Resident Evil 6 (2/2)
Je me pose quand même une question, comment ont-ils fait pour inclure autant de contenu sur un unique DVD? doit être rempli jusqu'au trognon le machin :p
Je me pose quand même une question, comment ont-ils fait pour inclure autant de contenu sur un unique DVD? doit être rempli jusqu'au trognon le machin :p
Première partie de la présentation de Mass Effect sur Xbox 360.
Kong! Kong! Kong! Kong! Kong! Kong! ( pas d'inspiration pour la description désolé :p )
337 Commentaires
Je vais faire simple. J'ai aimé Resident Evil 1,2,3 et Rebith. Les épisodes les plus survival quoi. J'ai pas du tout aimé le 5, trop bourrin et en plus j'ai détesté la fin. Pour moi la saga était morte avec RE5.
Et la je me suis fais RE6... Ca faisait très longtemps que je m'étais pas autant amuser sur un jeu.
La partie avec Leon m'a rappellé Resident evil 1 ( avec le campus), le 2 avec la ville, le 3 avec le cimetiere et l'église et le 4 avec les sous terrains.
Le chapitre dans l'avions puis la chine est culte ! Bref pour l'instant un sans faute. Il y a juste le boss de fin que j'ai trouver bidon et increvable...
La partie avec Chris est nickel sur les 3 premiers chapitre. C'est du bourrin mais du bon bourrin . Le chapitre avec le serpent m'a bien fais marrer, ça m'a rappellé RE1... ^^ Encore une fois le problème vient du chapitre final. Ca m'a rappellé Killzone... et le boss de fin même si il est classe, il est increvable. C'est abuser !
La partie avec Jake était très fun !
Bon la neige était moche ! Celle de MGS4 était beaucoup mieux ! Et la phase en motoneige était très chiante ! C'est la seule partie ou j'ai vraiment aimer tuer le boss de fin. Même si encore une fois je vois pas comment il a pu survivre pour nous courser sur la plate forme...
Enfin Ada. Elle a de très belles fesses ... Plus sérieusement c'était fun. Hooper m'a bien fait rire en mettant les musiques de MGS1 avec le chapitre du sous marins.
Par contre je conseille pour pas tuer le scénario autour d'Ada de faire d'abord la partie de Leon et Chris...
Enfin il y a les extra, le mode mercenaires comme RE5 et un mode ( que je trouve injouable mais très sympa) ou tu peux pourrir la partie des autres...
Donc au final Capcom c'est vraiment pas foutu de notre gueule et je suis totalement addict à ce Resident Evil 6.
Bien sur le jeu a des défauts ( les portes, c'est si dur d'ouvrir une porte seul ?!) ou le manque de physique ... Après avoir jouer a du Uncharted 2 et 3 ça parait pauvre. Après les éléments du décors qui ne casse pas c'est pas un problème vu qu'on n'est pas censé claqué toute ses munitions partout ... Les QTE sont aussi trop présente .Perso je deteste ça, souvent on les vois pas et on est obliger de creuvé ou recommencer... Et enfin il y a le mode de couverture qui ne sert a rien !
Mais sinon que ce qu'on ce marre avec ce jeu ! J'ai aimé aussi les phase en hélico ou en avion ^^
Sinon bravo au type qui a fait le dessins de la première vidéo avec la girafe ! C'est énorme !
C'est vrai que le meilleur Resident evil restera le premier c'est dingue que tout est pratiquement scripte , l'I.A qui ne fait pratiquement rien mais bon le gameplay est quand même bien
bonjour a tous , voila depuis peu je suis arriver sur youtube et jai fais une video commentée avec , svp si vous pouviez venir la voir et dire ce que vous en penser en laissant de coms please http://www.youtube.com/watch?v=Uw_39eyITpw
Un conseil : Si tu veux des vue fait pas des truc comme sa, tu passe pour un kikoo et sa intéresse pas les gens.
Bien résumé, c'est se tirer une balle dans le pied que de faire ça.
Malgrés les 3 vidéos je l'ai acheté, j'ai finis la partie de Jake, et ben je sais toujours pas quel était l'histoire, on nous explique rien, c'est que du wtf je le recommande vraiment pas...
Après certains commentaires que j'ai pu lire ici et là concernant tes impressions et critiques sur ce RE6, j'ai envie d'apporter le miens.
Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas fait RE6 et qui voulait avoir une idée précise du jeu, ta vidéo répond clairement à toutes mes questions.
Je ne crois pas que l'on puisse mieux disséquer un jeu comme tu l'as fais. J'ai trouvé cette vidéo vraiment très intéressante. Elle est riche en informations et tu as vraiment tout dis. J'ai beaucoup apprécié entendre ton avis avec des arguments et exemples (de jeu) à l'appui.
