Je vous ai une fois fait un article sur David Bowie, je vais vous parler d'une autre personnalité, Marilyn Manson.
Je ne vais pas m'attarder en long et en large sur le personnage, je vais simplement m'arrêter sur l'album avec lequel j'ai découvert le groupe il y'a 10 ans, leurs 1er album " Portrait of an American Family ".
POAAF n'a pas eu besoin d'une hordes d'adolescents maladroitement maquillés pour effrayé l'Amérique, seul les thèmes abordés ont suffit, disque intelligent, Manson savait déjà de quoi il parle.
L'intro Prelude The Family Trip, rip off démentiel de Willy Wonka, une balade en bateau parsemé de cris démoniaques ouvrant la voie à ce qui est à venir.
Cake and Sodomy, qui sonne comme du gangsta rap décadent nous explose à la figure, elle souligne les inepties de l'Amérique pauvre blanche et l'hypocrisie de chrétiens de la Caroline du Sud, politique comparant une nation aux hommes élevés pour finir nous mettre à genoux dans notre place.
Lunchbox et son refrain entrainant, parle de la jeunesse de Manson où il avait utilisé sa boite à lunch en métal pour ce défendre, interdit ensuite parce que considéré comme dangereuse aux mains des délinquants, la chanson souligne surtout les problèmes du harcèlement scolaire.
Organ Grinder montre qu'un solitaire peut ce démasquer aux près de ses proche, leur montré son " vraie visage ".
Cyclops, personnage fictif, est une sorte de figure maternel qui dans le déni et le ressentiment, " ne peut rien voir du tout " son mascara coule devant ses yeux, sa culpabilité la retient.
Dope Hat, est une invitation dans un monde de tentation made in Willy Wonka, loufoque, dangereuse et séduisante, les enfants en sont des victimes.
" Les enfants aiment le spectacle,
Mais ne peuvent voir l'angoisse dans mes yeux. "
Get Your Gunn, une de ses chansons les plus controversées, est malgré sa connotation négative, une référence au Docteur David Gunn, ancien médecin tué dans une clinique d'avortement en Floride dans le Pensacola, lors d'un attentat en 1993 par un groupuscule d'extrême droite pro-vie dont le leader était chef d'une secte et ancien membre du Klux Klux Klan, Marilyn Manson a annoncé que c'était l'acte le plus hypocrite qu'il est connu à cette époque. Bill Clinton a sévèrement insisté pour que la sécurité soit grandement renforcé dans les cliniques après cette événement.
Les textes parlent d'une adolescente témoin de la violence de son père, sa mère ne veut pas en parler, ses parents sont adsorbés par les talk show et autre pseudo programme TV, la fille a envie de crier " Get your gun ! "
Wrapped in Plastic, avec son sample sordide tiré d'un épisode de Twin Speaks de David Lynch, est une sorte de suite de la précédente, la chanson parle d'une femme qui ne voit pas l'inceste qui ce pratique dans sa maison, et pour cause son mari lui ment, il lui cache ce mensonge, il est " enveloppé dans du plastique ". La vérité n'est pas loin, elle ce cache dans la cuisine.
" La culpabilité est un serpent que nous frappons avec un râteau
Pour qu'il grandisse dans nos cuisines dans les tartes que nous faisons cuire. "
Dogma, parle du fanatisme et du dogme religieux, qui incite à " bruler les sorcières et les ponts " vous pouvez choisir votre destin, mais pas votre haine.
Sweet Tooth parle de la séduction malsaine, elle montre comment le désir sexuel peut piéger un homme et comment certains ne parviennent pas à contrôler leurs actions.
Snake Eyes and Sissies est une critique violente contre ceux qui battent leurs femmes, qui rentre saouls le soir, qui désirent toujours avoir plus que leurs voisins, qui veulent le contrôle sur leurs familles et qui pourtant ne font rien de leur vie.
" Je ne travaille pas mais je fais ce que je peux.
J'ai la main du diable qui fait rouler les six
Je suis un homme à habitude, je consomme tous ce que je peux
J'ai la main du paresseux. "
My Monkey, une de ses plus originales, est une inspiration glauque et électrique d'une chanson de Charles Manson " Mechanical Man " au sujet d'un singe mort, mais est-il vraiment mort ?
Misery Machine pour dévaler la piste, le titre est un clin d’œil à la Mistery Machine de Scooby Doo, mais le véhicule est menacent sur le chemin de " l'Abbey de Thélème ", alimenté par la crasse et la fureur, le sang est le pavé.
