Tomb Raider
Un rythme d'enfer, une mise en scène vertigineuse, des décors magnifiques, un gameplay aux petits oignons, une Lara new version toute ronronne...ce reboot de Tomb Raider serait donc parfait? :p
Un rythme d'enfer, une mise en scène vertigineuse, des décors magnifiques, un gameplay aux petits oignons, une Lara new version toute ronronne...ce reboot de Tomb Raider serait donc parfait? :p
Première vidéo proposant le nouveau format (faut bien chercher mais il est la :p) sauf qu'il est noyé dans un traitement bien trop long, l'objectif sera de réduire la durée par 5 tout en gardant le système de jingle.
Ptite boulette, il n'y a "que" 4 forgerons.
Peu de spoil dans cette vidéo, feu vert!
Présentation du premier jeu de Quantic Dream : The Nomad Soul
550 Commentaires
excellente review.
Le jeu est en effet très bon, le reboot est réussi, les fans de Lara peuvent se rassurer quant à l'avenir de la licence.
Je suis globalement d'accord avec Hooper, notamment sur la bande son. Aucun thème n'est véritablement marquant, et malheureusement il y en a peu. Je passe pas mal de temps sur le blindtest ces jours-ci, et honnetement j'ai pas l'impression que dans les années à venir on se souviendra des thèmes des jeux actuels comme l'on peut se souvenir des jeux des décennies précédentes.
Pour ce qui est de l'absence de cinématique, je pense que c'est une feinte de Square enix. En effet, cela coute cher, et de toutes façons Square savait qu'il fallait frapper fort les esprits, notamment lors de la présentation du jeu lors des grands salons internationaux. En général, ce sont les séquences d'intro qui y sont exposées, alors il suffit de mettre le paquet dans ces séquences d'intro pour marquer les esprits. Le pari est plutot réussi.
Si la chasse n'a pas été vraiment développée dans le jeu, c'est je pense par volonté de pas faire de l'assassin's creed-like. Déjà que beaucoup de joueurs ont vu dans ce jeu de grandes influences de Uncharted, alors si en plus de ça on l'avait rapproché de Assassin's Creed 3...
Pensez donc: Tomb Raider, le fils spirituel de Uncharted + Far Cry 3 + Assassin's Creed 3. Il y a pourtant un peu de ça.
S'agissant de la facilité des jeux actuels comparé aux jeux d'antan, cela s'explique je pense aussi par l'absence quasi illimitée de contraintes techniques. Avant, on était limité dans le gameplay, on maniait des sprites plutot grossier, et donc la difficulté résidait dans un skill plutot ardu. Maintenant, rien de tel, la difficulté a plutot laissé place à la durée de vie. Un jeu n'a plus une grande durée du vie parce qu'il serait difficile ou non, mais parce qu'il serait plus ou moins long dans sa trame. Là aussi, les contraintes techniques aident beaucoup. On peut ceci dit regretter que certaines phases de jeu ne soient pas aussi difficiles, notamment vers la fin, ce qui aurait le mérite de procurer la satisfaction décrite par Hooper.
Par contre, s'il n'est pas possible de tomber dans le vide dans le jeu, je sais pas si c'est par facilité ou parce que les joueurs ne veulent pas mourir. Je pense surtout que c'est par logique. A partir du moment où l'on suppose que le héros n'a pas de tendance suicidaire, on pense que ce serait ridicule de se tuer si l'on approche un peu trop du vide, donc on le fait s'agripper automatiquement. Par conséquent, il n'y a que lors des sauts que l'on peut se tuer (encore heureux). Ok, le réalisme y paume un peu, mais c'est en raison du fait que les jeux actuels se veulent vraiment des films interactifs, et ce Tomb Raider est un modèle du genre. D'où le rythme qui est mené tambours battants, avec des séquences d'action qui sont certes immersives, mais qui présentent peu d'intéret du point de vue du gameplay. A ce titre, je continue de penser qu'il y a rien de plus con que les QTE. Tu dois exécuter une séquence de touches plus ou moins complexe, et pas grave si tu paumes une dizaine de fois, tu réapparais autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que tu réussisses. Mouais...
Sinon le jeu est très bon. On pourra certes pinailler sur des détails, mais dans l'ensemble il représente une bonne expérience vidéoludique, et il relance avec brio la saga Tomb Raider. On pourra certes regretter certains gunfights, ou comme le dit Hooper, le fait que lara s'accroupisse automatiquement dès qu'il y a un danger. C'est con mais ça tue un peu l'effet de surprise.