Coup de cœur pour ton montage vidéo où j'y ai reconnu de nombreuses références. Il aurait été excellent que tu inclues du "Road Rash" ou encore "Ya t'il un Pilote dans l'avion". Pour ce dernier, l'occasion était trop belle pour ne pas la laisser passer ! :P
Cependant, si je ne m'abuse, j'ai retenu certains passages de tes explications qui m'ont posé quelques interrogations. A un certain moment de la deuxième partie, tu émettais la critique des gun fights trop fréquents à chaque nouveau lieu (campagne de Chris), et un peu plus tard, tu reprochais l'absence d'utilité à des lieux où il ne se passe rien (campagne de Léon). Du coup, qu'est-ce que tu aurais préféré qu'il y ait à la place ?
C'est un exemple qui m'est venu comme tant d'autres (pas que dans RE6 d'ailleurs) où je ne comprends pas toujours ce que tu projettes sans y voir une certaine contradiction et parfois, de part, tes nombreuses critiques (dont je suis généralement de ton avis), j'en viens à me demander si le jeu parfait que tu idéalises est techniquement possible ? :P
Rassure toi, si je n'étais pas du tout d'accord avec toi, je ne me gênerai pas une seconde à te le dire en t'expliquant ce que je pense mais malheureusement, je te donne souvent raison ! :D
Pour ce qui est du jeu, je ne pensais pas vouloir le faire avant de regarder ta vidéo et c'est pour cette raison que je me fichais complètement du spoil car en fin de compte, mon avis est resté le même : Resident Evil 6 n'est pas fait pour un mec comme moi, qui prime l'importance dans le concept, l'ambiance, le scénario et qui apprécie tout comme toi, prendre son temps et fouiller les moindres recoins du jeu !
Néanmoins, j'ai trouvé le concept de pouvoir jouer avec les ennemis très intéressants, si ce n'est en mon sens, la meilleure idée "originale" du jeu. C'est effectivement un point à travailler à l'avenir pour des prochains jeux !
Pour ma part, j'ai lâché la saga après RE3. Rebuté par l'orientation qu'allait prendre la série, j'ai pourtant suivi son évolution mais sans jamais reprendre le pad en main.
Pour conclure, de mon avis personnel, c'est peut-être l'une des meilleures vidéos. J'y vois beaucoup de travail en terme d'analyse du jeu, préparation (présentation détaillée, points abordés, comparaisons, critique personnelle argumentée, etc.) et surtout, le montage... Quel boulot titanesque !
Franchement, bravo !
Tu devrais alors apprécier les Silent Hill, même si le scénario ne se dévoile qu'en toute fin, tout en conservant un aspect dérangeant / horrifique quasi intacte alors que les RE l'ont perdu il y a bin longtemps :)
Et bien tu n'as pas tort du tout car même si je suis loin d'être un connaisseur de cette franchise, j'aime beaucoup la série des Silent Hill...
En fin de compte, je pense que nous sommes plusieurs à reconnaitre que le scénario des premiers RE a mal vieilli et a prit des allures nanardesques au possible. Ce qui fait la différence, c'est qu'ils étaient les premiers à présenter cette approche dans un jeu vidéo et je pense que l'on était en droit d'attendre à une évolution dans ce domaine de la part de Capcom.
Mais bon, la série des Silent Hill ne fait pas non plus l'unanimité avec un scénario des plus parfaits mais c'est sans doute son approche maléfique / horrifique, de par son ambiance et l'atmosphère qui s'en dégage et qui fait pour ma part que j'apprécie cette franchise.
Hooper le dit bien, c'est dès le second épisode que la saga de Capcom a prit une orientation typée "Action" et d'ailleurs, il m'avait bien fallut du temps pour l'appréhender dans RE2. Quant à RE3, même si je l'ai terminé et que j'y ai pris un certain plaisir, je trouvais que l'essence de la saga n'était plus là, ou du moins, l'image que j'avais de "Resident Evil" s'était dissipée.
Merci à toi.
Salut!!
Alors un petit avis perso (tout petit) juste pour dire que je me suis procuré le jeu après avoir vu les vidéos du Hooper. Depuis 2-3 jours, je l'ai fait en coop avec un pote xbla. Enfin, uniquement les 2 premières campagnes. Et pour l'instant, à part quelques défauts et un scénario wtf je trouve que c'est une petite perle!!