L'album ce termine par un sample d'un extrait du film " Desperate Living " de 1977 par John Watersles, on y entend les colère d'une femme handicapée et paranoïaque, criant pour l'anti-communisme et pour la haine envers les parents d'un enfant.
" Retourne chez ta mère!
Ne t'as t-elle jamais regardé?
Dis lui, ce n'est pas un centre de souci communiste.
Dis à ta mère que je la déteste, Dis à ta mère JE TE DÉTESTE! "
Pour finir enfin sur un coup de téléphone d'une mère qui ce plaint contre le groupe parce que son fils écoute apparemment leur musique.
" Je veux que mon fils soit retiré de votre mailing list. J'ai déjà contacté le commissariat pour les informer des contenus pornographiques que j'ai reçus. Ma prochaine étape sera mon avocat. Je ne veux plus recevoir de coups de téléphone et je ne veux plus rien recevoir. Si je reçois quoi que ce soit de ce groupe, j'appellerai mon avocat qui vous contactera. Merci et au revoir. "
Marilyn Manson dans sa globalité, nous dévoile le mariage curieux de la beauté à la laideur, en mariant deux noms à priorité opposé, Marilyn Monroe et Charles Manson, il nous montre quelles arrivent tout deux au même point, la célébrité, évoqué dès sa première interview où il souligne cette étrange fascination qu'on les américains pour les tueurs en série, autant que les stars people. Avec ses inspirations de Coppola à Baudelaire, Huxley, en passant par Nietzsche, loin d'avoir la même approche, la même plûme, il attaque l’incompréhension de l'homme avec un même œil mais un support différent, les médias.
Pas trop fan de Manson, enfin c'est-à-dire que je l'ai toujours associé à la vague Neo-metal qui déferlait avec Linkin Park, Korn, Limp Bizki, Evanescence, SOAD, etc... qui m'a particulièrement effrayée (mais maintenant c'est bon, on a survécu). Donc je n'ai jamais eu trop le temps de me pencher sur sa musique, j'entendais plus parler de lui par ses déclaration dans des interviews que par sa musique.
Un jour peut-être, je m'y mettrai :)
J'aime bien Linkin Park, mais Manson n'a strictement rien à faire avec ses groupes et il n'a jamais surfé sur la vague Neo metal qui m'a de même assez effrayé, il a expérimenté le metal industiel, le glam rock, mais il est en réalité inclassable. Il a repris les thèmes des groupes de sa jeunesse, le rock de Black Sabbath, la désinvolture de Jim Morisson, le concept de David Bowie dont il est un grand fan. Ce n'est pas un musicien ni une rockstar, c'est une anti star, il est intelligent et bon parolier et le rock'n roll lui a servi de faire évacuer ses rancoeurs jeunes, la scène est pour lui une thérapie. Sa musique peut ressembler à ce qui y'a déjà été fait mais d'une façon moderne, réinventé, son objectif premier a été de faire revivre le rock décadent des années 70 car il considéré la scène rock de sa génération édulcoré, seulement il n'a pas été pris au sérieu par beaucoup parce qu'il est arrivée tard.
Le mec utilise son nom de scène comme nom de groupe, côtoie d'assez près le monde du showbiz, accorde visiblement une importance capitale à son apparence et pose sa ganache sur quasiment tous ses artworks...alors, M.Manson anti-star, j'vais me permettre d'en douter.
"Je me moque de savoir beaucoup de choses, je veux savoir des choses que j'aime " Jules Renard
C'est exact, mais la notion de star est à l'origine pour lui une manière de calmer sa frustration et son égocentrisme stupide, tellement qu'il en est presque devenu une, il cotoie non pas qu'un peu le showbiz mais souvent, parle régulièrement d'Holywood et ce place à fond dans le jeu, parce qu'il a choisie dans les années 90 de passer de l'autre côté du miroir, c'est drôle comme a l'époque de Antichrist Superstar, il était encore mal à l'aise, mais déjà à l'époque des Spooky Kids, il était à fond dans la publicité, les flyers et le lavage de cerveau. Tu peux tous les jours voir des gens comme Britney Spears, Paris Hilton ou des candidats de téléréalité qui envahissent nos écrans de télé pour exposer leurs médiocrités devant des millions de téléspectateurs tellement que leurs vies réelles est superficielles, Manson est un observateur qui aime l'art et essaye de s'en servir, qui nous permet commes d'autres l'ont déjà fait avant lui de nous pousser la tête hors de l'eau, une anectode que je trouve marrante, la chanson The Beautiful People, l'idée lui est venu lors d'une soirée où été invités des stars du pornos qui ne parlaient que de leurs deniers achats de pompes, de sac à main et de botox sur leurs visages.
