être d'accord ! Les donjons de TWW me font le même effet : sympa, mais sans +. Déjà, la musique qui n'est pas toujours au rendez-vous (le thème du premier donjon est à peine musical, à titre d'exemple), et un level design souvent assez téléphoné, même s'il y a de bonnes idées. Quoiqu'il en soit, je comprends très bien l'absence des donjons de TWW dans le top. D'ailleurs, le résultat de ce top montre quelque chose d'intéressant : un Zelda ne se résume pas à ses donjons, car même si dans ce TWW les donjons sont assez moyens globalement, le jeu n'en reste pas moins excellent.
Là cependant, je ne suis que partiellement d'accord :-P. En effet, les Temples sont les premiers de la saga avec une véritable personnalité ; les donjons de LOZ et AOL se ressemblent tous, si bien qu'aucun ne se démarque réellement (peut-être le donjon 6 de LOZ, l'un des pires me concernant !). Je regretterai peut-être la musique des donjons du Dark World, un peu trop répétitive à mon goût, et c'est pas comme si on l'entendait dans 8 donjons différents non plus.
Mais dire que c'est basique : je ne suis pas d'accord : il est vrai qu'une fois que l'on connaît les donjons, que l'on a compris la "mécanique" d'un Zelda, les énigmes paraissent basiques, et les donjons très courts. Mais à l'époque en 92, c'était une véritable claque ! Quand j'étais petit et que je faisais ces donjons, je bloquais à chaque donjon. Et même si les cinq premiers sont plus simples, les 8 suivants sont un vrai calvaire :
Ce qui fait aussi un peu le charme des donjons de ALTTP, c'est qu'on est livré à nous-mêmes : il y a extrêmement peu d'indices lorsque l'on est confronté à une énigme, nous poussant à nous creuser la tête avec les objets que l'on possède pour la résoudre, cette énigme. Ce qui est notable aussi, c'est qu'il n'existe pas une technique unique pour vaincre chaque Boss, et il n'est pas non plus absolument nécessaire d'avoir récupéré l'objet dudit donjon pour le vaincre (petite pensée à Trinexx, qui sera quasi-imbattable sans Potion Verte !). Au final, si l'on se met à la place de quelqu'un qui n'a fait ni OOT ni ALTTP, je suis certain qu'il passera + de temps sur les donjons de ALTTP où l'on est bien moins assisté, que sur les donjons de OOT.
Bref, pour terminer ce (long, trop long...) paragraphe sur ALTTP, je considère plutôt les donjons (en tout cas ceux de la seconde partie du jeu) comme des vraies petites perles, et c'est en toute subjectivité que je regrette leur présence dans le top :-).
Totalement d'accord, l'analogie avec Zelda II est vraiment pertinente, car Zelda OOT et Zelda II sont + liés qu'on ne le pense ^^. Le Temple de l'Ombre, j'ai coutume de l'appeler le "Temple de la Mort" (rien que le Boss : un viol si on veut le faire avec trois coeurs !), car son but n'est pas de nous effrayer ou de nous oppresser, c'est de nous plonger dans une ambiance morbide, macabre, de désespoir et de souffrance. Ca s'inscrit parfaitement en plein coeur du Cimetière Cocorico, au-dessus de la Tombe Royale (tiens, ce serait pas une référence à Zelda II, ça ? :-P) remplie d'Effrois.
C'est dans Seasons ;-). Par contre ne connaissant pas The Secret of the Monkey Island j'ai pas pu apprécier le clin d'oeil, mais c'est vrai que ça me surprend, c'est pas dans l'habitude de Nintendo de faire des clins d'oeil à des licences qui ne sont pas de chez eux !
Mon dossier ultra-complet sur Zelda ALTTP
Mon dossier ultime sur F-Zero
Euh...
Ca fait plusieurs fois que je lis sur le forum que le boss du temple de l'ombre (Bongo Bongo) a posé des problèmes. Nan mais c'est du sérieux ou vous êtes ironiques ? :O
En fait je dis ça parce que j'ai récemment fait OOT, ça faisait facilement plus de 10 ans que j'y avais pas retouché... je suis arrivé devant le boss (qui m'a quand même plutôt fait stresser) avec ses tams-tams, mais je me suis pas fait toucher une seule fois quoi. Je crois qu'on le bat avec des flèches, mais il y a pas plus enfantin ! D'ailleurs je m'étonnais qu'à ce stade du jeu, les développeurs osent nous mettre un boss aussi easy...