Alors, un petit mot pour toi Hooper et aux fan des RE, je trouve que tu/vous n'es/êtes pas objectif/s. Parfois tu es dans la pertinence, et parfois tu es complètement à côté de la plaque. Je m'explique. Je suis pas un "fan" hardcore des resident evil, mais j'ai quelques potes fan hardcore jusqu'à la moelle de ces jeux. Alors je tient pas à discuter de la qualité scénaristique des RE, dignes des nanars des années 80, à part peut être pour le 1er. Donc quand on se contente d'un scénario ou univers de ce genre, faut pas non plus s'attendre à une révolution derrière. Capcom, ne changera pas ce qui fait la marque de fabrique des RE, c'est à dire des zombies, un scénar plus ou moins travaillé et une ambiance horrifique qui fait (pas) peur. Ou alors faudra changer la licence, dans un contexte plus "mature" et je pense que c'est ça qui fait/fera la différence dans le futur.
Comme j'ai pu le dire dans mes précédents coms, j'ai commencé les RE qu'à partir du 4, j'ai fait le 5 et maintenant j'en suis là. A part quelques couacs dans le gameplay qui a vachement évolué le jeu est jouissif, et surtout en coop. Clairement pensé pour celui-ci, il en tire sa force. Enfin, je pense qu'il devrait y avoir 2 critiques. Une pour les fan et une autre pour les joueurs qui aiment le bon jeu. Jsuis pas un casual, (faites les ninja gaiden et zone of the enders en difficulté maxi et on en reparle), je m'informe régulièrement et ma bibliothèque de jeux est à mon image c'est à dire riche et variée. Ma page youtube reflète un pourcentage minimum des jeux ou consoles aux-quelles je joue. (petite pub au passage :p ).
Pour finir (enfin) Capcom à fait des gros efforts pour le contenu, la mise en scène, le gameplay... Et moi j’apprécie qu'on essaye de me faire plaisir. Alors après toutes les critiques que j'ai pu voir, j'ai encore du mal à cerner les critiques faciles, et c'est clairement un bon jeu. Le fun est là en solo, et il est à son paroxysme en multi. Nan je suis pas devenu fan, moi en ce qui me concerne je suis fan des mass effects lol. Mais j'ai toujours su rester objectif. Je vais être franc, Parfois le Hooper manque de discernement et de skills surtout. Ca m'arrive de bloquer sur certains passages mais s'énerver et pester contre la terre entière, te mène souvent vers une mauvaise critique. Voilà mon désaccord et ma remarque faits plus haut. Je suis pas un pgm non plus et après tout personne n'est parfait.
Ceci dit, ton acharnement, ta passion et tes critiques (parfois) pertinentes te force le respect. Je vais pas dire "change" immédiatement, je sais pas ce que ça fait d'avoir des millions de fans :p . Mais ça serait bien d'élargir ta bibliothèque en jouant à d'autres jeux. "Plus" de beatemall par exemple ou de rts. Mais après tout ce n'est qu'une question de goût.
Ce n'est qu'un conseil de trentenaire. ;)
"Pour finir (enfin) Capcom à fait des gros efforts pour le contenu, la mise en scène, le gameplay... Et moi j’apprécie qu'on essaye de me faire plaisir. Alors après toutes les critiques que j'ai pu voir, j'ai encore du mal à cerner les critiques faciles, et c'est clairement un bon jeu. Le fun est là en solo, et il est à son paroxysme en multi."
Oui y a des passages funs mais le problème c'est que tu payes un jeu 70€ pour 2 minutes de plaisir par ci par là. En ce qui me concerne je prend n'importe quel chapitre de n'importe quel scénario ça se découpe en 3 parties
1 - La partie pas trop mal mais sans plus
2 - La partie waou
3 - La partie chiante
Bon peut être que les joueurs nouvelles génération kiffent vraiment la quasi intégralité du jeu mais c'est là qu'est l'incohérence commerciale. Parce que si RE6 plait aux joueurs nouvelle génération pour décevoir les... je dirais pas retro gamer mais les hardcore de la période PS2/1ère XBox je peux t'affirmer que faire un jeu qui vise la 2ème cathégorie plaira obligatoirement aux joueurs nouvelle génération du fait qu'il y a bien plus d'exigence concernant le game play.