Hooper que se passe-t-il? T'as perdu le contrat avec Ricola pour ne plus avoir le droit de prononcer ce nom? ;p
Une très bonne review, j'ai rien à dire dessus. Je n'ai pas fait les tomb raider (un peu le 2, seulement), mais quand j'avais 10 ans, ce genre de jeu me faisait peur dans le sens où j'appréhendais la difficulté. Et aussi que j'avais pas la Playsation. Je les ferai surement sur émulateur.
J'ai ri et ai eu des souvenirs quand tu as relevé la similitude entre le piolet et Tintin au Tibet, car ce jeu... je l'ai fait cette année en difficulté dur (avec mots de passes, 'suis pas si mazo :D)... Et qu'est-ce que j'étais heureux en voyant la scene de fois (d'ailleurs, j'ai failli perdre une vie car le timer continuait d'avancer même en parlant à Chang ><)
Sur ce point, c'est clair que la satisfaction de finir un jeu a disparut dans la plupart des jeux d'aujourd'hui. Après il reste des défis ou des choix de difficulté pour pouvoir avoir enfin ce sentiment de satisfaction (Nintendoland, qui est un jeu cazu, j'ai mis je crois 4 heures pour finir en entier le jeu du Yoshi. Là, j'étais plutôt fier, même si ça a l'air de rien).
Encore une review en off qui casse la baraque! Merci Hooper.
Sinon c'est quoi cette conclusion toute foireuse?? :D
Bonne vidéo Hooper :) , mdr la fin avec les simpson ^^ , c'est vrai que c'est toujours un couloir mais comme tu l'a dit y a des phases impressionnantes :)
Clairement une énorme review du Hooper. Au delà de l'humour et de la bonne humeur habituelle on peut assister à une démonstration magistrale.
Hooper nous as décortiqué avec force d'analyse et d'argument structuré non seulement ce Tomb raider 3 mais également l'évolution actuelle du Jeux Vidéo.
En toute clarté et simplicité.
Bravo Hooper, je te tire mon chapeau et mille merci (si par hasard tu arrive à lire ce commentaire noyé dans les millier d'autres!)
J'adore ! Mais j'attend la rewiew de bioshock infinit ! Car ce jeu est juste.. Waouh surtout le fin et ce clin d'oeil énoooorme au 1 ! :D Vivement ton avis ! :p
Très bonne review hooper j'attend maintenant celle de bioshock infinite :p
Finir le jeu à 100%... Mais tu es un fou Hooper!!!
Ensuite un joueur qui connait la saga depuis son premier volet pourra soit être déçu (pour la plupart des cas), soit trouver que cette air frais est une véritable bénédiction pour la série. (Un peu comme Alnes et LittleHardy sur le forum..
Salut Hooper, de mon avis c'est une de tes meilleures review car on comprend que tu a pris du plaisir avec ce jeu mais tu arrives à bien énoncer ses défauts et cela permet de nous donner une bonne idée du jeu!! Merci à toi et continue ainsi pour la suite (j'espère que t'as pas trop galéré dans le temple sur ta prochaine vidéo^^)
Hooper tu n'as pas changé toi depuis ta vidéo de Mario Kart Double Dash ! Continue comme ça !
Tes arguments sont pertinents et tu soulèves même pas mal de sujets annexes que beaucoup ne traitent pas justement, comme la différentiation thèmes purs / musiques d'ambiance en préambule de ta vidéo, ou encore l'IA volontairement naze par exemple, sur les sites pros entre autres.
Sérieux, très bonne Review. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une review d'une telle profondeur et d'une telle qualité. Merci Hooper pour ce bon moment.
j'adore ton ggrrrrrrr pour les bonbons ^^ je me suis plier en 16 puissance 15
Le « Rrrrrrr » c'est pour « Ricola ».
On a pas mal reproché à Hooper de faire de la pub, d'être sponsorisé par Orangina et Ricola. Voilà d'où vient la blague. ;)
Y m'a fait peur le Nelson à la fin T_T
Salut Hooper!
Super review que tu nous livre là, ton analyse du jeu est pertinente surtout concernant l'assistanat dans le jeu (et pas que Tomb Raider) je suis entièrement d'accord avec toi!
Chose marrante je me suis fait exactement la même réflexion que toi, je n'ai pas pu m’empêcher de me dire que par moment ce jeu me faisait penser à RE4...
Et j'ai beau chercher mais je n'arrive pas à trouver pourquoi...
Merci pour cette review, en attendant ta prochaine vidéo.
+1 pour le Etemon, je pensais que plus personne ne connaissait les digimons. :D
Remarques, Metal Etemon était vachement plus classe !!
Il ne peut pas être plus cool que Myotismon :p