Donc, en gros, Manson c'est juste un opportuniste qui se permet de cracher sur ses collègues d'Hollywood pour vendre des disques, et qui ne dit pas non au stupre et au luxe de la vie qu'il décrie tant, c'est ça ?
Mouais, ça me fait drôlement penser aux phrases d'artistes ratés qui vantent toujours les vertus cathartiques de la scène et de la musique,... J'ai l'impression que le personnage de Marilyn Manson est devenu un stéréotype à lui tout seul.
Maintenant, sur sa musique, je comprends vraiment pas les éloges que lui réservent certaines personnes. Ses albums sont, pour la plupart, relativement médiocres et les rares choses intéressantes qu'il a faites (par chance ?) sont noyées dans un océan d'insipidité.
Le pire, c'est que j'ai l'impression qu'il a un certain succès uniquement grâce à son image qui plaît, en grande partie, à des ados qui n'ont pas une réelle culture dans le style qu'ils écoutent (et qui sont, peut-être, à la recherche d'autre chose que ce qu'on entend généralement à la radio).
Mais il faut rendre à César ce qui est à César, Marilyn Manson constitue un parfait tremplin, dont il est impératif de se détacher, pour commencer à découvrir le metal.
Chacun pensent ce qu'il veut de Manson, il encourage l'individualisme pour lui toutes les critiques peuvent être bonnes, il ne crache pas sur ses collègues d'Hollywood ( il en a peu ) il en parle et aime parfois critiqué l'institution ( il a surtout fait à l'époque de Mechanical Animals ça collait bien à l'image ).
Il a fait des albums intelligents comme sa tryptique, si tu avait essayé un peu de comprendre le sens de ses chansons ainsi que de te détaché de tous ses stéréotypes tu l'aurais peut être remarqué, musicalement chacun pensent ce qu'ils veux on n'a jamais forcé à aimer.
les fans maquillés pseudo rebelles que tu voit à la télé ne sont pas de vraies fans ( moi non plus je n'en suis pas un )souvent des personnes attirés par sa provocation, c'est une sorte de défouloir pour eux ce qui n'est pas négatif, mais la plupart ne comprennent pas le sens des ses textes, ce pourquoi il est parfois mal interprété, les Beatles et Elvis ont subit la même chose mais ça beaucoup ont tendances à l'oublier.
Commentaire stupide, ceux qui aiment Manson n'ont pas à s'en détaché pour découvrir le "vraie" métal sous prétexté que d'autres leurs ont dit, tu sais moi j'écoute de tout, j'ai des disques de Marilyn Manson mais en métal pure je préfère du Metallica, du Judas Priest etc....alors tu vois.
Puis de toute façon, Manson est largement moins crédible qu'a l'époque, pour ne pas dire qu'il n'est plus crédible, il est comme un enfant cherchant sa figurine du Joker dans sa chambre en bordel....Comme Trent Reznor, j'aimerais qu'il redevienne le type le plus intelligent de la salle.
j'ai beaucoup aimé manson jusqu'à 2003, tout ce qui en suit j'ai pas trop aimé, actuellement je n'écoute que de temps en temps ses anciennes chansons et j'accroche pas vraiment a ce qu'il fait récemment...
Il ne s'agit pas de renier ce qu'on a écouté comme si on en avait honte ; aussi, je ne dis pas qu'il faut "passer au vrai metal", je pense juste qu'il faut prendre un peu de recul sur la chose, Marilyn Manson est un artiste relativement moyen, ni bon, ni mauvais, dont on retiendra surtout l'image plutôt que la musique, et ce, que tu le veuilles ou non.
Certes, je pense sincèrement, pour avoir écouté Holy Wood et Mechanical Animals consciencieusement, qu'il réussit à dire des choses pertinentes dans certains de ses albums (je n'ai pas écouté avec attention les derniers), mais force est de constater qu'il reste un artiste assez inégal le long de sa carrière.
Pour finir, je pense encore être capable de juger quelque chose en faisant abstractions des stéréotypes que tu as cités. Et permets moi d'ajouter qu'on ne juge pas un album, ou une musique, uniquement sur un texte (je ne prétends pas que tu le fais, comprenons-nous bien), et encore une fois, force est de constater que la musique de Manson , en elle-même, n'est pas exceptionnelle (mais bon, là, c'est une question de goût, qu'il n'est pas question de critiquer, ici, du moins).