PS - Je savais pas trop comment placer ce qui suit dans la phrase précédente mais je le met quand même ici ^^'
On sous entend souvant que gameplay poussé et beaux graphismes sont incompatibles. Quant on dis que les graphismes de Final Fantasy 13 (sa n'est qu'un exemple parmi tant d'autre) n'avaient pas besoin d'être aussi poussé si ça avait pu permettre de mieux travailler d'autres points du jeu on nous reprochent souvant de ne pas "vivre avec son temps" sous entendant que si les graphismes sont pas aussi poussés, on retombent obligatoirement dans les graphismes de la Nes voir de la Atari2600, c'est d'ailleurs ce qu'a sous entendu nintendo en sortant Wii-Sport sur la wii "nous on privilégie le game play aux graphismes". J'ai l'impression de rêver... le fait que les graphismes soient secondaires ne veut pas dire qu'on peut nous faire un jeu avec des avatar aussi primitif ^^' Prenez par exemple Final Fantasy 10 les graphismes sont beaux, mais à côté de Final Fantasy 13 c'est rien ou même sans monter jusqu'à Final Fantasy 10 parce que c'est encore bien au dessus du minimum niveau qualitée visuel (de mon point de vue) on va plutôt prendre pour exemple Tales of Symphonia sur Game Cube les graphismes sont simples mais quand même 100 fois mieux que sur la dernière génération de consoles 2D et 1 000 000 fois mieux que les foutages de gueules marketing comme wii sport qui montrent clairement que la plupart des développeurs ne sont plus des passionnés.
"Bon peut être que les joueurs nouvelles génération kiffent vraiment la quasi intégralité du jeu mais c'est là qu'est l'incohérence commerciale. Parce que si RE6 plait aux joueurs nouvelle génération pour décevoir les... je dirais pas retro gamer mais les hardcore de la période PS2/1ère XBox je peux t'affirmer que faire un jeu qui vise la 2ème cathégorie plaira obligatoirement aux joueurs nouvelle génération du fait qu'il y a bien plus d'exigence concernant le game play."
Oui, mais ce n'est pas qu'une catégorie de joueur. J'ai l'esprit assez critique et assez large pour m'apercevoir de la profondeur d'un jeu, bon ou mauvais ou même entre les deux ^^. En tout cas je fais partie des vieux joueurs qui ont commencé sur atari, pour bifurqué sur la nes et par la suite continué sur xbox ou autre. Pourtant oui, j'aime beaucoup ce jeu. Oui je le dis lol. Ils ont peut être mis le côté énigmes et autres incessant aller retour qui faisait la marque du jeu, pour le côté action/ambiance et gameplay poussé. Je pense quand ils seront à l'aise pour maitriser les 2 aspects, Ils reviendront sur les consoles nextgen avec un jeu qui déboite!! En tout cas je l'espère.
"ce qu'a sous entendu nintendo en sortant Wii-Sport sur la wii "nous on privilégie le game play aux graphismes".
Ben oui!! C'est ce que nintendo à toujours fait. Et faut dire que dans wiisport, le côté fête en soirée, ça marche vraiment. J'ai passé des soirées mémorables avec mes potes. Et en solo, ca te force à faire un peu d'exercice et pas tout le temps à être avachi sur ton canapé. Donc c'est pas plus mal. Et les métroid de la wii ne sont pas si moches non plus. J'ai fait les 3, à croire que nintendo, est le seul à savoir mieux exploiter sa console. (j'ai un doute, rétro studio est une sous branche de nintendo? à confirmer). Faut dire que les éditeurs tiers sont habitué à leur standard HD, et je suis d'accord que ça doit couter de l'argent et du temps, de faire des recherches, sur "comment faire des beaux graphismes sur la wii :s" De toute façon j'ai entendu dire que ça doit prendre moins de temps de développer sur la "Wii U" que sur les autres consoles. En tout cas jsuis d'accord sur un point, les avatars nintendo sont vilains. Mais c'est plus d'ordre esthétique que graphique. C'est ce que je pense.
"on va plutôt prendre pour exemple Tales of Symphonia sur Game Cube les graphismes sont simples mais quand même 100 fois mieux que sur la dernière génération de consoles 2D et 1 000 000 fois mieux que les foutages de gueules marketing comme wii sport qui montrent clairement que la plupart des développeurs ne sont plus des passionnés."
Ca tombe bien que t'en parle, plus que j'ai "Tales of Symphonia"... Bien qu'il soit beau, je crois pas qu'il soit plus beau qu'un jeu NeoGeo. J'ai pas de rpg en tête mais comparons le à un "metal slug". Pourtant c'est un jeu 2D et si tu es d'accord, tu t'apercevra qu'il fait partie des plus beau jeux de cette console. Et c'est même pas grâce à une puissance graphique, mais à des astuces de programmation et d'animation 2D. Ce que je veux dire, c'est que si on laissait aux devs le temps de rechercher entre guillemets des astuces ou de se casser plus la tête que de rechercher le côté graphique, ils feraient des jeux comme à l'âge d'or de la super nes, ou neo geo. Mais bon, la pression commerciale apporte la dictature. Enfin, c'est un autre sujet et j'ai pas envie de m'étaler la dessus.
