Mais est ce que tu connais la satisfaction quand tu réussi se genre de jeu? C'est quelque chose que tu ne ressent dans aucun jeu dure de notre époque, parce que tu ne les finis pas d'un coup. C'est divisé en partie et même si c'est le mode le plus hard, a cause des sauvegardes tu sais que tu le finira dans pas longtemps.
J'avoue, je n'ai jamais fini un jeu "old school". (c'est à ce moment que vous me lancez des cailloux en criant "bouuuuuh !", non ? :D)
Par contre, j'ai déjà mis plusieurs mois pour terminer un jeu de plateformes. Et je peux dire que quand je l'ai fini, la satisfaction que j'ai ressentie était la plus forte que j'aie jamais eue devant un jeu.
A mon avis, la satisfaction provient (en partie) de la frustration emmagasinée précédemment : plus le jeu est dur, plus on est frustrés. Plus le jeu est mauvais, plus on est frustrés, ça marche aussi :D
Je sais pas si la partition de la frustration engendre moins de satisfaction au final (la vache, cette phrase :o). Je veux dire, je sais pas si passer la journée à finir un jeu atrocement dur mais court te rend plus heureux que passer 5 mois à finir un jeu atrocement dur et long.
Citation:
Moi je veux qu'il y ai quelque jeu Hard core, des jeux avec du die and retry, un game over au bout de 3 continues parce que clairement aujourd'hui des jeux hardcore de ce type sa n'existe plus.
Pourquoi est ce qu'il ne pourrait pas y avoir au moins un jeu comme ça par an.
Je te rejoins là-dessus, la diversité c'est toujours bon dans le jeu vidéo de toute façon.
Concernant l'intérêt de la difficulté dans un jeu, ben à mon sens tout dépend du type de jeu.
Un jeu de plateformes, s'il est pas dur, y'a pas de jeu. Un visual novel, un jeu d'exploration, un ovni comme Flower ou Journey, pas besoin de difficulté pour l'apprécier.
Un jeu de plateformes, s'il est pas dur, y'a pas de jeu. Un visual novel, un jeu d'exploration, un ovni comme Flower ou Journey, pas besoin de difficulté pour l'apprécier.
Je n'ai aucun problème avec ça, moi j'ai considéré mass effect 3 comme un film donc j'y ai joué au mode de difficulté le plus bas. Les visual novel on une difficulté qui n'est pas de la skill, mais plutôt de la logique. C'est ce que j'ai bien aimé dans ceux auquel j'ai joué. Il ne faut pas non plus que se soit trop dur dans se genre de jeux.
- Le die and retry, pas une difficulté c'est un moyen d'allonger virtuellement la durée de vie sachant que la première fois où tu joues au jeu tu ne le connais pas et ne peut donc pas forcément anticiper ou éviter.
- Le pixel près, de la précision, un peu de skill (mais assez peu quand même) et soit la connaissance du jeu soit un minimum de chance!
La difficulté dans un jeu telle que je la définis: Survivre à une vague de 100 zombies qui arrivent sur toi en même temps avec 10 balles. Pourquoi ? Parce que ça va demander du skill, de la réflexion, des réflexes et une stratégie. Tirer comme un ricain les 10 balles dans un seul zombie serait quasiment signer son arrêt de mort, il va falloir utiliser les munitions en dernier recours, essayer de choper un ou deux zombies en même temps au corps à corps, ça va être long et éprouvant mais la réussite de quelque chose de ce genre est gratifiante c'est donc que c'était difficile.
Ce qui me gonfle justement c'est qu'on érige la difficulté d'un jeu comme une qualité
Je ne vois pas pourquoi ça te gonfle.
Citation:
La difficulté dans un jeu telle que je la définis: Survivre à une vague de 100 zombies qui arrivent sur toi en même temps avec 10 balles. Pourquoi ? Parce que ça va demander du skill, de la réflexion, des réflexes et une stratégie. Tirer comme un ricain les 10 balles dans un seul zombie serait quasiment signer son arrêt de mort, il va falloir utiliser les munitions en dernier recours, essayer de choper un ou deux zombies en même temps au corps à corps, ça va être long et éprouvant mais la réussite de quelque chose de ce genre est gratifiante c'est donc que c'était difficile.
Ouais ça ça ne marche que pour un survivor horror. La difficulté se gère différemment selon les jeux. Pour moi ce qui définie bien un jeu dur ce serait qu'on ne puisse pas prévoir à 100% Ce qu'un ennemi va faire. Du coups il faut réfléchir à des stratégie. Du coups, en effet, un die and retry n'est pas un jeu purement dur.
La difficulté dans un jeu telle que je la définis: Survivre à une vague de 100 zombies qui arrivent sur toi en même temps avec 10 balles. Pourquoi ? Parce que ça va demander du skill, de la réflexion, des réflexes et une stratégie. Tirer comme un ricain les 10 balles dans un seul zombie serait quasiment signer son arrêt de mort, il va falloir utiliser les munitions en dernier recours, essayer de choper un ou deux zombies en même temps au corps à corps, ça va être long et éprouvant mais la réussite de quelque chose de ce genre est gratifiante c'est donc que c'était difficile.
10 balles et 100 zombies? Ouais je crois pas que se soit possible de gagner :p.
Plus sérieusement je ne considère pas sa comme de la difficulté, la plupart du temps c'est des coup de chance, si tu réussi une fois c'est pas sur que tu puisse réussir une second fois. Je parle bien sur si c'est vraiment une vague de 100 zombies et que tu n'as pas beaucoup de munitions.