Perso' j'en ai bien plus bavé contre le dragon de lave du temple du feu. Mais paradoxalement les gens le trouvent assez simple celui-là.
ざわ... ざわ...
Tout comme Themaziest, j'ai trouvé Bongo Bongo extrêmement facile, surtout parce qu'il est très très rapide à tuer en bourrinant avec l'épée Biggoron.
Volacania est pas non plus super compliqué je trouve, même s'il peut nous faire perdre énormément de points de vies très rapidement, mais je le trouve également plus difficile que Bongo Bongo. Ça m'avait d'ailleurs fait halluciner de voir la difficulté de ce dernier noté 8/10 sur le palais de Zelda. :p
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
enfait Bongo Bongo c'est le boss qui divise les joueurs en 2 catégories! ceux qui en on chiés et ceux qui l'ont eut facile! mon père aussi avait énormément du mal contre lui!
Dans le genre chiant il y a Morpha qui est bien relou aussi.
@ Linkorange
Pour te répondre dans le désordre :
Nintendo non, Capcom peut-être ! ;-)
Attention, je ne parle pas de difficulté. Et certes, à côté de ceux de Zelda II et 1, ceux de ALTTP ont une vraie persionnalité. Mais à côté de ceux de OOT, les donjons de ALTTP sont basiques.
Moi je ne suis pas d'accord. Car la grosse différence qu'il y a entre, d'un côté, Zelda II et le cimetière Corcorico de OOT en lui même par exemple, et de l'autre le Temple de l'Ombre, c'est l'absence de côté suggestif et trop de démonstration dans ce dernier.
On est pas dans les mêmes thèmes. Pour moi, le Temple de l'Ombre n'est absolument pas pesant, c'est de l'horreur démonstratif ; de l'horreur au sens littéral du terme. Avec des zombies, de momies, des Guillotines, du sang. Et une Guillotine n'a rien à faire dans un Zelda à mon sens (les traces de sang encore moins).Le Temple de l'Ombre "montre le meurtre".
Zelda II ça n'a jamais été de l'horreur. C'est plus "fort" que ça. Plus pesant. Plus glauque. Plus malsaint. Plus suggestif.
@ Itashi
Pour moi c'est le boss le plus facile du jeu. Aucun mal à le battre même la 1ère fois.
UMBASA !
Ce n'est pas moi qui ais parlé de Bongo Bongo.
Ah, une chose. Faudrait cesser d'exagérer dans le fait que vous considérez un boss comme le plus facile de OOT. Parce que même si vous trouvez un tel facile, on peut difficilement faire pire que Ghoma ou même que le roi Dodongo.
Pardon excuse moi j'ai copié le post trop rapidement. effectivement c'est pas toi qui en avait parlé.
Pour Bongo, je le comparais aux boss de la 2ème moitié du jeu (même si déjà, dans la 1ère moitié, la méduse mes semble plus difficile que Bongo).
UMBASA !
Bizarrement la première fois que j'ai fais OOT, c'est Bongo Bongo et Morpha qui m'ont posé le plus de problèmes :/
Mais la deuxième fois que je l'avais fait, c'était Ganon Spectral et Volcania que j'avais trouvé plus difficiles :/
Et la dernière fois que j'ai fais le jeu, Barinade m'a posé bien des soucis...
Difficile pour moi de dire si un tel ou tel boss est difficile car je n'ai jamais l'impression d'avoir exactement le même combat à chaque fois que je recommence le jeu (et ça me fait ça pour tout les Zelda d'ailleurs :p).
D'ailleurs il était tellement sur les nerfs qu'il m'a demandé de le battre dans sa partie x)
Ce sont les 2 que je trouve les plus difficiles pour ma part. Quasiment à chaque partie. Avec les TwinsRova aussi.
UMBASA !