Bref Capcom, fait des efforts pour contenter la globalité des joueurs, et sont obligés de prendre certaines directions qui en déplairont à certains. Mais au moins ils nous apportent autre chose comme "Dragon Dogma" le petit frère de (qui vaut vraiment le détour) Darksouls, ou encore Devil May cry 5, ou encore ne parlons pas des streets fighter. Quels autres editeurs en fait autant? Pas beaucoup je crois. :)
"En tout cas je fais partie des vieux joueurs qui ont commencé sur atari, pour bifurqué sur la nes et par la suite continué sur xbox ou autre. Pourtant oui, j'aime beaucoup ce jeu."
Donc pour toi, les défauts de ce jeu ne sont pas suffisament importants pour crier "au foutage de gueule"? De la part d'un ancien joueur j'ai du mal à comprendre cette satisfaction quant on a connu des jeux comme Crash Bandicoot, comme les Final Fantasy de la PSOne comme les premiers Tomb Raider... J'ai du mal a imaginer que l'on puisse se satisfaire d'un jeu comme RE6 au niveau du gameplay et surtout au niveau du découpage inutile des chapitres par rapport au genre et à la durée scénaristique O_o
"Ben oui!! C'est ce que nintendo à toujours fait. Et faut dire que dans wiisport, le côté fête en soirée, ça marche vraiment. J'ai passé des soirées mémorables avec mes potes. Et en solo, ca te force à faire un peu d'exercice et pas tout le temps à être avachi sur ton canapé."
Oui le jeu est fun mais que tu sois seul pour faire de l'exercice ou avec des potes pour délirer tu sors le jeu tous les combiens et pendant combien d'heu... pardon de minutes? (^_^) Nintendo à toujours favorisé le côté fun certes, mais même sus Nes c'était des jeux qui t'occupait des heures, même pour les jeux testés par le joueur du grenier comme les tortues ninjas, on pouvais y passer tout un week end dessus. Peut-t'on en dire autant pour les jeux comme wii sport?
"Et les métroid de la wii ne sont pas si moches non plus."
Autant pour moi, je ne parlais pas de TOUS LES JEUX DE LA WII seulement de ceux qui comme wii sport qui généralement sont basés sur des petites épreuves sportives parfois en ne reprenant que les mii comme personnages jouables (je crois me souvenir de sport island 1 et 2) ^^'
Pour te rassurer sur wii j'ai aussi aimé certains jeux aux graphismes peu poussés. comme Wild West Gun en dématérialisé ou comme Fire Emblem pour ne citer que des exclusivitées wii.
"comparons le à un "metal slug". Pourtant c'est un jeu 2D et si tu es d'accord, tu t'apercevra qu'il fait partie des plus beau jeux de cette console."
Une fois de plus je ne critiquais pas l'enssemble des jeux Wii seulement ceux qui comme Wii sport se limitent à du party game associé aux Mii (qui sont trop basique si la création d'avatar donnait un résultat semblable aux personnages de Tales of Symphonia avec une grande divercité de coiffures et surtout avec des jambes j'aurais été moins exigeant) et y en a quand même eu à ma connaissance 4 ou 5 avec des sorties assez rapprochées.
"Bref Capcom, fait des efforts pour contenter la globalité des joueurs"
C'est justement là qu'on est nombreux à leur reprocher. Il faut une bonne fois pour toutes qu'ils se choisissent un publique au lieu de vouloir vendre à tout ceux qui sont capable de tenir une manette (je suis une fois de plus assez surpris qu'un ancien joueur passe à côté de ce point que je juge très important ^^ ). Comme je l'avais fais remarquer dans mon précédent message, je fais parti de ceux qui ont claqués 70€ pour 2 minutes de plaisir par ci par là face à 5 minutes de déprime par ci par là. Ce qui m'amène à une autre suggestion passer à des productions moins couteuses. Je connais pas les chiffres officiels donc je peux pas vraiment comparer les ventes, mais ça ne m'étonnerais pas que certaines petites productions comme Fliying Hamster ou Shank2 se vendent aussi bien que certaines grosses productions (c'est pas le même prix certes, mais c'est pas non plus les mêmes frais, ça doit donc compenser pour le(s) directeur(s) du projet). Et pourtant y a pas des graphismes extraordinaire. Le coup de la course aux graphismes et le fait de viser tous les joueurs, gardez leu plutôt pour des lissences étudiées pour comme les COD ou pour des nouvelles lissences(^_^)
"Mais au moins ils nous apportent autre chose comme "Dragon Dogma" le petit frère de (qui vaut vraiment le détour) Darksouls, ou encore Devil May cry 5, ou encore ne parlons pas des streets fighter. Quels autres editeurs en fait autant? Pas beaucoup je crois. "
Rassures-toi, je suis pas en train de leur reprocher l'intégralité de leur catalogue ^^' Mais en ce qui concerne les street fighter et les devil may cry (quoi que les devil j'en suis pas sur vu que je ne les ai pas tous testés) ils ont concervé the style de gameplay à chaque nouvel épisode même si les graphismes ont évolués entre temps et on peut pas dire que sur les chiffres de ventes ils s'en mordent les doigts alors pourquoi faire différament avec Resident Evil? Une fois de plus pourquoi ne pas créer une nouvelle lissence pour tenter un nouveau concepte?