J'ai découvert Manson avec The Last Tour on Earth, enfin découvert de façon sonore.
Parce que le groupe faisait déjà assez parler de lui de par son frontman, à tel point que ça m'embrouillait. C'était quoi, un groupe, un chanteur ? Je n'aimais pas déjà ce culte de la personnalité (j'ai ai marre de cette expression ici d'ailleurs XD)
Mais bref, musicalement y'a pas à dire, Portrait on an American Family et Smells Like Children ça déchire ! Ca semble très inspiré de Trent Reznor qui était déjà là avant mais en plus heavy encore. Je pense qu'ils se sont bien emboité le pas les uns les autres. Sinon pour ce qui est de l'image, ils n'ont rien inventé. Même pour le nom. Alice Cooper était déjà là bien avant.
Ah oui, j'ai récemment écouté Eat Me, Drink Me ou quelque chose comme ça. Album visiblement détesté des fans. Je l'ai trouvé très intimiste et au final plutôt agréable. L'ambiance et les mélodies primaient sur le reste, c'était pas pour me déplaire.
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Cela n'est que ton propre sentiment, certains le trouvent très bons et d'autres prétentieux, et si je peux affirmer cela, c'est parce qu'il a tout de même utilisé une palette assez diversifié, tu ne peux pas prétendre ton argument comme une vérité indiscutable. Le groupe joue sur l'image pour essayer de faire passer des messages et comme transition au textes, il suffit d'essayer de voir au delà, l'image a toujours joué un rôle dans ce que veut faire ressentir l'artiste au spectateur, explicitement ou implicitement.
Inégal oui je suis bien d'accord, mais que veux tu un artiste a aussi ses moments de faiblesses, bien qu'il y'est certaines choses qui m’agace chez lui.
Je n'ai pas prétendu le contraire, et effectivement si j'ai quelques albums de Manson, c'est parce que je l'ai trouve aussi musicalement bon.
Tu vient de te répondre à toi même, c'est une question de goût.
Et puis tu sais, Marilyn Manson est le 1er groupe auquel je me suis vraiment intéressé, j'avais 13 ans quand je me suis acheté Portrait ( j'en ai 23 aujourd'hui ) alors il y'a sans doute de la nostalgie dans tout ça. Au début je n'était attiré que par son image, c'était un parfait exemple de la rébellion, d'autant plus que je l'ai découvert à une époque où j’étais totalement enfermé dans mon petit monde, le jour où je me suis penché sur ce qu'il essayé de faire passer comme message, je me suis soudainement ouvert, des albums comme Antichrist Superstar on eu des effets sur moi, comme une sortes de métamorphose, enfant j'aimais dessiné, mais c'est avec lui que je me suis découvert un véritable intérêt pour l'art, c'est avec lui que j'ai appris à ne pas juger ceux qui sembles différents, c'est avec lui que j'ai appris à me poser plus de questions, ça m'a aider dans mon parcours scolaire par la suite, c'est aussi avec lui que j'ai découvert le génie David Bowie^^, j'ai vraiment du respect pour Manson bien qu'il est des défauts, mais c'est plus d'une façon subjectif :p
J'écoute de tout, ou presque, je ne suis pas un fana de métal, et je ne considère pas Manson comme un chanteur de métal, mais bien comme un artiste qui a utilisé le métal comme support, une chanson métal peut très bien être inspiré par un livre, de la musique classique ou un film, et puis le mec lui même n'est pas fana de ce style de musique.
Elfmaniac, Ah Smells Like Children, Manson le trouve totalement raté mais je le trouve également excellent, des pistes comme " Diary of the Dope Fiend " ou " I Put a Spell On you " déchire! Pour ce qui est de son nom, il considère que le mariage entre Marilyn Monroe et Charles Manson est un parfait exemple pour représenter l'image de l'Amérique, peut être as t-il voulu détourner le nom d'Alice Cooper de manière un peu subtilement, un peu comme le shock logo de AS, reprise d'un symbole sataniste qui à l'époque avait été utilisé par les nazis, mais c'est aussi un clin d’œil à Alladin Sane de Bowie, l'éclair de AC/DC ou les deux SS de Kiss, des groupes de sa jeunesse.
Pour Eat Me Drink Me, j'ai été déçu comme The Golden Age of Grotesque, je trouve que ça commence bien pour final être assez moyen, je n'ai pas aimé les textes, c'est assez intimes oui, mais je trouve que ça manque de subtilité. Son dernier album Born Vilain est bon, c'est son meilleur disque depuis Holy Wood.