Par contre le pixel près, a partir du moment ou tu as sauté une fois, tu peut être capable de savoir comment gérer ton saut pour n'importe quel platforme si tu as de la skill. Et les combat de boss sont beaucoup pls intéressent que n'importe quel autres survival horror ou FPS.
Ben si tu veux parler de RE6, déjà c'est pas un Survival Horror et ensuite on a largement assez pour les tuer. Et au cas où on a pas de munitions il reste le cac. Niveau difficulté c'est 0.
J'ai jamais parlé de Survival Horror dans mes écrits précédents c'est vos interprétations ça.
Ensuite, j'ai jamais dit que RE6 était difficile.
Ne déforme pas mes propos stp.
J'avoue, je n'ai jamais fini un jeu "old school". (c'est à ce moment que vous me lancez des cailloux en criant "bouuuuuh !", non ? :D)
Par contre, j'ai déjà mis plusieurs mois pour terminer un jeu de plateformes. Et je peux dire que quand je l'ai fini, la satisfaction que j'ai ressentie était la plus forte que j'aie jamais eue devant un jeu.
A mon avis, la satisfaction provient (en partie) de la frustration emmagasinée précédemment : plus le jeu est dur, plus on est frustrés. Plus le jeu est mauvais, plus on est frustrés, ça marche aussi :D
Je sais pas si la partition de la frustration engendre moins de satisfaction au final (la vache, cette phrase :o). Je veux dire, je sais pas si passer la journée à finir un jeu atrocement dur mais court te rend plus heureux que passer 5 mois à finir un jeu atrocement dur et long.
Je te rejoins là-dessus, la diversité c'est toujours bon dans le jeu vidéo de toute façon.
Concernant l'intérêt de la difficulté dans un jeu, ben à mon sens tout dépend du type de jeu.
Un jeu de plateformes, s'il est pas dur, y'a pas de jeu. Un visual novel, un jeu d'exploration, un ovni comme Flower ou Journey, pas besoin de difficulté pour l'apprécier.
Moi je dirai plus, n'importe lequel de MGS en mode extrême !
=P
Comme dirait le vieux Pierre : "La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale"
Pas d'accord pour MGS, si tu le joues en infiltration ça change tout...
Je dirais que dans les jeux récents aucun ne m'a posé problème à part peut-être Dishonored en difficulté maximale
Je n'ai aucun problème avec ça, moi j'ai considéré mass effect 3 comme un film donc j'y ai joué au mode de difficulté le plus bas. Les visual novel on une difficulté qui n'est pas de la skill, mais plutôt de la logique. C'est ce que j'ai bien aimé dans ceux auquel j'ai joué. Il ne faut pas non plus que se soit trop dur dans se genre de jeux.
Sinon pour donner mon avis:
- Le die and retry, pas une difficulté c'est un moyen d'allonger virtuellement la durée de vie sachant que la première fois où tu joues au jeu tu ne le connais pas et ne peut donc pas forcément anticiper ou éviter.
- Le pixel près, de la précision, un peu de skill (mais assez peu quand même) et soit la connaissance du jeu soit un minimum de chance!
La difficulté dans un jeu telle que je la définis: Survivre à une vague de 100 zombies qui arrivent sur toi en même temps avec 10 balles. Pourquoi ? Parce que ça va demander du skill, de la réflexion, des réflexes et une stratégie. Tirer comme un ricain les 10 balles dans un seul zombie serait quasiment signer son arrêt de mort, il va falloir utiliser les munitions en dernier recours, essayer de choper un ou deux zombies en même temps au corps à corps, ça va être long et éprouvant mais la réussite de quelque chose de ce genre est gratifiante c'est donc que c'était difficile.
J'espère que vous comprenez mon point de vue!
Je ne vois pas pourquoi ça te gonfle.
Ouais ça ça ne marche que pour un survivor horror. La difficulté se gère différemment selon les jeux. Pour moi ce qui définie bien un jeu dur ce serait qu'on ne puisse pas prévoir à 100% Ce qu'un ennemi va faire. Du coups il faut réfléchir à des stratégie. Du coups, en effet, un die and retry n'est pas un jeu purement dur.
10 balles et 100 zombies? Ouais je crois pas que se soit possible de gagner :p.
Plus sérieusement je ne considère pas sa comme de la difficulté, la plupart du temps c'est des coup de chance, si tu réussi une fois c'est pas sur que tu puisse réussir une second fois. Je parle bien sur si c'est vraiment une vague de 100 zombies et que tu n'as pas beaucoup de munitions.
Par contre le pixel près, a partir du moment ou tu as sauté une fois, tu peut être capable de savoir comment gérer ton saut pour n'importe quel platforme si tu as de la skill. Et les combat de boss sont beaucoup pls intéressent que n'importe quel autres survival horror ou FPS.
Tout dépend du skill du joueur et du jeu, RE6 ça passe largement par exemple.
Ben si tu veux parler de RE6, déjà c'est pas un Survival Horror et ensuite on a largement assez pour les tuer. Et au cas où on a pas de munitions il reste le cac. Niveau difficulté c'est 0.
J'ai jamais parlé de Survival Horror dans mes écrits précédents c'est vos interprétations ça.
Ensuite, j'ai jamais dit que RE6 était difficile.
Ne déforme pas mes propos stp.