D'ailleurs à ma connaissance, toutes les lissences qui ont changés radicalement de style de gameplay et de prise en main en cours de route ont fait polémique auprès des joueurs. (Alex Kidd, Mario, Sonic, Resident Evil (qui l'a fait à 2 reprises), Final Fantasy, les jeux de baston Dragon Ball Z, Monkey Island avec l'arrivé du 4ème qui avait voulu remplacer la souris par le clavier...) Alors bien sûr ça se vend quand même parce qu'on reste fan de ce qu'à été la série a partir de l'épisode que l'on a découvers et que même si on a critiqué les derniers jeux on espère une remontée et ça ils le savent très bien les développeurs, mais ils s'en foutent et au besoin ils reprennent partiellement d'anciens codes pour comme le dit si bien Hooper faire plaisir aux vieux cons comme nous qui en re-demendait mais quand c'est le cas, c'est fait sans âme du coup même ceux qui seraient sencé l'apprécié n'en profitent pas. Un jour, Resident Evil ne se vendra plus et les développeurs en concluront que c'était qu'un effet de mode alors que c'est simplement parce qu'ils ont voulu changé de direction.
Je me souviens d'un mec de chez Sony qui lors d'un débat sur Game One était confronté au phénomen des DLC et aux nombreuses citiques ainsi qu'a d'autres critiques sur les méthodes commerciales modernes. A chaque fois sa réponse était la suivante "mais une fois de plus si les joueurs estiment que c'est abusé, ils arèteront d'acheter et y en aura plus". En gros n'achetez pas nos DLC et il n'y aura plus de DLC alors que ce qu'on veut nous c'est pas qu'il n'y ai plus de DLC, on veut simplement qu'ils soient plus recherchés mais ça ils comprennent pas ou ils estiment que c'est techniquement irréalisable une fois de plus à cause de la course aux graphismes et au rythme des nouvelles sorties (^_^)
Alors je vais essayer de répondre à tes questions et autre point de vue. Ne m'en veux pas si je ne réponds pas à tout ^^
"Donc pour toi, les défauts de ce jeu ne sont pas suffisament importants pour crier "au foutage de gueule"? De la part d'un ancien joueur j'ai du mal à comprendre cette satisfaction quant on a connu des jeux comme Crash Bandicoot, comme les Final Fantasy de la PSOne comme les premiers Tomb Raider... J'ai du mal a imaginer que l'on puisse se satisfaire d'un jeu comme RE6 au niveau du gameplay et surtout au niveau du découpage inutile des chapitres par rapport au genre et à la durée scénaristique O_o"
C'est vrai que je peux être exigeant sur certains points, comme par exemple les "Ninja Gaiden". J'ai les 2 épisodes sur 3. Car le 3eme qui est sorti ne m'a pas plu du tout!! La difficulté est inexistante et j'avais l'impression d'être assisté. Le jeu te donne l'impression d'être super fort, tu bourrines les boutons et tu t'en sors. Nan c'est pas ça un ninja gaiden... Et je suis totalement d'accord pour ce que tu dis à la fin de ton 1er paragraphe. Des découpages, pas aussi maitrisé que les metal gear lol. J'ai vu plein de références envers celui-ci d'ailleurs. En gros j'arrive à faire abstraction et je trouve du fun là ou il y en a. Mais après je peux comprendre que ce n'est qu'une question de goût.
"Oui le jeu est fun mais que tu sois seul pour faire de l'exercice ou avec des potes pour délirer tu sors le jeu tous les combiens et pendant combien d'heu... pardon de minutes? (^_^) Nintendo à toujours favorisé le côté fun certes, mais même sus Nes c'était des jeux qui t'occupait des heures, même pour les jeux testés par le joueur du grenier comme les tortues ninjas, on pouvais y passer tout un week end dessus. Peut-t'on en dire autant pour les jeux comme wii sport?"
Et bien ça dépend de ton train de vie. J'étais obligé de me maintenir en forme part rapport au boulot que je faisais avant. (Je faisais aussi de vrais exercices derrière aussi :p) Et y'a un véritable système de score et de progression/performance. Donc 1heure ou plus par jour c'était convenable!!
Et je te confirme que pour les tortues ninja j'y passais mon week aussi (à côté j'avais castelvania 2, double dragon 1/2/3, powerblade 1/2, trojan ...(jte conseille de jeter un oeil dessus) et j'avais le temps d'aller jouer au foot le soir mais jpréfère m'arrêter là :). Et ça dépend de ta personnalité aussi. Je jouais beaucoup avant, je joue toujours autant maintenant, sur consoles/pc et je m'intéresse à presque tous les styles de jeu existant.
J'ai bien compris ou tu voulais en venir, la création d'avatar la plus poussé reste sur xbox. Mais la plupart des items sont payants. Ca reste un choix de design graphique, et ça risque de déplaire donc wii à fait au plus simple. Et c'était quand même drôle quand je créais les avatars de Naruto et mes potes, qui avaient les traits de ceux-ci mais ne les ressemblais pas du tout..
"C'est justement là qu'on est nombreux à leur reprocher. Il faut une bonne fois pour toutes qu'ils se choisissent un publique au lieu de vouloir vendre à tout ceux qui sont capable de tenir une manette (je suis une fois de plus assez surpris qu'un ancien joueur passe à côté de ce point que je juge très important ^^ ). Comme je l'avais fais remarquer dans mon précédent message, je fais parti de ceux qui ont claqués 70€ pour 2 minutes de plaisir par ci par là face à 5 minutes de déprime par ci par là...."
Alors, ce que j'ai oublié de te dire c'est que moi je me le suis procuré d'occas à 35 euro, quasiment neuf, aucune rayure (un joueur déçu qui l'a revendu peut être :p). J'ai été aussi vraiment déçu par "Mirror's Edge". En plus C'était mon 1er jeux sur xbox 360. Evoluer dans un monde complètement vide à faire du parcours d'obstacle, avec pour scénario, si je me souviens bien, "va chercher médaillon pour sauver ta soeur" (je l'ai finis quand même), j'ai trouver ce jeu inintéressant au possible. Je l'avais bien payé 70e et ça m'a fait mal.. Donc je peux comprendre ton point de vue. Mais faut dire que je sortais d'un dérivé de ce jeu, "Breakdown" sur xbox avec un scénario complètement barré (si le coeur m'en dis je ferai une vidéo la dessus).
Maintenant on a le choix, entre les différents média, et je me fais un rapide point de vue, même pour les licences dont je suis fan (MGS, Ninja Gaiden, FF, Mass Effect, Bayonneta....) Et je me renseigne sur youtube, Le site du Hooper, jeuxvideo.com.... Je fonce rarement tête baissé, et j'essaye de pas trop me faire spoiler en regardant les vidéos. Ca m'arrive quand même d'acheter neuf, mais je garde toujours en tête qu'un changement dans la licence peut décevoir les joueurs. Un public restreint = perte financière, un public global = gain sur le long terme. (Mais je te l'explique un peu plus bas)
Tu te demandais aussi: "Une fois de plus pourquoi ne pas créer une nouvelle lissence pour tenter un nouveau concepte?"
Alors, pour répondre un peu en amont, ils sont obligés de ratisser large pour avoir un maximum de public. Pour pouvoir ainsi prendre des risques en créant de nouvelles licences. J'ai pas non plus de chiffre en tête mais ils ont du s'apercevoir d'une baisse significative de leur vente ou du nombre de fan. Et donc ils agissent en conséquence. Oui, ils pourraient prendre des risques en créant des petits jeux sur xbla/psstore, mais il risque d'y avoir un manque à gagner beaucoup trop conséquent qu'en termes de développement classique. Avec les petits jeux c'est pile ou face, et quand "tu es" une grosse société comme capcom tu ne peut pas te permettre de perdre de l'argent en sortant de ton cercle vertueux. Il n'y a rien de plus lucratif qu'un fan nostalgique (regarde "mario" :o) ). Mais ils ont quand même pris un risque en faisant 3 campagnes différentes en variant/mélangeant les univers. En tout cas jsuis d'accord pour qu'ils fassent un RE avec Jake, mais là, faut pas qu'ils se ratent :o)
"Rassures-toi, je suis pas en train de leur reprocher l'intégralité de leur catalogue ^^' Mais en ce qui concerne les street fighter et les devil may cry (quoi que les devil j'en suis pas sur vu que je ne les ai pas tous testés) ils ont concervé the style de gameplay à chaque nouvel épisode même si les graphismes ont évolués entre temps et on peut pas dire que sur les chiffres de ventes ils s'en mordent les doigts alors pourquoi faire différament avec Resident Evil? Une fois de plus pourquoi ne pas créer une nouvelle lissence pour tenter un nouveau concepte?"
Oui! Je te donnais seulement quelques exemples. Et bien comme je te l'ai dit plus haut, c'est toujours risqué de passer d'une nouvelle licence à une autre. Je te donne quelques exemples... "Vainquish", un TPS pêchu, nerveux et pas moche non plus. "Binary Domain", encore un TPS gears of wars like, avec de grandes qualités mais boudé par les joueurs. "Kingdom of Amalur" un action rpg d'une grande profondeur qui aurait pu faire concurrence à "Fable" voir même "Skyrim" (sisi) mais apparemment il n'a pas atteint les chiffres de ventes nécessaires. Tous les trois ont eu un soucis ne leur permettant pas de continuer à développer des suites (pour le moment). Faut pas oublier qu'un jeu doit être rentable pas seulement la 1ere année pour rembourser son coût de développement mais aussi les années suivantes pour financer les futures productions.
"...mais ils s'en foutent et au besoin ils reprennent partiellement d'anciens codes pour comme le dit si bien Hooper faire plaisir aux vieux cons comme nous qui en re-demendait mais quand c'est le cas, c'est fait sans âme du coup même ceux qui seraient sencé l'apprécié n'en profitent pas. Un jour, Resident Evil ne se vendra plus et les développeurs en concluront que c'était qu'un effet de mode alors que c'est simplement parce qu'ils ont voulu changé de direction."
Jsuis d'accord. Bon, faire un nouveau moteur 3D avec des nouveaux codes derrière est beaucoup plus couteux que, d'optimiser un moteur déjà existant. Et pour faire plaisir aux anciens il y a eu "Double Dragon neon" xbla, qui jouait sur la fibre nostalgique. Vu que j'ai fait les 3 sur nes j'ai détecté l'arnaque et un ami l'a testé pour moi. Un jeu pas mauvais mais pas à la hauteur des anciens. Mais ça n'a pas suffit pour me séduire. C'est à nous de faire attention à pas se faire piéger.
J'ai vu aussi je crois l'interview de marcus et bon... Le Commercial de chez sony à une réponse " de commercial". C'est vrai que si les joueurs se mobilisent pour ne plus acheter de dlc, ça s'arrêtera net. Mais bon... Même moi qui ne pensait jamais tomber dans le piège des dlc j'ai du m'y résoudre à les acheter, pour certains contenus multi (max payne 3, et d'autres avant). Mais en ce qui concerne les dlc inutiles styles gadget du jeu ou "jeu plus facile avec une nouvelle arme" c'est mort. Les dlc de Mass effect 3, tous les dlc qui concernent le multijoueur sont gratuits. Et ça c'est pas du foutage de gueule. Et je crois aussi qu'il y a un coût d'héberger des dlc sur tels ou tels plateformes de téléchargement. Et tous les devs ne peuvent pas se permettre de fournir du contenu gratuit. Après quant à leurs qualités ça reste du domaine du talent et de la passion. Ou du marketing :o)
J'espère que j'ai réussi à te répondre et à te faire comprendre mon point de vue. ;)
Petit semi-spoil....
Si l'on se soigne en mangeant des pommes, effectivement la tournure du prochain fera de plus en plus peur :p
Après, je doute que cette
Un RE7 dans ce cadre là ? oui, là ça fait flipper (le spoil, pas le jeu).
Je n'ai tjrs pas changé d'avis par rapport à la 1ère partie, je trouve ce jeu nul, ennuyeux. Vivement que Capcom change tout ça et nous propose une renaissance pour RE 7.
Salut Hooper.
Très bonne review, avec des constats pertinents selon moi. Et oui ton putain de montage est fun ;)
Paradoxalement cette vidéo m'a convaincu d'acheter ce RE6, que je suis actuellement en train de faire. De une parce que le gameplay à l'écran m'a convaincu (et continue de le faire maintenant que j'ai tout ça entre les mains), et puis tu l'as dit toi-même, c'est un jeu généreux et on sent que "Capcom a fait de son mieux".
A l'heure actuelle je ne peux pas confirmer ou infirmer ces dires (je n'ai entamé que la campagne de Leon pour le moment). Mais tu avais l'air assez convaincant sur ce point pour que je décide de donner une chance à ce jeu, qui s'est bien fait traîner dans la boue, alors que d'autres AAA de fin d'année ont échappé à toutes ces critiques pourtant certainement autant méritées (CoD j'écris ton nom).
Donc en gros, merci.
Ta review est excellente! Je retrouve le Hooper de 2006-2007 :D